Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'iOS 7 provoque des hauts-le-cœur chez certains utilisateurs de l'iPhone : quelques astuces pour les éviter

Ce sont les effets de zoom et de parallaxe (changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit) de l'écran qui causeraient des vertiges aux utilisateurs sensibles.

Incroyable mais vrai

Publié le
L'iOS 7 provoque des hauts-le-cœur chez certains utilisateurs de l'iPhone : quelques astuces pour les éviter

L'iOS 7 donnerait des nausées à certains utilisateurs de l'iPhone et de l'iPad.

Les concepteurs de chez Apple étaient préparés à tout sauf à ça. Après de nombreuses critiques sur son esthétique, la nouvelle interface d'Apple, l'iOS 7, est de nouveau mise en cause : elle rendrait malade certains utilisateurs d'iPhone et d'iPad. C'est ce que révèle une association américaine qui met aujourd'hui en garde les consommateurs.

Cette association n'est autre que l'association VEDA, Vestibular Discorders Association, qui s'occupe de personnes atteintes de troubles du système vestibulaire (le système sensoriel principal de la perception du mouvement et de l'orientation, base du sens de l'équilibre qui, s'il est troublé peut conduire à des vertiges).

Ainsi, les personnes atteintes, développeraient en quelque sorte le mal des transports, les symptômes étant les même : maux de têtes ou encore nausées.

Voici un exemple de commentaire que l'on peut retrouver sur plusieurs forums de produits Apple : "Les animations en zoom présentent un peu partout sur le nouveau iOS 7 me donnent nausée et maux de tête. C'est exactement ce que j'ai l'habitude de ressentir quand je suis malade en voiture après avoir essayé de lire". Sur le site de support Apple, un fil de discussion plutôt inhabituel intitulé "iOS 7 me rend malade" à également vu le jour depuis le 18 septembre. De nombreuses personnes signalent de fréquentes nausées, un mal de mer récurrent ou encore des maux de tête et des vertiges persistants.

La cause de ces maux viendrait de trois éléments : la haute résolution de l'image, les animations et le fond dynamique. Un dynamisme des animations du nouveau logiciel qui ne fait pas l'économie de zooms, slides et icônes flottantes. Et ce sont ces effets de zoom et de parallaxe (effet du changement de position de l'observateur sur ce qu'il perçoit) de l'écran qui causeraient des vertiges aux utilisateurs sensibles. Le cerveau aurait du mal à résoudre la contradiction entre l'illusion et le mouvement perçu par les yeux. Il reçoit des messages qui ne correspondent pas les uns avec les autres. Comme la 3D dont les effets de nausées et de vertiges chez certains ont déjà été prouvés, l'iOS7 se sert en effet, pour induire une illusion de mouvement de ce même effet parallaxe.

Face à ce problème, Apple a fait savoir par le biais s'un communiqué qu'il était possible de désactiver ses effets en effectuant la manipulation suivante : Réglages > Général > Accessibilité > Désactiver les animations

Un moyen de régler le problème à moitié car cette manipulation n'enlève pas les effets de zoom.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par walküre - 02/10/2013 - 07:39 - Signaler un abus Au vrai...

    à quoi ça sert à part engraisser toute la chaîne des vendeurs de vent ?

  • Par sheldon - 02/10/2013 - 15:21 - Signaler un abus Et pourtant iOS 7 c'est génial !

    J'espère que ces personnes qui ont des problèmes de perceptions visuelles ne conduisent pas de voitures car leur santé et celle des autres pourrait être en danger ! (Ah qu'il était bien le bon vieux téléphone des PTT pour lequel il fallait 2 ans pour avoir une ligne !)

  • Par kriptonic - 02/10/2013 - 20:15 - Signaler un abus C'est simple...

    C'est simple, pour ne pas avoir la nausée, il suffit de ne pas acheter l'aille fone. Vous aurez l'air moins atteint Plus libre vis a vis du matraquage médiatique de cette marque. vous économiserez quelques sous. Si vous voulez montrer que vous avez du pognon, il y a mille autres manières de l'afficher. Vous découvrirez qu'il existe une autre vie numérique très large et varié en dehors d'une prison dorée. Évidemment si une pomme est votre unique drogue alors on ne peut plus rien pour vous, c'est trognon, non ?

  • Par Lennart - 03/10/2013 - 07:11 - Signaler un abus Personnellement c'est Apple qui me donne la nausée..

    De telles marges, une telle exploitation d'esclaves des temps modernes en Chine, une telle pollution générée pour produire (mais pas chez eux), de tels bénéfices, si peu d'impôts sur les bénéfices voir pas du tout etc. etc. etc. Je ne doute pas que la concurrence a les mêmes pratiques, mais le plus beau fleuron du capitalisme ultra libéral le plus brutal cherche toujours a nous faire croire que c'est une "blanche colombe innocente" qui oeuvre pour le bien des terriens.

  • Par Encore moi - 03/10/2013 - 14:53 - Signaler un abus Franchement,

    Apple a apporté énormément à la vie numérique, on ne peut pas nier cela ! Elle a réussi à faire tout un éco-system avec son iPod et son iPhone puis la convergence avec son ordinateur. Personne n'y croyait, pourtant tout les concurrents s'y ruent maintenant... Bien sûr c'est du matériel haut de gamme... mais bon c'est un peu comme si vous reprochiez à BMW d'être élitiste ! Si vous voulez critiquer, critiquez plutôt Google, là on a réellement du souci à se faire !

  • Par le Gône - 03/10/2013 - 15:08 - Signaler un abus Ce qui fait la force d'Apple...

    C'est le nombre de blaireaux capable du pire afin de nous venter les "bienfaits" de leur machines fabriquées par des esclaves Chinois et achetées la peau du cul..et même pour certain après 1 journée de queue devant un comptoirs...Alors moi je dis "Monsieur"..et cela me conforte dans mes choix "commerciaux" et techniques" et je dis aussi Apple ..Jamais..et PC toujours !!

  • Par Encore moi - 03/10/2013 - 15:13 - Signaler un abus @ le Gône

    "Apple ..Jamais..et PC toujours !!" Pfff, je suis sûr que vous n'avez jamais toucher un Mac :-)

  • Par belou43 - 03/10/2013 - 15:33 - Signaler un abus @ Encore moi

    Je viens d'exploser de rire en lisant ton commentaire.!!! "Apple a apporté énormément à la vie numérique"..."tout un éco-system"..."matériel haut de gamme" !!! Apple est surtout et avant tout une entreprise qui a compris comment rendre les clients accros à leur matériel: On achète un matériel très très cher, et ensuite, on ne peut qu'acheter d'autres produits de la même marque, puisque ce sont les seuls compatibles. Sachant que leur système fenêtré a été volé à son concepteur (Xerox), que Microsoft les a sauvé de la faillite pour ne pas être en position de monopole, ils sont difficilement défendables. !!! Et pour ce qui est du matériel haut de gamme, à par les prix très largement surfaits, ils sont très mauvais en terme de performances et de qualité.

  • Par Genetais - 03/10/2013 - 17:27 - Signaler un abus Mauvais conseil

    La procédure : Réglages > Général > Accessibilité > Désactiver les animations n'existe pas dans un Iphone 4 avec IOS7

  • Par belou43 - 03/10/2013 - 18:08 - Signaler un abus Apple

    Je ne sais pas si le Gône a touché un Mac. Moi oui, à peu près autant que du PC (Au travail et en formation) - (17 ans d'électronique et d'informatique, à titre professionnel.) Ce que je peux dire, si avant les Macs étaient des machines presque uniques avec leur processeur Motorola 68000 (Avec quelques stations), aujourd'hui ce sont des PC, de mauvaise facture de surcroit, à des prix prohibitifs. (Environ 3 fois le prix d'un PC officiel de même capacité !!!) La seule différence est la puce sur la carte mère autorisant l'installation de MacOS. MacOS quand à lui est un Linux (Freebsd) avec la surcouche graphique Apple. De tout temps, Apple n'a pas cherché les performances, il a cherché un système exclusif, permettant de hameçonner les clients, et de faire en sorte qu'ils ne puissent plus aller ailleurs (Le prix du 1er appareil interdit de changer de système) Il a aussi cherché à créer le snobisme très bien montré dans le sketch de Gérôme Commandeur sur l'Iphone. Et le pire, c'est que les gens foncent, tête baissée. Ils se font enc...er, et en redemandent!!!

  • Par Titan75 - 04/10/2013 - 00:49 - Signaler un abus Commentaires malveillants de gens aigris ?

    Quand on a essayé Apple, on ne peut plus s'en passer ! Beauté, simplicité, robustesse, écosystème, absence de virus sur les ordinateurs, design, etc etc.... Le nec plus ultra.

  • Par belou43 - 04/10/2013 - 06:07 - Signaler un abus @ Titan75

    Beauté, design: discutable et affaire de goût ! En plus, personnellement j'ai horreur du blanc. C'est salissant, ça jaunit, etc. Simplicité: Une véritable usine à gaz ! Assaillez, par exemple de transférer de la musique d'un PC vers un Ipod, soit on transfert l'étiquette, soit l'icône, mais rarement le fichier lui même !!! Sur un lecteur MP3 sous Androïd, c'est la simplicité même.!!! Robustesse: Ah bon...!!! et les écrans d'Iphone qui cassent pour un rien (1 utilisateur sur 2 a l'écran cassé), et les claviers de MacBook pro avec 1 diagonale de touche qui lâchent, et de manière récurrente.!!! (Par exemple) Écosystème: Là je ne comprends pas ce que vient faire ce qualificatif... sauf s'il fait référence au fait qu'un produit Apple en appelle obligatoirement un autre, du fait de son incompatibilité avec toute autre marque. Absence de virus sur les ordinateurs: S'il y en a peu (et non aucun), c'est que les créateurs de virus ne s'intéressent pas à un système couvrant seulement 1% du marché. Linux n'en a d'ailleurs pas plus, et Androïd non plus (ce qui pourrait d'ailleurs changer vu son succès) Le nec plus ultra: Comme j'ai dit plus tôt: on tend les fesses et on en redemande.!!!:

  • Par belou43 - 04/10/2013 - 06:19 - Signaler un abus @ Titan75

    Je ne suis pas aigri du tout. Par contre, pour le prix d'un Macbook pro, je peux avoir un PC d'une autre marque, environ 3 (trois) fois plus puissant, où je vais pouvoir installer Windows, Linux, et même MacOS (Version débarrassée du contrôle du modèle de la carte mère) Personnellement, après essai des trois, ma préférence s'est porté sur ..., mais surtout pas sur un système fermé, qui en premier lieu me demande mon numéro de carte de crédit !!! Allez, je peux le dire, j'ai toujours mon vieil XP, pour lequel, chaque fois que j'ai besoin d'un programme quelconque pour faire je ne sais quoi, je le trouve toujours en freeware !!! Mais tu peux toujours essayer de justifier ton choix !!! Apple a fait en sorte que tu ne puisse plus changer !!! Il te tiennent par le bout du nez (et aussi par le bout du portefeuille.!!!)

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€