Jeudi 23 mai 2013 | Créer un compte | Connexion
Extra

+ 12 points : forte hausse de la lutte contre la délinquance parmi les préoccupations des Français

SONDAGE ATLANTICO/IFOP - Le chômage est largement en tête des thèmes prioritaires selon les Français pour les prochains mois, devant la santé et la lutte contre la délinquance, qui gagne 4 places par rapport à mars. Un bond qui s'explique par les règlements de comptes à Marseille et en Corse, et les émeutes à Amiens.

Etat de droit

Publié le 12 septembre 2012 - Mis à jour le 13 septembre 2012
Info Atlantico
 
La lutte contre la délinquance gagne 12 points dans les préoccupations des Français.

La lutte contre la délinquance gagne 12 points dans les préoccupations des Français. Crédit Reuters

A lire sur le même sujet : Retour du thème de l'insécurité : la gauche au pouvoir est-elle armée pour faire face aux préoccupations des Français ?

Le chômage reste la première préoccupation des Français. Le contraire aurait été étonnant dans le contexte actuel. La question de la santé est toujours en deuxième position, nous restons donc bien sur des thématiques économiques et sociales.

L’environnement est en avant dernière position en termes de priorité. Ce n’est pas inintéressant de le rappeler à la veille de la conférence environnementale. Et ça n’a pas bougé depuis 2011. Le gouvernement a peut être raison de s’intéresser à ce sujet-là, mais ce n’est pas la priorité, loin s’en faut, des Français.

Cliquer sur le graphique pour agrandir

L’élément important de l'étude est l’augmentation très forte de la préoccupation de l’insécurité, avec la question de la lutte contre la délinquance. De la 7e position, elle passe à la 3e position, soit une augmentation de 12 points, alors même que la précédente enquête avait été faite dans un contexte déjà assez anxiogène, après l’affaire Merah.

Je pense que les règlements de compte à Marseille et en Corse et les incidents dans les banlieues (notamment à Amiens) ont beaucoup compté dans cette remontée. Le caractère tout à fait prioritaire de la lutte contre la délinquance progresse de 23 points parmi les 65 ans et plus mais de 6 points seulement parmi les plus jeunes (moins de 35 ans). On constate également une progression de 22 points dans le Sud-est (contre + 6 à + 11 dans les autres régions), ce qui accrédite l’hypothèse d’un fort impact des évènements marseillais.

Cliquer sur le graphique pour agrandir

Politiquement parlant, la hausse se manifeste aussi bien auprès des sympathisants de gauche (+16 au PS et +17 chez les écologistes) qu’à l’UMP (+15 points), même si les proches de l’UMP demeurent beaucoup plus sensible à cette thématique (70 % de réponse tout à fait prioritaire) que ceux du PS (« seulement » 47 %).

L’activisme dont fait preuve Manuel Valls n’est donc pas surfait ni inutile, puisqu’il a tenté de montrer à la population que l’exécutif, même s’il est de gauche, prend très au sérieux cette question et entend adopter une ligne de fermeté et d’autorité.

Cliquer sur le graphique pour agrandir

Atlantico : La question de l’amélioration de la situation dans les banlieues, par contre, n’intéresse pas vraiment les Français. Le gouvernement essaye, sur cette question, d'allier l'aspect sécuritaire à la question sociale, comme on l’a vu avec le conseil interministériel de la semaine dernière. Les Français sont-ils sur la même ligne ?

Jérôme Fourquet : Sur le social, la santé et le chômage sont quand même les premières préoccupations. La question des banlieues en particulier remonte un petit peu, à 32%, mais ce n’est pas énorme, effectivement. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas une préoccupation, mais que présenté comme cela, ce n’est pas la priorité numéro 1. En revanche, les Français sont très sensible aux question d’éducation, de santé, de chômage, et peuvent considérer qu’il faut mettre le paquet là où il faut.

C’est une question d’appréhension des choses. Aujourd’hui, si vous dites « l’Etat va mettre le paquet sur les cités sensibles car c’est le problème numéro 1 », vous ne serez pas entendu. Si vous dites « c’est un problème d’emploi, de chômage – notamment des jeunes – un problème d’éducation, il faut mettre le paquet », vous serez plus entendu, même si vous dites sensiblement la même chose.

Cliquer sur le graphique pour agrandir

Cliquer sur le graphique pour agrandir 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par honduras - 13/09/2012 - 10:17 - Signaler un abus flamby

    oui pour assurer la sécurité ils ont choisi le ps, les pauvres.
    entre harlem désir dsk et flamby les 5 ans à venir vont donner.
    PS : grand merci à BHL ministre de la défense sous sarko pour avoir armé des fondamentalistes, l'ambassade des US vous remercie.

  • Par Ravidelacreche - 13/09/2012 - 09:47 - Signaler un abus une symétrie inverse de la sécurité

    Ben mon couillon! On a le cul dans les ronces et ça fait mal.

  • Par Ganesha - 13/09/2012 - 08:48 - Signaler un abus Retraités Aisés

    Les retraités aisés qui viennent ici écrire des commentaires vengeurs dans l'espoir de perpétuer le marché boursier et continuer ainsi à percevoir des dividendes de leur portefeuille d'actions, sont aussi ceux qui ont encore la persévérance d'aller voter, alors que les jeunes sont découragés.
    Ils sont donc les principaux reponsables de la situation actuelle, et ils sont bien optimistes s'ils croient que cela va encore durer très longtemps !

  • Par ghislfa - 13/09/2012 - 00:10 - Signaler un abus Belle jubilation.

    Certains ne devraient pas s'étonner de ne pas pouvoir être vus en peinture.

  • Par vangog - 12/09/2012 - 23:57 - Signaler un abus Le chômage va augmenter pendant un an au moins!

    Ça c'est Flamby qui l'a dit ( pour une fois, on va le croire!); la santé va se degrader( hôpitaux en faillite, médecins qui ne veulent plus exercer dans certaines zones, urgences débordées par l'immigration, pharmacies déconventionnées...); la délinquance va augmenter dans les quartiers qui souffrent de sur-chômage immigrationniste et d'économies parallèles en forte augmentation, l'education va continuer a souffrir de es erreurs originelles, noyautage par le PS et corporatisme archaique, pour la dette publique la seule inconnue est de savoir à quelle vitesse elle va se dégrader...
    Voici comment vont évoluer les cinq premières préoccupations des français, qui les feront haïr dans deux ans ceux qu'ils ont amenés au pouvoir hier!

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer