Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ce que la hausse du FN à Paris veut dire de l’évolution du parti

Un sondage IFOP pour le JDD publié dimanche dernier estime que le candidat FN aux municipales de Paris culminerait à 8% des intentions de vote, ce qui en ferait le troisième homme de l'élection. Une tendance qui pourrait démontrer un retour du vote lepeniste dans la capitale pourtant absent depuis les années 1980.

Panique à Boboland ?

Publié le
Ce que la hausse du FN à Paris veut dire de l’évolution du parti

Le FN est susceptible aujourd’hui comme hier de séduire tout électeur qui veut exprimer son rejet du système. Crédit Reuters

Atlantico : Selon un sondage réalisé la semaine dernière par l'IFOP pour le JDD, le candidat du FN à la mairie de Paris serait passé de 5 à 8 % d'intentions de vote dans la capitale depuis le mois de juin. Le Front National est aujourd'hui plus susceptible de séduire l'électorat des centres villes qu'il ne le fut ces dernières années ? Qu'en conclure sur l'évolution du parti ? 

Guillaume Bernard : Les grandes métropoles semblaient être devenues (avec le quasi effacement des catégories populaires repoussées vers les communes périphériques voire le péri-urbain) comme des terres où le FN ne pourrait que régresser. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé, à Paris, au cours des deux dernières décennies. Il est loin le temps (1983) où Jean-Marie Le Pen était élu conseiller de Paris. Or, il semble envisageable (en le disant avec précaution) que cela ne soit pas totalement certain. Il est possible que certaines catégories sociales parmi les moins sensibles, jusqu’à présent, au vote FN se laissent finalement tenter, ce qui pourrait expliquer cette poussée.

Venant de la droite, il peut y avoir des électeurs de catégorie moyenne supérieure qui, faisant des efforts financiers colossaux pour rester habiter dans le centre ville, ne veulent pas voir leur environnement culturel se transformer. Venant de la gauche, il peut y avoir des électeurs de catégorie populaire supérieure ou moyenne inférieure (fonctionnaires, retraités) qui ne se retrouvent pas dans la gauche « bobo » et se sentent même trahis par elle ; ils n’ont aucune raison de basculer vers la droite libérale, mais peuvent se retrouver dans la droite sociale. 

Thomas Guénolé : C’est plus simple que cela. En fait, le FN est susceptible aujourd’hui comme hier de séduire tout électeur qui veut exprimer son rejet du système. Exception faite de la minorité qui vote FN par conviction, cela reste le moteur de la progression électorale frontiste. A cet égard, il n’est pas surprenant que la crise économique et sociale gravissime de 2007-2009, et l’appauvrissement qui s’en est suivi, aient fait encore monter l’extrême droite en France, comme d’ailleurs dans toute l’Europe.

Doit-on y voir une évolution particulière du vote parisien qui se désengagerait des grands partis traditionnels ?

Guillaume Bernard : Même si le candidat FN gagne un tiers d’intentions de vote, il ne s’agît, pour l’instant, que d’un frémissement. Cela dit, la chose est intéressante. Si le FN reste loin derrière le PS et l’UMP, il semble toutefois capable de devenir la troisième force à Paris en devançant les Verts et les différents centristes. Dans certains arrondissements, le FN est donné à plus de 10 %, ce qui lui donnerait la possibilité de se maintenir au second tour (sans fusionner avec une autre liste) et d’avoir des élus. Il est assez vraisemblable que cette « renaissance » du vote FN à Paris ne soit pas le signe d’une seule évolution parisienne particulière mais plutôt une illustration de la progression générale du FN partout en France.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par naouak - 04/09/2013 - 10:08 - Signaler un abus Message de Marine

    Chère Christiane T., merci de ton aide et de ton soutien indéfectible. Signé : Marine L. P.

  • Par Equilibre - 04/09/2013 - 10:55 - Signaler un abus Guénolé est un ...

    "l’extrême droite souverainiste anti-européenne" Parce que des personnes n'ont pas envie qu'une bande d'incompétents notoires et de technocrates débiles non-élus allié à une monnaie inefficiente qui coule toute l'europe dus sud, cela suffit de se retrouver à l'extrême drouate? Mais, mon "bon" monsieur, qui a menti sur les conditions d'entrée dans l'UE de la plupart des pays? Qui s'est essuyé les fesses avec les référendums, en France, en Irlande, aux pays-bas? Qui a reconnu que l'UE n'est pas démocratique et l'a fait exprès pour ne pas pouvoir en sortir? Qui traitait de populistes ceux qui voulaient faire faire défaut à la Grèce, ce qui s'est passé et en attendant la deuxième couche? L'extrême drouate, de manière allégorique, c'est vous, le camp UE; c'est votre camp qui ment, qui fait n'importe quoi, qui ne respecte pas la démocratie etc etc etc . 8%, ouaou. Euh, vive les sondages!

  • Par vangog - 04/09/2013 - 11:14 - Signaler un abus Ayez une longueur d'avance sur la pensée unique, Guénolé!

    A défaut, vous aurez encore tout faux... Il ne faut pas répéter bêtement ce que vous souffle le vent mauvais de la pensée unique: "Le FN est susceptible aujourd’hui comme hier de séduire tout électeur qui veut exprimer son rejet du système" Non, la vraie phrase, issue d'une analyse objective est: "Le FN est susceptible aujourd’hui comme hier, et plus encore demain, de séduire tout électeur qui veut exprimer son adhésion aux vraies valeurs Républicaines et patriotiques" Ôtez vos œillères idéologiques, Guénolé, et enlevez-vous ce sacré mur de la tête!...

  • Par simplicissimus - 04/09/2013 - 11:16 - Signaler un abus Analyses dépassées

    Les efforts de Guenolé pour minimiser la portée de la poussée FN sont du plus haut comique. Ils démontrent que les politologues, comme tous les électeurs, sont avant tout guidés par leurs passions. Mais cela conduit notre politologue à multiplier les affirmations erronées et à se barricader dans sa vieille thèse que tout dément desormais, à savoir qu'en dehors d'un noyau dur, le FN n'attirerait qu'une masse informe de protestataires. Tout démontre au contraire que Marine Le Pen, avec l'aide de Florent Philippot, à profondément renouvelé la thématique du FN et réussit à attirer un nouvel électorat populaire, sensible à ses propositions inspirées d'un souverainiste à la fois politique et social. Mais tout cela ne saurait intéresser les profs de science-po enfermés dans des schémas de pensée vieux de deux ou trois décennies. À quand un sain renouvellement de ces "élites" intellectuelles dépassées?

  • Par Angath - 04/09/2013 - 11:17 - Signaler un abus La raison est simple

    Le vote FN augmente proportionnellement à l'augmentation de l'immigration. D'autant plus quand cette immigration casse, vol, viole et profite du système sans y contribuer

  • Par mich2pains - 04/09/2013 - 11:45 - Signaler un abus "ANGATH" a tout résumé !

    Bravo à vous pour votre synthèse magistrale ! Dés que MARINE passe (le plus vite possible ) on virera les enseignants-gnan-gnan de Science-Po , vestiges fossilisés de Mai 68 , par des personnes réalistes comme vous ou comme "NAOUAK " !

  • Par ISABLEUE - 04/09/2013 - 11:51 - Signaler un abus PANIQUE A BOBOLAND !

    J'adore !!

  • Par Breunz - 04/09/2013 - 12:07 - Signaler un abus @ Angath

    Le problème est l'immigration ou les branleurs qui cassent et violent ? Y'a t il recouvrement complet entre les deux ? L'immigration augmente t elle vraiment, par rapport aux années 50 ? Bref...

  • Par Glop Glop - 04/09/2013 - 14:12 - Signaler un abus Guénolé...

    ... ou l'abrutissement des masses par la pensée unique. Ce stupide professeur, à propos des dernières élections partielles telles que celle de Villeneuve-sur-Lot déclare que le vote demeure un vote sanction qui ne progresse pas. Le nombre d'inscrits qui ont voté était quasiment le même, les résultats en pourcentage pour le Front National furent de près de 50%, quant au résultat en valeur (nombre), il n'a augmenté et très significativement aux premiers comme aux seconds tours de ces partielles QUE POUR le Front National avec un net recul proportionnel pour l'UMPS. La patate a bien du mal à passer mais il faudra tout de même l'avaler jusqu'au bout Sieur Guénolé. Les temps changent, l'éveil est survenu, le réveil va être brutal pour un certain nombre. Une sorte de 1981 à l'envers quand la gauche s'est attribué le territoire après son travail de sape commencé à l'aube de 1968. Mais, de ces électeurs nés après les années '80 et mitterrandiennes, un constat est né dans leur tête: "Nos parents sous la gauche ont été réduits au chômage et à la soumission des diktats marxistes et cela n'a mené à rien."

  • Par vangog - 04/09/2013 - 14:25 - Signaler un abus @Breunz Ne réagissez pas comme un statisticien sectaire!

    ...qui analyse la forme des courbes qui s'inversent ou qui ne s'inversent pas... une immigration même régulière, depuis les années où elle a été transformée par les gauchistes en immigration d'allocation, qui privilégie les moins éduqués, les plus sensibles à la social-démagogie et à l'islamisme archaïque, la plus faible adhésion aux valeurs Républicaines, et les plus bas salaires, est une erreur historique, quelle que soit la forme de l'inflexion de la courbe de sa croissance!... La majorité des Français le savent et c'est une des raisons pour lesquelles ils voteront FN et MLP: Pour qu'elle stoppe cette décadence programmée de la France et cette inversion des valeurs républicaines!

  • Par casanova - 04/09/2013 - 14:45 - Signaler un abus Monsieur Guénolé est un guignolot

    "un premier cercle vote à l’extrême droite par conviction, et il est minoritaire dans l’électorat frontiste". ________________________________________ Parce qu'il s'imagine que les votes à l'ump ou au ps le sont majoritairement par conviction ?

  • Par Festeringboil - 04/09/2013 - 14:52 - Signaler un abus Des patriotes ? à Paris ? vous voulez rire!

    Eh oui cher Guénolé et ils sont très contagieux.Le laxisme va en prendre une vraie déconfiture.L'espoir change de camp...et c'est trés bien ainsi.

  • Par musaraigne - 04/09/2013 - 17:07 - Signaler un abus oui Casanova

    Ce Guignolet n'a pas compris ce qu'il se passe en France. Il devrait sortir un peu plus souvent se son bureau... Je me demande bien ce qui le fonde à affirmer que le vote FN n'est pas un vote de conviction. Les électeurs lui l'ont-ils soufflé au creux de l'oreille ? Je crois également que sa réaction est partagée par toute une partie de la caste UMPS totalement déconnectée des réalités. Et ça c'est bon pour le FN ! Faisant un mauvais constat, ils prennent de mauvaises décisions et se mettent encore plus à dos le peuple.

  • Par jean fume - 04/09/2013 - 17:19 - Signaler un abus C'est que grace aux socialos,

    Boboland est devenu une poubelle (de diversité.. (dans le langage des bien pensants)). Il ne faut pas aller chercher plus loin, l'explication de la montée du FN à Boboland. D'où la panique constatée dans la cité, que les oracles n'avaient pas vu venir.

  • Par remy c - 04/09/2013 - 17:27 - Signaler un abus L'article semble accréditer la thèse

    que les scores du FN progressent du fait du désintéressement des électeurs de l'UMP et du PS. C'est oublier qu'ils progressent aussi en nombre de voix.

  • Par Ganesha - 04/09/2013 - 17:33 - Signaler un abus Fonctionnaires

    Il serait effectivement intéressant de connaître les vrais chiffres des élections, sur le nombre total des votants dans les élections partielles qui ont vu une poussée du Front National, ont ils varié ou sont ils resté stables ? Soit l'auteur, soit le commentateur se trompe ! Par contre, une « énorme stupidité » : le commentateur qui dit que l'évolution du monde dans les dernières décennies a « vu la mise en œuvre du Marxisme-Léninisme » Comment est il possible d’être aussi « complètement à coté de ses pompes » ? Faut-il consulter un ophtalmologue, un psychiatre ou un gérontologue ? Ce ne serait pas plutôt le "Capitalisme Libéral" de Margaret Thatcher, Reagan, le nain Sarko, Poutine et même des chinois ? Il ne manquait plus que l'habituel refrain sur les « fonctionnaires » Les jeunes d'aujourd'hui rêvent du plein emploi et d’être fonctionnaires !

  • Par Bainville - 04/09/2013 - 17:54 - Signaler un abus Oser être soi-même, refuser la liquidation de la civilisation

    M.Guénolé vit dans un monde dit universitaire plombé par un siècle de sectarisme et de soumission à la pensée matérialiste athée. Les citoyens affrontant la réalité d'une invasion massive et programmée, et d'une destruction systématique de la famille, de la morale et de l'éducation, de la propriété et de l'épargne, réagissent encore trop lentement devant l'effondrement prochain. Guénolé du haut de sa chaire croit les mettre une fois de plus au placard en évoquant..... subtilement les 4 sortes d'extrémismes possibles. Ce jargon cache la cécité intellectuelle et le refus délibéré de reconnaître que le patriotisme et la résistance à l'oppression étatique sont des marques de MODERATION et de BON SENS. L'extrémisme consiste à prôner la destruction accélérée des cadres qui ont assuré le maintien de la civilisation depuis des millénaires. Pourquoi accepter comme enseignement universitaire de pareilles ..tromperies ?

  • Par la saucisse intello - 04/09/2013 - 18:16 - Signaler un abus Monsieur "l'enseignant" Guénolé.........

    Je ne vote plus depuis 1988. UN QUART de siècle. Protestant donc en principe homme de tolérance, je me prépare à voter F.N en 2014 et ensuite. Ne pensez-vous pas qu'il m'a fallu un MINIMUM de réflexion et de convictions pour faire ce choix ? Alors, "professeur", vous me collez dans la colonne de votre choix, je m'en fous. Mais je peux vous dire qu'autour de nous de plus en plus de gens se préparent à faire de même. Et ce ne sont pas des crânes rasés, des alcolos, des débiles mentaux, non, ce sont des gens de bonne culture et de bon niveau social et professionnel. Et c'est CA la nouveauté ! Et elle va vous faire mal, TRES mal. Et à "rape-queue" encore plus !!!

  • Par sheldon - 04/09/2013 - 21:24 - Signaler un abus Allez dans les 18, 19, 20, 10, 11 ème, etc, pour comprendre !

    Les logements sociaux vous n'y avez pas droit, allez faire vos courses Rue JP Timbaud alors vous comprendrez très vite. Les anciens parisiens de classe petite moyenne en ont été chassés ou sont obligés de partir par sécurite. Et vous avez beau être parisien de "souche" comme vous n'appartenez à aucune communauté nouvelle alors vous vous sentez vraiment étranger ! et après ça on s'étonne des intensions de vote pour Le Pen ! ouvrons les yeux ! Les bisounours PS, l'Hidalgo a bien pensé à ses électeurs et gagne sur 2 tableaux : on votera pour elle quand on profite des largesses de Delanoe, et contre l'UMP quand on est le parisien qui se sent rejeté et plus chez lui !

  • Par ciceron - 04/09/2013 - 21:26 - Signaler un abus Panique à boboland ?

    Même pas................. La mairie va encore passer sous le nez de la droite Les demeurés tiennent très bien les médias et c'est étonnant comme les scandales de la gôche sont étouffés........ par contre NKM n'est pas épargnée..... comme c'est étonnant

  • Par breiz - 04/09/2013 - 23:09 - Signaler un abus depuis 1981 .. la France du mensonge ...

    Depuis 1981 a l'arrivee d'un certain Francois au pouvoir , nous avons vecu dans d"alternative UMPS " ... et donc depuis les abstentions au moment des grands vote n'a fait qu'augmenter ... Tous le monde connait la reponse ... les mensonges et promesses jamais tenues ... ensuite ce fut toujours ... A oui mais le gouvernement precedent nous a laisse des peaux de banana .... et donc depuis 30 ans les citoyens attendant les jours meilleurs ... qui n'arrivent jamais ... Le FN n'a pas eu le droit a la parole pestifere "qu'ils dissent " .... et bien comme des millions d'autres nous allons voter FN car le FN n'a pas encore eu le droit au mensonge ... donc laissons voir leurs promesses ecoutons les ... donnons leur une chance car .. les promesses de l'UMPS ont les connait par Coeur ... Il est temps que le people se rende compte que la pensee politique peut etre autre qu'UMPS ... Il arrive qu'a force de se prendre des baffes le peuple comprendra qu'il arreter de tender la joue et encore moins l'oreille a la professionisation du mensonge politique ...

  • Par clocks - 05/09/2013 - 09:32 - Signaler un abus "Marine"....

    Cette pathétique propension des pauvres gens qui votent FN, à désigner la fille du borgne par son prénom..."Marine", de qui vous vous sentez si proche et qui refuserait de vous serrer la main du bout des doigts...qui a passé toute sa vie dans la torpeur des manoirs...qui interdirait à ses enfants de fréquenter les vôtres....douce utopie de croire que le coffre-fort de Montretout se reconnaît dans ce que vous êtes. Bref.... "Ca va faire très mal", c'est certain..... On verra bien pour qui ; le choix du FN a toujours été et sera toujours, aux yeux de l'élite, un vote de cas sociaux et d'assistés, marginal, réservé à ceux et celles qui n'ont pas l'ombre d'une culture ou d'une conscience politique. Vous voulez lui offrir le pouvoir ? Tout comme son père, ce serait bien la première à s'en trouver embarrassée. Les electeurs FN d'il y a 30 ans avaient au moins pour eux l'énergie de la haine ; la naïveté confondante qui caractérise ceux de 2013 fait d'eux une masse inerte, façonnable à souhait....vous pouvez bien traiter les "UMPS" de veaux...ce sont eux qui ont le pouvoir, et qui le garderont. Et entre nous...on sait qui a ouvert le compte de Cahuzac...bref. Bon courage quand même.

  • Par vangog - 05/09/2013 - 10:09 - Signaler un abus @clocks Merci pour la publicité que vous venez de faire,

    innocemment pour le FN et pour Marine! Ils n'en ont pas besoin, mais plus il y aura d'abstentionnistes pour les partis de la décadence, meilleur cela sera pour le FN; Encore merci...

  • Par charlesingalls64 - 05/09/2013 - 10:26 - Signaler un abus Près de 40% des français ne sont pas représentés...

    à l'assemblée nationale. Nous ne sommes plus en démocratie depuis 40 ans grâce aux collabos bien gras qui se passent les fauteuils les uns après les autres. A 46 ans je ne vote plus depuis 15 ans. Atterré, consterné par le niveau pitoyable de nos gouvernants j'ai tout simplement jeté l'éponge. Si, par contre, j'ai le sentiment qu'un homme ou une femme peut redonner la parole aux français, sans tabous sur des questions essentielles que sont l'immigration et la sécurité alors je redeviendrai un citoyen normal. Le problème avec le FN est le même qu'avec les autres partis. Il confond le volontarisme et l'interventionnisme. Surtout dans le domaine économique. Ne vous trompez pas il y aura autant de cocus avec Marine qu'avec les autres.... Notre pays a besoin d'être protégé de l'extérieur et libéré de l'intérieur ou il continuera à pourrir sur pied !

  • Par honnête citoyen - 05/09/2013 - 11:04 - Signaler un abus 9 ou 10 % pour le FN à Paris

    Franchement s'ils arrivent à se retrouver au second tour dans trois ou quatre circonscriptions à Paris et qu'il fasse passer un ou deux soces j'y vois pas d'inconvénient parce que la NKM je voudrais qu'elle traine son échec à Paris comme un boulet. A jamais la bourge!!!

  • Par mich2pains - 05/09/2013 - 11:26 - Signaler un abus En ..." CLOCK" ? (mail de 9:32)

    On sait tous qu'une femme enceinte connait parfois des désagréments intestinaux ou des vomissements intempestifs graves ; aussi ,la question mérite d'être posée aux vues des déclarations du "CLOCK" : ...." Le choix du FN a toujours été et sera toujours un vote de CAS sociaux ! "(sic) . Décidément , ces "CLOCK" n'ont toujours pas compris que ce que l'on demande à un électeur , ce n'est absolument pas son cursus universitaire mais ...son BULLETIN DE VOTE . Pour ma part , quand ce dernier est pour le FN , ça me convient . ....." On sait QUI(!) a ouvert le compte de CAHUZAC à l'étranger !" (sic) . Mais ton scoop n'en est plus un dés lors que les Journaleux ont largement révélés que cet expert comptable travaillant pour CAHUZAC était "proche du FN" ! Ont-ils aussi "délationné" le dentiste et la femme de ménage du CAHUZAC , eux aussi proches du FN ? Décidément , il y en a chez qui , la GROSSESSE n'est que nerveuse! Dans ton cas , ça te passera après l'élection de MARINE .

  • Par la saucisse intello - 05/09/2013 - 12:16 - Signaler un abus @ clocks.......

    "Sera toujours AUX YEUX DE L'ELITE".......va pour "l'élite", seulement ce que pense "l'élite", tout le monde s'en fout ! Je viens de faire lire votre intervention à Madame, qui votera F.N l'an prochain, elle a eu un fugitif sourire qui n'appartient qu'à elle. Elle me rejoint (entre bien d'autres) sur ce point : Il FAUT beaucoup de gens comme vous, vous êtes TRES utiles ! Merci encore.

  • Par Ganesha - 05/09/2013 - 12:23 - Signaler un abus Première Priorité ?

    Cet article, comme ses très nombreux prédécesseurs, et comme d'habitude, vient déjà de susciter de longs et nombreux commentaires, dont certains expliquent de façon calme, logique et détaillée les problèmes graves causés par les étrangers en France et dans d'autres pays occidentaux. Ces textes me paraissent parfaitement crédibles, mais la première question que je pose, c'est : pensez-vous que cette explication soit vraiment, même pas la seule, mais seulement la principale cause de la situation actuelle, économique et politique, de la France ? Franchement, j'espère que si les dirigeants du Front National arrivent un jour (prochain) au pouvoir, ils auront une vision suffisamment globale pour ne faire de la résolution de la question de l'immigration certainement pas leur unique programme, mais peut-être même pas leur première priorité ! P.s. L'article suivant toujours au sujet du F.N., publié ce matin, a pour l'instant, mystérieusement disparu...

  • Par Ganesha - 05/09/2013 - 12:29 - Signaler un abus En Pratique, Seul un Grain de Sable

    Dieu seul (s'Il existe) connaît vraiment l'avenir.. Il cependant tout à fait probable que mr François Hollande disposera encore de nombreuses opportunités de nous administrer des preuves de son insondable incompétence et de son incroyable pusillanimité... Les sondages actuels promettent au Front National de beaux scores aux prochaines élections de 2014... Mais sauf événement aussi cataclysmique qu'imprévu, il ne semble pas, pour l'instant, imaginable qu'il obtienne, à lui seul, la majorité et le pouvoir. Dès lors, qu'obtiendrons nous, en pratique ? Un incontestable progrès de la démocratie, avec des réunions de conseils municipaux et du parlement européen, où la vérité sera dite et des solutions réalistes et raisonnables seront proposées... mais tout cela sera ensuite rejeté avec mépris par la clique des conservateurs, laquais des financiers du Capital et du grand Patronat : les lobbyistes sans vergogne, connus sous le vocable répugnant d'UMPS ! A moins d'un « Grain de Sable Providentiel », notre pauvre France n'est pas « Sortie de l'Auberge » !

  • Par la saucisse intello - 05/09/2013 - 16:39 - Signaler un abus @ Ganesha......

    Aprés une réflexion lucide, étendue et aussi rationnelle que me le permettent mes limites en la matière, j'en suis arrivé à la conclusion que TOUS les problèmes de société extrêmement graves et pour le moment incurables que nous connaissons sont liés à une immigration africaine et maghrébine débridée. Problèmes de logement, d'école(s), de délinquance, de surpopulation pénale, de fraudes aux régimes sociaux (156.000 euros à Montpellier !), de violence dans les hopitaux (affaire de Marseille soigneusement étouffée jusqu'à ce jour !), bidonvilles, vols de métaux, retour de maladies éradiquées chez nous, la liste en est interminable. Alors que sur le plan idéologique l'on ne partage pas mon point de vue, d'accord. Mais il y a LES FAITS. Et ceux-ci sont incontestables, la presse en est remplie malgré la censure qui la régit et qui ordonne de NE PAS dire les choses. Eh bien les patriotes de ce pays ne prennent pas leurs ordres au même endroit. Nous, nous DISONS les choses. Et nous les dirons de plus en plus fort. Et l'écho s'en amplifie de jour en jour. Ce qui s'engage en France et en europe (voir la Suède) est un mouvement certes encore lent mais profond, durable et irréversible.

  • Par la saucisse intello - 05/09/2013 - 16:52 - Signaler un abus @ Ganesha......suite.....

    Certes, il y aura des obstacles. La classe politique voit avec terreur les citoyens se réveiller et étudie DE CONCERT (car n'oublions pas que leur but est commun : Garder la gamelle !) TOUS les moyens propres (!!!) à tuer ce réveil dans l'oeuf. Seulement on ne PEUT PAS aller contre un peuple qui a entrepris de se ré-approprier son sol. Car ces mouvements relèvent non de la "politique" mais de l'Histoire. Et je ne pense pas que l'on enseigne A. Koestler aux énarques. C'est dommage pour eux. Mais leurs lacunes les regardent. Nous passerons outre. Précision : Mon épouse, récente retraitée de la haute fonction publique, est fille d'immigrés espagnols qui arrivèrent à pied et furent logés d'abord à Alès dans de vieux wagons à bestiaux au tout début des années 60. Ce n'est PAS cette immigration-là qui a posé problème. Je suis trés bien placé pour en témoigner. J'ai caché son acte de naturalisation car elle versait des larmes chaque fois qu'elle tombait dessus. C'était un autre monde. Et notre engagement n'a d'autre but que de (tenter de) préserver ce qui reste du notre.

  • Par pipa21 - 05/09/2013 - 19:37 - Signaler un abus le clock

    mais c'est toi, mon vieux, le cas social, l'insondable prétentieux qui se prétend "de l'élite"... qui nous a ruinés en trente ans. Gouvernés par des imbéciles vaniteux et pédantesques comme toi, pas étonnant que beaucoup de gens de bons sens se rapprochent du FN.

  • Par Ganesha - 06/09/2013 - 00:09 - Signaler un abus La saucisse intello

    Cher monsieur, je prends connaissance de votre message en rentrant d'une soirée en amoureux au restaurant... J’apprécie le temps qu'il vous a fallu pour le rédiger et je vous en remercie. Il ne fait aucun doute que si l'on pouvait d'un « coup de baguette magique » retirer de la population de notre pays quelques millions de résidents, faisant principalement partie des couches les plus pauvres et les moins éduquées, cela créerait instantanément une sensation de confort et de bien-être : c'est le rôle que remplissaient autrefois les guerres... Vous admettrez toutefois que les grands conflits armés étant passés de mode en Europe, cette « solution » (vous devinerez le qualificatif qui vient à l'esprit) n'est plus possible à imaginer être mise en œuvre... On pourrait tout juste juste proposer un contrôle plus strict dans la délivrance des cartes de séjours et des autorisations de mariage. Les retraités résidant à l'étranger doivent fournir une ou plusieurs par an des « certificats de vie », mais il serait probablement préférable que ceux-ci soient délivrés par les consulats de France plutôt que par l'administration locale...

  • Par Ganesha - 06/09/2013 - 00:23 - Signaler un abus Loi de la Jungle

    Et il serait vraiment très simple de mettre une photo sur les cartes vitale (elle pourrait même ne pas être visible mais contenue dans la puce électronique, et nous avons de bons informaticiens pour le cryptage) Par ailleurs, il est possible que si on les payait correctement, beaucoup de nos jeunes chômeurs accepteraient de travailler dans la restauration et le bâtiment, mais je demande tout de même à voir... Comme vous le savez, je passe mon temps à expliquer sur ce site que les premiers essais de mise en œuvre du Marxisme se sont soldés de façon dramatique...à mon avis parce qu'on a voulu ajouter un contrôle de la pensée et des opinions à ce qui aurait principalement dû n'être qu'un système économique. Considérant aussi que la Fraternité constituerait un progrès pour l'Humanité plutôt que la « Loi de la jungle » : Dieu n'ayant eu que sept jours devant lui lors de la Création, il n'a pas eu le temps de concevoir un système très sophistiqué : il serait temps que les humains prennent le relais....

  • Par Ganesha - 06/09/2013 - 00:58 - Signaler un abus Avenir Radieux

    Et un argument que j'emploie souvent ici est que dans un système où la vie quotidienne de chaque citoyen est organisée en bonne partie de façon centralisée, le contrôle de l'immigration est beaucoup plus facile... Reste à prévoir les indispensables "espaces de Liberté", par exemple en fixant un écart maximum acceptable des revenus, en complément du minimum vital (strictement réservé aux détenteurs d'une carte nationale d'identité!) Presque tous les jours, j'interviens pour essayer de faire comprendre à quelques commentateurs récalcitrants qu'avec l'informatique et la mécanisation du travail, la notion "travail obligatoire pour tous" n'est plus ni nécessaire ni réalisable, et qu'il faudra même pour "procurer une occupation à tous ceux qui le souhaitent", accepter des "emplois non-productifs", de "fonctionnaires" ! Je prévois déjà l'objection de me dire que j'imagine ici un « monde de bisounours », mais pourquoi ne pas être optimiste ? Il ne resterait plus aux autres continents qu'à adopter ce nouveau modèle s'il les séduit... Ce serait moins risqué que d'essayer de rejoindre le territoire européen le plus proche en pirogue...

  • Par Ganesha - 06/09/2013 - 01:36 - Signaler un abus La saucisse intello...Espagne

    J'en reviens à votre texte, à ce qui semble être votre principal argument, et à mon premier paragraphe : si je vous comprends bien, ce que vous proposez, c'est une "transhumance", un grand déplacement de population... Pas facile de vous répondre sans tomber dans le Point Godwin et de se faire à juste titre censurer... Prenons donc un exemple plus récent : on dit qu'en Espagne, avec leurs 25 % de chômage (et seulement quelques frémissements médiatiques bidons de ce chiffre) les immigrés Sud-Américains rentrent chez eux : il serait intéressant de savoir comment cela se passe en pratique... Qui seront, l'année prochaine, les nouveaux députés européens, espagnols, portugais; grecs et...français?

  • Par vangog - 06/09/2013 - 21:25 - Signaler un abus @Ganesha qui rentre d'une soirée en amoureux au restaurant...

    et qui perd son temps à rédiger quatre posts! Vous n'avez pas peur qu'elle s'endorme...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guillaume Bernard Thomas Guénolé et Marika Mathieu

Guillaume Bernard est maître de conférences (HDR) à l’ICES (Institut Catholique d’Etudes Supérieures). Il a rédigé ou codirigé un certain nombre d’ouvrages dont : Les forces politiques françaises (PUF, 2007), Introduction à l’histoire du droit et des institutions (Studyrama, 2e éd., 2011).

Thomas Guénolé est politologue à à Sciences Po, maître de conférence à Sciences Po et professeur chargé de cours à l'Université Panthéon-Assas.

Marika Mathieu : Marika Mathieu est journaliste indépendante, diplômée d'un master en journalisme international à la City University de Londres. Elle est l'auteur du livre La Droite Forte : Année Zéro - Enquête sur les courants d'une droite sans chef paru le 2 mai 2013 aux éditions de La Martinière.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€