Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Nette dégradation de l'image personnelle de François Hollande auprès des Français

Un sondage exclusif Ifop pour Atlantico réalisé après les révélations du Closergate montre également une dégradation – plus limitée - de son image politique sur des niveaux déjà très bas.

Sondage exclusif Atlantico-Ifop

Publié le - Mis à jour le 21 Janvier 2014
Info Atlantico
Nette dégradation de l'image personnelle de François Hollande auprès des Français

François Hollande lors de sa troisième conférence de presse. Crédit Reuters

Pour chacun des termes suivants, diriez-vous qu’il s’applique bien ou mal à François Hollande ?

(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

 Pour chacun des termes suivants, diriez-vous qu’il s’applique bien ou mal à François Hollande ?

(Cliquez sur le graphique pour l'agrandir)

Atlantico : D'une manière générale, quels sont les traits d'image associés à François Hollande ? Comment ont-ils évolué depuis la dernière enquête de ce genre, en avril 2013 ?

Jérôme Fourquet : Selon le sondage Ifop pour Atlantico rendu public vendredi 17 janvier, l'image de François Hollande est aujourd'hui très dégradée, encore plus sur les items liés à la présidence.

Ainsi, concernant l'autorité, seulement 13% des personnes interrogées reconnaissent ce trait de caractère à François Hollande. En temps de crise, où l'on attendrait un capitaine qui tienne fermement la barre du navire, cet item-là ne lui est absolument pas associé.

C'est le même sentiment qui se dégage quand on demande aux Français s'ils pensent que le chef de l'État sait où il va. Seulement 19% des Français considèrent que c'est le cas alors que le sondage a été réalisé après la conférence de presse et les vœux du 31 décembre, deux moments où il a essayé de se représidentialiser. Sur la compétence, on est à 22%, en baisse de 5 points par rapport à avril 2013. Sur la proximité des préoccupations des Français, un item qui est désormais lié à la présidence avec un François Hollande qui s'est présenté comme un président normal, on n'est plus qu'à 23%, en recul de 7 points. Et sur la défense des intérêts de la France, nous ne sommes plus qu'à 33%, contre 37% en avril.

Il y a donc deux enseignements principaux. François Hollande est, d'une part, très mal noté sur les items liés à la présidence. Il était déjà très mal noté avant et cela continue de se dégrader. D'autre part, la baisse est la plus forte sur les deux items qui semblent plus personnels : la sincérité et la sympathie.

Qu'est-ce qui peut expliquer ces évolutions ? L'affaire Julie Gayet a-t-elle, par exemple, modifié la perception que les Français ont de leur président ? 

L'affaire Gayet a très certainement pesé. Mais le prisme pour analyser cette nette dégradation de l'image personnelle de François Hollande doit, avant tout, être politique. Le changement de cap politique a énormément heurté sa base électorale.

Ainsi, concernant  sa sincérité, le recul n'est que de 6 points dans l'électorat du PS, de 2 points à l'UMP (il était déjà très bas), et de 34 points au Front de gauche, de 69% à 35% ! En avril dernier, après le pacte de compétitivités pourtant, 2/3 des électeurs du Front de gauche pensait que Français Hollande était sincère. Avec les vœux et la conférence de presse – et son accélération de son penchant social-démocrate, il y a eu une cassure politique. C'est également visible concernant la sympathie du Président. Il perd 7 points auprès des Français, 24 points auprès des sympathisants du Front de gauche. Même constat concernant la compétence, il perd 5 points en moyenne, 38 au Front de gauche. Il y a un vrai décrochage  qui n'est pas seulement dû à l'affaire Gayet, sauf à penser que l'électorat de Jean-Luc Mélenchon est particulièrement sensible à ce sujet, ce que je ne crois pas.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gégé Foufou - 17/01/2014 - 14:49 - Signaler un abus Vous pouvez pas faire un résumé

    de tous vos tableaux fastidieux. Moi oui: il est foutu .

  • Par Djelmé - 17/01/2014 - 15:15 - Signaler un abus J'aurais apprécié une question connexe

    Ce qu'il est convenu d'appeler le Closergate a-t-il un impact positif, neutre, négatif sur l'ensemble des questions auxquelles vous avez eu l’incommensurable bonté de répondre ?

  • Par ducdalbe - 17/01/2014 - 15:19 - Signaler un abus Casse toi .....

    J'espère qu'il ne s'en relèvera jamais et devra quitter la scène politique sous les sifflets du peuple.

  • Par CHRISTIAN 69 - 17/01/2014 - 15:33 - Signaler un abus Il va falloir l'avoir à

    Il va falloir l'avoir à l'oeil ...Mais ça, on le savait ! Soumis le 17 janvier, 2014 - 15:28 par CHRISTIANdessins. Mon dessin d'actualité ... http://static.skynetblogs.be/media/137525/1829394813.jpg Bonne visite ! Cordialement, Christian http://pauletmick.blog.mongenie.com/ http://crayonvengeur.skynetblogs.be/

  • Par gile - 17/01/2014 - 15:35 - Signaler un abus Ne vous inquiétez pas trop

    Il y a les médias qui s'affairent à redorer son blason à longueur de journée. Y'a même le patronat qui a flairé la bonne affaire avec le pacte de responsabilité et qui ne tarit pas d'éloges sur pépère. On ne mord pas la main qui donne n'est-ce pas ? C'est que le patronat a un excellent souvenir de la gauche au pouvoir. C'est la gauche qui lui avait déjà offert sur un plateau 20 milliards d'euros par an payés par les contribuables en compensation des 35 heures. Une aubaine en effet. Pépère a même fait plus fort que jospin. Lui c'est 30 milliards qu'il met sur la table. Et tout cet argent ne servira à rien car pour embaucher il faut qu'il y ait du travail. Or, pour qu'il y ait du travail, il faut qu'il y ait de la consommation. Or, tous les pays d'europe sont sur une politique de l'offre................Chacun attend le client voisin. A ce train on va tout droit à la cata.......Il suffit de voir l'inflation, elle quasi nulle. Mais de cela les médias ne disent rien. On ne s'occupe pas de la vie privée du président........

  • Par Wrchurchild - 17/01/2014 - 15:35 - Signaler un abus Vie privée vie publique

    Peut être que sa vie privée ne nous regarde pas mais elle nous montre bien qui il est réellement: un type qui ne prend pas de décision, qui n assume pas ses non choix, qui ment et trompe ses plus proches comme les français, qui a un comportement d ado attardé et immature, qui dit blanc et fait gris, qui fricote avec le grand capital comme sa trierweiller ou ses mécènes de la garçonnière, qui profite du système sans s acquitter de ses devoirs .... Bref la liste est trop longue pour qualifier cet imposteur et tous ceux qui ont votés pour ce personnage afin de diriger la France par tempête. Vite un grand coup de balais et idéalement des sanctions envers les gens qui nous ont tous ruinés.

  • Par ISABLEUE - 17/01/2014 - 15:46 - Signaler un abus On le savait déjà

    ces pseudos socialistes ne savent que bouffer sur le dos des autres, on avait déjà vu en 1981.. Ecoeurants, menteurs , pervers et j'en passe. Tout dans la tchatche et rien de concret. NICOLAS REVIENS !!

  • Par tallahasee - 17/01/2014 - 15:51 - Signaler un abus Pitoyable

    Un type lambda qui n'arrive pas à dire non et out à une mégère insupportable qui lui a mis le grappin dessus suscite la compassion, au moins pour qui a vécu la difficulté d'une rupture avec quelqu'un qui ne veut pas comprendre et s'accroche comme une sangsue... Mais quand il est président de la république, cela fait très peur car que ferait-il face à des ennemis autrement plus armés que la furieuse ?

  • Par tallahasee - 17/01/2014 - 15:51 - Signaler un abus Pitoyable

    Un type lambda qui n'arrive pas à dire non et out à une mégère insupportable qui lui a mis le grappin dessus suscite la compassion, au moins pour qui a vécu la difficulté d'une rupture avec quelqu'un qui ne veut pas comprendre et s'accroche comme une sangsue... Mais quand il est président de la république, cela fait très peur car que ferait-il face à des ennemis autrement plus armés que la furieuse ?

  • Par Fan2Bastiat - 17/01/2014 - 16:00 - Signaler un abus la Vème taille patron

    87% des français trouvent qu'il n'a pas d'autorité, 81% qu'il ne sait pas où il va et 78% qu'il n'est pas compétent. C'est assez gênant quand on sait que la constitution de la Vème est taillée sur mesure pour un régime présidentiel fort.

  • Par cloette - 17/01/2014 - 16:03 - Signaler un abus à comblen ?

    Donc, il est à combien ? Quand nos "instituts de sondages le mettaient entre 20% et 20% ( ceux de l'Allemagne le mettant à 10ù d'ailleurs!), ça veut dire que maintenant, quels sont les chiffres ?

  • Par l'enclume - 17/01/2014 - 16:14 - Signaler un abus Plus menteur que lui, tu meurs!

    Encore six mois, et il remplace Total, pour la prospection du gaz de schiste.

  • Par jurgio - 17/01/2014 - 16:15 - Signaler un abus Hollande restera

    parce que c'est tout ce qu'il sait faire. Il me rappelle une scène d'un film où un personnage se fait gifler copieusement plutôt que de lâcher ce qu'il tient à deux mains.

  • Par Tan - 17/01/2014 - 16:20 - Signaler un abus Surpris

    par le faible taux de soutien en région parisienne alors que j'aurai parié le contraire. A-t-on une idée de l'évolution, de la tendance en région parisienne au cours de ces derniers mois, car j'ai l'impression qu'il est en train de perdre rapidement toutes ses bases.

  • Par Thot7 - 17/01/2014 - 16:21 - Signaler un abus Répulsion

    C'est ce qu'il va inspirer dans quelques jours et cela quelle que soit la pirouette qu'il fera dans sa vie privée. On commence à cerner son profil psychologique et on en a marre de lui. N'est pas JFK et Clinton ou Jacky et Hillary qui veut.

  • Par sheldon - 17/01/2014 - 16:22 - Signaler un abus Des femmes de gauche n'ont pas hésité à le traiter de goujat !

    Et oui, Carla avait raison !

  • Par pierre325 - 17/01/2014 - 16:50 - Signaler un abus c'est incroyable

    Je pensais pas que son image pouvait être plus basse qu'avant:). Mais on y arrive.

  • Par Ravidelacreche - 17/01/2014 - 16:52 - Signaler un abus Du goudron et des plumes

    Au fond du gouffre il continue de creuser.

  • Par Lolenko - 17/01/2014 - 17:05 - Signaler un abus "De Charybde en Scylla"

    ... Maintenant on dira : "De Valérie en Julie". Modernisation linguistique quand tu nous tiens.

  • Par Jean-Pierre - 17/01/2014 - 17:06 - Signaler un abus Ce sondage est encore une manipulation pro-gouvernementale !

    . Comment est il possible que 45 % des français le trouvent "sympathique" ? . Ah oui, c'est vrai, en France il y a 5,2 millions de fonctionnaires et assimilés plus l'immense cohorte de retraités et pré-retraités de la fonction publique. Et il est vrai également qu'un français sur deux ne paye pas d'impôts sur le revenu... .

  • Par laïcité - 17/01/2014 - 17:06 - Signaler un abus il était déjà tellement bas dans les sondages

    qu'il va bientôt falloir creuser un trou dans la terre pour trouver le niveau exact de sa popularité...négative !...Et dire que, d'un air très arrogant, il nous annonçait qu'il serait un président exemplaire !!!!....Entre amis, nous l'appelons maintenant notre "Honte pour la France"!...Je trouve que ce qualificatif lui va très bien !!!

  • Par Equilibre - 17/01/2014 - 17:10 - Signaler un abus @Lolenko

    :-)

  • Par Skagerrak - 17/01/2014 - 17:24 - Signaler un abus Comme Ravidelacrèche :

    du goudron et des plumes , fissa !

  • Par MauvaiseFoi - 17/01/2014 - 17:25 - Signaler un abus Sondage bidon

    la Valoche n'a pas été consultée et moi non plus. Est-il possible d'obtenir des scores en dessous de 0 ?

  • Par slavkov - 17/01/2014 - 17:26 - Signaler un abus déjà vu

    ... "vous allez voir, il est nul" déclaré sarkozy au moment de l'élection de mai 2012 il a vu juste, mais a qui la faute ? ...

  • Par Ishtar - 17/01/2014 - 17:33 - Signaler un abus Les irréductibles

    Incroyable : 30% de l'électorat, correspondant aux sympathisants PS, continue mordicus à se déclarer satisfait. Le fossé qui se creuse avec et le reste de la population devient infranchissable. Cette polarisation têtu, cet aveuglement délibéré augure mal de l'avenir.

  • Par sbgf43 - 17/01/2014 - 17:42 - Signaler un abus FH=Un enfumage permanent pour

    FH=Un enfumage permanent pour cacher l'incompétence des socialos a régler les problèmes de la France

  • Par Septentrionale - 17/01/2014 - 17:51 - Signaler un abus La mafia socialiste

    Ses rackets Son Trésor Public Sa moraline Son bragounette 1er Son DSKéquette Ses féministes sous contrôle sectaire etc

  • Par prochain - 17/01/2014 - 17:59 - Signaler un abus Atlantico pourrait nous sonder

    Atlantico est assez grand pour faire les sondages tout seul, je n'ai jamais été sondé par personne ce n'est pas juste.

  • Par prochain - 17/01/2014 - 18:04 - Signaler un abus N'oubliez pas le respect que vous lui devez...

    Je parle de ceux qui profitent du statut quo le peuple des zavantages à crédit.

  • Par robbos - 17/01/2014 - 18:09 - Signaler un abus Il est bien assis dans son fauteuil

    Il a toujours dit : le principal est d'être élu et, par la suite, on se débrouille. Malheureusement, ce n'est pas un grand débrouillard et c'est plutôt l'embrouille qu'il distille à tous les niveaux et en permanence. Sa position personnelle le préoccupe plus que le sort du pays et il fera tout pour tenter d'être réélu. La place est bonne !!

  • Par raslebol - 17/01/2014 - 18:44 - Signaler un abus il manque 2 questions

    1 -Est-il a sa place ? 2-ne croyez-vous pas qu'il devrait partir ? car à chaque jour qui passe la France s'abime un peu plus.....

  • Par smiti - 17/01/2014 - 18:51 - Signaler un abus CONTINUONS LE COMBAT

    Sans cesse dénoncer la bêtise et l'hypocrisie du personnage.

  • Par isaconfiture - 17/01/2014 - 18:55 - Signaler un abus GOUJAT!

    Il ne faut pas se leurrer : il traite la France comme ses maîtresses! Nul et médiocre et je pense que je reste sympathique à son égard. Vos sondages sont totalement faux : il ne peut y avoir d'aussi nombreux imbéciles en France. Isaconfiture.

  • Par isaconfiture - 17/01/2014 - 18:55 - Signaler un abus GOUJAT!

    Il ne faut pas se leurrer : il traite la France comme ses maîtresses! Nul et médiocre et je pense que je reste sympathique à son égard. Vos sondages sont totalement faux : il ne peut y avoir d'aussi nombreux imbéciles en France. Isaconfiture.

  • Par Gga mars - 17/01/2014 - 19:19 - Signaler un abus Cet homme méprise tout le monde ...

    Ce qui me choque entre autre (on a le choix en ce moment) c est que au delà de son attitude dans ses relations intimes dont je me fou éperdument , il y a la légèreté, l'insouciance et le mépris des français à qui il a imposé une première dame (qu il ne doit pas ou plus aimer depuis longtemps) avec tout son aéropage ses conseilllers le service de sécurité pour elle et ses enfants... Combien de repas pour les restos du cœur cela représente t'il ? Et en grand seigneur prévenant envers les francais et leurs deniers mosieur annonce qu'il éclaircira la situation le mois prochain ... C'est pas grave si avec tout ce que cela coûte on pourrait nourrir des centaines de personnes au restos du cœur ou ailleurs... Ceux qui ont faim attendront que notre coureur de jupon se décide entre ses deux comcubines ... Le reste lui importe peu ...

  • Par mich2pains - 17/01/2014 - 19:20 - Signaler un abus Comme disent si bien tous les Français ....

    Si HOLLANDE s'était contenté de ne baiser que ses maîtresses , en silence et dans le dénuement le plus total , ça pouvait encore passer , venant de la G000CHE ! Mais ce GLAND-qui-préside a voulu nous entuber , sans vaseline , tout en nous la facturant ( + 60.000 emplois fictifs , rien que chez les enseignants-gnan-gnan ) ! A nous "MAINTENANT " de le virer aux élections ! Comme le dit si bien " ISABLEUE " : " M A R I N E REVIENS " !

  • Par gegemalaga - 17/01/2014 - 19:32 - Signaler un abus @ l'enclume

    très perspicace ...!

  • Par raslebol - 17/01/2014 - 19:41 - Signaler un abus niquennat

    Frederic Mitterand a trouvé la formule qui lui convient Hollande et son niquennat car c'est vrai que jusque la il a baisé tout le monde !

  • Par berstettoi - 17/01/2014 - 19:49 - Signaler un abus Hollandgatte

    Dégage tu pue la baiserie et la spermerie

  • Par prochain - 17/01/2014 - 20:12 - Signaler un abus Pascalou je te comprends

    As tu vu la vidéo où on voit notre Marianne nationale et trois connesoeurs pisser sur la voie publique devant les caméras combien fois Pascalou nous sommes entre nous...

  • Par un_lecteur - 17/01/2014 - 21:30 - Signaler un abus Ça ira

    Ah ça ira ça ira ça ira Les aristocrates à la lanterne Ah ça ira ça ira ça ira Les aristocrates on les aura.

  • Par BOUNTY - 17/01/2014 - 21:41 - Signaler un abus oui 3 fois oui

    il fera 3 mandats et ce pays aura de nouveau la tête hors des eaux sales et troubles ou vos amis umpistes et frontistes l'ont plongés.... Braillé les petits cerveaux rien n'y fera il en fera au moins 3....

  • Par Maredesbobos - 17/01/2014 - 22:25 - Signaler un abus taré

    Il est taré ce bounty

  • Par boblecler - 17/01/2014 - 22:51 - Signaler un abus Les Français ont choisi en mai 2012 à la majorité qualifié

    Personne en mai 2007 n'a insulté les Français pour leur choix à 600 milliards de dettes, un million de chômeurs et 125 milliards de déficit

  • Par VOLTAIRE61 - 17/01/2014 - 23:44 - Signaler un abus C'EST CLAIR POUR TOUT LE MONDE

    FH gère sa vie privée comme il gère le pays, c'est à dire à la petite semaine. Il change d'idée comme de compagne, ça ne dure pas longtemps et ça coûte très cher au contribuable. Le tout avec une arrogance et une attitude je m'en-foutiste de celui qui est content de lui et de sa médiocrité et qui n'a pas de projet de vie.

  • Par Daisy.A - 18/01/2014 - 00:17 - Signaler un abus Je voudrais savoir

    qui paie les 4200 euros de loyer mensuel de l'appartement 10, Rue du Cirque, loué par l'actrice Gayet pour recevoir le président ?

  • Par ignace - 18/01/2014 - 01:56 - Signaler un abus C'est vrai que passer de Sarko le flamboyant

    a Flamby le non voyant...c'est très très très dur Sarko revient .....

  • Par DEL - 18/01/2014 - 03:22 - Signaler un abus peuh!

    S'il fallait gouverner en fonction des sondages, on serait encore à l'âge de pierre... C'est d'ailleurs une chance pour lui: n'ayant plus rien à perdre sur ce plan, il devrait faire passer tout ce qui déplaît à mes compatriotes...

  • Par Sefriane74 - 18/01/2014 - 07:20 - Signaler un abus Entendu sur BFM TV: FH repart en campagne pour... 2017

    rien que ça... son seul but est d'être réélu! Dit comme ça je pourrai trouver ça hilarant mais en fait tant de suffisance et de connerie ça fout vraiment la trouille.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€