Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Quand rester assis tue plus que la cigarette

Rester assis, que ce soit devant un ordinateur ou devant sa télévision, fait désormais partie du quotidien au travail et ailleurs. Or, de nombreuses études montrent que cela tue plus que la cigarette.

Le meurtre parfait

Publié le - Mis à jour le 12 Février 2013
Quand rester assis tue plus que la cigarette

Certains salariés restent assis jusqu'à neuf heures par jour au travail.  Crédit Reuters

Le meurtre parfait existe. Qui dit meurtre parfait dit assassin invisible. En effet, qui irait suspecter une pauvre chaise, et pourtant, elle pourrait bien vous tuer sans que vous vous en rendiez compte. Vos amis, vos collègues ne cessent de vous mettre en garde contre la cigarette. Mais ce qu'ils ignorent, c'est que si le tabac vous tue en effet à petit feu, c'est bien votre chaise de travail, de réunion, votre canapé qui pourraient en fait avoir votre peau.

Comme le rappellent différentes enquêtes, nous passons en effet de plus en plus de temps assis.

Alors qu'il y a encore des centaines, voire des dizaines d'années, les hommes passaient le plus clair de leur temps debout à chasser, ou dans les champs à travailler, les dernières générations restent assises devant leurs écrans d'ordinateur… à tel point que le temps passé assis atteint 9,3 heures par jour, plus que le temps passé à dormir, équivalent à 7,7 heures.

Or rester longtemps les fesses posées sur une chaise, ou un canapé n'est pas vraiment conseillé par les médecins, plutôt le contraire en fait. Rester assis six heures ou plus augmenterait donc le risque de mourir de 40% dans les quinze ans qui suivent par rapport à une personne qui passerait trois heures ou moins bien installé au fond de son fauteuil.

Comment rester assis peut-il être aussi dangereux pour la santé ? Tout simplement parce qu'une telle activité, ou plutôt non-activité, ralentit le métabolisme humain réduisant notamment les taux du bon cholestérol HDL, mais augmentant les risques de maladies cardiaques, mais aussi de diabète de type 2, ou encore de cancer du sein ou du colon. L'inactivité est bien évidemment également liée à l'obésité. Or cette dernière, désormais plus meurtrière que la malnutrition comme le révélait une récente étude publiée dans la revue médicale The Lancet, pourrait tuer 35 millions aux États-Unis quand la cigarette ne serait responsable " que " de 3,5 millions de décès.

Des chercheurs australiens ont par ailleurs montré que pour chaque heure supplémentaire pendant laquelle une personne s’assoit pour regarder la télévision, son risque de mourir augmente de 11%. Et l'étude est d'autant plus à prendre en considération qu'elle concernait un large éventail de personnes puisque les scientifiques se sont intéressés à près de 9 000 personnes. Et les médecins d'expliquer que rester assis neuf heures par jour est une " activité létale ".

Ne pensez pas que faire du sport après être rester assis longtemps vous sauvera. En effet, les médecins expliquent qu'être sédentaire pendant neuf heures au bureau est mauvais pour la santé qu'on regarde la télévision ensuite chez soi ou qu'on fasse de l'exercice plus tard à la salle de sport. Ainsi, rester assis est mauvais que l'on soit obèse ou un véritable sportif.

Mais n'ayez crainte, il existe des solutions à ce problème de sédentarisation. Quand certaines personnes préconisent ainsi par exemple les rendez-vous professionnels au grand air en se baladant à la place d'une rencontre dans un café, des chercheurs tentent de modifier les environnements de travail pour encourager plus de mouvements. En attendant que la solution miracle soit trouvée, n'hésitez pas à sortir vous aérer le temps de la pause déjeuner, et de vous dégourdir les jambes tout au long de la journée. Les scientifiques assurent que marcher permettrait d'éviter les pertes de mémoire, et cela pourrait bien vous sauver la vie.

Atlantico a interrogé Bernard Auvinet, docteur en médecine, médecin du sport mais également chercheur associé au Laboratoire de Physiologie et Biomécanique de l'exercice musculaire (Université de Rennes 2).

Atlantico : Des chercheurs ont pointé le risque de rester assis trop longtemps en assurant que cela augmentait le risque de mourir. Qu'en pensez-vous ? Pourquoi bouger est-il aussi important ?


Bernard Auvinet : C'est sans doute un petit peu alarmiste. Nous sommes en effet fait pour bouger, pour avoir des mouvements et non pas pour rester statiques. Les recommandations de la société américaine de cardiologie en minimum d'activités physiques et sportives hebdomadaires sont révélatrices : auparavant, il ne s'agissait "que" de trois heures par semaines, actuellement, elle recommande 5 heures, ce qui est beaucoup. Ce sont essentiellement des activités d'aérobics. Cela a beaucoup de mérites, c'est plein de bénéfiques : ça réduit le risque cardiovasculaire, c'est efficace contre l'hypertension artérielle, c'est aussi intéressant pour le diabète. Être neuf heures par jours assis augmente en effet le risque cardiovasculaire d'une manière importante, les études l'ont montré.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 26/01/2013 - 10:39 - Signaler un abus Quand rester assis tue plus que la cigarette

    Pfffff !!!, assis en fumant au téléphone dans une voiture après avoir pris la pilule, bu un café et mangé au Mac Do ...PFG direct.

  • Par Bruxelle43 - 26/01/2013 - 11:08 - Signaler un abus @Ravidelacre ...

    MDR !! Excellent !!! :-)))

  • Par Apicius - 26/01/2013 - 14:39 - Signaler un abus ce genre d'article m'exaspère

    car finalement, la vie est une maladie mortelle héréditaire à laquelle nul ne peut échapper ...

  • Par Satan - 26/01/2013 - 17:28 - Signaler un abus Et pour ceux qui fument assis?

    Et qui sont amateurs de pipe? Bravo à Atlantico pour la rigueur de cet article! Vive Atlantico, Vive la France Morte!

  • Par freddy - 26/01/2013 - 17:28 - Signaler un abus Et quand on fume

    en restant assis?

  • Par jlbaty - 27/01/2013 - 08:30 - Signaler un abus étude incomplête

    Il ont oublié la cause la plus fréquente de mortalité du à la sécentarité phlébite,ambolie pulmonaire,cimetière

  • Par jlbaty - 27/01/2013 - 12:09 - Signaler un abus Sédentarité

    Sédentarité

  • Par gabbrielle - 27/01/2013 - 13:08 - Signaler un abus Rester assis tue: est-ce que la raison pour laquelle

    certains défilent cet après-midi?

  • Par 20dicte - 27/01/2013 - 13:43 - Signaler un abus alors fumez debout

    alors fumez debout

  • Par ROSSKOPF - 27/01/2013 - 16:03 - Signaler un abus l'éducation

    il faudrait juste expliquer aux enfants qu'il est sain de faire du sport et de manger sainement. Rester assis totu en faisant des pauses en allant voir ses collègues en marchant vite au lieu de leur envoyer un n ième mial, prendre toujours les escaliers, faire du sport. Vivre sainement tout simplement.

  • Par tilas - 27/01/2013 - 17:08 - Signaler un abus Rester assis tue

    Jusqu'à la fin du 19è siècle la majorité de nos ancêtres ne s'asseyait que pour manger et passait le reste de la journée à travailler debout dans les champs et.... mourait avant l'age de 50 ans.

  • Par wolfgangamadp - 27/01/2013 - 20:28 - Signaler un abus En réduisant le temps de

    En réduisant le temps de travail, on réduit donc les risques pour la santé et le trou de la sécu. Rocard a raison.

  • Par Benjamin_Linus - 28/01/2013 - 03:55 - Signaler un abus Bon et bien...

    Je vais fumer allongé.

  • Par moerl16 - 28/01/2013 - 11:45 - Signaler un abus merde cette étude aurait due sortir avant

    40 ans de conduite de poids lourds ,c'est assis a longueur d'année des 8/12 heures par jour ,j'aurai pu partir a la retraite dix ans plutôt pour position de travail pénible entraînant de mourir jeune

  • Par moerl16 - 28/01/2013 - 11:48 - Signaler un abus suite j'ai omis

    j'ai omis de dire que je passais un bon paquet de gitanes par jour ,donc retraite a 40 ans pour tout les risques encourus ,mais j'ai la chance d'avoir une santé en inox garanti, a 73 ans je suis toujours a peu près en forme malgré les 43 ans passé a bosser assis en fumant

  • Par pierre60 - 28/01/2013 - 12:12 - Signaler un abus au dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire

    Les nouveaux Diafoirus sont de retour, et ils commencent a me les briser menu. "Fais pas ci, fais pas ça Viens ici, mets toi là Attention prends pas froid Ou sinon gare à toi Mange ta soupe, allez, brosse toi les dents Touche pas ça, fais dodo Dis papa, dis maman Fais pas ci fais pas ça À dada prout prout cadet À cheval sur mon bidet. ..." J'ai plus de 18 ans depuis un certain temps. Je ne supporte pas que quiconque (meme un medecin) me dise ce que j'ai a faire tant que je ne lui ai rien demande. Cette maniere d'infantiliser les gens (dits adultes) est absolument insuportable. Oui, je sais, je vais crever: mais avant, je voudrais bien vivre a ma guise, meme si c'est dangereux. Existe-t-il une vie avant la mort? Oui, mais il faut vraiment se battre pour pouvoir vivre la sienne. Tocqueville nous avait prevenu: il ne s'est pas trompe d'une ligne. "au dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. »

  • Par jlbaty - 28/01/2013 - 13:24 - Signaler un abus pierre60

    Ne te prends pas pour le centre du monde, ont en a rien a faire de ton hygiene de vie ,en plus tu fais le con et plus c' est tout bénéf pour les autres puisqu' on n' aura pas a payer ta retraite

  • Par lechenu - 28/01/2013 - 15:34 - Signaler un abus Ah, ces chinois !

    Un phare pour l'humanité. Qui dormaient encore il y a peu sous l'établi pour se détendre pendant leurs 24 heures de travail. Et sans chauffage, pour garder le teint frais. Malins !

  • Par Lennart - 28/01/2013 - 16:08 - Signaler un abus Bah si on avait une hygiène de vie parfaite....

    ...on vivrait tous très vieux, mais très pauvres car les caisses de retraites ne pourraient pas suivre.

  • Par Maveric78f - 30/01/2013 - 14:07 - Signaler un abus Pour Geve2009

    Réfléchir, ça aide à comprendre. Admettons qu'on ait une probabilité p de mourrir un jour j. p est évidemment très faible, de l'ordre de 1/30000 puisque notre espérance de vie avoisine les 80 ans. Dire que chaque heure assise augment de 11% le risque de mourrir signifie que tu auras 1.11/30000 la première heure, 1.22/30000 la deuxième, etc... Bref, rien à voir avec les pseudos mathx que vous nous avez pondues.

  • Par OlivR - 30/01/2013 - 14:30 - Signaler un abus Vachement intéressant cet article (non je plaisante !)

    Une seule conclusion : il faut TOUT DE SUITE se lever pour aller acheter des clopes !

  • Par jlbaty - 31/01/2013 - 08:06 - Signaler un abus sutout aux usa

    Les chaises électriques ça ne fait pas cadeau

  • Par line31 - 31/01/2013 - 08:18 - Signaler un abus Ah bon ???

    Moi qui croyais que nous avions tous 100% de risque de mourir !!!!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€