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Pourquoi acheter une voiture neuve n’a aucun sens économique aujourd’hui

Lors de l'achat d'une voiture neuve, il existe un certain nombre de dépenses cachées ou auxquelles le consommateur ne pense pas. Voici comment les éviter.

Dépenses cachées

Publié le
Pourquoi acheter une voiture neuve n’a aucun sens économique aujourd’hui

Il existe un certain nombre de dépenses cachées quand vous achetez une nouvelle voiture. Crédit Reuters

Le coût d’une voiture est faramineux et pour beaucoup d’entre nous, il n’y a pas beaucoup de solutions pour réduire la facture. L’idée même de remplir votre réservoir suffit probablement à vous arracher une grimace. Mais votre véhicule vous réserve également une surprise de taille car il y a un autre coût que beaucoup d’automobilistes négligent. Je parle ici de l’amortissement, soit la différence entre le prix que vous avez payé pour acheter votre voiture et celui auquel vous pouvez espérer la revendre. Avec le carburant, c’est probablement le poste de dépense automobile le plus élevé.

Mais à la différence de votre consommation de carburant, voilà un levier sur lequel vous pouvez agir et limiter le gouffre financier que représente votre véhicule.

Rien ne va plus sur le marché automobile français. Les ventes de voitures neuves en France dégringolent et devraient s’inscrire, selon le Comité des constructeurs français, en baisse de 14% sur l’année — soit le plus bas niveau depuis 1997 ! Sans les mesures incitatives de l’Etat, il faut bien dire qu’acheter une voiture neuve est ruineux.

Vous savez probablement déjà que vous perdez de l’argent au moment même où vous sortez du parking du concessionnaire. Mais c’est quand vous traduisez cela en termes de trésorerie que cette perte prend réellement toute son ampleur. La voiture est le deuxième poste de dépenses des ménages français, après le logement.

Selon l’Automobile Club Association, en 2012, le propriétaire d’une Renault Clio 3 essence a dépensé 5 976 euros (soit 4% de plus qu’en 2010), sur la base de 9 022 km parcourus. Pour une Peugeot 308 diesel HDI, il aura déboursé 7 654 euros (+2,5%) sur la base de 15 648 km parcourus. Sur 100 euros dépensés, 47 euros vont à l’amortissement de l’achat du véhicule, 13 euros au carburant, 12 à l’entretien, 10 à l’assurance, 9 au garage de la voiture, 6 aux frais financiers et 3 aux péages, toujours selon l’Automobile Club Association. Si l’on prend en considération les chiffres de l’Insee, les dépenses liées à l’automobile sont passées entre 1990 et 2010 de 80 milliards d’euros à plus de 131 milliards d’euros, soit un budget annuel moyen par ménage estimé à 4 500 euros en 2011 !

Si vous avez une grosse hypothèque à payer et un plan de retraite à construire, vous devriez vous demander : puis-je vraiment encore me permettre de gaspiller des milliers d’euros pour l’achat d’une voiture neuve ? En fait, acheter une voiture d’occasion est beaucoup plus sensé. Mais quels critères devez-vous alors prendre en compte ?

L’ampleur de la dépréciation d’une voiture (la perte de sa valeur, ndlr) dépend de plusieurs facteurs : l’âge, l’état, le kilométrage et la marque sont quelques-uns des principaux facteurs. Il vaut mieux vous orienter vers un modèle de voiture populaire bien entretenu et avec un faible kilométrage, plutôt que choisir une soit disant bonne affaire d’une obscure marque sans aucun suivi d’entretien. Autre point important pour limiter votre perte financière : faites attention à la revente de votre véhicule. Si l’échanger directement chez votre revendeur peut être pratique, le prix de cette relative “tranquillité” vous fera perdre de l’argent par rapport à une revente entre particulier.

D’une manière générale, acheter une voiture âgée de quatre ou cinq ans vous permettra d’atteindre le bon équilibre entre état général et effort financier. Bien sûr ces modèles n’auront pas ni les derniers gadgets à la mode ni la garantie du constructeur… Ils auront peut-être aussi probablement des coûts de maintenance un peu plus élevés ou plus fréquents.

 
Commentaires

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  • Par kettle - 27/12/2012 - 08:42 - Signaler un abus une koréene avec 7 ans de garantie.

    http://www.youtube.com/watch?v=jOHwjjhFTac

  • Par troiscentsalheure - 27/12/2012 - 09:58 - Signaler un abus N'importe quoi

    Une voiture neuve est garantie (de 2 à 7 années), consomme moins et pollue moins. Les remises sont importantes sauf chez les constructeurs premiums. Que valent à la revente les low cost, les véhicules achetés d'occasion et les modèles de plus de trois ans achetés neufs ? Il existe d'ores et déjà des véhicules répondant à la norme Euro 6: http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro

  • Par Grain de Sel - 27/12/2012 - 10:34 - Signaler un abus That is the question ?

    Dans le même ordre d'idée, pourquoi achète-t-on des téléphones mobiles à 6 ou 700 euros, alors que ceux qui coûtent jusqu'à 5/6 fois moins cher rendent exactement le même service ?

  • Par The Jester - 27/12/2012 - 10:44 - Signaler un abus ET ???

    J'aime ce genre de discours ... qui omet au moins deux choses : - les voitures d'occasion ont été neuve. Moins il y a d'achat de voiture neuve plus le prix des voiture d'occasion à 3 ans augmente .... - Une voiture neuve au bout de 5 ans ca se revent facilement. Une voiture de 8 à 10 ans c'est déjà plus compliqué, au dela c'est la galère.

  • Par letroll - 27/12/2012 - 12:42 - Signaler un abus gros rouleur et toujours en occaz

    j'ai fait le même type de calcul. Sachant que je suis un gros rouleur ( pour le boulot ) et que je n'ai pas envie de dépenser trop pour mon véhicule. Vu mon kilométrage ( 60000 km/an , voire plus ), mes véhicules perdent très rapidement de la valeur, qu'ils soient achetés neufs ou d'occasion, je les gèrent donc comme du consommable. Donc j'achète en général du japonais ( fiable et décote importante ) pas trop kilométré et je change tous les 3 ans environ. Je fais reprendre par le concessionnaire pour pas grand chose mais au moins je ne suis jamais embêté.

  • Par wolfgangamadp - 27/12/2012 - 15:27 - Signaler un abus - On peut acheter du neuf par

    - On peut acheter du neuf par des mandataires pour le prix de l'occas en France. - Toutes les marques ne décotent pas pareil : Toyota par exemple reste cher car c'est réputé fiable. - Les petites voitures décotent beaucoup moins que les grosses. Une Classe S ou une série 7 d'occas, ou une Jag, ça ne vaut pas grand chose et la qualité est très bonne. En plus on ne perd plus ou pas beaucoup à la revente quand on achète décoté. - Faire un crédit pour acheter un tas de plastique recyclé et sans âme, en pleine crise économique alors qu'on a déjà pas de quoi acheter un logement est de toute façon une idiotie complète. Le bon côté c'est que vous pourrez acheter aux enchères pour pas cher la bagnole de ceux qui n'arrivent pas à la payer à cause de la crise... - Avant d'acheter, se renseigner sur les forums et chez les conces (voir les mécanos, pas les vendeurs qui n'y connaissent rien) sur la fiabilité et les défauts. - Eviter les nouveaux modèles et les nouvelles motorisations, pas encore fiabilisés... laissez les autres essuyer les plâtres. - la consommation ce n'est pas grand chose dans le budget d'une auto. 1 ou 2 l /100 en + ça change pas la vie.

  • Par jlbaty - 27/12/2012 - 18:11 - Signaler un abus Avis non partagé entre le

    Avis non partagé entre le tableau de bord remplacé par un autre sous kilométré, le véhicule boosté et moteur poussé et remis au normes pour la revente, Le véhicule qui a été accidenté Le véhicule mal entretenus les factures sont preuve de rien du tout Acheter de l' occase c'est a ses risques et péril Acheter un véhicule neuf et le conserver 10 ans c'est très interréressant Le soucis c'est autant le cout du crédit que la décote

  • Par MONTCLAR - 27/12/2012 - 19:48 - Signaler un abus Collisions

    Il est particulièrement intéressant de rapprocher cet article à visée "pratique", une analyse économico-politique (ou du moins "à prétention économico-politique") titrée " Politique économique de François Hollande : l’appauvrissement c’est maintenant" et l'information du jour selon laquelle pendant que les immatriculations de voitures neuves s'effondrent en France, la vente des modèles de luxe explose. Comme le dit fort justement le proverbe chinois "quand les riches roulent en limousine et économisent le carburant, les pauvres vont en guinbardes et polluent l'atmosphère".

  • Par Le gorille - 27/12/2012 - 19:59 - Signaler un abus Cesser de penser pour les autres

    Avant d'être d'occasion, une voiture a été neuve. Il faut bien un "gogo", selon votre raisonnement, pour que "moi", je puisse acheter d'occasion. Votre conseil est pernicieux : son seul critère est financier. Il y a bien d'autres raisons de choix, qui pèsent dans la décision d'un acheteur. Enoncer les inconvénients (ici un seul !), c'est bien, mais passer sous silence les avantages, cela ne permet pas de décider à bon escient. Mais laissez donc les gens choisir par eux mêmes, sans leur donner ce type de conseils !!! Jugement sur l'article : bien mauvais !

  • Par Ludo1963 - 27/12/2012 - 22:41 - Signaler un abus La plus grosse depense c est la décote

    J acheté des voitures d occasion 4 ans 100000 km avec garantie Ex ma dernière : 13000 euros au lieu de 39000 neuve Le vendeur s est pris 6500 euros par an de décote Ça fait 5 ans que je l ai elle vaut encore 6000 euros Donc 1400 euros de décote par an = 5000 euros d économie annuelle et je roule dans un modèle haut de gamme Entretien : environ 300 euros par an + un train de pneus = 700 euros Quand je vois des gens qui achètent des voitures neuves et les revendent au bout de 3 ou 4 ans j ai mal pour eux...

  • Par cpc38 - 27/12/2012 - 23:06 - Signaler un abus non sens factuel

    Cet article est mauvais car absolument pas factuel. Les mandataires offrent 30% de remise pour le prix de 2-3 ans d'un véhicule d'occasion et les voitures de plus de 100 000 km coûtent des fortunes a entretenir. Le problème de la décote est faux car cela dépend de la voiture et surtout de la marque. Une Porsche ne décote pas alors qu'une Dacia ne vaux plus rien au bout de 2 ans. Bref article a refaire complètement !

  • Par jlbaty - 28/12/2012 - 07:37 - Signaler un abus exemple

    J' ai acheté une scenic 18 0000 euros il y a 10 ans, reprise 2 000 16 000/10 1600/12 ., 130 euros par mois pour un véhicule fiable non trafiqué non accidenté je ne pense pas avoir été un gogo. Il est important d'avoir un véhicule assuré les 2 premiéres années valeur d'achat en cas de pépin, et de prendre un crédit sur maximum 1 ans

  • Par jlbaty - 28/12/2012 - 07:45 - Signaler un abus haut de gamme décote vertigineuse pas forcement une affaire

    Ma fille s'est acheté un q7 20 000 euros qu 'elle belle affaire elle consomme du 12 litres sur autoroute, en ville inavouable ,pas moins de problèmes mécaniques avec des pièces auto coutant une fortune

  • Par wolfgangamadp - 28/12/2012 - 09:48 - Signaler un abus @jbaty

    Et encore, elle n'a pas encore changé les pneus... Quand j'ai changé ceux de ma vieille ZX (qui est catalysée et consomme 7 l/100, donc pollue moins qu'un Q7 neuf bien qu'elle n'aura plus le droit de rouler à Paris bientôt), un Q7 attendait son tour. Le mec est venu avec ses pneus achetés sur internet pour économiser un peu : 600 € le pneu, soit 2 400 € sans la pose. Le prix de 2 ZX en très bon état... Dimensions spéciales qui ne vont que sur bagnoles de riches, donc les fabriquants de pneu margent à fond en considérant que les proprios ont de quoi payer... Il faut bien se renseigner avant d'acheter une auto, et surtout aller voir ceux qui mettent les mains dans le cambouis et qui savent et disent ce que les vendeurs ne disent pas ou ne savent pas.

  • Par Jean-Francois Morf - 28/12/2012 - 10:59 - Signaler un abus Plus jamais je n'achèterais une voiture d'occasion!

    Si le conducteur précédent s'en est débarrassé, c'est toujours parce que c'était devenu une voiture à problèmes! Autrement, il l'aurait gardée! Les prix des occasions sont surfaits, parce que les garagistes doublent les prix, et des milliers d'occasions trainent pendant des années autour des garages, invendues! Sur une voiture neuve, si vous n'avez pas de vieille voiture à revendre, vous obtenez le même rabais que si vous aviez une vieille voiture à revendre...

  • Par Lynette - 28/12/2012 - 13:11 - Signaler un abus N'importe quoi !

    Je ne suis pas du tout d'accord. Tout dépend du temps que vous faites rouler votre voiture car si vous usez un véhicule neuf jusqu'à la corde vous ne serez pas perdant. Le raisonnement que vous tenez ne vaut que pour les voitures de luxe que l'on change souvent. Là évidemment, on perd beaucoup d'argent à acheter et revendre une BMW neuve tous les deux ans, mais il me semble que quitte à frimer, autant le faire au volant d'une voiture neuve...

  • Par wolfgangamadp - 28/12/2012 - 17:03 - Signaler un abus La voiture la plus économique

    La voiture la plus économique c'est la voiture légère car elle ne consomme pas beaucoup, surtout en ville où il faut démarer souvent, et généralement c'est du bas de gamme, donc pas chère à l'achat et idem pour les pièces car elle s'adresse à des pauvres. Ex l'AX. Le pb c'est qu'en cas d'accident, il n' a plus personne pour acheter une autre auto vu que vous êtes en fauteuil ou au cimetière. Etre assis à 10 cm des pare chocs n'est pas être en sécurité. Ensuite il y a la grosse bagnole qui protège bien ses occupants Ex la classe S. Bien sûr elle est lourde et consomme donc beaucoup plus. C'est celle là qui est surtaxée alors qu'elle est bien pour le budget de la Sécu... On ne peut pas tout avoir dans la vie. Faut-il mieux être écolo et mort que pollueur et vivant ? moi je choisis pollueur. D'autant plus que les gros moteurs tournent moins vite que les petits donc s'usent moins et à vitesse constante ne consomment pas beaucoup plus que le spetits qui tournent en sur régime. Ce n'est pas pour rien qu'aux USA ils ont des gros moteurs : traverser les USA iavec des moteurs de mixers, ça ne marche pas sauf à avoir plusieurs moteurs en réserve dans le coffre.

  • Par jlbaty - 28/12/2012 - 17:19 - Signaler un abus ne pas confondre frime et qualité de conception

    les usa pas une référence a 30 centimes le litre d' essence Les crash testes sont éloquents ce n' est pas que le cout et le volume du véhicule qui te protége ( Diana est morte en mercedes ) Percute un rover contre une renault ( crash teste à l' appuie l' habitacle de la rover se déforme pas celui de la renault)

  • Par AntiDemago - 28/12/2012 - 17:57 - Signaler un abus POUF POUF POUF

    40 ans de route PRO avec QUE des occaz'. Un mine d'or à qui sait gérer en toute légalité les FRAIS kilométriques tant du côté de l'entreprise que du fisc. Des dizaines de milliers d'euros de gagnés. Pour moi, la bagnole, n'est pas une fin en soi, mais un moyen de transport et une source de revenus NETS ! J'ai TOUT BON sur toute la ligne.

  • Par pemmore - 28/12/2012 - 20:26 - Signaler un abus La conso, un faux problême,

    depuis 40 ans ,plus 4 millions de km ,je roule avec de grosses cylindrées d'occasion en fin de vie, je répare un strict minimum (cardans, alternateurs) seul luxe huile de synthèse obligatoire, 2 ans en moyenne et recyclage, en plus pour les impôts une 7 à 12 cv les frais kilomêtriques sont élevés, assurance au 1/3, mon dernier achat, une coréenne gpl, un peu cabossée, 600 euro, 50000 km sans m'ennuyer plus que de menues bricoles. Et je me fait plaisir avec de vraies voitures spacieuses confortables, fiables, puissantes et si à la pompe c'est chaud, ma paye a servi à payer le crédit de ma maison. Acheter une voiture en espèces pour le fun est un plaisir sans égal. Je reconnais qu'une 16cv voire plus est un grand bonheur mais déraisonnable .(14à 20l aux100) 11 cv c'est bien.

  • Par jlbaty - 28/12/2012 - 21:01 - Signaler un abus bientot interdites en ville

    si tu les entretien toi même c est viable mais pour se trainer a 130 je pense que c est dépassé bien que la décote de ces véhicule soit énorme , aux enchère elles partent pour des queues de cerises

  • Par jlbaty - 28/12/2012 - 23:53 - Signaler un abus voiture volés par la racailles

    le q7 audi , BMW X6 ,Porsche Cayenne utilisés comme gofast

  • Par kettle - 29/12/2012 - 06:41 - Signaler un abus Je plie mais ne romps pas

    "Percute un rover contre une renault ( crash teste à l' appuie l' habitacle de la rover se déforme pas celui de la renault)" --- Land ou Range? Il y a 1000 & 1 Rover. Du Tickford Estate aux Evoque. Les vieux Land sont en alu et chassis acier : "Je plie mais ne romps pas"

  • Par jlbaty - 29/12/2012 - 08:31 - Signaler un abus le volume n' est pas gage de sécurité

    Range rover contre espace en choc frontal sur la moitié du capot avant L' habitacle de l'espace ne bouge pas,l'habitacle du range se plie et l' emplacement de la place assise est réduit de moitié .

  • Par Le gorille - 29/12/2012 - 08:34 - Signaler un abus Construire des voitures d'occasion

    Finalement, c'est le titre qui me pose un vrai problème. . Aujourd'hui : donc hier ou demain, ce n'était ou ne sera pas pareil ? il n'y aura pas de décote demain ? Il n'y en avait pas hier ? Admettons pour les conseils : ce n'est que pour aujourd'hui ! . Neuve, pas de sens économique : pour le client ? Apparemment, cela semble bien être le sens du texte. Mais alors, l'industriel ? le constructeur ? Informé par l'article, il va, évidemment, anticiper et juger que, puisque le client, bien conseilé, n'achètera pas la voiture, neuve, il devient contre-productif de faire des voitures, neuves. La décision va de soi : il ferme l'usine. A moins de construire, comme pourrait le dire un humoriste, des voitures d'occasion !

  • Par Gilles - 29/12/2012 - 08:45 - Signaler un abus Attention

    Le contrôle technique étant une douce rigolade en France mieux vaut s'absternir d'acheter à un particulier !

  • Par wolfgangamadp - 29/12/2012 - 12:41 - Signaler un abus 1 les crash tests ne

    1 les crash tests ne correspondent pas souvent aux conditions reelles. il es bien connu que les autos sont faites pour passer les crash tests avec de bonne notes et que ce n'est pas pour ca qu'elles sont sures. 2 les assurances connaissent les autos dangereuses et les autres, les stats le prouvent : celles sans visibilité a l'arriere, celles qui poussent au crime, etc. Une etude etait sorti là dessus il y a une dizaine d'année en GB. Les meilleurs étaient la classe S et la Jag X300. 3 pour ce qui est de l'économie parler de l'espace me fait bien rire. J'en ai eu une, ce n'est pas demain que je racheterai une Renault... Je ne suis pas miliardaire pour payer tout ce qui lache en permanence, en plus pas de place pour passer les mains dans le moteur. On se demande pourquoi ils prévoient un capot.

  • Par wolfgangamadp - 29/12/2012 - 12:46 - Signaler un abus pour rouler pas cher, il

    pour rouler pas cher, il faudrait libérer la créativité des gens en facilitant la construction des autos par les particuliers. J'ai pensé construire ma propre auto il y a quelques années, hélas, rien que les tests demandés par l'Utac coutent le prix d'une voiture neuve. la vente d'autos en kits comme faisait Lotus et Martin est aussi une solution.

  • Par jlbaty - 29/12/2012 - 13:24 - Signaler un abus ne pas confondre

    Dans un crash teste il est uniquement question de sécurité et pas de fiabilité mécanique. Ceci dit ma fille à un espace de 289 000 km il tourne comme une horloge. Désolé pour tes ennuis.

  • Par jlbaty - 29/12/2012 - 15:31 - Signaler un abus solution non poluante

    Wolfgang tu as tous les ans des courses de caisses a savon ,tu y trouverais peut etre ton bonheur

  • Par JJ BA - 30/12/2012 - 19:47 - Signaler un abus Merci de la part de milliers de salariés et d'actionnaires pour

    au noms de tous les nombreux salariés et actionnaires du secteur automobile MERCI ! quel est le but de cet article? pour qui? pour quoi? La décote dont parle ce journaliste existe depuis la nuit des temps !!

  • Par I4U - 31/12/2012 - 12:05 - Signaler un abus Coût de l'assurance

    Le coût de l'assurance d'un véhicule un peu ancien est aussi à prendre en compte. Je paye 150€ d'assurance au tiers. Tout compris, le kilomètre me revient toujours à moins de 0.1€ (malgré l'augmentation de 50% du coût du carburant depuis que j'ai acheté la voiture). Quand à l'histoire du riche propre et du pauvre pollueur, désolé: je roule tranquille et limite ma vitesse (90km/h): consommation moyenne de 3,8l. Jamais réussi à reproduire cette consommation avec une voiture économique plus récente. A l'occasion, j'essayerai bien un twingo dci 75 eco2. J'espère pouvoir la garder jusqu'à ce que le coût du diesel soit remonté (volonté de l'Europe) et que les constructeurs sortent des essences aussi sobres que des diesel.

  • Par Ombrax - 01/01/2013 - 14:44 - Signaler un abus Quand...

    Claire Diaz et Atlantico redécouvrent la lune...

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Claire Diaz

Diplômée en économie internationale et géopolitique, Claire Diaz est rédactrice à
Protection & Rendements chez les
Publication Agora.

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