Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'effet Zahia : Karl Lagerfeld
est-il un ex-visionnaire
ou un nouveau myope ?

Adoubée par le directeur de la maison Chanel qui la compare à une "courtisane française comme Diane de Poitiers", l'ancienne escort girl Zahia est sur le point de dévoiler sa première ligne de lingerie. Karl Lagerfeld est même allé jusqu'à la comparer à Coco Chanel. Tout fout-il le camp ?

Za Halors!

Publié le - Mis à jour le 26 Janvier 2012

Il y a des périodes comme cela où l’on a vraiment l’impression que décidément "tout fout le camp". Car quand une icône du bon goût, de l’audace stylistique et de l’élégance comme Karl Lagerfeld vole au secours d’une poupée gonflée (au sens propre comme au figuré), gonflable (au sens propre cette fois), et particulièrement gonflante comme Miss Zahia Dehar, on est en droit de se demander à quand remonte la dernière visite de Karl chez un bon ophtalmologue.

Car enfin, quand notre Karl national, celui qui nous a fait rêver avec des beautés comme Vanessa Paradis ou Anna Mouglalis, déclare avec son accent toujours aussi savamment travaillé que "Miss Zahia représente une tradition très française de galanterie", que "rien chez elle n’est vulgaire" et "qu’elle lui fait penser à Cécile Aubry dans Manon, de Henri-Georges Clouzot, avec une ligne un peu plus extrême", on croit rêver (même si en l’occurrence le rêve en question confine au cauchemar...)

Mais lorsque que le grand Karl nous assène le coup de "grâce" – un mot pourtant si cher à son cœur – en osant avancer une comparaison pour le moins hasardeuse entre une call-girl adepte des PIP (avec et sans e) et Mademoiselle Chanel, l’étonnement se mue très vite en haut-le-cœur.

Faire cohabiter dans une même phrase, voire dans un même chapitre, si ce n’est dans un même article le mot "galanterie" et le nom de Mademoiselle Dehar, relève de l’oxymore ultime.

Il est sans doute vrai que le point commun entre les deux femmes est (était pour Coco) un goût très prononcé pour les hommes (de préférence fortunés), mais tout de même, il y a des limites à la l’indécence des comparaisons plus que douteuses, même lorsqu’il s’agit d’un sujet aussi trivial – et sommes toutes très banal – que celui de l’ascension sociale par la vente de ses charmes.

D’ailleurs, quand on prend le temps de faire une rapide (et sans doute très incomplète) revue d’effectif des "amants" de ces deux femmes que tout oppose, l’écœurement se mue cette fois en fou-rire incontrôlable : oui, bien sûr Karl, vous avez raison, la classe de Balsan, de Boy Capel, du Duc de Westminster ou même de Dimitri de Russie sont tout à fait comparables avec l’élégance, l’éducation et le charisme de Franck Ribéry et de quelques autres footballeurs dont la classe naturelle rayonne désormais jusqu’en Afrique du Sud où, à proximité d’un bus célèbre, ils sont devenus les parangons du bon goût et de l’esprit français.

Mais lorsque le cabinet d’avocat Aklea avec le soutien (gorge ?) d’un fond d’investissement de Hong Kong va jusqu’à écrire que Zahia Dehar "incarne parfaitement le made-in-France", le fou-rire se calme pour de bon…

Mais que se passe-t-il dans ce pays ? Est-ce cela le nouvellement célèbre "rêve français" ?

Non. Le "rêve français" c’est justement Coco Chanel. Car même si ses débuts furent sans doute sulfureux, elle restera dans l’histoire comme une infatigable perfectionniste, comme LA créatrice française visionnaire qui a révolutionné le vestiaire féminin et a laissé derrière elle des codes stylistiques aujourd’hui quasiment universels : les fleurs, les perles, le tweed, la blouse à doublure, les chaussures à bouts noirs et les sacs matelassés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Cicero - 25/01/2012 - 10:28 - Signaler un abus Moi comme Karl, je vote Zahia!

    Bon d'accord la comparaison avec Coco est des plus hasardeuses (je sens qu'il y a un jeu de mots à faire avec hardeuse, mais je n'arrive pas à le sortir). Au mieux c'est malheureux, au pire incongru et idiot. Soit Karl est un vilain qui méprise une icône. OK. Par contre votre envolée sur la beauté de Vanessa Paradis, ça ne regarde que vous, parceque moi entre Zahia, Vanessa Paradis ou Anna Mougalis, je vote Zahia. Y'a pas photo là, faites un sondage auprès de la gente masculine photo à l'appui, vous verrez qui gagne! Là par contre, Karl, il ne se trompe, c'est elle la plus belle et quel sex-appeal! Allez voir sa petite video coquine sur le net (rien de salace, elle s'effeuille un peu), vous serez du même avis que Karl (euh, et moi, accessoirement).

  • Par HR - 25/01/2012 - 11:44 - Signaler un abus Mauvaise foi

    L'auteur fait semblant de croire que Chanel est passé directement entre les bras de Balsan, sans passer par quelques Ribéry de l'époque. Et entre son prince arabe supposé, et autres millionnaires, plus Lagerfeld et son nouvel entourage, Zahia a su faire preuve d'un sens aigu de la survie, comme Coco Chanel.

  • Par ACL - 25/01/2012 - 11:46 - Signaler un abus Vulgaire

    Oui, ce M. Lagerfeld confirme une nouvelle fois sa vulgarité et son unique moteur : le fric. Quel rapport entre une professionnelle et une créatrice de génie ?

  • Par HR - 25/01/2012 - 11:46 - Signaler un abus Mauvaise foi, suite

    En condamnant Zahia avec le même type de préjugés socio-cul utilisés pour condamner Coco Chanel à l'époque, Georges Abitbol, alias "l'homme le plus classe du monde" révèle à quelle "classe" il appartient.

  • Par benj117 - 25/01/2012 - 13:10 - Signaler un abus Lagerfeld, c'est pas premiere connerie

    qu'il dit et ce sera pas la derniere!!

  • Par ISABLEUE - 25/01/2012 - 13:47 - Signaler un abus Coco Chanel

    c'est pas celle qui était copine avec les nazis ???

  • Par leolea - 25/01/2012 - 15:49 - Signaler un abus Oups

    Karl fait ce qu'il veut. Il tente de créer une star... laisser le s'amuser ! Cela sera une expérience intéressante. Après il serait bien vu de parler d'autres chose que des stars, comme les petites marques de mode française qui s'activent discrètement: Frantz Barons et ses foulards ou Bleu de Paname, Mupp... Ils sont l'avenir !

  • Par ISABLEUE - 25/01/2012 - 16:17 - Signaler un abus à HR mauvaise foi :

    je ne veux même pas imaginer ce que vous vous feriez pour survivre... Peut-on simplement condamner la connerie ??? et vous pouvez-vous apprendre l'histoire de France ???

  • Par flogo - 25/01/2012 - 16:18 - Signaler un abus Que dire en dehors de :

    Il y en a qui vendent leur pâturage pour acheter un cheval.

  • Par KiriNan - 25/01/2012 - 16:19 - Signaler un abus Vulgaire, oui.

    Et profondément macho : Diane de Poitier, tout come Coco Chanel, étaient des femmes libres - et non des putes - et surtout, des femmes intelligentes. Je ne dis pas que la jeune Zahia soit dépourvue de neurones, mais jusqu'à présent, elle n'en a rien montré. La comparer à des génies montre le profond mépris de KL pour le gente féminine, qu'il ramène et limite à sa fonction sexuelle.

  • Par leolea - 25/01/2012 - 16:20 - Signaler un abus @flogo

    Excellent !

  • Par KiriNan - 25/01/2012 - 16:25 - Signaler un abus Et pourquoi ne compare-t-il pas F Ribéry ...

    ... et jean Paul Sartre, eu égard à la prestation du footeux qui a prêché la révolution dans un bus de millionnaires analphabètes en Afrique du Sud ?

  • Par KiriNan - 25/01/2012 - 16:29 - Signaler un abus Outrage ?

    ... Et KL ne s'arrête pas lu : lu ailleurs - il déclare Zahia "symbole du made in France". Vous le prenez comme vous voulez, mais bon, quand même, faut pas pousser, Karl. va dire ça à Efa Choly si tu veux, mais pas à moi !

  • Par Redmonde - 25/01/2012 - 17:32 - Signaler un abus ZAHIA N'EST PAS UN CANON

    Otez lui ses PIP, son make up, toute sa chirurgie esthétique, il y a une pauvre gamine pas très jolie, née pauvre et prête à tout pour s'en sortir, y compris d'exploiter au maximum un physique assez ordinaire au départ. Chanel était belle et intelligente,assez pour être la compagne d'hommes pas juste riches mais de la + haute société; Zahia ne pourra jamais faire plus que se vendre à des Ribery

  • Par Karamba - 25/01/2012 - 17:35 - Signaler un abus Le futur de la France

    Mesdames et Messieurs : la discrimination positive sous vos applaudissements !!

  • Par chrisdenice - 25/01/2012 - 18:21 - Signaler un abus Vous avez dit indécence ?

    L'indécence ce n'est pas de déconsidérer Zahia mais de considérer Melle Chanel comme une grande dame..., alors qu'elle a été un grande collaboratrice zélée pendant la guerre et sue des documents récents ont fait la lumière sur son comportement passé...

  • Par Ravidelacreche - 25/01/2012 - 18:53 - Signaler un abus L'effet Zahia

    C'est du marketing, le bon Karl doit cibler les joueurs de foot ! Talons aiguilles et bas résilles j'attend avec impatiente la suite du championnat !

  • Par HR - 25/01/2012 - 19:03 - Signaler un abus @ ISABLEUE

    "et vous pouvez-vous apprendre l'histoire de France ???" Rien que cette remarque, on se demande bien ce qu'elle vient faire ici, me fait penser que ce serait amusant que vous me l'appreniez.

  • Par Lepongiste - 25/01/2012 - 19:35 - Signaler un abus Zahia Dabor pour la plume !

    ensuite Mougalisse dans le compartiment et pour finir Vanessa dans le taxi au retour ! ça me paraît un beau programme !!

  • Par Didid - 25/01/2012 - 22:56 - Signaler un abus On parle bien de Lagerfeld

    On parle bien de Lagerfeld, le double zéro est la seule taille qui intéresse les hommes, personne ne veut voir des femmes avec des formes, je n'aime pas les seins des femmes car ils cassent la ligne de mes vestes?

  • Par osheridan - 25/01/2012 - 23:11 - Signaler un abus Zahia le seule mannequin français

    Je comprends Karl, le fond d'investissement hongkongais aussi. Zahia est tres élegante dans les photos recentes. Il ne faut plus faire reference au début de sa carriere avant le déclenchement de l'affaire Ribery mais apres. Depuis cette affaire Zahia c'est la classe. Elle est belle, meme tres belle, elle donne envie, elle s'habille bien, s'expose bien et attire les foules et les photographes comme Coco chanel. En France, on ne peut pas citer de mannequin connu depuis Virginie Ledoyen qui pour ma part n'avait rien de tres exceptionnel. Zahia par contre elle change completement, elle se démarque de toute, par rapport à son physique pulpeux mais tout n'est pas faux et pourtant tout est baux mais aussi par rapport à son passé qui fait ressembler la petite Zahia à une cendrillon moderne. De p.te elle passe à mannequin clelebre. D'autres ont eu une carriere semblable mais elles étaient actrice de film X, elle partait de moins loin si j'ose dire. Enfin, Bravo Zahia continue. Moi je te trouve ravissante et intrigante. Tu as largement ta place parmi les filles qui sont nées mignone dès leur naissance et qui n'ont jamais connu la galère pour gagner des millions

  • Par winston82 - 25/01/2012 - 23:27 - Signaler un abus karl a été karl n'est plus

    De plus en plus de mauvais gout Monsieur Lagarfield, bientot tel Cardin il vendra du papier toilette à son effigie...Loin de la classe d'un Saint Laurent. Zahia est vulgaire, karl Lagarfeld l'est également à trop vouloir exister dans les médias à coup de petit buzz d'un niveau de plus en plus faible

  • Par titanicusparisianus - 26/01/2012 - 08:21 - Signaler un abus qui ?

    lagar quoi ? ... connais pas ....aahhhh ouiiiii....l'égérie du programme dukan ?! je le croyais retraité....ah ben ça alors...la pôôôvre ! c'est pas beau de vieillir...le mental ne suit pas toujours, c'est terrible..

  • Par Maxime.Lenotre - 26/01/2012 - 08:47 - Signaler un abus NDA fait salle comble au Gymnase

    Dans un théâtre du Gymnase bondé par une foule venue en nombre le soutenir, plus de 1 000 personnes, Nicolas Dupont-Aignan a donné le coup d'envoi de la campagne présidentielle. http://www.debout-la-republique.fr/article/pour-son-lancement-de-campagne-nda-fait-salle-comble-au-gymnase

  • Par HR - 26/01/2012 - 10:44 - Signaler un abus @ Maxime.Lenotre

    "NDA fait salle comble au Gymnase" Oui, vous pouvez vous réjouir, Nicolas Dupont-Aignan est le seul candidat a pouvoir réunir TOUS ses électeurs dans UNE salle. :-D. Mais qu'est-ce que ça vient faire ici? Noooooooooooooooon! Lui aussi? Zahia?

  • Par Juste - 26/01/2012 - 11:30 - Signaler un abus Un article sans valeur journalistique (1)

    En lisant cet article, j'ai été choqué par la teneur insultante, gratuite et non fondée. L'auteur a voulu dé-crédibilisé Lagarfeld qui est un professionnel de la mode depuis des décennies et Zahia dont il ne connaît que ce qu'il a pu lire dans la presse raccoleuse. Au nom de quoi? Il agit en plus dans l'anonymat sous le pseudo Abitbol. Je décide donc de faire pareil. 1- Vous ne connaissez sans doute pas le dixième du quart de la clientèle de Zahia Dehar quand elle était escort. Et honnêtement, si vous réfléchissez par rapport à son tarif pratiqué, vous devinerez que ces clients étaient issus des hautes classes sociales qui ont bien intérêt à ce que leur nom de ne soit pas dévoilé. Des anciens clients qui peuvent présenter des soutiens financiers important mais aussi relationnels. 2-Zahia n'est pas intelligente? Je crois qu'au contraire, elle a su utiliser ses meilleures armes pour réussir. Elle vient de nulle part, a gagné très vite et bien sa vie pour lui permettre de faire ce qu'elle veut. Elle a accès à des gens et des lieux que peu ont et auront. Stratégiquement, elle est bien plus maligne que vous croyez.

  • Par Juste - 26/01/2012 - 11:38 - Signaler un abus Un article sans valeur journalistique (2)

    3-Zahia a une plastique hors norme et a un nom. De point de vue marketing, Lagerfeld a raison de l'appuyer. Surtout si le marché chinois est intéressé. 4-Maintenant, pour prendre un peu de recul, il faudrait analyser cet épisode dans notre société éphémère, mercantile et superficielle. Comment une jeune fille issue d'un métier aussi irrévérencieux puisse aussi rapidement et facilement être portée à la une de nos médias et au sommet de notre société? La preuve en est que l'on en débat.

  • Par ISABLEUE - 26/01/2012 - 13:59 - Signaler un abus à HR

    je vous cite "type de préjugés.. utilisés pour condamner Coco Chanel".. Oui votre histoire des années 40 est à revoir. Préjugés : ha ha ha ....

  • Par Redmonde - 26/01/2012 - 18:23 - Signaler un abus INVERSION DES VALEURS

    D'abord, le fait que Chanel ait collaboré n'enlève rien à sa beauté et à son intelligence; on pouvait être collabo et belle et résistante et moche. Ensuite, Zahia est vulgaire, à peine jolie, elle restera dans la haute prostitution, ses tentatives dans les affaires rateront comme celles de Loana. Chanel a commencé dans la prostitution mais elle avait ce qui lui a permis d'en sortir: du talent.

  • Par Carcajou - 26/01/2012 - 23:08 - Signaler un abus Brave gens

    Bon, je ne veux pas donner de leçon, promis-juré, mais pour des raisons personnelles, l'emploi de "gente" en lieu et place de "gent" me défrise. La gent féminine, la gent masculine, la gent trottemenue, mais une gente dame, une gente demoiselle. Merci.

  • Par Carcajou - 26/01/2012 - 23:11 - Signaler un abus Excellente proposition

    @Ravidelacreche - 25/01/2012 - 18:53 Je pense effectivement que les joueurs de foot en bas résille et talons aiguilles rendraient enfin ce jeu un tant soit peu viril.

  • Par Tonet - 27/01/2012 - 10:15 - Signaler un abus Neurones zéro

    Son futur est prometteur et riche en tous points, dans la production et la vente de gourdes, près des bidonvilles de Bidon V ! Pas étonnant qu'elle séduise certains pratiquants d'un sport dont il est notoire qu'ils ont tout dans les pieds et du mou pour chats dans la tête !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Georges Abitbol

Georges Abitbol, alias "l'homme le plus classe du monde", est un observateur avisé et exigeant de l'univers de la mode.

Il s'agit bien sûr d'un pseudonyme.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€