Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 31 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Théorie du genre et loi sur l'égalité des sexes : la stratégie Terra Nova de la gauche est-elle en train de se retourner contre elle ?

Contrairement à ce qu'une partie de la gauche pense, les populations issues de l'immigration ne sont pas moins conservatrices. En témoigne la rumeur sur l'enseignement de la théorie du genre à l'école.

Effet boomerang

Publié le
Théorie du genre et loi sur l'égalité des sexes : la stratégie Terra Nova de la gauche est-elle en train de se retourner contre elle ?

Le débat sur la théorie du genre fait aussi réagir les générations issues de l'immigration.  Crédit Reuters

  1. Atlantico : La gauche en général et le Parti socialiste (PS) en particulier estime que les personnes issues de l'immigration lui sont favorables. Une campagne baptisée "Journée de retrait de l'école" a appelé à ne pas mettre les enfants à l'école un jour par mois pour manifester contre un supposé enseignement de la théorie du genre. A la tête de ce mouvement se trouve Farida Belghoul, figure de la "deuxième génération" de l’immigration dans les années 1980. Les personnes issues de l'immigration sont-elles beaucoup plus conservatrices que ne le pense la gauche française ?

Michèle Tribalat : Il est difficile de parler pour l’ensemble des personnes d’origine étrangère. Si vous avez en tête les personnes de culture ou de confession musulmane, elles sont certainement plutôt conservatrices en matière de mœurs et sur tout ce qui touche à la famille.

La gauche a un discours positif sur l’immigration et plutôt multiculturaliste qui fait l’éloge de la diversité et prône la lutte contre les discriminations. Cette partie-là du discours convient parfaitement à l’électorat musulman qui a voté massivement pour François Hollande lors de la dernière élection présidentielle. Les réformes sociétales sont moins bien perçues.

Est-ce que la stratégie voulue par Terra Nova avec un discours ciblé pour les populations issues de l'immigration ne montre pas ainsi ses limites ? La stratégie Terra Nova de la gauche est-elle en train de se retourner contre elle ?

La stratégie de Terra Nova est celle de l’addition de clientèles censées correspondre aux valeurs de la gauche. Les ouvriers en ont été éliminés car plus suffisamment en phase avec ces valeurs. Dans une note de la Fondation Jean-Jaurès, Jean-Philippe Huelyn considère que ces nouvelles clientèles ressemblent à une liste de courses. C’est pas faux. Les ouvriers sont restés collés à un agenda social qui n’est plus celui de la gauche alors que cette dernière mise sur l’ouverture au changement, sur la modernité. Et comme le changement social n’est plus d’actualité, le progressisme s’est déplacé vers le sociétal. C’est là où la gauche peut espérer retrouver un clivage avec la droite.

Terra Nova suppose que les nouvelles clientèles de la gauche sont plus modernes, disposées au changement, à l’ouverture, à la tolérance. Les minorités sont supposées disposer de toutes ces qualités. Et c’est là où le bât blesse. Le retour au religieux constaté dans la jeunesse élevée dans une famille de culture ou de religion musulmane qui touche tous les milieux sociaux n’est guère annonciateur d’une disposition à accepter les réformes sociétales défendues par la gauche. C’est sur ce terrain-là que la gauche va se trouver en porte-à-faux.

Les réformes sociétales du gouvernement comme la loi sur l'égalité homme-femme nuisent-elles à cette vision prônée par Terra Nova ?

Le pari est sans doute que la bonne disposition de la gauche à l’égard des minorités  et de leurs revendications l’emporte forcément sur l’irritation face aux réformes comme celles du mariage gay. Les rapports sur l’intégration rendus au Premier ministre en décembre dernier illustraient cette bonne disposition en promouvant une politique multiculturaliste ne demandant aucune adaptation à la société française tout en déclarant une lutte acharnée contre les discriminations (y compris celles qui sont légales, la loi sur les signes religieux à l’école ou sur la burqa par exemple).

La gauche française se dirige-t-elle vers une situation semblable à celle connue par les Pays-Bas ou l'Angleterre où les populations issues de l'immigration se sont révélées très traditionnelles et conservatrices et ont fini par se reporter sur la droite ? 

C’est peu probable à court terme. Il reste sans doute encore payant de faire un bout de chemin avec la gauche, toujours prête à se porter au secours des minorités et qui développe un discours plutôt favorable à l’immigration. Certes, cela suppose d’avaler des réformes sociétales contraires à des vues plus conservatrices sur la famille, mais laisse espérer des arrangements culturels au nom de la diversité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pierre325 - 30/01/2014 - 06:06 - Signaler un abus oui donc

    La gauche pense avant tout de manière élèctorale. J'ai bien aimé la phrase :" Les ouvriers en ont été éliminés car plus suffisamment en phase avec ces valeurs". On peut donc se demander quel valeur a la gauche actuellement si pour eux les ouvriers sont une espèce a exploiter sans plus de considération que ça.

  • Par vangog - 30/01/2014 - 06:17 - Signaler un abus Si vous cherchez un parti politique qui ne fait pas

    dans le mauvais clientélisme politique, qui ne cherche pas à formater les consciences de vos enfants, ni à inverser les valeurs Républicaines , qui refuse la soumission aux lobbies Bruxellois de la finance et de la grande-distribution, qui ne mente pas effrontément à ses électeurs, qui met l'intérêt de la nation toute entière, sans distinction de races, ni de cultures, au dessus des petits intérêts électoralistes et des magouilles partisanes et qui sanctionne, sans pitié, toute corruption à visée électoraliste ou d'enrichissement personnel... Bon, je vous laisse deviner, car c'est le seul parti en France! Cherchez bien! Il n'y en a pas d'autres... Ah, vous voulez continuer avec les mêmes! Alors, ne venez pas pleurer, ensuite...

  • Par walküre - 30/01/2014 - 07:02 - Signaler un abus Il est évident

    que la laïcité, l'égalistarisme à outrance, et autres sornettes de gauche à la mode ne vont pas dans le sens des religions millénaires. Le mariage pour tous chez les musulmans et les juifs, on rigole. Chez les chrétiens cathioliques on n'en sait trop rien, les papes étant des démissionnaires en acte et en puissance. Finalement toutes ces fadaises de gauche ne marchent que dans la laïcité, la nouvelle religion bolchevique.

  • Par Lémovice - 30/01/2014 - 07:48 - Signaler un abus ERREUR D'ANALYSE

    Atlantico: la gauche française se dirige-t-elle vers une situation... où les populations issues de l'immigration... ont fini par se reporter sur la droite? M. Tribalat: c'est peu probable à court terme. Inepte. Farida Belghoul n'incite pas les musulmans à voter à droite. Elle les exhorte à l'abstention. Et elle vient de prouver l'influence qu'elle peut avoir en banlieue... Conclusion: oui, le changement d'attitude de l'électorat immigré peut impacter les scrutins à venir. 

  • Par charlesingalls64 - 30/01/2014 - 07:49 - Signaler un abus Le socialisme est mort quand internet est né !

    http://www.20minutes.fr/politique/778750-theorie-genre-il-essentiel-enseigner-enfants-respect-differentes-formes-didentite-sexuelle-afin-batir-societe-respect Fini de mentir. . Next.

  • Par cpamoi - 30/01/2014 - 08:03 - Signaler un abus Petite correction entre amis.

    Si "le bas blesse" essayez avec des collants ! L'expression exacte est : "le bât blesse". Le bât est la charge portée par l'âne.

  • Par Fiorino - 30/01/2014 - 08:06 - Signaler un abus une situation semblable en angleterre ?

    J'aimerai connaitre les chiffres qui permettent de dire qu'en Angleterre et au Pays bas les musulmans votent à droite. En Angleterre c'est carrément l’extrême gauche qui votent. Voir Ken Livingstone ou Galloway.

  • Par Fiorino - 30/01/2014 - 08:08 - Signaler un abus walküre

    "Le mariage pour tous chez les musulmans et les juifs, on rigole" Chez les juifs il existe des synagogue gays notamment aux USA et en Israël les couples homos peuvent adopter.

  • Par Ni pour-ni contre-bien au contraire ... - 30/01/2014 - 08:49 - Signaler un abus L'Etat n'a pas à s'inviter...

    ni dans les consciences, ni dans les poches, ni dans le slip des citoyens ! Je dis bravo à toutes ces familles qui veulent préserver leurs enfants des délires sociétaux de cette classe politique , complètement déconnectée des véritables préoccupations des Français, au profit d'une idéologie mortifère qui à complètement ébranlé les fondamentaux de ce pays ! Alors oui, "quand le mal à toutes les audaces, le bien doit avoir tous les courages" !

  • Par Imragen - 30/01/2014 - 08:57 - Signaler un abus A force de penser

    Ces gourous de la Nouveauté en Marche ont coupé tous les ponts avec la réalité. Et ils vont se retrouver seuls au milieu d'un désert.

  • Par winnie - 30/01/2014 - 09:00 - Signaler un abus La gauche est aux abois

    il n'y a plus que certaines minorités qui votent pour la gauche(homo,immigrés,instit,artistes,bobos) Est que c'est démocratique de gouverner pour une minorité de personnes?

  • Par GBCKT - 30/01/2014 - 09:16 - Signaler un abus Point d'accord avec le pape la "dignité humaine"

    La promesse socialiste "baise irresponsable sans limite et bouffe sans sueur." "La bouffe sans sueur" comme au temps des soviets vient d'être repoussée aux générations futures,remplacée par moins de bouffe pour plus de sueur. Il reste le premier terme de la promesse. Le socialisme réel ne s'y était jamais aventuré. Les populations immigrées sont issues de cultures ou les références concernant la dignité humaine et la décence sont plus plus proches de celles du catholicisme du début du 20ème siècle que des vues des stratèges électoraux dont l'horizon se borne à 3 ans, du parti socialiste et d'une part non négligeable de la droite UMP et de la moitié du centre. Ces bougres d'immigrés tiennent à leurs valeurs, n'ayant pas grand chose ils s'accrochent comme des malades à ce qui pour eux fait sens, aux valeurs de modération dans les comportements et de responsabilités individuelle et familiale, au travail. L'accord entre le Pape et le Président concerne le mot dignité pas le sens, leçon de diplomatie.

  • Par Paul Emiste - 30/01/2014 - 09:19 - Signaler un abus Bravo Ludwig!

    Le socialisme est monopoleur. Entre autres monopoles, il prétend constituer celui de l'intelligence et de l'humaine bonté. La doctrine la plus informe, la plus indigente, la construction théorique la plus anémique, le raisonnement le plus plaisant, se parent de prestiges, lorsqu'ils peuvent revêtir l'uniforme socialiste.

  • Par gliocyte - 30/01/2014 - 09:52 - Signaler un abus Quel est l'intérêt de cet article?

    Je n'en vois aucun. "Peut-être bien que oui, mais peut-être bien que non" résume le tout. Tout ces réformes sociétales commencent à se retourner contre les socialos, ce n'est que justice, et ce n'est qu'un début.

  • Par cristy74 - 30/01/2014 - 09:55 - Signaler un abus Quand on allume le feu

    Il faut avoir un extincteur à ses côtés. Le PS l'a très bien joué en imposant Belkacem au ministère des droits de la femme. Franco marocaine, l'uniformisation en cours passerait mieux pour le communautarisme,égalité homme femme. On n'a rien contre l'islam mais on va changer votre culture. La bombe lui a explosé en pleine figure.

  • Par Anguerrand - 30/01/2014 - 10:09 - Signaler un abus Merci l'islam

    Pour une fois cette belle religion sert le débat, elle s'oppose à la politique du genre prôné par la gauche et enseignée des la maternelle. Si les chrétiens avaient réagi de cette façon, ils auraient été d'horribles fachos, mais la l'islam on respecte, et Peillon devra bien mettre cette théorie fumeuse et néfaste en veilleuse. Autre avantage chacun sait maintenant que cette théorie était bien enseignée contrairement au démentis de Peillon.

  • Par laïcité - 30/01/2014 - 10:32 - Signaler un abus Mme Tribalat ne fait que confirmer ce que de nombreuses

    autres personnes nous ont expliqué à savoir que la gauche a bien TRAHI LE MONDE OUVRIER !.....Celui-ci votant de plus en plus "mal"!....Cette fausse gauche ou gauche de salon ou gauche bobo se tourne de plus en plus vers l'électorat de remplacement issu de l'immigration dans le but bien sûr de garder le pouvoir. Cette gauche, en véritable traître à note Nation, à sa civilisation, à sa culture, à ses traditions etc..,est prête à tout pour garder le pouvoir!...J'espère bien que le peuple va le lui faire savoir de façon cinglante aux prochaines élections !!!!!!!!!

  • Par mich2pains - 30/01/2014 - 10:32 - Signaler un abus ANALYSE A MOURIR DE RIRE .....

    Si le sujet n'était pas si grave , on pourrait même plaisanter en disant que cette " Michelle TRIBALAT ma tuer " (sic) de rire ..... Non , les " Ouvriers n'ont pas été éliminés par la stratégie G000CHE-Caviar de Terra Nova " ; Ce sont plus exactement les Ouvriers qui ont éliminé la G000che ! ---" La nouvelle clientèle de la G000CHE est plus moderne , plus disposée aux changements , à l'ouverture , à la tolérance " (sic) ! Chère Michelle-ma-Belle , il ne suffit pas de se vouloir "Moderne " pour l'être ! Encore un mot pour remplacer l'absence cruelle de réalité . Typiquement de G000CHE ! Où as-tu vu que la " Clientèle de FONCTIONNAIRES " était du genre ..." disposée au changements " ????? Idem pour leur supposée " OUVERTURE " ! Ouverture à la Concurrence étrangère chez les Zartistes ? Avec une Loi dite de " l'Exception Cultureuse " pour se protéger des Zartistes Zétrangers ......dans le show-bizz et l'audio-visuel ....? Et la " TOLERANCE " qu'ils nous refourguent comme étant dans l'ADN de G000che ! Tolérance à géométrie variable qui ne s'applique qu'à la "Clientèle " de G000CHE , en excluant sauvagement tous les autres , les plus nombreux ! (N'Est-ce pas VALL-SS ! ) .

  • Par gliocyte - 30/01/2014 - 10:34 - Signaler un abus @Anguerrand

    Pourquoi écrivez-vous " si les chrétiens avaient réagi ainsi"? Ils ont réagi ainsi et ont été traités par le Pouvoir d'extrémistes de droite, de fachos, avec une évolution dans les épithètes grâce à Valls qui maintenant les qualifient d'extrémistes de droite négationnistes… Malheureusement les athées ne réagissent pas. C'est dommage, car, en prenant la défense des catholiques, au nom de la liberté à croire et à défendre des valeurs, c'est à la France, donc à eux mêmes qu'ils rendraient service. Car que font les catholiques? Ils défendent le droit à la liberté de conscience, le droit à la liberté d'expression.

  • Par menophile - 30/01/2014 - 10:40 - Signaler un abus Merci aux parents musulmans

    Heureusement que personne n'est dupe de cette péronelle N Belkacem , et que TOUS s'informent surtout grâce à Farida Belghoul, beaucoup plus crédible et pas " à la botte "comme cette petite arriviste de franco-marocaine Peillon semble promettre la guillotine à ceux qui n'ont pas envoyé leurs enfants à l'école c'est le meilleur moyen pour les fédérer et les rendre encore plus déterminés

  • Par Paul Emiste - 30/01/2014 - 10:45 - Signaler un abus Virons ces adeptes du socialisme totalitaire! (pléonasme)

    Je vote pour quiconque permettra de virer les écolos(sic) socialos-communistes...quiconque!

  • Par l'enclume - 30/01/2014 - 10:59 - Signaler un abus Vite, vite Marine pour qu'on rigole un peu

    vangog - 30/01/2014 - 06:17 C'est le rêve de la nuit qui continue. Anguerrand - 30/01/2014 - 10:09 "Merci l'islam" Pourquoi ce sont les familles d'origine arabe qui s'insurgent contre l'égalité des sexes ou la présentation plus édulcorée, "la théorie du genre" A mon humble avis, parce que, dans ces familles le garçon est ROI.

  • Par yavekapa - 30/01/2014 - 11:03 - Signaler un abus Proposition

    Muter tous les membres de Terra Nova dans les cités de Saint-Denis pour qu'ils y croupissent à vie. Verront peut-être la vie autrement, mais c'est pas gagné.

  • Par Ravidelacreche - 30/01/2014 - 11:12 - Signaler un abus la stratégie voulue par Terra Nova

    Mais que fait Marcel Tango....!

  • Par laïcité - 30/01/2014 - 11:40 - Signaler un abus Cette "officine" Terra Nova !

    devrait être dissoute au motif qu'elle est ANTI-FRANCE tout simplement !...C'est une officine qui a fait allégeance à la finance mondialisée !..Cette finance des bandits de Wall Street qui veut supprimer les Nations pour faire des habitants de cette planète uniquement des consommateurs toujours plus "lobotomisés" et qui enrichiraient toujours plus les 1 ou 2% des plus riches de cette planète!...Mais cette entreprise de destruction des valeurs humaines est en train d'échouer et rend fous de rage les Goldman Sachs, les Soros et Cie et tous leurs très nombreux laquais à travers le monde !!!

  • Par Léa - 30/01/2014 - 11:40 - Signaler un abus La gauche devrait tenir compte des réalités

    "Cela suppose d’avaler des réformes sociétales contraires à des vues plus conservatrices sur la famille, mais laisse espérer des arrangements culturels au nom de la diversité." Vous rêvez. Les musulmans s'inquiétaient très peu du mariage homosexuel parce que ces choses-là n'ont pas cours dans la Oumma (communauté de croyants). En revanche, le gender, qui touche leurs enfants et l'héritage culturel qu'ils souhaitent leur transmettre, attaque le cœur même de leurs convictions. La réponse peut être féroce, et ne pas s'éteindre de sitôt.

  • Par Teo1492 - 30/01/2014 - 11:54 - Signaler un abus Elles sont peut-être conservatrices, mais..

    ... la carte électorale montre clairement que les populations issues de l'immigration votent très majoritairement à gauche.

  • Par Lémovice - 30/01/2014 - 12:21 - Signaler un abus @ Léa

    Je suis entièrement d'accord avec vous. Peillon et Belkacem ont mis le pied sur un nid de frelons... La réponse des musulmans, inexistante au moment du "mariage pour tous", risque d'être violente sur le "gender" à l'école... Nous devons avoir l'intelligence d'appuyer Farida Belghoul. En plus, ce nouvel épisode risque d'être jouissif pour tous ceux qui ont en mémoire le mépris de la clique au pouvoir face à LMPT...

  • Par RabatJoie - 30/01/2014 - 12:52 - Signaler un abus @Teo1492

    C'est vrai, la carte électorale est sans équivoque. Mais cette alliance électorale de circonstance (vote contre subvention) ressemble au mariage de la carpe et du lapin. Elle explosera forcement

  • Par FAUSTO - 30/01/2014 - 13:00 - Signaler un abus la gauche joue avec le feu

    C'est précisément en s'opposant à ces soi-disants "avancées sociétales" que le monde musulman s'est radicalisé contre les "croisés" . les socialistes jouent avec le feu , en voulant utiliser l'éducation nationale comme un cheval de troie, pour imposer leur notion de l'égalitarisme tous azimuts et distiller leur religion laïque..pour nous dire comment on doit penser !

  • Par jim63 - 30/01/2014 - 13:11 - Signaler un abus vote de la population francaise d origine maghrebine

    Comment peut on la quantifier sachant qu en théorie il n y a pas de statistique de la pop maghrébine ! et dire qu hier on " traité" Mme belghoul d "extrémiste" soutien de soral sur i tele rmc et bfm pr la discréditer.... journaliste a la solde du capital !! je trouve qu elle a bien fait de nous alerter sur ce sujet ,et de ne pas faire confiance aux médias officiels merci Mme

  • Par la saucisse intello - 30/01/2014 - 13:14 - Signaler un abus Concernant madame tribalat...................

    Tapez sur google "prix lyssenko". Ensuite vous revenez et on discute.

  • Par Ganesha - 30/01/2014 - 13:38 - Signaler un abus Acharnement Coupable

    Persévérance serait un mot beaucoup trop faible, c'est un extraordinaire acharnement que manifeste François Hollande pour se faire haïr, mépriser, détester, lui et les socialistes ! Les historiens nous en diront, peut-être plus, plus tard, mais, à première vue, il semble bien que cela ne peut absolument pas être inconscient : c'est parfaitement volontaire... L'échec économique, la montée du chômage est dramatique, mais curieusement, ce sont les sujets de société qui pourraient se révéler le moyen le plus efficace pour porter Marine Le Pen au pouvoir. Et la petite nénette, cette garce de Najat est finalement beaucoup plus détestée que les ministres incompétents de Bercy...

  • Par Ganesha - 30/01/2014 - 13:41 - Signaler un abus Aveuglement Féminin

    Depuis des millénaires, les femmes, qu'elles soient catholiques ou musulmanes avaient développé les stratégies qui leur permettaient d'obtenir exactement ce qu'elles voulaient des hommes, tout en leur donnant l'illusion de commander... Une nouvelle génération de féministes préfère éduquer seules un enfant unique, sans tenir compte de cette vérité démographique fondamentale : à moins de deux enfants par femme, elles vont rapidement disparaître... Première mesure de sauvegarde : contrairement à l'Inde, avorter les garçons, et n'en garder que quelques uns, à se partager pour la reproduction !

  • Par Equilibre - 30/01/2014 - 13:43 - Signaler un abus @la saucisse intello

    Euh, je ne vois pas. D'après ce que j'en ai lu, elle a dit que cela coutait plutôt que rapportait, ce en quoi je suis d'accord, et toi aussi je pense d'ailleurs. Au delà du coût, c'est plus l'aspect civilisationnel qui est préoccupant et qui devrait faire dire à tout le monde: non. Après, dans ce type d'analyse, le(s) biais utilisé(s) pourront faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Il suffit de considérer que mohamed merah est "français" pour voir le principal biais utilisé. Ou d'oublier de comptabiliser plein de poste, style police, justice, prison, éducation en général oublier des rapports qui nous disent "oui, cela rapporte". Il ne faut pas oublier non plus que la "droite", enfin le patronat, est pour l'immigration, cf NS pendant 5 ans et les rapports du medef, parisot(te) en tête, UE... Explications, ma chère saucisse?

  • Par vangog - 30/01/2014 - 13:59 - Signaler un abus La prochaine étape du vote Musulman, c'est....

    ce que la gauche conservatrice redoute le plus au monde...la création d'un parti pro-Musulman, avec viande halal à tous les étages, enfant-mâle-roi, voile et nikkab imposés en ville, remplacement des Églises en déshérence par des mosquées, religion unique etc... Car, dorénavant, les cinq ou six millions ( ou plus) de Musulmans ont la force et l'envie de se débarrasser de la tutelle gauchiste, dont ils ont bien profité pour envahir la France...merci et au revoir! À ce moment-là, qui ne saurait tarder, nous rigolerons bien du désarroi des pauvres Français qui ont voté pour des destructeurs faisant venir 200000 immigrés par an, pour satisfaire les désirs électoralistes des petits terranovistes... Cela ne m'étonne pas que les officines de propagande de la pensée Terranoviste, France télévision, canalus et les 2 clones de l'AFP ultra-gauchiste, BFM et I-télé, aient sorti leur sabre contre Farida Belghoul... Ce faisant, ils en ont fait une martyre de l'anti-paritarisme sociétal et une Présidentiable supplémentaire! Merci à la gauche réac...

  • Par BenTiens - 30/01/2014 - 14:02 - Signaler un abus @ganesha

    Entre les orientations économiques (la conversion à l'économie de marché jusque dans une politique de l'offre ) l'individualisme " tel qu'ils le comprennent et mettent en oeuvre, on pourra bientôt dire : "Tatcher en avait rêvé, les camarades socialistes l'ont fait"

  • Par Ganesha - 30/01/2014 - 14:22 - Signaler un abus Dur, Dur...

    ''l’utilisation de pénis en bois et de vagins en peluche qui a été durement mise en cause '' Effectivement, ''dur'' me semble, sur ce sujet, un choix de qualificatif tout à fait approprié...

  • Par Leyla24 - 30/01/2014 - 14:23 - Signaler un abus Luc Chatel, Judith Butler et Eric Fassin prix lissenko 2012

    Promotion de la théorie du genre La décision du ministre Chatel de mettre la théorie du genre dans la matière « Sciences de la vie et de la terre » est tout à fait vicieuse, car la théorie en question relève de la psychologie, de la sociologie ou de la philosophie, aucunement des « sciences dures », et que, ce faisant, on l’inculque aux élèves comme une vérité couverte de l’autorité de la science, et non comme un sujet de débat. C’est là une entreprise de conditionnement des esprits. source: http://www.polemia.com/luc-chatel-judith-butler-et-eric-fassin-prix-lyssenko-2012-pour-la-promotion-de-la-theorie-du-genre/

  • Par Intelligenti pauca - 30/01/2014 - 14:29 - Signaler un abus RAAAAHHHH CET ARTICLE !!!

    Il explique que les musulmans sont contre l'enseignement de la théorie des genres à l'école. - Mais quand on est contre les musulmans qui annexent notre beau pays, doit on être pour la théorie des genres ? - Et quand on est contre cet enseignement répugnant qui choque mon petit Charles Henri et lui fait oublier que l'homosexualité est un handicap contre nature proche de la pédophilie, doit on soutenir les musulmans (Grand Dieu !). - Trop de contradictions !!!

  • Par Leyla24 - 30/01/2014 - 15:01 - Signaler un abus conditionement

    Quels enfants seront conditionner , les notres , les votres mais certainement pas les leurs .

  • Par prochain - 30/01/2014 - 15:09 - Signaler un abus Rumeurs et souvenirs de Lyssenko

    Les maîtres à penser de cette gauche au pouvoir (sans limite) veut : "arracher l'élève à tous les déterminismes, familiale, ethnique, social, intellectuel" V Peyllon Pire que le défunt Big Brother de l'Est.

  • Par BenTiens - 30/01/2014 - 15:10 - Signaler un abus Dur, dur ... et comment, Ganesha !!

    Faut pas perdre de vue que derrière ces questions tournant autour de "l'identité de genre", la PMA ... il y a de l'industrie, et part de marché. C'était très clair dans proposition de loi sur la GPA, d'initiative parlementaire sénatoriale d'il y a deux trois ans. ( made in terranova of course ). Les dress code, les godes en platine ou en titane à 500 brouzoufs, tout ça c'est aussi du bizness.

  • Par Leyla24 - 30/01/2014 - 16:10 - Signaler un abus on va faire comme les suisses

    uisse : Des kits porno pour les écoliers de maternelle Il y a deux ans déjà, la pétition contre « la sexualisation de l’école publique » recueillait près de 92 000 signatures en Suisse alémanique. C’est notamment l’utilisation de pénis en bois et de vagins en peluche qui a été durement mise en cause par de nombreux parents, pédagogues ou simples citoyens. http://www.chaos-controle.com/archives/2014/01/28/29060872.html

  • Par gliocyte - 30/01/2014 - 17:06 - Signaler un abus Tout ceci vous révolte

    Et bien rejoignez la Manif Pour Tous qui dénonce l'apprentissage de la théorie du gender dans les écoles, qui dénonce l'acharnement à détruire la famille, à brouiller tous les repères, qui dénonce la mépris du pouvoir et sa haine pour tous ceux qui ne pensent pas pareil qu'eux et leur volonté de les détruire. Rendez-vous à Paris, dimanche 2 février!

  • Par l'enclume - 30/01/2014 - 17:25 - Signaler un abus Vite, vite Marine pour qu'on rigole un peu

    Qu’en est-il des affirmations du FN ou de ses affidés vangog, miche2pains, etc..... Nous serions envahis… Les chiffres sont là : 267 000 entrées d’étrangers pour 200 000 départs de français…C’est donc une évolution de 0,1% ! Les immigrés prendraient le travail des français… Là encore voici les chiffres, 60 000 sont des étudiants (74 000 jeunes français font leurs études dans un autre pays…) ,90.000 sont des épouses ou des enfants qui viennent dans le cadre du regroupement familial, 20.000 sont des réfugiés humanitaires et 20.000 des réfugiés économiques. Difficile dans ces conditions de prendre du travail à qui que ce soit. Et attention, il ne faut pas confondre travailleurs immigrés et travailleurs détachés. Ces derniers sont des ressortissants d’autres pays européens qui viennent sur des chantiers en France pour des périodes courtes et ponctuelles. Cette pratique est le fait de grands groupes (entreprise du CAC 40 par exemple) qui voit là le moyen de peser sur les salaires. Ce ne sont donc pas les immigrés qui font baisser les salaires mais le patronat qui utilise tous les ressorts de la réglementation européenne.é

  • Par gliocyte - 30/01/2014 - 17:46 - Signaler un abus @l'enclume

    Quel rapport avec l'article? De plus vos propos sont encore plus alarmistes que ceux de vos détracteurs. Tous les expat partent avec leur travail dans leur valise tandis que l'immense majorité des émigrés arrivent avec une valise vide que l'Etat remplira avec des allocations, subventions en tout genre. Si le flux s'annule en terme d'entrants et sortants ( ce dont je ne suis pas sur) le flux en terme de travail se retrouve en revanche très négatif. Si cela vous ravit...

  • Par Leyla24 - 30/01/2014 - 18:45 - Signaler un abus vive la dictature

    en plus de lobotomiser e cerveau de nos enfants, maintenant ils vont s'attaquer au reseaux sociaux on ne doit plus s'informer qu 'avec les chaines Merdias.: La censure globale va commencer: l’UE va dépenser des millions pour contrôler et cibler des médias alternatifs ,réseaux sociaux 30 janvier, 2014 Posté par Benji sous Argent et politique, Big Brother/sécurité!, Géopolitique, Manipulation 11 commentaires Très très grave, puisque les blogs d’information alternative tels que celui-ci risquent d’être rapidement en danger, les vérités ne sont pas bonne à dire surtout si elles vont à l’encontre de l’Europe, et peut-on librement penser, du traité transatlantique. C’est là que le gros du problème se situe surement, les Etats-Unis restreignent l’information quand à certaines clauses et doivent avoir peur que tout ne capote, ce qui serait de loin la meilleure chose qui puisse arriver! http://lesmoutonsenrages.fr/2014/01/30/la-censure-globale-va-commencer-lue-va-depenser-des-millions-pour-controler-et-cibler-des-medias-alternatifs-reseaux-sociaux/#more-57686

  • Par prochain - 30/01/2014 - 19:04 - Signaler un abus ..." s'appuyer sur la jeunesse pour changer les mentalités " ...

    ...Vincent Peyllon ministre fils de banquier souffrant des stigmates de sa fortune veut " s'appuyer" sur les enfants (des autres) pour changer les mentalités... certains Français pensent toujours mal 30 ans après l'implosion catastrophique du communisme. Lyssenko a gagné kamarades halléluia!

  • Par pipa21 - 30/01/2014 - 19:26 - Signaler un abus equilibre

    SVP, ne confondez pas le MEDEF et les patrons: comme chez les salariés les syndicalistes en France en représentent que des technocrates irresponsables et grassement nourris par nos impôts, et la Parisot en est un des examples extrêmes.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Michèle Tribalat

Michèle Tribalat est démographe, spécialisée dans le domaine de l'immigration. Elle a notamment écrit Assimilation : la fin du modèle françaisa été publié aux éditions du Toucan (2013). Son dernier ouvrage Statistiques ethniques, une querelle bien française vient d'être publié (éditions de l'Artilleur).

Elle s'intéresse aussi à l'islam.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€