Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 01 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Antisarkozysme : la presse de gauche cherche-t-elle à créer une guerre civile ?

Nicolas Sarkozy a récemment fait la Une de certains hebdomadaires et quotidiens de gauche. L'Humanité le compare à Pétain tandis que Marianne le qualifie de "honte" de la Ve République. Pourquoi la presse de gauche fait-elle montre d'un antisarkozysme primaire ?

Lynchage médiatique

Publié le

« La honte de la Ve République » : Marianne adresse cette semaine ce compliment à Nicolas Sarkozy, après que l’Humanité ait mis en parallèle la photo de celui-ci et celle du maréchal Pétain. La presse de gauche termine donc le quinquennat comme elle l’avait commencé, dans l’antisarkozysme primaire, bête et méchant, pour ne pas dire haineux. Après avoir été traité de voyou, de psychopathe et de candidat des riches, Nicolas Sarkozy reçoit pour finir l’injure suprême, puisqu’il se voit aujourd’hui qualifié de « pétainiste ».

La « honte de la Ve République », ce ne serait donc pas le président qui fit entrer l’extrême-droite au Parlement pour masquer une déroute électorale, l’homme qui reçut dans sa jeunesse la francisque des mains du maréchal et qui déjeunait amicalement avec l’organisateur de la rafle du Vel d’Hiv.

Ce président-là est au contraire glorifié en tant que petit père du peuple de gauche, celui qui a ouvert le chemin et sans lequel  la victoire qui s’annonce n’aurait pu avoir lieu.

Le Monde a raison d’écrire en titre de son éditorial du 26 avril que « la fin ne justifie pas tous les moyens ». La leçon ne devrait toutefois pas s’appliquer qu’aux politiques. Que la presse d’opinion prenne fait et cause pour un candidat, argumente et polémique en vue de lui faire obtenir la victoire, est parfaitement légitime. L’engagement est une chose - qui peut ne pas être incompatible avec l’objectivité et l’honnêteté intellectuelle-, la volonté hystérique de disqualifier moralement un adversaire politique en est une autre.

L’atmosphère de guerre civile générée par cette hystérie paraît pourtant bien incongrue au vu des projets, dans la mesure où jamais dans l’histoire de la Ve République les candidats de la droite et  de la gauche n’ont semblé aussi proches. L’un et l’autre s’accordent sur la nécessité de trouver un équilibre entre rigueur budgétaire et croissance dans le cadre d’un gouvernement économique européen renforcé, et ne se distinguent véritablement que sur la question de la fiscalité. Les divergences rhétoriques s’expliquent essentiellement par les calculs électoraux, en fonction des clientèles ciblées par chacun des deux camps.

La difficulté à différencier les projets dans un contexte mouvant et complexe explique sans doute cette emprise du moralisme pour lequel, il faut bien le dire, la presse de gauche semble avoir des dispositions particulières. Le paradoxe est qu’à travers le reproche fait à Nicolas Sarkozy de diviser les Français, celle-ci ostracise des millions de nos concitoyens. Comment les 9,75 millions d’électeurs dont le suffrage s’est porté sur Nicolas Sarkozy ne partageraient-ils pas quelque peu le déshonneur de leur favori. Et que dire des 6,4 millions d’électeurs de Marine Le Pen qui constituent le cœur du réacteur « pétainiste » ! Cela fait plus de 16 millions de Français qui vivent et pensent dans le déshonneur, et qu’il faudra décontaminer après la « Libération » du 6 mai !

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lvidelo - 28/04/2012 - 11:50 - Signaler un abus Guerre civile

    Il est évident qu'une guerre civile aura lieu. Mais la gauche la perdra. Ces imbéciles ne mesurent pas à quel point la haine d'une majorité de français pour la gauche est bien plus forte que la haine de la gauche pour Sarkozy. Fromage mou, s'il est élu, le sera par rejet de la personne de Sarkozy et non par adhésion à son programme ou aux idées de gauche. Il y a fort à parier que dans un an, Fromage mou n'osera plus sortir de l'Elysée.

  • Par LeditGaga - 28/04/2012 - 12:05 - Signaler un abus Une question...

    Qui achète "l'humanité", "mariane" ou "libération" ? Probablement les mêmes qui lisent "le Hérisson" ou "Détective", non ? Le niveau n'est pas bien haut à la vérité chez ces gens-là ! Pour la guerre civile, oui, nous y allons tout droit, Ividelo en a bien exprimé les prémisses et les dangers !

  • Par ZOEDUBATO - 28/04/2012 - 12:05 - Signaler un abus Tout à fait vraisembable

    Comme l'ostracisation, les boucs émissaires, la colonisation culturelle, la violence est bien dans les mèthodes de gauche La preuve, pour le 1er mai, la gauche est en train d'enrôler d'honnêtes nervis MM Grosbâton, Bardefer et Kastou pour aller contrer la manifestation des travailleurs démocratiques Par ailleurs la gauche et ses médias ont commencé à préparer le terrain en indiquant que toutes les violences seront le fait de NS Retour à STALINE

  • Par bacal - 28/04/2012 - 12:05 - Signaler un abus Fromage mou

    S'il devait parvenir au pouvoir, je prends le pari que d'ici 18 mois nous serions à nouveau convoqués pour élire de nouveaux députés après la déroute tant technique, financière que partisane qui suivrait son arrivée à l’Élysée.

  • Par mistral30 - 28/04/2012 - 12:14 - Signaler un abus Si Hollande est élu, les

    Si Hollande est élu, les électeurs de Nicolas Sarkozy lui feront payer son imposture, à lui, aux élites et à cette "presse" de gauche. Cher.

  • Par le Gône - 28/04/2012 - 12:16 - Signaler un abus Mais dites moi..

    La Gôche a t elle déjà agit diferement ?..non cela fait 50 ans que ces "gens" là pratiquent la diffamation..le matraquage outrancier et physique (allez donc a une de leur "manif" oser dire que vous n'êtes pas d'accord, en deux minute vous serez simplement tabassé..par des mecs masqués que soit disant le PS ou le PC ne controle pas..)cela fait 5 ans que ces torchon vômissent Sarko..alors un peu plus un peu moins ..je ne voit pas la difference..ce sont que des "torches culs"..dirigés par des Marxistes qui ne voient qu'une chose dans le socialisme c'est les "subventions", car aucun des "torches culs" cité n'est capable de s'autofinancer..ce ne sont que des "fonctionaires" les pires de tous..Non..Dimache prochain ce sera Sarko..point barre..couille molle on en veux pas..

  • Par mumus - 28/04/2012 - 12:22 - Signaler un abus presse de gauche, pléonasme

    Tous ceux qui vivent de subventions sur le dos des contribuables, ceux qui sont des "travailleurs protégés" les bars cassés de la république votent et militent à gauche; ce n'est pas pour rien que les socialistes dans les régions embauchent des fonctionnaires en surnombre, c'est pour s'acheter des voix aux élections, un fonctionnaire embauché leur apporte en moyenne 3 suffrages; c'est tout simplement de la corruption active, et François Hollande avec un aplomb phénoménal prétend moraliser la vie politique! Pas un journaliste n'a contredit cet énorme MENSONGE, c'est dire leur complicité et leur malhonnêteté.

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 12:30 - Signaler un abus Non mais... Ça ne va pas!!

    J’ai la prétention de penser que je ne suis pas le seul a affirmer, qu'aucune guerre civile ne poindra le bout de son nez en France.Ni demain, ni après-demain... Les Français sont des Gaulois, ça s'engueule, ça se crêpe le chignon, ça se traite de tous les noms, mais de là a passer par les armes tous ceux qui sont en désaccord les uns avec les autres... Non certainement pas ! Il ni y'aura pas de guerre civile à cause de gros titres dans la presse, à cause d'une élection! Aucune personne censée ne peut en vouloir à la vie d'une autre parce que celle-ci pense autrement! Je ne vais certainement pas commencer a défourailler sur mes voisins, personnes de ma famille,sur des collègues,et autres amis parce que ceux-là ont l'audace d'avoir d'autres conceptions, idéologies que les miennes.L'outrance est une chose, la violence en est une autre.La première est vite oubliée la seconde impardonnable.

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 12:37 - Signaler un abus le Gône

    Heu...Vous n'en voulez pas! le "on" dans l'histoire est un con! JE rejette de manière indiscutable, irréfragable votre candidat et sa cohorte de morbaques!

  • Par Cap2006 - 28/04/2012 - 12:38 - Signaler un abus Sarkozy incarne et cultive la haine des autres...

    et toutes les peurs.... terreau fertile de toutes les violences.... Heureusement, le peuple de droite garde un peu de sérieux... 1- Il n'y a rien dans le programme de Hollande qui dresse une partie de la population les unes contre les autres, bien au contraire, c'est ce qui constitue une des principales différences avec le programme SARKOPEN... 2- pour se battre, il faut être deux... ( au moins) et la France aspire à vivre ensemble, à construire un avenir ensemble , avec nos voisins et avec tout ceux qui le souhaitent et y contribue... et Hollande incarne mieux que Sarkozy ce projet.... Sarkozy était il n'y a pas si longtemps encensé par les médias... je peux comprendre que ceux qui se rendent compte combien ils ont été bernés ( journalistes comme lecteurs) ne se privent pas d'un peu de "revanche" C'est la vie d'un homme public..; qui n'a fait de cadeau à personne, et qui n'en demande pas non plus...

  • Par ADD - 28/04/2012 - 12:41 - Signaler un abus Monsieur Deschavanne !

    Il n'y aura pas de guerre civile car N. Sarkozy va dégager après avoir monté les Français les uns contre les autres pour terminer, sans même vraiment le vouloir, par faire campagne pour M. Le Pen. I s’en ira la queue entre les jambes aller "faire de l'argent" dans le privé comme il se l'était promis avant même d'être Président. Il ne mérite rien d'autre. C'est déjà beaucoup. Le lier au Pétainisme n'est pas n'est pas très fin en effet mais arrêtez de faire la pucelle effarouchée ! Et lisez un peu les commentaires que votre "article" suscite ! Vous en êtes fier Monsieur le professeur de Philosophie ?

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 12:41 - Signaler un abus lvidelo

    Non là, je crois que vous sous-estimer toute la répugnance que nous inspire Sarkozy et ses caudataires rampants!

  • Par Tuffgong - 28/04/2012 - 12:42 - Signaler un abus hé bé...

    Il y a ( ans notre petit président fascinait. Toute la presse le suivait Toute la presse était derrière lui. Souvenez-vous... Aujourd'hui une grande partie de cette meme presse l'attaque. Pourquoi? La faute à qui? Sa faute à lui. Il a trop déçu il a trop promis il s'est trop contredit il a trop flirté avec le F.Haine. De là à parler de "guerre civile"... faut vraiment etre un débile profond pour parler de "guerre civile" Et une petit bande de crétin reprend en choeur "guerre civile" Vous ètes pathétique de betise. Je penserai bien à vous le 6 mai ça va etre bon.

  • Par ADD - 28/04/2012 - 12:49 - Signaler un abus @tuffgong

    + 1000

  • Par le Gône - 28/04/2012 - 12:50 - Signaler un abus Hummm ca pu d'un seul coup!!

    les "demeurés" @Ogo et @Tuffgong sont devant leur clavier..faites gaffe les amis sa va sentir le vômis !!

  • Par ADD - 28/04/2012 - 12:55 - Signaler un abus @LEGône

    "..couille molle on en veux pas.." C'est vrai que vu de loin Sarkozy (semble) en avoir, lui, une grosse paire ... Dommage qu'il ait oublié de s'acheter un cerveau.

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 12:55 - Signaler un abus @Tuffgong

    Après lecture de certains commentaires, j'en viens quand même à me demander si certaines personnes de droite ne nous aligneraient pas contre un mur, afin de nous exécuter à cause de nos opinions politiques...

  • Par ADD - 28/04/2012 - 12:59 - Signaler un abus @Tuffgong

    Ne vous posez pas la question ... Cela me semble évident ... Vous voudriez qu'ils débattent ? Avec ce type d'a

  • Par JO94 - 28/04/2012 - 13:07 - Signaler un abus JO94

    SARKOZY le hongrois qui manie les symboles pétainistes!!!! La majorité des Français veulent un Français de souche et pas un à moitié Hongrois!!! L'immigration qu'il ne veut plus commence par son exil en Hongrie ou en Italie, mais on veut d'un français bien de chez nous!!! pas d'un hongrois français!!!! Marine LEPEN voulait mettre fin à la double nationalité! Tout comme François Hollande!!

  • Par Karamba - 28/04/2012 - 13:09 - Signaler un abus A mon sens...

    le comportement de la gauche durant le quinquennat et encore plus pendant cette campagne me rend irréconciliable avec ce bord politique, alors que j'ai déjà voté pour eux en certaines circonstances. Mais ce genre de technique pour arriver au pouvoir, avec la complicité de la magistrature et des médias, ce n'est pas une illustration d'une démocratie saine, ça laisse même présager du pire. Je ne parle pas de l'insulte permanente faite aux dirigeants de droite et à leur électorat. Ils ont choisi de parvenir au pouvoir en se mettant à dos la moitié de la population, plutôt que de se battre sur les idées, c'est leur choix. Mais ils en paieront les conséquences très rapidement.

  • Par Alex de M. - 28/04/2012 - 13:09 - Signaler un abus @Ogo

    Hélas nous n'en sommes pas à "penser" autrement" mais bel et bien à des actes factieux, à une confiscation de la démocratie, au détournement des fond publics pour une propagande de chaque instant visant à l'instauration de la charia dans ce pays. Non la guerre civile ne s'écrit pas au futur, depuis 20 ans elle s'écrit au présent. Le futur c'est que la lassitude des exactions gauchistes conduira le peuple de droite à se défendre et là hélas, la violence sera partagée et non plus l'apange des sectataires de la pensée unique !

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 13:34 - Signaler un abus Alex de M.

    Des inepties écrites sur un ton ampoulé... C'est une première!Il ni y'a que des gens comme vous pour penser que nous sommes en guerre! L'affrontement auquel nous nous livrons est idéologique.Nous lutterons contre les semences méphitiques que sont la haine, le désespoir, l’obscurantisme que des personnes de votre style éparpillent au gré du vent depuis bien trop longtemps hélas!La résistance s'organise au sein même de la droite digne, républicaine, humaniste que Sarkozy et ses génuflecteurs ont tenté d'assassiner. Nous mettrons à sac votre philosophismes débectant pour mettre en lumière notre weltanschauung.

  • Par texarkana - 28/04/2012 - 13:43 - Signaler un abus Chez moi

    Commune pourtant UMP d'ile de F, toutes les affiches électorales de Sarko sont arrachées-et ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend aprés le 6 mai en cas de victoire de Flamby.

  • Par Alex de M. - 28/04/2012 - 14:04 - Signaler un abus @Ogo

    Devant vos yeux grand fermés... Je pouffe ! Pour le reste, le "digne humanisme ripoublicain" de "vos visions de votre nombril" a 40 ans d'échecs et de défaites derrière lui. Il est fort douteux qu'il lui reste un quelconque avenir.

  • Par Tuffgong - 28/04/2012 - 14:07 - Signaler un abus Merci

    Très drole de lire les posts des bas-du-front qui tremble de peur et se font dessus à l'idée de la gauche au pouvoir. Je suis mort de rire à lire vos inepties de vieux cerveaux ramollis. Un vrai plaisir de vous sentir terrorisés. Une immense joie à lire vos commentaires plus stupides et racistes les uns que les autres. Merci d'etre aussi caricaturaux.

  • Par vangog - 28/04/2012 - 14:17 - Signaler un abus La stratégie de la presse gauchiste est cohérente avec celle

    de la Gauche en général: intolérance et sectarisme. La presse gauchiste doit continuellement appuyer les tactiques qui ont été décidées rue de solférino, quitte à les susciter lorsqu'elles n'existent pas. Ainsi, lorsque Moscovici parle de violence verbale et d' agressivité de Sarko qui n'existent que dans ses fantasmes, la presse gauchiste est obligée de relayer car le dogmatisme de la propagande l'exige. Idem pour les alliances fantasmées avec le FN. La rue de solférino avait décreté l'alliance de l'UMP avec le FN depuis longtemps, ce qui doit donc être obligatoirement relayé dans les journaux gauchistes. Si la réalité de dément, le dogme idéologique l'exige!

  • Par texarkana - 28/04/2012 - 14:20 - Signaler un abus En cas de victoire de la gauche les 6 mai et le 17 juin

    Présidence : gauche gouvernement : gauche AN : gauche Sénat : gauche Régions : gauche Majorité des Conseils généraux : gauche Majorité des communes : gauche La "vrai démocratie" quoi !

  • Par MALOR - 28/04/2012 - 14:21 - Signaler un abus TRISTESSE

    J'ai été au PS plusieurs années (CERES), j'ai lu le Nouvel Obs pendant 28 ans ainsi que le Canard et j'ai été abonné à Marianne. Bien sûr j'ai voté Miterrand et Chirac( en me bouchant le nez). Puis un sentiment bizarre est né : ce que je lisais collait de moins en moins avec ce que je vivais dans ma banlieue (Essonne) où j'habitais et où je travaillais.Quand j'ai suivi le débat Sarkozy Ramadan j'ai dressé l'oreille et j'ai décidé de penser par moi_ même au risque de me couper de beaucoup d'amis et de ma famille. Je ne suis pas un déçu du sarkosysme et je vote encore pour lui cette fois-ci. Je crains tellement qu'Hollande nous replonge dans l'attentisme, les concertations qui ne mènent nulle part, les effets pervers des bons sentiments !

  • Par Babeux - 28/04/2012 - 14:21 - Signaler un abus Les Chars Russes

    Moi j'attend toujours les chars russes, promis en1981, y viendrons peut-être pour éviter la guerre civile promise...bref à quand une vrai campagne éléctorale avec de vrais arguments... Tien au fait je viens d'apprendre que Mme Merkel Soutien inconditionnel de Hollande (vous avez flambi) à moins que je ne me trompe est en train de paler de croissance et plus de rigueur et donc apparament de se rapprocher des thèses de Hollande.....et que dit Sarko ???

  • Par texarkana - 28/04/2012 - 14:24 - Signaler un abus Ah j'oubliais

    Les journalistes (à 95% à gauche) La justice (trés majoritairement à gauche) Les syndicats (tous de gauche sauf peut être la CFTC et la CGC) Les ligues de vertu antiracistes et autres Le monde "culturel": largement de gauche Le monde de la chanson : idem et bien sûr la France continuera à donner des leçons de démocratie et de pluralisme au Cosmos entier...

  • Par Alex de M. - 28/04/2012 - 14:25 - Signaler un abus @ texarkana

    Vous oubliez les médias de gauche à 95 % et l'éducation (anti-)nationale, dont les effectifs sont supérieurs à ceux de l'Armée rouge !

  • Par De France et de plus loin - 28/04/2012 - 14:26 - Signaler un abus Pourquoi un philosophe pose t

    Pourquoi un philosophe pose t il une question idiote à laquelle on connaît déjà la réponse? La presse de gauche tape sur Sarko pour faire élire hollande et non pour provoquer une guerre civile ( il est un peu léger cet auteur) .

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 14:28 - Signaler un abus Alex de M.

    Je préfères vous voir pouffer que de vous voir le fusil à la main "mon bon ami"!

  • Par texarkana - 28/04/2012 - 14:29 - Signaler un abus camarade Babeux

    Si demain les chars russes (et non soviétiques) devaient venir, ce serait non pas comme en 1981 pour soutenir la gauche mais au contraire pour nous libérer d'une dictature de gauche. Vive Vladimir Poutine!

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 14:33 - Signaler un abus texarkana

    reprocheriez-vous a la majorité de Français de ne pas voter comme vous? Ha la liberté d'expression...C'est vilain, vilain hein?!!

  • Par le Gône - 28/04/2012 - 14:36 - Signaler un abus @Babeux

    mon pôvre admirateur de "couille molle" ou vous ne comprenez pas l'Allemand...où vous lizez de travers..mais Merkel proche des théses du "mou du genou"..c'est juste a se tordree de rire..y'a qu'en Corée du nord qu'on est proche de Hollandréous, et sa bande de danseuses de sirtaki... Allez vivement Dimanche que je puisse voter Sarko...

  • Par mektoub - 28/04/2012 - 14:40 - Signaler un abus Sarkoy-Hollande bonnet blanc et blanc bonnet

    Le néolibéralisme a prospéré avec ces deux camps et le résultats de cette suite de dirigeants successifs nous ont précipité dans une impasse. Et aucun de ces deux pantins ne nous sortira de cette situation, l'un vient de nous le démontrer et l'autre ne propose pas plus de solution. L'explication ici: http://goo.gl/cjpkc

  • Par le Gône - 28/04/2012 - 14:40 - Signaler un abus @MALOR

    Hollandréous et ses danseuses de sirtaki a l'Elysée ca sera comme avec Mitterand "l'ordure"..buffet campaganard pour tous les gauchistes du monde entier..de toutes facons c'est pas eux qui paient ce sont nos impots...vous savez..ce que ne paient pas les Socialo-communistes..(45% des Francais ne paient pas d'impots sur le revenu!!)

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 14:42 - Signaler un abus texarkana

    Vous soutenez une personne qui fait enfermer l'opposition politique? Qui a fait un carnage en Tchétchènie? qui est suspecter de faire abattre des journalistes trop curieux et indépendants?Qui muselle la liberté d'expression? Qui, disons le tout net sans tortiller du croupion pendant des plombes, est un vrai mafieux! Pas étonnant que vous soyez un électeur de Sarkozy!

  • Par Mamounette - 28/04/2012 - 14:49 - Signaler un abus Qui a mis le pied à l'étrier au FN

    Ils ont bonnes mines les apôtres du PS de vouer aux gémonies NS, Il faut leur rafraichir la mémoire. Depuis 1982, à partir des cantonales, la Mitte favorisait la montée du FN afin d'affaiblir la droite. 1986, sentant venir la déroute aux législatives, la gauche met le scrutin à la proportionnelle. Résultat : 36 députés FN. Et si nous parlions du Pas de Calais. Steeve Briois est un pur produit PS, lisez Rose Mafia , les pages 43 et 44. Le PS se drape dans la toge de la dignité, il oublie qu'en 1944, il y eu une sérieuse épuration à la SFIO, son ancêtre. Le PS ne crache pas sur les voix de la gauche et du PC, il fera alliance avec et pourtant, en quoi le vote "à gauche toute" est-il plus honorable que le vote FN?. Le communisme et ses dérivés:100 millions de morts. En rout cas, il ironique de voir Flanby être outré de l'attitude de NS, il oublie que son père était extrème droite. A cause le l'antisarkozyme, certains sont prêts à jeter la France dans les bras de "couille molle" (le mèremptoire) il ne faudra pas pleurer le 07 mai et gémir par la suite quand il faudra payer, les riches tondus, il reste la classe moyenne, taillable et corvéable à souhait, celle-ci étant plus nombreuse.

  • Par ADD - 28/04/2012 - 14:51 - Signaler un abus @texarkana

    "La "vrai démocratie" quoi !" Et oui mon bon, c'est le résultat des urnes. Il faut vous y faire.

  • Par De France et de plus loin - 28/04/2012 - 14:52 - Signaler un abus Pour le gone

    Attention, il y a une grande différence entre les socialistes et les communistes, si vous les amalgamez, il ne faudra pas vous offusquer qu on mélange la droite et les fascistes . De plus les bobos de gauche paient beaucoup d impôt croyez moi ;)

  • Par ADD - 28/04/2012 - 14:55 - Signaler un abus La vraie question est :

    Pourquoi les journaliste sont en grande majorité de gauche ? Parce que les gens de droite préfère en grande majorité faire du pognon ! Il sont individualistes et n'en ont rien à faire d'un travail nécessaire et relativement peu rémunérateur !

  • Par texarkana - 28/04/2012 - 14:58 - Signaler un abus Ah oui Ogo je comprends

    vous préfériez l'URSS du temps de Brejnev ou la Russie d'Eltsine lorsque les oligarques soutenus par les libéraux et la gauche occidentale avaient pillé le pays et provoqué des guerres civiles (comme en ex Yougoslavie)

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 15:00 - Signaler un abus Mamounette

    Vu que vous faites un portrait d'Hollande plus qu'enthousiasment, vous pouvez êtres certain que mon vote se portera sur lui.Sans aucune hésitation!

  • Par revizor - 28/04/2012 - 15:04 - Signaler un abus Socialistes et communistes

    Un lecteur, gone, je crois écrit qu'il ne faut pas confondre socialistes et communistes.Je partage parfaitement son opinion. En effet les communistes, même avec leur nouveau chef du Front de Gauche Mélenchon, ne sont que la 5éme roue de la charette de la "gôche" et notamment du PS. D'ailleurs les chefs socialistes méprisent parfaitement les communistes et les considèrent comme leurs supplétifs ou leurs mercenaires. Par exemple les socialistes ne se gênent pas pour faire tomber les municipalités communistes, avec l'aide des VERTS, comme on l' a vu aux dernières municipales. Et aux prochaines législatives le PS a l'ambition de faire perdre encore quelques sièges au PC. Cela étant dit le PC ne leur en tient pas rigueur. Il est battu, cocu mais content.

  • Par Ogo - 28/04/2012 - 15:05 - Signaler un abus texarkana

    Non je n'ai pas dit ça... Ce n'est pas moi qui crie la gloire de Brejnev,Eltsine ! Comme je me serais bien gardé de louer la politique de Poutine... Arrêter de penser à la place des autres.Contentez-vous du bordel que vous avez dans la tronche!...Il y a un sacré rangement à faire!Au boulot hophophop...

  • Par Vincennes - 28/04/2012 - 15:08 - Signaler un abus Ivedelo..Il y a de grandes chances que "fromage mou", comme vous

    l'appelez n'ose plus sortir de 'Elysée.....puisqu' il n'ira pas. A nous de nous mobiliser et de surveiller de près les urnes car pour "la triche à la chaussette", ils ont fait leur preuve. Lire "PETITS MEUTRES ENTRE amis" + "Rose MAFIA" dont les médias refusent de parler ....comme c'est bizarre et vous verrez que rien ne les arrête...., car ils veulent la place. Ils utilisent même Strouss-Kahn, actuellement. Que chacun de nous se mobilise pour le dépouillement dans chaque petit village/ville etc

  • Par revizor - 28/04/2012 - 15:10 - Signaler un abus Guerre civile permanente

    Je déplore cette atmosphère de guerre civile. On nous refait 1940-1941 à la lumière des évènements acutels. Or ça n'est pas du tout comparable. Sarkozy n'est évidemment pas Pétain. L'armée allemande n'occupe pas la France ou plutôt la seule armée qui nous occupe est celle des immigrés en surnombre et qui de plus pour la plupart sont de confession islamique et veulent nous imposer leurs lois comunautaires.

  • Par Tuffgong - 28/04/2012 - 15:21 - Signaler un abus Merci

    Très drole de lire les posts des bas-du-front qui tremble de peur et se font dessus à l'idée de la gauche au pouvoir. Je suis mort de rire à lire vos inepties de vieux cerveaux ramollis. Un vrai plaisir de vous sentir terrorisés. Une immense joie à lire vos commentaires plus stupides et racistes les uns que les autres. Merci d'etre aussi caricaturaux.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Eric Deschavanne

Eric Deschavanne est professeur de philosophie.

A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry
(Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€