Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 26 Mai 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Attentat au siège de Charlie Hebdo

Un attentat terroriste a été commis au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 à Paris par les frères Chérif et Saïd Kouachi. Le bilan est de douze personnes tuées et onze autres blessées, dont quatre grièvement. Les célèbres dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski et l'économiste Bernard Maris, réunis en conférence de rédaction ce jour-là, le gardien de la paix Ahmed Merabet, le policier Franck Brinsolaro, l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, la psychanalyste Elsa Cayat, ainsi que le correcteur Mustapha Ourrad et Michel Renaud, ont aussi été tués par les agresseurs.

Les frères Kouachi sont abattus deux jours plus tard par le GIGN à Dammartin-en-Goële au nord de Paris. L'attaque est revendiquée le même jour par Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA).

Parallèlement, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly, assassine une policière à Montrouge le 8 janvier, puis tue quatre personnes le lendemain au cours d'une prise d'otages dans un supermarché casher à la porte de Vincennes, qui s'achève le même jour avec sa mort lors de l'assaut policier.

Le retentissement de ces événements est considérable, aussi bien en France qu'à l'étranger. Au total, plus de 3,7 millions de personnes ont manifesté ce dimanche 11 janvier en France contre le terrorisme. Quarante-quatre chefs d'Etat et de gouvernement du monde étaient présents, ainsi que de nombreuses personnalités. Il s'agit de la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays.

 

Je m'abonne
à partir de 4,90€