Christophe<!-- --> <!-- -->Boutin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Christophe Boutin est un politologue français et professeur de droit public à l’université de Caen-Normandie, il a notamment publié Les grand discours du XXe siècle (Flammarion 2009) et co-dirigé Le dictionnaire du conservatisme (Cerf 2017), le Le dictionnaire des populismes (Cerf 2019) et Le dictionnaire du progressisme (Seuil 2022). Christophe Boutin est membre de la Fondation du Pont-Neuf. 

Ses Contributions

Olivier Marleix, patron du groupe LR à l'Assemblée nationale, et Eric Ciotti, à la tête du parti.

Alignement

Cet incompréhensible auto-effacement de la droite française

Pour la droite dite de gouvernement, quelque soit le choix ainsi fait, le maître-mot reste bien l’alignement, un alignement sur des positions d’autres partis, qu’il s’agisse de Renaissance ou du Rassemblement national.

Marion Maréchal et Éric Zemmour, lors du meeting de lancement de la campagne de Reconquête! aux élections européennes, dimanche 10 mars 2024 à Paris

Stratégie

Européennes : Reconquête! face à la menace du vote utile

Après le RN et Renaissance, Reconquête! a lancé à son tour sa campagne pour les élections européennes dimanche 10 mars.

Le président du groupe Renaissance Sylvain Maillard (ici avec la présidente de l'Assemblée nationale Mme Braun-Pivet) a reproché à la ministre Sabrina Agresti-Roubache d'être trop conciliante avec le RN.

Demi-habiles

Ces apprentis sorciers qui ont précipité l’avènement de Trump ou du Brexit tout en prétendant sauver la démocratie des populistes

La pratique du cordon sanitaire anti-fasciste devient de plus en plus une simple arme de disqualification de ses adversaires politiques. Ses promoteurs devraient pourtant méditer les exemples de retour de boomerang récents…

Des agriculteurs sur la rocade de Rennes, dans l'ouest de la France, le 1er février 2024, dans le cadre de manifestations nationales organisées par plusieurs syndicats d'agriculteurs pour protester contre les taxes et les réglementations.

Foire aux truffes

Colère des agriculteurs : et déjà, la majorité suggère un retour sur les promesses faites

Maud Bregeon, porte-parole de Renaissance et députée de la majorité, a confirmé que le gouvernement souhaitait prendre quelques semaines pour discuter avec les agriculteurs de la mise en œuvre du plan EcoPhyto.

Les chercheurs ont identifié quatre items constitutifs de l'identité nationale : la langue, les traditions, le lieu de naissance et la religion.

Quatre items

Qu’est-ce qui fait vraiment une identité nationale ? Une étude menée auprès des citoyens de plus de 20 pays a des réponses

Le Pew Research Center s’est penché sur la notion d’identité nationale et sur les éléments qui pourraient s’avérer indispensables à sa construction. Les chercheurs ont identifié quatre items, que voici : la langue, les traditions, le lieu de naissance et la religion.

Olivier Marleix, président de groupe des Républicains à l'Assemblée nationale, et Eric Ciotti, député et président des Républicains.

Sursaut

Derrière la loi immigration, une silencieuse révolution politique à droite

Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision jeudi, la séquence « loi immigration » a mis en lumière une attitude nouvelle de la droite classique. Sans traduction électorale pour l’instant.

François-Xavier Bellamy a été désigné tête de liste LR pour les élections européennes de juin.

Trop conservateur ?

François-Xavier Bellamy est-il aussi décalé du centre de gravité idéologique des Français que le pensent les commentateurs ?

Qu’en disent les entrailles des sondages et des enquêtes d’opinion ?

Elisabeth Borne et Gabriel Attal lors de la cérémonie de passation de pouvoir à Matignon.

Chaises musicales

Le nouveau gouvernement, Jupiter et les crocodiles : qui accrochera qui à son tableau de chasse ?

Le remaniement ministériel a été dévoilé par l’Elysée ce jeudi. Parmi les changements majeurs figurent l’arrivée de Rachida Dati au ministère de la Culture ou bien encore la nomination de Prisca Thevenot comme porte-parole à la place d’Olivier Véran. Quelles sont les principales leçons pour l'avenir de la macronie ?

En nommant Gabriel Attal Premier ministre, Emmanuel Macron a évoqué la « mise en œuvre d’un projet de réarmement et de régénération ».

Discours martial

Un Premier ministre tout neuf pour « réarmer la France »… mais contre quoi ?

En nommant Gabriel Attal Premier ministre, Emmanuel Macron a évoqué la « mise en œuvre d’un projet de réarmement et de régénération ».

"Sur le plan politique, le clivage droite-gauche était dépassé bien avant l’arrivée d’Emmanuel Macron", estime Christophe Boutin.

Renverser la table, vraiment ?

François Bayrou veut un Premier ministre garant du dépassement macroniste mais qu’a vraiment dépassé Macron depuis 2017… ?

Le dépassement porté par Emmanuel Macron, c’est bien celui de « l’extrême centre », ici compris non pas comme la force d’équilibre sans doute évoquée par François Bayrou, mais comme un pouvoir politique mis au service d’intérêts tout sauf politiques.

Le chef de l’Etat, qui prépare son « rendez-vous avec la nation » promis pour janvier, cherche à « rétablir l’autorité » avec une série de mesures, comme l’uniforme à l’école ou le service national universel.

Emplâtre sur une jambe de bois

Réarmer civiquement la jeunesse : en marche vers une nouvelle illusion macronienne ?

Rétablir l’autorité et ressouder le peuple et la République : l’objectif du Président de la République pour son « rendez-vous avec la Nation » doit être salué. Mais qui peut croire que des mesures à l’attention de la jeunesse, type service civique universel, pourraient suffire à pallier l’état idéologique de l’école, de l’université, de la justice ou de pans entiers de l’administration française ?

2024, l’année du retour de la Nation

Enjeux 2024

2024, l’année du retour de la Nation

S’il est un mot qui reviendra fréquemment dans l’année 2024, ce sera sans doute celui de Nation, ne serait-ce que parce que plusieurs évènements conduiront nécessairement à en user. Mais cela le sera sous formes opposées, dont on peut se demander si elles ne sont pas devenues irréconciliables dans notre pays

Une femme observe les affiches de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle.

Démocratie française

2023, l’année où les digues politiques sautèrent

Les sondages de 2023 confirment que l’adhésion à la théorie du barrage vis-à-vis du Rassemblement national est dépassée. Le Rassemblement national est aujourd’hui le parti auquel les Français font le plus confiance pour « agir et mener une politique » au détriment des Républicains, de la NUPES ou de Renaissance.

Patrick Buisson, ici à Paris le 15 octobre 2012

Héritage

Patrick Buisson, l’homme d’une droite (celle qui ne gagne ou ne gagnera jamais seule)

Patrick Buisson, essayiste, journaliste et conseiller politique, notamment de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012, est décédé mardi 26 décembre à l’âge de 74 ans

Emmanuel Macron, le 20 décembre 2023 dans l'émission "C à vous" sur France 5

Déni du réel

Interview sur France 5 : Emmanuel Macron ou le déni combatif

Au lendemain du vote de la loi immigration, Emmanuel Macron a été interrogé pendant plus de deux heures sur le plateau de « C à vous », l’émission de France 5.

Gérald Darmanin à l'Assemblée nationale, le 19 décembre 2023.

Débats houleux

CMP sur la loi immigration : combinazione ou changement d’ère ?

Le Parlement a définitivement adopté, mardi 19 décembre, le projet de loi sur l’immigration.

Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

Ultimes tractations

Projet de loi immigration : et si un accord en CMP n’avait en réalité d’intérêt pour personne…

La commission mixte paritaire a été suspendue jusqu'à 10h30 ce mardi. Les députés et sénateurs ont examiné une quinzaine d'articles. Les discussions entre la droite et le gouvernement ont échoué sur la question des prestations sociales versées aux étrangers.

L’Assemblée nationale, lundi 11 décembre, à l’annonce du rejet du projet de loi immigration de Gérald Darmanin

Coup dur

Rejet du projet de loi immigration : quelle fin de quinquennat pour Emmanuel Macron ?

À l’Assemblée nationale, les groupes d’opposition ont uni leurs voix pour retoquer le projet de loi immigration, mettant en échec Gérald Darmanin et l’ensemble du gouvernement

Le ministre de l'Education Gabriel Attal et celui de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Course de fond

À la conquête des électeurs de droite ! Attal, Philippe, Darmanin, Le Maire : le match des héritiers de la Macronie

Trois d’entre eux sont venus de la droite, un de la gauche. Et si c’était ce dernier qui savait mieux y faire…?

Contributeurs les + lus