Alain<!-- --> <!-- -->Rodier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Son dernier livre : Face à face Téhéran - Riyad. Vers la guerre ?, Histoire et collections, 2018.

Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feuen 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabesest paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis 2004 à la revue RAIDS. 

 

Ses Contributions

Joe Biden après avoir assisté à une cérémonie d'hommage dans le Delaware aux trois militaires américains tués dans l'attaque de drone contre l'avant-poste militaire américain en Jordanie, le 2 février 2024.

Attaque en Jordanie

Tensions au Moyen-Orient : les forces américaines franchissent un nouveau cap avec des tirs de ripostes en Syrie et en Irak

Les Etats-Unis ont ciblé des forces d'élite iraniennes et des groupes pro-iraniens en Irak et en Syrie. Ces frappes interviennent après l'attaque de drone en Jordanie qui avait tué trois militaires américains.

En février 1995, cinq Américains accusés d'espionnage pour le compte de la CIA avaient été priés de quitter la France

Ingérence

Cas d’espionnage américain en Espagne

Il n’est un secret pour personne que dans le monde du renseignement, il n’existe pas de pays « amis » mais des pays partageant à un instant donné des intérêts communs.

L'ayatollah Ali Khamenei a démenti que l'Iran soit derrière les attaques du Hamas.

Victoire politique

Première victoire de l'Iran après la fin des discussions sur la normalisation des relations entre Israël et l'Arabie saoudite

L’objectif de Téhéran est de casser la dynamique de rapprochement initiée par de nombreux pays arabes avec Israël et, tout particulièrement, l’éventuelle normalisation entre Tel-Aviv et Riyad.

Un avion militaire F-35 Israélien, photo AFP

Jeux troubles

L’Iran derrière l’offensive du Hamas ?

L'Etat d'Israël vient de faire l'objet d'une offensive surprise, menée par le Hamas. Plus de 5000 roquettes ont été tirées, samedi 7 octobre 2023, et des civils ont été pris en otage. Une situation complexe... qui l'est peut-être encore plus qu'il n'y paraît de prime abord.

Le 13 novembre 2015, les attentats du Bataclan ont fait 90 morts et des centaines de blessés.

Menace

Ces mesures de surveillance domestiques que les nouvelles menaces d’Al-Qaïda imposent à la France

Les mouvements salafistes-jihadistes Al-Qaida « canal historique » et l’« État Islamique » pudiquement renommé Daech n’ont pas disparu.

Les Etats-Unis vont fournir des armes à sous-munitions à l'Ukraine.

Contre-offensive

Les Etats-Unis vont livrer des obus à sous-munitions à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé l'envoi d'armes à sous-munitions à l'Ukraine, afin de venir en aide à Kiev dans le cadre de la contre-offensive face à la Russie.

Le président turc Tayyip Erdogan, accompagné de son épouse Ermine Erdogan, salue ses partisans au siège du parti AK à Ankara, en Turquie, le 15 mai 2023.

Sur fond de tensions

Turquie : Erdogan en tête au premier tour de la présidentielle

Même si les sondages laissaient planer le doute, Recep Tayyip Erdoğan au pouvoir depuis 2003 est arrivé largement en tête de l’élection présidentielle de 2023 au premier tour avec 49,35% des suffrages exprimés passant à deux doigts de l’emporter sur son adversaire, Kemal Kılıçdaroğluqui.

Recep Tayyip Erdogan, le président Turque, Photo AFP

Entre le marteau et l'enclume

Moscou et Washington accusés d’ingérences dans l’élection présidentielle turque

Ce dimanche 14 mai se tiendra l'élection présidentielle russe. Celle-ci pourrait, hélas, être entachée d'importants soupçons d'ingérence. Explications.

Ces arrestations résultent d'une opération policière menée par des unités spéciales de la police fédérale et supervisée par un juge antiterroriste de Flandre occidentale.

La menace existe toujours

Belgique : arrestation de terroristes présumés

Sept personnes ont été arrêtées le 4 mai en Belgique car soupçonnées de préparer un attentat dans le pays.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est félicité de la dernière opération du MIT.

Lutte contre le terrorisme

Le président turc annonce la mort du calife de Daech

Abou Hussein al-Qourachi, chef présumé de Daech, a été tué lors d'une opération menée samedi par l'agence de renseignement turque MIT.

Une vue aérienne du Pentagone, le 3 mars 2022.

Documents (très) sensibles

Fuites au Pentagone

Selon le « New York Times », le ministère américain de la Défense a fait état le 7 avril de la publication sur Internet d’une centaine de nouveaux documents sensibles venant du Pentagone.

Un système de défense aérienne a été installé sur le toit du principal bâtiment du ministère de la Défense russe à Moscou.

Stratégie militaire

Russie : Moscou renforce son système de défense anti-aérienne

Un système de défense aérienne Pantsir-S1 russe a été installé sur le toit du principal bâtiment du ministère de la Défense de la Fédération de Russie à Moscou.

La maison où un service de sécurité a arrêté deux personnes soupçonnées d’espionnage, dans la région de Stockholm, le 22 novembre 2022

Espionnage russe

Suède : des "espions" russes arrêtés ...

Les services de sécurité suédois ont mené une impressionnante opération policière visant un couple de ressortissants russo-suédois le 22 novembre à 06 h du matin. Il s’agit de Sergey Skvortsov, 59 ans et de son épouse Yelena Kulkova, 58 ans.

Les services de renseignement sont aux ordres du pouvoir politique qui les utilise.

Paris, nid d’espions

Petite histoire de l’espionnage russe en France

A la différence des pays anglo-saxons, il n’existe pas vraiment en France de « culture du renseignement ». Selon Igor Preline, un ancien colonel du KGB à la retraite, à son époque (jusqu’en 1991), la France servait de « cour de récréation » pour les stagiaires espions russes.

Le pont de Crimée, le plus long pont d'Europe, a subi une énorme avarie après l'explosion d'un camion, pour l'instant inexpliquée.

Guerre en Ukraine

Sabotage du pont reliant la Russie à la Crimée ?

Une explosion a gravement endommagé ce samedi matin le pont traversant le détroit de Kertch et reliant depuis 2018 la Russie à la Crimée annexée.

Depuis le début de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, la menace du recours à l’arme nucléaire plane à plus ou moins haute intensité.

Mobilisation partielle

Russie-OTAN : la guerre nucléaire est-elle à craindre ?

Vladimir Poutine a franchi un cap supplémentaire, ce mercredi 21 septembre, en évoquant une éventuelle riposte au « chantage nucléaire », selon lui, de ses adversaires.

Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation partielle dans le cadre de l'opération spéciale.

Mobilisation partielle

Russie-OTAN : le bord du gouffre

Les autorités des zones séparatistes ou sous occupation vont organiser des « référendums » d’annexion par la Russie du 23 au 27 septembre. Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle ce mercredi.

La vice-présidente argentine Cristina Kirchner a été la cible d'une tentative d'assassinat.

Tentative de meurtre

Argentine : Cristina Kirchner échappe par miracle à un assassinat

La vice-présidente argentine Cristina Kirchner devrait être à l’heure où sont écrites ces lignes soit en conditions critiques soit décédée. Elle doit sa survie au non-fonctionnement de l’arme de poing brandie le 1er septembre au soir par son agresseur à moins d’un mètre de son visage.

Nancy Pelosi a fait le choix de se rendre à Taiwan et de rencontrer Tsai Chi-chang, le vice-président du Parlement taïwanais

Pied de nez

Nancy Pelosi à Taïwan : dernière provocation américaine ?

Dans un contexte géopolitique déjà tendu en raison de la guerre en Ukraine, la visite de la présidente de la Chambre des représentants à Taipei suscite des inquiétudes et des colères.

Contributeurs les + lus