Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 28 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Légion d’Honneur pour le prince héritier saoudien : mais pourquoi Hollande a-t-il honte de ce qu’il fait ?

Une breloque, ça peut faire plaisir. Encore faut-il assumer le fait de la remettre !

Un hochet c’est mignon

Publié le
Légion d’Honneur pour le prince héritier saoudien : mais pourquoi Hollande a-t-il honte de ce qu’il fait ?

Vous connaissez le nom de notre ministre des Affaires Etrangères ? Ah vous croyez que c’est encore Laurent Fabius ? Vous vous trompez : il s’agit de Jean-Marc Ayrault, surnommé « Jean-Marc le taciturne » et, en version campagnarde, « Jean-Marc le taiseux ». Car depuis qu’il a pris ses fonctions au Quai d’Orsay, on ne l’entend pas beaucoup. Et c’est mieux ainsi.

Du moins s’il on en juge d’après sa pathétique prestation ce matin au micro de France Inter où il avait la rude tâche de justifier la remise de la Légion d’Honneur à Son Excellence Mohamed ben Nayef, prince héritier d’Arabie Saoudite. Cela s’inspire « d’une tradition diplomatique » a bafouillé M. Ayrault. Tradition diplomatique mon c… ! Plein de grands de ce monde sont passés par l’Elysée : Obama, Merkel, Poutine ou encore la Reine d’Angleterre … Ont-ils été décorés de la Légion d’Honneur ? En tout cas on peut être sûr qu’ils ne l’ont pas sollicitée.

Ce qui n’est sans doute pas le cas du prince que nous aimons tant.

En soi, et pour être honnête, réaliste et même cynique, on se contrefout que Son Excellence Mohamed ben Nayef fasse mumuse avec son nouveeau hochet. La Légion d’Honneur est chaque année donnée à n’importe qui, et le plus souvent à des obligés du pouvoir en place (il suffit pour s’en convaincre de regarder le 14 juillet la liste des récompensés). Mais alors pourquoi le faire en douce, en cachette, en catimini ? Pourquoi se dissimuler et se prendre les pieds dans le tapis, la presse saoudienne ayant fièrement annoncé la nouvelle ?

Sans doute que François Hollande avait honte, car l’Arabie Saoudite, comme modèle de vertu – on décapite là-bas tous les jours, un peu moins quand même que Daech – c’est assez moyen. Pourtant il n’y a pas de quoi avoir honte. Avec son geste, François Hollande s’est inscrit dans une belle et ancienne tradition. Celle des explorateurs blancs qui, abordant des rivages inconnus, distribuaient aux rois nègres de la verroterie et des colifichets. Les émirs du désert étaient, eux, mieux traités : ils recevaient des gramophones.

Il faut noter que le papa de Son Excellence Mohamed ben Nayef a eu droit a encore plus d’égards quand il est venu en vacances l’autre été à Vallauris avec une suite de mille personnes. Pour lui, on a transformé une plage publique en plage privée, interdite au commun des mortels. Pour lui encore, on a exclu des gendarmettes qui faisaient partie de la surveillance. On avait certainement peur que voyant des princes saoudiens en maillot de bain, elles se jettent sur eux pour leur faire subir d’odieuse violence. Rien n’est trop bien pour un pays riche à milliards, pays qui aura peut-être un jour la bonté de nous acheter des Rafales…

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LouisArmandCremet - 07/03/2016 - 16:48 - Signaler un abus 3 milliards ?

    Je pense sinon à Hollande qui a voulu sauver l'ex contrat pour l'armée libanaise. L'Arabie Saoudite avait promis d'équiper l'armée libanaise pour 3 milliards de matériel acheté à la France. Ces derniers jour, l'Arabie Saoudite a annoncé renoncer au financement, annuler ipso facto le contrat. Finalement, on a appris ce week end que cet armement allait quand même être acheté à la France, mais l'Arabie Saoudite va le garder pour sa propre armée...

  • Par Alain Briens - 07/03/2016 - 17:16 - Signaler un abus Réforme de l'orthographe ?

    Il me semble que -sainte Najat pardonnez nous- il convient d'écrire "nouveau" (ou vieux) et non pas "nouvel" (ou vieil) hochet car le h de hochet est aspiré et non muet. Monsieur Raisky, on vous attendait plus du côté de Vaugelas que de Meirieu ! Heureusement que la gauche va vite nous débarrasser de toutes ces vieilles règles poussiéreuses !

  • Par emem - 07/03/2016 - 18:29 - Signaler un abus Décoration dévoyée

    Nombreux sont ceux qui ont refusé "ce ruban malheureux et rouge comme la honte". (Léo Ferré)

  • Par Marie-E - 07/03/2016 - 18:44 - Signaler un abus 3 Milliards

    l'Arabie Saoudite s'est rétractée en considérant que les armes pour l'armée libanaise allaient aller directement dans les mains du Hezbollah. De même la Russie vient encore de suspendre la vente des S300 à l'Iran au prétexte qu'ils iraient au Hezbollah J'ai comme l'impression qu'il y a un pays au Proche Orient qui est excellent dans les relations internationales, ce qui n'est pas forcément notre cas Israël proche de l'Inde, négociant avec la Russie et s'entendant avec l'Arabie Saoudite En tout cas merci à l'Arabie Saoudite de garder pour elle les amres achetées pour le Liban. C'est meiux que l'annulation de l'Inde

  • Par Semper Fi - 07/03/2016 - 19:21 - Signaler un abus Réformer de la grammaire

    "on ne verra jamais la photo qui en témoignerait".... avec un "T" à la fin, merci ! Je suis déçu, d'habitude les fautes de grammaire sont plutôt la marque de fabrique de JM Sylvestre.

  • Par Benoit 2011 - 07/03/2016 - 21:13 - Signaler un abus Semper Fi

    Vous êtes bien péremptoire.....

  • Par Olivier62 - 08/03/2016 - 12:04 - Signaler un abus Les autorités musulmanes justifient le cannibalisme !

    Encore une nouvelle fraîche et joyeuse venue tout droit d'Arabie Saoudite : le grand mufti, la plus haute autorité religieuse, vient d'édicter une fatwa selon laquelle un homme affamé peut MANGER SA FEMME. [http://english.alarabiya.net/en/perspective/features/2015/04/10/Saudi-fatwa-allowing-husbands-to-eat-wives-unsubstantiated-.html] On avait déjà eu dans le genre la police religieuse musulmane laissant brûler vives des petites filles prisonnières d'un bâtiment en flammes plutôt que de les laisser s'échapper avec une tenue non conforme au Coran. [http://news.bbc.co.uk/2/hi/1874471.stm] Et également un débat sur le fait de savoir si les femmes sont des êtres humains : [http://claudeelkhal.blogspot.fr/2016/03/are-women-human-asks-saudi-academy-for.html] Voilà qui justifie la légion du déshonneur. M. Hollande a mis ses scrupules et ses convictions dans sa poche !

  • Par hibernato - 08/03/2016 - 12:34 - Signaler un abus MOIJE - marque déposée

    la vaseline MOIJE de renommée mondiale

  • Par Mamounette - 08/03/2016 - 15:53 - Signaler un abus Récidive

    « Présider la république, c’est ne pas inviter les dictateurs en grand appareil à Paris » Le Bourget, janvier 2012) Sauf, Hamed ben Al Khalifa, le roi du Bahreïn. Pourquoi ? : François Hollande qui s’était défini comme un président normal, ne devait point « inviter les dictateurs en grand appareil à Paris ». Il avait affirmé vouloir rompre avec les vilaines manières de son prédécesseur, malheureusement pour lui, fin juillet 2012 , un journaliste de l’AFP passant par-là, comme par hasard, pris une photo qui déclencha une polémique parmi les médias. Ladite photo représente François Hollande et le roi du Bahreïn en train de se serrer la main sur le perron de l’Élysée. La visite n’étant point inscrite dans l’agenda présidentiel, sans cette photo, elle serait passée aux oubliettes. La gauche ne s’était pas privée de critiquer le prédécesseur, quand il avait reçu Kadhafi, et Bachar El–Assad. Le prédécesseur avait le défaut de recevoir les dictateurs sans se cacher. Le successeur qui se targuait d’être un président normal est un hypocrite, enfin, comme dit la chanson : « J'ai fait ça en douce », Promesse électorale qui fut un mensonge comme le reste de son programme et que nous subissons.

  • Par Joly Maurice - 08/03/2016 - 21:15 - Signaler un abus Médaille au rabais!

    Les pauvres qui ont reçu la légion d'honneur dans la passé, quand elle signifiait encore quelque chose doivent êtres consternés! Déjà que de nos jours elle se vend presque au kilo dans la grande distribution! Quelle honte! Ce gouvernement achève ainsi de se ridiculiser.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€