Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Game over ? 56% des Français estiment que la présidence de François Hollande est d'ores et déjà vouée à l'échec

Le grand oral de François Hollande est loin d'avoir réussi à redonner confiance aux Français puisque selon un sondage Mediaprism pour Atlantico, 60% des téléspectateurs n'ont pas trouvé le président convaincant. 65% des Français estiment par ailleurs que François Hollande n'a pas la compétence pour faire face à la situation.

Sondage

Publié le - Mis à jour le 2 Avril 2013
Info Atlantico
Game over ? 56% des Français estiment que la présidence de François Hollande est d'ores et déjà vouée à l'échec

65% des Français estiment que François Hollande n'a pas la compétence pour faire face à la situation. Crédit Reuters

Le président de la République est intervenu jeudi soir lors d’une émission spéciale de plus d’une heure à la télévision, interviewé par David Pujadas. Dès la fin de l’émission, Mediaprism a interrogé un échantillon national représentatif de Français pour recueillir leur avis sur la prestation et les messages délivrés par François Hollande.

L’émission abordé les bons sujets (63%), mais n’a pas apporté de réponses précises (66% des avis recueillis).

Un manque de leadership et de force de conviction :

-         Le Président n’a pas été convaincant pour 60% des téléspectateurs.

-         75% des Français sont méfiants lorsque le Président évoque l’action du Gouvernement.

-         Le Président n’a pour les Français ni la compétence (65% des avis exprimés), ni la personnalité (71%) pour faire face à la situation.

-         Pour 66% des Français, depuis le début de son mandat, François Hollande est un « mauvais » Président.

Un discours volontariste qui ne suscite pas l’adhésion :

-         70% des Français ne font pas confiance au Président de la République pour redresser la France.

-         56% estiment que la présidence de François Hollande est d’ores et déjà vouée à l’échec.

Jean-Marc Ayrault n’est pas remis en cause :

-         pour 64% des Français, nommer un nouveau Premier Ministre ne permettrait pas d’améliorer la situation (69% des électeurs de Nicolas Sarkozy partagent cette opinion, 61% des électeurs de François Hollande)

Une forte inquiétude sociale :

-         78% des Français estiment que le risque d’une crise politique majeure est important, 60% la redoutent.

Dans la conjoncture difficile que l’on connaît, à la fois du point de vue de la cote de popularité du Président auprès de l’opinion publique (autour de 30% d’opinions favorables), et du point de vue économique et social bien sur, 57% des Français interrogés ont regardé l’émission, dont un tiers en totalité. Cette audience n’est certes pas une grande audience (à l’égard d’un programme annoncé récemment, et souvent présenté à l’avance comme potentiellement déceptif), mais traduit donc le fort niveau d’attente des Français, pour être rassurés peut-être, informés surement.

Cette émission n’a pas inversée la courbe de défiance à l’égard du Président de la République, qui n’a pas été convaincant pour 60% des téléspectateurs, et même « pas du tout convaincant » pour 46% d’entre eux. Inversement, 38% l’ont trouvé convaincant, ce qui est comparativement moins bon que le score obtenu par Jean-Marc Ayrault lors de l’émission « des paroles et des actes » du 27 septembre 2012 (44%), et moins bon que le score obtenu par le candidat socialiste lors du duel à distance avec Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle (émission du 27 avril 2012), où François Hollande était convaincant à hauteur de 47%. Le Président actuel est donc aujourd’hui moins convaincant que le candidat socialiste qu’il était, un autre indicateur de la perte de confiance mesurée par ailleurs à l’égard de la tête de l’exécutif.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lechat41 - 29/03/2013 - 13:55 - Signaler un abus démission !!!

    Dehors le bricolo, sa caisse à outils et la bande d'amateurs qui l'entoure

  • Par BERNSTEIN - 29/03/2013 - 14:00 - Signaler un abus HOLLANDE REUSSIRA EN DEPIT DE VOS SONDAGES !

    M. Hollande ne commande pas tous les mois des sondages comme le faisait son prédécesseur. Et de quelle manière ? Hollande travaille, maintient son programme en dépit des critiques. Il réussira sans aucun doute. Nous verrons à ce moment comment réagiront ceux qui ont miné la France et perdu les élections en mai 2012 ?

  • Par BERNSTEIN - 29/03/2013 - 14:04 - Signaler un abus LES OFFICINES DE SONDAGES N'ONT RECU AUCUN SOU DE M. HOLLANDE

    C'est parce qu'elles n'ont aucun sou de M. Hollande que ces officines de sondages (?) se mettent à le placer dans une position qu'elles croient capables de lui faire changer d'avis et de recourir au chéquier. Non, elles ne recevront pas un sou. Qu'elles continuent ce travail de chasseurs d'argent !!!!!

  • Par gdv - 29/03/2013 - 14:12 - Signaler un abus En a-t-il seulement conscience ?

    Tout le monde est susceptible d'atteindre son seuil d'incompétence...a-t-il parfois l'impression d'être une erreur de casting ? Il pourrait presque nous faire penser à Louis XVI. Il y a une dimension assez irrésistiblement comique à voir la France ainsi coiffé de Monsieur Hollande dont le titre de gloire sera d'avoir pris le pouvoir, il s'en flatte d'ailleurs dans son interview.

  • Par Jardy - 29/03/2013 - 14:18 - Signaler un abus La France agonise...

    Dans un décor de bloc opératoire , un charlatan s'avance avec un tas de vices comme boite à outils . Au moment où le pays se meure , les Français peuvent méditer .... "Hollande....????...Maints qui déchantent !"

  • Par mumus - 29/03/2013 - 14:20 - Signaler un abus BERSTEIN le bienheureux

    Vous avez vu Hollande travailler? Vous êtes bien le seul...

  • Par casanova - 29/03/2013 - 14:20 - Signaler un abus Il gère la France

    comme il a géré le PS, et Tulles : FAILLITE partout !

  • Par la vie claire - 29/03/2013 - 14:20 - Signaler un abus C'est Madame qui va être contente !

    C’est Madame qui va être contente ! Comme le chantait Patachou, « Mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur, d’avoir un mari qui bricole, mon dieu quel bonheur, mon dieu quel bonheur,…. D’avoir un mari bricoleur ! Boîte à outils, pam pam pam pam ! Boîte à outils !........ Les Français auraient préféré une boîte à idées, mais que voulez-vous, on fait avec ce que l’on a !

  • Par slavkov - 29/03/2013 - 14:26 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... je ne vois pas comment on peut le laisser finir l'année a son poste ...

  • Par l'agitateur - 29/03/2013 - 14:32 - Signaler un abus boite a outils

    moi aussi je suis alle chez bricorama achete une boite a outils mais j'ai pris une bosch... y a pas a dire...DEUTSCHE QUALITAT

  • Par Benvoyons - 29/03/2013 - 14:37 - Signaler un abus Les Français pensaient que les Polonais allaient piquer leurs

    boulots et bien non c'est un Hollandais.

  • Par casanova - 29/03/2013 - 14:41 - Signaler un abus Le petit mécano de l'Elysée

    il n'a pas encore compris que se "boite à outils" ne lui sera d'aucun secours.C'est d'une boite à pansements dont il aura besoin.

  • Par brong - 29/03/2013 - 14:42 - Signaler un abus Désespérant

    Les deux seul mots qu'il aurait dut dire (JE DÉMISSIONNE), il ne les a pas dit.

  • Par zozo26 - 29/03/2013 - 14:45 - Signaler un abus dramatique

    L'extra terrestre rejoint sa navette après sa visite en France et rejoint sa planète techno Bruxelles dire au commandant que tout va bien. Dramatique, nous sommes au bord d'une crise de régime majeure, mais ce genre de personnage s'accroche au rocher comme une moule du golfe de Gascogne.

  • Par ZOEDUBATO - 29/03/2013 - 14:47 - Signaler un abus Relance de l'emploi : l'inversion des courbes

    Pays en ruine étranglé - par des dépenses inutiles et/ou de complaisances et le clientélisme, - laissé sans gouvernance (rien n'est fait et quand il y a actions c'est pour détruire ce qui existe sans reconstruire) Recherche personnes honnêtes, compétentes avec expérience pour les postes suivants : Président de la République, Premier Ministre, Ministres, Managers pour des postes hiérarchiques de compétences sur le terrain (au lieu des copains et des coquins) Personnels à statuts et/ou subventionnés et élus n'ayant pas occupés de postes à Responsabilités Nationale s'abstenir Principales missions : - 60 milliards d''économies structurelles par an et refonder une industrie manufacturières broyées par l'idéologie de Gauche - Mettre en place la pluralité d'opinion et le débat d'idée - Remettre les citoyens au cœur de la vie publique pour refonder une fonction publique d'intérêt général et non "juge et partie" - Faire des budgets et subventions base zéro avec mise en place d'une comptabilité analytique et des audits nécessaires pour contrôler tout ce qui vit des impôts Postes à pourvoir immédiatement S'adresser au Conseil Constitutionnel et aux citoyens

  • Par 20pierre - 29/03/2013 - 14:47 - Signaler un abus Aprés le PLOUC de DROITE Sarko

    Hollande sera t il le PLOUC de GAUCHE ? affaire à suivre, ...

  • Par Guzet31 - 29/03/2013 - 14:48 - Signaler un abus Curieux volontarisme

    Curieux volontarisme de Hollande, alors qu'il y a six moins il attendait selon ses propres termes le retournement de la conjoncture....

  • Par francoise - 29/03/2013 - 14:49 - Signaler un abus hollande est humoriste

    il a été surement élu grâce à ses petits blagues... On n'a du souci à se faire. Nous allons vers de gros ennuis.

  • Par HERMES26 - 29/03/2013 - 15:00 - Signaler un abus bersntein..

    bon allez ..c'est bon Valérie on t'a reconnue...on dit que l'amour rend aveugle mais quand mais tout de meme!!! tu aurais pu trouver mieux que ce gros naze..t'es encore bien foutue..ha oui c'est vrai c'est le pouvoir que tu aimes, pas lui..et lui c'est le pouvoir qu'il aime..pas nous

  • Par enzo31311 - 29/03/2013 - 15:03 - Signaler un abus Merci Berstein d'exister

    Bravo et merci Berstein, enfin quelqu'un qui croie en Hollande, mais si il en existe un en France et c'est sur Atlantico qu'il s'exprime, j'en suis ému aux larmes nous avons enfin trouve Le soutien d'Hollande, je croyais que cette espèce avait complètement disparue mais non erreur il restait un exemplaire que nous mettrons je l’espère dans un zoo

  • Par Gilles - 29/03/2013 - 15:04 - Signaler un abus SIlence radio

    Il n'y a que le secrétaire national du PS qui est content. Plus de nouvelles de Rocard, des Verts et de bien d'autres. Il faudrait Lagarde et Lamy aux commandes. Ils connaissent le monde anglo-saxon. A part Rouen Neuilly s/Seine et Tulle, Hollande n'a pas vu grand chose.

  • Par Lepongiste - 29/03/2013 - 15:11 - Signaler un abus Monsieur Bricolage !

    La France s'est payé un petit bricoleur qui se déplace dans son petit costume avec sa petite boîte à outils dans un gros avion !! Tout est trop important pour lui qui n'est pas un pro...alors il se donne du courage en disant '' je '' et en employant des termes guerriers qui ne le rendent pas crédible pour autant ! Il n'avait jamais été ministre avant d'être élu président vous vous en rappelez !!!

  • Par Lepongiste - 29/03/2013 - 15:17 - Signaler un abus Tous les drapeaux socialistes sont en BERNE !!

    Aujourd'hui après la magnifique prestation du bricoleur ....en chef ! Pour reprendre l'expression d'un député PS le chef de l'état se comporte comme un président de conseil général ! Je ne lui fais pas dire....

  • Par Jeanne1412 - 29/03/2013 - 15:22 - Signaler un abus AUGMENTATION DE LA DETTE ET DU DEFICIT

    Où sont les résultats enchanteurs? PEPE LE BRICOLO NOUS ENVOIE DROIT DANS LA MARMITE à FROMAGE ! On s'est bien gardé de donner les chiffre de la dette et du déficit avant son intervention TV, il aurait eu à se justifier, et il se serait rétamé. A moins de nous enfumer et de nous empapaouter davantage. DEGAGE HOLLANDE

  • Par Jackturf - 29/03/2013 - 15:25 - Signaler un abus LE CHAOS

    Certains on peur de tirer sur l'ambulance, moi je n'ai aucun état d'âme, ce type a voulu le boulot qu'il assume ou qu'il s'en aille. Visiblement c'est un incapable majeur qui se répète, alors oust du balai et vite. Je ne comprends même pas la patience des 27 % restant. On appelle cela la garde rapprochée, moi je dirais la garde d’abrutis, alors qu'il dégage et vite et qu'il laisse la place à un vrai Chef d'Etat. Quand la France est en danger il ne faut pas prendre de gants, cette pudibonderie ambiante me donne la nausée !

  • Par Lepongiste - 29/03/2013 - 15:34 - Signaler un abus Non mais revenez au début de l'émission !!

    Le chef de guerre est tout rouge, constipé pendant un bon quart d'heure jusqu'à ce qu'il réussisse à dégazer doucement parce que les questions de pujadas étaient moins '' rentre dedans '' ... ça n'est qu'au sixième round que son son visage s'est détendu et qu'il a même blagué sur des sujets graves... Toujours avec le même ton de voix d'anesthésiste !! En résumé peu convainquant le bonhomme...

  • Par Lepongiste - 29/03/2013 - 15:56 - Signaler un abus Sa présidence est vouée à l'échec....

    et mat !! Il lui reste un cavalier , un fou et sa reine qui est prête à foutre le camp en raison des circonstances !!!

  • Par Lepongiste - 29/03/2013 - 16:02 - Signaler un abus BERNSTEIN vous savez pourquoi FH ne commande pas tous les

    mois des sondages parce qu'il sait que c'est de pire en pire alors à quoi bon !! Fin 2013 il sera à 12 % ...un second record dans la 5e république. En 2014/2015 il sera obligé de dissoudre l'assemblée pour s'accrocher à son poste dans le cadre d'une cohabitation ! Il le sait tout ça voilà pourquoi il ne commande pas de sondages....

  • Par kaplan - 29/03/2013 - 16:10 - Signaler un abus Courage

    Courage, c'est bientôt finit...

  • Par sandhom - 29/03/2013 - 16:11 - Signaler un abus Le bon côté des choses

    Une bonne partie des français savaient que sa campagne était une escroquerie. L'autre moitié, hélas majoritaire, rêvait. Il lui faut cette débâcle, ce désarroi, des chiffres alarmants pour enfin lui déciller les yeux. C’est nécessaire. Malheureusement, on est tous dans la tempête.

  • Par Peter6809 - 29/03/2013 - 16:13 - Signaler un abus Hollande travaille?

    Elle est bien bonne celle-là! Peut-être qu'il travaille, mais avec les cours qu'il a reçu en 1970 à l'ENA (enfin, les polycop, car il ne devait pas y aller souvent). Si les ingénieurs travaillaient avec les cours des années 70, notre smartphone aurait un écran monochrome de 2" de diagonale, une antenne de 2 m et une batterie de voiture à recharger toutes les heures (et encore...on n'osait pas y penser!) Heureusement qu'in évolue, nous, pas comme les politiques!

  • Par Ishtar - 29/03/2013 - 16:15 - Signaler un abus Passons

    Bon, vous l'avez essayé, vous n'en êtes pas satisfaits, pouvons-nous passer à autre chose ?

  • Par gdv - 29/03/2013 - 16:29 - Signaler un abus Que le ciel nous en débarasse, pitié, pitié...

    J'ai honte, en tant que Français, d'être représenté par ce personnage. Faut-il que la transfusion de population soit à ce point avancée pour que l'on place à notre tête cet Enarque balutiant ! Virez-le pitié, virez-le...avant qu'il n'ait fait disparaitre de France toute notre jeunesse entreprenante dont nous pourrions être fier. Nous avons eu des bouffons de droite comme de gauche et nous avons aujourd'hui une méduse de gauche...ce peuple est maudit d'accumuler ainsi les erreurs de casting

  • Par sbgf43 - 29/03/2013 - 16:29 - Signaler un abus Plus médiocre...est-ce possible ?

    C'est le plus médoicre qui a été élu....a la suite il s'entoure de plus médiocre que lui pour conserver le rôle du chef.....logique...relisez ce que ses "amis" aujourd'hui disaient de lui il a seulement un an ... alors quand le chef est mauvais les résultats sont mauvais CQFD

  • Par Christof - 29/03/2013 - 16:30 - Signaler un abus Le roi est nu

    C''est un mélange de honte pour mon pays et de pitié pour l'homme que je ressens, mais il faut agir. Qu'il s'en aille pour le bien de l'avenir du pays. La France ne doit pas rester prostrée. Que faire ? Continuons à manifester notre opposition, trouvons des solutions, atteignons la masse critique. Sommes-nous les veaux indifférents que l'on veut nous faire croire ? Zapper les chaînes ? La réalité n'en changera pas pour autant.

  • Par Bleimor - 29/03/2013 - 16:30 - Signaler un abus Les bottes de Napoléon, ou

    Les bottes de Napoléon, ou les leggins du général sont trop grandes pour lui!...

  • Par Aliénordaquitaine - 29/03/2013 - 16:55 - Signaler un abus 65% des Français estiment qu'il n'a pas la compétence pour gouve

    C'est qui les faux culs qui ont voté pour lui alors?????

  • Par Chesterfield - 29/03/2013 - 17:01 - Signaler un abus Je ne trouve pas les dates....??

    hier, j' ai bien entendu le candidat socialiste dans son discours pour les électiions présidentielles.... Mais, je n'arrive pas à trouver les dates pour le vote...???

  • Par COCO29 - 29/03/2013 - 17:40 - Signaler un abus embauche chez m bricolage

    je le verrai comme caissier au maxi et au mini nettoyage du magasin il déchire la france décourage les gens qui travaillent les entrepises qui créent des emplois, ne parle même pas des jeunes....... on espère que valérie saura le réconforter

  • Par Uranus33 - 29/03/2013 - 17:49 - Signaler un abus Le MOI Président JE…………..

    Sa seule chance de ne pas crever le pays est de dissoudre l’Assemblée après 10 mois de détricotages le plus souvent mesquins et stériles, sans AUCUNE mesure efficace pour l’emploi sinon l’emploi d’Etat financé par les Impôts. Alors que Hollande indique que les impôts ne devraient pas augmenter, il laisse entendre que les collectivités sont libres d’augmenter les impôts fonciers et taxes d’habitation. Ce ne sont pas des impôts ? n’est-de pas, ce sont des contributions ! Les français ont raison de ne pas acheter des maisons ou appartements, car on leur ment dans la figure sur les impôts qui vont venir. Du respect ????

  • Par HERMES26 - 29/03/2013 - 17:53 - Signaler un abus Aliénordaquitaine

    ben ceux qui se cachent maintenant...ceux qui l'avouent encore sont soit suicidaires ou maso...

  • Par prochain - 29/03/2013 - 18:03 - Signaler un abus L'échantillon de Médiaprisme n'est représentative que...

    de l'échantillon nationale de ceux qui ont regardé le show Hollande-Pujadas. Au studio on a prié le conseiller Com-ique de sortir...il voulait souffler des bons questions au journaleux paraît-il...

  • Par robert - 29/03/2013 - 18:08 - Signaler un abus il y a une réussite chez mou 1er

    Il met des consulats ds les grandes villes d'Algerie pour augmenter les visas..........et sur ce niveau il excelle, quoique la droite c'est pas mieux !!

  • Par prochain - 29/03/2013 - 18:16 - Signaler un abus Merci pour la sobriété des commentaires

    Allez faire un tours à Libé, ça tape fort...Il y a comme un retour de manivelle, le pédalo est en panne Laurentso au secours !

  • Par Chesterfield - 29/03/2013 - 18:40 - Signaler un abus C'est triste

    Comme beaucoup de lecteurs d'Atlantico, je laisse un message toujours un peu amusant pour me moquer du "Président" No Land. Cependant, je pense qu'aujourdh'hui, et en lisant les sites Libé/Nouvel obs/Rtl/Europe1 (...) qu'il se profile une crise politique. Visiblement, il ne peut même pas rassembler même à gauche. Silence total de ses ministres et "amis". Ensuite, je suis stupéfait de voir qu'un sondage lui donne 71 % d'incompétence .... Même les élécteurs de gauche ont donc opter pour ce résultat. Cela sent la crise politique et les troubles que l'on retrouve en général Cela va mal finir.

  • Par Skagerrak - 29/03/2013 - 18:42 - Signaler un abus Le petit chose

    Il était tellement mal , que j'en arrive à me demander s'il va finir son mandat !

  • Par walküre - 29/03/2013 - 18:53 - Signaler un abus Finalement

    c'est Ayrault qui aurait dû venir à la tv. C'était son rôle. Pas celui du président de la république. Il s'occupe de tout et ne réussit en rien. Pendant ce temps le premier ministre pantoufle. Pépère. Sûr il va rester là durant 5 ans. Comme sous Sarkozy. Paternalistes nos présidents maintenant ? Où ouvrier qualifiés ? Enfin qualifiés puis disqualifiés. Evidemment quand on veut tout faire on discrédite la fonction et le fusible de Matignon ne fiche plus rien.

  • Par ZOEDUBATO - 29/03/2013 - 19:08 - Signaler un abus Faudra t-il changer le peuple ?

    Si avec ce sondage le Chef de Clan ne démissionne pas et ne dissout pas l'assemblée Nationale . Une seule solution : . Changer le peuple qui fabrique les richesses de la France dans des postes économiquement rentables ce qui est facile en le frappant de nouveaux impôts ce qui l'amènera à partir de lui-même . Conserver tous les nantis à statuts, la Nomenklatura et tous ceux qui vivent des impôts des autres dans des postes de dépenses

  • Par Christof - 29/03/2013 - 19:24 - Signaler un abus Orphelin

    Qui veut adopter un président qui, lui, y croit encore ? La France est aujourd'hui orpheline. Il n'y a plus de président. La situation sociale, économique, sécuritaire, bref les voyants commencent à clignoter dans la cabine, l'avion va exploser en vol. Les ministres s'engueulant, n'en font qu'à leur tête, et c'est normal, dans sa cabine le pilote aux nerfs froids consulte la météo de la croissance pour les prochaines années.

  • Par heautontimoroumenos - 29/03/2013 - 19:37 - Signaler un abus Un homme du passé…

    … avec un vocabulaire aussi désuet ("maison de redressement", "boîte à outil", "choc de …") que les solutions qu'il prône… Les extraits de son intervention ce matin - j'ai pas eu le courage de regarder hier soir - c'était Radio Nostalgie… Apparemment, il n'a d'ailleurs pas dit un mot sur la jeunesse, sa priorité d'il y a 6 mois…

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alain Renaudin

Alain Renaudin dirige le cabinet "NewCorp Conseil" qu'il a créé, sur la base d'une double expérience en tant que dirigeant d’institut de sondage, l’Ifop, et d’agence de communication au sein de DDB Groupe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€