Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn

Sa taille, son poids, son corps en aluminium : l'iPhone 5 est superbe vu de l'extérieur. Mais que sait-on vraiment de la genèse de sa fabrication ? Conditions d'hygiène déplorables, surmenage, éthique douteuse... un journaliste chinois raconte.

Envers du décor

Publié le
iPhone 5 : dans les coulisses de sa fabrication, un reporter infiltré raconte son "cauchemar" à l'usine de Foxconn

Un journaliste chinois a voulu voir de ses propres yeux les secrets de fabrication de l'iPhone 5. Crédit Reuters

L'iPhone 5 n'en finit plus d'agiter le monde médiatique. Sa taille, son poids, ses fonctionnalités, son corps en aluminium : l'appareil est scruté jusque dans ses moindre détails. Mais que sait-on vraiment de sa genèse ? Ou le nouveau jouet d'Apple a-t-il été confectionné, et dans quelles conditions ? Un téméraire reporter chinois du Shanghai Evening Post a voulu voir de ses propres yeux les secrets de fabrication.

Le New York Times avait déjà tiré la sonnette d'alarme en janvier au sujet des conditions des salariés chinois de l'usine d'Apple, dans une longue et passionnante enquête.

Le journaliste s'est infiltré au saint des saints : la célèbre mais non moins mystérieuse usine Foxconn, à Taiyuan. En se glissant dans la peau d'un salarié comme les autres, il a eu accès à la dure réalité du travail à Foxconn. Il a ainsi pu livrer un récit pratiquement minute par minute de ses 10 jours de calvaire, publié un journal de bord. L'usine de Foxconn est célèbre depuis la manifestation géante de travailleurs en colère qui protestaient en mars contre leurs conditions de travail et les mensonges de la direction qui avait promis une augmentation de salaire, sans tenir sa parole.

Après 7 jours d'entrainement intensif, le journaliste a enfin pu participer de ses propres mains à la fabrication de l'iPhone au huitième jour. 

Jour 1 : le recrutement : contrôle médical des employés, mais locaux pleins de détritus

Seules conditions pour travailler à Foxconn : être en bonne santé et pouvoir prouver sa citoyenneté chinoise. Un test médical est donc imposé aux futurs employés : comment se sentent-ils depuis les trente derniers jours ? Si le résultat est positif, ils peuvent grimper dans le bus en direction de l'usine.

Mais passer une nuit dans les quartiers résidentiels de Foxconn n'est pas une partie de plaisir, c'est même un "cauchemar" selon les termes du reporter. L'odeur ? Un mélange d'ordures et de sueur. "Quand j'ai ouvert me penderie, une foule de cafard en est sortie et les draps qui étaient distribués aux nouveaux étaient maculés de saleté et de cendres", témoigne-t-il.

Détail alarmant : toutes les fenêtres sont munies de barreaux, peut-être destinés à empêcher les suicides.

Jour 2 : un accord de confidentialité encourageant la pollution toxique

Il est demandé aux employés de signer un étrange document. Cet accord de confidentialité les oblige à garder pour eux toutes les informations techniques, les chiffres de vente, les statistiques de production et les données de ressources humaines au sujet des secrets de Foxconn. 

Mais le plus inquiétant se trouve dans la rubrique "potentiels effets nocifs qui peuvent être causés aux employés pendant la production" : les travailleurs doivent accepter tous les dangers, et même cocher la case "pollution toxique".

Jours 3 à 6 : "Contentez-vous d'obéir"

Les employés sont ensuite formés aux précautions de sécurités et aux règles de l'entreprise. Au programme : 13 procédures de récompense et.... 70 procédures de punition. Martelé comme un mantra, la consigne essentielle : "obéir". le formateur est clair : "Vous pourriez vous sentir mal à l'aise face à la façon dont vous êtes traités, mais c'est pour votre propre bien."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ghislfa - 15/09/2012 - 09:39 - Signaler un abus Pas de commentaire?

    Je vous connais plus diserts sur d'autres sujets. La chine des années 2000, c'est comme l'Italie ou l'Allemagne des années 30. Un régime musclé qui muselle une classe ouvrière, augmente les cadences, les horaires de travail(10h/jour) et permet de générer des profits records. Çà fait b .. er les capitalistes de tous poils, çà. Plus personne ne s'avise que le régime chinois est communiste et je ne vois aucun des esprits forts qui s'expriment dans ces pages s'en offusquer.

  • Par zelectron - 15/09/2012 - 10:51 - Signaler un abus bienvenue : chin-chin

    des jours et les lendemains qui chantent en Communistie extrême-orientale Quid du million de robots Foxconn ?

  • Par phidias - 15/09/2012 - 12:05 - Signaler un abus Pas de souci ghislfa

    "Un régime musclé qui muselle une classe ouvrière, augmente les cadences, les horaires de travail(10h/jour)" ça s'appelle le communisme. Du reste la Chine est un pays communiste que je sache, que voulez-vous que dise de plus , on a toujours été contre. Contre même quand vous bêliez en choeur pour nous vanter les années Mao, les années Staline, les années Castro SARL, les années Kim Jung Il

  • Par golvan - 15/09/2012 - 12:53 - Signaler un abus @ghisifa

    Comme le dis Phidias le seul commentaire qui s'impose c'est que la Chine est encore très officiellement un pays communiste. Peut-être avez-vous entendu parler du stakhanovisme ? Ou bien vous êtes trop jeune ? Dans la très officielle éducation nationale française en cours de géographie, nous apprenions les rendements de la machine soviétique, tous faux bien entendu, mais les crétins du PCF gobaient ça parfaitement pour chanter les mérites du communisme. Ici en Chine nous avons la version perfectionnée du système maoïste associé à l'efficacité du capitalisme américain. En bref une forme aboutie du désespoir, puisque quel espoir reste-t-il à ces esclaves alors que les représentants du parti sont leurs exploiteurs corrompus et cupides ? Et quel est votre avis à vous monsieur Ghisifa en tant que donneur de leçons de la fonction publique française ? Où situez vous l'espoir ?

  • Par cappucino - 15/09/2012 - 14:14 - Signaler un abus et chez Samsung c'est comment?

    ...

  • Par Iletvilain - 15/09/2012 - 14:20 - Signaler un abus Si la valorisation d'Apple était partagée entre les français...

    ...Chacun toucherait 7 710 euros ! "Je me gave avec mon iPhone, ou la honte absolue" http://www.grincant.com/2012/08/28/je-me-gave-avec-mon-iphone-ou-la-honte-absolue/

  • Par Salvatore Migondis - 15/09/2012 - 14:44 - Signaler un abus Merci Monsieur Jobs..

    Où l'on voit le bond en avant accompli par nos amis communistes.. Quel progrès tout de même quand on se souvient de Staline, Mao, Ho, Castro, Guevara, Pol Pot.. et Georges Boudarel..! Allez camarades, encore quelques dizaines d'années d'efforts et votre quotidien n'aura plus grand chose à envier au "welfare capitalism" d'Henry Ford.

  • Par kristoch - 15/09/2012 - 17:40 - Signaler un abus et le reste? chez les autres?!

    il y a quand même un problème de base, ce fabricant ne fait que que pour Apple! ensuite Apple est client pas propriétaire ni même actionnaire des usines... Apple a mis des garanties dans son cahier des charges et au contrat, a accepté un surcoût social, a diligenté des enquêtes. au final Apple est bien obligée de croire ce qu'on lui rapport et son fabricant. Il en dépend. Très compliqué d'imposer nos normes sociales là bas. Pendant ce temps là que font les autres fabricants?! eux n'ont pas évolué comme ce fabricant d'Apple qui a modifié pas mal de choses déjà mais il en reste encore! ce qu'enfin personne ne dit c'est qu'Apple du coup et du coût par ses composants et la fabrication qu'il paye, participe à l'amélioration du sort des ouvriers mais aussi à la fabrication de ses concurrents qui bénéficient de ses subsides, de sa recherche et de ses développements! Ils n'ont qu'à copier, prendre l'argent d'Apple quand il achète ou paye la fabrication! Ses concurrents saute une étape en faisant fabriquer moins cher directement sans aucune des obligations d'Apple!!!

  • Par Paul Emiste - 15/09/2012 - 19:41 - Signaler un abus Quoi?!

    Emplois réservés aux seuls Chinois?! Mais nos bobos socialo-bolcheviques vont boycotter l´iphone 5!!!

  • Par Pierre GUILLARD - 15/09/2012 - 22:42 - Signaler un abus L'enfer sur terre, au moins !

    Ca ressemble étrangement aux conditions de travail que j'avais en 1970 quand j'étais ouvrier chez Babcock à La Courneuve... Et les conditions de logement à celles des célibataires immigrés de la même usine ! Bref, l'enfer pour les bobos d'aujourd'hui, et pour moi, le bon temps !!!

  • Par kettle - 16/09/2012 - 06:59 - Signaler un abus Les bobos decouvrent l'usine

    "Ca ressemble étrangement aux conditions de travail que j'avais en 1970 quand j'étais ouvrier chez Babcock à La Courneuve... Et les conditions de logement à celles des célibataires immigrés de la même usine ! Bref, l'enfer pour les bobos d'aujourd'hui, et pour moi, le bon temps !!!" -- Ahaha! Il y a un article sur Business Insider par une bobo qui decouvrent les vrais gens, le monde ouvrier US ;) http://www.businessinsider.com/jeanne-marie-laskas-goes-to-hidden-america-2012-9 http://www.businessinsider.com/jeanne-marie-laskas-uncovers-the-secrets-of-hidden-america-2012-9

  • Par Airsicknessbag - 16/09/2012 - 13:54 - Signaler un abus Combat d'arrière garde ! ce qui arrive est encore pire ! Pingguo

    Combat d'arrière garde effectivement d'évoquer cette industrie esclavagiste chinoise au service d'intérêts de la conception et du design occidental (ou apparenté) En terme de presse, cela s'appelle un marronnier. Le véritable article à écrire, c'est la montée en puissance fulgurante (à l'echelle chinoise, c'est à dire un moyen terme à 5 ans) de l'ingénierie, de la technologie et de la conception sinique (amusant comme terme à double sens). Nos meilleurs prépas sont envahies par des élèves aussi brillants que concentrés à leurs études. Dans 5 ans, l'équivalent d" Apple s'appellera Pingguo, et la keynote sera en direct de Shangaï. Que nous restera t'il ? Le trognon et surtout les pépins : la joie d'acheter des produits Hype-Tech conçus et fabriqués en Chine.

  • Par Satan - 16/09/2012 - 15:41 - Signaler un abus Alors que les usines en France sont un véritable

    paradis, salaire énorme et condition de travail superbe!

  • Par le Gône - 17/09/2012 - 10:10 - Signaler un abus les hysterique de apple en prennent un coup sur la tête

    C'est vrai que payer 600$ ce qui coûte 15$ a la fabrication "Chinoise" c'est une belle arnaque....moi je m'en fout je suis PC...

  • Par renaudbb - 17/09/2012 - 12:27 - Signaler un abus @Le Gône : non, pas 15$.

    L'article est terrible, mais pour autant, on ne paie pas 600$ un produit qui en coûte 15. 15/20$ correspond au (ridicule) salaire chinois pour fabriquer une unité. Si on ajoute les composants, les accessoires, le transport, les frais de garantie sur un iPhone 5, on est à 200 dollars environ (188 pour le 4S). Ceci ne comprend ni les frais d'étude et de conception, ni la rémunération de Foxconn, ni celle du réseau de distribution, ni le marketing, etc. La marge d'Apple est réputée pour être importante, tant mieux pour eux, mais on peut aussi éviter de colporter des approximations.

  • Par chacal - 17/09/2012 - 14:43 - Signaler un abus @ghilsfa...

    Moi je verrais plus la chine des années 2000, ou plutôt 2010, (nous sommes en 2012, réglez votre calendrier), comme l'URSS ou tant dictatures qui ont été l'Eldorado de tant de nos élus actuels dans leur prime jeunesse.

  • Par le Gône - 17/09/2012 - 17:26 - Signaler un abus @renaudbb

    Pôv petit bonhomme..tes croyances t'honore..allez va jouer avec ton apple..c'est drole certain se revolte contre les "diamant tachés de sang" mais là ..les même sans doute hein "petit bonhomme" sont tout contant de leur jouet fabrique par des esclaves...c'est beau la connerie bobo

  • Par le Gône - 17/09/2012 - 17:29 - Signaler un abus cappucino

    certainement pas meiux..l'arrogance en moins sans doute..allez pépère court acher ton I phone taché de la sueur des petites esclaves Chinoise a chacun sa fierté..la tienne hum hum

  • Par Eltoto - 17/09/2012 - 17:54 - Signaler un abus Vraiment?

    Vraiment, quelle importance de savoir si les méchants coco ou les horribles capitalistes sont responsables des ignobles conditions de travail de ces ouvriers? Apple malgrés une position quasi-monopolistique ne s'impose même pas le minimum qui permettrait de distinguer ses usines de bagnes. Le conso responsable? Plus tard quand je serai un peu plus riche. Le fabricant responsable? Plus tard quand la mondialisation aura harmonisé toute seule les conditions de travail. L'investisseur? Plus tard, quand la crise sera passée. Une remise en question? Plus tard, le progrès est en marche.

  • Par xplane93 - 18/09/2012 - 12:41 - Signaler un abus Et les autres?

    Et samsung, et nokia et les fabricants de textiles et ceux du concentré de tomate, et ceux de jouets ceux de télévisions appareils photos tout le monde (ou presque) les oublie. on tire a boulets rouges sur Apple mais on est tributaire des chinois maintenant pour une très grande partie de ce que nous utilisons, et dans quelque temps, on aura leur mode de vie. Il devient urgent de comprendre que le système capitalisme ne fait que détruire notre fragile système de vie.

  • Par Grwfsywash - 18/09/2012 - 22:46 - Signaler un abus @ Gône - 17/09/2012 - 17:29

    Donnez-vous la peine de scruter les dessous de votre PC pour nous faire part du lieu de sa fabrication ou de la fabrication de ses composants. Maintenant, vous avez la confirmation que le ridicule ne tue pas... Vous respirez, n'est-ce pas?

  • Par Iletvilain - 19/09/2012 - 10:53 - Signaler un abus Mise à jour : 75 euros par terrien / 8140 euros par français

    La capitalisation boursière a encore augmenté après la sortie de l'iPhone5. Chiffres mis à jour dans ce billet. "Je me gave avec mon iPhone, ou la honte absolue" http://www.grincant.com/2012/08/28/je-me-gave-avec-mon-iphone-ou-la-honte-absolue/

  • Par Benvoyons - 19/09/2012 - 11:19 - Signaler un abus C'est un journaliste de Samsung? Il a été payé par qui??????

    Toutes les batteries enfin 80% sont en Chine, pas de journaliste pour aller voir les conditions de travail et d'intoxication locale. Les Français devraient ne plus acheter les batteries Chinoises; autre avantage les voitures ne fonctionnent plus moins de pétrole et notre commerce extérieure devient excédentaire Merde j'ai du oublier quelque chose.

  • Par Airsicknessbag - 19/09/2012 - 11:52 - Signaler un abus Nous sommes tous des NYMBIES

    NIMBY = Not In My Back Yard, pas dans mon jardin. On veut des éoliennes, mais pas dans mon jardin, que Moulinex produisent en France, mais on achète du Samsung, que les petits pakistanais ne soit pas exploités (ou chinois, ou indonésiens, ou ...) mais on achète des Nike ou Iphone, que le petit épicier reste ouvert, ... quand je passe en bagnole devant son magasin en allant faire mes courses à l'Hyper, qu'il y ait des programmes culturels en prime time, (Taratata l'emission que tout le monde aime et que personne regarde), on veut de la bonne musique, mais on achète plus de disque, on veut des emplois mais pas d'entreprises, des entreprises mais pas d'investiseurs, des investisseurs mais qui ne touche pas de dividende, on veut vivre à droite et on vote pour Hollande (tiens ça rime). les NYMBY en français c'est FCQJDFPCQJF, faites ce que je dis mais faîtes pas ce que je fais .. ça serait t'y pas le mal français ma bonne dame ...

  • Par le Gône - 20/09/2012 - 09:15 - Signaler un abus @Airsicknessbag

    Excellent en revanche je comprend pas les gugus qui viennent défendre apple sous le pretexte imbecile qu'il y'a pire ailleurs!! mais quels sont donc ces gugus tellement abrutit de leur merdouille achetée a prix d'or qu'ils sont prêt a defendre tout exclavagisme pour qu'eux puisse profiter de leur bidule !! y'en a même un (de ma famille)qui etait aux anges parcque sont truc phone faisait boussolle!! vous imaginezun peu le niveau de connerie que ces "heureux pocesseurs de Iphone de mes deux" ont développé!

  • Par le Gône - 20/09/2012 - 09:17 - Signaler un abus @Grwfsywash

    franchement je m'en fout..mais les "fiotes" pendue a leur Iphone me font marer..vous en êtes sans doute?

  • Par Airsicknessbag - 20/09/2012 - 09:37 - Signaler un abus @Le Gone, c'est la définition même du marketing

    Nous rendre indispensable quelque chose dont on ignorait l'existence 2mn auparavant. J'ai à une certaine époque lointaine fréquenté Steve et Bill. Contrairement aux légendes urbaines ces deux là n'ont rien inventé.Avec l'Apple I et II,Steve a popularisé des micro-ordinateurs confidentiels, en pompant le traitement de texte Star de Rank Xerox, il a crée le Lisa et le Mac, quant à Bill, il a fait croire à IBM qu'il avait un système d'exploitation pour l'IBM PC, ... en pompant le Q-DOS de Seattle Computer et a reédité l'exploit avec Windows NT. Mais ces deux là sont néanmoins des génies marketing et visionnaires, en laissant aux autres les réelles innovations, mais en les valorisant le moment venu, c'est à dire quand le marché est prêt à les acheter en masse, et bien au dessus du prix de revient ... Et surtout, une maîtrise totale de la concurrence.

  • Par le Gône - 20/09/2012 - 10:40 - Signaler un abus @Airsicknessbag

    en fait , et vous l'aurez compris Apple je m'en tape un peu, je n'aime pas dans cette marque l'image "prétentieuse" et "bobo" qu'elle véhicule...et le choix sur le marché d'autres machines toutes aussi performantes me laisse un choix illimité et tout le monde fait ce qu'il veut avec son argent....Je laisse donc ces pauvres inféodés a une marque et une seule se vautrer dans leurs délires.

  • Par iSharpShoooter - 20/09/2012 - 16:30 - Signaler un abus Comment Se voiler la face !!!!!!!

    Vous êtes marrant à dire que ce n'est pas bien ou á reprocher au gens qui n'ont pas honte de dire:: Apple encore sa va, il y á pire ailleurs. Moi je dirais plutôt:: bande de rigolo !!! Non mais attendez, ces conditions de vies, sa fait des années que l'on est au courant en Chine et ces pays voisins alors arrêter de faire les gens tomber de haut et choquer. Que ce soit Apple ou Samsung ou autre, vous me faite rire, genre en Chine il ne respecte pas les conditions humaine de travail ??? Oh Ben sa alors , je suis choquer , je croyais qu'il étais réglos moi . Ahahahahaha bande d'égoïste, c'est comme un mois en arrière quand on apprenais que Samsung faisait travailler des enfants........la terre entière choquer ! Depuis la nuit des temps on le sait que ces chinois brave tous les code de la honte en termes d'humanité et personne ne changera rien car aujourd'hui:: il dirige le monde et dépasse toute concurrence. Et oui n'en déplaisé, regardé autours de vous et vous trouverez minimum un produit made in china , car on critique Apple et ces prix mais si on commençais à fabriqué tous les autres produit hors Apple en Europe, par exemple un galaxy s3 et bien il vaudrai 3000 euros alors chut !

  • Par iSharpShoooter - 20/09/2012 - 16:36 - Signaler un abus Comment se voilà la face II

    Vous été sois hypocrite sois ignorant , mais si tel est le deuxième cas, se devient chocant à se point ! Au lieu de parler pour rien, si sa vous dérange alors n'acheter plus rien de fabriquer en Chine car oui je vous informe que les conditions chez foxconn sont pareil partout dans le pays donc oui votre gazinière, oui votre frigo, oui votre téléviseur, oui votre téléphoné, oui votre réveil, oui votre machine á laver, oui votre cafetière, oui votre congélateur, oui votre lave vaisselle, oui votre console de jeu, oui votre modem internet, oui votre décodeur Tv.........et je peux aller encore loin comme sa, OUI tous est fabriquer dans le même pays et dans les même conditions que l'iPhone 5. alors vous détester tant ces conditions, privez vous de tous ces appareil mais à mon avis vous ne pouvez pas car l'homme c'est avancé mais l'homme ne c'est pas régressé tant qu'il n'est pas au pied du mur ou qu'il n'as pas la mort devant lui. À bon entendeur :)

  • Par Didier Lejeune - 21/09/2012 - 16:05 - Signaler un abus Vilain Apple contre gentils travailleurs chinois

    Ca ma toujours amusé de lire les enquêtes de journalistes qui vont travailler dans le monde réel. C'est frais et d'une telle innocence! Des locaux sales? Quelle horreur! Un accord de confidentialité qui discuple l'employeur? Quelle honte! Des employés obligés d'obéir? Quelle idée abjecte!

  • Par eheime - 21/09/2012 - 22:10 - Signaler un abus Je ne vois pas le mal

    "Vous pourriez vous sentir mal à l'aise face à la façon dont vous êtes traités, mais c'est pour votre propre bien." C'est tout à fait en accord avec la pensée socialiste. Je ne vois pas le mal...

  • Par eheime - 21/09/2012 - 22:33 - Signaler un abus @ ghislfa "Pas de

    @ ghislfa "Pas de commentaire? [...] La chine des années 2000, c'est comme l'Italie ou l'Allemagne des années 30. " Si si, un petit commentaire. Effectivement vous avez raison. La Chine communiste s'est adoucie. Fini les goulags. Elle n'est plus que nationaliste et socialiste. C'est un grand pas avant. Certes, les gymnases sont décrépis, la cantine est bondée, l'hôpital a des services limités, la bibliothèque et le bureau de poste nazes mais c'est mieux que la pénurie et la dictature, non ? Qu'en pensez vous cher ghislfa. Ah excusez moi je vous vois que je vous dérange .. vous téléphonez .. avec le nouvel iPhone5 .. !

  • Par eheime - 21/09/2012 - 22:45 - Signaler un abus Aux gauchistes. Bon, maintenant, arrêtons la mauvaise foi

    Les chinois qui travaillent là ne sont visiblement pas contraints de venir travailler, au contraire. Ils sont payés une misère et travaillent dans des conditions horribles. Demandez vous qu'est-ce qui les y poussent ! Quel est donc ce merveilleux mode de fonctionnement économique qui pousse des gens à se rendre volontairement sur un lieu de travail si pénible ?? La Chine a été une des plus grande puissance militaire. Elle a inventé la poudre , l'imprimerie (non Guttinberg n'est pas l'inventeur). Elle a possédé la plus grande puissance navale au monde au 15e siècle. Elle était convoitée par toute l'Europe au 19ème siècle. Elle était encore une puissance de premier plan au début du 20ème siècle. Et tout d'un coup, un bonhomme arrive en blouse bleue et explique comment les choses vont se passer. Et peu après les ouvriers chinois sont payés le centième d'un salarié occidental. Pourquoi ?

  • Par eheime - 21/09/2012 - 22:57 - Signaler un abus En parallele à peu près au meme moment

    les USA, qui n'était encore qu'une colonie au 18ème, encore mal unifiée au 19ème et peuplé d'immigrants désargentés .. mais libres, va faire connaitre à ses salariés des conditions de vie que les apparratchiks chinois ou russes n'avaient pas forcément au 20 ème, au point de dépasser la vielle Europe, perdue dans ses velleités de suppremacie et ses questionnements socialisants.

  • Par evy - 22/09/2012 - 07:17 - Signaler un abus Le Gone

    arrêtez de polluer ce journal. Il appartient à tous les lecteurs. Allez sur l'Huma ou autre Monde. Peut-être devriez vous voyager à travers le monde, ça vous nettoiera le cerveau.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€