Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Hiver arabe : frileux s’abstenir

En Égypte, les islamistes remportent 65% des suffrages. Après la Tunisie et le Maroc, on a beau être optimiste, ça finit par refroidir un peu tout de même…

Zone franche

Publié le

Commencer à parler d’un "hiver arabe", c’est évidemment un peu facile au plan conceptuel. Mais le printemps du même nom n’ayant duré que ce que durent les roses, il faut bien faire évoluer les métaphores saisonnières…

Élections après élections, les aspirants à la liberté d’hier semblent déterminés à remplacer leurs tyrans laïques par des barbus aux objectifs flous. C’est la démocratie et l’on fait ce que l’on veut du bulletin de vote pour lequel on a parfois risqué sa vie, mais la déception est grande.

Et pas seulement pour le progressiste occidental ayant longtemps refusé cette idée de "l’autocrate comme seul rempart contre le fondamentalisme religieux bla bla bla" : en Tunisie, en Égypte ou même au Maroc ― qui n’aura même pas eu besoin d’en passer par un joli mois de mai un peu agité pour se retrouver propulsé directement en décembre ―, les démocrates locaux ont eux aussi une sacrée gueule de bois.

L’observateur optimiste, parce qu’il sait bien qu’une révolution est rarement une fin en soi et qu’une dose de Terreur fait souvent partie du processus, veut pourtant prendre son mal en patience. Tout va plus vite désormais, nous serine-t-on constamment, et le gros siècle qu’il nous a nous-mêmes fallu pour transformer l’essai de 1789 sera peut-être compacté en une petite décennie.

Et puis, le fameux modèle turc de "démocratie-musulmane", au sens de la placide démocratie-chrétienne de chez nous, c’est toujours une option, non ? En tout cas, il reste encore à prouver que les Frères musulmans feront pire qu’un Bachar al-Assad ou un Kadhafi…

Pour le pessimiste indécrottable, en revanche, celui qui perçoit mal le potentiel d’ouverture des salafistes égyptiens suggérant d’interdire les romans de Naguib Mahfouz parce qu’ils "encouragent le vice et la prostitution", c’est plus délicat. Dix petites années de ce régime, c’est court à l’échelle de l’histoire humaine, mais les coptes pourraient trouver le temps long.

Le printemps arabe, ça faisait chaud au cœur ; l’hiver ferait plutôt froid dans le dos. Mais bon, la frilosité, c’est juste un état d’esprit.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gmilady - 05/12/2011 - 07:41 - Signaler un abus Pauvre Egypte

    l'Egypte est vraiment mal partie. Le tourisme, sa seule ressource va s'effondrer. J'ai même entendu des salafistes exigeant que les femmes des touristes portent le voile... Je pense d'abord aux jeunes révolutionnaires égyptiens qui se sont battus pour une vraie démocratie et qui vont se retrouver dans un pays dirigé par les mêmes tortionnaires qu'en Iran

  • Par zen aztec - 05/12/2011 - 09:00 - Signaler un abus SUPER

    Si ça pouvait ouvrir les yeux des Français

  • Par zen aztec - 05/12/2011 - 09:04 - Signaler un abus Le problème?

    Un homme une voix:les analphabètes ne devraient pas avoir le droit de voter

  • Par Carcajou - 05/12/2011 - 09:09 - Signaler un abus Ouvrons les yeux.

    Changement de ton. Les chantres du printemps arabe prennent conscience d'avoir réagi en bisounours. Mais d'ores et déjà, une évidence s'impose: les femmes vont pâtir de la chute des vilains dictateurs sans que le reste de la population n'en tire un réel bénéfice. Comparez ce fiasco à 1789 est illusoire. Il s'agit ici d'un retour en arrière: une application plus stricte, salafiste, de la charia.

  • Par Carcajou - 05/12/2011 - 09:13 - Signaler un abus Ouvrons les yeux. (suite)

    Hors des électeurs sortis du contexte "arabe", vivant en France, votent majoritairement pour les partis musulmans, les bisounours ont intérêt à réagir s'ils veulent pouvoir encore se tromper librement dans leurs analyses. Parce qu'avec les salafistes, mêmes si bobo s'éveillait enfin à la vérité, il ne pourrait plus l'exprimer. Et c'est ainsi qu'Allah est grand.

  • Par cappucino - 05/12/2011 - 09:17 - Signaler un abus Le totalitarisme à la musulmane.

    Le totalitarisme arabe est s'installe rapidement ou change de visage. Il est assez surprenant que personne parmi les politiques n'osent aborder le problème. C'est le silence complet. Evidemment, après avoir payés des guerres et soutenus les futurs dictateurs, nos "responsables" font bonnes figures. La Turquie est dans le même état d'esprit que les autres pays théocratiques. il suffit d'attendre.

  • Par Demystificateur - 05/12/2011 - 09:30 - Signaler un abus Jeannette Bougrab ''Je ne connais pas d'islamisme modéré ''

    «Je ne soutiendrai jamais un parti islamiste. Jamais. Au nom des femmes qui sont mortes (...) parce qu’elles ne portaient pas le voile», déclare Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat à la Jeunesse, dans une interview au Parisien "La démocratie n’est pas un supermarché où l’on pourrait prendre uniquement ce qui nous fait plaisir " Fille de harki elle sait de quoi elle parle

  • Par Demystificateur - 05/12/2011 - 09:31 - Signaler un abus Jeannette Bougrab ( suite de l'interview )

    "Il n’y a pas de charia light. Je suis juriste et on peut faire toutes les interprétations théologiques, littérales ou fondamentalistes que l’on veut, mais le droit fondé sur la charia est nécessairement une restriction des droits et libertés, notamment de la liberté de conscience, car l’apostasie est interdite "

  • Par Demystificateur - 05/12/2011 - 10:02 - Signaler un abus Si vous avez investi sur des agences de voyages dont la

    spécialité était l'Egypte, la Tunisie et le Maroc reportez vos investissements sur l'Asie !! Le tourisme sur ces trois pays va disparaître....à cause de l'insécurité ambiante !!

  • Par Olivierguy - 05/12/2011 - 10:12 - Signaler un abus Je trouve assez ignoble des

    Je trouve assez ignoble des gens qui, comme "démystificateur" se permettent de porter des jugements à l'emporte pièce à moins qu'il n'ait une agence de tourisme en Asie. Je demeure au Maroc et bien sur je me suis interrogé sur la victoire du PJD. Le nouveau premier ministre ne semble pas être un terroriste et je souhaite qu'il réussisse à lutter contre la corruption du pays.

  • Par Olivierguy - 05/12/2011 - 10:15 - Signaler un abus suite et fin

    Il serait bien de se cultiver avant de prononcer une opinion comme une vérité car vous faites tord à un peuple, à vos concitoyens qui habitent au Maroc. Il se passe un peu la même chose que nous avons connu avec les guerres de Vendée. Des gens qui ont peur et qui vont vers la seule chose qu'ils connaissent.

  • Par ZOEDUBATO - 05/12/2011 - 10:31 - Signaler un abus Merci aux blogueurs islamo-gauchiste

    Pour avoir remplacé les régimes totalitaires de l'International socialiste (Tunisie, Maroc, Egypte, Syrie,...) par des régimes islamique ayant la Charia comme base de la loi Les droits de l'homme et la démocratie sont ,eux, restés dans les démocraties libérales

  • Par Demystificateur - 05/12/2011 - 10:48 - Signaler un abus @olivierguy Lorsque les Maures ont envahi l'Espagne

    ce sont les gens comme vous qui leur ont ouvert les portes, qui se sont convertis et qui se sont battus contre leurs congénères...pour plaire à leurs nouveaux maîtres !! Et puis comparer cette situation avec les guerres de Vendée il faut oser le faire ! Et vous avez osé....

  • Par Thomas Bishop-Garnier - 05/12/2011 - 11:20 - Signaler un abus Nouvelle glaciation arabo-islamique !

    En plus d'un vote identitaire et réactionnaire, il faut s'attendre à une "glaciation arabo-islamique" qui va entrainer cette region du monde dans un "grand bond en arrière", version musulmane. Le pire n'est pas certains mais ... faut etre vigileant !

  • Par Chamaco - 05/12/2011 - 13:09 - Signaler un abus "Le printemps arabe, ça faisait chaud au cœur "

    Juste à ceux qui croyaient au rabâchage des médias. - On disait "démocratie", "liberté", "méchant dictateur" (après usage), "guerre humanitaire" (le comble !)... Puis vient le temps de la réalité où l'on s'aperçoit que la "couverture médiatique" n'était que de la propagande et qu'il faut s'accomoder d'une autre vérité (surtout les peuples "libérés") le livre de BHL se vend bien ? Rions !!

  • Par Indigène Indigné - 05/12/2011 - 14:27 - Signaler un abus Hiver frileux, arabes s'abstenir

    Il y a 30 ans, dans nos régions, 20% des femmes portaient le voile Aujourd'hui, inversion de tendance, 80% portent le voile Et heureusement qu'il y a eu une loi sur le voile intégral Sinon cette course soutenue par les barbus à la langue fourchue et la gôchoïdéologie continuerait de prospérer Regardons, à l'abri des statistiques éthniques, le vote des mouslims de france 30 ans d'efforts pour ça ?

  • Par Indigène Indigné - 05/12/2011 - 14:36 - Signaler un abus @olivierguy

    la culture "arabe" (bouh le vilain mot raciste des années 80) et ses revirements on connait bien ça en france Voyez les "banlieues", les provinces, niches sociales et autres ghettos sociaux français on a un héritage, qu'il vous plaise ou non de la culture arabe pré-islamisation Et ce n'est pas la culture gaucho-post-islamisation qui deviendra notre héritage A moins que flamby . . .

  • Par ISABLEUE - 05/12/2011 - 15:19 - Signaler un abus Ils sont en combien déjà ??

    1633 ???

  • Par laurent379 - 05/12/2011 - 15:56 - Signaler un abus @Isableue

    :) ... n'importe quoi .. !! mais si vous aviez étudié vous auriez compris quels impacts, quelles influences l'Islam et le Coran ont apportés dans tous les domaines scientifiques .. des technologies présentes aujourd'hui sont issues des sciences arabo-musulmanes .. pffff !! si on suit votre raisonnement .. Les Juifs seraient bcp plus évolués que les Chrétiens ?!! n'importe quoi .. !!

  • Par laurent379 - 05/12/2011 - 16:00 - Signaler un abus @Isableue

    et pour combler votre ignorance .. Islam = an 622 !! et celle l'Oeuvre de Dieu .. Rétablit la vérité de la Torah et de la Bible .. clef de toute compréhension .. n'oubliez pas que ds l'Islam = bcp de foi mais aussi des preuves irréfutables .. !! instruisez-vous ..

  • Par slavkov - 05/12/2011 - 16:00 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... malgré tout nos scientifiques gauchistes et leur valets "médiatiques" n'ont toujours pas compris qu'ils se sont fait roulés dans la farine par les barbares du moyen-age ...

  • Par ISABLEUE - 05/12/2011 - 16:20 - Signaler un abus Laurent 369

    Oui 1600 c'était vraiment trop. 633 c'est cela, c'était de l'ironie !! Donc bien avant notre Moyen Age. CQFD quant à vos PREUVES IRREFUTABLES;;; WARF WARF WARF je ris.....

  • Par ISABLEUE - 05/12/2011 - 16:23 - Signaler un abus Laurent 369 La réponse est oui.....

    Domaine scientiques... Avancées technologiques.. ??? et la marmotte.

  • Par laurent379 - 05/12/2011 - 16:40 - Signaler un abus @Isableue

    C sûr que pour cela il faut apprendre, etudier, s'intéresser .. et ne pas tomber dans les propagandes et amalgames en tout genre .. !! encore une fois si vous voulez la vérité .. à vous de la chercher .. à vous d'apprendre .. !! je ne peux le faire à votre place .. discuter avec des savants etc .. ou mm qq Musulmans .. ils vous expliqueront et combleront votre ignorance quasi totale de l'Islam ..!

  • Par laurent379 - 05/12/2011 - 16:46 - Signaler un abus @Isableue

    +5 200 faits scientifiques et avérés ds le Coran .. (simplement les faits ! l'étude du Coran (scientifiques, numérologique, linguistitique etc ..) démontre sa miraculeusité !! La parole de Dieu elle mm .. !! les Musulmans ont toutes les preuves nécessaires appuyées par les sciences de tt genre .. !! étudiez .. vous parlerez ensuite .. ;)

  • Par Indigène Indigné - 05/12/2011 - 17:45 - Signaler un abus A bas le prosélytisme !

    Qu'il soit religieux, idéologique ou politique. Marre de ces donneurs de leçons qui se croient investis d'une mission. Accompagné d'une bonne dose de mystique "laurent379" est complètement à côté de la plaque. Qu'il retourne dans sa mosquée de quartier, là est la place de son illuminisme. A part ça ? Soutien @Isableue

  • Par Carcajou - 05/12/2011 - 18:52 - Signaler un abus Blabla islamiste

    @Abdallah Laurent 622 Le problème n'est pas l'hégire en 622, mais 622 en 2011. Encore une fois, des faits, des éléments discutables, pas vos imprécations sans fondement. Citez quelques faits scientifiques du coran? Des avancées technologiques par des savants musulmans depuis le 12ème siècle? @Isableue: c'est un troll.

  • Par Carcajou - 05/12/2011 - 19:00 - Signaler un abus En coran continu?

    @Abdallah Laurent 622 Relisez-vous! Vous êtes l'archétype du musulman que mes compatriotes bobos appellent modéré: vous détenez la science et la Vérité, divines qui plus est, donc indiscutables. La vie, c'est le coran et la sunna avec ses exemples du 7ème siècle mais immuables. Vous êtes un salafiste qui s'ignore ou un sous-marin d'un mouvement extrémiste. Ou alors vous êtes gravement perturbé.

  • Par Chamaco - 05/12/2011 - 19:35 - Signaler un abus @ laurent379

    "+5 200 faits scientifiques et avérés ds le Coran " - et le premier c'est l'invention du "Pier to Pier" entre dieu et mahomet ? ça me rappelle une discussion au cours de laquelle un musulman me disant que les fusées avaient été inventées dans le coran... il oubliait la Chine. Faut dire qu'au 1er siècle la Chine était bien inconnue des adorateurs de pierres noires sur le site de la Mecque.

  • Par Olivierguy - 05/12/2011 - 20:09 - Signaler un abus Précisions

    @indigène indigné: c'est vrai que l'on connait bien les revirements en France, on l'a vu sous Pétain, on le voit sous Sarko/Le Pen. Nous sommes un bel exemple de démocratie.

  • Par Olivierguy - 05/12/2011 - 20:11 - Signaler un abus @démystificateur

    @démystificateur: "Et puis comparer cette situation avec les guerres de Vendée il faut oser le faire ! Et vous avez osé..." oui j'ose car je connais très bien les guerres de Vendée. Je vous rappelle qu'il s'agissait d'une contre révolution et que les insurgés s'appelaient "l'armée catholique et royale" catholique !!! alors avant de démystifier, cultivez vous. Cela n'empêche pas leur valeur.

  • Par Olivierguy - 05/12/2011 - 20:18 - Signaler un abus @isableu

    Prenez de la hauteur, le Coran ne détient pas plus la vérité que les autres religions, nos trois religions n'ont su que semer la guerre au nom de Dieu. Il y a eu de très grandes religions qui ont disparu, il y a aussi des bouddhistes etc. Tout le monde est persuadé d'avoir raison. Si vous avez lu le Coran vous avez du y voir aussi pas mal de légendes. N'écoutez pas les imams, LISEZ et jugez.

  • Par sheldon - 06/12/2011 - 00:43 - Signaler un abus Mais les arabes ont le droit de vivre comme ils veulent chez eux

    Ca ne nous regarde pas. Ce qui nous regarde en revanche est lorsqu'ils veulent nous imposer leurs religieuses dans les pays européens (mais ils peuvent le faire en Albanie)

  • Par ISABLEUE - 06/12/2011 - 10:59 - Signaler un abus Merci aux soutiens

    Olivierguy je n'ai aucune envie de prendre de la hauteur. Je préfère relire la colllection entière des Tintin et Milou ou Astérix. Au moins ça me fait rire. Un bon thé à la menthe et au lit pour les autres.....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€