Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 25 Mars 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage exclusif post-débat télévisé : 22% des Français souhaitent la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, 20% de Marine Le Pen, et 18% de François Fillon

Dans ce baromètre exclusif Harris Interactive pour Atlantico suite au 1er débat télévisé de la présidentielle, Emmanuel Macron apparaît comme le candidat ayant le plus convaincu les Français (38%), mais également les sympathisants PS (63%).

Et le grand gagnant est...

Publié le - Mis à jour le 24 Mars 2017
Info Atlantico
Sondage exclusif post-débat télévisé : 22% des Français souhaitent la victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle, 20% de Marine Le Pen, et 18% de François Fillon

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements que l'on peut tirer de ce sondage ? 

Jean-Daniel Lévy Emmanuel Macron apparaît comme le candidat ayant le plus convaincu les Français ayant au moins entendu parler du débat (38%), devant Marine Le Pen (33%) et Jean-Luc Mélenchon (33%). François Fillon, quant à lui, a convaincu un peu plus d’un quart (28%) de ces Français, alors que Benoît Hamon apparaît un peu en retrait à 21% (avec seulement 5% de "tout à fait convaincus"). Notons qu’Emmanuel Macron a davantage convaincu les sympathisants du Parti socialiste que Benoît Hamon (63% contre 56%) et que François Fillon, suite aux dernières semaines marquées notamment par ses "affaires", a réussi à convaincre près des ¾ de son "socle" électoral (74% des sympathisants Les Républicains).

Alors que des débats, relayés par les candidats en début d’émission, ont interrogé le choix des organisateurs de n’inviter que cinq candidats, 22% des Français ayant au moins entendu parler du débat indiquent n’avoir été convaincus par aucun des participants. Et lorsqu’il s’agit de désigner le candidat qui a le plus convaincu, Emmanuel Macron arrive encore en tête (20%), devançant de peu Marine Le Pen (18%) et François Fillon (17%). Jean-Luc Mélenchon apparaît, quant à lui, davantage en retrait (13%), alors que sa prestation, jugée plutôt positive par l’ensemble des sympathisants de gauche, n’est pas suffisante pour faire de lui le candidat le plus convaincant. Benoît Hamon, quant à lui, est jugé comme le candidat ayant le plus convaincu que par 6% des Français ayant au moins entendu parler du débat.

À l’issue de ce débat, les Français en ayant au moins entendu parler ont été invités à exposer leur préférence pour l’un des onze candidats à l'élection présidentielle. Si 15% de ces Français interrogés indiquent qu’aucun candidat parmi l’offre proposée ne leur convient, Emmanuel Macron apparaît ici encore comme celui recueillant le plus de préférences (22%), soit 2 points de plus que Marine Le Pen (20%), elle-même devançant François Fillon de 2 points (18%). Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon, avec respectivement 11% et 9%, recueillent moins de préférences que les trois candidats cités précédemment. Notons que si Nicolas Dupont-Aignan, candidat ayant fortement critiqué les modalités de ce débat dont il était exclu, bénéficie de 3% de souhaits de victoire, les autres candidats ne dépassent en aucun cas 1%. Notons que les sympathisants socialistes se montrent partagés entre le souhait d’une victoire de Benoît Hamon (39%) et celle d’Emmanuel Macron (37%).

Enfin, lorsqu’ils sont invités à se projeter dans les résultats de l’élection qui leur semblent les plus plausibles, les Français ayant au moins entendu parler du débat envisagent principalement la victoire du candidat d’En Marche ! (42%), candidats qu’ils jugent comme celui ayant réalisé le meilleur débat. 20% anticipe celle de Marine Le Pen et 18% celle de François Fillon. Moins nombreuses sont les personnes qui pronostiquent une victoire finale d’un des deux participants au débat les plus à gauche, qu’il s’agisse de Benoît Hamon (6%) ou de Jean-Luc Mélenchon (6%). Notons que moins d’1 Français ayant au moins entendu parler du débat sur 2 souhaitant la victoire de Jean-Luc Mélenchon ou de Benoît Hamon anticipent la victoire de "leur" candidat. Cette proportion atteint 76% parmi ceux exprimant une préférence pour François Fillon ou pour Marine Le Pen, qui semblent donc davantage croire à la victoire de "leur" candidat. Enfin, 91% des Français interrogés exprimant une préférence pour Emmanuel Macron pronostiquent sa victoire en mai prochain.

On le sait, une émission ne fait pas une élection. On le sait également entre un souhait de victoire, une intention de vote et un comportement électoral il y a deux pas à franchir qui s’avèrent éloignés les uns des autres. 

 

 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par PLATYPUS - 21/03/2017 - 11:49 - Signaler un abus sondages

    http://www.francetvinfo.fr/elections/sondages/election-presidentielle-dix-raisons-qui-expliquent-pourquoi-les-sondages-peuvent-seplanter_2102031.html

  • Par cloette - 21/03/2017 - 11:51 - Signaler un abus On y croit ou pas

    Sondage peu crédible !

  • Par cloette - 21/03/2017 - 11:54 - Signaler un abus On va marteler l'opinion

    c'est à croire que c'est nécessaire car Macron ( objet Markéting , la marque "En Marche"a même été déposée par son concepteur et Macron ) risque de ne pas être au second tour , en effet Fillon a été bon et MLP est stable

  • Par euphorbevenus - 21/03/2017 - 12:59 - Signaler un abus Atlantico nous enfume

    "Des gens qui ont au moins entendu parler du débat " ... De qui vous moquez-vous ?? Ils étaient où ? sur la lune ? sur Mars ? Les spectateurs du débat ont pu juger la prestation minable du petit macron, flou, renvoyé à ses contradictions. Sans stature présidentielle.

  • Par Jean-Benoist - 21/03/2017 - 13:18 - Signaler un abus G soros, les sondeurs, lobbies financiers et gays

    Veulent encore nous imposer leur candidat l'héritier. . Qui accueille dans son association les retraités et les recyclés du palais.. Il a paraphrasé, reformulé les propos des candidats pour approuver..sa capacité de synthèse est bonne mais cest creux...et personne nest dupe.. Allez voir ridicule Tv sur you tube et vous constaterez ses platitudes du style "la pluie, ça mouille"

  • Par Marie-E - 21/03/2017 - 13:55 - Signaler un abus après le débat

    il y a du boulot pour les sondages. Il va falloir qu'ils soutiennent avec beaucoup de vigueur le pauvre Macron qui était vraiment particulièrement nul hier n'étant plus à une contradiction près et ne sachant pas comment plaire au plus grand nombre. Côté conviction, il a des progrès à faire.

  • Par vangog - 21/03/2017 - 14:04 - Signaler un abus La tête de gondole Macron se vide comme une gastro-entérite...

    la marque de lessive qui émeut les ménagère-cougars et lave plus noir que Hollande, se vend comme des petits pains! Elle ouvre le paquet, jette la lessive qui bouche les canalisations, puis met le paquets vide avec la photo de Macron sur son buffet...il tiendra deux semaines, pas plus! ensuite, elle fantasmera sur une autre marque de lessive, un autre personnage de roman-photo...

  • Par pandore - 21/03/2017 - 14:25 - Signaler un abus Stop !!!

    Les sondeurs STOP trop c'est trop !!! arrêtez de prendre les électeurs ou les spectateurs pour des Cons..... Macron est un jeunot en politique, face à Poutine ou Trump, il fait trois tour dans ses godasses et rentre auprès de maman....Alors la FRANCE est un grand pays qui doit se donner un grand président.....Pas une marque de dentifrice...Ce type est entièrement fabriqué par les grands médias et ceux qui les possèdent, les institues de sondage et autres socialistes hollandais mous du genou , fourbes et truqueurs ( voir Leroux ) Fillon est autrement plus à la hauteur de la tâche.

  • Par cagnotte - 21/03/2017 - 14:28 - Signaler un abus Pour une fois , je pense comme le nouvelobs:

    résumé dans le titre même de l'article d'aujourd'hui: "Un Fillon costaud, un Mélenchon extraverti, un Hamon isolé, un Macron stressé et une Le Pen agressive. Les résultats de l'oral du 20 mars." Journal pourtant tres à gauche. intéressant , non?

  • Par cagnotte - 21/03/2017 - 14:37 - Signaler un abus En bon camarade

    Hamon a touché la corde sensible en demandant à Macron les nom de ses sponsors, en clair de qui , de quelles grandes entreprises, il était le "produit marketing" Parce que pour le reste , il nous a montré ses convictions en approuvant sans cesse ses compétiteurs, un cas d'école. Fera t il pareil face à Merkel et Schauble?

  • Par lafronde - 21/03/2017 - 15:44 - Signaler un abus Fillon rassemble trois quart des républicains.

    C'est un début. En retournant à sa mission d'information du citoyen, le débat rend Fillon audible, et son audience auprès des républicains progressera. Fillon peut aussi récupérer tout le Centre qui est éprit de Liberté, en pointant les utopies progressistes de Macron, déjà rejoint par les électeurs et les dirigeants progressistes de l'UDI. Fillon peut faire une razzia chez les patriotes conservateurs-libéraux, puisque Mme Le Pen leur sert aussi un programme étatique et autarcique non nécessaire. Le PS coupé en deux s'élimine de lui même, sans doute aussi des Législatives. Loin de copier Macron et son progressisme, Fillon peut gagner sur une offre qui rassure le Peuple français sur la Tradition, l'Identité, la Rationalité et la Liberté, notamment économique. Ainsi il mobilisera ses troupes. Aguerries et combatives celles-ci permettront aux républicains de remporter les Législatives, même en cas d'accident de 1er tour.

  • Par bherry - 21/03/2017 - 15:52 - Signaler un abus On ne peux avoir un avis que

    On ne peux avoir un avis que si on regarde un débat. Si il y avait 10 millions de français qui l'on vu cela fait seulement 1/4 des votants potentiels. ( soit 80% des 47 millions d'inscrit) Donc comment peut-on dire sérieusement les français pensent ceci ou cela ? Encore du lavage de cerveau.

  • Par PLATYPUS - 21/03/2017 - 16:25 - Signaler un abus encore une couche

    ça peut toujours servir !!!!! on n'en veut pas de votre macron, rien à faire, vous pouvez marcher sur les mains,vous ne nous aurez pas ! on veut quelqu'un de solide, de compétent, capable de parler aux autres dirigeants, pas d'un attrape gogos ! capito ???

  • Par PLATYPUS - 21/03/2017 - 16:30 - Signaler un abus sondage réalisé en ligne

    à la fin du débat !!!! donc une liste de gens payés pour répondre, car après 1h15 du matin et après avoir vu le débat, les gens normaux étaient au lit ! surtout un lundi soir

  • Par MMG - 21/03/2017 - 16:32 - Signaler un abus Halte au matraquage sondagier

    Il faudrait que les sondeurs nous expliquent comment les Français souhaiteraient la victoire de Macron,. Massivement ces Français, sont les victimes du pire quinquennat de la 5ème République, et n'ont surtout pas voulu reconduire Hollande.

  • Par Chan26 - 21/03/2017 - 17:13 - Signaler un abus météo de l'opinion

    et si on arrêtait avec ces sondages qui ne servent aux médias qu'à faire de la politique fiction.........l'application GOV est la météo de l'opinion......les journalistes, les vrais peuvent'-ils s'y référer pour savoir ce que pensent réellement les électeurs qui n'en peuvent plus de ces tentatives de manipulation grossières qui sont contre productives pour les citoyens qui ont un cerveau.....

  • Par Orchidee31 - 21/03/2017 - 17:36 - Signaler un abus Et ça continue, encore et encore.....

    Et on en a marre encore et encore ... Macron objet politique non identifié A été incapable de maîtriser ses nerfs, s'est montré agressif en ne supportant pas la contradiction alors comment voulez-vous qu'il soit à la hauteur ? Qu'on le veuille ou non le seul présidentiable qui tient la route c'est FF tous les autres n'ont pas la carrure ça crève les yeux ....

  • Par Orchidee31 - 21/03/2017 - 17:40 - Signaler un abus Quant aux sondages d'après débat ?

    Comment ne pas se dire qu'ils sont préparés à l'avance ? Ils nous refont le coup comme avec Juppe - nous ne sommes pas dupes -

  • Par Elaia1737 - 21/03/2017 - 18:01 - Signaler un abus Y a quelqu'un qui m'a dit …

    "le candidat ayant le plus convaincu les Français ayant au moins entendu parler du débat (38%), Donc, on ne demande pas leur avis à ceux qui ont vu le débat mais à ceux qui en ont entendu parler. Instructif !

  • Par Liberte5 - 21/03/2017 - 18:44 - Signaler un abus @lafronde a bien résumé la situation.

    Inutile d'en rajouter, sauf qu'aujourd'hui la bombe Le Roux pète à la gueule des socialistes. Voilà qui va inciter les médias de propagande à être plus réservés. Les cartes sont rebattues, car la campagne ne se fera plus contre le seul F.Fillon. Quant au Canard Enchaîné c'est curieux qu'il n'ait pas sorti cette affaire, montrant par là même son parti pris: pro gauche et anti Fillon.

  • Par filc - 21/03/2017 - 19:08 - Signaler un abus Sondage bidon !!!!

    D'où sortez vous ces sondages bidons ! Même LaPresse étrangère à trouvé Macron mauvais. Il se dodelinait sans arrêt, parlait dans le vide, aucune personnalité, le Ni Ni en permanence. Tous les sondages ouverts à tous lui sont défavorables voir question sur sa présence hier soir avec les " vos candidats " Dans c'est dans l'air, aussi, les participants ne l'on pas trouver bon. Doit faire ses preuves

  • Par Pourquoi-pas31 - 21/03/2017 - 19:40 - Signaler un abus Les Média ont enfumé les français

    avec FRANCOIS HOLLANDE, la leçon a t-elle été retenue : NON On se laisse enfumer avec EMMANUEL MACRON et allez, on en redemande. Dans deux ans, plus personne ne reconnaitra avoir voté pour lui, le fils de Hollande.

  • Par Deepblue - 21/03/2017 - 19:49 - Signaler un abus Cette fois, c'est la bonne ...

    Je me désabonne : le vent nouveau a bien ranci, il ne souffle plus malheureusement !

  • Par Deepblue - 21/03/2017 - 19:51 - Signaler un abus Cette fois-ci, c'est la bonne ...

    Je me désabonne : le vent a franchement fléchi, ça en devient vraiment nauséabond !

  • Par Deepblue - 21/03/2017 - 19:54 - Signaler un abus Cette fois-ci, c'est la bonne ...

    Je me désabonne définitivement : le vent a l'air de bien souffler ailleurs ! et tant pis pour cette presse qui mendie quelques aides au pouvoir !!!

  • Par filc - 21/03/2017 - 20:50 - Signaler un abus Macron, les mêmes sobriquets qu'Hollande

    Sur les réseaux sociaux, comme Hollande, Macron commence à être traité avec les mêmes sobriquets qu'Hollande ! Benêt, lou ravi , ..... Ca promet, 5 années de galère si par malheur les Français se trompent encore une fois. Merci les médias égoïstes !!!!

  • Par clint - 21/03/2017 - 21:01 - Signaler un abus Au moins la gauche a su s'organiser pour gagner !

    Quant à la droite ce n'est pas la bête mais la plus "conne" ! Louper une telle élection ! Ras le bol d'être obligé de voter pour Macron au 2nd tour !

  • Par alam - 21/03/2017 - 21:22 - Signaler un abus Qui peut croire un tel sondage!

    Je ne soutiens absolument pas Marine Le Pen mais son intervention sur la vacuité du discours de Macron était tout à fait pertinente. Les puissants qui veulent nous imposer Macron nous prennent vraiment pour des c....

  • Par hermine_20 - 21/03/2017 - 21:43 - Signaler un abus Comme l'a dit Catherine Nay

    Comme l'a dit Catherine Nay dans l'Opinion, impensable qu'un 1/4 h après le débat que Bfm Elabe ait réalisé aussi rapidement un sondage. Tout est fait pour nous vendre ce bonimenteur. Mon soutien reste entier à FF

  • Par hermine_20 - 21/03/2017 - 21:56 - Signaler un abus @ Platypus

    Je me suis rendue sur ce lien que je garde bien au chaud. Je suis consternée par cette découverte de magouilles dans ces instituts. Très éclairant. Je fais suivre

  • Par JG - 21/03/2017 - 22:33 - Signaler un abus A tous ceux que Macron....

    exaspère (j'en fais partie) ou fait fantasmer (les pauvres, comme ils vont être déçus..), lisez ce blog : excellent !!! https://lepanierasalades.wordpress.com/2017/03/17/10-bonnes-raisons-de-voter-pour-emmanuel-macron/

  • Par lafronde - 22/03/2017 - 00:33 - Signaler un abus De l'UDI au PC, tous veulent plus d'immigration assistée !

    Ce qui unit l'UDi à Macron et à la Gauche c'est le Progressisme. le Peuple français ancestral, la Nation française et ses terroirs, ses traditions, son ancrage chrétien, tous s'en fichent ! Ils ne jurent que par la République, leur Progrès (social, sociétal), leur Constructivisme : mixité sociale (ethnique serait plus exact) imposée, rééducation par vivre-ensemble, dénonciation des dissidents identitaires comme des racistes. Tous ces progressistes sont des idiots utiles pour l'Islamisme. Une fois installée à nos frais et naturalisée par notre Etat de Droit en France, toute cette immigration de créanciers, musulmane pour l'essentiel n'aura plus qu'à voter la République islamique, dont notre République progressiste ne nous aura en rien protégé. Le Progressisme est l'antichambre de l'Islamisme. Et JC Lagarde de L'UDI comme Macron, Hamon ou Peillon sont progressistes.

  • Par LICOT - 22/03/2017 - 01:01 - Signaler un abus Fillon

    oui c'était le plus réaliste ! et sérieux un président quoi! j'ai également bien apprécié Mélenchon,pourtant tout nous sépare ,mais j'apprécie les hommes qui travaillent et se battent contre vent et marée avec élégance,pour défendre leurs convictions ,j'ai été très étonné du sondage donnant Macron comme le plus convaincant ,là sérieusement ça ne va pas ,impossible! ,ou alors les gens votaient pour celui qui s'emballait le plus ,vous savez à gauche ils aiment bien la bagarre!et il y avait tout de même trois représentants de gauche!! ceci dit ,je suis presque sûr que Fillon sera encore empêché ,comme à chaque fois qu'il est prêt à remonter on lui maintient la tête sous l'eau!!!!!!!!!alors seuls les français qui ont un peu d'intelligence et qui comprendrons que le pays est sur le point de s'écrouler sauront pour qui voter,pour moi je ferais l'impasse sur les problèmes de Fillon ,car nous avons besoin du seul programme sérieux ! alors français la France a besoin de vous !montrez que vous êtes plus subtils qu'ils ne le crois ,que vous ne tomberez pas dans cette toile d'araignée qu'ils ont tissée depuis cinq années pour empêcher le seul parti qui pouvait les battre vu leur incapacité!

  • Par Mingus - 22/03/2017 - 05:49 - Signaler un abus Il faut défendre Fillon !

    Les islamistes n'ont pas besoin de nous détruire, on va se détruire tout seul ! Nous avons 1 homme politique de qualité, et on s'égosille a le casser ! nous sommes impardonnables, il ne va rester que les médiocres, il faut défendre Fillon, c'est le seul politique valable !!

  • Par hermine_20 - 22/03/2017 - 09:35 - Signaler un abus @ JG

    Merci. J'ai adoré. Cet homme (macron) représente un vrai danger

  • Par filc - 22/03/2017 - 10:03 - Signaler un abus Macron trouvé NUL à l'étranger

    Macron a été trouvé Nul dans la presse étrangère. Cela nous promet 5 ans de plus de nullité absolue . Pauvre France !! Tous les sondages ouverts à tous donnent tjrs des scores minables à Macron . Wait and See

  • Par Tito - 22/03/2017 - 10:46 - Signaler un abus Atlantico avez vous peur aussi du jugement de vos Confrères ?

    A l'évidence, ne voyez vous pas qu'il y'a un schisme entre les sondages sur les quels vous vous appuyez et la réalité… Franchement ce n'est pas ce que l'on attendait de vous… Vous qui sortiez plutôt du lot en générale…

  • Par habert - 22/03/2017 - 10:55 - Signaler un abus sondage

    un sondage commandé et payé par qui ? Pour obtenir quels résultats ? ... et si on attendait le 23 avril ?

  • Par Citoyen Ordinaire - 22/03/2017 - 11:53 - Signaler un abus Décidément....

    Si l'on n'a pas compris qu'on nous demande de voter Macron ! La girouette philosophe dont on ne sait pas ce qu'il veut faire, à part vendre nos derniers biens publics.

  • Par cavalier26 - 22/03/2017 - 14:00 - Signaler un abus ils étaient combien à voter Hollande?

    Ils étaient combien à voter Hollande ? Combien à le soutenir après quelques mois de présidence ? Après son élection, j'ai pensé qu'un bon coup de pied ou je pense fera du bien aux français et que cela remettra les idées en place et prouvera la nocivité de sa politique et son incompétence. Sur l'incompétence j'avais raison! Hollande et le socialisme : 5 ans c'est assez pour une leçon. Hélas! Stupidité oblige, ils en redemandent encore et encore avec Macron. C'est du masochisme! Hollande lui-même l'affirme: le programme de Macron c'est mon programme. Les rats socialistes quittent le navire amiral vers un navire de l'escorte. Les attaques de caniveau coordonnées sur Fillon ont été préparées à l'avance et parues au bon moment. La justice travaille...dormez braves gens. Comme les langoustes vous êtes à l'aise dans de l'eau tiède lorsque la cuisson commence, après c'est trop tard vous êtes cuits. C'est votre choix.

  • Par wanda60 - 22/03/2017 - 14:46 - Signaler un abus Ca y est !!!

    Atlantico a chopé le macronisme !!! et c’est bien dommage car Fillon a été le meilleur ...le "costard" de Président lui ira très bien...pour preuve..les derniers ragots sortis et en prime l'affaire leroux cousue de gros fils blancs.(qui lui bien sur a démissionné !!! mdr) Vous pouvez sortir tous les sondages bidons que vous avez sous le coude !!! jamais je ne voterai pour macron = flanby donc zéro pointé !!!

  • Par Jean-Louis MICHELET - 22/03/2017 - 15:49 - Signaler un abus Les sondages et le bikini

    Aujourd'hui ,les sondages sont comme le bikini, ils montrent et démontrent tout sauf l'essentiel. Ma grand-mère me disait toujours que l'impatience est un vilain défaut. Je crois bien qu'elle avait raison. Attendons le 17 Juin au soir pour voir " l'essentiel ( si je peux m'exprimer ainsi....Ne m'en voulez pas , Mesdames)

  • Par Mingus - 22/03/2017 - 19:42 - Signaler un abus Ségolène donnent des leçons de moral !!

    Il est formidable Leroux "il a démissionné" quel courage ! quel homme ! Voila Ségolène qui donne des leçons de moral !! elle qui est certainement irréprochable !!! Wait and see !!!

  • Par PLATYPUS - 23/03/2017 - 14:52 - Signaler un abus indigeste

    ce sondage ! se triturer les boyaux de la tête pour arriver à nous vendre du macron, nous gaver de tableaux et de pourcentages dans tous les sens.....vous avez perdu votre temps! Je voterai Fillon point !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€