Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 01 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Eric Brunet : "Pourquoi Nicolas Sarkozy a gagné la présidentielle"

Le polémiste Eric Brunet avait défrayé la chronique avec son livre "Pourquoi Sarkozy va gagner" pendant la campagne présidentielle. Un mois après la défaite de la droite, le journaliste persiste et signe. Pour lui, le réel vainqueur de l'élection est bien l'ex président de la République.

Droit de suite

Publié le

Depuis la victoire de François Hollande, les éditorialistes que je croise sur les plateaux de télévision jubilent. Ils raillent le titre de mon essai, sorti le 3 janvier 2012, « Pourquoi Sarko va gagner ». Il faut les voir, goguenards, m’envoyer des bourrades dans le dos : « Alors Brunet, tu vas rembourser tes dizaines de milliers de lecteurs ? ». Et je ne parle pas des clins d’œil apitoyés, sur le thème : « tu t’es couvert de ridicule mon pauvre Eric ».

Ai-je vraiment été ridicule? Ma prophétie a-t-elle été à ce point infirmée par le résultat de l’élection ? Sarkozy a-t-il vraiment perdu la présidentielle ? Pas si sûr. S’il est honnête, l’observateur avisé admettra que, sur bien des points, Nicolas Sarkozy a battu François Hollande.

Petite revue de détail…

1. Environ 400 sondages ont été réalisés autour de la présidentielle de 2012.

Fait unique dans l’histoire de la Vème République : aucun de ces 400 sondages, y compris les plus optimistes, n’a envisagé le score de 48,4% réalisé par Nicolas Sarkozy. Et fort logiquement, aucun sondage n’avait imaginé un score aussi bas pour François Hollande.

2. Le vote blanc ayant été considérable, François Hollande est l’un des présidents les plus mal élus de la Vème république. Il entre à Élysée avec seulement 48,6 % des suffrages exprimés (c’est un fait: 51,4% des électeurs qui se sont déplacés le 6 Mai 2012 n’ont pas voté pour l’actuel Président de la République ).

Le socialiste Michel Sapin, aujourd’hui ministre du Travail et de l’Emploi a même commenté en off : « On est passé juste… S’il n’y avait pas eu la consigne déguisée de François Bayrou et la mauvaise performance de Sarkozy au duel télévisé de l’entre-deux tours, la gauche pouvait perdre… »

3. La principale caractéristique de cette élection est le vote sanction : seulement 47,5% des électeurs de Hollande avouent avoir voté POUR leur candidat. Les autres confessent avoir été guidés par l’antisarkozysme. Si l’on observe les électeurs ayant exprimé une volonté positive, il apparait que Nicolas Sarkozy remporte l’élection avec 52,5 % des suffrages : ses électeurs l’ont vraiment choisi.

4. Le score de Nicolas Sarkozy, réalisé malgré un « Sarko bashing » d’une rare violence, est une véritable performance. Durant des semaines, les allusions au 3è Reich ou à la corruption ont été légion. Sarkozy a été comparé à Adolf Hitler par une affiche du Mouvement des jeunes socialistes, au Maréchal Pétain par l’Humanité, à l’escroc Bernard Madoff par Martine Aubry, à Pierre Laval par Jean-Luc Mélenchon… Le généticien Axel Kahn, candidat PS aux légilatives et Jean-Marie Le Pen ont comparé les meetings de Sarkozy à ceux d’Hitler à Nuremberg…

5. Les Français ont finalement pris conscience que la presse avait travesti le véritable bilan de Sarkozy  (1 319 engagements pendant cinq ans, dont 931 ont été accomplis. Soit plus  de 70% de promesses tenues malgré la crise)… Un récent sondage met en évidence le manque de neutralité des médias pendant la campagne présidentielle. Réalisée le 17 mai dernier par TNS Sofres / Marcie Media, cette consultation indique que la majorité des Français a le sentiment que Nicolas Sarkozy a été victime de l’orientation politique des médias. Son score aurait sans doute été différent sans cet unanimisme médiatique.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anonymous - 08/06/2012 - 08:34 - Signaler un abus Pourquoi l'aveuglement est une grave maladie

    Eric Brunet, quand un président sortant perd les élections, il ne les a pas gagné. Vous pouvez faire 68 points pour démontrer le contraire que ça ne changerait absolument rien... Quand à "la presse qui avait travesti le véritable bilan de Sarkozy", quand on maîtrise tout l'audiovisuel public (nomination directe des présidents) et aussi le privé avec ses petits copains (Bouygues, Lagardère), on ne tire pas sur la presse, sinon on n'est qu'un nain ridicule. Et oui Sarko rassemble les droites, d'ailleurs... Peut-être publierez alors : Pourquoi Sarko va gagner… en 2017 et choisir Marine Le Pen pour premier premier ministre!

  • Par Ludo1963 - 08/06/2012 - 08:51 - Signaler un abus vous avez raison

    votre livre est un petit bijou. vous avez raison, il aurait juste suffi que les medias soient neutres pour que Sarko gagne avec 52/48.

  • Par Ludo1963 - 08/06/2012 - 08:57 - Signaler un abus je vous interpelle sur votre émission

    que j'écoute tous les jours sur RMC. J'appelle souvent, en début d'émission, dans les premiers auditeurs. on note mes remarques, mais je ne suis quasiment jamais repris à l'antenne. je suis passé une seule fois dans votre émission, alors que j'ai eu votre standard au moins 15 fois... je ne vous appelle quasiment plus... Pour passer une fois sur Europe 1, j'appelle 3 ou 4 fois... Je pense que vos collègues qui sélectionnent les appels sont très orientés politiquement, comme RMC (Bourdin, les GG) En avez vous conscience ?

  • Par Ludo1963 - 08/06/2012 - 09:02 - Signaler un abus anonymous : quelle mauvaise foi

    dire que Sarko controlait les medias, quelle bonne blague... à part le figaro , valeurs actuelles, et Eric Brunet, c'est à gauche toutes sondage avant élections : 100% des étudiants des 2 plus grandes écoles de journalisme disent voter Hollande. Libé appartient à un copain de Sarko, tout le monde sait que Libé est au pieds de Sarko vous me semblez être un nain intellectuel

  • Par Ludo1963 - 08/06/2012 - 09:12 - Signaler un abus Eric, un peu de patience

    rira bien qui rira le dernier. Quand Hollandreou explosera, que diront les journalistes , 95%, qui l'ont soutenu ? ce sera à votre tour de les railler... l'assemblée PS ne tiendra pas plus d'un an. Ensuite c'est la cohabitation... avec programme établi avec l'Allemagne (je vous l'ai expliqué un jour dans votre émission, vous avez dit" je vais devenir ludovicien") je m'étonne que personne n'ose prédire une dissolution de l'assemblée rose dans un an

  • Par Manuman - 08/06/2012 - 09:30 - Signaler un abus S'il est honnête, l'observateur

    avisé dira que Sarko a perdu avec moins de différence que ce qu'on aurait cru.... Il y a ici une toute petite nuance qui fait justement la différence entre un observateur honnête et un observateur malhonnête. Mais peut-être aurait-il pu gagner en draguant moins l'électorat FN... En ce qui me concerne c'est cette obscénité qui a fait définitivement pencher mon vote contre lui

  • Par lavande - 08/06/2012 - 09:37 - Signaler un abus Et pourtant, Eric

    Et pourtant, Eric, il a bel et bien perdu ! J'ai beaucoup de sympathie pour vous et je partage vos idées. Je suis comme vous scandalisé par le parti pris de la presse et des télévisions de Service Public ( A2 et la 5, quel scandale ! ). En fait, Sarkozy a un gros défaut, il n'est pas hypocrite. Regardez l'autre démagogue qui se ballade en voiture comme si un Président de la République avait le temps de se promener . Et bien, ça plait aux braves gens ! Si ça se trouve, on va le voir sortir de L'Elysée avec sa moto, un de ces quatre matins. Si on prend en compte la Police et la protection tout le long du trajet, je ne suis pas sûr que ça coûte moins cher que l'avion. Au fait et Air Sarko One, il le vend ou il ne le vend pas ? On attend !

  • Par ElPorkito - 08/06/2012 - 09:47 - Signaler un abus DC

    Damage control

  • Par carredas - 08/06/2012 - 09:56 - Signaler un abus Eric Brunet

    Cela fait plaisir de vous lire... Les médias, et c'est particulièrement visible sur le service public audiovisuel, ont porté le candidat Hollande à la présidence et ils assurent maintenant le service après-vente ( excellent article sur Causeur " quelle sera la place de Hollande dans le monde ) @Anonymous L'aveuglement idéologique est nuisible à l'intelligence en effet. Quand 100% des futurs journalistes formatés par leurs écoles se prononcent pour le candidat de gauche, de quoi est-ce le signe ? Croyez-vous sans rire que le président d'une chaîne audiovisuelle publique possède une quelconque influence sur les rédactions ? De quel bord politique sont Libé ? le Nouvelobs ? l'Express ? la dépêche du Midi ? Marianne ? Où est la neutralité de l'AFP dont les dépêches sont reprises partout sans remise en question ? Bien sûr François Hollande a gagné et il est le président de la République mais sa victoire écrasante sur un président sortant laminé n'a pas eu lieu malgré un pilonnage permanent ( émissions de "divertissement", chaînes d'infos, LCP, et même ce feuilleton d'une rare stupidité "plus belle la vie")

  • Par lavande - 08/06/2012 - 10:08 - Signaler un abus @Carredas

    Entendu sur plus Belle la Vie : '' Elle va voter à droite et pourtant elle est généreuse ''

  • Par Karamba - 08/06/2012 - 10:48 - Signaler un abus Sarkozy a tellement gagné

    qu'on s'apprête à vivre sous une dictature socialiste totale pour peu que les résultats des législatives soient conformes aux prévisions. Il va falloir se réveiller un peu à droite quand même...

  • Par Vonz - 08/06/2012 - 10:52 - Signaler un abus Tiens, elle est bien bonne

    NS a perdu mais en fait il a gagné.... Franchement, renier à ce point le choix démocratique (qu'on soit pour ou qu'on soit contre, là n'est pas le problème) c'est vouloir dénier la réalité de la démocratie. J'en sais désormais un peu plus sur M. Brunet.

  • Par kassian - 08/06/2012 - 11:18 - Signaler un abus mauvais perdant, Mr Brunet ?

    bien tenté votre article, je reconnais la bonne fois de vos arguments, mais sur un plan électoral Nicolas Sarkozy a perdu. Il s'en est failli d'un cheveu, et j'aurais préféré qu'il ait penché de l'autre côté, mais c'est bien le mou rougeâtre qui a gagné. Le fait est que les français sont des veaux. Tels des animaux domestiqués, ils n'ont pas senti intuitivement le danger qui les guettait avec la candidature de François Hollande. Pour un peuple qui se dit érudit et cultivé, il s'est montré idéologisé et pas pragmatique du tout. Quand ces veaux de français qui ont voté Hollande au second tour se plaindront des hausses d'impôts, du faible du niveau de service public, de la montée de la délinquance, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-même.

  • Par titi31 - 08/06/2012 - 11:20 - Signaler un abus Si ça peut vous faire plaisir...

    Allez d'accord, pour vous faire plaisir, on va dire que c'est Sarko qui a gagné les élections.

  • Par carredas - 08/06/2012 - 11:24 - Signaler un abus Polémiste...

    Bon...faut-il rappeler que les polémistes sont des provocateurs et que Eric Brunet n'est donc pas dans un déni de réalité ni de démocratie...! @lavande Ah, les perles de "plus belle la vie"... les artistes sont médiocres, les personnages aberrants, les situations absurdes, les patrons sont des voyous, les flics tous stupides sauf les femmes issues de la diversité, tout est cliché et caricature et les gens regardent quand même...

  • Par le celte - 08/06/2012 - 11:24 - Signaler un abus lamentable brunet

    tais toi brunet, t'a qu'a rembourser toutes les pauvres cloches qui ont acheté ton bouquin! Tu t'es planté point barre!

  • Par le celte - 08/06/2012 - 11:25 - Signaler un abus audiard

    les cons ca osent tout, c'est à ca qu'on les reconnait!

  • Par ISABLEUE - 08/06/2012 - 11:26 - Signaler un abus NS n'a pas perdu

    Avec 99% des journalistes contre lui + tous les autres partis, il a quand même fait fort, NSarkozy... Le ps n'a pas gagné haut la main : et en plus les Français s'emmerdent déjà !!! les journaux se vendent moins, même le canard est neurasthénique..

  • Par Tuffgong - 08/06/2012 - 11:41 - Signaler un abus Mais oui, mais oui, sarko a

    Mais oui, mais oui, sarko a gagné. Il est président Mais oui, mais oui. C'est ça. Allez... il faut prendre vos pilules maintenant mdr

  • Par ACL - 08/06/2012 - 11:45 - Signaler un abus @ anonymous

    Lagardère et NS sont peut-être des amis, mais Europe 1 avec ses manipulateurs socialistes Olivier Duhamel et Michel Field a fait parti du camp anti-sarko, de même que le JDD (ces deux médias appartiennent au groupe L). A part le Figaro, les journaux ont pris part à toutes les manoeuvres anti-sarko. Et quand aux radios d'état, par exemple France Inter qui devrait s'appeler Gauche Inter avec, entre autres, Pascale Clarke et Mermet, elles n'étaient pas contrôlées par le gouvernement, c'est le moins que l'on puisse dire. Soyez beau joueur et reconnaissez que la propagande de gauche et la manipulation ont été les vrais vainqueurs de ces élections.

  • Par le Gône - 08/06/2012 - 11:51 - Signaler un abus "Mauvaise foi"..

    C'est l'autre nom pour "Socialiste"

  • Par Sebtantesept - 08/06/2012 - 11:54 - Signaler un abus Entre les lignes

    Lisez entre les lignes bon sang! Bien sûr que Sarkozy n'a pas réellement gagné l'élection!

  • Par Slovan - 08/06/2012 - 12:01 - Signaler un abus Syndrome Ségolène Royal

    Brunet est atteint par le syndrome Ségolène Royal : "Je vous emmènerai vers d'autres victoires !" Si à chaque élection présidentielles, le candidat UMP peut "gagner" avec le même score que Sarkozy a "gagné", ça sera cool pour la gauche !!! banco !!

  • Par ZOEDUBATO - 08/06/2012 - 12:02 - Signaler un abus Alors il faut voter : TSG (tous Sauf la Gauche)

    La nouvelle assemblée votera t-elle les commissions d'enquêtes parlementaires sur lles moyens et méthodes utilisé par le PS pour faire élire FH avec moins de 30% d'électeurs soutenant son projet ?

  • Par Gilles - 08/06/2012 - 12:32 - Signaler un abus Tout se paie

    Surtout Sarkozy a trahi une bonne partie de son electorat. Ces votes blancs ce sont les cocus de 2007. Il fallait bien payer la note un jour.

  • Par PMP132 - 08/06/2012 - 12:42 - Signaler un abus PIRUS

    Je pense que la victoire de hollande est une victoire à la PIRUS. L'avenir nous le dira

  • Par boplix - 08/06/2012 - 12:44 - Signaler un abus Eric Brunet se trompe...

    ... lorsqu'il écrit que François Hollande n'a recueilli que 48,6% des suffrages exprimés. En effet, sont considérés comme "suffrages exprimés" tous les suffrages qui ne sont pas blancs ou nuls, c'est-à-dire soit ceux pour Nicolas Sarkozy, soit ceux pour François Hollande. François Hollande a rassemblé 48,6% des suffrages, et 51,6% des suffrages exprimés.

  • Par alankin - 08/06/2012 - 12:49 - Signaler un abus et pourquoi les médias étaient contre?

    à cause de cette lamentable dérive droitière qui visiblement n'avait pas de limites. à cause d'un manque colossal de pédagogie de ses réformes. à cause de son absence de volonté de consensus en passant en force à chaque fois plutôt brutalement. à cause de discours désastreux, comme celui de grenoble.

  • Par Hicos - 08/06/2012 - 13:23 - Signaler un abus @alankin

    Vous écrivez : "lamentable dérive droitière qui visiblement n'avait pas de limites". Pour ma part, je pense que vous manquez d'imagination ou que vous n'avez pas encore franchi les frontières de notre beau pays de bisounours (ou alors les yeux fermés).

  • Par PASCALE L - 08/06/2012 - 13:24 - Signaler un abus "les français sont des veaux"

    "les francçais sont des veaux" dixit de Gaulle et une fois de plus il avait raison lorsque je lis certains commentaires , oui sur le papier Nicolas SARKOZY a perdu et oui sur le fond Nicolas SARKOZY a gagné! petit rappel il y a quelques mois on donnait Hollande gagnant avec un score digne de la corée style 65% et quand est-il au final ? A bien regarder les décisions prises et les intentions affichées par Hollande depuis son accession à l'Elysée, la rupture avec les réformes du quinquennat précédent apparaît souvent plus cosmétique que profonde, plus marginale que générale. Comme si, après 5 ans d'opposition virulente, , nombre d'actions accomplies par Nicolas Sarkozy trouvaient quelque grâce aux yeux de son successeur et nombreuses sont les réformes du quinquennat précédent en voie d'adaptation, voire d'adoption par Hollande le président élu trouve finalement quelque confort aux « meubles » laissés par son prédecesseur

  • Par Gringo Nedromi - 08/06/2012 - 13:28 - Signaler un abus A Kassian

    De quel droit vous permettez-vous de traiter les français de veaux? Seraient-ils des veaux a géométrie variable? Veaux lorsqu'ils votent FH et Lions quand ils votent NS? Les vrais veaux sont ceux qui ont trahi la droite, ses idées, qui ont fait le jeu des financiers, qui les ont aidé a s'en mettre plein les poches en nous donnant des leçons de morale. Ou plutôt, ce sont des adeptes. Du veau d'or.

  • Par pithylion - 08/06/2012 - 13:34 - Signaler un abus Excellente analyse...

    ... ca fait du bien de lire ce qu'y s'est réellement passé à cette élection, avec juste des chiffres. Hollande élu par une minorité de Français, et il fait encore le beau !

  • Par cednono - 08/06/2012 - 13:37 - Signaler un abus Manuman

    l'électorat de Le Pen n'est pas moins respectable que les autres. ca ne vous gêne pas la drague du PS vers le Front de Gauche, les Verts, le PCF et tutti quanti ? Vous tombez dans le piège de Mitterrand, encore et toujours. MLP n'est pas ma tasse de thé mais savoir que Duflot, Mélenchon et cie gouvernent peu ou prou, ça me laisse pantois sur la stupidité du français moyen

  • Par Manuman - 08/06/2012 - 13:52 - Signaler un abus Oui,

    y'a des dérives gauchières qui me saoulent aussi... Surtout du point de vue économique, mais le front de gauche d'aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec le vieux PC, les dangereux c'était plutôt au niveau de Arthaud, par contre côté FN, c'est dangereux et haineux de suite, les militants sont des caricatures de simplisme. Certaines idées sont intéressantes, et appuient sur des tas de pans scandaleux de notre société, genre "moralisation de la vie politique"..."Les financiers voleurs"....Mais pour le reste et surtout le fond de commerce de repli sur soi totalement anachronique, c'est du grand n'importe quoi de voter LePen... Mais l'autre cartoon de Sarko (je dis cartoon pour la volatilité des idées toujours adaptées en fonction du vent) est allé jusqu'à faire des propositions que même Marine n'a pas faites, du genre "interdit de rentrer en France si on parle pas Français"... Celle-là fallait quand même l'inventer

  • Par Gaëtan Tremoine - 08/06/2012 - 13:53 - Signaler un abus "Voilà une" victoire" dont se

    "Voilà une" victoire" dont se serait bien passé Nicolas Sarkozy ! Et une "défaite" comme les aime François Hollande ! Mieux vaudrait que le sieur Eric Brunet admette s'être planté plutôt que de tortiller du paradoxe...

  • Par slavkov - 08/06/2012 - 14:06 - Signaler un abus revenons aux fondamentaux

    ... il nous manque déjà notre sarko ...

  • Par deere - 08/06/2012 - 14:06 - Signaler un abus sarkozy a gagné de repasser son exament

    les médias ne sont jamais neutre, et Brunet" ne sait pas se que sait que........ ses conferes, il faut etre en plus borné pour ne pas voir que sarkozy c est battu lui meme par prétention et surtout il faisait seul sa campagne il a perdu seul c est cela peut etre ! sauf que bayrou n' a rien a voir la de dans encore moins la gauche qui a été fidele a elle meme a gauche la droite de sarkozy ne savait plus ou elle, été avec lui

  • Par VeLiVoS - 08/06/2012 - 14:36 - Signaler un abus Anonymous - 08/06/2012 - 08:34

    Et oui Sarko rassemble les droites, d'ailleurs... Peut-être publierez alors : Pourquoi Sarko va gagner… en 2017 et choisir Marine Le Pen pour premier premier ministre! ▬▬▬▬▬▬▬▬ Ce serait plus logique et intelligent de prendre MLP pour premier ministre quand on se dit de droite que, par exemple, Frédéric Mitterrand, le pédophile de gauche, comme ministre de la culture n'est-ce pas ? → si Sarkozy avait cette idée de, moralement, suivre ces électeurs, d'avoir ainis une politique véritablement nationale et, pourquoi pas, de prendre MLP comme premier ministre, le titre du prochain livre de Brunet serait plutôt : • Pourquoi Sarko va gagner… en 2022.

  • Par laurentso - 08/06/2012 - 15:01 - Signaler un abus Errare humanum est

    perseverare diabolicum est...

  • Par laurentso - 08/06/2012 - 15:03 - Signaler un abus Bon cessons de plaisanter, le vrai gagnant

    des élections présidentielles, c'est Jacques Cheminade. Ne serait-ce qu'en termes de taux de notoriété...

  • Par mai2012 - 08/06/2012 - 15:15 - Signaler un abus Ca se discute

    mais ça fait plaisir à lire. Il est vrai que Sarkozy s'est bien battu, sans alliance, contre la presse et les médias. Il me manque. Cette nouillasse de Hollande m'horripile. Nicolas reviens !

  • Par Hildegarde - 08/06/2012 - 15:20 - Signaler un abus @Ludo1963

    je m'étonne que personne n'ose prédire une dissolution de l'assemblée rose dans un an. C'est triste de voir des mauvais perdants prêts à passer outre la constitution. Seul le Président peut dissoudre l'assemblée et Hollande n'aura aucune raison de le faire. En plus dès le lendemain des législatives l'UMP va lancer la guerre des chefs pour 2017 et personne n'a envie de voir Copé, Juppé et Fillon se battre entre eux à l'intérieur d'un gouvernement de cohabitation.

  • Par Profquitache - 08/06/2012 - 15:28 - Signaler un abus Triste

    Et le seul argument de la gauche reste l'antisarkozysme... Combien de grands hommes politiques depuis le début des temps à tomber sous le couteau de la démagogie puante ?

  • Par deere - 08/06/2012 - 16:54 - Signaler un abus sorkozy est élu président

    oui il a gagné , en faisiant croire a tous que la france est en faillite, oui c est vrai le monde est en faillite mais la france pas plus que les autres ! n est dans le rouge , enfin dans le bordeaux oui

  • Par le14ecossais - 08/06/2012 - 16:58 - Signaler un abus Bonne vue

    Le problème c'est ce que ces p...s de journalistes gaucho vont demander maintenant un renvoi de balles et que FH va bien être obligé de s'y soumettre . Mais NS a une carte à jouer d'ici six mois car il ne va être possible pour FH de jour sans arrêt les faux-fuyants. N'oublions que les français à Paris, en 1944, accueillaient PETAIN , six mois après ils réservaient le même hommage au Général DE GAULLE . Alors question versatilité on est forts.

  • Par Bestfriend - 08/06/2012 - 17:04 - Signaler un abus 100% d'accord avec E. BRUNET

    J'avais écrit des messages dans le même sens car effectivement après la bonne résistance de Hollande lors du débat, on ne s'attendait pas à un tel score de Nicolas Sarkozy. Cela accrédite d'ailleurs la thèse de N.Sarkozy du vote caché; les média et la gauche a fait en sorte de culpabiliser les électeur de Sarkozy, voire de les agresser verbalement comme si c'était plus grave que de voter Le Pen; un vote Le Pen que le PS a clairement instrumentalisé. Il faut noter en plus des qualificatifs cités par E.Brunet, la une de Marianne la semaine précédent le 2e tour titrant "La Honte de la République" avec bien sûr la tête de Sarkozy pas forcément sous son meilleur angle. D'où l'article sur mon blog : "La honte de la République, c'est vous " les Safran, Domenach, Plenel qui êtes les dignes successeurs de "Je suis Partout" et compagnie.

  • Par Tuffgong - 08/06/2012 - 17:31 - Signaler un abus Sarko a gagné. Mais oui bien

    Sarko a gagné. Mais oui bien sur. Des victoires comme celle là ça me va. Les hommes en blans vous attendent. Mais oui sarko a gagné. Il est président de la République. Bien sur. N'oubliez pas vos pilules bleues. Mais oui sarko est à l'Elysée pour un nouveau mandat. Mais oui, mais oui. Allez reposez vous maintenant. Dormez un peu ça ira mieux. Fillon est premier ministre. Bien sur, bien sur... Allez, reposez vous, vous en avez besoin... Si le ridicule tuait, il n'y aurait plus aucun inscrit à l'ump. C'est bon de rire...

  • Par laurentso - 08/06/2012 - 17:49 - Signaler un abus Il a gagné quoi...

    comme Tsonga face à Djokovic...

  • Par fms - 08/06/2012 - 17:51 - Signaler un abus le déni après la stupeur...

    est une des étapes du deuil. C'est dur je sais, mais il n'est plus président de la république. Repose-toi bien Eric, repose-toi bien :o)

  • Par fms - 08/06/2012 - 18:01 - Signaler un abus 6 arguments quand même !?

    400 sondages ont indiqué la défaite de Sarkozy... le maître des sondages (9 millions pour l'élysée rappelons-le) n'y a pas cru, mais il n'y en aurait-il eu qu'un seul, ce n'est pas les sondeurs qui mettent le bulletin des votants dans l'urne. Abstention considérable, la faute à qui ? Comment croire en la politique après tous les revirements du quinquennat ? Et comment vaincre le primat affiché de l'économie sur le politique ? Sarko bashing, celui qui voulait être un président à l'américaine a eu une campagne à l'américaine. Quoique j'ai trouvé les socialistes plus en forme entre eux durant les primaires que contre Sarko. 931 mesures réalisées sur 1319 (dont la réforme des retraites ?), ce n'est pas quantité qui prime mais la qualité, et elle a été foncièrement absente du quinquennat. Rassemblement de la droite, génial il ne manque plus que MLP pour que la famille soit complète ? qui sautera le pas ? Sarkozy n'est plus président de la république et les chroniqueurs de droite annoncent tellement de catastrophes que l'action de Hollande en parait presque efficace.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Eric Brunet

Eric Brunet est polémiste.

Auteur de plusieurs livres dont Etre de droite, un tabou français (Albin Michel, 2006) et Dans la tête d’un réac (Nil, 2010), il anime tous les jours de la semaine Carrément Brunet à 13h sur RMC.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€