Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 28 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Impression 3D : une société chinoise "imprime" 10 maisons en 24 heures

C'est à Amsterdam que le phénomène des maisons imprimées en 3D a commencé avec le lancement du chantier de la "Canal House". Cette dernière sera construite à partir de briques de plastiques assemblées les unes aux autres comme des Lego.

La preuve en images

Publié le
Impression 3D : une société chinoise "imprime" 10 maisons en 24 heures

La société WinSun Decoration Design Engineering Co. a imprimé 10 maisons en 24 heures à partir de matériaux recyclés.

Jusque-là, l'imprimante 3D permettait de créer des organes ou des chaussures. Ca paraissait déjà pas mal. Désormais, cette technique est également utilisée pour fabriquer des maisons. En effet, comme le rapporte The Business Insider, la société WinSun Decoration Design Engineering Co. a imprimé 10 maisons en 24 heures à partir de matériaux recyclés. Par ailleurs, des chercheurs californiens sont en train de fabriquer une imprimante capable de construire une maison en 24 heures. 

C'est à Amsterdam que le phénomène a commencé. En mars, la société DUS Architects a lancé la première “Canal House” (maison de bord de canal à l’architecture si typique de la capitale néerlandaise) imprimée en 3D.

La maison, qui aura 13 chambres, sera construite en trois ans, à partir de briques de plastiques assemblées les unes aux autres comme des Lego. Le site est devenu une véritable attraction touristique. Même le président Obama s'y est déjà rendu.

Alors pourquoi les Chinois n'ont pas mis trois ans mais 24 heures pour construire leurs maisons ? Contrairement à Dus Architects, WinSun Decoration Design Engineering Co imprime avec un ensemble fait de matériaux recyclés, de détritus industriels et de déchets. Par ailleurs, les maisons n'ont pas été construites sur place, selon Gizmodo. Elles ont d'abord été imprimées en pièces détachées avant d'être assemblées dans le quartier de Quingpu à Shanghaï. L'imprimante utilisée mesure 150 m de long, 10 m de large et 6 m de haut. Gros avantage de cette technique : chaque maison coûte environ 4 800 dollars seulement. " Ce type de maison est à la fois écologique et rentable", s'est félicité Ma Yihe, directeur de WinSun. Pour lui, ces maisons sont parfaitement adaptées aux personnes à faibles revenues qui ont du déménager récemment à cause de l'exode rurale. Selon le site 3Ders.org, WinSun prévoit d'installer dix usines en Chine pour "collecter et transformer" le gâchis industriel afin alimenter les imprimantes 3D. 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par mich2pains - 15/04/2014 - 17:49 - Signaler un abus ET ....VERSAILLES ?

    C'est pour quand ?

  • Par pierre325 - 15/04/2014 - 19:04 - Signaler un abus j'aimerais bien voir l'etat des baraques

    Dans 10 ans avant d'acheter.

  • Par nok - 15/04/2014 - 19:52 - Signaler un abus MAISONS CHINOISES EN 3 D !

    Un coup de vent et il n'y a plus rien. Vous savez bien que tout ce qui est de copie et fabrication chinoise, rien n'est fiable !

  • Par Pourquoi-pas31 - 15/04/2014 - 19:53 - Signaler un abus Je croyais que l'Occident

    devait conserver une avance technologique irréversible ! Ne nous l'assurait on pas ?

  • Par pierre325 - 15/04/2014 - 20:41 - Signaler un abus c'est surtout

    @nok Je pense pas que les chinois fasse plus de la merde que d'autre quand ils veulent mais la ce qui pue c'est qu'on voit aune structure métallique dans les bases donc méfiance en effet.

  • Par yavekapa - 15/04/2014 - 20:54 - Signaler un abus c'est pas français

    pas étonnant, avec notre Déséducation Nationale, le Français ne vaut plus un pet de lapin, il est dépassé, surpassé, mais il sait comment il peut avoir du pognon sans travailler !!!

  • Par Ben hayat - 15/04/2014 - 22:39 - Signaler un abus Une niche

    Et la connerie sera t elle un jour modélisée?

  • Par phil2 - 17/04/2014 - 13:45 - Signaler un abus c' est assez révolutionnaire

    c' est assez révolutionnaire et sans doute tout aussi solide que des parpaings poreux de qualités inegales , il est sans dans doutes facile de rigidifier le tout en ajoutant du ferraillage je dis bravo!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€