Jeudi 17 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Florence Cassez est libre mais est-on bien sûr qu'elle est innocente ?

Alors qu'au Mexique, on s'étonne ou on s'offusque de la libération soudaine de la Française depuis mercredi soir, en France les médias et hommes politiques ont rapidement évacué la question de sa culpabilité.

Dossier complexe

Publié le 25 janvier 2013 - Mis à jour le 2 avril 2013
 
Florence Cassez a été accueillie en grande pompe à l'aéroport de Roissy ce jeudi, notamment par le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Transorts.

Florence Cassez a été accueillie en grande pompe à l'aéroport de Roissy ce jeudi, notamment par le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Transorts. Crédit Atlantico

À son arrivée en France, Florence Cassez a déclaré à la presse que grâce à cette libération, "J'ai été innocentée". Ce n'est pas l'avis de la presse mexicaine et encore moins de la Première chambre de la Cour suprême du Mexique qui a ordonné par trois voix sur cinq, mercredi 23 janvier au soir, la libération immédiate de la Française, enfermée dans les geôles mexicaines depuis 7 ans, en raison de la violation de ses droits constitutionnels lors de la procédure.

"Elle s'en va, libre mais pas innocentée." Ce titre d'un article du quotidien El Universal, en dit long sur le départ précipité vers la France de Florence Cassez jeudi 24 janvier. Florence Cassez a été élevée au rang d'une Ingrid Betancourt, ou encore d'un Dreyfus (par Yves Duteil en personne). Elle a été accueillie en grande pompe par Laurent Fabius et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports à l'aéroport de Roissy. Sa mère a reçu la visite de Valérie Trierweiler mercredi soir. L'ancienne détenue et sa famille seront reçus à l'Elysée ce vendredi à 19 heures. La France s'emballe les médias aussi. La presse mexicaine leur rappelle que Florence Cassez n'a pas été innocentée.

"Selon de nombreux Mexicains et probablement la majorité, Florence Cassez est coupable et devrait rester en prison. Ils sont offusqués par cette décision. Le problème c'est que ceux qui ont jugé la Française l'ont fait sans preuve fiable. Les autorités judiciaires ont bafoué les droits de l'accusée, et vicié tout le processus judiciaire. Et cela, dans n'importe quel pays qui se revendique de la démocratie libérale et constitutionnelle, donne le droit à une personne de sortir libre. Peut-être que la Française est effectivement coupable. Mais cela ne justifie pas que ses droits aient été violés comme ceux de tous les Mexicains d'ailleurs", écrit l'éditorialiste Leo Zuckerman dans les colonnes du quotidien généraliste Excelsior. Selon l'éditorialiste le message que veut envoyer la Cour suprême, est qu'elle défend les droits de tous les Mexicains à un procès équitable. C'est donc un message politique qui contribue à consolider la démocratie au Mexique.

Tous n'acceptent pourtant pas d'évacuer la question de la culpabilité de la Française. A commencer par la veuve d'un homme enlevé par le gang, Michelle Valadez, à qui l'on a envoyé l'oreille de son défunt mari et qui a hurlé "assassin, assassin" lors du passage du convoi qui emmenait Florence Cassez après sa libération. Dans Excelsior, un autre éditorialiste, Jorge Fernandez Menéndez, s'interroge : "Florence Cassez est libre… Etait-elle coupable ?". Il reconnaît que "l'on peut dire, de façon sensée, que les violations des droits de Florence Cassez dans la procédure suffisent à la libérer sans se demander si elle est ou non coupable". "Mais il ne devrait pas en être ainsi, estime-t-il. Ce qu'il faudrait faire, c'est éliminer les preuves qui n'étaient pas déterminantes pour établir sa culpabilité, et, à partir de là, organiser un nouveau procès pour décider si Florence doit ou non rester en prison (...) Ce que nous ne saurons jamais, à cause de cette décision, c'est si Florence Cassez est coupable ou pas (...) Non seulement certaines victimes, pour qui, la Française est coupable, n'obtiendront jamais justice, mais aussi, elle devront souffrir de voir à la télévision ou même au cinéma la personne qu'elles considèrent comme leur ravisseuse et agresseur, rendue célèbre."

El Universal publie une tribune de Maria Elena Morera, présidente de l'ONG Causa en comun engagée pour la promotion de l'Etat de droit. Selon elle la décision de la libération de la Française pourrait être perçue comme inégalitaire. Dans le même journal, deux avocats pénalistes accusent la justice mexicaine : "Une bonne procédure judicaire doit satisfaire les deux parties et la société, résument-ils. A l'inverse, celle de Cassez ne laisse que des doutes, des zones d'ombres et des questions de tous les côtés." Et pourtant depuis le moment où cette affaire est devenue médiatique et politique, il y a longtemps qu'elle est sortie du simple champs judiciaire et qu'elle ne peut satisfaire tous les partis...

Retour sur un dossier complexe aux multiples ressorts diplomatiques, politiques, judiciaires et médiatiques et qui dure depuis 7 ans : 

8 décembre 2005. Florence Cassez, une Française de 29 ans originaire de Béthune (Nord) venue en 2003 rejoindre son frère à Mexico, est arrêtée avec son compagnon Israël Vallarta. Il se dit vendeur de voitures mais serait, selon la justice mexicaine, le chef d'un gang, Los Zodiaco, spécialisé dans les enlèvements ultra-violents.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Nickymexico - 31/01/2013 - 13:31 - Signaler un abus Garcia Luna et les autres... !

    Oui, il faudrait se poser la question ! Sauf que lorsque l'on traite d'un sujet qu'on ne connait pas, il vaudrait mieux qu'Atlantico laisse celà aux professionnels. Garcia Luna (chef du AFI et responsable du montage de la fausse arrestation de Florence et Israël, puis devenu ministre de l'intérieur) a fuit à Miami en décembre 2012. L'ex président Calderon a également fuit aux USA en décembre 2012. Christina Rios et son fils Cristian (faux-otages du ranch, puisque libérés 1 mois avant dans une autre maison) ont fuit au Texas. Izequel, le 3e soit-disant otage du ranch est lui aussi aux States. La plupart des policiers de l'époque ne sont plus au Mexique. Et Margoulis..., dont personne ne parle, mais dont tout le monde tremble rien qu'à l'énoncé de son nom... Alors, vous qui faites un procès sans savoir le contenu du dossier, posez-vous les vraies questions ! Et ne jugez pas. Ce qui est arrivé à Florence CASSEZ est malheureusement courant au Mexique. Ne jugez pas non plus Israël, ce n'est pas votre job, qui, jusqu'à preuve du contraire, est présumé innocent. Lorsque l'on veut jouer aux Sherlok Holms, on étudie le sujet.

  • Par texarkana - 31/01/2013 - 12:49 - Signaler un abus Garcia Luna à Miami

    Je voudrais qu'Atlantico m'explique pourquoi Garcia Luna, l'ancien ministre de l'intérieur, gravement mis en cause dans cette affaire, et qui a tout fait pour maintenir FC au trou, s'est enfui à Miami ?

  • Par Ganesha - 31/01/2013 - 08:14 - Signaler un abus Les weekends de Jean-François

    Ce qui est amusant, c'est qu'aucun commentateur n' a encore fait la comparaison entre mlle Florence Cassez qui vivait avec un truand kidnappeur et notre grand homme politique de droite, l'infâme Jean-François Copé, qui passe ses weekends sur les yachts de marchands d'armes libanais...

  • Par Philippedemarseille - 31/01/2013 - 02:47 - Signaler un abus Pas très déontologique

    Faire un article sur des rumeurs, ce n'est pas très "fute-fute". Vous auriez pu au moins reprendre les interviews diffusées il y a quelques jours par France Culture de Florence Cassez, de ses avocats, de ses proches, des magistrats... des journalistes mexicains instrumentés, menacés par les hommes de l'ancien président... probablement comme les témoins qui n'en finissaient pas de se contredire et se parjurer. Aujourd'hui, le président de la République du Mexique est un ancien avocat, particulièrement vigilant sur l'indépendance de la justice... C'est tout à l'honneur du Mexique de reconnaître une parodie de justice et de pratiquer la séparation des pouvoirs. La République française est encore loin de ce niveau d'intégrité, comme le confirment les nombreux jugements de la cour européenne de Strasbourg....

  • Par Nickymexico - 30/01/2013 - 17:23 - Signaler un abus Libre et Innocentée

    Et pour l'information de ceux qui ne l'ont pas, ou qui en font fi, Florence a eu une aventure sentimentale avec Israël Vallarta de novembre 2004 à février 2005, mais elle ne vivait pas avec lui. Elle avait un appartement et son travail à Mexico. S'il l'a hébergée à son retour de France en septembre 2005, lors de l'arrestation (la vraie), elle avait emménagé dans un nouvel appartement près de son travail, donc à 1h de voiture du ranch et ils déménageaient ses dernières affaires.
    Enfin, il est bon de rappeler à ceux qui l'ont oublié, qu'à ce jour, Israël n'a toujours pas été jugé, et donc présumé innocent. Il se pourrait bien qu'il ait été, au même titre que Florence, victime d'un énorme guet apens. De nombreux mexicains, mais aussi des étrangers innocents peuplent les prisons mexicaines.
    Pour ceux qui s'insurgent que plus de 2000 français sont emprisonnés à l'étranger, vous êtes-vous posés la question de savoir s'ils sont innocents ou coupables ??? Et si dans le lot, il y a des innocents, que faites-vous pour eux ??? Alors, posez-vous les bonnes questions au lieu de faire des amalgames. Merci.

  • Par Nickymexico - 30/01/2013 - 17:23 - Signaler un abus Libre et Innocentée

    Et pour l'information de ceux qui ne l'ont pas, ou qui en font fi, Florence a eu une aventure sentimentale avec Israël Vallarta de novembre 2004 à février 2005, mais elle ne vivait pas avec lui. Elle avait un appartement et son travail à Mexico. S'il l'a hébergée à son retour de France en septembre 2005, lors de l'arrestation (la vraie), elle avait emménagé dans un nouvel appartement près de son travail, donc à 1h de voiture du ranch et ils déménageaient ses dernières affaires.
    Enfin, il est bon de rappeler à ceux qui l'ont oublié, qu'à ce jour, Israël n'a toujours pas été jugé, et donc présumé innocent. Il se pourrait bien qu'il ait été, au même titre que Florence, victime d'un énorme guet apens. De nombreux mexicains, mais aussi des étrangers innocents peuplent les prisons mexicaines.
    Pour ceux qui s'insurgent que plus de 2000 français sont emprisonnés à l'étranger, vous êtes-vous posés la question de savoir s'ils sont innocents ou coupables ??? Et si dans le lot, il y a des innocents, que faites-vous pour eux ??? Alors, posez-vous les bonnes questions au lieu de faire des amalgames. Merci.

  • Par Nickymexico - 30/01/2013 - 17:10 - Signaler un abus Libre et Innocentée

    Lorsque l'on enlève du dossier les mensonges, les faux otages (libérés un mois avant dans une autre maison), la fausse arrestation, les faux témoignages, etc... et que le dossier se retrouve vide, plus rien ne permet un nouveau procès. C'est exactement le cas de l'affaire Florence CASSEZ.
    On ne se bat pas, du fond d'une cellule, avec autant de conviction, de force, d'énergie pour prouver son innocence, comme l'a fait Florence, si l'on est coupable. Le livre qu'elle a écrit, les paroles de la chanson qu'elle a écrite (Marques d'amour interprétée par La Jarrie), les documentaires réalisés par les journalistes français et mexicains, durant toutes ces années, les nombreux comités de soutient à son égard éclairent parfaitement celui qui veut essayer de comprendre.
    Le commentaire de Nada est très juste. Il suffirait d'y ajouter que la soi-disant otage Cristina Rios, qui a d'abord dit n'avoir jamais vu Florence, ni entendu le son de sa voix, mais qui l'a accusée 3 mois après, n'était autre que la femme de ménage de Margoulis, l'ex-associé de Sébastien CASSEZ. Son fils, également présenté comme otage dit avoir reconnu la voix d'un de ces cousins...

  • Par queniart56 - 30/01/2013 - 12:16 - Signaler un abus nada suite

    l'ont déjà condamné sans connaitre le dossier,ni même etre allé sur place

  • Par queniart56 - 30/01/2013 - 12:14 - Signaler un abus NADA

    rien ne prouve qu'elle est coupable,c'est 1 gros bobard monte par le gouvernement mexicain,et,il ne faut pas omettre de dire que toute cette histoire a ete montee des le debut par l'ancien collegue du frere de Florence,1 agent du mossad plus proche du gangsterisme que de l'honnetete,et dont personne ne parle,ami de luna et du president mexicain de l'epoque la corruption au Mexique est bien connue,de meme la fameuse cristiana rios qui parle de florence comme elle l'avait vu c'est marrant c'est qu'elle etait libre depuis 1 mois et demi et que la veille du reportage les services spéciaux, l’armée,la police ont emménagés le dit ranch qui était vide,et l'on se demande pourquoi cette dame après sont témoignage s'est sauvée aux usa avec son fils,je pose la question pourquoi ?,de même il n'est pas prouve que le petit ami de Florence Israel Vallarta soit 1 chef de bande,vu que cette histoire est montée de toutes pièces,il y a beaucoup de questions qui se posent sur l'implication de l'ancien président et son ministre,tout 2 se sont sauvés aux usa aussi,pourquoi le Mexique ne demande pas leurs extraditions.maintenant il faut prouver qu'elle est coupable,certains Sherlock amateurs l'ont deja

  • Par Vincennes - 30/01/2013 - 12:02 - Signaler un abus FOUTEZ LUI LA PAIX......et aussi que Moi/Je fasse le nécessaire

    (puisque son entourage nous vante la mayonnaise Hollande), afin que les autres Français puissent être libérés.
    Ne pas oublier FABIUS "collé" à elle, allant jusqu'à la tutoyer "gros comme le bras", sans jamais la "déjambonner" de peur de n'être pas sur la photo. Lamentable!!!!

  • Par zazar21 - 30/01/2013 - 10:25 - Signaler un abus Qui se ressemble s 'assemble

    Petite amis d'un dangereux kidnappeur sociopathe à la tête d'un réseau mafieux .
    Sa complicité n'est même plus a prouvé elle pensait qu'il revendais des voiture elle aussi !!?
    Je suis triste pour ces mexicain car en réalité un vice de procédure
    ne t innocente pas de tes crimes. Elle a berné tout le monde et sa me dégoute sous ces air de femme abattus victime d'une injustice .

  • Par walküre - 30/01/2013 - 01:43 - Signaler un abus Par contre

    que la politicaille se discrédite dans des affaires de droit commun montre que tout est bon pour se faire voir dans les médias.

  • Par vivi1492 - 30/01/2013 - 01:34 - Signaler un abus Florence Cassez

    L'affaire n'a pas émue la population française à mon avis mais elle fait grand bruit au Mexique. Ici, je n'en ai pas entendu parler comme ça a été le cas pour les otages. Pourvu que nous ne soyons pas en présence d'une affaire comme celle d'Amanda Knox.

  • Par Enoch - 30/01/2013 - 00:16 - Signaler un abus @belou43

    Il me semble qu'on a pas élevé les cochons ensemble alors une minimum de politesse me semblerait plus que nécessaire parce que je peux aussi avoir l'insulte facile!!!
    Et toi t'es qui?? Tu es un ami a Florence, a sa famille? Tu es un expert en consipration mediatique? Toi tu te dis que la France sont le seul pays a avoir une justice digne de se nom, que les Mexicains sont forcement corrompus et je m'arrete la tant sa pue l'arrogeance.
    Alors monsieu ou madame, smartass, je vais te donner mon secret, mais chut le dit pas au autre, on pourrait etre ecoute par la CIA.
    Roulement de tambour:
    Je lis l'espagnol et j'ai internet!!! Ca te va comme source d'info!! Alors maintenant tu prends ton google traducteur sous tes bras velus et tu vas t'informer correctement et ensuite tu te permettras d'ouvrir ta grande gueule!
    D'avance ne me repond pas tu ne m'interesse pas!

  • Par Glop Glop - 29/01/2013 - 23:37 - Signaler un abus @ Altec - 28/01/2013 - 15:16

    "Décidément, entre Armstrong
    Décidément,
    entre Armstrong et Cassez,
    sarko aime bien défendre les coupables..."
    -
    Vous mériteriez un Razzie Award.
    Sans m'occuper de savoir si c'est untel ou untel qui a fait ceci ou cela pour demander sa libération, il se trouve que les actuels gouvernants français n'ont pas joué le dos tourné pour faire grand accueil et tutti quanti à Florence Cassez. Donc votre remarque n'a aucun sens à part prouver une fois de plus que vous êtes une de ces créations faite de ce qu'il restait de disponible et que la nature a accepté de signer comme étant pseudo de forme humanoïde.
    Je ne sais rien de ce dossier, je ne ferai donc aucun commentaire et personne ici n'a eu le dossier entre les mains ou même simplement sous les yeux. Par contre, pour vous, sans même juger nécessaire de voir votre dossier, je confirme sans égard et en votant des deux mains que vous êtes à déposer dans une oubliette, voire à reboucher carrément. En tout cas, je découvre que mes deniers servent à financer l'accès à internet à des sujets insolubles de psychiatrie. Vous êtes suivi? Etes-vous psychopathe? (Question légitime au regard de votre fixette que même des "anti" n'ont pas)

  • Par gabbrielle - 29/01/2013 - 23:08 - Signaler un abus "Florence: Otage, oh désespoir"

    "Florence: Otage, oh désespoir"
    .
    c'est pas beau de se moquer ;-)
    .
    http://www.tak.fr/cassez-elle-est-free-elle-a-tout-compris/

  • Par TADD - 29/01/2013 - 20:09 - Signaler un abus Suite de : le titre m`horripile

    Maintenant, je vous invite à taper dans google: ministère des affaires etrngéres et de cliquer sur : conseils par pays et de lire ce qu`il endit sur le mexique - crimes organisés-tafic de drogue- rapt en tout genre...etc...et j`en passe
    Je suis extrémement choqué que vous accréditez le proverbe ( souvent faux ) qui nous dit qu`il n`y a jamais de fumée sans feu,mais pour vous il est interressant parce qu`il vous permet de ne pas clore un sujet qui interresse les gens

  • Par TADD - 29/01/2013 - 19:52 - Signaler un abus Ce titre m`horripile

    Vous la soupçonnez ainsi d`être une menteuse , ce qui est de votre part éxtrémement méchant pour quelqu`un qui a passé 7ans en prison.
    De plus par ce biais, vous accréditez la justice mexicaine, alors que nous savons tous que Florence a été condamnée par un proçés digne des grandes dictatures du 20° s

  • Par Joséphine - 29/01/2013 - 17:48 - Signaler un abus Titre déceptif...

    L'article aurait dû rappeler les éléments de fait (substantiels) qui vont dans le sens de sa culpabilité.. et ceux qui plaident pour son innocence.

  • Par petrovick - 29/01/2013 - 17:47 - Signaler un abus Présomption d'innoncence ...

    Je crois que le titre de cet article pose le débat en des termes fallacieux. Dans la plupart des systèmes judiciaires modernes, la question n'est pas de savoir si l'accusé est capable de prouver son innocence mais bien de savoir si l'accusation est capable d'apporter les preuves d'une culpabilité au dela du doute raisonnable.
    Poser en ces termes je crois que la réponse est très claire : la procédure menée à l'encontre de Cassez s'est soldée par une faillite totale. l'accusation n'a pas su apporter les preuves de la culpabilité de Mlle Cassez et cette dernière est donc judiciairement innoncente.

  • Par mascarine - 29/01/2013 - 15:59 - Signaler un abus ce qui est consternant

    ce sont tous ces commentaires qui je l'espère ne parviendront pas à la connaissance de la famille Cassez; après des années d'angoisse , vient le temps des juges !!pas assez détruite la" peut-être coupable! "c'est vrai que défendue par Sarko et lui délivrant un message de reconnaissance , elle allait droit dans le mur ! j'espère qu'elle n'attendait rien de ses compatriotes :

  • Par Lepongiste - 29/01/2013 - 12:29 - Signaler un abus Nolween Leroy avait déjà chanté il y a quelques années

    '' Cassez, cassez " pour soutenir Florence !!!!!!!
    Même Brice de Nice avec son '' cassé " avait lui aussi fait un clin d'œil
    à la prisonnière !!!!

  • Par Lepongiste - 29/01/2013 - 12:26 - Signaler un abus La seule question qui se pose c'est : Etait elle la maîtresse

    oui ou non du chef de bande qui procédait à des kidnappings ?
    En fonction de la réponse chacun aura sa propre idée sur cette affaire....

  • Par MONTCLAR - 29/01/2013 - 10:38 - Signaler un abus @Stephan_Toulousain

    "Si elle était innocente, son compagnon le serait aussi". On sent poindre le fin pénaliste de la fameuse école lafontainiste : "Si ce n'est toi, c'est donc ton frère...". Il est vrai qu'il fut un temps béni où le clan tout entier devait expier la faute de l'un de ses membres. Mais c'était en ces époques de haute civilisation du talion et de la vengeance perpétuelle. Regrets éternels.

  • Par cosworth57200 - 29/01/2013 - 01:21 - Signaler un abus Combien de juristes parmi les commentateurs ?

    Tout est dans le titre.

  • Par Can-Eye - 29/01/2013 - 00:54 - Signaler un abus @Claudelouis

    Je suis entièrement d'accord avec vous.
    J'ai tendance à croire que les crapules soutiennent les crapules...

  • Par plusbetetumeurt - 28/01/2013 - 23:57 - Signaler un abus Affligeant

    Certains commentaires sont à vomir!!!! pauvre France avec une quantité de gens vraiment nuls,écrire autant de bêtises de méchanceté sans connaitre les tenants et aboutissants.je suis triste pour mon pays!!!!!

  • Par Stephan_Toulousain - 28/01/2013 - 23:09 - Signaler un abus Innocente ? vous voulez rire . Libérée oui

    Si elle était innocente, son compagnon le serait aussi.
    Ce n'est pas le cas.
    Lamentable cet accueil gouvernemental.

  • Par Enoch - 28/01/2013 - 22:13 - Signaler un abus Honte au politique français donneur de leçon!!!

    C'est amusant la désinformation en France sur Cassez! Elle a vecut pendant 1 an avec son mafieux qui vivait grain train sur Mexico, elle ne savait pas?? Mais depuis quand une femme "amoureuse" ne connait pas que son amant est un trafiquant? Que les gens sont naifs!!!
    Et ces amis, ils étaient tous des vendeurs de voitures d'occasion? Les Zodiacos sont gang, ils avaient tous des manières de bon premier de classe mexicain.
    Et les 3 otages retrouves (dont un enfant de 11 ans) qui séjournaient dans le ranch, séquestrés dans la maison des employés, qui disent tous avoir entendu une voix de femme française, ils sont des fabulateurs. Une, des otages vit terrées dans la crainte de représailles des premiers classes "Zodiaco", elle n'a pas eu la chance de recevoir le tapi rouge. La liste des noms écrit de sa plume ca ne s'invente pas.
    C'est histoire est une honte pour la France. Le rôle de Sarkozy fut pitoyable comme toute sa politique d'ailleurs.
    Mme Cassez treine de grave casserole et la désinformation qui ne relate pas les faits grave est pitoyable. Mais le boomerang reviendra avec violence et dans pas si longtemps!!!

  • Par claudelouis - 28/01/2013 - 19:29 - Signaler un abus GROS coup de PUB pour les politicards et les médias !!!

    Après l'affaire DSK ... arrêtons de focaliser sur ce problème dont SEULE cette personne connait la vraie clé !!!... Elle est libérée tant mieux pour elle... mais de GRÂCE les politicards ARRÊTEZ d'en faire une seconde Jeanne d'ARC et de "vous" l'accaparez comme un trophée !!! ... Pensez aux Militaires que vous envoyez (les politicards...)
    au casse-pipe depuis la guerre de 1940-45... Pensez aux otages pris malgré-eux alors qu'ils étaient en mission professionnel et restez HUMBLES car vous êtes des profiteurs !!!...

  • Par belou43 - 28/01/2013 - 19:24 - Signaler un abus @ sicenetoi

    Effectivement, il faudrait aussi se bouger pour les autres.
    Une toute petite nuance cependant: on nous déconseille certains pays, et certaines personnes y vont sans se préoccuper des mises en garde. C'est aussi à leurs risques et périls !!!

  • Par sicenetoi - 28/01/2013 - 18:56 - Signaler un abus Florence Cassez ?

    Qu'elle soit coupable ou non, on s'en tape mais alors d'une force ! elle est libre et puis c'est tout. Elle avait un excellent avocat, les Chefs d'Etats se sont bougé la rondelle et cela a abouti à sa libération. ./ Vu ?
    Ce qui interroge ce sont tous les autres , plus de 2000 qui attendent dans les geoles de pays dictatoriaux pour des délits improuvables. Mais bon, faut-il s'attendre à autre chose ?

  • Par belou43 - 28/01/2013 - 18:13 - Signaler un abus @ CN13

    Sans vouloir créer une polémique sur tel ou tel otage, et ma (notre) connaissance des dossiers n'étant que par ouïe dire de la presse comme tu le faisait si bien remarquer, je suppose que suivant les cas, l'affichage sur le fronton d'une mairie, ou les négociations secrètes et sans bruit sont plus efficaces. Nos connaissances étant tellement incomplètes, qui sait si un affichage public et un grand battage médiatique ne serait pas plus néfaste à ces otages ??? L’avenir nous le dira peut-être…, ou pas !!!

  • Par CN13 - 28/01/2013 - 18:02 - Signaler un abus Ce qui serait intelligent de commenter...

    c'est de se demander POURQUOI Bertrand Delanoë, socialiste gay, n'affiche pas les portraits des 7 otages sur le parvis de sa Mairie comme il l'avait si bien fait pour les deux journalistes otages puis libérés.
    La vie des deux journalistes vaut-elle mieux que les autres otages ?

  • Par CN13 - 28/01/2013 - 17:50 - Signaler un abus à Altec :

    Ne connaissant pas le dossier que par ouïe dire de la presse qui, en général, n'a pas vocation de juger à la place des avocats et des juges encore moins du Tribunal, mais d'informer ce qui est vrai, je me garderais bien d'écrire un commentaire sur cette affaire.
    Par contre, vous, altec, je vous suggère d'aller sur place, au Mexique, pour étudier de A à Z le dossier de l'affaire Cassez, avant de sortir des âneries voire des conneries plus grosses que votre "petite" personne.

  • Par evans94 - 28/01/2013 - 17:48 - Signaler un abus Quelle passion pour le sujet...

    Quelqu'un d'entre vous aurait-il lu ou entendu la seule question qu'il fallait poser à Florence Cassez, les yeux dans les yeux ?
    "connaissiez- vous l'activité criminelle de votre amant ? ,"
    tout est là ...

  • Par jm49 - 28/01/2013 - 16:32 - Signaler un abus Coupable ou innocentée?

    Si elle est coupable, elle est sacrément rusée. Si elle ne l'est pas, elle est aussi très forte.

  • Par Altec - 28/01/2013 - 16:16 - Signaler un abus Décidément, entre Armstrong

    Décidément,
    entre Armstrong et Cassez,
    sarko aime bien défendre les coupables...

  • Par janot35 - 28/01/2013 - 15:17 - Signaler un abus la récuoération

    Je trouve très excessive tout le battage fait lors de sa libération et la récupération fait par l"ÉLYSÉE en terme de communication . Elle est libérée point, passons à autre chose. Pour mémoire il y a de très nombreux prisonniers Français dans le monde mais effectivement leur incarcération est moins médiatique ,pour mémoire seul Mr Paul AMAR a évoqué la situation des détenus Français dans le monde lors de son émission de samedi 26/01/2013 mais ils sont moins connus que Melle CASSEZ et non pas de soutient médiatique et politique

  • Par The_Wizard - 28/01/2013 - 14:54 - Signaler un abus @ Appamée

    non, il n'y en a pas "beaucoup" de preuves, comme vous dites, elle vivait juste avec un chef de gang spécialisé dans les enlèvements ultra-violents et la torture. mais elle, elle faisait que bronzer à la piscine, "super clean".

  • Par charlemarteau - 28/01/2013 - 13:25 - Signaler un abus Prudence M.Atlantico !!!

    Coupable ou complice : oui
    Peine exagérée : oui
    maladresse de l'ex-gouvernement : oui
    grace a hollande : NON !
    Mais attention Monsieur Atlantico , cette femme peut être nommée
    garde des sots demain ou après demain. Avec les fous furieux qui nous dirigent il faut s'attendre a tout .
    J'assume mes propos !

  • Par anubis - 28/01/2013 - 13:08 - Signaler un abus Que de battage ..

    Certes c'est bien pour elle ... mais quid de tous nos otages dont on ne parle pas beaucoup ...
    Quid du pilote d'hélicoptère français abattu au Mail et qui rentrait en même temps en France ? Mr Fabius était-il aussi dégoulinant devant les caméras ? Et quel battage dans les médias !! On en aurait presque eu envie de dire Florence Assez ...

  • Par Jeanne1412 - 28/01/2013 - 12:10 - Signaler un abus Erreur de jeunesse

    Florence Cassez était jeune et amoureuse. Elle n'a pas regardé les qualités et les défauts de son homme, preuve de la sincérité de ses sentiments. Et quand elle les a vu elle a rompus.
    C'est tout simplement une histoire qui pourrait nous arriver à tous, et qui lui ait arrivé au mauvais endroit au mauvais moment.
    Y a rien à dire de plus. Faire le parallèle avec dsk pour innocenter ce dernier est immonde !

  • Par belou43 - 28/01/2013 - 10:24 - Signaler un abus manipulation des foules (2)

    Comme l'ont évoqué certains dans d'autres posts, le parallèle avec "l'affaire DSK" est choquant. En effet, dans "l'affaire DSK" nous nous trouvons devant le même scénario: la presse est présente avant la police, la presse condamne, et la foule condamne.
    Mais encore aujourd'hui, il n'y a pas l'ombre d'une preuve d'une quelconque culpabilité de DSK.
    Sauf que la foule l'a condamné, et le gouvernement des USA l'a ainsi évincé d'une position au sein du FMI qui devenait extrêmement gênante pour leur politique.
    Même chose en France, ou encore aujourd'hui, aucune preuve tangible ne permet de le condamner pour un quelconque délit. Sauf que sa condamnation par la foule a rendu bien des services à certaines classes politiques en période pré-électorale !!!

  • Par belou43 - 28/01/2013 - 10:13 - Signaler un abus manipulation des foules

    Quand je lis dans cet article: "Selon de nombreux Mexicains et probablement la majorité, Florence Cassez est coupable et devrait rester en prison"
    Depuis quand la justice doit elle être une justice de rue ???
    Son arrestation, ses procès, tout est BIDON. Preuves fabriquées, vidéos tournées à postériori, etc...
    Tout a été fait afin que l'opinion public la considère comme coupable. Mais il n'existe aucune PREUVE d'une quelconque culpabilité.
    Rien ne prouve, par exemple la véracité du sois disant reportage: "Vu à la télé un reportage il y a 2 à 3 ans. Elle vivait à moins de 500 m de la geole ou étaient parqué des prisonniers (otages ?), avec un mec que ne se déplaçait qu'armé, n'avait aucune autre activité, elle faisait de grandes quantités de nourriture, en bien sur portait des lunettes très sombres qui empêchent en plus de réfléchir ..."
    Il y a de fortes chances pour que ce reportage soit aussi bidon que celui de son arrestation.
    C'est en tous cas un exemple manifeste de manipulation des foules !!!
    Alors vos délires de culpabilité...

  • Par Lepongiste - 28/01/2013 - 09:59 - Signaler un abus Elle a été libérée pour vice de forme et non pas innocentée....

    Son amant jusqu'à preuve du contraire était bien le chef des kidnappeurs .....

  • Par Benjamin_Linus - 28/01/2013 - 07:06 - Signaler un abus @vangog

    On est jamais sûr du pire....

  • Par Appamée - 27/01/2013 - 23:17 - Signaler un abus florence cassez innocente ?

    Tant que sa culpabilité n'est pas démontrée , elle est réputée innocente .
    Et , à ce jour , y a pas beaucoup de preuves fiables et non-truquées par la police mexicaine ......
    Appamée

  • Par texarkana - 26/01/2013 - 21:01 - Signaler un abus @ vangog

    tout à fait, et à ce propos : saviez vous que M Marécaux, l'une des victimes du scandale d'Outreau , fait partie du comité de soutien de FC ? eh oui... loin de moi l'idée de faire de la justice française un modèle, elle ne l'est sans doute pas beaucoup plus que la justice mexicaine!

  • Par géodith - 26/01/2013 - 20:09 - Signaler un abus @ toumabena

    "On se fout de nous !!! La vrai question: pourquoi se donner tant de mal pour elle et pas pour tant d'autres."
    Tant d'autres : en france, des victimes...
    (Lire la France, orange mécanique)

Fermer