Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 28 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Après-Kadhafi : les islamistes
modérés en route vers le pouvoir

"Le régime de Kadhafi " est tombé : c’est ce qu’a indiqué ce lundi le ministre de la Défense Gérard Longuet. Reste à savoir maintenant de quoi le futur de la Libye sera fait. Et là l’incertitude demeure…

Libye

Publié le

Atlantico : Peut-on affirmer comme le ministre de la Défense Gérard Longuet ce lundi, que "le régime de Kadhafi " est tombé ?

François Burgat : Tout dépend ce que l'on appelle "le régime de Kadhafi ". Il ne fait pas de doute à mes yeux que personne demain ne revendiquera l'héritage du "Guide de la Révolution du premier septembre", les préceptes économiques ou politiques de son petit "Livre vert" où la fiction de démocratie directe qu'il disait avoir instaurée sous la férule de ses comités révolutionnaires.

La société libyenne peut au contraire être considérée comme vaccinée contre ce type d'expérience volontariste.

En revanche, sur la scène internationale, si le régime de Kadhafi se définissait par une certaine résistance nationaliste aux visées occidentales en général, au comportement de l'Etat hébreu également, alors ce régime-là n'appartient pas nécessairement au passé. Tout dépendra du comportement de la communauté internationale à son égard.

S'agissant de son avenir intérieur et de la capacité des membres du CNT à assurer une transition nécessairement difficile, le pessimisme n'est pas la seule option. Lorsque je fréquentais la Libye au cours des années 1980, alors que peu de gens connaissaient ce pays et que l'on avait de ce fait tendance à exagérer ses spécificités, j'avais pour habitude de rappeler que c’était un pays situé "entre la Tunisie et l'Egypte" et non sur la planète Mars. C’est une façon de dire qu’aujourd'hui, les transitions que sont en train de vivre les deux pays voisins peuvent fournir pas mal de repères comparatistes pour combler les vides de notre connaissance.

La Libye possède bien-sûr des spécificités : il y existe ainsi une vieille rivalité régionaliste, entre Tripolitaire et Cyrénaïque, sans équivalent en Tunisie ou en Egypte, et potentiellement porteuse de tensions.

La Libye est également (infiniment) plus riche et moins peuplée que ses deux voisins de l'Est et de l'Ouest. C'est un avantage évident. Ce peut être un inconvénient puisque le pétrole libyen nourrit nombre de convoitises dont les futurs dirigeants devront le préserver.

 

Comment les différentes tribus libyennes peuvent-elles s’entendre pour partager le pouvoir et faut-il craindre Al Qaïda dans la région ?

La menace vient-elle vraiment de la persistance des solidarités tribales ? Je ne le pense pas. Les tribus ne sont pas nécessairement un obstacle à l'émergence d'un régime moderne.

S’agissant d’Al Qaïda, autre spectre fréquemment évoqué, tous les autocrates sans exception nous présentent depuis 10 ans maintenant les adeptes de feu Oussama Ben Laden ou la frange radicale des courants islamistes comme la seule alternative à leur pouvoir. La ficelle est un peu grosse. On a vu le peu de contenu qu' avait cette rhétorique dans le double cas égyptien et tunisien.

Tous les observateurs attentifs savent par ailleurs que les membres d'Aqmi sont en réalité largement manipulés par les services algériens. C'est leur faire un grand hommage que de considérer qu'ils pourraient prendre le pouvoir en Libye !

En revanche, les islamistes modérés (c'est-à-dire entendus au sens "Erdogan" et pas "Taliban" du terme) font indiscutablement partie aujourd'hui du paysage politique de l'Afrique du Nord, Libye incluse. Et ils seront présents demain dans n'importe quelle configuration électorale.

Ce n'est certainement pas une raison pour regretter un régime de terreur que nous avons longuement toléré sinon véritablement soutenu (comme ses voisins) au cours des années écoulées, depuis que, en 2003, le "dictateur rebelle" que nous avions un temps combattu est devenu un "dictateur soumis" à qui nous espérions vendre notre technologie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Alex de M. - 23/08/2011 - 10:25 - Signaler un abus Parler d'Islamiste modéré = Bouffonerie immodérée !

    Pour vous il est sans doute indifférent qu'en Tunisie ou en Egypte l'on assassine encore bien plus de chrétiens qu'avant le jasmin, mais au moins ne tuez pas l'intelligence en associant "islam" et "modéré". C'est une absurdité Entre modérés et islamistes, seul le chemin diffère : Pas la destination Depuis 30 ans, chaque intervention de la France = plus d'islamisme, et moins de chrétiens vivants !

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 10:33 - Signaler un abus pourquoi pas ?

    Des islamistes modérés ... Comme l'AKP en Turquie ? Si la Libye se transforme en république parlementaire avec un pouvoir législatif tel que l'imaginait Montesquieu , ou le pouvoir judiciaire ne soit pas trop à la solde de l'exécutif, alors là ... Je signe d'suite !

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 10:43 - Signaler un abus je suis un peu inquiet ...

    Parce que j'ai l'impression que plus le temps passe, plus votre encéphale se transforme en une espèce de petite cacahuète atrophiée ...Attention il faut vous entretenir vous allez finir gaga ! J'ai pris précédement l'exemple de la turquie, vous voyez de quoi je parle ...Même vaguement ?

  • Par LeditGaga - 23/08/2011 - 11:10 - Signaler un abus Attention

    Attention, je tiens à signaler que "LeditGaga-", c'est-à-dire mon pseudo assorti d'un tiret, n'est pas moi. Donc, quand vous voyez deux tirets derrière mon pseudo, il s'agit de 92tdc ou γοητεία, qui sont un seul et même individu, au demeurant ! Merci d'en prendre note, et merci à Atlantico de supprimer cet avatar importun !

  • Par luc.b - 23/08/2011 - 11:12 - Signaler un abus Al Qaïda au Maghreb islamique s'est armée en LIBYE

    PARIS, 22 juin 2011 (AFP) - "Cela confirme que le rôle des islamistes radicaux libyens n'est pas seulement de lutter contre Kadhafi mais aussi de canaliser l'acheminement des missiles et des explosifs. Le but est de revitaliser les réseaux d'armements d'Aqmi", estime à Alger l'expert Mohamed Mokeddem.

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 11:31 - Signaler un abus LeditGaga Mon cher ami Vous

    LeditGaga Mon cher ami Vous vous permettez sans avoir de preuve de m'accuser de mille maux . Je dois être aussi responsable de la canicule si soudaine ! Connaissant votre esprit méphitique vous ne m'en voyez pas étonné ! Maintenant vous versez dans la délation ! Dieu est-ce possible .? J'en viens me poser une question , en 45 , on ne vous aurait pas tondu ? Quel acharnement !

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 11:39 - Signaler un abus Hégémonie de l'islam

    @γοητεία Je suis assez proche de la pensée d'Alex de M. La cacahuète atrophiée qui me sert de cerveau préfère attendre et voir vers quoi se dirigent les révolutions horticoles et la Turquie, maintenant que l’armée est pratiquement hors-jeu. Nier la montée en puissance de l’islam et le cortège d’atteinte à la liberté concomitant relève pour le moins de l’aveuglement, au pire de la veulerie.

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 11:39 - Signaler un abus Hégémonie de l'islam (suite)

    e plus étonnant est que ceux qui critiquent le christianisme pour s’être imposer par la force et au prix de moultes vies, de s’être maintenu en niant longtemps les avancées scientifiques, en chassant méthodiquement les « infidèles » sont les mêmes qui défendent, bec et ongles, les mêmes errements dans l’islam. La culture de l’arachide sévit partout, semble-t-il.

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 11:43 - Signaler un abus luc.b

    On ne peut pas balayer d'un revers de main la prise du pouvoir par quelques intégristes . Cependant , On disait la même chose de la Tunisie , de l'Egypte . A chaque fois qu'un gouvernement dictatorial est tombé dans les pays arabes , on a immédiatemment suspecté la monté en puissance des intégristes . Je n'ai pas l'impression pour l'heure , que ce soit le cas en Egypte ou en Tunisie

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 11:48 - Signaler un abus Carcajou

    Il est étonnant que vous pensiez immédiatement au pire plus qu'au meilleur . Il ne s'agit pas de baigner dans le monde bisounours mais a contrario verser systématiquement dans l’alarmisme devient également douteux . J'ai pris l'exemple de la Turquie ...Pays régie par un parti islamique , qui est loin d'être une dictature .

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 11:49 - Signaler un abus Heuuuuuuu

    L'armée hors jeu en Turquie ? !!Vous plaisantez !!?

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 12:16 - Signaler un abus Fin du kémalisme?

    @γοητεία Tapez: Armée hors jeu en Turquie. L'armée n'est plus le garant kémalkiste de la laïcité. Erdogan joue en douceur, sans bain de sang, mais il accentue peu à peu sa main mise sur la Turquie. J'attends donc de voir vers quelle forme de régime se dirige ce pays qui frappe à la porte de l'Europe. Mais les déclarations d'Erdogan en Allemagne et à deux reprises ne sont pas encourageantes

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 12:25 - Signaler un abus Alarmisme ou lucidité

    @γοητεία J'estime l'islam un danger chez nous. Je me contrefous que l'Egypte, la Tunisie ou toute autre contrée tombent sous le joug des islamistes et que la charia se durcisse. Mais les atteintes répétées à la laïcité, le laxisme des gouvernements successifs, l'aveuglement des gauchos bisounours me paraissent constituer un réel danger pour la civilisation dans laquelle je désire vivre.

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 12:30 - Signaler un abus Carcajou -

    Bien vous avez raison . L'armée Turc est temporairement hors jeu . Maintenant une armée garante de la Laïcité ça me fait un peu flipper . Ce n'est pas pour autant que je vois Ankara s'embastiller dans une islamisation pure et dure .

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 12:35 - Signaler un abus Carcajou

    C'est toujours très amusant a lire . Ça fait des années que Sarkozy est aux manettes , des années de laxisme . Il m'est également pénible de voir des mecs prier le cul en l'air dans nos rues . Il a fallu la dernière sortie du ministre de l’intérieur pour nous promettre que ça allait se terminer prochainement ! Alors que le problème aurait dû être réglé en une journée .

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 12:43 - Signaler un abus !

    2) que vous vous fichier de la Tunisie , de l'Egypte , c'est évidement une vision à courte vue . Plus ces pays se videront de leur jeunesse , de leurs intellectuels fuyant une dictature , la faim plus les vagues d'immigrations seront importantes . Maintenant je n'inspire pas a vivre dans une société comme la vôtre , société fliquée" Jarvertisée" ( lire les Misérables)Odieuse .

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 13:11 - Signaler un abus Charme de la charia

    @γοητεία Vous raisonnez bizarrement: puisque la charia rend la vie douce et paisible, je ne vois pas ce qui pousserait la jeunesse et les "intellectuels" à s'expatrier. A contrario, s'ils éprouvent le besoin de quitter la mère patrie parce que l'islam est une dictature, ils ne peuvent prétendre instaurer cette doctrine fascisante chez nous.

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 13:12 - Signaler un abus Liberté de culte

    @ γοητεία Vous extrapolez, je ne rêve pas de plus de police, je m’oppose même à la vidéosurveillance. La société dans laquelle je désire vivre est celle où la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire existe réellement. Grâce à votre immense culture, il ne vous aura pas échappé que l’islam interdit l’apostasie et que la charia, loi religieuse, régit les pays mahométans.

  • Par Chamaco - 23/08/2011 - 13:16 - Signaler un abus Le temps n'est pas le même partout....

    si je suis d'accord sur la double réponse concernant le "régime", je trouve en revanche que le problème tribal est bien vite balayé. Le CNT (entité bien floue aux tendances et alliances éphémères) ne tiendra pas longtemps s'il compte jouer sans les trbus. " l'islamisme modéré, n'est qu'une appellation occidentale simplificatrice et nexiste pas.

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 14:14 - Signaler un abus Non c'est vous qui raisonnez

    Non c'est vous qui raisonnez bizarrement . L'Irak était tenu par un dictateur qui avait bien séparé la religion et pouvoir exécutif . En Tunisie pareil , Égypte idem ... La religion musulmane n'en est pas à asservir tout ces croyants . Le Sénégal qui est un pays majoritairement musulman n'est pas une dictature ...

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 14:24 - Signaler un abus Chamaco

    au message de 23/08/2011 - 13:12 Ouais pour la liberté de penser mais sous certaines conditions ...Vous commenceriez par la réglementer votre... "liberté de penser" ! Au message de - 23/08/2011 - 13:16 - 1) Il n'en a pas l'intention 2) Si vous le dites ... Je suis bien capable de vous croire sinon vous seriez capable de m'envoyez au camps de Guantánamo pour faire pénitence

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 14:48 - Signaler un abus Charia et lois séculières

    γοητεία Vous racontez n'importe quoi. Dans les exemples cités, seule la Tunisie avait réellement séparé l'Eglise de l'Etat. En Irak, il s'agissait d'un dilettante qui a brandi le coran pour tenter de rallier le peuple; en Egypte, l’article 2 de la constitution fait de la charia, le fondement de la loi [l’article 46 sur la liberté de culte correspond aux prescriptions coraniques de la dhimma.

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 15:01 - Signaler un abus Charia et Constitution

    @γοητεία Dans les exemples cités, seule la Tunisie avait réellement séparé l'Eglise de l'Etat. En Irak, il s'agissait d'un dilettante qui, pragmatiquement a brandi le coran pour tenter de rallier le peuple; en Egypte, l’article 2 de la constitution fait de la charia, le fondement de la loi [l’article 46 sur la liberté de culte correspond aux prescriptions coraniques de la dhimma ( voir les coptes)

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 15:02 - Signaler un abus Charia et Constitution (suite)

    @γοητεία Quand au Sénégal, sa constitution n’a pas été modifiée, mais les prémices se font sentir (polygamie, interdiction de l’alcool pour les non-musulmans, etc.). De plus, environ15% des Sénégalais pratiquent assidument. Personne ne songe à vous agresser de quelque manière que ce soit. Vous écrivez ce que vous "pensez", chacun est libre de vous répondre avec son argumentation.

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:08 - Signaler un abus Vous me fatiguez . Il est

    Vous me fatiguez . Il est impossible de discuter avec des gens haineux qui voient la charria partout .....Allez zou...A dégager !

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 15:08 - Signaler un abus Paradoxe

    @γοητεία Remarquez que le "progrés" des valeurs occidentales (libérté des femmes, liberté de culte) apparaît dès que l'islam s'éloigne; même si le promoteur de cette liberté est un dictateur.

  • Par Chamaco - 23/08/2011 - 15:10 - Signaler un abus @ γοητεία

    ce serait bien si vous étiez plus soigneux et cohérent je n'ai pas écrit de message à 13:12... * votre délire sur Guantanamo n'apporte aucune information sensée sur le sujet libyen. sans intérêt.

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:10 - Signaler un abus Carcajou -

    Voila c'est bien ...

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:10 - Signaler un abus Carcajou -

    Voila c'est bien ...

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:10 - Signaler un abus Carcajou -

    Voila c'est bien ...

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:10 - Signaler un abus Carcajou -

    Voila c'est bien ...

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:10 - Signaler un abus Carcajou -

    Voila c'est bien ...

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:12 - Signaler un abus Voila c'est bien allez

    Voila c'est bien allez parlez charia avec vos affidés , ils ne demandent que çà !

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 15:14 - Signaler un abus Consolation

    @γοητεία Allons, bobo,mon argumentation est factuelle comme vous aimez à l'écrire. Je suis désolé que la réalité ne corresponde pas à vos illusions. Deux citations vaseuses et la propagande ne suffisent pas à contrecarrer les faits. La constitution égyptienne et les difficultés de la Tunisie en proie à l'instabilité sont réelles, l'orientation d'Erdogan se lit dans ses propos. Ouvrez-les yeux!

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:34 - Signaler un abus Ouais ouais Charia

    Ouais ouais Charia ...Factuelle ...Aux armes citoyens ... ! Sus à l'ennemi ...Et dans la même phrase il nous parle de liberté ! Dans toute encyclopédie qui se tienne la définition de la charia fait 15 pages ! Vous la résumer en un mot ! Comme la religion musulmane d'ailleurs ...Alors pour ce qui est d'être factuel mon p'tit père changer de dico !

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:36 - Signaler un abus Moi bobo ? ..Venant d'un

    Moi bobo ? ..Venant d'un bourge réac de droite, xénophobe à l'esprit obtus ...L'attaque est plutôt amusante !

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:39 - Signaler un abus @γοητεία Remarquez que le

    @γοητεία Remarquez que le "progrés" des valeurs occidentales (libérté des femmes, liberté de culte) apparaît dès que l'islam s'éloigne; même si le promoteur de cette liberté est un dictateur. C'est d'une connerie ....Vous avez deja vu un dictateur promulguer des droits ? ...holala...Pfffffffff

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 15:45 - Signaler un abus Se faire voir par le Grec

    @γοητεία Que savez-vous de l'islam, de sa naissance, de son expansion? Ostensiblement rien. Vous n'avez jamais vécu dans un pays musulman, vous ne vous êtes jamais immergé dans cette civilisation. Ne croyez pas m'acheter en me flattant, vos louanges ne changent rien, vous avez atteint les limites de votre pauvre culture, il ne vous reste que ce que vous pensez être l'insulte.Argumentez que diable

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 15:53 - Signaler un abus Mais ce site est dévasté par

    Mais ce site est dévasté par tous les islamophobes primaires qui ont une connection adsl ! Et c'est curieux que les plus excités , les plus nerveux , affirment toujours des choses dont ils ne savent rien ! Mais tous les propos que vous tenez sont insultants pas seulement pour le français musulmans, mais pour l'ensemble des musulmans . Vous dégoulinez de haine .

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 16:00 - Signaler un abus C'est insupportable . Je l'ai

    C'est insupportable . Je l'ai déjà dit , le dialogue entre un intégriste pensant que sa vérité est irréfragable , balançant ses certitudes comme de véritables missiles Exocets avec une autre personne plus modérée est impossible . Vous ne chercher pas le dialogue mais la confrontation . Nous n'avons strictement rien à nous dire . La conclusion est terrible .

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 16:09 - Signaler un abus Droits et dictatures

    @γοητεία Bobo, vous me rappelez Sarkozy parlant de l'élection des rois. Mais évidemment que les dictateurs octroient des droits ou font progresser dans certains domaines. Tapez « progrès sociaux sous Saddam Hussein », vous trouverez des choses étonnantes. Ce qui n'enlève rien à ses exactions, d'ailleurs décrites dans le même article.

  • Par Carcajou - 23/08/2011 - 16:10 - Signaler un abus La Tunisie progressait dans

    La Tunisie progressait dans certains domaines. Sous Ben Ali, une classe moyenne a vu le jour. Les jeunes, issus de cette nouvelle classe, diplômés dans des écoles tunisiennes, n’ont pas trouvé leur place et les débouchés qu’ils espéraient d’où l’explosion sociale. Bobo, tout n’est jamais tout blanc ou tout noir, c’est un esprit obtus qui vous le dit .

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 16:47 - Signaler un abus Carcajou

    c'est excessivement drôle de vous lire un droit , une avancée sociale qui se fait au prix d'autres massacres n'en n'est pas une . Un dictateur promulguant que l’illettrisme doit être éradiqué , n'est pas un geste de bonté mais le fait du prince qui y trouve un intérêt. C'est le mafieux donnant un biffeton à la veuve mais lui faisant comprendre qu'il aura besoin de son fils prochainement .

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 16:53 - Signaler un abus C'est l'achat d 'une paix

    C'est l'achat d 'une paix toute relative . Alors oui de facto il y a avancé sociale . mais a quel prix ! quand on a donné le droit aux femmes en France de pouvoir avorter légalement , nous ne sommes pas revenus sur le droit de vote des femmes

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 16:58 - Signaler un abus Et vous ne savez pas lire

    Et vous ne savez pas lire apparemment ! Vous me parlez de progrets , je vous parle de droit ! Je récidive la question :Avez -vous déjà vu un dictateur promulguer des droits sans conditions ? Sans contreparties? Mais même avec un simple mot nous n'arrivons pas a dialoguer ! C'est pour dire !

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 17:13 - Signaler un abus Carcajou

    Manquez pas d'air quand même ! Sous Ben Ali, une classe moyenne a vue le jour ainsi que de jeunes diplomés . En plus de 20 ans de confiscation du pouvoir une classe moyenne est née... Toute une partie de la jeunesse qui n'a connue que Ben Ali ! Rien d'autre . Pour le despote Libyen c'est pire plus de 40 ans ! Mais même en Corée du nord le monde change ...Sans avoir d'autres choix !

  • Par slavkov - 23/08/2011 - 17:16 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... l'islam modéré est un leurre encore une fois inventé par nos illuminés gauchistes ...

  • Par gminterroge - 23/08/2011 - 17:27 - Signaler un abus Turquie modérée

    Demandez leur avis aux Kurdes. A ce propos le droit de massacrer en rond semble être un droit discrétionnaire de l'OTAN . Pour certains c'est interdit, pour d'autres c'est autorisé. Regardez Erdogan et les kurdes Regardez Ouattara, qui a vite repris les bonnes habitudes de son prédécesseur

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 17:37 - Signaler un abus slavkov

    Mais oui mon p'tit bouchon ...Tu veux un SSucre...Ha non merde j'ai mis SS à sucre ...Aurais tu l’extrême obligeance de bien vouloir me pardonner ?

  • Par γοητεία - 23/08/2011 - 17:42 - Signaler un abus gminterroge

    Vous avez raison , reste cet énorme point noir ainsi que le génocide commis contre les Arméniens Tant qu'ils ne reconnaîtront pas ces atrocités il y aura toujours un problème . Mais on peut dire la même choses des Russes à l'encontre des Tchétchènes . Des chinois contre leurs minorités !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François Burgat

François Burgat est politologue et directeur de l'Ifpo (Institut français du Proche-Orient) depuis 2008. 

Il est notamment l'auteur de "L'islamisme à l'heure d'Al Qaïda" aux éditions La Découverte (2010)

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€