Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 23 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pourquoi il est indécent de clouer
au pilori les intellectuels
qui ont inspiré Anders Breivik

"Le Monde des idées" de cette semaine cite le nom de plusieurs auteurs qui auraient inspiré le meurtrier norvégien. Faut-il dès lors condamner tout intellectuel dont les propos sont repris par des assassins pas toujours sains d'esprit ? C'est l'un des sujets qu'aborde Gilles-William Goldnadel cette semaine en plus de l'affaire Trayvon Martin, du passé stalinien de Raymond Aubrac, ou de l'interview censurée de Reynald Seycher.

La semaine Goldnadel

Publié le - Mis à jour le 18 Avril 2012

Le Monde a de drôles d’idées. Dans Le Monde des idées de cette semaine, Olivier Truc livre en pâture l’identité de quelques intellectuels qui auraient été les inspirateurs du norvégien Anders Breivik dont le procès s’est ouvert ce lundi et qui a tué comme on le sait 77 personnes à Oslo en juillet 2011. En réalité les noms de ces personnes auraient été puisés dans le prolifique journal du meurtrier dont la folie fait toujours débat.

Parmi eux, mon amie et cliente, la grande historienne égyptienne Bat Ye’or qui aura la première popularisé la notion de dimmitude des juifs et des chrétiens en terres islamiques. Il est inutile de préciser que cette anti-islamiste déclarée n’a jamais appelé à la moindre violence contre qui que ce soit.

Il n’empêche qu’elle aurait influencé le tueur. Imagine-t-on un seul instant que j’ai la fantasque idée de reprocher à Emmanuel Todd d’être l’un des inspirateurs du défunt Oussama Ben Laden qui avait, on s’en souvient peut-être, félicité notre sociologue pour sa clairvoyance. Imagine-t-on encore que j’accuse expressément France2 d’avoir inspiré Mohamed Merah pour venger les enfants palestiniens, en se fondant sur le reportage accusant sans preuve les israéliens d’avoir visé intentionnellement Mohamed al-Durah dans les bras de son père. Imaginez encore la bronca si j’avais suggéré que Stéphane Hessel avait pu également appuyer intellectuellement sur sa gâchette en prétendant, comme il l’avait avancé dans le Frankfurter Allgemeine Zeitug que comparée à l’occupation israélienne, l’occupation nazie avait été relativement inoffensive.

Et pourtant, Le Monde l’a fait, jusqu’à présent, sans susciter le moindre froncement de sourcils. Le même jour, le quotidien consacre un article à la collection picturale de Christoph Blocher, figure de l’UDC le parti de la droite dure en suisse qui est aussi un passionné d’art. Mais, ajoute Le Monde, "un art purement helvétique, qui reflète ses convictions nationalistes. Fascinant et dérangeant.". Qu’est ce qui dérange donc notre journal vespéral ? Son goût qui ne dépasse pas Albert Anker, un artiste bernois né en 1831, réaliste au moment où les impressionnistes renversent les canons. Comme le dit Blocher : "la Suisse devrait ancrer ses valeurs démocratiques. L’iconographie s’appuyer sur l’Histoire suisse, la famille, les enfants et l’école. Anker puise l’essentiel de son humanisme dans sa formation de théologien

Décryptage du Monde : c’est dans le goût artistique de ce collectionneur patriote qu’on peut comprendre sa lutte contre l’immigration ou l’implantation de minarets avec des campagne d’affichages agressives qui présentent les étrangers comme une menace pour la cohésion nationale. 
Décryptage du décryptage : on a le droit sinon le devoir de défendre l’art premier des autres ou l’abstraction totale mais défense de cultiver l’art du terroir originel au risque de déranger. Comme toujours : d' un excès, l’autre. Hier l’obsession du sang pur, aujourd’hui la dilection pour le métissage. Hier nos ancêtres les Gaulois, aujourd’hui défense de construire un musée de l'histoire de France. Hier sus à l’art dégénéré aujourd’hui, nos ministres de la propagande voudraient bannir la nostalgie des chalets, des coucous et des plaines enneigées.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Yann - 16/04/2012 - 18:52 - Signaler un abus Quel oubli !

    M Goldnadel, vous avez oublié de rajouter : "Le point de vue de Gilles-William Goldnadel" dans le titre de votre article !

  • Par le_duff - 16/04/2012 - 18:56 - Signaler un abus sublime conclusion.

    Vous avez peut être aussi relevé ce matin que les places de Vincennes avaient été fortement élargies ce week-end. Au moment où le PS s’apprête à détenir TOUS les pouvoirs (les chambres, régions, cantons, principales grandes villes) il est toujours étonnant que le fric frac dans les fédérations n’intéressent toujours personne d'autre que la justice. On préfère parler de Bettencourt, pour l'image qu'on veut donner du sortant, c'est plus pratique. Etc. Les exemples sont nombreux... J'ai entendu parler du taulé provoqué par les conclusions à l'emporte pièce de FOG à la fin de paroles et des actes? Comment, mais quelle honte, quel scandale!! Un journaliste qui n'aime pas Hollande et dit que la majorité des candidats sont nuls et sont le résultat manifeste de l'appauvrissement intellectuel de notre pays... Mon Dieu! Comme il le dit lui même, son analyse n'était pas très service publique. En effet...

  • Par EuroWarrioR - 16/04/2012 - 20:02 - Signaler un abus De toute les manières, comme

    De toute les manières, comme dans chaque révolution, la violence est le dernier moyen d'expression du peuple. Et le peuple ne pouvant plus s'en prendre au pouvoir en place, il s'en prend au peuple qu'il le soutient. La paix actuelle - et relative - en Europe provient de la guerre. Jusqu'à quel point la violence se justifie-t-elle ? Breivik pensait-il effectuer un acte de légitime défense au nom de l'Europe, anticipant l'avenir ? Pensait-il que la violence est le dernier recours ?

  • Par vangog - 16/04/2012 - 21:39 - Signaler un abus Très inquiétant, cette emprise grandissante du PS sur les médias

    et maintenant sur nos lectures. Après la justice, l’éducation, le PS noyaute quasiment tous les médias et les derniers pans de liberté que sont le Figaro, Atlantico, trop libres au gout de la Gauche... vont sans doute passer sous la coupe réglée du PS après l'élection de Flamby. Bientôt, aucun d'entre nous n'aura le droit d'avoir un livre non favorable au PS sur sa table de chevet, par peur de voir naitre en nous un "Anders Breivik aux idées malsaines"...

  • Par la licorne - 16/04/2012 - 21:53 - Signaler un abus la fin approche pour la Gauche Torquemada

    Trente ans de lavage de cerveaux, plus la fin approche, plus les dictateurs sont nerveux. Plus personne ne les écoute. Seul problème, à force de dire des conneries, ils se discréditent les rares fois où ils ont raison. Ce qui s'est passé à Oslo est vraiment le summum de l'horreur. Rien de pire que l'assassinat d'êtres si jeunes.... Mais à force de tout criminaliser, les écrits, les paroles, et pourquoi pas les pensées déviantes, la gauche risque de banaliser les vrais crimes.

  • Par VeLiVoS - 16/04/2012 - 22:04 - Signaler un abus "Mon Dieu que je suis las ...

    d'être sans espérance, de rouler le tonneau lourd de" notre "déchéance" aurait écrit Max Jacob à notre époque.

  • Par ciceron - 16/04/2012 - 22:30 - Signaler un abus Inquiétant et pourtant

    La gauche a toujours voulue nous imposer quoi dire, quoi penser, quoi rêver Les récalcitrants seront impitoyablement censurés, contrôlés ficalement, écoutés illégalement comme dans toutes bonnes dictatures Tiens, cela me fait penser à mitterrand C'est toujours un plaisir de vous lire, Mr Goldanel mais faites attention... un contrôle fiscal çà peut faire mal

  • Par Joséphine - 16/04/2012 - 23:05 - Signaler un abus Les inspirateurs de Breivik

    Je n'ose imaginer la Schadenfreude triomphale de nos vigilants directeurs de conscience si dans ses écrits Breivik avait cité Le Pen. Il n'en est rien , ce qui est quand même une occasion stupidement perdue pour le Camp du Bien, c'est trop bête, ce tueur est trop nul. Même Merah n'a pas été fichu de faire un petit effort pour laisser des traces de la filiation pourtant é-vi-den-te entre ses crimes et le Front National, telle que l'a pourtant bien identifiée BHL à qui heureusement on ne la fait pas.

  • Par NickTau - 16/04/2012 - 23:08 - Signaler un abus Saints d'esprit !

    "des assassins... saints d'esprit "(sic) Oh my god ! Pas brillant, Goldnadel !

  • Par Decrauze - 16/04/2012 - 23:23 - Signaler un abus Sinistre

    Pour contrebalancer la mine réjouie et la parade à vomir du sinistre exécuteur de gens piégés et sans arme, flanquons ces quelques lignes sous ce compte rendu : je grimpe vers le Konzentrationslager Natzweiler-Struthof. A gauche, la « lanterne des morts » : arrêt ému devant ce sanctuaire où la terre et le gazon recouvrent les cendres des victimes de cette solution érigée comme finale – « Endlösung, sa beauté ruisselante » dit Les Bienveillantes. Vies sacrifiées pour satisfaire le concept, pour servir l’idéologie… Faire mourir pour ses idées, l’idée est effrayante, mais inhérente aux assoiffés de pouvoir. Je passe la monumentale entrée de bois et de barbelés qui m’écrase de son passé. Là, l’espace m’accroche à la gorge : dans ce large cocon vert en pente, des baraquements lugubres. Il faut descendre en longeant le « ravin de la mort ». Scruter l’endroit verdoyant, scruter davantage pour y ressentir les corps qui s’effondrent sous les rafales. Ne rien négliger pour ne pas se faire surprendre par le pire alors inarrêtables… (écrit en août 2011) La suite sur http://pamphletaire.blogspot.fr/2011/08/camp-creveras-tu.html

  • Par Victoria Siempre - 17/04/2012 - 02:05 - Signaler un abus Bravo

    Excellent article M. Goldnadel, un oeil avisé et un désir d'équité. Il faut savoir qu'Aubrac était bien sous les ordres du Komintern et qu'il a trempé dans des assassinats de trotskistes après-guerre. Le Général De Gaulle l'avait d'ailleurs désavoué. Quant à la futur prise -totale- du pouvoir par la Gauche, elle témoigne du fait que les Français veulent sacrifier leur liberté et leur porte-monnaie. Advienne que pourra.

  • Par laurentso - 17/04/2012 - 08:04 - Signaler un abus Lu l'article du Monde

    qui ne "cloue au pilori" personne. Amusante analyse de la part de quelqu'un qui nous expliquait il y a peu que Mohamed Merah était influencé par les anti-sionistes de toute part, y compris Stéphane Hessel (à propos, vous avez de ses nouvelles?). Quand aux vomissures sur Aubrac, elles déshonorent davantage son auteur que l’intéressé. S'il n'y avait pas eu des "Staliniens" comme le dit l'auteur sans connaitre le sens de ce mot, à une période de notre histoire, il n'y aurait pas eu de Goldnadel non plus.

  • Par LudoBan - 17/04/2012 - 10:40 - Signaler un abus @laurentso

    Magnifique exemple de mauvaise foi. Demandez donc aux 5 millions d'Ukrainiens morts de faim ce qu'ils pensent des staliniens. Et je ne parle pas du complot des blouses blanches...Heureusement d'ailleurs que les staliniens ont fini par décliner, sinon il n'y aurait peut-être pas eu non plus de Goldnagel. Mais de toute manière il est manifeste que vous ne pouvez admettre le caractère tout aussi totalitaire du communisme. Qu'ils aient été vainqueurs en 1945 ne signifie pas qu'il soit interdit de parler de leurs crimes, et Aubrac a fait plus que les cautionner : les trotskystes indochinois exécutés en 45 pourraient en témoigner.

  • Par slavkov - 17/04/2012 - 10:54 - Signaler un abus bien vu ...

    ... excellente et lucide analyse, quand a nous trop vouloir de rien voir, la sanction nous attend au tournant...

  • Par ANNA - 17/04/2012 - 14:09 - Signaler un abus GOLDNADEL

    Il est clair que la liberté de pensée avec Hollande ce sera LIBE L'OBS MARIANNE ET MEDIAPART. Il a refusé de discuter avec LE FIGARO qui ne lui avait consacré que des unes non favorables!!! Il est vrai qu'il y a une quinzaine de jours Joffrin faisait la une avec un "au secours SARKO revient", beaucoup mieux que certains journaux ou hebdomadaires qui avaient un doute sur son élection aux présidentielles...Que veut-il? Tous les journaux à sa botte, lui qui s'annonce si démocratique. De qui se moque-t-il???

  • Par dolp - 17/04/2012 - 15:21 - Signaler un abus le coran..

    et ses incitations au massacre des infidèles est bien en libre circulation alors pourquoi interdire ces bouquins-là?

  • Par SteakKnife - 17/04/2012 - 15:58 - Signaler un abus Double-standard

    Il y a quelques semaines, Goldnadel nous expliquait que Merah était un produit de la gauche extrême, de l'islamisme, bref de l'idéologie: http://www.atlantico.fr/decryptage/racines-terrorisme-islamiste-francaise-juif-antisemitisme-antisionisme-gilles-william-goldnadel-318152.html. Aujourd'hui, il nous explique que Breivik est un fou et qu'il n'est le produit d'aucune idéologie. Vous vous prétendez au-dessus de la mêlée mais vous êtes incohérent parce que vous défendez une idéologie, comme les gens que vous critiquez et dont vous vous croyez au-dessus. Vous n'avez besoin de personne pour prouver votre mauvaise foi, vous le faites vous-même en l'espace de quelques semaines, et les gens un peu honnête rient de vos "analyses".

  • Par Yann - 17/04/2012 - 18:15 - Signaler un abus @SteakKnife, il n'y rien a analyser

    Goldnadel cherche juste à pousser "le troll" un peu plus loin à chaque fois afin de générer du "buzz" et ainsi augmenter sa visibilité. Pratique pour un avocat qui n'a pas le droit de faire de publicité.

  • Par guigou - 17/04/2012 - 22:28 - Signaler un abus +1 Yann

    Il arrivera toujours, quel que soit le sujet, à caser ses 3 leitmotivs: - flatter sa clientèle et se faire de la pub. - parler de Hessel et au passage vendre son torchon infamant. - en remettre une couche sur les vilains anti-sionistes que les français (surtout de gauche) sont tous un peu pour devenir grand calife du CRIF.

  • Par New - 18/04/2012 - 06:08 - Signaler un abus Attention : si Hollande est élu sa nouvelle compagne

    Valérie Trierweiler laissera dans l'histoire une trace pire que celle de la veuve Mao ou d'Elena Ceaucescu. C'est la même engence : ambition démesurée via un homme manipulé, sectarisme, fanatisme, haine aveugle (elle c'est contre Royal), chasse aux sorcières (qui a déjà commencé au PS et qui va vite arriver dans les médias), emprise sur le "grand leader".

  • Par Gran torrino - 18/04/2012 - 09:32 - Signaler un abus Opposition

    Oui il va falloir passer dans l'opposition mais avec quelle chance d'être entendu et surtout relayé ? Les matins de France Culture, ce jour, donnaient le ton : François Hollande est déjà élu. On entend presque les bouchons de champagne sauter. Il restera Finkielkraut, Couturier (face à Hessel c'est un moment que j'ai savouré infiniment) et Slama (et encore, tellement consensuel !). Il restera surtout à éteindre télévisions, radios et se tourner exclusivement vers les livres (le vôtre que je conseille, ceux de Zemmour, Elisabeth Lévy, Rioufiol...) la presse écrite choisie et vers Internet.

  • Par laurent379 - 18/04/2012 - 10:36 - Signaler un abus @dolp

    .. mais l'avez-vous lu ? etudié ? c tout ce que vous en avez retenu ?!! il semble que vous n'avez pas compris qd chose si vous interprétez de cette façon !! et les 5200 faits scientifiques : ttes les preuves sont dans le Coran !! Le Coran est lui mm un miracle .. etudiez .. il ne peut y avoir qu'une seule vérité .. Islam est là pour sceller l'oeuvre de Dieu .. intéressez vous au Coran plutot que de dénigrer .. rien ni personne ne pourra le remettre en cause et mm mieux : ..les hommes de sciences(et tt homme désirant trouver la vérité) se convertissent à l'étude du Coran et de l'Islam .. (pics de conversion ap. le 11/09 !! parce que les gens ont voulu en savoir un peu plus .. on etudiez ..et devant la vérité, devant autant de preuves, autant de compréhension ne peuvent que se convertirent .. !! et oui mr .. dépassez vos barrières, vos préjugés et interprétations et tournez vous vers le savoir ...

  • Par laurent379 - 18/04/2012 - 10:38 - Signaler un abus @goldnadel

    pfff .. sioniste accompli et agent d'Israël ... !!! aucun interet .. que de la propagande et manipulations médiatiques .. voilà à quoi sert ce mr.

  • Par Benvoyons - 18/04/2012 - 11:27 - Signaler un abus @laurent 379: Après lecture Mahomet est un pédophile

    saillir une gamine de 9 ans???? le mot saillir est juste car il faut être un animal pour faire cela. Vous avez parfaitement le droit aussi dans le Coran d'exterminer les non croyants etc etc.. La Coran est de très loin le plus mauvais livre pour pouvoir vivre entre différentes communautés. Je préfère les Évangiles car ils ne demandent pas de tuer les autres pour sa religion.

  • Par guy d'U5D - 18/04/2012 - 15:03 - Signaler un abus le métissage de Ségolène , éva Joly et Mélenchon ....non merci !

    " L'humanité n'est pas une mobylette elle ne marche pas au mélange " déclaration du président du Sénégal et académicien français Léopold Sédar SENGHOR

  • Par laurentso - 18/04/2012 - 15:07 - Signaler un abus Ce qu'il y a de bien avec les articles de Goldnadel,

    c'est qu'ils suscitent toujours des commentaires éclairés, mesurés, nuancés et étayés. Surtout pas les insultes, les amalgames et les procès d'intention qu'on peut lire dans la Les Temps Modernes, par exemple...

  • Par NYOR - 19/04/2012 - 04:14 - Signaler un abus Benvoyons

    C'était au 7ème siècle. Pouvez vous me rappeler jusqu'à quand nos monarques éclairés se sont tapés "royalement" des gamines ?

  • Par Benvoyons - 19/04/2012 - 17:22 - Signaler un abus INYOR: Il y en a plein

    Grande-Bretagne : La plus jeune victime de mariage forcé est âgée de 5 ans Par Melba le 30 mars 2012 http://www.bivouac-id.com/billets/grande-bretagne-la-plus-jeune-victime-de-mariage-force-est-agee-de-5-ans/ Autre affaire: En effet elle est une religion ou il fait bon vivre. elle n’avait que 13 ans quand elle a été emmenée au Pakistan par sa mère, un jour férié. Adolescente, elle était très enthousiaste par ce voyage, mais quand elle est arrivée au village de la famille, elle a découvert qu’elle allait être mariée à un homme de deux fois son âge, qu’elle n’avait jamais rencontré. “Toute la famille a fait appel à un imam et ils m’ont forcée à me marier. Je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait à l’époque. “Je n’étais qu’une enfant. Je n’avais pas les moyens de dire non. Il n’y avait aucun soutien.” Huit mois plus tard elle est revenue au Royaume-Uni, après avoir subi les abus sexuels violents de son mari. “On m’a ramenée dans ce pays quand j’avais 14 ans et enceinte,” raconte-t-elle.

  • Par Benvoyons - 19/04/2012 - 17:54 - Signaler un abus INYOR: Non Non cela n'existe pas

    Danemark : des imams célèbrent le mariage de mineures danoises www.bivouac-id.com/.../danemark-des-imams-celebrent-le-mariage-... 29 janv. 2011 – À ceux qui s'étonneraient que des imams puissent marier de jeunes filles .... ou la société ont le droit de marier une jeune fille de 10 où 12 ans.

  • Par Benvoyons - 19/04/2012 - 18:12 - Signaler un abus INYOR: Dans notre doux royaume en effet il y a eu Louis XV

    qui a eu des relations avec des jeunes filles de 10 ans. Mais il n'a jamais écrit l' évangile qui interdit cela alors que Mahomet est la référence du Coran et donc le Coran a été écrit par un pervers. D’ailleurs Mahomet était un arrangeur pour lui même. Une sourate qu'il avait dite lui interdisait de faire un mariage et bien l'ange Gabriel est venu dans la nuit et le mariage est devenu possible. ( c'est un des 56000 miracles de Mahomet pour laurent 379. Je ne suis pas sur que cela soit une religion ou alors celle de Satan.

  • Par Yann - 20/04/2012 - 02:13 - Signaler un abus @Benvoyons, quel est votre position ?

    Y'a 2 tarés qui ont marié leur filles. Nous sommes 740 millions en Europe. C'est quoi 2 sur des centaines de millions ? Qu'est ce qu'on fait, on leur jette des pierres à tous les autres ? Vous dites que c'est à cause du bouquin qu'ils lisent parce qu'il ne leur interdisait pas de le faire ? Je pense que nous condamnons unanimement ce geste. (même Laurent 397). Qu' est ce qu'on fait ? On dit que les tarés ne sont que du coté des musulmans et que nous (les non-musulmans) nous n'avons jamais connu ça, et que nous ne le connaitrons jamais ? Y'a des loupés dans l'éducation de certain... Jugez ce genres d'actes sur le fond et non en vous mettant des œillères "hou le méchant il est de cette religion".

  • Par Benvoyons - 20/04/2012 - 10:40 - Signaler un abus Yann: Vous pensez que tous les autres musulmans condamnent ?

    Malheureusement aucun musulman ne peut condamner tout est dans les écrits. Quand Ramadan dit nous allons faire un moratoire sur la peine de mort, la lapidation etc. en vous regardant dans les yeux; vous pensez en européen qu'il est ouvert mais pas du tout dans la culture musulmane ( Le Coran est au dessus de tout) c'est une position d'attente pour permettre l'acceptation du voile par l'Europe. Pour Ramadan et les musulmans tu es qu'un trou du cul d'européen et qui ne sera jamais qu'un paillasson pour les babouches du Coran. Quand Ramadan dit une chose ouverte aux européens il continu a dire que le Coran n'est pas modifiable chez les musulmans. Il ne ment pas aux musulmans car cela est un grand péché pour les musulmans mais mentir à européen non musulman n'est pas un péché.J'ai beaucoup de mal a vous comprendre, tous les jours nous avons les informations sur les pays musulmans même dans les médias de gauche concernant concernant les femmes , les enfants, les massacres de chrétiens etc mais vous non il n'y a rien avoir il suffit de parler avec eux. Mais comme pour les musulmans la seul religion qui doit rester sur terre c'est le CORAN.

  • Par Benvoyons - 20/04/2012 - 11:01 - Signaler un abus Yann: Pour nos tarés nous avons la justice et nos Hôpitaux

    Mais pas chez les musulmans puisque cela est dans le Coran. Merci de prendre le temps de lire le Coran et d'étudier la culture musulman avant de parler. Mais nous sommes encore en pays libre et vous avez le droit de baisser sans discernement votre pantalon en pensant y trouver un moyen de communication avec les musulmans. Un grand principe dans la négociation il faut connaître a fond les personnes d'en face et leur culture, l'histoire,, si non c'est la mort du petit cheval. Si non vous êtes un amateur. Nos grands prêcheurs gauchistes nous abêtissent et les musulmans savent en profiter.

  • Par LaurentG - 22/04/2012 - 07:23 - Signaler un abus déshonorant

    Atlantico ne s'honore pas en publiant de tels billets, en donnant une telle publicité à W Goldnadel, un type qui roule pour le rapprochement FN/UMP, le rapprochement FN et Israël

  • Par Benvoyons - 22/04/2012 - 09:15 - Signaler un abus laurentG: Ton point G est chez Emmanuelli dont acte

    l’éthique, la morale, la soit disant philosophie de gauche Française c'est un gros sac à merde et cela pu Staline sous les "aisselles". La gauche Française Blum Daladier etc qui ont signé avec Hitler.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles-William Goldnadel

Gilles William Goldnadel est un avocat pénaliste aux prises de position contestataires, président fondateur d'Avocats sans frontières. Il fut le défenseur des accusés dans les affaires Sentier I et Sentier II, ainsi que dans l'Angolagate. Il est l'auteur de "Réflexions sur la question blanche" et de "Le vieil homme m'indigne ! : Les postures et impostures de Stéphane Hessel" parus chez Jean-Claude Gawsewitch. Gilles William Goldnadel est également secrétaire national de l'UMP aux médias et à la désinformation.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€