Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 27 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et crotte... Pourquoi les cuvettes de toilettes sont mauvaises pour la santé

"The Economist" montrait récemment en couverture "Le Penseur" de Rodin assis sur des toilettes et se demandait "allons-nous plus jamais inventer quelque chose d'aussi innovant". Reste que cette invention mériterait quelques améliorations...

Santé

Publié le - Mis à jour le 1 Février 2013
Et crotte... Pourquoi les cuvettes de toilettes sont mauvaises pour la santé

L’idéal serait d’avoir une pression abdominale élevée au moins dans le petit bassin au moment d’aller à la selle. Crédit The Economist

Atlantico : La posture que l’on adopte lorsque l’on va aux toilettes est-elle la bonne ?

Jean-Luc Saint-Martin : L’idéal serait d’avoir une pression abdominale élevée au moins dans le petit bassin au moment d’aller à la selle.

Il faut que les cuisses soient fléchies sur l’abdomen ce qui diminue l’angle entre les deux et augmente la pression. On n’est alors pas obligé de pousser trop fort et cela évite les hémorroïdes, au moins à l’intérieur du canal anal. Cela se rencontre en général chez les femmes car leur colon anal est plus long que celui des hommes.

Il faut donc adopter des toilettes à la turque, mais il faut être sportif et jeune car à partir d’un certain âge ce n’est plus facile. On peut également mettre un petit marche-pied, ou un rehausseur de 20 cm, sous les pieds pour faire monter les genoux. Cela permet de pousser plus rapidement.

En quoi cette posture est-elle mauvaise pour notre santé ?

Est constipée une personne qui n’évacue ce qu’elle a mangé au-delà de 48h. Normalement, le gros intestin, qui joue essentiellement un rôle de réservoir mais aussi qui a une influence immunologique extraordinaire, mesure à peu près 1m50. Il doit pouvoir évacuer les selles correspondants à des éléments que l’on a ingérés dans les 48h. Or souvent nous avons un régime alimentaire déséquilibré avec trop de protéines et pas assez de fibres. C’est pourquoi, en lieu et place de 5 fruits et légumes par jour, je conseille plutôt de prendre un légume, un fruit et une crudité tous les jours.

Quand on ne vide pas son gros intestin tous les matins, il y a une stagnation des fibres et de la pectine. Cela provoque des fermentations excessives, les gens sont ballonnés le soir et sont obligés de dégrafer la ceinture…

Il existe un test très simple qui consiste à manger de la betterave et à regarder ses selles. Normalement, les selles doivent être colorées en rouge le lendemain ou le surlendemain. Si ça n’est pas le cas c’est qu’il y a une stagnation des matières. La personne est donc constipée et à donc intérêt à prendre des traitements naturels pour augmenter son transit.

Le temps que l’on passe aux toilettes est-il également problématique ?

Il y a deux temps : le temps subi, quand une personne passe trop de temps aux toilettes car elle n’a pas le choix, à cause de problèmes intestinaux mécaniques par exemple. Le fait de rester plus de dix minutes aux toilettes fait que les muscles releveurs de l’anus se fatiguent, se décontractent. A ce moment-là, tout le canal anal glisse vers le bas et les hémorroïdes internes, que l’on a tous normalement, finissent par déchirer au fil des années leurs ligaments suspenseurs et par sortir. Dans certains cas, une opération chirurgicale est même nécessaire.

Il existe également un temps non subi. Les hommes notamment passent beaucoup de temps aux toilettes en bouquinant, jouant aux jeux vidéo sur leur téléphone, etc. Tous les gens que j’opère des hémorroïdes sont malheureusement des gens qui lisent aux toilettes...

Nos toilettes sont-elles adaptées ?

La forme de la cuvette est très importante. En France, les matières tombent directement dans l’eau et souvent les gens ne regardent pas après. C’est très dommage car à partir de 45-50 ans, il peut y avoir du sang dans les selles et les gens ne le savent pas. En Espagne par exemple, les matières tombent dans une cuvette et sont ensuite projetées dans le trou d’évacuation une fois qu’on a tiré la chasse d’eau. Cela permet de bien les examiner. Il faut également que nos toilettes demeurent bien éclairées.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zen aztec - 31/01/2013 - 07:50 - Signaler un abus bonjouuuur...

    Moi en plus de lire et écouter la radio, je fume ma première clope c'est grave?

  • Par Lennart - 31/01/2013 - 07:51 - Signaler un abus Humour

    Atlantico un pet nouveau sur l'info

  • Par Chupula - 31/01/2013 - 09:42 - Signaler un abus Proutologue?

    A zen aztec : Oui c'est grave et pour 3 raisons. 1) Vous êtes accro car vous démarrez tôt 2) Vous fumez dans un endroit clôt peu ventilé 3) Merci pour ceux qui passent après vous A M. St Martin: - L'Alsace avait adopté la forme de cuvette dont vous parlez. Le reste de la France ne l'a pas adopté à cause de l'odeur. - Vous auriez pu terminer par un petit rappel sur le dépistage du cancer colo-rectal, son coût, son importance. - Vous devriez mieux expliquer l'importance de la gymnastique abdominale (effet d'un rouleau à pâtisserie virtuel que l'on passe de bas en haut sur le ventre, sur le massage du gros colon à travers l'abdomen, sur l'importance de boire de l'eau, l'importance de la régularité. - Enfin, on pourrait éviter de rompre un nombre important d'anévrismes de l'aorte et du cerveau lorsqu'on "pousse" avec la cage thoracique emplie d'air (augmentation de la pression artérielle). Il aurait été bon de trouver les mots pour conseiller au lecteur de "pousser" en expirant, et de tenter de sentir son diaphragme, et enfin, recommander les mouvements d'ondulation / reptation genre "danse du ventre" dont la pratique aide considérablement le transit intestinal.

  • Par Chupula - 31/01/2013 - 09:47 - Signaler un abus Complément

    1000 excuses sur le fait de boire de l'eau, je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page.

  • Par texarkana - 31/01/2013 - 16:26 - Signaler un abus La cuvette à l'allemande ...

    est certes parfaite pour pouvoir détailler cliniquement ses selles, mais il est vrai (çà doit être trés Français comme réaction mais je ne peux m'en empêcher) les avoir bien en évidence sous son nez aprés l"opération", ce n'est pas du tout râgoutant...

  • Par jmpbea - 31/01/2013 - 17:11 - Signaler un abus mais comme nous avons un président laxatif

    ( c'est vrai, quand je le vois, j'ai envie !!!!!!) ça va aider les français (enfin qque chose de positif! on y arrive!

  • Par saturne - 01/02/2013 - 17:16 - Signaler un abus Rétablissons la vérité

    Les WC dites à la turc ont en réalité été inventée par les Belges les Turcs ont juste rajouté le trou

  • Par antiflambyste18 - 02/02/2013 - 20:53 - Signaler un abus Et crotte !

    Pourquoi le socialisme est mauvais pour la santé? parce qu'un PrésidAnt des profs dit et fait pas grand chose, ou n'importe quoi!

  • Par Satan - 03/02/2013 - 18:21 - Signaler un abus 30 ans de crises...

    Mais les médias Français maintiennent toujours le niveau à des sommets insoupçonnés!

  • Par lunatu - 04/02/2013 - 03:03 - Signaler un abus Je suis étonné

    Je lis toujours dans les WC depuis 45 ans, je pousse comme un dingue pendant tout ce temps et je n'ai jamais eu des hémorroïdes.

  • Par locke - 04/02/2013 - 07:59 - Signaler un abus Vive le Japon !

    Et une pensée pour les francais dans le froid qui posent leurs petites fesses sur une lunette gelée tous les matins : Au Japon, ils ont des toilettes à lunettes chauffantes ! Vous réglez l'heure à laquelle vous voulez que ça chauffe, vous vous levez le matin, vous allez aux toilettes et c'est le pied, plus une corvée !

  • Par souleater34 - 04/02/2013 - 09:57 - Signaler un abus intéressant

    Un article pas si merdique qui peut apprendre des choses à certains!

  • Par Benjamin_Linus - 05/02/2013 - 12:14 - Signaler un abus Fascinant...

    Bon, hé ben..., je tire la chasse maintenant. Merci pour cet épisode si distrayant et, plein d'enseignements.

  • Par mich2pains - 05/02/2013 - 12:25 - Signaler un abus Les chiottes à la Turque ?

    A en croire les Belges , cette invention ne serait pas turque mais belge ! Sauf que , rétorquent les Turcs , ce serait les Turcs qui auraient pensé à rajouter le ....TROU ! Si cette info est vérifiée , nos médias français tiennent là , le futur SCOOP du siècle ( Prix Pulitzer guaranti sur facture ) !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Luc Saint-Martin

Jean-Luc Saint-Martin est proctologue dans les Yvelines depuis plus de trente ans.

Il est l'auteur de "Proctologue... et alors ?" (L'Harmattan, 2008).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€