Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Footballeuses voilées : mais pourquoi la FIFA accepte-t-elle
de céder à l'Islam politique ?

La FIFA a levé l'interdiction de porter le voile pour les footballeuses féminines. Cette décision, favorablement accueillie par l'Iran et Arabie Saoudite, marque une percée de l'Islam politique sur un terrain pourtant historiquement neutre. La Fédération française de football (FFF) a pour sa part interdit ce vendredi à ses propres licenciées le port du voile.

Hors-jeu

Publié le - Mis à jour le 9 Juillet 2012

Atlantico : La FIFA a autorisé les footballeuses musulmanes à jouer avec le foulard islamique (hijab) grâce à la levée de l’interdiction par l’International Board qui définit les règles du football mondial. Si l’Iran et l’Arabie Saoudite s’en félicitent, d’autres organisations montent au créneau et dénoncent les pressions qui sont à l’origine de cette décision. Quelle est la position de la Ligue du Droit International des Femmes ?

Annie Sugier : Cette décision prise par l’International Board est d’autant plus incompréhensible quand on sait à quel point le sport mondial est codifié par le respect de principes universels.

Par exemple, quand des athlètes obtiennent une combinaison qui peut les aider à gagner – comme les nageurs – les débats sont vifs et se concluent toujours par une interdiction de la tenue en question.

Dans le cas de ces footballeuses, elles ont une combinaison qui est différente des autres et ne sont plus sur le même pied d’égalité. A mon avis on les aide à perdre car l’image de la sportive est éclipsée par la volonté des pays islamistes d'imposer une notion contraire à la réglementation. On stigmatise le corps de certaines athlètes.

Ensuite, cette décision nuit au combat des pionnières marocaines, algériennes et tunisiennes telles que Nawal El Moutawakel ou Hassiba Boulmerka qui avaient respecté la réglementation et qui étaient menacées par les intégristes religieux. Ces femmes ont réellement résisté et seront condamnées à abandonner le discours qui les protégeait et qui consistait à dire qu’elles ne portaient pas le costume islamique en raison de la réglementation.

On remarque que dès lors qu’il s’agit des femmes, on cède trop facilement aux exigences posées par des pays qui n’ont cure de la défense de leurs droits.

Estimez-vous que cette décision est due à l’insistance du fils du roi Hussein de Jordanie, le prince Ali Bin Al Hussein, vice-président de la Fifa ?

Non seulement on a cédé au Prince Ali, mais aussi à l’Iran car cette interdiction pénalisait en premier lieu l’équipe féminine d’Iran. Le pays avait affiché très clairement qu’il s’agissait d’une position religieuse, or la loi n°4 stipule bien qu’aucune expression politique ou religieuse n’était autorisé dans le stade olympique.

Le Prince Ali représente aussi les intérêts des pays du Golfe qui désirent non pas le respect pour les femmes de la loi olympique ou sportive mais le respect de leur interprétation d’une loi religieuse.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par le Gône - 08/07/2012 - 09:54 - Signaler un abus Simple...

    demandez a la FIFA et a ses ventripotant administarteurs combien ils ont touché du Quatar pour prendre cette decision imbecile!! et tout est dit

  • Par Philippe David - 08/07/2012 - 09:58 - Signaler un abus Bravo

    Bravo pour votre article et la comparaison avec l'Afrique du Sud qui prouve que dans la pensée de la FIFA une femme ne vaut pas un noir. Cependant, pour parler de l'Arabie Saoudite et de l'Iran, pourquoi parlez vous de "quasi" dictature alors que ce sont des dictatures obscurantistes tout court?

  • Par enzo31311 - 08/07/2012 - 09:59 - Signaler un abus Pression des pays musulmans

    Les enjeux financier sont énormes et la FIFA a cédé a la pression. Lorsque le Qatar acheté la coupe du monde après s’être paye de grands clubs européens on peut imaginer les pressions financière et politique. Céder a cette pression, c'est trahir les valeurs du sport mais cet aussi trahir toutes ces femmes qui dans les pays musulmans ou même en Europe luttent pour leur émancipation. J'aimerai entendre sur ce point Najat Belkasem et le collectif des féministes du style oser le féminisme et autre pasionaria du féminisme

  • Par marcogigi - 08/07/2012 - 10:28 - Signaler un abus Eh oui d'abord la fifa et

    Eh oui d'abord la fifa et ensuite ce sera la France .....ben voyons. vous verrez...................

  • Par Ann - 08/07/2012 - 10:29 - Signaler un abus Hypocrisie!!!!!!

    Depuis quand le sort des femmes musulmanes inquiete la FiFa??? Ou meme la France???quelle hypocrisie!!!..juste encore une excuse pour taper sur le dos des pays musulmans!!Les femmes musulmanes forcees de se voiler ne represente qu'une infime partie ...et surtout en France!!!en quoi ca generai que les femmes portent un voile sur leur tete ....c'est vous qui portez atteinte a leur liberte!!!!

  • Par evy - 08/07/2012 - 10:30 - Signaler un abus la FIFA est devenue malade.

    l'islam a le vent en poupe. Grâce à l'argent la planète sera islamisée, achetée par des fanatiques. L'homme devient fou ! quand je dis l'homme je parle du sexe masculin qui décide de la vie et de la mort des femmes, de la façon de se vêtir, du nombre d'enfants , bref de l'esclavagisme !

  • Par Le Cors@ire - 08/07/2012 - 10:32 - Signaler un abus Carton rouge à la FIFA !

    Cette décision inique risque de causer un précédént juridique sur lequel s'appuieront les plus fanatiques. Le Qatar a acheté la coupe du monde, le PSG, la retransmission des matches de foot de tous les championnats et voilà désormais qu'il impose la charia à la FIFA ! A quand l'interdiction de la bière et des saucisses aux alentours des stades ?!

  • Par totomoto - 08/07/2012 - 10:39 - Signaler un abus Annie Sugier est une militante féminine

    vu que cette bonne femme est féministe, elle a raison d'être contre le port de foulard !!!! on dirait qu'elle s'inquiète pour elle même que pour autre chose !!! je vous discrédite madame .... quand aux racistes, j'adore vous voir en colère et d'avoir de la haine, car vous vous faites que du mal. continuez

  • Par laïcité - 08/07/2012 - 10:50 - Signaler un abus Lénine avait mille fois raison !

    Aujourd'hui, les capitalistes occidentaux sont toujours prêts à "vendre la corde pour se faire pendre" !....ils ne résistent pas à la pression des pétrodollars!...ils sont prêts à brader les une après les autres les valeurs occidentales, héritières du siècle des lumières!....Voltaire et Diderot doivent se retourner dans leur tombe !!!

  • Par mantiev - 08/07/2012 - 10:58 - Signaler un abus Footlard

    Il me semble que les arbitres ne vont pas jusqu'à faire une fouille corporelle mais prennent bien soin de vérifier si les joueurs et joueuses ont bien enlevés percings , bagues , boucles , colliers ect,ect ,bref tout ce qui pourrait représenter un éventuel danger .Sous de telles tenues , comment fera t-on ? Peut-être pourra t-on y cacher des écouteurs , un petit moteur ...et roulez jeunesse ...!

  • Par Ravidelacreche - 08/07/2012 - 11:36 - Signaler un abus voilées

    Et comment qu'elles feront du vélo ?

  • Par Paul Emiste - 08/07/2012 - 13:14 - Signaler un abus je dirais meme plus...

    Les femmes ne peuvent jouer qu´accompagnées par leur époux, frères, cousins, ce qui nous fera du foot à 22 joueurs. Le pied!!!

  • Par sheldon - 08/07/2012 - 14:00 - Signaler un abus Choc des civilisations ? NON : REDDITION !

    Notre civilisation occidentale coule car nous en avons honte donnant toute excuse à ceux qui sont sans arrêt entrain de nous aiguillonner pour savoir jusqu'où ils peuvent aller. L'Europe en est une exemple frappant, la France n'en parlons pas tellement c'est un lieu commun (peut être parce que certains estiment à 40 millions le nombre de musulmans en France, personne n'osant en parler ?). Quant aux US, l'élection d'Obama a montré sa faiblesse politique et économique.

  • Par Bara - 08/07/2012 - 14:39 - Signaler un abus La FIFA suit le mouvement, l'islamisme mène la danse

    Qui peut croire que les barbus veulent que "leurs" femmes jouent au football ? Il s'agit bien d'une opération de prosélytisme: on obtient l'autorisation de jouer avec un symbole religieux, puis la prochaine étape sera la pression sur celles qui ne le brandissent pas. La FIFA suit le mouvement général en occident: se coucher devant l'islamisme. Les vrais démocrates, les authentiques républicains doivent réfléchir maintenant: quel est le prix qu'ils accepteront de payer pour barrer la route au totalitarisme religieux ? Aussi élevé que celui que les barbus sont prêts à payer ?

  • Par pansted00 - 08/07/2012 - 16:54 - Signaler un abus Que les idiotes du village restent des idiotes du village

    dieu = la plus grosse escroquerie de l'histoire de l'humanite.

  • Par le Gône - 08/07/2012 - 17:39 - Signaler un abus @c es c a -

    c'est vrai ca..et toi le Francais t'a jamais appris?......va vite a l'ecole mon ptit gar...

  • Par laurent379 - 08/07/2012 - 18:08 - Signaler un abus @pansted00

    encore un qui est tombé dans leur piège par ignorance (piège, mensonges et manipulations du système pour nous ecarter de la vérité, de Dieu .. )... mais tourne toi vers l'étude des sciences, de la théologie avant de nous servir une affirmation aussi stupide, irraisonné et attendu et pleine d'ignorance .. !! ou alors prouve le !! haha .. (mais tu as surement d'autre choses à faire que te tourner vers le savoir .. profiter de la vie à outrance etcetc .. vas-y .. c'est ce qu'ils veulent que tu fasses .. et n'oublies pas de consommer, et surtout reste dans l'ignorance .. ne te sert pas d'une once d'intelligence et de raison .. reste un mouton écervelé .. )

  • Par laurent379 - 08/07/2012 - 18:12 - Signaler un abus tolérance

    normal .. c'est çà la tolérance, le respect ... sinon plus de signe de croix en rentrant sur le terrain, en marquant un but, ou en loupant une touche (portugal) ... plus de tatouage non plus .. etc etc .. si ces femmes veulent porter le voile qu'on les laisse .. la liberté, le respect c'est çà ..!!

  • Par Mimi Defrance - 08/07/2012 - 19:04 - Signaler un abus On cède par facilité

    C'est inconcevable que la sport ne puisse p

  • Par Mimi Defrance - 08/07/2012 - 19:04 - Signaler un abus On cède par facilité

    C'est inconcevable que la sport ne puisse p

  • Par Mimi Defrance - 08/07/2012 - 19:04 - Signaler un abus On cède par facilité

    C'est inconcevable que la sport ne puisse p

  • Par Mimi Defrance - 08/07/2012 - 19:04 - Signaler un abus On cède par facilité

    C'est inconcevable que la sport ne puisse p

  • Par Mimi Defrance - 08/07/2012 - 19:10 - Signaler un abus On cède à la facilité

    C'est inconcevable que le sport ne puisse se libérer de la religion, quelle qu'elle soit. C'est même effrayant de voir qu'elle hégémonie peut avoir l'Islam partout et jusque dans le sport. Les pays du Golfe qui achètent les clubs, les hôtels, les immeubles à Paris, à Londre, etc... vont faire ce qu'il veulent et l'Occident, un jour va se réveiller avec la gueule de bois et il ne pourra plus rien faire. Ce sera trop tard. Pour moi, en tant que femme, ce port du foulard est inadmissible, à quand la natation en burqua ?

  • Par Diego - 08/07/2012 - 19:39 - Signaler un abus @laurent379

    Laurent 379 TU NOUS GONFLE AVEC TON ISLAM !!!!! Va vivre chez les fachos saoudiens ou qataris et arrête avec tes leçons aussi débiles que ta religion.

  • Par laurent379 - 08/07/2012 - 20:28 - Signaler un abus @Diego

    ... bien sûr que je vous gonfle ..!! à force de raison, de vérité, etc .. je comprend que votre intellect fasse un rejet ... !! suis halluciner de voir autant de haine, et surtout d'ignorance quant à Islam ... !! vous tombez ds l'endoctrinement occidental .. de ceux qui nous gouvernent .. de ceux qui dirigent le monde .. tout est fait pour stigmatiser la religion .. pour vous écarter de la vérité .. vous manipulez .. et vous vous tombez à pied joint dedans .. par ignorance .. tjrs par ignorance .. !! si vous saviez .. !! vous auriez bcp à gagner en vous tournant vers le savoir .. mais certainement pas assez d'intellect .. et trop de haine .. torp de manipulations ds lesquelles vous contentez votre égo ... enfin .. moi ce qui me gonfle c votre ignorance et votre haine .. votre manque de raison, de valeur, qui aboutisse à de l'ISlamophobie .. (phobie = maladie .. cela se soigne ... !! )

  • Par totomoto - 08/07/2012 - 21:28 - Signaler un abus Y A DU BOULOT EN FRANCE

    j'ai entendu qu'en france on profane les tombes !!!! alors mettez de côté les foulard et occupez vous de vos crimes !!

  • Par VeLiVoS - 08/07/2012 - 21:47 - Signaler un abus laurent379 - 08/07/2012 - 18:12

    et la tolérance, quand est-ce que l'Arabie Saoudite va l'appliquer ?

  • Par VeLiVoS - 08/07/2012 - 21:54 - Signaler un abus laurent379 - 08/07/2012 - 18:12

    la tolérance ? vous ne trouvez pas bizarre que toutes les filles portent le voile dans l'équipe d'Iran ? Il se passerait quoi pour elle si une joueuse ne le portait pas ? Camp de redressement ? ha non ! il y a moins coûteux !!! • http://fr.wikipedia.org/wiki/Youcef_Nadarkhani

  • Par sam06 - 08/07/2012 - 22:20 - Signaler un abus Femmes libres

    Il y a manifestement un manque de tolérance, ces femmes si elles veulent jouer voilées je ne vois pas le mal, on prône la liberté de la femme à tout bout de champ, mais quand ELLES choisissent ce qu'elles veulent porter librement on s'indigne. Rien à voir avec Islamisme, c'est simplement une liberté. Le manque de savoir vis à vis de l'Islam conduit souvent à des commentaires haineux, c'est bien dommage, ce manque de science , trop facile de critiquer l'Islam sans connaitre son essence.

  • Par TKMankind - 08/07/2012 - 22:43 - Signaler un abus Constat...

    Les posts de laurent379 sont la preuve des dégats que peut causer une religion sur le cerveau humain. Pour revenir au sujet, il est clair que tant que certains états ont la capacité financière d'agir, ils auront la capacité de faire regresser le monde. Fort heureusement, le pétrole finira par s'épuiser... En attendant, la FIFA n'a pas remarqué qu'elle vient d'ouvrir la boîte de pandore. Car à partir du moment où on répond favorablement aux exigences arriérés religieuses de quelqu'un, d'autres finiront par exiger aussi en utilisant le fait que le premier l'a obtenu et que ce serait de la discrimination de lui refuser. La FIFA est condamnée à revenir sur sa décision un jour ou l'autre.

  • Par TKMankind - 08/07/2012 - 22:47 - Signaler un abus @sam06

    Vous savez très bien qu'une femme musulmane ne choisit pas, elle est obligé d'avoir un voile. Ne parlez pas de "haine" quand vous fermez sciemment les yeux sur la réalité. Il n'y a qu'un croyant pour oser qualifier de positif ce qui est purement négatif (et si c'était que ça mais non, on peut aussi citer le talion, etc.). L'essence de l'islam est la misogynie et la vengeance, à l'image de ce qu'était son concepteur en fait...

  • Par sam06 - 08/07/2012 - 23:09 - Signaler un abus @ TKMankind

    A vous entendre la femme musulmane est bête et écervelée, quelle image fausse et erronée que vous mettez en avant, vous pensez qu'elles ne réfléchissent pas, c'est une obligation certes mais vous pensez que cela s'arrête là, que derrière cela il n'y a pas de réflexion avez-vous déjà parlé avec une femme musulmane? Je doute fortement. Je ne ferme pas les yeux à contraire ils sont grands ouverts, et il voit votre haine d'une religion dont vous êtes totalement ignorant pour parler de" L'essence de l'islam est la misogynie et la vengeance, à l'image de ce qu'était son concepteur en fait..." D'un, l'Islam n'est pas du tout misogyne, ce n'est pas le comportement de certains musulmans qui doit condamner l'islam dans sa globalité la femme dans l'islam à toute sa place, je vous rappelle que c'est l'Islam qui a donné à la femme une valeur centrale, une protection, une intégrité qu'elle n'avait pas durant les années pré-islamiques! Je crois que c'est vous qui avez un voile sur les yeux voir un rideau bien sombre.

  • Par VeLiVoS - 08/07/2012 - 23:52 - Signaler un abus sam06 - 08/07/2012 - 22:20

    Merci @Sam06, votre commentaire vaut tous les discours opposés à l'islam. ■ onze femmes voilées dans la même équipe → c'est qu'elles le veulent !! ■ un homme qui risque la mort pour s'être converti à une religion plus charitable … et cela dans le même pays que ces 11 femmes → c'est qu'il est suicidaire le gars ! ► mais vous êtes dans une secte mon vieux d'y croire encore avec autant de conviction !! La seule question à se poser : êtes-vous victime ou gourou ????

  • Par perceval - 09/07/2012 - 01:34 - Signaler un abus en soutane ou en cornette

    On doit exiger que les nôtres de footballeurs jouent en soutane ou en cornettes pour les filles.

  • Par whitesand - 09/07/2012 - 08:04 - Signaler un abus @Le Gône

    En parlant d'école, tu peux aussi y retourner. Deux fautes dans ta courte phrase, c'est pas mal pour quelqu'un qui a la critique facile.

  • Par 1pierre2coups - 09/07/2012 - 08:44 - Signaler un abus Les adeptes du veau d'or

    Voila ou mène le pouvoir de l'argent... Toutes impositions mensongères sont fortement aidées par la thune, la simple thune, car à aucun moment le Coran ne parle de voile. Il est toujours intéressant de voir les idéaux se faire prostituer pour du simple argent... vide de sens, de valeur... dominé par du néant.

  • Par Carcajou - 09/07/2012 - 10:48 - Signaler un abus Test grandeur nature

    @sam06 - 08/07/2012 - 22:20 Ce qui me gonfle le plus dans vos commentaires d'islamistes patentés, c'est que vous nous considériez ignorants de votre doctrine fasciste. Pour répondre à votre commentaire, il suffit d'attendre les 1er matchs de femmes voilées. Si les joueuses du Qatar, de l'Iran et de l'Arabie Saoudite entre autres pays de la tolérance portent toutes le voile, ce sera un indicateur probant de la liberté réelle des femmes à se voiler.

  • Par Carcajou - 09/07/2012 - 11:15 - Signaler un abus Toujours la ce flou artistique!

    @sam06 - 08/07/2012 - 23:09 J'avoue que mes discussions avec les femmes musulmanes ont toujours été succinctes pour ne pas dire inexistantes. Mais je n'en suis pas la cause, croyez-le. Avez-vous des ouvrages traitant de la condition féminine en France au XIXème siècle? La femme trouvait sa condition naturelle (je ne parle pas ici du bien-fondé ou non de la libération de la femme dans les sociétés occidentales, ce n'est pas le sujet), la coutume et même la loi lui imposait un statut de mineure à vie. J'ai tendance à penser qu'il en va de même pour la femme musulmane. Éduquer, réduite au rang de citoyenne de second rôle, elle trouve cette condition naturelle. Le sujet qui nous occupe est d'un autre ordre: la règle consistait à exclure les signes politiques ou religieux des compétitions sportives. Bien entendu, les manifestations personnelles se faisaient de plus en plus ostentatoires, mais il eût fallu rappeler la règle plutôt que d'accéder à une demande officielle les remettant en cause. Assistera-t-on bientôt à la bénédiction du terrain de jeu par un évêque?

  • Par sam06 - 09/07/2012 - 12:14 - Signaler un abus femmes voilées peuvent jouer

    @ Carcajou, j'ai l'impression que pas mal de choses vous gonfle quand on est pas d'accord avec vous. Mes commentaires ne sont pas "islamistes patentés" je mets juste en avant votre ignorance non pas d'une doctrine fasciste pour reprendre vos mots, mais d'une noble religion, bafouée par les médias. La femme à un rôle majeure dans l'Islam, elle n'est pas reléguée à un second plan, trop de personnes pensent malheureusement comme vous, je vois bien que vous n'avez pas pu discuter avec elles. Pour revenir sur l'article, ce sont des pensées comme les vôtres qui finalement conduisent la femme musulmane à être mise de côté, car si elles veulent porter le voile, elles ne peuvent plus rien faire, ni travailler, ni jouer, ni sortir... Tout ça parce qu’elles respectent un principe de leur religion qui est visible, c'est de l'intolérance c'est tout. @Velivos, votre commentaire est un peu vide de sens, vous pensez toujours qu'on impose aux femmes sans qu'elles réfléchissent. Vous parlez de conversion sans connaitre un peu l'islam, une seule question se pose, avez-vous lu ou même effleuré un ouvrage sur l'islam (non partisan)? je crois que j'ai la réponse

  • Par TKMankind - 13/07/2012 - 18:29 - Signaler un abus @sam06

    Non, je dis que les femmes musulmanes n'ont pas le choix, nuance. Par contre l'islam prétend que les femmes sont bêtes, en tout cas son prophète, cf hadith #301 livre #6 de bukhari. Si l'islam n'est pas mysogine, alors j'aimerai comprendre pourquoi les femmes ne peuvent pas avoir 4 hommes aussi, le même niveau d'héritage, la possibilité de battre son mari, ou pourquoi le "prophète" dit que la majorité des membres de l'enfer sont des femmes (cf hadith #464, livre 5, bukhari toujours), ou encore le hadith cité plus haut... Mais peut-être ai-je une définition érronée de la mysoginie et qu'en fait oui, ce que dit l'islam est normal. Ou alors vous êtes fou et dangereux car vous ne voyez pas la réalité. Je pencherai pour la seconde possibilité...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Annie Sugier

Annie Sugier est une militante féminine, Présidente de la Ligue du Droit Internationale des Femmes. Scientifique, chimiste et physicienne elle a fait toute sa dans le nucléaire où elle a occupé le poste de directrice de la radioprotection dans l’organisme d’expertise publique en sécurité nucléaire.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€