Le Japon a enregistré en 2024 une chute historique de sa natalité, bien en-deçà des projections officielles. Ce déclin s’inscrit dans une tendance plus large, qui pourrait annoncer un basculement démographique mondial.
19 juin 2025Le Réseau Atlantico
Best-Of du 21 au 27 juin
Laurent Chalard est géographe-consultant, membre du think tank European Centre for International Affairs.
Le Japon a enregistré en 2024 une chute historique de sa natalité, bien en-deçà des projections officielles. Ce déclin s’inscrit dans une tendance plus large, qui pourrait annoncer un basculement démographique mondial.
La population mondiale devrait atteindre 10,3 milliards d'habitants en 2080, d’après un nouveau rapport des Nations unies. Dans le cadre de cette publication, l’ONU revient sur le vieillissement global de la population mondiale d’ici la fin du siècle.
Certains se sont inquiétés de l’impact de la vaccination anti-Covid, d’autres du recul du système de soins, de la montée de la pauvreté ou de la solitude, de l’impact des canicules etc. Et pourtant on n’a jamais vécu aussi vieux en France.
Aux deux tiers de l'année 2023, les naissances ont baissé de 7% par rapport à 2022, selon les chiffres dévoilés par l'Insee.
Par rapport à 2022, 30.000 bébés en moins sont nés entre janvier et juillet 2023 (soit -7 %), selon les données de l’Insee.
La France a enregistré en mars 2023 son nombre de naissances le plus faible depuis 1994. Les Indices de Fécondité Totale (IFT) de tous les pays nordiques indiquent également une nette baisse.
Les autorités japonaises ont déployé une série de mesures afin d'inciter les jeunes adultes à se rencontrer. Ces dispositifs seront-ils efficaces face aux difficultés démographiques du Japon ?
Six Américains sur dix souffrent d'au moins une maladie chronique et quatre sur dix sont touchés par deux maladies chroniques. L'Amérique est-elle devenue une société malade, comme le déclare le politologue américain William Galston ?
Le gouvernement et la majorité se félicitent de voir le plein emploi en vue. Mais que nous disent les chiffres sur la métropolisation de l’économie et son impact social ?
17 février 2023Depuis trois ans, la France est confrontée à des crises particulièrement aiguës sur le plan sanitaire et climatique. La pandémie de Covid-19 et les pics de chaleur ont provoqué des vagues de décès tout au long de l'année 2022 en France.
24 janvier 2023Selon les données publiées par l’Insee ce mardi, les naissances sont au plus bas depuis 1946. Le nombre idéal d’enfants souhaité par les Français, lui, ne diminue pas. Cherchez l’erreur…
La population mondiale s’apprête à atteindre un nouveau palier record, selon le dernier rapport du département spécialisé des Nations unies. La population mondiale continue de croître, notamment en Inde. La Terre pourrait compter plus de 10 milliards d'habitants en 2080.
La croissance de la population mondiale a atteint son taux le plus bas depuis 1950. Elle a augmenté de moins de 1 % par an pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale en 2020 et 2021. La population totale de l'Europe a diminué pendant la pandémie de Covid-19, selon un rapport des Nations Unies.
17 juillet 2022Dans l'Etat rural du Bihar, au Nord-Est de l’Inde, l’indice de fécondité est le plus élevé du pays. Mais c’est aussi dans cette région que la fertilité a le plus fortement baissé ces dernières années.
Radioscopie des causes réelles (et fantasmées ?) du malaise d’une France qui a perdu confiance en son avenir
27 avril 2022La dynamique constatée dans les urnes pour le candidat de la France Insoumise a été portée par de nombreux quartiers et banlieues des grandes villes.
92,4% des votants ayant participé à la consultation sur l’avenir de l’Alsace au sein ont répondu "oui" à la sortie de la région Grand Est créée en 2014
Depuis le mois d’octobre de nombreux migrants se massent en un point de la frontière polonaise et cherchent à passer en Union européenne. Une situation qui inquiète Bruxelles.
10 novembre 2021Dans une tribune publiée dans Le Figaro, Michel Barnier plaide pour un moratoire afin de geler l’immigration en France sur une période de trois à cinq ans. Quelles mesures sont vraiment efficaces sur la question des flux migratoires ?
Le pays étant un maillon essentiel du Maghreb et du contrôle des flux migratoires, la stabilité de son Etat est un défi majeur pour les habitants comme pour les Européens.
27 juillet 2021