Jean-Noël<!-- --> <!-- -->Dibie pour Culture-Tops<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

 

Jean-Noël Dibie, Docteur en droit, justifie d'un double cursus universitaire et professionnel. 

Entré à l'ORTF à la fin des années 1960, il intervient sur nombre de fronts de l'audiovisuel public. Il s'initie à la technique et acquiert une riche expérience internationale à Intersecam (Agence de promotion du système français de télévision couleur, Secam). Dans les années 1980, il s'investit dans la production audiovisuelle et cinématographique à la SFP, où il est directeur. Détaché comme expert au ministère des Affaires étrangères, il est associé à la construction de l'espace audiovisuel européen. A la présidence de France Télévision, il se voit confier la responsabilité des affaires européennes. Devenu familier des institutions européennes, il prépare la mutation numérique du service public de l'audiovisuel. A l'Union européenne de télévision (UER) où il représente France Télévision, il s'attache à développer la coopération entre membres méditerranéens, en synergie avec la Conférence Permanente de l'Audiovisuel en Méditerranée (CoPeAM), dont il est vice-président. Il termine sa carrière en qualité de conseiller du directeur générale de l'UER. 

Pendant plus de 20 ans, Jean-Noël Dibie a, parallèlement, été chargé de cours à Paris-I Panthéon Sorbonne (DEA droit et administration de la communication audiovisuelle, aujourd'hui Master 2-D2A. 

Aujourd’hui consultant, il s’investit dans les activités de recherche, notamment au sein d’EUROVISIONI, et d’enseignement (président du conseil pédagogique de l’EICAR, l’Ecole des métiers du cinéma de l’audiovisuel et des nouveaux médias, et chargé de cours à l’EDHEC).

Jean-Noël Dibie est l'auteur d'un A-book en six parties paru en 2014 sur Atlantico éditions : Communication politique, le plus vieux métier du monde

Ses Contributions

"L’Inconscient de l’Islam" de Malek Chebel : un nouvel éclairage aux contradictions de l’Islam aux prises avec le monde contemporain

Atlanti Culture

"L’Inconscient de l’Islam" de Malek Chebel : un nouvel éclairage aux contradictions de l’Islam aux prises avec le monde contemporain

Malek Chebel avait publié "L'Inconscient de l'Islam". Pour fêter ses 7 ans, Culture-Tops lance "7 ANS DE COUPS DE CŒUR" : une sélection des meilleurs livres publiés depuis 2013. Bonne (re)lecture !

"Adieu Montaigne" de Jean-Michel Delacomptée : Montaigne, plus que jamais actuel

Atlanti Culture

"Adieu Montaigne" de Jean-Michel Delacomptée : Montaigne, plus que jamais actuel

Jean-Michel Delacomptée a publié "Adieu Montaigne" aux éditions Fayard. Pour fêter ses 7 ans, Culture-Tops lance "7 ANS DE COUPS DE CŒUR" : une sélection des meilleurs livres publiés depuis 2013, proposés pendant toute cette période de confinement. Bonne (re)lecture !

Le coup de coeur de la semaine : "Et si on recommençait par la culture. Plaidoyer pour la culture européenne" de Jean-Noël Tronc,  à quand Notre Dame de l'Europe?

Atlanti-culture

Le coup de coeur de la semaine : "Et si on recommençait par la culture. Plaidoyer pour la culture européenne" de Jean-Noël Tronc, à quand Notre Dame de l'Europe?

L'incendie de Notre-Dame de Paris a fait resurgir des évidences, comme l'importance de la culture dans notre Histoire et dans nos vies. Comment en tenir beaucoup plus compte au niveau de l'Europe? Le livre de JN Tronc ouvre des pistes intéressantes.

"Et si on recommençait par la culture ?" :  à quand Notre Dame de l'Europe?

Atlanti-culture

"Et si on recommençait par la culture ?" : à quand Notre Dame de l'Europe?

L'incendie de Notre Dame de Paris a fait resurgir des évidences, comme l'importance de la culture dans notre Histoire et dans nos vies. Comment en tenir beaucoup plus compte au niveau de l'Europe? Le livre de JN Tronc ouvre des pistes intéressantes.

"No Society, la fin de la classe moyenne occidentale" de Christophe Guilluy : oui, mais quid des solutions ?

Atlanti-culture

"No Society, la fin de la classe moyenne occidentale" de Christophe Guilluy : oui, mais quid des solutions ?

Il est arrivé à Christophe Guilluy d'avoir raison avant tout le monde. Mais là, il donne plutôt l'impression de ressasser -brillamment- ses thèmes favoris sans apporter grand chose de nouveau quant à l'avenir.

"Frontières" : ça se complique encore plus

Atlanti-culture

"Frontières" : ça se complique encore plus

On apprend beaucoup de choses en lisant l'ouvrage d'Olivier Zajec, sur l'évolution de la notion de frontières dans l'histoire, et on comprend à quel point la question devient aujourd'hui de plus en plus délicate. Edifiant et passionnant.

Contributeurs les + lus