Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 10 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Stéphane Hessel, indigné en toc

Dans "Le Vieil homme m’indigne !", Gilles-William Goldnadel s’attaque au best-seller mondial de Stéphane Hessel, "Indignez-vous !" Pour lui, le prétendu résistant est un imposteur et son travail, partial et creux (Extraits).

Dansons la dissi-danse

Publié le
Stéphane Hessel, indigné en toc

Goldnadel s’attaque au best-seller mondial de Stéphane Hessel, "Indignez-vous !"  Crédit Reuters

A lire aussi :
"Indignez-vous !" : petit livre indigent pour bobos conformistes

Fièrement, le petit livre jaune est publié par les éditions Indigène dans une collection intitulée : « Ceux qui marchent contre le vent ».

Il faut retourner, pour le fun, à cet article déjà cité de Télérama qui constitue un modèle de complaisance, de cire pompes vernies, qui a choisi pour titre cette noble citation de Stéphane Hessel : « J’ai toujours été du côté des dissidents » et qui commence par cette phrase bien envoyée : « C’est un vieux monsieur formidable qui nous reçoit simplement dans son appartement parcheminé du 14e arrondissement à Paris.

Affable, séducteur, et toujours révolté contre l’injustice. » Ledit article est joliment orné d’une photo de l’humaniste souriant tendrement à Yasser Arafat.

Car il faut bien le reconnaître, de nos jours en France, il faut être dissident, à la manière de Soljenitsyne ou de Aung San Suu Kyi, pour oser prendre le parti des sans-papiers ou des Palestiniens. Au mieux Gorki, au pire le goulag ou l’hôpital psychiatrique.

Sans ces samizdats que constituent Le Monde diplo, Libé, Les Inrocks, Télérama, Mediapart, Rue89, Politis, qui sait vers quelle destination inconnue, le dissident serait conduit de par le pouvoir implacable de la pensée dominante et des lobbies ?

Car c’est à la nuit tombée que les résistants se passent de main en main tremblante le petit livre ronéotypé. Dehors, hulule une chouette ? Tu n’y es pas camarade. C’est un ami qui monte la garde. S’il tombe, un ami prendra sa place.

Et si on était, rien qu’un peu, sérieux ? En France, ce n’est pas le pouvoir politique qui aujourd’hui opprime, c’est celui qui imprime, et qui est censé informer sans déformer.

J’ai appris récemment, sous la plume de l’excellent Michel Gurfinkiel un nouveau mot : ochlocratie, la dictature de l’opinion cornaquée par les potentats médiatiques qui, profitant de la faiblesse des politiques, formatent les esprits.

Si Stéphane Hessel avait été toujours du côté de la dissidence, il aurait lutté pour les sans-voix et laissés-pour-compte de la pensée conforme.

Pour le représentant de l’Armée de Libération du Soudan que je défends contre les menaces récurrentes d’expulsion du Quai d’Orsay pour cause d’intransigeance à l’égard du criminel de guerre qui préside à Khartoum. Pour les chrétiens d’Algérie poursuivis pour blasphème par les tribunaux de leur pays. Pour les opposants iraniens réfugiés en France contre le régime des mollahs. Pour le gouvernement provisoire de Kabylie basé à Paris. Pour les Tamouls massacrés au Sri Lanka. Pour les Tibétains expulsés, quitte à ne pas vendre son livre aux Chinois.

Pour les modernes esclaves indiens ou bengalis de Dubaï ou d’Abou Dhabi…

La blasphématoire vérité, c’est que « saint Stéphane » est du côté du sceptre, du manche et de la cognée. Du côté des faux rebelles et des authentiques fayots. Du côté des ochlocrates. Du côté des theâtrocrates démagogues raillés par Platon, du côté, précisément, de ceux qui ont monté en omelette baveuse de platitudes, de boursouflures, de vantardises, de mensonges, de demi-mensonges, en poussant des oh !, des ah !, des bravos !, et des encore !

Hier, Elena Bonner, veuve Sakharov est morte en exil. En silence. Dissidente.

Tout le contraire d’un conformisme nauséabond en odeur de sainteté.

Et dans le sens du vent.

____________________________________

Extraits de Le vieil homme m'indigne !, Jean-Claude Gawsewitch (26 janvier 2012)

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ann O'nymous - 24/01/2012 - 09:52 - Signaler un abus Gilles William Goldnadel dans ses oeuvres...

    Et si l'auteur nous parlait du fondement de son ressentiment ? "Gilles-William Goldnadel, né le 12 janvier 1954 à Rouen, est un avocat et essayiste français spécialisé dans les affaires politico-financières ; il est en outre connu pour ses engagements politiques à droite et pro-israéliens." http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles-William_Goldnadel

  • Par Mandos - 24/01/2012 - 10:13 - Signaler un abus Le monde selon Ann

    Oui parce que vous comprenez, les veaux de gauche à la Hessel qui s'indignent, sur le manuel, y a marqué gentil. Super gentil même, avec son âge et toutes les cautions qu'il reçoit dans la presse. Mais alors de droite et pro-israélien en plus, ça gros méchant. Bouh, pas beau Goldnadel. Continuons à beugler.

  • Par robert - 24/01/2012 - 10:23 - Signaler un abus patience

    hessel est dans l'air du temps : anti-israelien, pro-immigationniste, anti-ouvrier français, anti-français...........un jour ces gens là seront mangé par ceux qu'ils defendent

  • Par flogo - 24/01/2012 - 10:37 - Signaler un abus Seulement cette phrase :

    " En France, ce n’est pas le pouvoir politique qui aujourd’hui opprime, c’est celui qui imprime, et qui est censé informer sans déformer". Cela résume la situation des médias...soviétisés. L'hémiplégie a envahi le territoire avec une grave complication : le manichéisme.

  • Par flogo - 24/01/2012 - 10:41 - Signaler un abus J'ai oublié ...

    Le naufrage de la vieillesse se confirme .

  • Par Lepongiste - 24/01/2012 - 10:42 - Signaler un abus Et alors il n'y a pas de honte à être de droite !!

    Regardez la gauche elle s'en targue bien à longueur de journée..... et aujourd'hui ce n'est pas une gloire !!!

  • Par ISABLEUE - 24/01/2012 - 10:44 - Signaler un abus Vieux ... philosophe de comptoir : la preuve :

    "la politique allemande était, si on la compare ..... politique d'occupation ........, une politique relativement inoffensive, si l'on fait abstraction d'éléments d'exception comme les incarcérations, les internements et les executions ainsi que le vol d'oeuvres d'art"... un pauvre type, quoi, qu'il aille se faire soigner ainsi que ses adorateurs.

  • Par cesar 13 - 24/01/2012 - 10:55 - Signaler un abus Pas d indignés en France

    Certains s etonnaient qu il y aie un mouvement d indignés en Espagne , aux USA ... et pas en France . Normal , chez nous on a des indignés institutionnels dans le petit monde politico-mediatique etbien pensant de gauche ....

  • Par alain jugnon - 24/01/2012 - 11:05 - Signaler un abus goldnadel veut les sous de hessel

    le combat dans les lettres et la pensées est tititanesque ! golnadel pense et écrit donc que hessel est vieux... est-ce que ça va rapporter, au moins ? j'essaie : Dalaï Lama espèce de vieux con ! Giscard vieux con ! Chirac sale con ! wouah !!! trop bon ! je pense les gars jeee peeense ! et ça rapporte !

  • Par Jardy - 24/01/2012 - 11:11 - Signaler un abus Bravo...

    ...pour avoir si bien fait "lave Hessel" , çà devenait urgent en effet !

  • Par amedee11 - 24/01/2012 - 11:35 - Signaler un abus Anesthésiste

    S'indigner....seulement... c'est anesthésier. HESSEL est le plus grand anesthésiste de France! L'indignation sans l'action c'est du vent... Et ça arrange bien l'establishment que rien ne bouge....

  • Par marco06 - 24/01/2012 - 11:53 - Signaler un abus hessel

    qu'il aille en maison de retraite, il est temps!!!

  • Par alain jugnon - 24/01/2012 - 12:00 - Signaler un abus Atlanticoco

    là si ça se trouve Atlantico vire gaucho et révolutionnaire : tous contre Hessel ! comme lutte des classes du jour, ça se pose là les atlantiquistes ! à la limite, on entend : altermondialistes ! communistes ! C'est sûr : un Hessel qui crève enfin, c'est une France qui bande et qui gagne à droite toute ! vous avez pas honte les enfants... moi ma sage grand mère je lui fais des bises car je sais qu'elle va partir avant moi... pas vous ? mauvais chrétiens va...

  • Par Indigène Indigné - 24/01/2012 - 12:15 - Signaler un abus Le vieil homme ? à la mer !

    Mouvements indignés qui rappellent ou essayent, mai 68. Ce qu'on ne répètera jamais assez, c'est qu'en 69 les français votent à droite Après les indignés espagnols, les élections donnent la victoire à la droite. Les médias nous donnent l'impression d'un mouvement de grande ampleur, le vote le réduit à la proportion congrue qu'ils sont. Des agitateurs extraordinairement bien relayés par les médias

  • Par Jardy - 24/01/2012 - 12:27 - Signaler un abus Hessel..

    ..ou le vieil homme "indigne" !

  • Par Mani - 24/01/2012 - 12:44 - Signaler un abus @ann O'nymous

    Aaah, les attaques ad hominem, voilà qui manquait ! Cet homme ne peut pas dire de choses sensées, puisqu'il est "à droite et pro-israélien" !!! Merci, tout s'éclaire grâce à votre pertinente analyse.

  • Par Johnny69 - 24/01/2012 - 12:47 - Signaler un abus Hessel...

    Ce vieillard,dont la participation à la DUDH de 1948 est limitée,croit être le symbole des "révoltés de salon" mais il ne suscite que de la pitié.

  • Par Gaëtan Tremoine - 24/01/2012 - 13:52 - Signaler un abus Si Stépagen Hessel vous

    Si Stépagen Hessel vous indigne, c'est que vous obéissez à son injonction ! Car peu importe le motif, pour lui justement seule l'indignation compte ! Vous a mis échec et mat !

  • Par alain jugnon - 24/01/2012 - 13:57 - Signaler un abus Atlanticons

    Goldnadel attaque le vieil homme. Lisez la Bible, vous comprendrez. lisez-vous les pseudopodes des hauts fonds atlantik ?

  • Par jean-paul - 24/01/2012 - 13:57 - Signaler un abus best seller c'est l'english

    en français on dit meilleur vente, ou livre à succès

  • Par Mandos - 24/01/2012 - 14:12 - Signaler un abus Ah, ce bon Alain

    Il en démord pas hein Alain? 4 commentaires pour noyer sa rage de voir l'escroc Hessel remis à sa juste place. Alain Jugnon, athée de combat, Panzer de l'anticléricalisme, groupie d'Onfray et de Debord, patte blanche dans le monde rouge de l'édition nazionale. On ne s'étonnera pas de sa défense aussi acharnée d'un si beau porte-étendard de la bouillie idéologique dans laquelle il se complaît.

  • Par Takezo - 24/01/2012 - 14:29 - Signaler un abus @Mandos

    En fait je pense qu'il est heureux, c'est une forme de reconnaissance pour lui ! C'est triste mais c'est comme ça :-) Sans doute un illuminé qui se croit important, investi d'une mission tellement importante : insulter les lecteurs et rédacteurs d'Atlantico. Sa maman doit être fière !

  • Par laurentso - 24/01/2012 - 15:22 - Signaler un abus marrant cet apôtre de l'anticonformisme

    que prétend être Gilles-William Goldnadel, et qui use et abuse du vocable "bobo". Insulte commode de ceux qui n'ont rien à dire, qui n'ont aucun argument. Il y a un personnage de Lucky Luke qui, voulant convaincre une foule crédule, abuse du terme "Inique", sachant que les ignorants lui donneraient la signification qu'ils veulent. C'est exactement pareil avec "bobos", le terme ultime utilisé par les cons. Surtout par les cons qui voudraient qu'on soit aussi con qu'eux, ce sont les plus dangereux.

  • Par slavkov - 24/01/2012 - 15:29 - Signaler un abus déjà vu ...

    ... 93 ans? le déluge après moi ...

  • Par Ravidelacreche - 24/01/2012 - 16:43 - Signaler un abus « Ceux qui marchent contre le vent »

    Proverbe Breton: "Qui pisse contre le vent se rince les dents"

  • Par Manuman - 24/01/2012 - 16:59 - Signaler un abus Que Hessel ne soit pas le jedi qu'il se dit....

    çà paraît probable, quand on essaie de si bien se vendre, je concède que c'est pas fin.. Pour autant, le bonhomme a pas l'air bien méchant; je m'interroge un peu + sur le torrent de haine dont vous faites preuve et prenez grand soin à bien écrire Mr Goldanel. Pourquoi hurler à Satan sur un seul type qui se dit pro-palestinien alors qu'ils sont pléthore... Au final vous êtes au moins aussi ridicule

  • Par Manuman - 24/01/2012 - 17:01 - Signaler un abus Et d'ailleurs, s'il vous fait vendre...

    vous lui devrez votre notoriété et des droits d'auteur, soyez donc plus créatif.. Pour ce qui me concerne je ne conseillerai pas votre oeuvre

  • Par allegra - 24/01/2012 - 17:10 - Signaler un abus Notre trésor national (sic ! F.O. Giesbert)

    A-T-ON LE DROIT DE NE PAS AIMER DANSER AVEC HESSEL ? http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/11/16/a-t-on-le-droit-de-ne-pas-aimer-danser-avec-hessel.html

  • Par allegra - 24/01/2012 - 17:13 - Signaler un abus Hessel, te voilà !

    Aujourd’hui, les Français orphelins de chefs charismatiques, ont enfin trouvé un nouveau père et grand-père à vénérer, et ont élu une personne en vue bénéficiant d'un fort battage médiatique. http://lavissauve3.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/01/20/le-culte-de-la-personnalite-en-3-photos.html

  • Par ricouti - 24/01/2012 - 19:16 - Signaler un abus Goldnadel et Hessel, C'est ...

    ... le vieil homme et l'amer. Pardon , je n'ai pas pu m'en empêcher.

  • Par ADD - 24/01/2012 - 19:40 - Signaler un abus C'est la saison

    Quelle bric à brac ... Que dis je ! Quelle diarrhée ! Mais il est vrai qu'Atlantico rime avec gastro. Vous n'avez pas encore compris que les médias ne nous oppriment pas. Ils vous ignorent tout simplement. Ou vous laissent un strapontin comme ici pour tenter de faire de l'audience.

  • Par gourgandine - 24/01/2012 - 19:47 - Signaler un abus enfin !

    Si j'admire l'histoire de cet homme et son passé glorieux et courageux, après avoir lu son tout petit livre, je me suis demandée si j'étais totalement idiote ou si on me prenait pour une idiote ... d'emissions en interviews, j'ai compris l'utilisation que l'on faisait de ce viel homme au sourire si doux et aux propos si naîfs! Le livre est plat et n'apporte rien de nouveau,le fait que Mr Hessel et Mr Goldnadel ne soit pas d'accord sur la politique d' Israël ne rentre pas en ligne de compte pour moi ! l'indignation gratuite pour tout et rien ne sert à rien. Faire d'un viel homme un philosophe/prophète est bien triste. Il est temps d'avoir le droit de dire que l'indignation c'est de profiter du grand âge d'un homme pour servir une idéologie.

  • Par ADD - 24/01/2012 - 19:53 - Signaler un abus @gourgandine

    "le fait que Mr Hessel et Mr Goldnadel ne soit pas d'accord sur la politique d' Israël ne rentre pas en ligne de compte pour moi !" Pas pour vous peut être, mais il faut bien se rendre à l'évidence : Ça lui à filé une bonne chiasse à Gillou ! Comme d'habitude. C'est son (seul) fond de commerce.

  • Par LeditGaga - 24/01/2012 - 19:53 - Signaler un abus En somme...

    Goldnagel nout dit que ça peut sentir mauvais sous les Hessel !

  • Par vangog - 24/01/2012 - 22:17 - Signaler un abus Les indignés d'opérette sont les derniers des mohicans

    d'un monde qui meurt , celui de la démagogie de la pensée pré-formatée par les vieux idéologues qui croient parler au nom du plus grand nombre. Tels des illusionnistes, ils vendent du rêve de masse et les effets recyclés d'une magie très ancienne. Nos cerveaux embués sont frappés par des mots très ciblés comme, "générosité, indignation, résistance, tolérance , solidarité", toute cette sauce doucereuse qui a été exploitée de tout temps par les "colporteurs" de la pensée de masse et autre "attire-gogos superstitieux". Leur médecine frelatée censée guérir tous les maux de la terre a, malheureusement, toujours fait plus de mal que l'étiquette ne le promettait. Le malade meurt, mais le charlatan court toujours!...

  • Par ORAdedroiTurEURoCOPTEr - 24/01/2012 - 23:42 - Signaler un abus Perplexe

    Je me demande si ce petit vieux ne serait pas sénile, je l'ai vu dans deux ou trois apparitions plateaux où il contredisait purement et simplement le contenu de son livre sur le fond. A croire que comme pour les droits de l'homme, il se serait autoproclamé auteur, mais il faut bien reconnaître que cette cale ressemble plus à un mémorandum anarcho-marxiste.

  • Par le Gône - 25/01/2012 - 07:32 - Signaler un abus Pourtant c'est si simple...

    Un type quelqu'il soit qui a pour seul objectif avoué (grand journal C+) "tout fair pour que Sarkozy ne soit pas réelu.." est méprisable..point barre.

  • Par evy - 25/01/2012 - 08:05 - Signaler un abus rien à voir

    qu'un homme politique utilise ce monsieur "sans intérêt" pour se faire mousser montre bien que ce politique rime avec vide, "platitude" et surtout un grand manque de charisme. Il a besoin d'accessoires pour appeler ses foules. Hessel pour les intellos, Noah pour les autres. Maintenant il dit qu'il va "attaquer" les banques et la finance....ça va plaire aux français, nous retournons en 1789.

  • Par A2lbd - 25/01/2012 - 08:31 - Signaler un abus Ces avocats quels cadors !!!

    Goldnadel tente de s'infiltrer partout pour vendre son livret. Résultat à c't'heure il a du en fourguer 3 ou 4 exemplaires. Ce qui est fort c'est qu'il doit continuer à penser que son avis intéresse quand bien même il fait face à un succès de librairie dépassant le million d'exemplaire. En fait pour faire parler de lui il se raccroche à la queue d'hessel...

  • Par Takezo - 25/01/2012 - 08:35 - Signaler un abus @A2lbd

    Etes-vous un membre de cette cohorte bobo qui charge chaque article qui ne correspond pas à son idéologie ?

  • Par DeSuisse - 25/01/2012 - 10:41 - Signaler un abus Le bréviaire des Miss, faire comme tout le monde

    Hessel a écrit un bréviaire pour les prétendantes aux titres de miss. ''Je suis contra la guerre' s'exprime maintenant selon 'Je m'indigna contre la guerre'... Cela est plus 'In'. Une banderole des Indi-niais de La Défense montrait :'Je suis en colère alors j'écris une pancarte'.... C'est la démonstration d'un vide sidéral de motiviation à faire bouger les choses. On se prétend indi-niais pour faire comme tout le monde et pour ne pas être pris pour un con sur son compte Facebook! La Hessel-mania est une posture avant d'être une imposture.

  • Par ADD - 25/01/2012 - 10:52 - Signaler un abus ?

    "Je me demande si ce petit vieux ne serait pas sénile" Vous parlez de GWG je suppose ?

  • Par Monkeyman - 25/01/2012 - 10:56 - Signaler un abus « INDIGNEZ-VOUS ! » ... Un petit petit commentaire !

    M. Stéphane Hessel analyse "sa société" ! Page 14 : … au Chapitre « L’indifférence : la pire des attitudes » …Mais dans ce monde, il y a ses choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher. Je dis aux jeunes : cherchez un peu, vous allez trouver » ! ! ! Tiens donc ! ! ! Pour découvrir l’horrible (L’insupportable !) sur cette planète, il SERAIT NÉCESSAIRE ou INDISPENSABLE de prendre une loupe et de s’abstraire dans un endroit calme pour arriver à détecter de la violence, des injustices, etc. ? ! *Dès l’âge de 6 ou 7 ans, j’ai réalisé que le Monde était injuste, « dégueulasse » ! Ce Monsieur vivant dans un milieu confortable, se donne bonne conscience en s’adressant aux jeunes bourgeois : Regardez ! Ouvrez les yeux ! IL EXISTE DES CHOSES HORRIBLES que vous ne côtoyez pas ! En réfléchissant, elles devraient vous sembler insupportables ! Cette page 14 m’a incité à fermer le bouquin ! Ce Monsieur est très sympathique, beaucoup plus généreux que les bourgeois habituels mais n’a pas l’air d’avoir vraiment compris la situation réelle de la plus grande majorité du peuple ! Pour elle, L’HORRIBLE, L’INSUPPORTABLE, C’EST LE MONDE 24 H sur 24 !

  • Par DeSuisse - 25/01/2012 - 12:58 - Signaler un abus Cale à meuble

    Le livre de M. Hessel est très pratique pour les meubles bancals. Poser ce 'livre' sous le pied d'un meuble déficiant est l'exacte place qui lui revient, au raz du sol.

  • Par A2lbd - 25/01/2012 - 13:40 - Signaler un abus @takezp

    Rho nin, Euh non . Pas plus que vous n'êtes la pierre ni le sabre ne suis je beau ou bot. Je trouve juste Goldnadel ridicule dans cette affaire. Sur le fond : faut il s'indigner ou pas, je suis sans opinion ou plutôt à opinions multiples.

  • Par kravi - 25/01/2012 - 14:07 - Signaler un abus kravi

    On ne saurait mieux dire, Mr Goldnadel, et les réactions de tous ceux qui s'indignent de votre atteinte à l'honneur de ce vieillard indigne -- certains en employant des arguments antisémites ! --, devraient vous conforter dans cette mise à plat des falsifications de l'histoire, boursouflures grotesques et soutiens au terrorisme si bien vu dans les chaumières de la bien-pensance.

  • Par Mani - 25/01/2012 - 16:06 - Signaler un abus Démagogie ultime de Hessel

    "Indignez-vous" dans un pays où on manifeste et fait la grève en permanence, c'est le comble de la complaisance et de la démagogie. Si seulement on s' "indignait" / manifestait / faisait la grève quand c'est VRAIMENT important, alors cela aurait de l'effet. Là, c'est comme pisser dans une rivière : ça n'a absolument aucun autre effet que de renforcer son estime de soi - et ça devrait rester privé.

  • Par Takezo - 25/01/2012 - 22:02 - Signaler un abus @A2lbd

    Mais alors quand on a rien compris ou pas lu l'article, on s'abstient. Il est ridicule. Ah bon ? Ah ba si vous le dites. Ce qui est ridicule c'est vous bête à bouffer du foin, oui l'indignation en France a une couleur politique. Rien sur Katyn ou presque, secret bien gardé alors que la vérité est connue depuis longtemps. Rien ou presque sur la Corée du Nord. Rien sur Cuba, rien sur l'attitude plus que douteuse du PC pendant la deuxième guerre mondiale. Rien ou presque sur les Khmers rouges. Mais comme on vous a pas servi ça à consommer à la TV et comme c'est trop dur de réfléchir, ba on répète les c.... des autres. Pratique et facile. Allez lire Okapi, vous ne vous fatiguerez pas.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles-William Goldnadel

Gilles William Goldnadel est un avocat pénaliste aux prises de position contestataires, président fondateur d'Avocats sans frontières. Il fut le défenseur des accusés dans les affaires Sentier I et Sentier II, ainsi que dans l'Angolagate. Il est l'auteur de "Réflexions sur la question blanche" et de "Le vieil homme m'indigne ! : Les postures et impostures de Stéphane Hessel" parus chez Jean-Claude Gawsewitch. Gilles William Goldnadel est également secrétaire national de l'UMP aux médias et à la désinformation.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€