Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 30 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

L'énorme fuite de gaz californienne aussi catastrophique pour l'environnement que 7 millions de voiture en train de rouler

Identifiée le 23 octobre dernier, la fuite de gaz qui a permis à d'importantes quantités de méthane de se déverser dans l'atmosphère, a rendu malades de nombreux habitants de la région. Plus de 2 000 foyers ont été relogés.

Désastre

Publié le
L'énorme fuite de gaz californienne aussi catastrophique pour l'environnement que 7 millions de voiture en train de rouler

Deux mois après la découverte d'une fuite de gaz massive dans les alentours de Porter Rang en Californie (Etats-Unis), la société de distribution Southern California Gas Co (Socal Gas) a annoncé l'avoir localisée dans un puits sous-terrain de gaz naturel sur le site d’Aliso Canyon, un ancien gisement de pétrole situé à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles. Pour réparer cet incident industriel qui incommode les riverains, Socal Gas a annoncé le forage d'un second puits parallèle visant à détourner les émissions de gaz vers un réservoir naturel situé à 2 400 mètres de profondeur.

Des travaux minutieux qui devraient commencer début 2016 et durer entre trois et quatre mois. 

Identifiée le 23 octobre dernier, la fuite qui a permis à d'importantes quantités de méthane de se déverser dans l'atmosphère, a rendu malades de nombreux habitants de la région. Car si la compagnie de gaz assure que les émanations de méthane ne sont pas dangereuses pour la santé, celles de l'additif utilisé pour identifier les fuites inodores de méthane sont particulièrement désagréables. Plusieurs riverains se sont plaints de nausées, de maux de tête et de saignements de nez. Au total, 2 164 foyers ont été relogés aux frais de  Socal Gas après une mobilisation générale des habitants de la région. Quelque 2 000 autres attendent leur tour. 

Selon l’Agence chargée de surveiller la qualité de l’air en Californie, la fuite de gaz libèrerait entre 44 000 et 58 000 kg de méthane par heure. L'organisation américaine Environmental Defense Fund qui estime la quantité déversée en temps réel, évalue l'impact climatique de la fuite à "la conduite de 7 millions de voitures par jour" pendant 20 ans. Sa vidéo réalisée grâce à une caméra thermique a permis de filmer les émanations de méthane, invisibles à l'oeil nu. Selon le site Gizmodo, cette fuite massive de gaz représente sans doute la plus grande catastrophe écologique depuis la fuite de pétrole de Deepwater Horizon en 2010.
 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par zouk - 30/12/2015 - 14:06 - Signaler un abus Fuite de gaz NATUREL

    Que de commentaires devrait-on lire s'il s'agissait de gaz de schiste! Mais la question reste: comment SOCAL a-t-il pu abandonner un forage sans le colmater?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€