À Propos

 

Jean-Noël Dibie, Docteur en droit, justifie d'un double cursus universitaire et professionnel. 

Entré à l'ORTF à la fin des années 1960, il intervient sur nombre de fronts de l'audiovisuel public. Il s'initie à la technique et acquiert une riche expérience internationale à Intersecam (Agence de promotion du système français de télévision couleur, Secam). Dans les années 1980, il s'investit dans la production audiovisuelle et cinématographique à la SFP, où il est directeur. Détaché comme expert au ministère des Affaires étrangères, il est associé à la construction de l'espace audiovisuel européen. A la présidence de France Télévision, il se voit confier la responsabilité des affaires européennes. Devenu familier des institutions européennes, il prépare la mutation numérique du service public de l'audiovisuel. A l'Union européenne de télévision (UER) où il représente France Télévision, il s'attache à développer la coopération entre membres méditerranéens, en synergie avec la Conférence Permanente de l'Audiovisuel en Méditerranée (CoPeAM), dont il est vice-président. Il termine sa carrière en qualité de conseiller du directeur générale de l'UER. 

Pendant plus de 20 ans, Jean-Noël Dibie a, parallèlement, été chargé de cours à Paris-I Panthéon Sorbonne (DEA droit et administration de la communication audiovisuelle, aujourd'hui Master 2-D2A. 

Aujourd’hui consultant, il s’investit dans les activités de recherche, notamment au sein d’EUROVISIONI, et d’enseignement (président du conseil pédagogique de l’EICAR, l’Ecole des métiers du cinéma de l’audiovisuel et des nouveaux médias, et chargé de cours à l’EDHEC).

Jean-Noël Dibie est l'auteur d'un A-book en six parties paru en 2014 sur Atlantico éditions : Communication politique, le plus vieux métier du monde

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses publications
Atlantico éditions
En ce début de XXIème siècle, l'humanité découvre le nouvel univers numérique des TIC (Technologies de l'information et de la communication). De nouveaux outils à la disposition de la communication politique, difficilement contrôlables.
Ses Contributions
Atlanti-Culture
"Les douze portes dans la maison du sergent Gordon" - "PEPITES POCHE" : une prose poétique, belle et "habitée"
30/10/2018 - 13h51
00
Atlanti-Culture
"Une autre histoire de la Renaissance" : Une Renaissance plus complexe que son image
28/04/2018 - 13h02
00
Atlanti-culture
"Homo informatix" : Instructif mais il faut s'accrocher
21/02/2018 - 13h04
00
Atlanti-culture
"Frontières" : ça se complique encore plus
On apprend beaucoup de choses en lisant l'ouvrage d'Olivier Zajec, sur l'évolution de la notion de frontières dans l'histoire, et on comprend à quel point la question devient aujourd'hui de plus en plus délicate. Edifiant et passionnant.
15/02/2018 - 12h59
00
CULTURE-TOPS
Quand la fiction éclaire l'Histoire
01/01/2018 - 18h58
00
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours