Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 24 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Plus fort que Cheminade : Mélenchon veut françaformer la Terre

Mélenchon n’entend plus circonscrire la révolution à la France, mais remodeler carrément le monde à son image de « belle rebelle ». Et tous ces gens qui se moquent de Cheminade, qui veut juste terraformer Mars...

Zone franche

Publié le

A la longue, on va sans doute m’accuser de faire ouvertement campagne contre Mélenchon et, pour dire la vérité, on aura raison : je fais effectivement ouvertement campagne contre Mélenchon. Je suis même en train de passer de l’agacement amusé à l’égard du dernier tenant gaulois de la lutte des classes, de la tabula rasa révolutionnaire, etc., à l’allergie pure et simple.

C’est que je suis un bourgeois cosmopolito-libéralo-atlantiste propriétaire d’un appartement parisien et disposant de quelques économies, moi... Pas un damné de la terre prêt à tout pour faire exploser le système et se balader aux Tuileries avec le teston d’un trader de la SocGen au bout d’une pique !

Notez que l’allergie est moins liée à l’éventualité d’une arrivée au pouvoir d’un néo-marxiste l’Opinel n°12 entre les dents (c’est pas demain la veille) qu’à la banalisation et la promotion d’un baratin hyper-altermondialisme jusqu’à présent confidentiel (le Monde Diplo, combien de divisions ?). Car je ne sais pas si vous l’avez écouté pour de bon, le discours de Toulouse, mais il y dedans deux-trois trucs qui font passer la confiscation des salaires supérieurs au prix d’une Mercedes Classe C toutes options pour les suggestions de bon sens d’un ex-sénateur PS sans histoire.

Non, là où le Mélenchon est franchement flippant, c’est lorsqu’il développe sa vision des relations internationales et la fait applaudir par quelques dizaines de milliers de fans enamourés juste avant d’entonner l’Internationale et d’agiter son fanion à faucille et marteau.

« La France n’est pas une nation occidentale »

« La France, explique-t-il en préalable et au mépris de tout ce que les profs de géo s’escriment à faire gober à des gamins de sixième gavés de jeux vidéo, n’est pas une nation occidentale ».  

Ah bon ? Mais comment ça ?

« La France n’est pas une nation occidentale. Elle ne l’est ni du fait de son peuple bigarré, ni du fait qu’elle est présente dans tous les océans du monde, du fait qu’elle est, existe, vit et rayonne à proximité des cinq continents, de la Nouvelle Calédonie, la Polynésie, la Réunion, Mayotte, les Caraïbes, la Guyane... Non, la France n’est pas une nation occidentale, elle est une nation universaliste ».

En gros, la France n’appartient pas à une sphère géographique, politique, culturelle et historique donnée, qui plus est associée à tout ce que les hommes de progrès sont censés abhorrer (« l’Occident », quelle horreur !), mais peut au contraire se réclamer d’un universalisme adossé à, hum, ce qui reste de son empire colonial...

C’est intéressant. Un peu schizo, mais intéressant tout de même.

Françaformer la Terre !

« Nous sommes et nous voulons être le premier modèle de nation universaliste, ajoute-t-il, il nous faut donc être à la hauteur de ces principes et c’est à cette tâche que vous êtes appelés et non au misérable "gloubi glouba" [tss... Il n’y connaît manifestement rien en Casimir, le Méluche] du PMU politicien auquel vous appellent des chefs à la ramasse ! »

« Une fois de plus, il va nous falloir être ce cratère brûlant d’ou va jaillir de nouveau la flamme des révolutions qui, par contagion, deviennent la cause commune de toutes les nations d’Europe. Nous allons ouvrir la brèche, nous n’avons besoin des conseils et des autorisations de personne (...) Nos révolutions n’ont jamais été des révolutions pour les Français mais pour l’humanité universelle ».

Traduction :  la France n’est pas qu’une puissance moyenne vieillissante, empêtrée dans ses réformes, noyée dans ses déficits et tentée par l’isolement économique et commercial, mais bien le phare du monde civilisé ― le centre d’où naîtront les idées-forces du prochain siècle.

Ça n’est plus juste schizo, là... Mégalo semble un poil plus pertinent. Et l’on s’en voudrait presque de s’être gaussé aussi bruyamment de l’ami Cheminade et de son idée de terraformer Mars. Françaformer la terre, ça mérite au moins autant de passer au zapping de Canal +.

« La France doit quitter, et le commandement intégré de l’OTAN, et l’alliance elle même. Elle doit proposer au monde conformément à son histoire une nouvelle alliance altermondialiste indépendante des États-Unis d’Amérique ».

La France, aux côtés des nations latino-américaines qui inspirent tant Manu Chao ― la Bolivie, le Venezuela, Cuba ―, doit donc rompre avec un Nord exsangue et ses vieilles lubies de choc des civilisations pour prendre la tête des nouveaux non-alignés. Et si le reste de l’Europe est un encore un peu à la traîne, avec ses crises monétaires qu’un peu d’inflation réglerait en deux coups de cuillère à pot, que Die Linke fasse un tabac outre-Rhin et on verra ce qu’on verra !

« Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ». Ennemis ? Quels ennemis ?

Bon, je sais bien qu’il ne faut pas prendre tout le bien que Mélenchon a à dire de Castro, de Morales ou de Chavez pour euro comptant. Sur l’Iran, par exemple, il y a des bémols  (même si on les attend encore sur la Syrie, depuis que l’omnipresidente vénézuélien soutient Assad) :

« Je ne suis pas d’accord [avec Chavez sur l’Iran, qui parle de complot US]. Cette théorie de « les ennemis de mes ennemis sont mes amis » n’est pas acceptable. En Europe, on a payé cher ce genre d’idées ».

Dont acte. Mais qui sont au juste « ces ennemis de nos ennemis », maintenant que nous sommes virtuellement sortis de l’OTAN et de l’Occident ? Israël ? Les États-Unis ? La Grande-Bretagne ? L'Allemagne de Merkel, l’Espagne de Rajoy et l’Italie de Monti ? On aimerait savoir...

« Oui, nous sommes au mois de Germinal, les bourgeons gonflés de vie éclatent déjà en fleure, et avec elles s’annoncent la promesse des fruits d’une France belle et rebelle ».

Mélenchon, probablement encore plus surpris par son impact sur la campagne que Bayrou par son dégonflement concomitant, se sent pousser des ailes. L’insurrection citoyenne qu’il flaire, qu’il espère, il aimerait, comme Le Pen avant lui, feindre d’en être l’organisateur si elle doit se produire. Et faire battre Hollande, ou même lui extorquer un maroquin en cas d’échec, ce n’est même plus son problème. Il est ailleurs. Il flotte au-dessus du débat.

Punaise, les Martiens ont vraiment plus de pot que nous...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par agnat7 - 10/04/2012 - 06:20 - Signaler un abus melenchon

    Si les gens connaissaient ses revenus les ouvriers lui feraient moins de courbettes! Aucune classe ni envergure,... on passerait pour des dindes en allant représenter la France aux états unis! S'il était sûr de ce qu'il dit il n'essayerait de pas de convaincre avec une grande gueule! j'aimerai qu'il débatte avec J.M Lepen

  • Par blablator - 10/04/2012 - 07:31 - Signaler un abus Une âme de dictateur

    Mélanchon est un Robespierre en herbe et ça ne le gênerai pas de remettre la Terreur au goût du jour. Les mensonges, l'idéologie, la révolution, ça a donné les goulags, les déportations, Pol Pot, la Corée du Nord et j'en passe... Et il y a encore des gogos pour croire à ça ? Effectivement, s'il seulement il pouvait aller coloniser Mars.

  • Par bruno971 - 10/04/2012 - 08:01 - Signaler un abus Quelques questions

    La première, je viens de m'inscrire et je note qu'on a le choix, dans notre pays, entre la France et la Guadeloupe, je suis surpris... Deuxième question, M. SERRAF avez-vous pris le temps d'écouter l'intégralité de la doctrine de défense nationale exposée par JLM où vous basez-vous uniquement sur un discours ? LA position anti-atlantiste y est mieux développée et de façon moins caricaturale que vous ne le faîtes ma semble-t-il. Et pour agnat7, le débat avec Mme Le Pen a eu lieu me semble-t-il, elle n'a pas osé s'y frotter.

  • Par jirem - 10/04/2012 - 08:31 - Signaler un abus au meme titre que le FN..

    ce sont les mots "extremes" qui derangent les Francais... JML "extreme" gauche au meme niveau que MLP "extreme" droite... 1 - 1 balle au centre

  • Par laurentso - 10/04/2012 - 09:25 - Signaler un abus Bof,

    encore un article pour dégommer Mélenchon. Amusant de la part d'un site et d'un auteur qui se veulent anticonformiste, que de hurler avec les loups. Bah, le coup de griffe n'est pas bien méchant. Au moins un bourgeois qui assume le fait d'avoir envie de le rester. Au plan politique, pourtant, Hollande est plus dangereux que Mélenchon. S'il est élu et qu'il déçoit les salariés, les ouvriers, qu'il fait ce qu'à toujours fait le PS, à savoir le sale boulot de la Droite, la colère sera terrible cette fois-ci ! De ce point de vue, Mélenchon sert de piqûre de rappel à ceux qui ne se souviennent plus qu'être de Gauche, ce n'est pas que placer des pansements sur une plaie ouverte.

  • Par golvan - 10/04/2012 - 11:41 - Signaler un abus @laurentso

    Effectivement un bourgeois qui assume son envie de le rester est plutôt une bonne nouvelle dans un pays où toute une partie de la bourgeoisie se prétend de gauche. Je crois que la vraie question est de définir ce que signifie être "de gauche" en 2012. Pour l'extrême gauche on connaît, ça veut dire nier le communisme réel et entretenir l'idée messianique d'un communisme idéal. Mais "de gauche" ? Est-ce continuer d'entretenir les classes moyennes fonctionnarisées à coup d'aides diverses, sans aucun impact sur le sort des chômeurs et des précaires ? Continuer de nier la faillite des retraites mais se refuser à les plafonner et entretenir les privilèges des régimes spéciaux ? Refuser toute convergence européenne fiscale et sociale pour perpétuer le modèle français hyper-fonctionnarisé et hyper centralisé ? Concrètement ça veut dire quoi être de gauche lorsqu'on a les mêmes revenus et le même patrimoine que le voisin qui prétend, lui, être de droite ?

  • Par Equilibre - 10/04/2012 - 11:55 - Signaler un abus Ah, bon, c'est ça la gauche?

    En résumant avec mes mots, nous sommes l'avant-garde des hommes nomade sans racine chers à Attali. Bref, du coup, nous ne sommes rien. Pas de valeurs, de culture, d'histoire, pas de civilisation, pas de tradition, pas de ..... Rien, quoi! Et c'est donc "rien" qui est universaliste et que nous allons répandre à travers le monde. Ouaaaa, question pour les DeGauche qui viennent ici: comment rien pourrait-il imposer quelque chose? Les autres pays, ceux qui n'ont pas été pourris par cette idéologie communisante et totalitaire "douce" (comme d'hab, au début), ils doivent sacrément se marrer quand ils voient ce "rien" exposer sa vision du monde. Et Mayotte, c'est en France? Le FdG n'est jamais rien qu'un parti totalitaire, mondialiste, haïssant les autochtones européens. Au fait, je suis DeDroite et, pire que tout, l'homme nomade d'Attali, je l'emmerde. Voire mieux, je glorifierai, par réaction (mais non, je pense vraiment comme ça), l'homme avec racines, qui connait son histoire et tout le toutim... Machin méelencchhon, il aurait pas parlé de l'endroit ou vont les réactionnaires comme moi, coupable de crime-pensée? . Les damnés de la terre ne votent pas mechon.

  • Par a.l.l. - 10/04/2012 - 11:59 - Signaler un abus Les z'homs z'et les fem's de progrès

    Le frère Mélenchon est un grand progressiste : au GODF du XXIème siècle on n'intronise toujours pas les femmes.

  • Par unpeudobjectivité silvousplaitmessieurslesjournalistes - 10/04/2012 - 12:05 - Signaler un abus de l'information s'il vous plait

    A quand une presse libre et objective qui ne relaterait que les faits, a quand des journalistes qui ne nous assèneraient pas à longueur de journée leurs opinions personnelles ? Je vous en prie mesdames messieurs, revenez à l"essentiel de votre travail !!

  • Par Franck milo - 10/04/2012 - 12:11 - Signaler un abus M. SERRAF je vous invite à

    M. SERRAF je vous invite à venir dans le nord dans nos cites on va vous arranger votre avenir Mon pere est mort de sillicose pour chauffer les couilles de faineants comme vous qui apres la guerre regardaient les autres travailler , seulement voila c'est fini ! bientot le FRONT DE GAUCHE au pouvoir, si ce n'est à la présidentielle ca sera à l'assemblée C'est en marche ! la preuve? autrement je ne serai jamais venu perdre mon temps sur une feuille de choux ecrite par un faineant qui n'a jamais travaillé! Donne moi ta montre je te donnerai l'heure.. RDV le 22 avril PLACE AU PEUPLE

  • Par laurentso - 10/04/2012 - 12:23 - Signaler un abus @Franck milo

    C'est Philippe Rai, l'idéologue FN du net, qui vous a soufflé votre texte ? Elle n'est pas très subtile, votre provoc' à deux balles...

  • Par golvan - 10/04/2012 - 12:24 - Signaler un abus @franck milo

    Bonjour monsieur Milo, votre père était mineur, très bien, mais vous vous faites quoi ? Cette question pour mieux cerner le profil social des partisans de Mélenchon. Parce que pour ma part, ma mère travaillait en usine à douze ans, mais ça n'a rien à voir avec mon statut social, et je ne vote pas Mélenchon.

  • Par unpeudobjectivité silvousplaitmessieurslesjournalistes - 10/04/2012 - 12:42 - Signaler un abus mr serraf

    j'ai du mal à comprendre votre parcours, Partir de rue 89 en passant par slate pour finir sur atlantico ..? Quel grand écart ! Votre atlantisme pue. cela explique peut être pourquoi vous me semblez illisible et dénué de tout intérêt. PLace au peuple !!! Ne vous déplaise !!!

  • Par LouisArmandCremet - 10/04/2012 - 13:15 - Signaler un abus Qu'est ce qu'on s'amuse ici...

    Pour ma part, je me délecte tous les jours en lisant cette chronique avec laquelle je ne suis pas toujours d'accord, mais au combien amusante... Par contre le débat quasi-hystérique soulevé aujourd'hui me laisse assez pantois : comment peut on prendre tout autant au premier degré ? Visiblement, il y a de l'humour qu'on ne peut pas mettre dans toutes les mains ! Comme l'avait si ben dit Desporges en son temps :" On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde !"

  • Par PASCONTENT - 10/04/2012 - 13:58 - Signaler un abus Nous sommes nombreux à dire

    qu'il est timbré . pourquoi des français en apparence normaux croient en ce Mégalo bon pour l'asile ? C'est inquiétant !!

  • Par PASCONTENT - 10/04/2012 - 14:02 - Signaler un abus Mélanchon

    est la bête noire de nombre de candidats pourtant il n'est pas bête ,il est timbré . Et si un psy sur le Point le trouve normal ,alors c'est que le psy est encore plus cintré

  • Par golvan - 10/04/2012 - 14:32 - Signaler un abus Dons en résumé franck milo

    Dons en résumé franck milo n'existe pas, pas plus que "unpeudobjectivitéetc...", deux identités pipeau pour un intervenant pipeau qui s'en prend à Serraf au lieu d'argumenter.

  • Par unpeudobjectivité silvousplaitmessieurslesjournalistes - 10/04/2012 - 14:49 - Signaler un abus à golvan

    que de snobisme !!! ET oui , désolé, Je n'ai pas le temps d'argumenter !

  • Par Franck milo - 10/04/2012 - 15:02 - Signaler un abus Si si, Franck Milo existe, à

    Si si, Franck Milo existe, à la différence de certains je prends sur mon temps de pause pour exprimer mes idées. je ne fais pas partie de ceux qui gagnent de l'argent en dormant. ce n'est pas de la haine que j'ai.. mais de la passion pour mes semblables nous avons choisi de nous battre de nous défendre PLACE AU PEUPLE VOTEZ MELENCHON

  • Par unpeudobjectivité silvousplaitmessieurslesjournalistes - 10/04/2012 - 15:09 - Signaler un abus à millo

    Merci monsieur. Place à l'humain !!! sans haine et sans peur !!!

  • Par Franck milo - 10/04/2012 - 15:09 - Signaler un abus PTR de Mort de LOL...!!! Je

    PTR de Mort de LOL...!!! Je suis plié en douze !!! Vous l'avez lue la "bio" De hugues SERRAF" ?? Vous l'avez pas lue..??? LISEZ LA CA prends...1 seconde oui 1 seconde !! 5 lignes pour sa bio... on sait meme pas s'il a eu son certificat détudes.. vous etes de sacrés rigolos les gars... Allez je vous laisse entre "intellos".. mmmoooouuuaaaa hahaha VOTEZ MELENCHON quand meme hein !!

  • Par François 38 - 10/04/2012 - 15:40 - Signaler un abus J.L. Mélenchon et les naïfs!

    J.L.Mélenchon vit un moment exceptionnel de sa carrière politique , ce moment ne va durer que le temps de la campagne électorale, il le sait , mais en attendant, pour lui, c'est l'extase! Pour employer une expression vieillie:"c'est le pied"! Mr Mélenchon sait qu'il ne sera pas élu , il peut donc dire n'importe quoi ; il a la partie facile par rapport à un Hollande ou à un Sarkozy!Ce qui en revanche est plus étonnant, ce sont les citoyens qui d'une étrange naïveté,semblent croire en son discours!

  • Par toulonrct - 10/04/2012 - 16:40 - Signaler un abus @frank milo

    tu vis sur quelle planète? ou tu sors de quel asile?certainement celui ou tu as rencontré mélanchon?tu prends 2 pseudos,peut être une double personnalité,tu t'exclaffes de rire ,on ne comprend pas pourquoi,mon garçon comme ton mentor,tu as besoin de soins d'urgence.

  • Par Redmonde - 10/04/2012 - 16:42 - Signaler un abus LA DANGEREUSE SEDUCTION DES GRANDES GUEULES

    Hitler aussi était une grande gueule, un tribun doué qui déversait ses délires sur des foules subjuguées: nouveaux territoires à l'Est sans se fouler, mise à mort des juifs, qui ne manquerait pas d'améliorer le sort des masses. On sait à quoi mènent ces désignations de boucs émissaires --juifs, riches,etc--dont l'élimination est présentée comme devant résoudre tous les problèmes, en particulier économiques: terreur , goulag et misère pour tous . C'est ce qu'on promet aux moutons quand on veut les conduire à l'abattoir. Qu'il y ait encore des électeurs assez gogos/masos pour croire à ces divagations et se prosterner servilement devant un tel gourou mâtiné d'énergumène met en évidence l'optimisme un brin excessif du système du suffrage universel :-) Il n'y a qu'en France que l'on peut encore convaincre 15% de l'électorat d'aller droit dans le mur en leur jouant du pipeau révolutionnaire. Il n'y a qu'en France qu'un sénateur plein aux as qui rejoue les Robespierre puisse être pris au sérieux par des adultes rêvant de rejouer les sans-culottes sur les barricades: dans ce pays fan de commémorations , tout tourne décidément à la reconstitution Son et Lumière.

  • Par toulonrct - 10/04/2012 - 16:59 - Signaler un abus redmonde

    n'oublions pas que robespierre aussi était plein aux as,et qu'il a utilisé la misère pour prendre le pouvoir

  • Par SteakKnife - 10/04/2012 - 17:50 - Signaler un abus L'hopital qui se fout de la charité

    Au moins dans le Monde Diplomatique, les gens savent argumenter leur propos. Forcément, c'est un peu plus ardu à lire (peut-être que vous ne comprenez pas leurs articles en fait?), ça prend un peu plus de 30 lignes comme ici, où n'importe quel tocard peut venir nous vendre le discours officiel des marchés et de l'OTAN à coups de formules chocs (la Mercedes) qui marquent les esprits faibles, à défaut de les faire réfléchir. Le jour où vous serez capable d'un peu d'analyse, vous pourrez peut-être vous moquer du Monde Diplo.

  • Par a.l.l. - 10/04/2012 - 18:42 - Signaler un abus Millo sur mars

    @Millo : On reconnait bien la rhétorique Mélenchoniste, voir http://twitpic.com/986uld/full

  • Par golvan - 10/04/2012 - 20:07 - Signaler un abus @steakknife

    La lecture du monde diplomatique ne présente aucun intérêt si vous n'êtes pas un marxiste pur et dur comme papi ignacio ramonet l'emblème parfait du paléo-marxisme qui sera enterré un jour au côté de fdidel castro son héros. Je me suis infligé la lecture de ce pensum pendant des années et ça me surprend encore.

  • Par vangog - 10/04/2012 - 20:18 - Signaler un abus Ne vous énervez pas Hugues, car c'est cela qui excite Mélenchon

    et sa cohorte de sans culottes! Laissons les faire leur révolution et redonner vie aux comités de citoyens, tribunaux populaires, entreprises nationalisées, appareil de répression étatique, censure des partis politiques a-normaux... Tout cela me ravit, car c'est Flamby et les Socialistes qui en seront le plus gênés. Eux qui avaient tablé sur l'anti-Sarkosysme primaire et la complaisance des médias aux ordres pour se faire élire, ont surtout favorisé un tribun talentueux qui a récupéré et amélioré l'anti-Sarkosysme primaire avec une maestria digne d'un faussaire de haut vol...Tant pis pour eux, j'en suis ravi!

  • Par toulonrct - 10/04/2012 - 20:39 - Signaler un abus descoigs "une mort gay"

    http://www.dreuz.info/2012/04/richard-descoings-une-mort-gay/

  • Par SteakKnife - 10/04/2012 - 21:02 - Signaler un abus @golvan

    C'est sûr, limitez-vous à la lecture d'Atlantico et du Figaro qui vous confortent dans votre petite vision étriquée et dans vos peurs, ça doit faire mal de lire des choses bien argumentées qui ne vont pas dans votre sens - ça doit être pour cela que vous les balayez d'une accusation aussi fausse que caricaturale.

  • Par toulonrct - 11/04/2012 - 07:13 - Signaler un abus steakknife

    toi qui n'a pas peur ou vis tu?certainement pas dans une cité HLM ou l'on doit marcher tète basse pour ne pas provoquer la "diversité ,une chance pour la france"

  • Par SteakKnife - 11/04/2012 - 20:07 - Signaler un abus @toulonrct

    Vous ne connaissez rien de ma vie, mais libre à vous de m'imaginer en petit bourgeois de Montmartre. C'est plus facile que de se faire mettre le nez dans le caca à longueur de pages par le Monde diplo.

  • Par ELROJO - 12/04/2012 - 20:34 - Signaler un abus Ah ca ira ! cf programme chiffré du FdG

    Les recettes : Suppression des niches fiscales inefficaces : 80 Milliards € Monétisation des charges d'intérêts : 42 Milliards € Fin des exonérations de cotisations sociales : 30 Milliards € 9 nouvelles tranches d'Impôts sur le Revenu : 9 Milliards € Taxe sur les transactions financières : 6 Milliards € Taxation différentielle des exilés fiscaux : 5 Milliards € Taxe sur les revenus financiers : 4 Milliards € Lutte contre la fraude fiscale : 3 Milliards € Augmentation de l'ISF : 2 Milliards € Modulation de L'IS : 0,5 Milliards € (avec baisse pour les entreprises vertueuses en matière d'environnement, d'emploi et de formation) = +192,5 Milliards €

  • Par ELROJO - 12/04/2012 - 20:36 - Signaler un abus Serraf larbin des nantis ? chien de garde du capital ?

    Les dépenses du programme économique du FdG : Remboursement à 100% des frais de santé : 40 Milliards € Retraite à 60 ans pour tous : 27 Milliards € (aucune retraite sous le seuil de pauvreté) Doublement du budget de la Recherche : 13,9 Milliards € Charges d'intérêts sur nationalisation : 9,8 Milliards € Promotion de la Culture, des sports : 5,5 Milliards € Revalorisation de minimas sociaux : 4,9 Milliards € Aides publiques à la planification écologique : 4 Milliards € Construction de 200 000 logements par an : 3,5 Milliards € Soutien des Universités : 3,1 Milliards € Valorisation de l'enseignement professionnel : Milliards 2,4 € 70 000 postes dans l''Educ Nat : 2,2 Milliards € Réforme de la dépendance : 2,1 Milliards € Renforcement de la Justice : 1,2 Milliards € 200 000 places de gardes d'enfants : 1 Milliard €

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste, écrivain et blogueur.

Il est notamment l'auteur de Ils sont fous ces juifs (Éditions du Moment, 2012), de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg International, 2010) et de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€