Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les influences de la franc-maçonnerie sur les décisions de François Hollande

L'auteur Sophie Coignard répond à cent questions sur la franc-maçonnerie et révèle les réseaux, les rituels, les luttes intestines et les personnalités qui en font partie depuis plus de trois siècles. Extrait de "Les Francs-maçons" (1/2).

Bonnes feuilles

Publié le
Les influences de la franc-maçonnerie sur les décisions de François Hollande

Il y a beaucoup de francs- maçons dans l’entourage de François Hollande. Crédit Reuters

Y a- t-il beaucoup de francs- maçons autour de François Hollande ?

Oui, et davantage que dans les gouvernements précédents. Trois ministères régaliens sur quatre accueillent des ministres francs- maçons, un ratio qui n’a jamais été égalé sous la Cinquième République.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ne fait pas mystère d’avoir été initié dans sa jeunesse au Grand Orient de France. La Garde des sceaux, Christiane Taubira, appartient à la Grande Loge féminine de France (GLFF). Le ministre de la Défense, Jean- Yves Le Drian, est depuis longtemps membre du Grand Orient de France (GODF). Un seul autre ministre, celui des Outre- Mer, Victorin Lurel, reconnaît officiellement son appartenance au GODF, où il est entré dans les années 1980, en Guadeloupe, dans la loge Acacia des Tropiques.

Pendant la campagne présidentielle, c’est lui qui a accompagné le candidat François Hollande pour une tenue blanche fermée au Grand Orient de France, rue Cadet. Cette obédience se taille la part du lion puisqu’elle accueille aussi, entre autres, Michel Sapin, le ministre du Travail, Jérôme Cahuzac, celui du Budget, Alain Vidalies, chargé des Relations avec le Parlement…

Le Premier ministre, Jean- Marc Ayrault, n’est pas initié, mais il a toujours compté de nombreux frères dans son entourage, tant à la mairie de Nantes que parmi ses conseillers à Matignon, tel son directeur de cabinet, Christophe Chantepy. Maire de Nantes, il fait voter en février 2008 une subvention de 400 000 euros à son conseil municipal, sous l’intitulé « dispositions diverses à caractère budgétaire 106et financier ». Il s’agit de satisfaire, en deux versements de 200 000 euros, une demande d’aide financière déposée par l’Association fraternelle d’Études sociales (AFES) qui gère les deux temples nantais accueillant les frères de la Grande Loge et du Grand Orient de France.

(...)

Le Grand Orient de France a proposé avec succès l’enseignement de la morale laïque à l’école, mais il n’est pas parvenu à faire modifier la Constitution comme il l’espérait. Certes le candidat Hollande a retenu, dans ses 60 engagements pour la France, l’idée d’inscrire dans la Constitution les principes fondamentaux de la loi de 1905 sur la laïcité, mais il y a renoncé une fois élu. En effet, cette disposition obligeait à revenir sur le régime concordataire en vigueur en Alsace- Lorraine depuis Napoléon – l’Alsace- Lorraine n’était pas française en 1905, quand a été promulguée la loi de séparation de l’Église et de l’État.

À titre de consolation, le président a annoncé, en décembre 2012, la création d’un Observatoire de la laïcité, initié par Jacques Chirac quand il était à l’Élysée.

(...)

Pourquoi le ministère de l’Intérieur est- il très franc- maçon ?

Il s’agit d’une vieille tradition qui remonte à l’époque où des inspecteurs de police étaient envoyés dans les loges pour observer ce qui s’y passait, sans imaginer qu’ils allaient devenir de vrais maçons, recrutant ensuite dans leur vivier professionnel.

Si le ministre ne l’est pas, et cela n’est pas obligatoire, il peuple son cabinet de maçons, afin d’être en prise directe avec les bons contacts au bon moment. Un directeur de cabinet initié est facile à trouver parmi les préfets.

Mais les ministres passent, et les fonctionnaires restent. C’est pourquoi les personnages les plus importants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Les nominations, par exemple, doivent faire l’objet d’un large consensus entre syndicats et fonctionnaires d’autorité. Quand les uns et les autres entretiennent un lien de fraternité, l’ambiance est meilleure.

La proportion est particulièrement élevée parmi les commissaires de police : un sur quatre au moins serait initié. Que se passe- t-il quand l’un d’entre eux doit traiter un dossier impliquant des maçons ? Il devrait se « déporter » pour éviter tout soupçon de partialité. Ce n’est pourtant jamais arrivé.

 Extrait de "Les Francs-maçons" (Editions La Boétie), 2013. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par antiflambyste18 - 27/04/2013 - 11:14 - Signaler un abus Quelles décisions?????????

    Revenez sur terre, et arrêtez de croire que Flamby la potiche est capable de quelqu décision que ce soit. C'est un impuissant, incapacitant, faillitaire, et prétentieux. What else?

  • Par géodith - 27/04/2013 - 11:25 - Signaler un abus Encore une sorte de lobby

    à qui il faut plaire. Et ceux là sont puissants. Quid du Français de base ?

  • Par Glop Glop - 27/04/2013 - 11:44 - Signaler un abus Franc-Maçonnerie sauce française

    Les règles disent ceci: "La primauté d'un parcours équilibré entre démarche initiatique, pratique d'une méthode symbolique et engagement citoyen et social ; Le rejet de tout dogmatisme et de toute ségrégation ; Le refus de tous les intégrismes et de tous les extrémismes ; La volonté de travailler à l'amélioration de la condition humaine, aux progrès des libertés individuelles et collectives : La défense et la promotion de la liberté absolue de conscience, de pensée, d'expression et de communication ; La défense et la promotion de la laïcité, liberté essentielle qui permet toutes les autres ; La recherche du dialogue pour la paix, la fraternité et le développement." - Il y a beaucoup à redire quant au refus de l'intégrisme... au refus du dogmatisme... à la recherche du dialogue pour la paix... dans la version socialo-marxiste. Quant à la liberté de conscience et de pensée, c'est oublier que les actuels GODF applique la pensée unique obligatoire depuis leur attachement au marxisme.

  • Par Gengis - 27/04/2013 - 13:23 - Signaler un abus Le temps étéit frisquet

    Elle porta sa main à sa gorge. Je lui demandai si elle était maçonne. Elle me répondit qu'elle n'avait qu'un peu froid. Le temps était il est vrai, frisquet.

  • Par Marie Vidal - 27/04/2013 - 14:09 - Signaler un abus les influences de la franc-maçonnerie

    C'est bien justement là ou le bât blesse, notamment au sein de notre système judiciaire gangréné.... Cocktail infâme, entre corporatisme et Franc maçonnerie, sous-couvert de la sacro-sainte indépendance de la justice, les délinquants en robes noires que nous avons croisés tout au long de nos procès, nous ont précipités à la ruine, aux fins de protèger un des leurs,( FM). Nos responsables politique font le choix de laisser perdurer cette criminalité judiciaire, protéger les professionnels du droit qui violent bafouent les lois de la République plutôt que de venir en aide aux victimes qui voient leurs vies, leurs familles détruites. C'est ainsi,dans notre République EXEMPLAIRE, qui était hier IRREPROCHABLE! http://combatcontreinjustice.over-blog.com

  • Par Equilibre - 27/04/2013 - 14:23 - Signaler un abus C'est pour cela qu'ils sont aussi nuls, alors

    Le pire étant à venir, à savoir Peillon et sa morale laïque.

  • Par black sheep - 27/04/2013 - 14:34 - Signaler un abus pour antiflambyste18

    Vous avez oublié de dire qu'il était méchant, rancunier et qu'il avait une capacité de nuisance importante.

  • Par Opinion7 - 27/04/2013 - 14:54 - Signaler un abus Flamby decisionnaire quel scoop?

    S'il etait decisionnaire cela se saurait depuis longtemps, sa "Methode" c'est la synthese alors avant de prendre une decision il faut de la maturation eventuellement aidee voir supportee par des groupes maconniques, qui eux n'hesitent pas a preconiser et prendre des decisions. Un peu comme notre Premier Ministre qui aime bien se laisser porter par la vague et recolter les benefices a l'arrivee... Forcement il faut avoir pratiquer le microcosme Nantais pour avoir des idees pareilles...

  • Par Papy Geon - 27/04/2013 - 15:15 - Signaler un abus Les influences de la Franc-Maçonnerie…

    Il me semble que C.Pasqua, en parlant d’organisations plus ou moins occultes, l’évoquait en termes équivoques. Il prétendait que la différence entre une mafia et la Franc-maçonnerie, était qu’une mafia poursuit des buts inavouables. Certes, la Franc-maçonnerie poursuit des buts avouables. Je serais toutefois complètement rassuré si j’avais la certitude qu’elle ne poursuit que des buts avouables aux Français d’aujourd’hui. Une réponse ?

  • Par jurgio - 27/04/2013 - 16:09 - Signaler un abus Une confrérie qui veut construire le monde à son idée

    est toujours dangereuse. Elle était toute indiquée pour un président aboulique qui n'a jamais de vues politiques précises et dont les propos sont toujours flous. Mais serions-nous encore en démocratie ? Hollande n'est peut-être qu'un masque de théâtre antique derrière lequel plusieurs parlent en son nom.

  • Par Aristote - 27/04/2013 - 16:10 - Signaler un abus Et les juges

    Au Royaume-Uni, il est interdit aux juges d'appartenir à la franc-maçonnerie, en France, c'est conseillé pour faire carrière...

  • Par lapin - 27/04/2013 - 16:14 - Signaler un abus POURQUOI LE SECRET?

    Je ne comprends toujours pas pourquoi un rassemblement d'honnètes citoyens se refuse à lever l'anonymat et le secret sur l'appartenance à la franc maçonnerie. Quant on n'a rien à cacher, on ne doit pas avoir de secrets.

  • Par Ravidelacreche - 27/04/2013 - 18:50 - Signaler un abus La France est peuplée de Franc-Maçons

    Franc-maçon: Personne qui ne sait ni lire , ni écrire, et qui s'en vante :o))

  • Par cappucino - 27/04/2013 - 19:55 - Signaler un abus J'espère que les francs maçons n'influencent pas hollande

    Car cela voudrait dire qu'ils sont vraiment cons, au vu de ce qui se passe en ce moment.

  • Par zebulon54 - 27/04/2013 - 22:56 - Signaler un abus Vous avez tout compris.

    "Mais les ministres passent, et les fonctionnaires restent. C’est pourquoi les personnages les plus importants ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Les nominations, par exemple, doivent faire l’objet d’un large consensus entre syndicats et fonctionnaires d’autorité. Quand les uns et les autres entretiennent un lien de fraternité, l’ambiance est meilleure". Les questions sont traitées "en sous-sol" et le Ministre n'est que le porte parole de ces inconnus du peuple mais irremplaçables dans les "milieux autorisés". Quelques "disparitions" au gré du Ministre en place dans la mesure où certaines têtes ne seront plus aux côtés de l'élu mais réapparaîtront plus tard. Un monde parisien dans lequel on entre et fait carrière. Un monde où l'élu du peuple n'est que le porte parole de ses soutiens de campagne et ne doit pas les décevoir.

  • Par vbeziau - 28/04/2013 - 04:01 - Signaler un abus liste de franc-maçons dans le gouvernement Hollande / Ayrault

    Les franc-maçons membres de la secte maçonnique du Grand Orient de France (GODF) dans le gouvernement Hollande / Ayrault http://valentin.beziau-ump77.over-blog.com/article-les-franc-ma-ons-membres-de-la-secte-ma-onnique-du-grand-orient-de-france-godf-dans-le-gouvernemen-113303357.html Zemmour & Naulleau vs Guy Arcizet (ancien Grand Maitre de la secte maçonnique du Grand Orient de France - GODF) http://valentin.beziau-ump77.over-blog.com/article-zemmour-naulleau-vs-guy-arcizet-ancien-grand-maitre-de-la-secte-ma-onnique-du-grand-orient-de-fra-116257625.html

  • Par Gégé Foufou - 28/04/2013 - 07:37 - Signaler un abus Une bonne LOI

    Interdiction totale de la participation de F.M. au gouvernement et autres officines publiques et administratives. Ceci afin d'éviter tout conflit d'intérêt Pas mal cette Loi ?

  • Par fms - 28/04/2013 - 08:14 - Signaler un abus après les franc maçons...

    il faudrait compléter avec un article sur les protestants, les corses, les syndicalistes, et toute autre communauté différente de la normale dont on retrouve des membres dans la haute administration. un peu de justice que diable !

  • Par winnie - 28/04/2013 - 08:35 - Signaler un abus idiot

    De tous les gouvernements il y a eut des francs macons,il y a meme des dictateurs celebres qui le furent,etre franc macon n est un gage de rien si ce n est de faire parti de l elite de l entre soi avec ses pseudo rites qui ne sont que du folklore. Si etre franc macon etait un gage de vertu ca se saurait, les pays seraient bien gere,or on est loin du compte. Le mythe de la franc maconnerie plait beaucoup a nos journaleux!

  • Par evy - 28/04/2013 - 09:41 - Signaler un abus Et si les Francs-Maçons étaient

    recrutés pour leur intelligence ce serait presque parfait, mais hélas ils sont recrutés pour leur affairisme, leurs réseaux et cela est destructeur. J'en connais qui ont Bac -10 mais beaucoup de relations .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Sophie Coignard

Sophie Coignard, journaliste au Point, est l'auteur de nombreux ouvrages dont "L'omerta française" ou "Michelle Obama, l'icône fragile".

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€