Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 18 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Polémique Morano -
Thierry Mariani : "Mais qu’on arrête de prendre la gauche comme étalon de la morale !"

Piégée par l'humoriste Gérald Dahan, qui se faisait passer pour Louis Aliot, numéro 2 du FN et compagnon de Marine Le Pen, la candidate UMP a lâché notamment "Marine Le Pen a du talent". Réaction d'un des principaux dirigeants du courant de l'UMP, la Droite populaire.

Allô ?

Publié le
Polémique Morano -
Thierry Mariani : "Mais qu’on arrête de prendre la gauche comme étalon de la morale !"

Thierry Mariani : "La gauche qui nous donne des leçons de démocratie m’emmerde !" Crédit Reuters

Atlantico : Piégée dans un canular par l’humoriste Gérald Dahan se faisant passer pour Louis Aliot - le compagnon de Marine Le Pen, numéro 2 du FN - Nadine Morano a déclaré notamment dans une conversation qu’elle pensait privée : "Marine Le Pen a beaucoup de talent". Que vous inspirent de tels propos ?

Thierry Mariani : Marine Le Pen, tout comme Jean-Luc Mélenchon, a du talent politique. Dire cela n’a rien de choquant. Ce sont tous les deux d’excellents tribuns qui ont le sens de la formule.

Nadine Morano pensait que Louis Aliot était au téléphone, elle lui répond. Qu’aurait-elle dû lui dire ? Qu’il aille se faire voir ? Elle lui répond poliment et je ne trouve pas cela choquant. On peut parler aux gens du FN. Par ailleurs, chacun sait très bien que les hommes politiques discutent ensemble à la buvette de l'Assemblée Nationale ! Je me souviens même qu’au Parlement européen, Jean-Luc Mélenchon avait été vu par des journalistes, à son grand désarroi, en train de discuter avec Brice Hortefeux…

Et quand Nadine Morano ajoute "la gauche et la droite c'est quand même pas pareil, ils vont nous mettre le droit de vote des étrangers!" lâchant "je n'ai pas envie que ça devienne le Liban chez moi !"…

Cela ne me choque pas.

C’est la vérité : je n’ai moi-même aucune envie que la gauche fasse passer le droit de vote des étrangers qui constitue une porte ouverte au communautarisme dans les communes.

Pour ce qui est du Liban, la formule est certes « hard », mais c’est l’exemple type du communautarisme poussé à l’extrême.

Que vous inspirent les réactions à cette polémique ? Cécile Duflot a par exemple exprimé « sa grande inquiétude démocratique » ajoutant « on voit bien que l’UMP perd pied et c’est grave pour la démocratie»…

Nadine Morano ne menace pas plus la démocratie que ceux qui s’allient avec Jean-Luc Mélenchon qui est ni plus ni moins que le dernier avatar du Parti communiste.

Franchement, la gauche qui nous donne des leçons de démocratie m’emmerde ! Le jour où ils diront "nous n’avons rien à voir avec le Parti communiste et Monsieur Mélenchon", je les respecterai. A l’heure actuelle, la gauche n’est pas l’arbitre de l’élégance. Il est temps que dans ce pays on arrête de la prendre comme étalon de la morale, car pour qu’elle le soit, il faudrait qu’elle soit irréprochable. Or, ce n’est pas le cas.

Selon vous, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen doivent provoquer le même rejet ?

Selon moi, oui. Ils représentent deux partis démocrates puisqu’ils respectent les élections, mais deux partis qui disent également des stupidités et des choses inapplicables. Oui, pour moi, Mélenchon, Le Pen : même combat. Je ne fais pas de différence entre les deux.

Ce canular ne montre-t-il pas qu’au sein de l’UMP, derrière les propos publics se cachent chez certains des propos privés sensiblement différents en ce qui concerne la stratégie à mener vis-à-vis du FN ?

Non, il ne me semble pas. Le « ni Front républicain, ni Front National » reste la seule ligne possible pour l’UMP à l’heure actuelle.

Nadine Morano n’a proposé aucune alliance au téléphone. Cela aurait été choquant si elle avait parlé d’accord, mais ce n’est pas le cas.

Propos recueillis par Aymeric Goetschy

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Guti - 15/06/2012 - 15:31 - Signaler un abus Mdr encore merci a Atlantico

    Mdr encore merci a Atlantico pour cet article hahahahaha

  • Par mai2012 - 15/06/2012 - 15:31 - Signaler un abus Bravo

    Mariani a tout à fait raison, arrêtons de prendre la gauche comme l'étalon de la morale, ça va ! Le PS prouve tous les jours leur mauvaise foi, tous des planqués dans ce domaine. Mais ils vont se servir de Morano pour faire oublier le tweet évidemment et les médias aussi. Dommage !

  • Par laurentso - 15/06/2012 - 15:40 - Signaler un abus Bof, un ultra-réac de service

    qui s'exprime. Qu'il continue, la Gauche a besoin des Mariani, Luca et consort, ils sont garant de son maintient au pouvoir pour des décennies.... Ce sont eux qui ont fait élire Hollande en conseillant Sarkozy de mettre à Droite toute, encore, encore ! Sans oublier Vanneste, scandaleusement écarté du second tour de sa circonscription par une bande de tafioles musulmanes... :)

  • Par flogo - 15/06/2012 - 15:58 - Signaler un abus Quelle morale ...

    peuvent défendre les socialo-communistes ?

  • Par Angeles - 15/06/2012 - 16:00 - Signaler un abus Duflot parlant de démocratie? mdr!!!

    Madmoiselle Duflot, quand on accepte un poste de ministre après avoir fait 2% à l'élection présidentielle, on n"a pas de leçons à donner sur la démocratie

  • Par sbgf43 - 15/06/2012 - 16:02 - Signaler un abus Réponse a Mme Duflot

    En réponse a Mme Duflot..ce qui a mon sens est très grave pour la démocratie.. c'est par exemple le parachutage doré de Mme Royale pour accéder au perchoir..c'est... Mrs Kuscheida..Guérini..c'est... les ministres qui au dernier moment ne se présentent plus aux suffrages des électeurs par peur de perdre leur poste de ministre.

  • Par Benvoyons - 15/06/2012 - 16:29 - Signaler un abus Le seul étalon qui va bien à la gauche mais bien sûr c'est DSK

    le multi canal et Nain Pays Bas qui a deux mégères. Ils sont pas loin du Z'Ayrault absolu .

  • Par Manuman - 15/06/2012 - 17:17 - Signaler un abus Du grand n'importe quoi...

    Evidemment que le FN est moins présentable que le front de gauche, et la formule "hard" de madame trahit totalement la différence entre un discours argumenté et constructif et un discours pour caresser les haineux dans le sens du poil, bref un vague discours pouvant sortir de la bouche de MLP. Un bout de l'UMP est à deux doigt d'assumer totalement ses accointances avec le FN, et c'est ce qui va immanquablement faire sauter le parti, car nombreux sont ceux qui savent que vous avez perdu le centre pour çà.

  • Par vangog - 15/06/2012 - 17:17 - Signaler un abus Personne n'a envie de voir le "Liban s'installer chez lui"

    et ceux qui disent le contraire sont des hypocrites, Morano a raison de ne pas utiliser la langue de bois, ultime rempart idéologique pour la bienpensance de Gauche...

  • Par fms - 15/06/2012 - 17:35 - Signaler un abus éléments de langage : FN = FdG

    la leçon a été bien apprise, Copé peut être fier de ses troupes... et sinon après Sarkozy, la droite décomplexée et la rhétorique d’extrême droite buissonnière, que nous réserve l'UMP ?

  • Par golvan - 15/06/2012 - 17:39 - Signaler un abus @laurentso

    Hollande a été élu avec des voix du FN, vous le savez aussi bien que tout le monde. Il a d'ailleurs entre les deux tours tenu un discours où il appelait les "brebis égarées" du Fn à voter pour lui. Il a donc clairement dragué les voix du FN. Quant à la tactique de l'UMP elle regarde principalement l'UMP, mais je vous trouve bien optimiste pour votre camp lorsque vous parlez de décennies. Car dans cinq ans les voix du FN feront forcément défaut à Hollande. Et au rythme actuel, le FN aura certainement beaucoup progressé parce que les mêmes cause produisent les mêmes effets. Avec un peu de recul, on se rend compte qu'il était totalement impossible à Sarkozy de passer, du fait de la coalition PS-FN, ce qui fait que les propos moralisateurs du camp de gauche actuel présentent un caractère légèrement surréaliste. Mais au fait vous n'avez toujours pas répondu à la question: "pourquoi vous faites vous du mal à intervenir sur ce forum ?"

  • Par flogo - 15/06/2012 - 17:41 - Signaler un abus @Manuman

    "Evidemment que le FN est moins présentable que le front de gauche" ***** Vous êtes sûr de ça ? Avez-vous bien en tête ce qu'est le communisme et ce qu'il a engendré en morts...? Mais évidemment puisque c'est un allié des socialistes ayant apporté ses voix pour l'élection de Hollande, le communisme : c'est bien, c'est fréquentable. J'allais ouiblier : mais c'est bien sûr!... Mitterrand fut décoré de la francisque, alors au diable le FN et ses quelques malades néo-nazis ... Hein qu'en pensez-vous ?

  • Par Karamba - 15/06/2012 - 17:43 - Signaler un abus Un avant goût

    ce piège tendu sournoisement par un représentant des médias et du spectacle inféodé à l'idéologie maîtresse de son milieu, c'est un avant goût de ce qui nous attend après les législatives. Une société totalement au pouvoir d'un parti sectaire qui ne supporte aucune contradiction et qui pratique la chasse aux sorcières. Et contrairement à ce que prétend laurentso qui recrache sa bouillie socialiste habituelle, la droite populaire ne fait pas perdre l'UMP, c'est juste le FN qui fait gagner le PS. Car si l'UMP était trop à droite, on verrait par exemple le Modem au sommet. Or c'est loin d'être le cas comme chacun sait. Sans le FN, la gauche n'est rien, c'est la seule vérité qui prévaut. C'était vrai en 81, ça l'est encore aujourd'hui.

  • Par Charles25 - 15/06/2012 - 18:09 - Signaler un abus @flogo

    Quel rapport entre le programme du Front de Gauche et les morts du communisme, on aimerait savoir. En attendant, le programme du Front de Gauche est, en effet, cohérent et construit sur des raisonnements alors que celui du FN surfe sur la haine de l'étranger. C'est factuel.

  • Par Carcajou - 15/06/2012 - 18:27 - Signaler un abus Factuel, factuel, comme c'est bizarre...

    @Charles25 - 15/06/2012 - 18:09 Si c'est factuel, alors! Mais peut-être pourriez-vous citer des faits? Pas des propositions ou un programme qui ne sont évidemment pas des faits, hein, non,non, des événements ayant eu lieu, des faits quoi! Peut-on écrire sans faire rire: Mélenchon ne reconnait pas l'invasion du Tibet, il considère Cuba comme une réussite communiste et refuse de parler de dictature, il reproduit les propos d'un antisémite sur son blog - il ignorait cet aspect du personnage, le pauvre chéri - mais son attitude et ses propos ne ressemblent en rien à la conduite des dirigeants de l'URSS du temps de sa splendeur?

  • Par Skagerrak - 15/06/2012 - 18:29 - Signaler un abus le discours des politiques

    Leurs belles paroles sont pour la galerie . Les voix du FN sont utiles parfois à la Gauche , parfois à la Droite . Dans les isoloirs c'est cause toujours !

  • Par René - 15/06/2012 - 18:49 - Signaler un abus Stop

    Je n'ai aucune leçon de morale à recevoir de la part de Me.Duflot-Cantat, comme de la part de Mme Aubry-Brochen. Comme de la part de cette oligarchie Gaucho-Coco. Il suffit de lire les livres de Jean Montaldo pour comprendre qui sont tous ces gens qui nous ont dirigés pendant 30 ans Une honte pour la France Aux U.S.A. beaucoup de ces dirigeants auaient terminé leur vie en prison (l'affaire du watergate à coté c'est de la rigolade).

  • Par JO94 - 15/06/2012 - 20:43 - Signaler un abus La droite Populaire veut

    La droite Populaire veut adhérer au FN. La Droite Populaire veut favoriser l'immigration de l'Europe de l'Est au détriment de celle du Maghreb

  • Par flogo - 15/06/2012 - 20:48 - Signaler un abus @Charles25

    Vous devriez analyser un peu plus ... Le front de gauche est basé sur le communisme, donc : qui dit communisme dit ... Alors c'est là que votre lecture doit se faire ... Renseignez- vous ! ***** J'ai oublié : vous avez entendu parler du goulag ? Avez-vous lu ce très vieux livre de kravchenko : "J'ai choisi la liberté"

  • Par flogo - 15/06/2012 - 20:51 - Signaler un abus @charles25

    J'ai oublié ... Mélenchon a bien dit : "Faites les poches aux ... " Et Mélenchon n'est pas le pire, c'est un gentil qu'on aime bien au village !

  • Par OLYTTEUS - 15/06/2012 - 21:42 - Signaler un abus oui , la gauche n'a pas à

    oui , la gauche n'a pas à décréter ce qui est moral et ce qui ne l'est pas : elle fait des alliances avec les extrémistes au drapeau rouge et reproche à la droite de parler avec les extrémistes au drapeau français; la Gauche m'emmerde moi aussi et la droite doit assumer son dialogue avec le FN .Il fait en finir avec le piège de la gauche qui diabolise le FN ( et Nicolas Sarkozy).

  • Par odilette - 15/06/2012 - 22:30 - Signaler un abus vulgarité et immoralité de l'Ump

    les combats de gauche et pour l'environnement ont une noblesse que n'auront jamais ceux de la droite qui cherche toujours à protéger les acquis de quelques nantis avec l'assentiment de dindons qui pensent qu'ils ne peuvent vivre que farcis. ou à donner à un petit nombre la possibilité d'exploiter le plus grand nombre ou de piller l'environnement pour leur profit. je connais de bons droitiers racistes qui se mettent au chomage six mois par an tout en dénonçant les assistés. C'est cela la droite pour moi. et puis arretez de tortiller monsieur mariani. Vous êtes un fn , point. pourquoi faire semblant?

  • Par DEL - 16/06/2012 - 02:54 - Signaler un abus Vous avez dit "morale"?

    Au total, nous saurons dimanche soir quelle morale le peuple a choisi. En définitive, c'est la seule référence démocratique qui vaille. Et le peuple a déjà rejeté la morale "sarkozienne" que je sache.

  • Par tata971 - 16/06/2012 - 06:10 - Signaler un abus lavage de cerveau

    ça suffit! la droite doit affirmer haut et fort ses idées de ...DROITE! Tout le reste n'est que lavage de cerveau.La gauche n'a pas le monopole du coeur et encore moins celui de la morale; aucune leçon à nous donner . NON M MELENCHON Cuba n'est pas une démocratie , Robespierre a érigé la Terreur en instrument du pouvoir et on n' appelle pas publiquement à la révolte; autant de propos que la gauche bien pensante aurait dû condamner.

  • Par tata971 - 16/06/2012 - 06:10 - Signaler un abus lavage de cerveau

    ça suffit! la droite doit affirmer haut et fort ses idées de ...DROITE! Tout le reste n'est que lavage de cerveau.La gauche n'a pas le monopole du coeur et encore moins celui de la morale; aucune leçon à nous donner . NON M MELENCHON Cuba n'est pas une démocratie , Robespierre a érigé la Terreur en instrument du pouvoir et on n' appelle pas publiquement à la révolte; autant de propos que la gauche bien pensante aurait dû condamner.

  • Par Ravidelacreche - 16/06/2012 - 08:39 - Signaler un abus Cécile Duflot : « sa grande inquiétude démocratique »

    Jean-Paul Marat « Tout pouvoir qui ne tolère que nos faiblesses doit être détruit. »

  • Par Lepongiste - 16/06/2012 - 09:05 - Signaler un abus Staline était il le bon petit père du peuple !!

    Le communisme a fait 100 millions de morts dans le monde et ce n'est pas fini !!! Et pourtant le parti communiste existe encore en France et s'allie même avec les frontistes de gauche !! Il faut dire mon bon Monsieur que les médias sont encore minés par ces gens là ou par leur progéniture....

  • Par Lepongiste - 16/06/2012 - 09:05 - Signaler un abus Staline était il le bon petit père du peuple !!

    Le communisme a fait 100 millions de morts dans le monde et ce n'est pas fini !!! Et pourtant le parti communiste existe encore en France et s'allie même avec les frontistes de gauche !! Il faut dire mon bon Monsieur que les médias sont encore minés par ces gens là ou par leur progéniture....

  • Par issartier - 16/06/2012 - 09:13 - Signaler un abus merci le FN

    Hollande a été élu grâce au FN ,la droite étant majoritaire dans ce pays.S'il était normal et honnête il dirait merci le FN? mais alors?..,concluaez vous-même

  • Par issartier - 16/06/2012 - 09:17 - Signaler un abus Mittrerrand

    Mittrerrand avait bénéficié du désistement de Tixier Vignancourt, sans se boucher le nez, souvenez -vous

  • Par issartier - 16/06/2012 - 09:37 - Signaler un abus triangulaires

    Avec les triangulaires la gauche va bénéficier de nombreux sièges de députés grâce au combat du FN contre l'UMP et va acquérir ainsi la majorité à l'Assemblée. Mr Hollande va certainement dire merci le FN car il est normal et juste.

  • Par Maison Blanche - 16/06/2012 - 09:54 - Signaler un abus Elémentaire mon cher Watson

    Il fallait de toute urgence détourner l'attention du tweet contre la Ségolène. Donc Dahan, qui ne fait rire que lui, vient au secours et on monte une mayonnaise sur des propos somme toute banaux. J'ai le souvenir de propos de G. Frêche on ne peut plus insultants et les moralisateurs de gauche n'en faisaient pas tout un plat. Ce qui devient banal maintenant c'est qu'effectivement la Gauche arrive et se maintient au pouvoir grâce au FN et au Front de Gauche. Belles références!

  • Par coucou43 - 16/06/2012 - 10:48 - Signaler un abus Mieux qu'un commentaire,

    Mieux qu'un commentaire, écoutez ce qu'en pense RCF. http://podcast.rcf.fr/emission/142918

  • Par a340 - 16/06/2012 - 13:32 - Signaler un abus gouverne

    Les gens qui nous gouvernent sont justement les héritiers en ligne directe des révolutionnaires de 1789. La France est un pays mortifère de toutes les manières.

  • Par guigou - 16/06/2012 - 14:12 - Signaler un abus Mariani l'imposteur

    Il est, comme ceux de son courant, en totale phase avec le FN. La seule différence avec les candidats du FN, c'est qu'il préfère appartenir à un parti qui lui permette d'être élu. Il dénonce l'assistanat, mais c'est un élu, c'est à dire un fonctionnaire qui nous coûte 15000€ par mois.

  • Par souillot - 16/06/2012 - 15:29 - Signaler un abus A laurentso et tous les afficinadios de la gauche qui nous gouve

    Regardez et écoutez toujours et encore ce mémorable discours de mélanchon à Marseille ! Je le trouve un tant soit peu anti français , non ? mais alors, quel orateur pour faire avaler de telles couleuvres au Bon peuple de Gauche . MLP à côté est une abbesse ! http://www.youtube.com/watch?v=YrSp5ONGHOU&list=UUoGiqrz6aHYEpxXnkN6zi8A&index=1&feature=plcp

  • Par Grwfsywash - 16/06/2012 - 17:07 - Signaler un abus Au PS et ses supports si férus de vertu républicaine...

    Un petit lien, juste comme cela pour voir... http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/L-elue-d-Abbeville-convoquee-en-correctionnelle-pour-fraude Bien sur, les sympathisants du Courrier Picard se gardent bien de nous dire de quel parti est cet élue. Qu'en serait-il si l'élue avait été de l'autre bord?

  • Par odilette - 16/06/2012 - 17:30 - Signaler un abus Reac, haineux, vulgaire

    assumez monsieur mariani, vous êtes un mélange de pétainiste, la hargne raciste et l'adoration des puissants et du fric en plus. Vous n'allez pas prendre de leçons de morale, vous n'avez pas de morale.

  • Par Carcajou - 16/06/2012 - 21:17 - Signaler un abus Galéjade et faux-fuyant

    @issartier - 16/06/2012 - 09:37 Il n'y a pas à s'acoquiner avec des gens qui vendent le pays. Il y a autant de ressemblance entre le programme du FN et celui de l'UMP qu'entre la carpe et le lapin. Avant que la droiche et la gaute ne le transforment en assistanat, nous avions le meilleur modèle social issu du CNR. Depuis Giscard, les gouvernements s'ingénient à détruire la Nation. La droite et la gauche ont été au pouvoir un temps sensiblement égal entre 1981 et 2012, la France est à genoux. Concernant l'immigration, la gauche régularise ceux que la droite a fait entrer. 1 000 000 d'immigrés en plus en 5 ans de sarkozisme. Les moulinets des petits bras pour amuser le peuple, mais derrière que dalle! Alors vos élucubrations à 2 balles sur le FN qui a fait élire Hollande, à d'autres. En cautionnant l'UMP, vous participez directement à la chute de la Nation. Si ces guignols étaient efficaces, la France n'en serait pas là. Et si vous preniez clairement vos responsabilités en allant au bout de vos idées, le pays s'en sortirait surement.

  • Par cloberval - 16/06/2012 - 23:33 - Signaler un abus Être de droite n'est pas interdit à l'UMP

    Certains au FN ont mis Nadine Morano sur une liste noire et c'est cela le vrai scandale: faire de l'élection un règlement de comptes ! Comme en plus la gauche l'accuse d'être à l'extrême droite parce qu'elle trouve comme Melenchon que Le Pen a du talent je trouve que, finalement , elle doit être ou il faut dans le paysage politique .

  • Par De France et de plus loin - 19/06/2012 - 09:29 - Signaler un abus Et si on prenait Morano comme

    Et si on prenait Morano comme étalon de la morale et Mariani comme étalon tout court? Ca ferait fuir les juments.

  • Par carioca - 21/06/2012 - 16:56 - Signaler un abus @odilette

    vous vous égarez, mariani est un homme de droite, votre description " vous êtes un mélange de pétainiste, la hargne raciste et l'adoration des puissants et du fric en plus" est celle d'un socialiste tel que Laval

  • Par bobocleaner - 21/06/2012 - 19:19 - Signaler un abus Mariani + Morano = ?

    Mariano ! Luis Mariano ! On a chanté Dati la Parisienne, Son petits nez et son chapeaux On a chanté les filles FN Qui vont aux arènes Pour le toréro. On prétend que les filles d'Henin, Fille du Nord, ont le sang chaud Et bien que les NKM Soient les souveraines Du Monde Nouveau, On oublie tout. Avec les conneries de Morano On devient fou, Au son des rythmes de gros beauf.. Le seul désir qui vous entraîne Dès qu'on a perdu sa circo C'est de gueuler une semaine La totalité du bureau po Aux sons des conneries de Morano... {Refrain:} Morano, Morano... dans ton cerveau qui chauffe, Le temps paraît trop court Pour mesurer le poids de chaque mot Morano, Morano... Tes femmes sont ardentes Et tu seras toujours Le Paradis des humoristes Et de l'Humour.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Thierry Mariani

Thierry Mariani a créé, en 2010, avec notamment les parlementaires Christian Vanneste et Lionnel Luca, le collectif de la Droite Populaire.

Il a été ministre chargé des transports dans le dernier gouvernement de Nicolas Sarkozy. 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€