Eric <!-- --> <!-- -->Delbecque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Eric Delbecque est expert en sécurité intérieure, auteur des Ingouvernables (Grasset). Eric Delbecque est expert en sécurité intérieure et en intelligence économique et stratégique, Directeur du pôle intelligence économique de COMFLUENCE et Directeur Général Adjoint de l’IFET (Institut pour la Formation des Élus Territoriaux, créé à l'initiative de l’Assemblée des Départements de France, et agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser de la formation aux élus). Il fut directeur du département intelligence stratégique de la société SIFARIS, responsable de la sûreté de Charlie Hebdo et chef du département intelligence & sécurité économiques de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), établissement public administratif placé sous la tutelle du Premier ministre), directeur de l’Institut d’Études et de Recherche pour la Sécurité des Entreprises (IERSE, institut de la Gendarmerie nationale), expert au sein de l’ADIT (société nationale d’intelligence stratégique) et responsable des opérations d’intelligence économique et de communication de crise au sein d’une filiale de La Compagnie Financière Rothschild.

Par ailleurs, il fut conférencier à l’IHEDN (Institut des Hautes Études de Défense Nationale), au CHEMI (Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur), et à l’École de Guerre Économique. Il a enseigné à Sciences Po (IEP de Paris), à l’ENA (École Nationale d’Administration), à l’IHEDN (Institut National des Hautes Études de la Défense Nationale), à l’ENM (École Nationale de la Magistrature), à l’EOGN (École des Officiers de la Gendarmerie Nationale), à Paris-Dauphine et au Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Il est colonel de réserve (RC) de la Gendarmerie Nationale.

Il est l’auteur de nombreux livres portant sur les sujets suivants : l’intelligence économique, la sûreté des entreprises, les stratégies d’influence, l’histoire des idéologies, la sécurité nationale et le management de crise. Il a récemment publié Les Ingouvernables (Grasset) et, avec Christian Chocquet, Quelle stratégie contre le djihadisme ? Repenser la lutte contre la violence radicale (VA éditions). 

Ses Contributions

terrorisme

Bonnes feuilles

L’Etat occidental désemparé : comment combattre efficacement le totalitarisme salafiste ?

La France vit une grande illusion. Nous croyons être toujours le pays où l'on débat, où l'on échange des arguments, alors même que nous sombrons chaque jour un peu plus dans un climat intellectuel de guerre civile. L'adversaire de la République s'appelle le salafisme. Extrait 2/2.

islamophobie

Bonnes feuilles

Le procès en "islamophobie", un mal français ?

La France vit une grande illusion. Nous croyons être toujours le pays où l'on débat, où l'on échange des arguments, alors même que nous sombrons chaque jour un peu plus dans un climat intellectuel de guerre civile. L'adversaire de la République s'appelle le salafisme. Extrait 1/2.

La Chine multiplie les investissements en France.

Prédation économique ?

Y-a-t-il péril (jaune) en la demeure ? Radiographie de l’influence que la Chine se construit en France à grands coups de rachats

Le rachat des participations de l'aéroport de Toulouse Blagnac par des investisseurs chinois pour une somme de 300 millions d'euros suscite actuellement la polémique. Mi novembre, c'était la chaîne hôtelière Campanile qui prenait pour propriétaire Jin Jiang International, un groupe chinois.

Les bandes : un phénomène plus territorial qu’ethnique

Insécurité

Les bandes : un phénomène plus territorial qu’ethnique

L’insécurité est l'objet de tous les fantasmes. Si certains sont bien placés pour en appréhender les multiples visages, la complexité des causes de l'insécurité explique la difficulté d'apporter des réponses adéquates. Eric Delbecque parcourt le thème dans "L'insécurité, un scandale français" (Extrait 2/2).

Non, nos sociétés ne deviennent pas plus violentes de jour en jour

Idée reçue sur l'insécurité

Non, nos sociétés ne deviennent pas plus violentes de jour en jour

Grand thème de la campagne présidentielle, l’insécurité est l'objet de tous les fantasmes. L'idée d'une société de plus en plus violente est dans tous les esprits et pourtant la tendance est inverse. Eric Delbecque parcourt le thème dans "L'insécurité, un scandale français" (Extrait 1/2).

Overdose : ce fétichisme 
de la concurrence qui a amené 
l'Europe à euthanasier son industrie

Rehab

Overdose : ce fétichisme de la concurrence qui a amené l'Europe à euthanasier son industrie

Nicolas Sarkozy a relancé l'idée d'un favoritisme industriel européen. Il condamne ainsi les excès du libéralisme.

Comment l'hypermédiatisation 
a tué la communication politique

Point trop n'en faut

Comment l'hypermédiatisation a tué la communication politique

Dans son ouvrage "Politiques, pourquoi la com les tue ", Bastien Millot explique qu'une trop grande exposition médiatique est contre-productive pour les hommes politiques.

Comment les Etats-Unis
se sont auto-dissous

Hyperpuissance molle

Comment les Etats-Unis se sont auto-dissous

Loin de leur position triomphante à la fin de la guerre froide, les Etats-Unis ont perdu leur hégémonie. Pourtant, plus que d'un déclin, c'est d'un ajustement relatif de la puissance américaine dans un monde multi polaire qu'il faut parler.

Dans un monde où l’on répète à longueur de journée que les pays émergents feront l’avenir, il importe de façonner un système scolaire qui conduise à une collectivité nationale plus solidaire.

Qui a eu cette idée folle ?

L’école, victime des pédagogues

Eric Delbecque revient sur le dernier ouvrage de Natacha Polony consacré à l'état alarmant du système scolaire français.

Ô rage ! O désespoir ! Le déclin, cette obsession occidentale...

Quand la coulpe est pleine

Ô rage ! O désespoir ! Le déclin, cette obsession occidentale...

L'Europe et les États-Unis sont fragilisés par la crise financière et menacés par la Chine. Mais peut-on pour autant parler de déclin ?

"Sarkologies" de Maffesoli : 
le seul essai qui vaille sur Nicolas Sarkozy ?

Critique littéraire

"Sarkologies" de Maffesoli : le seul essai qui vaille sur Nicolas Sarkozy ?

Le sociologue Michel Maffesoli a publié dernièrement "Sarkologies". Le premier ouvrage consacré au chef de l'État a "su dépasser toute querelle politicienne", selon l'écrivain Éric Delbecque.

Les attaques dans le cyberespace mobilisent aujourd’hui fortement l’attention.

Bug Brother

La Troisième Guerre mondiale sera celle des cyber-données

Entre les données collectées par les gouvernements et celles amassées par les entreprises, la tentation est grande de les instrumentaliser pour en savoir toujours un peu plus sur les individus. Les autorités sont strictement encadrées par des contre-pouvoirs, mais qu'en est-il des entreprises ?

"Les entreprises restent 
menacées par Al-Qaïda"

Terrorisme

"Les entreprises restent menacées par Al-Qaïda"

Si la mort de Ben Laden constitue une victoire des Etats-Unis contre la nébuleuse Al-Qaïda, elle ne modifie pas la menace terroriste globale, notamment dirigée contre les entreprises occidentales partout dans le monde.

Contributeurs les + lus