Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 24 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Michel Vigier

Ingénieur ENSC Clermont-Ferrand, Michel Vigier a occupé, en début de carrière, des postes de direction dans l’industrie, notamment en informatique, en France et à l’étranger. A partir des années 1995, il devient professeur de mathématiques et de sciences-physiques dans l’Education nationale et, licencié aussi en psychologie,  il entreprend un travail de recherche sur les difficultés d’apprentissages des notions fondamentales en mathématiques, en primaire, au collège et au lycée. Il a signé plusieurs publications scientifiques dans des revues professionnelles (ANAE, APMEP) et de nombreux articles de presse depuis 2009. Il est le président-fondateur de l’Association pour la Prévention de l’Innumérisme. L’association, grâce à ses interventions, a permis: 

  • de faire changer le paradigme dans l’Education nationale (« innumérisme » contre « dyscalculie ») ;
  • de faire reconnaître par l’Etat, dans la loi de 2013, le concept d’innumérisme ;
  • à la Commission de terminologie de définir le concept d’innumérisme.

 

Aujourd’hui, Michel Vigier alerte les décideurs et les pouvoirs publics sur la cause profonde, qui est culturelle, de l’effondrement industriel du pays.

Il poursuit son travail de recherche et d’expérimentations, et promeut des techniques nouvelles d’apprentissage dans la droite ligne des auteurs constructivistes, en tenant compte des découvertes récentes en neurosciences : c’est la " construction de l’échelle des fondamentaux en maths par la méthode des abaques".     

Ses travaux ouvrent de nouvelles voies pour une réelle " refondation " des apprentissages mathématiques à l’école. Les résultats d’expérimentation apportent régulièrement de nouvelles preuves de la justesse des hypothèses pédagogiques avancées.

Michel Vigier est le concepteur du " boulier didactique " et le co-auteur de la Méthode des Abaques, ouvrage publiée par l’association. De nouveaux ouvrages de vulgarisation vont être publiés en 2015.

Il est l'auteur d'un A-book paru en 2014 sur Atlantico éditions : La France handicapée du calcul - Vaincre l'innumérisme pour sortir du chômage

Ses contributions

Ses livres


Michel Vigier est ingénieur et président-fondateur de l'Association pour la prévention de l'innumérisme. Ses travaux ouvrent de nouvelles voies pour une réelle " refondation " des apprentissages mathématiques à l’école. 

Michel Vigier est le concepteur du "boulier didactique" et le co-auteur de la Méthode des Abaques, ouvrage publié par l’association. Il est également l'auteur d'un A-book paru en 2014 sur Atlantico éditions : La France handicapée du calcul - Vaincre l'innumérisme pour sortir du chômage

Je m'abonne
à partir de 4,90€