Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 27 Août 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Florence Cassez est libre mais est-on bien sûr qu'elle est innocente ?

Alors qu'au Mexique, on s'étonne ou on s'offusque de la libération soudaine de la Française depuis mercredi soir, en France les médias et hommes politiques ont rapidement évacué la question de sa culpabilité.

Dossier complexe

Publié le - Mis à jour le 2 Avril 2013
Florence Cassez est libre mais est-on bien sûr qu'elle est innocente ?

Florence Cassez a été accueillie en grande pompe à l'aéroport de Roissy ce jeudi, notamment par le ministre des Affaires étrangères et le ministre des Transorts. Crédit Atlantico

À son arrivée en France, Florence Cassez a déclaré à la presse que grâce à cette libération, "J'ai été innocentée". Ce n'est pas l'avis de la presse mexicaine et encore moins de la Première chambre de la Cour suprême du Mexique qui a ordonné par trois voix sur cinq, mercredi 23 janvier au soir, la libération immédiate de la Française, enfermée dans les geôles mexicaines depuis 7 ans, en raison de la violation de ses droits constitutionnels lors de la procédure.

"Elle s'en va, libre mais pas innocentée." Ce titre d'un article du quotidien El Universal, en dit long sur le départ précipité vers la France de Florence Cassez jeudi 24 janvier.

Florence Cassez a été élevée au rang d'une Ingrid Betancourt, ou encore d'un Dreyfus (par Yves Duteil en personne). Elle a été accueillie en grande pompe par Laurent Fabius et Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports à l'aéroport de Roissy. Sa mère a reçu la visite de Valérie Trierweiler mercredi soir. L'ancienne détenue et sa famille seront reçus à l'Elysée ce vendredi à 19 heures. La France s'emballe les médias aussi. La presse mexicaine leur rappelle que Florence Cassez n'a pas été innocentée.

"Selon de nombreux Mexicains et probablement la majorité, Florence Cassez est coupable et devrait rester en prison. Ils sont offusqués par cette décision. Le problème c'est que ceux qui ont jugé la Française l'ont fait sans preuve fiable. Les autorités judiciaires ont bafoué les droits de l'accusée, et vicié tout le processus judiciaire. Et cela, dans n'importe quel pays qui se revendique de la démocratie libérale et constitutionnelle, donne le droit à une personne de sortir libre. Peut-être que la Française est effectivement coupable. Mais cela ne justifie pas que ses droits aient été violés comme ceux de tous les Mexicains d'ailleurs", écrit l'éditorialiste Leo Zuckerman dans les colonnes du quotidien généraliste Excelsior. Selon l'éditorialiste le message que veut envoyer la Cour suprême, est qu'elle défend les droits de tous les Mexicains à un procès équitable. C'est donc un message politique qui contribue à consolider la démocratie au Mexique.

Tous n'acceptent pourtant pas d'évacuer la question de la culpabilité de la Française. A commencer par la veuve d'un homme enlevé par le gang, Michelle Valadez, à qui l'on a envoyé l'oreille de son défunt mari et qui a hurlé "assassin, assassin" lors du passage du convoi qui emmenait Florence Cassez après sa libération. Dans Excelsior, un autre éditorialiste, Jorge Fernandez Menéndez, s'interroge : "Florence Cassez est libre… Etait-elle coupable ?". Il reconnaît que "l'on peut dire, de façon sensée, que les violations des droits de Florence Cassez dans la procédure suffisent à la libérer sans se demander si elle est ou non coupable". "Mais il ne devrait pas en être ainsi, estime-t-il. Ce qu'il faudrait faire, c'est éliminer les preuves qui n'étaient pas déterminantes pour établir sa culpabilité, et, à partir de là, organiser un nouveau procès pour décider si Florence doit ou non rester en prison (...) Ce que nous ne saurons jamais, à cause de cette décision, c'est si Florence Cassez est coupable ou pas (...) Non seulement certaines victimes, pour qui, la Française est coupable, n'obtiendront jamais justice, mais aussi, elle devront souffrir de voir à la télévision ou même au cinéma la personne qu'elles considèrent comme leur ravisseuse et agresseur, rendue célèbre."

El Universal publie une tribune de Maria Elena Morera, présidente de l'ONG Causa en comun engagée pour la promotion de l'Etat de droit. Selon elle la décision de la libération de la Française pourrait être perçue comme inégalitaire. Dans le même journal, deux avocats pénalistes accusent la justice mexicaine : "Une bonne procédure judicaire doit satisfaire les deux parties et la société, résument-ils. A l'inverse, celle de Cassez ne laisse que des doutes, des zones d'ombres et des questions de tous les côtés." Et pourtant depuis le moment où cette affaire est devenue médiatique et politique, il y a longtemps qu'elle est sortie du simple champs judiciaire et qu'elle ne peut satisfaire tous les partis...

Retour sur un dossier complexe aux multiples ressorts diplomatiques, politiques, judiciaires et médiatiques et qui dure depuis 7 ans : 

8 décembre 2005. Florence Cassez, une Française de 29 ans originaire de Béthune (Nord) venue en 2003 rejoindre son frère à Mexico, est arrêtée avec son compagnon Israël Vallarta. Il se dit vendeur de voitures mais serait, selon la justice mexicaine, le chef d'un gang, Los Zodiaco, spécialisé dans les enlèvements ultra-violents.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par EOLE - 24/01/2013 - 16:12 - Signaler un abus On est heureux pour elle; ...

    ... peut-on lui conseiller de mieux choisir ses fréquentations, à l'avenir?

  • Par J 'accuse - 24/01/2013 - 16:15 - Signaler un abus La moins mauvaise situation

    La (vraie) justice n'étant pas passée, on ne peut pas se prononcer. Néanmoins, ce qui a choqué était surtout l'énormité de la peine (60 ans) pour une jeune femme au mieux complice passive des enlèvements. On peut considérer que 7 ans de prison est une peine suffisante pour une coupable, et personne ne pourra lui rendre ses 7 années de vie même si elle est innocente.

  • Par géodith - 24/01/2013 - 16:15 - Signaler un abus Plusieurs remarques

    - Que fout la Rott là au milieu ? C'est sur "son" site de l'Elysée ? je ne vais quand même pas aller voir (les visiteurs sont certainement comptés !) - 7 ans de prison c'est plus qu'aucun condamné fait en France, avec taubira - Ce matin j'ai entendu sur une radio la mère Charlotte qui disait que sa fille était innocentée : AUCUN JOURNALISTE NE RELEVE, Ni NE CORRIGE OU AU MOINS EMET UNE RESERVE !

  • Par géodith - 24/01/2013 - 16:17 - Signaler un abus Pardon EOLE

    7 ans de prison c'est plus qu'aucun condamné NE fait en France, avec taubira...

  • Par Merlu Sconi - 24/01/2013 - 16:17 - Signaler un abus Merci...

    d'être les premiers journalistes à poser une question intéressante au sujet de cette affaire. depuis hier soir "on "nous bassine avec cette libération, sans qu'un seul journaliste ne s'interroge sur le fond du dossier....

  • Par Karamba - 24/01/2013 - 16:22 - Signaler un abus Elle a tiré sa peine...

    ... au Mexique, comme elle l'aurait tirée en France : 7 ans pour complicité. 60 ans, soit la perpétuité, c'était abuser. Encore qu'on peut comprendre que le Mexique qui est en situation de guerre civile face à des narco cartels omniprésents, n'ait pas envie de rigoler. C'est donc une condamnée en situation de réinsertion qui rapplique en France. Pas de quoi dresser les haies d'honneur. Notre dictature socialiste s'embourbe dans le ridicule. Ca sent le désespoir à plein nez. Flanby, Fafa et Zéro ne savent vraiment plus à quoi se raccrocher...

  • Par Skagerrak - 24/01/2013 - 16:36 - Signaler un abus les bidonnages de la police

    ont complètement et définitivement faussé cette enquête . Elle était accusée de complicité , mais l'auteur principal n'a pas encore été jugé . Enquête truquée , faux témoignages , le sera-t-il un jour ?

  • Par l'agitateur - 24/01/2013 - 16:46 - Signaler un abus photo

    alors messieurs,mesdames les commentateurs, il y a rien sur la photo qui ne vous choque pas????? chercher...

  • Par l'agitateur - 24/01/2013 - 16:47 - Signaler un abus photo " reponse"

    il y a un ministre des transports..... c'est la premiere fois en 8 mois que je le vois et que j'en entends parler

  • Par mariecl29 - 24/01/2013 - 17:06 - Signaler un abus Réjouissons-nous !

    Il faut se réjouir qu'elle retrouve la liberté après 7 ans de prison alors que nous n'avons aucune certitude de sa culpabilité.(ce qui évite l'emploi du subjonctif ou de l'indicatif!) Ceci dit,les chaînes d'info continue en font un peu trop!

  • Par la licorne - 24/01/2013 - 17:07 - Signaler un abus Acharnement effarant en France contre cette jeune femme...

    On vous accuse sans apporter de preuve tangibles (violation des droits de la défense) et parce qu'on vous libère ensuite sur la foi de l'absence de raison qu'on a eu de vous incarcérer, il faudrait douter de votre innocence... Dans ce cas, tout le monde peut être coupable des pires crimes, ou du moins coupable putatif, si un jour un pouvoir dictatorial vous accuse sans apporter de preuve. Admettons qu'elle soit coupable et que des preuves aient existé, croyez vous les Mexicains assez idiots pour s'en être passés... Je trouve suspect l'acharnement de certains sur cette jeune femme. Avec Battisti, ils n'ont pas eu tant de doutes...

  • Par SteakKnife - 24/01/2013 - 17:09 - Signaler un abus Salah Hamouri

    Quand Salah Hamouri est sorti de prison après 7 ans passés pour rien dans les prisons israëliennes, tout le monde s'en foutait pour le coup.

  • Par wolfgangamadp - 24/01/2013 - 17:18 - Signaler un abus La France est un pays droit

    La France est un pays droit de l'hommiste dirigué par des bandes de francs maçons comme jamais auparavant. Le mariage gay est typiquement un combat idéologique de francs mac. Alors évidemment, l'idéologie ambiante se répercute dans les médias, et cette femme a été jugée par la presse comme étant innocente en faisant abstraction de tout ce qui pèse contre elle...

  • Par longjohndylan - 24/01/2013 - 17:22 - Signaler un abus LIBRATION DE FLORENCE CASSEZ

    Désolé, mais nous ne croyons pas à son innocence. Sa libération est politique. Nous aimerions savoir ce que les socialistes ont promis au gouvernement Mexicain , pour sa libération. N'est pas Ponce Pilate qui veut.

  • Par becasse64 - 24/01/2013 - 17:29 - Signaler un abus innocente

    ça on ne le saura jamais,maintenant elle va ecrire un livre puis un film et s'en mettre plein les poches

  • Par Tan - 24/01/2013 - 17:30 - Signaler un abus Ras le bol de ce cirque

    C'est quoi ce cirque? Parce qu'une quidam, aux fréquentations douteuses, est sortie des prisons Mexicaines, le banc et l'arrière banc du gouvernement se croient obligés de poser avec des sourires niais en présence de cette midinette. Notre flanby se doit de son petit discours larmoyant et les journalistes se battent pour????? N'y a-t-il pas suffisamment de personnes intéressantes dans ce putain de pays pour que le monde s'arrête devant cette jouvencelle aux relations des plus douteuses.

  • Par kasimir - 24/01/2013 - 17:43 - Signaler un abus @ SteakKnife

    Salah Amouri a avoué vouloir perpetrer un attentat et contre qui, Salah Amouri était coupable et il a purgé sa peine.

  • Par MALOR - 24/01/2013 - 17:52 - Signaler un abus CONFUSION !...

    Pour dire à quel point les journalistes sont peu rigoureux: Axel de Tarlé sur la 5 vient d'annoncer le retour de notre otage.

  • Par Ravidelacreche - 24/01/2013 - 18:06 - Signaler un abus Cassez vous pov Florence

    les médias et hommes politiques ont rapidement évacué la question de sa culpabilité. Je sais pas si c'est rassurant .

  • Par laurentso - 24/01/2013 - 18:19 - Signaler un abus C'est vrai que les médias -notamment la télévision-

    en font des caisses sur le retour de Cassez. En revanche, beaucoup de journalistes se posent la question de sa culpabilité ou du moins de son implication dans les activités de son copain mexicain. Les éditorialistes parisiens ne sont pas différents de leurs confrères étrangers. Quant aux politiques... ils tentent de récupérer ce qu'ils peuvent, tandis qu'il est évident que la libération de Cassez est surtout la conséquence des changements politiques au Mexique.

  • Par Chupula - 24/01/2013 - 18:28 - Signaler un abus Ne pas confondre "innocent" et "libre"...

    Personne ne sait si elle est innocente. A la limite, même pas elle. En sept ans, on en arrive à se forger un mental surprotecteur et on s'enferme dans son propre schéma de pensée et de justifications. De plus, une cour de cassation ne juge pas sur le fond mais sur la forme. Elle est libérée, non pas parce qu'elle est innocente, mais parce que ses droits élémentaires n'ont pas été respectés. Cela dit, je m'estime plus renseigné sur les états d'esprit et sur la récupération politicienne de l'affaire que sur l'affaire elle-même. Enfin, les avis que nous donnons sur cette affaire relèvent davantage de la subjectivité la plus totale que de l'analyse précise et argumentée.

  • Par SteakKnife - 24/01/2013 - 18:29 - Signaler un abus @kasimir

    Bizarre, aucune preuve n'a été avancée pour étayer son accusation pendant les 2 ans de l'instruction. Si on vous donne le choix entre 7 ans et 14 ans de prison, vous serez prêt à avouer n'importe quoi.

  • Par Titan75 - 24/01/2013 - 18:30 - Signaler un abus Innocente ?

    Mieux vaut ne pas poser la question. Disons qu'il est bien qu'elle ait bénéficié du bénéfice du doute, surtout dans un pays comme le Mexique.

  • Par grandclic - 24/01/2013 - 18:44 - Signaler un abus Hollande va-t-il en bénéficier ?

    Florence Cassez libre et accueillie en héroïne à Paris par une délégation de ministres... N'en fait-on pas de trop ? Hollande va-t-il en bénéficier ? Votre opinion sur Hollande va-t-elle évoluer ? Participez à ce sondage : http://www.clicsondages.fr/VPn6z

  • Par carredas - 24/01/2013 - 18:51 - Signaler un abus @Chupula

    Tout à fait d'accord avec votre commentaire de 18h18

  • Par Gilles - 24/01/2013 - 19:04 - Signaler un abus Protections

    Il serait intéressant de connaître les hautes protections de cette jeune femme qui a partagé sa vie pendant des mois avec un criminel notoire. Et c'est le ministre des AE (avec les mains tachées de sang évidemment) qui vient l'accueillir. Pauvre France tu es descendue bien bas ! Il ya évidemment des compensations dans ce marchandage.

  • Par carredas - 24/01/2013 - 19:05 - Signaler un abus Lu sur Le Courrier Picard

    Cela ne fait pas les gros titres mais aujourd'hui à Perpignan avaient lieu les obsèques du capitaine Rebout, 38 ans, tombé avec l'un de ses camarades au cours du raid mené par une cinquantaine de commandos français dans le sud de la Somalie dans la nuit du 11 au 12 janvier pour tenter, en vain, de libérer l'otage Denis Allex, aux mains des islamistes somaliens.

  • Par Ex abrupto - 24/01/2013 - 19:13 - Signaler un abus Cassez, c'est assez!!!

    Ce déferlement médiatique et officiel est indécent, surtout si on compare comment est traitée la dépouille de notre otage français à In Amenas, assassiné à cause des bavardages journalistiques qui ont dévoilé aux ravisseurs son véritable statut. Ajoutez à celà que cette Cassez ne s'est même pas aperçu des activités de son petit ami. de qui se moque-t-elle?

  • Par Elise sans tabou - 24/01/2013 - 19:14 - Signaler un abus Vous me cassez les pieds avec Florence Cassez !

    Bonjour, Coup de gueule, je n'ai pas suivi cette affaire car je m'en fous comme de ma première chemise, mais là dans tous les journaux du net que je lis elle est partout on se fout de notre gueule me semble t-il non ?? Qu'est ce qu'elle à fait pour avoir cette cour, elle est libre mais pas innocentée on marche sur la tête. Le ministre du sang contaminé est sur les photos, A sa place jj'aurai refusé ce ringard, mais bon c'est une vedette aujourdh'ui la Florence. Je le supporte pas cette hyper médiatisation non vraiment pas, c'est juste pour ne pas parler des vrais problèmes et comme ce peuple de veaux aime les hstoires qui font pleurer dans les chaumières style ZOLA et bien le pouvoir en use et en abuse. L'usurpateur menteur va frémisse dans les sondages c'est jouissif pour un Cayrol maitre de sondages de gauche bien sûr et encarté socialiste c'est plus fun. Comment voulez vous prendre au sérieux un peuple qui se répand en larmes de crocodiles sur une délinquante notoire apparemment et qui ne se recceuille pas sur le cerceuil d'un soldat mort pour sa patrie. Ce peuple est endoctriné sur sa gauche et n'est plus en capacité de réfléchir c'est triste et navrant.

  • Par antiflambyste18 - 24/01/2013 - 19:22 - Signaler un abus le PS n'existe plus! Mais le JPS si!

    Le JPS, pas la marque de clops qui faisaient classe dans le temps, cela veut direJournaliste Purulent Socialiste..une croute du PS mort....j'entends par là les questions du soi à la télésocialo et radiosocialo...les questions de cette gauche avariée qui pue du front comme Mamère t'a dit d'te taire et Dufloltonneau ou Delphine Pédalo, Bekasserolle etc..Ces JPS fientent, donc, c'est le seul mot que j'ai trouvé car le mot penser ou questionner n'a plus de sens avec eux, que le Président Sarkozy aurait demandé à Florence CASSEZ de dire qu'il lui avait sauvé la vie....!!! Les urinoirs socialistes retomberont un jour sur leurs auteurs ou leurs antichambres...comme Chérèque qui aurait du s'appeller faux derche carrièriste...Je m'arrête là avec ces courageux! Quel dégoût rarement ressenti.

  • Par Elise sans tabou - 24/01/2013 - 19:26 - Signaler un abus Vous me cassez les pieds avec Florence Cassez ! suite

    Pour ce qui me concerne – cela sera ma conclusion – la libération de la dame en question a été décidée par la justice mexicaine qui ne l’a pas pour autant innocentée. Par conséquent, cela m’indiffère de savoir qui a fait (ou donné) quoi, côté français. Cet article est un des meilleurs ,il reste dans l'esprit du doute et c'est déjà bien. je vous mets un résumé de ce qui se dit sur l'héroine du jour, Les témoins et victimes du gang des narcotrafiquants « Zodiacos » affirment que Florence Cassez s’occupait activement de surveiller, droguer et nourrir les personnes maintenues en otage par son compagnon. L’un des témoignages est assez éloquent, en l’occurrence celui d’un kidnappeur mexicain, David Orozco Hernández : « Florence Cassez nous a rejoint en 2004 et son influence pour imposer et isoler le chef, ou plutôt s’isoler avec lui, ont largement contribué à semer la discorde au sein de l’organisation. Ses fonctions dans la bande consistaient à planifier les rapts et à organiser le recouvrement des rançons. Le chef et la Française tenaient beaucoup à garder le secret vis-à-vis des autres membres du groupe, sur les cibles potentielles des enlèvements et la réalité des sommes obtenues

  • Par Elise sans tabou - 24/01/2013 - 19:39 - Signaler un abus suite 3

    des familles d’otages. Ils estimaient que ces informations stratégiques n’avaient pas lieu d’être partagées » Voilà j'ai terminé, alors pour les défenseurs de cette fille et les biens pensants inutiles de vouloir me donner des leçons d'humanité ou autre conneries de ce genres car je suis totalement imperméables à toutes ces fadaises. J'ai par contre une pensée très sincères pour le soldat et sa famille, revenu dans un cerceuil cet après midi à Orly dans l'indifférence la plus totale. L'inversion des valeurs vosu avez dit?? Un mort e nLybie la France ne émoie, les journaleux n'en peuvent plus normal c'est Sarko. Trois morts en une semaine au Mali, silence radio, normal c'est l'usurpateur menteur, il faut pas pas le froissé leur" chef de guerre des soldats de plomb" et encore vite fait. Voilà c'est l'information de la pravda française, nous sommes déjà en dictature molle mais dictature quand même. Bonne soirée Citation « Dans le monde d'aujourd'hui ce n'est pas le corps des hommes mais leur esprit qui est l'enjeu de la lutte politique. » Citation de Aneurin Bevan

  • Par rudi11 - 24/01/2013 - 19:41 - Signaler un abus deux heures avant cet avion

    est rentré en france l otage tué en somalie; pas un mot de tous les medias prosternés devant cassez......je me suis demandé pourquoi il y a avait donc un cassez , compagnon de la chanson, autrefois, et un cassez plus ancien qui s occupait de mutualité agricole est ce que cela suffit à mobiliser deux chefs d 'Etat ? toujours l histoire des torchons et serviettes, il y a en thailande pas mal de français en prison qui n intéresse personne, bref...

  • Par sam75 - 24/01/2013 - 19:54 - Signaler un abus Consternant

    La battage politique et médiatique autour de la libération de Florence Cassez est tout bonnement consternant.Le comportement des élus de tous poils est lui ahurissant .Le tout traduit malheureusement la situation d'absence de valeurs de sens commun et de recul nécessaire face a une telle affaire. Le fait que cette personne soit libérée dans ce cas ne l'innocente pas et je trouve tres malsain qu'elle soit recue comme une victime ou une grande vedette car peut etre que cet une coupable qui est ainsi accueillie.

  • Par henir33 - 24/01/2013 - 20:11 - Signaler un abus cassez vs betancourt

    cassez ne mérite pas loin de là le même battage que bétancourt qui avait courageusement lutté contre les FARC organisation terroristo-socialiste

  • Par Elise sans tabou - 24/01/2013 - 20:13 - Signaler un abus Mea culpa

    Désolée j'ai écris des mots à l'envers et fais des fautes, je ne me suis pas relue.Cela se reproduira donc mes excuses restent valables pour les autres fois. Merci de bien vouloir me pardonner. Cordialement

  • Par Benjamin_Linus - 24/01/2013 - 20:14 - Signaler un abus A vous dégouter fes infos...

    J'en avais tellement marre de zapper que j'ai décidé de poster mon dégout sur ce cirque. D’abord, cette femme n'a jamais été innocentée, elle bénéficie juste d'un "vice de procédure Mexicain". J'attends avec impatience le traitement de nos otages et de tous les autres qui croupissent dans des endroits sordides dont on ne parle jamais. Après le défilé médiatique... "UN BOUQUIN, UN BOUQUIN!!!" Ça ramènera un peu d'argent à notre état qui en a bien besoin.

  • Par jlbaty - 24/01/2013 - 20:32 - Signaler un abus geodith evite de sortir des conneries

    Le nombre de taulards a progrésse de 15/100 en 6 mois, et si ont emprisonnait toute la pourriture de la finance y aurait il assez de place dans les chateaux de Tapie

  • Par Jacquet - 24/01/2013 - 20:41 - Signaler un abus le fossé se creuse

    L' épilogue lamentable de cette affaire , normalement traitée, dans un gouvernement digne de ce nom par le deuxième secrétaire de l'ambassade à Mexico , démontre le fossé grandissant entre la classe politico médiatique et la France profonde. Lorsque le phénomène s'est produit dans notre histoire , les conséquences furent souvent imprévisibles et brutales.

  • Par MaximilienRob - 24/01/2013 - 20:56 - Signaler un abus Pauvre France !

    J'ai une pensée très émue pour l'otage tué en Algérie, dont le corps a été rapatrié cet après midi dans l'indifférence la plus totale. Pas un mot dans la presse : les journalistes s'intéressent davantage au retour de Florence Cassez. Cette inversion des valeurs m'indispose au plus haut point. Hollande et sa clique ne sont décidément pas à la hauteur de leur mission. Pour ma part, j'ai honte d'être français !

  • Par Aristote - 24/01/2013 - 21:29 - Signaler un abus Minable

    Cassez, libérée, maîtresse d'un caïd, difficile de croire qu'elle ne savait rien, mais bon, 7 ans, on peut considérer que c'est assez. L'attitude des politiques est sidérante. Elle me fait penser à leur soutien à Polanski. Totalement déconnectée de toute considération de décence et sourde à l'exigence de moralité du bon peuple.

  • Par CALAMOUR - 24/01/2013 - 21:36 - Signaler un abus VIVE LES FRANCAIS!!!

    Donc c est l histoire d une nana inconnu il y a 7 ans,qui ne va pas au mexique pour une grande cause,mais pour batifoler avec un truand...ce qui on est d accord ne la rend pas coupable pour autant ni non coupable,çà on ne le sait pas.Bref,Monsieur Sarkozy doit penser que ca fait mauvaise pub pour la France et ce super héro va tenter de recolter des voix supplementaire en faisant paseer cette p'tite nana pour victime des grands mechants mexicain,et mets un grand coup de pression au gouvernement mexicain en leur refusant l acces a une "fete"mexicaine???!!! aujourd hui,cette même petite nana est liberee,juste liberee pas innocentee,ne melangeons pas tout...bref,et Monsieur Hollande en est heureux(devant les medias).Posez vous la question si en tant que president et non juge il serait decent qu un président vienne annoncer "qu une criminelle rentre au pays" apres la super pub de victime que Mr Sarkozy lui a faite pendant 5 ans??? Alors voilà,ne mélangez pas tout,reflechissez calmement et arretez d affirmer que ce sont les socialistes qui on fait de Florence une victime et une héroine...pensée pour la famille de Yann.

  • Par CALAMOUR - 24/01/2013 - 21:47 - Signaler un abus famille des victimes

    Et donc il y a quand même au Mexique des familles de victimes(de Florence ou pas...)mais des familles de victimes quand même,pour qui "justice"si ce mot existe ailleurs que dans un dico,justice n'est pas rendu!Merci Mr Sarkozy d'être allé mettre votre "grain de sel"dans un dossier pour lequel vous n'etiez pas compétent...Président c'est un metier,juge en est un autre!

  • Par René - 24/01/2013 - 21:54 - Signaler un abus Responsable mais pas coupable

    Accueillie en grande pompe par un" responsable mais pas coupable". Apparamment elle était la compagne d'un chef de gang. Pouvait-elle tout ignorer.??? Donc Mrs.les Politiques arretez votre cinéma .

  • Par Salvatore Migondis - 24/01/2013 - 22:27 - Signaler un abus Que fout la Rott là au milieu ?

    http://www.contrepoints.org/2013/01/22/112496-cassez-liberee

  • Par Kham - 24/01/2013 - 22:28 - Signaler un abus On nous cache tout

    Difficile de dire si Florence Cassez est à moitié innocente ou à moitié coupable. Il serait en effet fort étonnant qu'elle soit blanche comme neige. Ce qui est sûr, c'est qu'elle a vachement mal choisi ses fréquentations, sinon elle ne se serait jamais retrouvée au milieu d'un tel panier de crabes. Pour Fabius et consors, l'important était bien sûr de s'afficher à ses côtés en grands défenseurs de la "Justice" et de la "Liberté", surtout quand celles-ci ne concernent pas la France.

  • Par DEL - 24/01/2013 - 22:33 - Signaler un abus Donc

    deux gouvernements de suite se sont défoncés pour sauver la compagne d'un truand notoire...Edifiant!

  • Par vangog - 24/01/2013 - 22:36 - Signaler un abus Sexy, mais pas franchement convaincante Florence sur TF1!

    accompagnée par son avocat à tête de mafioso, qui l'a bien coachée avant une interview avec un piètre journaliste, dont les consignes politiques étaient: "ne pas poser les questions qui fâchent à l'héroïne du jour, qui réussira bien a éclipser la crise pendant encore une semaine!..." Pourtant, lorsque la jolie Florence affirme dans un sanglot et les yeux embués, qu'elle est "innocente", le spectateur de base et, surtout, le citoyen qui la voit accueillie comme un chef d'état, eut aimé entendre le piètre journaliste poser la question qui tue: "Innocente de quoi?"... Car elle est probablement coupable d'avoir fermé les yeux, coupable d'avoir suivi un voyou notoire dans ses plus sordides agissements, coupable d'une complicité "a minima"... Au lieu de cela, pas de question investigatrice, et le mafieux qui s'empresse de renverser la culpabilité sur la justice et la police d'un pays qui était, il y a peu, en voie de développement!... Les vraies victimes du (ou des) voyous Mexicains apprécieront, ainsi que ceux qui n'ont pas la chance d'être défendus par Berton et moisissent dans les prisons Mexicaines...

  • Par l'enclume - 24/01/2013 - 22:39 - Signaler un abus Justice à X vitesses

    laurentso - 24/01/2013 - 18:19 Vous laissez entendre que les 5 hauts magistrats, étaient sous la coupe des politiques, 3 étaient d'accord pour justifier la libération immédiate de Melle Cassez, parce qu'ils ont constaté des manipulations de la part de la police et le non respect du droit. Vous avez une curieuse façon de voir les choses. Vous imaginez que cela puisse se produire en france, on change de Président et tout à coup les magistrats se mettent à respecter le droit?

  • Par vangog - 24/01/2013 - 22:44 - Signaler un abus Mais bon, tu as réussi a vendre ton livre et tes bijoux sur TF1!

    Et c'est le principal, que tu réussisse ta reconversion après cette terrible épreuve... Les plus pitoyables, dans tout cela, sont les politiques Français qui ont encore raté une occasion de se faire oublier, et les médias complaisants. Mais de tout cela, nous en avions l'habitude...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€