Jeudi 24 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Une idée qui fait son chemin : rediabolisons le FN !

Attaquer Marine Le Pen sur l’inanité du programme économique du FN, ça n’est peut-être pas une si riche idée, après tout…

Zone franche

Publié le 21 novembre 2011
 

Si la présentation du « programme présidentiel » de Marine Le Pen doit servir à quelque chose, c’est bien à la réévaluation d’un cliché fatigué : c’est en démontrant l’absurdité des propositions économiques et politiques du FN que l’on ramènera les brebis égarées au bercail démocratique…

Moi-même, et c’est un peu mon mea culpa du jour, j’ai longtemps défendu ce point de vue (j’aimais tout particulièrement rappeler le concept lepéniste du droit de vote supplémentaire offert aux papas pour leurs fistons et aux mamans pour leurs fifilles, qui valait tout de même son pesant de cacahouètes…).

Las, l’électeur d’extrême droite « standard », et je ne parle pas du militant aux convictions xénophobes réellement ancrées, se moque totalement de savoir si, oui ou non, les réponses des « experts » frontistes aux problèmes du pays sont pertinentes ou non.

A l’heure où nos plus brillants esprits se grattent le crâne en observant la Grèce et l’Italie s’enfoncer chaque jour un peu plus profondément, on aurait d’ailleurs un peu de mal à les en blâmer. Mais c’est surtout qu’écouter sérieusement le FN sur la manière dont on pourrait remettre le monde sur les rails est aussi vain que de tabler sur Sepp Blatter pour nous éclairer sur le racisme dans l’univers du foot ou Marion Cotillard sur les conséquences mécaniques de la rencontre brutale d’un avion de ligne et d’un gratte-ciel

Étrangers du dedans, étrangers du dehors...

Le FN demeure un "single issue party" : les étrangers, du dedans comme du dehors, sont responsables de tous nos maux et la France redeviendrait le joli paradis des livres d’images si nous nous retrouvions entre gens de bonne compagnie. Le chômage, la délinquance, la maladie et le mauvais fonctionnement du RER A aux heures de pointe, c’est la faute aux étrangers du dedans. La baisse de nos exportations, la dépendance par rapport aux marchés, les licenciements chez PSA, c’est plutôt celle des étrangers du dehors.

De fait, la France qui émergerait de l’application du programme du FN (au-delà de sa tiers-mondisation quasi instantanée mais on a dit qu’on laissait cet argument de côté), c’est tout le contraire de l’idéal de grandeur patriotique censément prôné par, hum, "Marine" ― comme il est de bon ton de désigner l’héritière depuis que les médias l’aident à se faire un prénom.

Une petite France étriquée, isolée, repliée, racornie, pétocharde, archaïque, sans influence ni ambition que même la Jeanne d’Arc de la rue de Rivoli déserterait fissa pour le Buckinghamshire sur son destrier doré.

Délire pour délire, je préfère de loin la vision mégalomane qui nous sied d’habitude au teint sous un de Gaulle, un Pompidou, un Giscard, un Mitterrand ou un Sarkozy (oui, j’ai sauté Chirac, j’ai fait exprès, ce n’est pas un oubli). Cette vision d’une France à la population tout juste égale à 3% des effectifs humains globaux mais restant capable d’envoyer paître un Kadhafi à l’occasion et de faire du buzz dans les forums internationaux.

A ceux qui seraient tentés ― et pourquoi pas, c’est (encore) la démocratie, on fait ce qu’on veut de son bulletin ― de voter pour un parti prônant ce type d’isolement grotesque et anachronique parce qu’ils rêvent d’habiter dans un reportage de Jean-Pierre Pernaut bourré de savetiers à moustaches et d’hortilloneurs à rouflaquettes (oui, oui, je caricature avec mépris, c’est terrible, engueulez-moi dans les commentaires, j’adore ça), rappelons qu’ils n’ont tout de même que l’embarras du choix depuis que le souverainisme est à la mode.

Mais si c'est à Marine Le Pen qu'ils décident d'apporter leur soutien, leur rappeler les fondamentaux n'est certainement pas du luxe. Le FN est un authentique parti d'extrême droite dont même les plus réacs des tea-partistes américains refusent de rencontrer les leaders.

Oui, pour 2012, rediabolisons le FN !

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par New - 22/11/2011 - 03:01 - Signaler un abus Il y a aussi une partie de l' "élite" qui cette fois ci...

    ....va voter Le Pen. Évidemment pas question d'en parler ouvertement pour ne pas se faire détruire professionnellement, car dans ce milieu là cela reste tabou. Mais les yeux s'ouvrent devant les drames irréversibles engendrés par une immigration massive et incontrôlée, inassimilable, improductive et qui plus est de plus en plus agressive. Vous serez surpris.

  • Par romainF - 22/11/2011 - 02:41 - Signaler un abus Soyons honnête !

    oui cher Hugues,
    Si Marine Lepen n est pas à la hauteur de vos attentes, reconnaissez tout de meme que la France a un profond besoin de sécurité, de revitalisation, de ligne directrice - et notamment - d'un arret total de l'immigration.
    Je vis dans un petit village de banlieue:
    en 5 ans le nombre d africains d'afrique sont arrivés au nombre de 800 familles avec vol et casse.
    Solution?

  • Par René - 22/11/2011 - 01:15 - Signaler un abus Diabolisez. "Je me marre"

    Oui diabolisez, le F.N. en sortira grandi.
    Pour ma part quand je vois que depuis des années on libère les violeurs et les assassins ( assassins du fils de Joel CENSIER ) La malheureuse jeune fille Agnes brulée vive par un récidiviste.( qui sera protégé par les "Psy" Et bien...........
    Je suis tellement écoeuré que je vais voter F.N. sans aucun scrupule.

  • Par Alex de M. - 21/11/2011 - 22:37 - Signaler un abus Comme chaque fois avec les gens de gauche,

    Lorsque l'on prend la peine de démonter leurs élucubrations et d'étaler leurs mensonges il ne leur reste que l'invective et le flot de haine.
    Seraf a beau "écrire" pour Atlantico, il ne vaut pas mieux que ses confrères de la presse gauchiste, à des arguments il ne répond que par l'invective et l'anathème.
    Qu'il est pitoyable !

  • Par ciceron - 21/11/2011 - 22:30 - Signaler un abus Ecoutez Huguy, vous avez des mauvais tuyaux...

    Votre article me donne une furieuse envie de glisser un bulletin pour Marine.
    Pensez-y avant d'écrire des idioties...
    Mais je ne fais pas partie de l'élite et suis donc "étriquée, isolée, repliée, racornie, pétocharde, archaïque, sans influence ni ambition".
    Alors que vous ! Quelle influence et quelle ambition !
    Présentez-vous à l'élection, tout les gens d'influence voteront pour vous.

  • Par liberte2012 - 21/11/2011 - 21:57 - Signaler un abus ça ne marche plus

    Diabolisez tant que vous voudrez, traitez MLP comme une moins que rien sur tous les plateaux télé, là où sont reçus avec tant de déférence les représentants du système qui ont de quoi être fiers, c'est vrai ! Elites qui avez mis le pays là où il est, par terre, faites cuire votre petite soupe, le peuple a toujours le dernier mot. En ce qui me concerne, en 2012, c'est MARINE !

  • Par Carcajou - 21/11/2011 - 19:56 - Signaler un abus Disons-le clairement...

    Monsieur Serraf, je me fous que les dirigeants du FN ne soient pas sans défaut. A vrai dire, je me fous que les politicards se sucrent, les banquiers et les financiers aussi, si je peux vivre décemment. Ce qui me poussera probablement à voter FN tient à 2 causes: l'immigration massive qui ne veut pas s'intégrer et la morgue de ces fumiers qui nous spolient au lieu de nous gouverner.

  • Par remy c - 21/11/2011 - 19:34 - Signaler un abus étriquée, isolée, repliée, racornie, pétochard ...?

    C'est ce que sont devenues la plupart de nos cités en voie de forte communautarisation. Et c'est ce qui va arriver à la France entière si on ne réagit pas. La France de mon enfance, celle dont vous vous moquez, était globalement ouverte, acceuillante,
    La Faute au FN ? autant accuser les pompiers d'allumer le feu.
    Non aux gens comme vous, M. Serraf, qui avaient tout fait pour que ça se produise.

  • Par ciceron - 21/11/2011 - 19:32 - Signaler un abus Vous dîtes, engueulez-moi dans les commentaires...

    Pauvre vieux !
    Mais pourquoi vous engueuler ?
    Vous êtes journaliste et écrivain. Tout est dit !
    50 ans de faillite des intellectuels et maintenant des économistes, vous continuez c'est tout.
    Si vous sautez Chirac, pourquoi ne pas sauter Mitterrand ? Ces deux-là n'ont strictement rien fait, rien bouger. Après Pompidou tout c'est figé.
    Donneur de leçons, va !

  • Par papylou 26 - 21/11/2011 - 18:47 - Signaler un abus En effet

    Hugues Serraf, vous avez trouvé les mots justes pour vous décrire , bravo !! Etriqué, Isolé, Replié, Raconi, Pétochard, Archaique, et surtout sans aucune influence, C'EST BIEN VOUS !!!! Je vous trouve en plus Laid, sans aucun interet. Marine et moi meme n'avons que faire de vos insultes, C'EST VOUS TOUT CRACHER; Encore merci pour votre auto description.

  • Par Nico Pedia - 21/11/2011 - 18:41 - Signaler un abus Programme Vs Idéologie

    Si vous parlez du coté extrême droite ils vous parle du programme et quand on parle du programme (totalement abscons) ils parlent du coté extrême droite. Mais je suis tenace et je tiens bon. La prochaine fois on parlera du programme et croyez moi vous serez pas déçu!

  • Par Nico Pedia - 21/11/2011 - 18:39 - Signaler un abus Votez Chevènement!

    C'est vrai que dans le genre souverainiste on fait difficilement mieux et puis faut avouer que c'est quand même pas le même niveau que qui vous savez. Parfois je suis un peu dépité par les partisans de qui vous savez ou l'art et la manière de dire tout et son contraire en parfaite adéquation avec du grand n'importe quoi.

  • Par onnissoit - 21/11/2011 - 18:01 - Signaler un abus L'esprit de finesse, ce n'est pas l'esprit de funes!

    Réponse à Huges Seraff,
    peut etre avez vous partie prenante dans la proposition que vous faites, mais quand je vois le piètre résultat du travail des soi disants experts européens qui n' avaient pas vu arriver la crise , je veux dire les deux crises: subprimes et fonds souverains, je commence à douter de ce que propose le "politiquement correct"
    Lacaricature" funesienne" que vous faites n' engage

  • Par Redmonde - 21/11/2011 - 17:39 - Signaler un abus Ce qui a définitivement dédiabolisé le FN pour moi

    Suite à des aléas, j'ai du habiter dans une ville de la périphérie parisienne à forte présence beure.
    Venant d'un quartier bourgeois, je n'avais pas de sympathie pour le FN. Mais j'ai vu des prières au bout de ma rue, des femmes en niqab malgré la loi, du trafic de drogue etc.
    maintenant, quand je lis ce genre d'article bobo, je pose une question: ou habitez vous?

  • Par vangog - 21/11/2011 - 17:22 - Signaler un abus Quand les commentateurs parlent du FN, on a l'impression...

    qu'ils donnent des leçons de morale à un enfant de douze ans. Pourquoi ne pas faire confiance à la démocratie (plus qu'aux sondeurs manipulateurs) et faire comme avec les autres partis 20 à 30%, a savoir faire un travail de commentateur sérieux sur les propositions et laisser les électeurs juger, comme des adultes responsables...Ou est-il inconcevable pour un journaliste de ne pas moraliser?

  • Par LeditGaga - 21/11/2011 - 16:04 - Signaler un abus Bien vu Bobocleaner !

    J'ajouterais qu'avec le FN au pouvoir, on verrait peut-être des dirigeants politiques se vanter de leur pédophilie ou même de leur propension à violer des soubrettes esseulées !
    Mais non, je déconne... votez Marine, qui lave plus blanc, c'est tout le contenu de son message, mais c'est largement suffisant dans un pays exsangue come le nôtre !

  • Par bobocleaner - 21/11/2011 - 15:49 - Signaler un abus il a effectivement moins d'experts au FN

    pour la bonne raison qu'en France pour un prof d'université , un magistrat , un énarque, un ingénieur etc ...; se revendiquer de ce pourant de pensée c'est se condamner professionnellement;
    pas un hasard si les gens parlent quand ils ne risquent plus rien ou ont une profession libérale; C'est d'ailleurs pour ca que l'article de Serraf est amusant o peut le prendre au 1er, 2eme ou 3eme degre ..

  • Par LeditGaga - 21/11/2011 - 15:42 - Signaler un abus Comparons !

    "Les réponses des « experts » frontistes aux problèmes du pays" sont-elles moins crédibles que celles proposées par les Tron et autres DSK ?
    On a les experts qu'on mérite et je doute qu'il y ait moins "d'intellos" au FN qu'au PS ! Tous pourris, tous à dégager, alors foutons le bordel une bonne fois pour toutes, ça ira forcément mieux avec les survivants !

  • Par bobocleaner - 21/11/2011 - 15:30 - Signaler un abus Imaginez le Fn au pouvoir !

    les marcés seraient fous d'inquiétude , le CAC s'effondrerait, on perdrait le AAA , l'Allemagne régenterait tout en europe , on aurait 10 % de taux de chômage , la délinquance aux personnes augmenterait caque année , les usines fermerrait etc ....
    Heureusement qu'on a un Président qui protége qui au pire sera remplacé par le disciple Flamby du "Meilleur économiste de France " et son Moscovici

  • Par Stef - 21/11/2011 - 14:10 - Signaler un abus le FN

    est un défouloir pour une partie de ses électeurs. Dommage pour la démocratie, mais cela témoigne bien d' une présence étrangère de plus en plus importante. Et dans cette population présente le tabou du nombre d' électeurs naturalisés votant FN... je ne crois pas à l' importance donnée du franchouillard xénophobe.

  • Par Bruxelle43 - 21/11/2011 - 14:03 - Signaler un abus Peu importe ...!!

    Personnellement je ne voterai jamais pour le FN.
    Maintenant c'est un parti légal avec une offre politique qui est ce qu'elle et à chacun de voir ce qu'il veut pour la suite.
    Il y a quand même pas mal de zones d'ombre au FN .Comme chez les autres !!
    A mon avis le vrai mouvement facho et dangereux est en train de se bâtir. J'ignore si il sera politique ou religieux mais les vrais méchants arrivent!

  • Par Obsédé Textuel - 21/11/2011 - 12:59 - Signaler un abus Une petite France étriquée, isolée, repliée, racornie, pétochard

    Une petite France étriquée, isolée, repliée, racornie, pétocharde, archaïque, sans influence ni ambition"
    Belle description de votre France à vous après 50 ans de socialisme.
    Celle des grosses dondons fonctionarisées de mairies, de l'enseignement, de la SNCF, de la CAF, et celle des poivrots incultes de la CGT, de la CFDT de FO des boites étatisées.
    La France grasse des gros culs et du bide mou.

  • Par slavkov - 21/11/2011 - 11:23 - Signaler un abus osons ...

    ... je ne pense pas qu'elle peut faire pire que l'umps avec ses cohortes de parasites, qui vivent grassement de ce fameux "système", - ils doivent fouillé partout, mais toujours pas une affaire sexuelle, financière voir pire ...

  • Par LeditGaga - 21/11/2011 - 10:51 - Signaler un abus De même...

    Le Pékin qui vote Mélenchon ne vote pas POUR lui mais CONTRE les "tous pourris". Vous me direz : pourquoi voter pour Marine ou Mélenchon puisqu'ils sont tous pourris ? Eh bien c'est parce que le pékin a besoin de changement et puis... on ne sait jamais !?
    La démarche est la même que le "croyant" qui ne "croit pas vraiment" mais qui fait comme si, car "on ne sait jamais" !

  • Par LeditGaga - 21/11/2011 - 10:43 - Signaler un abus Le vote FN n'est pas celui qu'on croit !

    Monsieur Serraf, vous avez raison pour Mme Cotillard qui n'a toujours pas compris que les Tours de New York avaient la priorité et n'étaient donc pas responsables de ce regrettable accident, en revanche vous vous planrtez sur les véritables motivations du pékin moyen qui s'apprête à voter Marine. Ce pékin ne vote pas POUR Marine mais CONTRE les autres qui sont, vous savez bien... "tous pourris" !

  • Par Lézard florissant - 21/11/2011 - 10:37 - Signaler un abus Article stéréotypé

    Le programme économique du FN est, au mot près, le même que celui de Mélanchon.
    Est-ce les journalopes, de gauche à 99%, pourraient analyser le "populisme" sans s'en débarrasser d'un méprisant "nauséabond", "beauf", "raciste", et avoir un peu de considération pour les classes populaires et leurs problèmes ?

  • Par libre14 - 21/11/2011 - 09:29 - Signaler un abus FN Quelle société?

    Laïcité à sens unique : contre les musulmans!
    Si on interdit les prières dans la rue (ils occupent le territoire!) on devrait aussi interdire les processions catholiques, les JMJ et le reste. On est dans une société où on peut encore s'exprimer , voter . Non aux interdictions morales de certains (hypocrithes souvent) le fn dit q"il est intègre, on l'a vu aux affaires à Toulon!

  • Par porticcio - 21/11/2011 - 09:27 - Signaler un abus "oui, j’ai sauté Chirac, j’ai fait exprès, ce n’est pas un oubli

    Que voilà un beau coming out !
    Vous vous revoyez, vous vous écrivez ?
    Il vous a oublié ?
    On attend avec impatience votre prochain billet sur ce que vous cachiez avec une grande pudeur, pudeur qui vous honore au plus haut point à votre tour.

  • Par Antiquus - 21/11/2011 - 09:02 - Signaler un abus Diabolos = tentateur

    "Diabolisation"=désignation d' une proposition ou un parti comme contraire au"droit chemin". Elle implique donc une orthodoxie, au moins de compromis, et repose sur l'intimidation, voire le tabou (encore une notion religieuse). C'est une illusion de croire que cette méthode puisse réussir, alors que la classe politique est de plus en plus méprisée. Votre mépris pour les français n'y changera rien

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste, écrivain et blogueur.

Il est notamment l'auteur de Ils sont fous ces juifs (Éditions du Moment, 2012), de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg International, 2010) et de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008).

 

Voir la bio en entier

Fermer