Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

FN : une adhésion trompeuse des Français, qui partagent bien plus les diagnostics du parti que ses solutions

34 % des Français "adhèrent aux idées du Front national" selon le dernier baromètre d'image du Front national 2014 réalisé par TNS Sofres.

Tout un programme

Publié le - Mis à jour le 13 Février 2014
FN : une adhésion trompeuse des Français, qui partagent bien plus les diagnostics du parti que ses solutions
 

Atlantico : 34 % des Français "adhèrent aux idées du Front national" selon le dernier baromètre d'image du Front national 2014 réalisé par TNS Sofres. "Le FN a gagné la bataille des idées", disait la présidente du parti frontiste en mai dernier. Ce dernier sondage confirme-t-il qu’une grande partie des Français adhère à l’idéologie frontiste ? Quels sont les points d’accord et de désaccord ?

Christophe Bouillaud : Il faudrait peut-être remarquer d'emblée qu'avec 34% des personnes interrogées déclarant se sentir proche des idées de Martine Le Pen, cette dernière exagère peut-être un peu sur sa victoire supposée dans la "bataille des idées".

Un tiers des sondés ne représente tout de même qu'une grosse minorité. A ce compte-là, le Parti communiste français (PCF) de Maurice Thorez avait sans doute lui aussi gagné la "bataille des idées" auprès des Français... ce qui ne l'a pas empêché de devoir se contenter de la "fonction tribunitienne" pendant des décennies.

 

Par ailleurs, si l'on parle d'idéologie frontiste, à quoi fait-on exactement référence ? Est-ce qu'on parle d'une des versions, par ailleurs intellectuellement distinctes, des diverses idéologies historiquement classées à l'extrême droite (nationalisme intégral de l'Action française, catholicisme traditionaliste, néo-paganisme, fascisme en version tricolore, etc.), ou bien du programme officiel du Front national en 2013, ou bien encore du discours public tenu par Marine Le Pen et par son principal lieutenant actuel, Florian Philippot ? Pour ce qui est de la première hypothèse, il me parait certain que peu de Français adhérent à l'une ou l'autre des idéologies historiquement classées comme d'extrême droite. Le récent suicide de Dominique Venner, un des intellectuels engagé dans l'une de ces extrême-droite historiques, n'a, semble-t-il, guère ému la masse du peuple français. Sans offenser sa mémoire, en dehors des cercles militants d'extrême-droite, qui le connaissait d'ailleurs ? Il serait ainsi très exagéré de dire que l'une ou l'autre des extrêmes droites historiques a gagné la "bataille des idées". Elles restent d'ailleurs toutes très minoritaires dans les sphères intellectuelles (Université, édition, médias, haute administration, etc.) de la société française - ce qui ne les empêche pas bien sûr d'exister à leur mesure. Pour ce qui est du programme du FN, il est probable que les électeurs le connaissent peu. Par contre, difficile de ne pas avoir entendu ces derniers temps Marine Le Pen s'exprimer dans les médias. Or, en dehors des classiques antiennes sur l'immigration et l'insécurité, Marine Le Pen se présente comme le meilleur défenseur des intérêts des Français ordinaires contre les méfaits de la mondialisation et de l'Europe. Ce n'est pas totalement nouveau. Son père le faisait aussi, comme lors de son discours d'appel à voter pour lui aux "petits", aux "sans-grade", lors du second tour de l'élection présidentielle de 2002, ou dans ses critiques récurrentes contre l"euro-mondialisme". Sur ce point-là - disons la critique de la mondialisation, la demande de protection contre les grands vents mauvais du marché mondial, et en particulier contre les folies des marchés financiers -, le discours de Marine Le Pen se trouve raccord avec la majorité de l'opinion publique. Il l'est probablement aussi sur la demande d'ordre et de sécurité. Il l'est tout autant sur l'immigration ou sur le statut de l'islam dans la société française.

En fait, ce qu'on devrait constater, ce n'est pas tant que Marine Le Pen séduise désormais tous les Français qui pensent comme elle sur un point ou sur un autre, mais, à l'inverse, qu'elle ne réussit pas à rassembler derrière son parti tous les Français qui ont des idées qui vont dans le sens de ce qu'elle prétend désormais défendre. Il faut dire aussi que l'UMP et le PS ne sont pas restés sans réagir devant ces mouvements de l'opinion publique. Ils se sont "droitisés", tout au moins au niveau du discours tenu. Par exemple, lorsqu'un Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, crée une "Charte de la laïcité" pour les établissements scolaires, il répond au moins implicitement à ce qu'il perçoit comme une demande montante des électeurs de "remettre l'islam à sa place" dans les services publics, il est en effet peu probable que cela soit la puissance écrasante de l’Église catholique dans la France de 2013 qui l'ait poussé à une telle manœuvre. De même quand N. Sarkozy finit sa campagne électorale de 2012 dans une marée de drapeaux français avec quelques propos bien sentis sur l'Europe, il ne reste pas sans réagir à ce qu'il perçoit comme une demande de protection de la part des Français contre le monde extérieur et contre "Bruxelles". Cette évolution du discours de la part des deux grands partis de gouvernement peut très bien convenir à la majorité des électeurs, en effet, être pour "remettre l'islam à sa place", vouloir "se protéger du grand méchant marché mondial" ou "en finir avec les diktats de Bruxelles", c'est une chose, être prêt à voter pour un parti qui n'a jamais exercé le pouvoir et que l'on dit extrémiste en reste une autre. 

 

D’après Europe 1, une note du ministère des Personnes âgées a été envoyée à François Hollande, l’avertissant que les plus de 60 ans, cœur de cible habituel de l’UMP, étaient quatre fois plus nombreux à penser voter pour le Front national aux élections municipales. On connaît l’attrait du FN auprès des jeunes, mais que faut-il désormais penser de ce report des plus âgés ?

On peut d'abord se demander sur quelle source se fonde cette note du ministère des Personnes âgées pour prédire une telle tendance. Un sondage ? Une étude qualitative ? Des on-dit ? (Et pourquoi le ministère des Personnes âgés s'occuperait-il de ce genre de préoccupations électorales ?) Quoiqu'il en soit, effectivement, les personnes âgées ne sont pas un électorat très favorable pour le FN. Les choix politiques des personnes âgées se sont souvent formées à une époque où le FN représentait essentiellement les perdants d'une Histoire que la majorité de dites personnes âgées avaient eux-mêmes vécu du côté des vainqueurs (période de Vichy, puis Guerre d'Algérie). Par exemple, les vieux admirateurs du Général de Gaulle ne pouvaient avoir que du mépris pour les partisans du Lieutenant Le Pen. Cet électorat de retraités est donc plutôt favorable dans les dernières années à l'UMP ou à la droite modérée en général. Probablement, s'il existe une source fiable pour la note citée du ministère, elle enregistre un mouvement de mauvaise humeur, dont il n'est pas certain qu'il se traduise dans les urnes. Dans de nombreuses situations locales, l'élection municipale est vraiment une élection qui se joue sur des considérations purement locales. Je vois mal pourquoi face un maire de droite qui gère bien sa ville, un électeur conservateur, surtout s'il est âgé et s'il est attentif au niveau de ses impôts locaux, se mettrait à voter FN, juste pour protester contre "la désastreuse gestion de F. Hollande". En fait, cette mauvaise humeur supposée des personnes âgées traduit sans doute le fait que l'UMP manque cruellement d'un leadership uni en ce moment, et n'apparaît pas comme assez dure à l'encontre du gouvernement Ayrault.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par michel43 - 12/02/2014 - 17:51 - Signaler un abus vrais

    la bonne question est..POURQUOI? UMPou PS on échouer dans tout les domaines; leurs SEUL BUT::vider nos poches? record de taxes ;d" impôts; de chômages ;des augmentations de prix..grâce a la TVA; les agressions ;voles;et l" immigrations; plus la CMU A.M.d"ETAT. alors les électeurs vont se tourner vers le FN? et les Européennes se sera pire? UMP.PS on supprimer la proportionnelle; de MITTERRAND et PIRE..le NON du dernier référendum; la droite allier a la gauche; se sont assis dessus;

  • Par gdv - 12/02/2014 - 18:00 - Signaler un abus Croire au père Noël

    Comment penser, qu’en matière d’économie, les prises de position du FN ne sont autres choses que des propositions à seule visée électorale pour des nostalgiques d’une époque passée. En quoi Marine Le Pen et son énarque de service sont-ils qualifié pour parler d’économie ? Ne serait-ce-pas, comme les autres figures politiques d’aujourd’hui, des politicards démagogues qui vivent de leur fonds de commerce ? Il faut tout de même une sacrée naïveté liée à une croyance enfantine dans la notion de sauveur universel pour croire à de pareilles sornettes. Chaque voix rapporte un peu d’argent et un peu de pouvoir, voilà l’objectif des Le Pen, en cela ils ne sont en rien différents des autres, ils ont besoin de vivre.

  • Par ZOEDUBATO - 12/02/2014 - 18:25 - Signaler un abus Pourquoi la France risque de mourir des idéologies PS/FN

    Elles promettent des lendemains qui chantent sans donner d’exemples concrets de réussites, sans plans opérationnels pour surmonter les obstacles, éviter les mouvements sociaux violents et le risque d’implosion. D’où des délais (5 à 15 ans) incompatibles avec l’urgence. De plus certaines des solutions proposées risquent de générer des problèmes beaucoup plus graves. La régulation de la finance et de l’immigration sont de vrais problèmes mais le besoin des citoyens c’est : - des réponses à effets immédiats et crédibles aux drames du chômage, de l’exclusion, de la saignée fiscale, du déclin économique, de l’insécurité et de la crise scolaire - pouvoir s’adapter aux changements en s’appuyant sur une éthique, nos valeurs et des repères, - du sérieux, de la constance et une vision de l’avenir L’idéologie se complaît dans l’enfumage pour cacher les délais et difficultés alors que le pragmatisme permet de regarder la réalité du terrain et les besoins des citoyens en face pour mettre en place des actions à effets rapides et prouvés (cf. : discours de NS du Trocadéro et celui aux jeunes)

  • Par Ramos - 12/02/2014 - 18:53 - Signaler un abus Il est prouvé que l'UMP/UDI/PS/VERTS/etc etc

    Ont été nuls pendant les quinze dernières année. Que ce soit Sarko qui a tellement déçu les Français qu'ils auraient ( et ont ) voté pour n'importe qui. Hollande et tous les ténors du PS sont aux commandes de la France et c'est encore pire que Sarkozy ! 8 Prix Nobel et plusieurs économistes Français de renom trouvent qu'il faut sortir la France de l'euro. Plus de 80 % des Français ( de souche comme dirait Finkelkraut ) sont pour l'arrêt de l'immigration. Dire que seulement 34% des Français adhèrent aux idées du FN, c'est oublier qu'aucun parti en dehors du FN n'a 34 % de gens qui sont favorables à leurs idées. Combien dans la liste ci-dessous ont 34 % d'adhésion aux idées de ces partis ? Zéro, Aucun ! A droite : UMP, DLR, MPF, PCD Au centre : UDI, Modem, RS A gauche : PS, PRG, MRC, EELV,PG, PCF, MUP,

  • Par Gilles - 12/02/2014 - 19:06 - Signaler un abus Grand vide

    Et à l'UMPS, il n'y a pas de diagnostics mais seulement de mauvaises solutions dictées par l’idéologie. Surtout pas mieux que le FN. C'est vraiment le vide sidéral.

  • Par Teo1492 - 12/02/2014 - 19:29 - Signaler un abus L'essentiel, c'est le diagnostic !!

    Quand on a le bon diagnostic (celui de Marine), on finit toujours par trouver la solution. Mais quand on n'a pas le bon diagnostic (UMPS), les solutions ne pourront jamais fonctionner.

  • Par caullet - 12/02/2014 - 19:35 - Signaler un abus Il va falloir choisir

    Le débat sur France 2 ( Mots croisés ) de lundi 3 entre Moscovici et Le Pen ( Marine ) était quand même instructif. La sortie de l'euro, suivie d'une dévaluation, aurait le mérite de booster quasi instantément nos exportations, donc notre production, donc nos emplois. A comparer aux mesures laborieuses et socialement incendiaires ( ( blocage des carrières des fonctionnaires, baisse du Smic, baisse des allocations chômage,... qui commencent à circuler pour obtenir les milliards d'économie à trouver ) Une visite à Monsieur Sapir n'est pas inutile.

  • Par ZOEDUBATO - 12/02/2014 - 19:42 - Signaler un abus FN/PS les plages de connivences

    Le FN soutient électoralement le FN et vice versa car ils sont en connivence sur : Le programme économique 68 % en commun avec des monopoles (Taxis vs VTC) et refus d’une économie concurrentielle (CPAM, Services Publics, sortie de l’UE et restriction aux frontières) L’immigration comme fonds de commerce (PS : la naturalisation ; FN la xénophobie mais en soutenant électoralement le PS) Etat obèse et technocratique présent dans toutes les communes Dépenser sans tenir compte de l’aspect comptable (PS ; mutualisation des dettes ; FN : sortie de l’Euro et retour au franc et à la planche à billet) Instrumentalisation des mouvements sociaux Croyance à détenir une vérité ni contestable ni critiquable d’où Insultes injures, sectarisme, pas de factuelle ni d’argumentation et refus des débats contradictoires (cf. posts du FN et du PS en réponse à des critiques) Les amalgames, généralisation abusive, révision de l’histoire, référence tronquée, hémiplégie qui permette d’enfumer les citoyens Etc.

  • Par Democrator - 12/02/2014 - 19:54 - Signaler un abus Affligeant..

    Par exemple... "en dehors des cercles militants d'extrême-droite, qui le connaissait d'ailleurs" (Venner)... Plus de monde que M.Bouillaud, sans aucun doute ! "Elles restent d'ailleurs toutes très minoritaires (les idées du FN) dans les sphères intellectuelles (Université, édition, médias, haute administration, etc.) : c'est vrai que c'est étonnant ça ! J'arrête là, mais je plains les étudiants de l'IEP Grenoble...

  • Par Papynouche - 12/02/2014 - 19:58 - Signaler un abus A ZOEDUBATO

    " Le FN soutient électoralement le FN et vice versa... " On ne peut pas dire que c'est inexact et le reste est à l'avenant.

  • Par ZOEDUBATO - 12/02/2014 - 20:03 - Signaler un abus FN/PS les plages de connivences ( une erreur alors je renvoie)

    Le FN soutient électoralement le PS et vice versa car ils sont en connivence sur : Le programme économique 68 % en commun avec des monopoles (Taxis vs VTC) et refus d’une économie concurrentielle (CPAM, Services Publics, sortie de l’UE et restriction aux frontières) L’immigration comme fonds de commerce (PS : la naturalisation ; FN la xénophobie mais en soutenant électoralement le PS) Etat obèse et technocratique présent dans toutes les communes Dépenser sans tenir compte de l’aspect comptable (PS ; mutualisation des dettes ; FN : sortie de l’Euro et retour au franc et à la planche à billet) Instrumentalisation des mouvements sociaux Croyance à détenir une vérité ni contestable ni critiquable d’où Insultes injures, sectarisme, pas de factuelle ni d’argumentation et refus des débats contradictoires (cf. posts du FN et du PS en réponse à des critiques) Les amalgames, généralisation abusive, révision de l’histoire, référence tronquée, hémiplégie qui permette d’enfumer les citoyens Etc.

  • Par Democrator - 12/02/2014 - 20:04 - Signaler un abus Il est en effey curieux...

    ... d'observer que les pays qui ont le mieux surmonté la crise sont ceux qui ont conservé la maitrise de leur monnaie... Dire que l'Europe a été construite en dépit du bon sens, avec cet élargissement à tout va, alors que les "fondamentaux" ne sont même pas établis est un euphémisme... Alors oui, entre les textes (certes non "contraignants", du moins pour l'instant) poussés par LGBT, la libre circulation, l'adhésion de l'Albanie (c'est ça je crois ?), la gestion de la monnaie... On ne peut que comprendre : 1/ Le ras le bol 2/ L'envie de revenir à une certaine maitrise de ce qui se passe chez nous (en Gaule !). Quand à Marine, elle ne pourra être pire que ce tragiquement pitoyable et profondément ridicule Hollande (j'aimerai le voir face aux patrons de la Silicon Valley : ils doivent se marrer !). Donc pourquoi ne pas essayer Marine ! NB : @ Ramos : bravo et merci pour votre commentaire parfait.

  • Par Anemone - 12/02/2014 - 20:10 - Signaler un abus je ne suis vraiment pas FN

    Rien à faire, ça ne passe pas! . Tant dans les idées (faut pas exagérer, il y a des moyens orientaux sympas) qu'économique (si par malheur on mettait le SMIC à 15400€/net/mois, je me demande à combien de taux de chômage ça aboutirait). . *Néanmoins, comme je déteste les fumisteries genre "comptabilisation des votes blancs, mais maintien de l'élection basée sur le nombre de voix sur un candidat (donc, comme maintenant, majorité relative, en fait, avec un autre calcul pour un même résultat), je crois que je voterai MLP aux Européennes. . L’Europe est un ramassis de politicards idéologues qui ne foutent rien d'autre que de pondre normes sur normes, pour cadrer jusqu'à notre vie de famille. Donc autant virer tout ce beau monde!

  • Par vangog - 12/02/2014 - 20:58 - Signaler un abus Vous avez raison Ramos, 34% des Français, c'est bien!

    et nous ne désespèrerons jamais de convaincre le plus grand nombre de tous les Français... La France n'a pas à avoir peur de son avenir, ni à renier ses valeurs, sa technologie ni son génie, car les solutions existent et le FN est le seul parti à proposer les vraies solutions Elles différent avec tout ce qui a été tenté et raté par les extrême-gauchistes, les écolos, les centristes et les UMP, ces solutions! Les Français le savent, les jeunes le pressentent et les gauchistes ont peur de perdre leurs privilèges... Et ils ont raison, car le FN rendra au peuple son Égalité et sa Liberté bafoués par cet égalitarisme anti-Republicain, par ce terrorisme intellectuel et ce communautarisme qui gangrènent la France depuis quarante ans. Grâce aux médias complices, ceux qui ne représentent que de très faibles minorités de Français, auraient le droit, en échange de leurs votes gauchistes, de détruire les valeurs éternelles de la France?... Cela, le FN ne le permettra pas et il est seul à se dresser contre cette infamie, car il possède la force de réformer la France et renverser le cours de son déclin. Seul le FN restaurera le génie français qui palpite encore sous les décombres de la gauche.

  • Par GOGGOS - 12/02/2014 - 21:01 - Signaler un abus Quel choix ?

    Pour les déçus du Sarkozysme ou du Hollandisme il ne reste que le vote blanc, l'abstention ou le FN Il faut comprendre que nombre de votes FN y sont poussés par l'incompétence des autres et encore certains désabusés s'abstiennent heureusement, sinon le FN ferait plus de 50% Avec combien de pourcentage des inscrits sont "élus" non représentants 20 ou 30% souvent; une majorité écrasante qu'ils disent.

  • Par JBSERBIST - 12/02/2014 - 21:03 - Signaler un abus Les syndicats

    Vous pouvez discuter tant que vous voudrez sur les vertus respectives de tel ou tel parti; les seuls qui gouvernent effectivement la France ce sont les syndicats et singulièrement la CGT. Il n'y a pas un seul décret qui ne passe sans leur accord, pas une réforme possible sans leur aval. Et celui que nous devons remercier pour cet état des choses, c'est celui qui, au lendemain de la guerre, mit les communistes au pouvoir, celui que les français appèlent le Libérateur de la France.

  • Par Djelmé - 12/02/2014 - 21:38 - Signaler un abus Comme la drague

    C'est au lit qu'on découvre l'autre. Avant c'est toujours beau comme un lever de soleil.

  • Par ZOEDUBATO - 12/02/2014 - 21:44 - Signaler un abus Le FN a fait élire FH et le PS en leur apportant ses voix

    Plus de 1 500 00 militants FN ont voté sur ordre pour FH : le FN est co-responsable de la déchéance et du déclin de mon pays Quand auront-nous un FN qui défend l'intérêt général de la France et de ses citoyens et non les intérêts de son parti en nouant des liens de connivences clientélistes avec le PS ?

  • Par vangog - 12/02/2014 - 22:09 - Signaler un abus @Zoe ...quand vous voterez FN, Zoé!

    ...car vous y viendrez! Comme un assoiffé vient boire à la source...la seule vraie source d'eau potable dans ce désert d'hypocrisie!

  • Par FATALITAS - 12/02/2014 - 22:54 - Signaler un abus Les Français pourront être

    Les Français pourront être surs des solutions de FN que quand le FN sera au pouvoir par contre les Français sont surs que les solutions de l'umps ne fonctionnent pas pour les avoir vues appliquées depuis des décennies.

  • Par Benvoyons - 12/02/2014 - 23:28 - Signaler un abus vangog - 12/02/2014 - 20:58 C'est comme du Vent de Gog ton

    mémo. Tu fais du Mélanchon c'est pour ça que vous lui avez piqué son programme économique. Le même lyrisme que notre Président Caton élu FN.

  • Par Léa - 12/02/2014 - 23:49 - Signaler un abus Bientôt les municipales

    Ne votez pas FN !. Le FN c'est pas beau ! Le FN c'est pas bien ! Le FN vous ment ! Le FN c'est pas républicain ! Et la campagne ne fait que commencer... Patience...

  • Par yavekapa - 13/02/2014 - 00:00 - Signaler un abus Hollande a été élu par le contre sarkozysme à tout crin

    marine va passer par le contre hollandouille à tout crin. Et puis c'est trop simple : une seule bonne idée de Marine dépasse de loin la somme de toutes les mauvaises idées du gugusse nain de jardin. Et puis tiens une idée révolutionnaire : tout français devrait payer 10% d'impot sur l'ensemble de ses revenus, je dis bien ensemble, aides, subventions, etc... ça c'est de l'équité. Ce 10% serait immuable = stabilité fiscale assurée. Et vous verrez alors toutes les entreprises qui vont rappliquer en France !

  • Par troiscentsalheure - 13/02/2014 - 00:58 - Signaler un abus Cet article,

    c'est une interview exclusive de Christophe Bouillaud ?

  • Par rudi11 - 13/02/2014 - 05:47 - Signaler un abus que faire d autre?

    l etat du pays nous montre tous les jours que l umps a failli depuis 1981........qu ils ont sauté dans l europe sans jamais etudié les traités avant de les signer (contrairement aux anglais qui ont dit halte là) et maintenant , l austérité est pour le peuple alors que ministres, deputés, senateurs, et zeros utiles de tous ces cabinets, vident le budget de l etat pour leurs petites affaires perso? ras le bol de cette gangrène de profiteurs, ouste tous à pole emploi. j espere que le prochain gouvernement n aura pas plus de ministres qu en allemagne, pas de logements de fonctions ni de voitures de service, etc etc

  • Par winnie - 13/02/2014 - 08:14 - Signaler un abus Bien sure!

    Puisque le FN va battre l UMPS et que l on ne peut plus nier la realite, la strategie consiste a dire que les synpatisants partage plus le constat que les solutions. Et donc par la, qu ils ne seraient pas autant que envisager a voter FN. Aller ne vous fatiguer donc pas, ce qui doit arriver arrivera!

  • Par BIN OUI - 13/02/2014 - 08:43 - Signaler un abus FN parti dangereux POINT BARRE! Dehors, comme les autres!

    L'honnêteté intellectuelle de ceux qui se transmettent les clefs d'un parti de père en fille...etc.. est douteuse et suspecte. L'argent que ce parti encaisse et brasse (génie politique et maîtrise du système), est à la hauteur de sa démagogie vers des récepteurs simplistes type "mouton" (dimension de la cervelle et contenu), pour obtenir leurs voix (1 voix = des sous). Ils ont TOUT COMPRIS. Ce génie machiavélique à fait élire FH. Admirez la Marine qui enfourche la cause des taxis: pas parce qu'elle est d'accord avec leurs revendications, elle s'en fout: - c'est parce que les taxis attaquent le pouvoir en place, donc des alliés de circonstance. - c'est parce que les taxis ont un pouvoir de nuisance élevé, le blocage des routes, ce qui en fait un interlocuteur à haut pouvoir d'influence. Question: combien y-a-t-il d'artisans taxis d'origine étrangère cible N° 1 du FN!! Le FN défendrait SINCEREMMENT la cause de ceux qu'il villipende tous les jours??!! OUP'S, là c'est du grand ART. Le FN pose quelques bons diagnostics; pour les solutions, c'est nul et dangereux. Ce qui précède s'applique aux autres. Si vous voulez que TOUT le système change, alors VOTEZ BLANC tout de suite!

  • Par vangog - 13/02/2014 - 11:19 - Signaler un abus N'ayez pas peur du FN!

    Car il est le seul parti à pouvoir défendre les valeurs éternelles de la France. Ayez peut, plutôt de cette Énarchie consanguine, ces copains et coquins, qui n'ont pas fini de vous tondre la laine sur le dos: Un paysan retraite peut toucher le minimum vieillesse (460 euros) alors qu'un délinquant étranger en situation irrégulière touche 1200 euros pour lui et sa nombreuse famille+ aide médicale gratuite +++! Et vous voulez réélire ces meurtriers de la nation française qui ont pondu de telles aberrations? Non! Réfléchissez avant de voter...

  • Par jeff1989 - 13/02/2014 - 13:21 - Signaler un abus fn = grosse blague

    le fn est un parti gauchiste et pas crédible le smic à un montant exorbitant, les 35 h, la retraite à 60 ans, rien qu'avec ça tous les patrons de france délocalise. Ensuite pour l'immigration, tous le monde sait que l'on en a besoin, en suisse par exemple il y a bcp d'immigré et il n'y a que 3 pour cent de chômage idem pour l'angleterre usa canada autralie.... Les sont jeune est actif (en général) et cotisent plus qu'il ne reçoivent d'aides. Désolé pour les anti immigrationniste... Les gens vote fn part protestation et non conviction car il savent très bien que ce parti n'est pas compétent en matière économique et sociétale.

  • Par cristy74 - 14/02/2014 - 09:40 - Signaler un abus @ZOEDUBATO

    Ah bon ? pourtant quand l'UMPS et les journaleux se réunissent une fois par mois dans leur club "le siècle" le FN n'est pas convié.

  • Par Terranostra - 14/02/2014 - 10:29 - Signaler un abus jeff1989= blague

    T'as toujours pas compris que l'immigration profite surtout aux immigrés et au patronat, mais coûte à la collectivité nationale près de 40 milliards d'euros. Si l'immigration profite tant à l'économie française alors pourquoi ne pas en faire venir encore plus ? Vas sur le site de "Contribuable Associé" pour te dégrossir les méninges et t'ouvrir les yeux.

  • Par François Homeland - 14/02/2014 - 10:32 - Signaler un abus La classe politico-merdiatique a les miquettes et ça se voit

    de plus en plus. Le FN est le seul parti politique à parler de la France aux Vrais Français quand les autres ne leur parlent que de leur réélection. Même les plus obtus s'en rendent compte...

  • Par l'enclume - 14/02/2014 - 11:07 - Signaler un abus Pourquoi pas ?

    Je suis proche de certaines idées du FN, toutefois, je ne voterai jamais pour l'un ou l'une de leur représentant(e)s. Ramos - 12/02/2014 - 18:53 Vous avez raison, c'est beaucoup que dis-je beaucoup mieux ailleurs, voir : L'Espagne, l'Italie, la Grèce, même l'Allemagne dans certains domaines. A ce jour en France, les salaires, les pensions, les prestations sociales n'ont pas baissé. Vous me faites franchement rigoler, le raisonnement majoritaire consiste à dire : Les politiques sont responsables de tout, et, mon cul c'est du poulet. TOUS LES FRANCAIS A DES NIVEAUX DIVERS SONT RESPONSABLES DE LA GABEGIE. Democrator - 12/02/2014 - 20:04 La Grande Bretagne qui a la maîtrise de sa monnaie, vient de supprimer 700.000 fonctionnaire, n'a pas investi pour lutter contre la montée de la Tamise, résultat : Inondations catastrophiques aux alentours de Londres, cela depuis Noël, Elle sollicite une aide exceptionnelle de l'Europe. C'est ce que vous souhaitez pour la france ???? vangog - 13/02/2014 - 11:19 N'ayez pas peur du FN! Et vous l'artiste peintre : "Non! Réfléchissez avant d'écrire des stupidités.

  • Par siegfred71 - 14/02/2014 - 19:22 - Signaler un abus soyons logique!!!

    aucun pays ne fait autant de social ke la france avec des incoherences en terme d'egalite,avec une kasi inexistance de lutte anti fraude" tout le monde ou presk triche"aucun pays ne donne autant de fric pour faire des enfants,meme si les parents ont fait l'aumone pour les 2 premiers aupres" du conseil general"car il ny arrivait pas,en france on donne encore pour 678et+.nous sommes egalement les champions pr la fonction public et ses immensrs avantages ki plombe l'economie et nos elus le savent et ne font rien...si!!! ils permettent aux voyous dameliorer leurs performance avec des emissions ki montre les fils du metier (brakage,cambriole...)et meme comment se conduire face aux policiers en garde a vue...kestion? combien coute un multirecidiviste au contribuable pour 10 delits-10 enkete de police+expertise laborantine+10 avocats+10 proces(proc+juge+huissier...)fois 2 si appel et puis la prison et enfin les domages financiers en pmini parti rembourse par NOUS!!!!un petit peu laxiste nos elus??on va Ou?? il faut croire ke nos elus profite de tout cela et ke les elus frontiste en feront de meme mais il ne faut pas oublier l'avancee de L'islam et les moderes ou pas NON!!!!!

  • Par siegfred71 - 14/02/2014 - 19:55 - Signaler un abus du grand n'importe quoi

    il est vrai qu'economiquement je trouve les projets du FN tres flous mais quand je vois le bordel de nos elus avec de grandes promesses au changement.j'ai bien compris que l'essentiel c'est d'eviter que ca pete avant 2017 gauche,droite et vis et versa,l'epreuve supreme et la preuve garantit de leur sincerite etait leur action face a une crise.il n'y a aucun doute,il faut arreter de dire ke les francais se tournent vers le FN par desespoir car j'ai ete contre pour les principes que l'on connait mais aujourd'hui je ne me sens plus chez moi comme l'ont ete mes parents et grands parents et j'insiste pour dire ke ce n'est pas du racisme,c'est d'abord une "crainte" face a L'islam et ses derives et ensuite plus personnellement les effort du labeur salit par la facilite de l'apport d'argent a une partie de"francais" qui ne le merite pas,voila ce que nos politique appel la republique et sa democratie .et pour moi c'est du foutage de gueule qui a assez durer alors pourkoi pas FN.et j'espere ke d'autres suivront...raciste ou pas.

  • Par siegfred71 - 14/02/2014 - 20:30 - Signaler un abus democrator hors sujet!!!!

    la grande bretagne c'est des intemperies exceptionnelles qui ont lieu partout dans le monde les "caprices"d'une meteo dut a la connerie humaine et qui s'accentue proportionnellement aux annees et de l'insouciance des elites mondiale,rien a voir avec les choix politique de diminutions de fonctionnaires.quand a l'appel al'aide europeenne cela se fait partout dans le monde quand un pays subit une catastrophe les pays frontaliers sont toujour appeles et meme obliges de porter assistance meme si ce sont de petit pays avec de maigre moyens,ils enverront au minimum une aide humaine,c'est inscrit dans l'ordres mondiale...me tromperai je??ne serai tu pas un fonctionnaire pour avancer de telle debilite pour servir ta cause car c'est bien des faux problemes qui servent une elite trop pourri gate et faux cul...et FAINEANTS.

  • Par jeff1989 - 14/02/2014 - 22:08 - Signaler un abus à terranostra

    ta pas compris terranostra : l'immigration coûte précisément 47 milliards et rapporte 12 milliards de soldes positif (59 milliards environ de cotisation impôt sur le revenu...) sans oublier que les immigrés occupent l’immense majorité des emplois dont les Français ne veulent pas, et 90 % des autoroutes ont été et sont construites et entretenues avec de la main-d’œuvre étrangère. Sans immigrés, les prix à la consommation (produits agricoles et autres) seraient bien plus élevés, la main-d’œuvre étrangère étant bien moins payée. L'entrée de 50 000 immigrés permettrai de réduire de 0.5 point de pib de la france.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christophe Bouillaud

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€