Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 04 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Enlèvement de jeunes filles au Nigéria : où sont les voix des musulmans qui condamnent ?

A quelques exceptions près, l'enlèvement de 300 lycéennes au Nigeria par la secte Boko Haram a donné lieu à peu de commentaires de la part de la communauté musulmane française.

Silence gêné

Publié le
Enlèvement de jeunes filles au Nigéria : où sont les voix des musulmans qui condamnent ?

Atlantico : Le groupe Boko Haram au Nigéria a enlevé près de 300 lycéennes la semaine dernière et menace désormais de les vendre au nom de l'islam. Vous avez d'ailleurs au nom de la conférence des imams de France appelé  à un rassemblement devant l'ambassade du Nigéria mercredi 14 mai. D'une manière générale, que ce soit au sujet du djihad ou des agissements de Boko Haram, comment expliquer que si peu de voix au sein de la communauté musulmane s'élèvent ?

Hassen Chalghoumi : Pour la communauté musulmane française, il s'agit d'une affaire extérieure à la France. Certains craignent qu'en réagissant, un amalgame pourrait être fait entre les musulmans de France et ces fanatiques que sont les membres de Boko Haram.

Néanmoins, je pense qu'il est encore plus dangereux de ne pas réagir.

Il faut une réaction claire. Mais en France en l'absence d'une organisation unique représentant les musulmans,  il est difficile d'obtenir une prise de position publique claire. Mais si vous demandez aux musulmans, aux imams, individuellement,  tous vous diront que les membres de Boko Haram sont des barbares et que leurs agissements n'ont rien à voir avec l'islam. 

En tant qu'imam, je lance un appel  pour que ces filles soient libérées. Il faut que les représentants musulmans du monde entier réagissent et condamnent cet acte. Le rassemblement de mercredi 14 mai est l'expression de la colère de plusieurs associations française (musulmanes ou non) face au silence. 

Pour vous quelle est l'importance d'une prise de position sur ce sujet ?

En tant qu'être humain, en tant que père de famille, c'est une obligation pour moi. De tels événements sont le signe que nous traversons actuellement une crise de valeurs. S'ériger contre Boko Haram relève de notre devoir civique, religieux et humain.

Le groupe Boko Haram milite pour que "l'éducation occidentale" cesse, et appelle les jeunes filles à quitter l'école pour se marier.  Existe-t-il dans l'islam un précepte permettant de justifier de telles actions ?

Jamais l'islam ne permet de justifier cela. Au contraire. Boko Haram est une secte et n'a rien à voir avec l'islam. J'interpelle Boko Haram : "Si vous avez la foi, vous devriez avoir la crainte de Dieu. Vous êtes en train de salir l'islam". 

Quelle est votre réaction quant à la recrudescence des candidats français au jihad ?

Ce que je voudrais dire à ces jeunes, est que s'ils souhaitent soutenir le peuple syrien par exemple, ils peuvent s'engager auprès d'Organisations humanitaires comme Médecins sans frontière, ou à travers la prière.

Quel est le sentiment de la communauté musulmane quant à ces sujets ?

Dans mon entourage, la communauté musulmane vit très difficilement ces situations. Car il y a un amalgame entre ces fanatiques et les musulmans. Les Français développent une crainte vis-à-vis de l'islam.

J'espère que nos concitoyens ne font pas l'amalgame entre les musulmans et ces fanatiques. Il s 'agit de familles discrètes qui ont envie de vivre en harmonie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pave777 - 10/05/2014 - 10:39 - Signaler un abus Musulmans qui condamnent d'autres musulmans ?

    La presse mélangiste et mondialiste, tente une fois de plus de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Le lanterneau médiatique, suit les ordres de ses bailleurs de fond, il n'y a qu'une seule réalité, c'est le choc permanent et insidieux des civilisations, et l'obligation pour les anciennes puissances coloniales à l'auto flagellation. Il y a plus de viols et de réseaux criminels de prostitution en France qu'au Nigeria ! arrêtons d'enfumer neuneu avec des conneries, pour lui faire oublier la faillite de l'état UMPS. Sommes nous obligés de dépenser l'argent du contribuable français, pour nous substituer à l'état corrompu nigérian ? Nos mœurs décadentes, n'ont rien à envier, à celles des pays africains ! chacun chez soi, et nos " poules " seront bien gardées.

  • Par gliocyte - 10/05/2014 - 10:52 - Signaler un abus C'est bien gentil tout ça

    Mais il faudrait aussi que vous vous impliquiez en France. Lutter contre les extrémistes, les islamistes, prenez la parole, ne laissez plus les associations pseudo humanistes parler en votre nom. Ils sont vos premiers ennemis. En les laissant agir comme ils le font, eux qui n'ont que l'incitation à la haine raciale en bouche, qu'une accusation de racisme envers les Français, ne venez pas vous plaindre ensuite que les Français fassent un amalgame. Dénoncez les mariages forcés en France, la polygamie, le non respect des lois Républicaines qui doivent primer sur la religion, dénoncez vos propres imams, vos brebis galeuses qui excitent les jeunes. Montrez-vous, montez aux créneaux! Car: qui ne dit mot, consent...

  • Par zouk - 10/05/2014 - 10:54 - Signaler un abus Boko Haram

    Oui, où? Mais ce n'est pas à nous d'aller faire la police au Nigeria en y dépêchant nos forces spéciales.

  • Par Gamelledebouse - 10/05/2014 - 11:36 - Signaler un abus Allah nous dégoûterait de Dieu

    La ficelle est un peu grosse , on ne vous croit plus , c'est trop tard . Les musulmans dits "modérés" pratiquent la duplicité qui leur est enseignée par le coran et il est naturel que les Français fassent "l'amalgame" . Le jihadisme est le fer de lance de l'islam conquérant et totalitaire . Le reste des croyants suivent par conviction ou par peur , peu importe , le résultat est le même pour nous . Les islamistes interdisent aux chrétiens en Malaisie et en Indonésie d'appeler Dieu "Allah" (en langue locale) . C'est une bonne chose car Allah finirait par nous dégoûter de Dieu . Décidément nous n'avons pas les mêmes valeurs ou alors il y a plusieurs dieux uniques .

  • Par Flageolet - 10/05/2014 - 13:07 - Signaler un abus Dans les ports

    Difficile pour les musulmans qui approvisionnaient les ports en bétail humain de se sentir en faute ; la France a pris le relais de la faute à partir du port. Mais pourquoi les anciens esclaves ou les socialistes n'accusent jamais les fournisseurs qui faisaient des razzias ? Ils ont peur de l'Islam ?

  • Par saidb - 10/05/2014 - 13:15 - Signaler un abus Les savants musulmans condamnent bel et bien ces agissements

    http://www.arabnews.com/news/568216 Traduction : JEDDAH Le Grand mufti d'Arabie saoudite Sheikh Abdulaziz Al Al-Sheikh (Hafidahu Allah) a condamné la secte Boko Haram du Nigeria en tant que groupe "mis en place pour salir l'image de l'islam" Sheikh a également condamné l'enlèvement le 14 Avril dernier de plus de 250 écolières par se même groupe . Il a ensuite déclaré que le groupe Boko Haram était "erronée" et que leur mauvaise voie doit être montré et rejeté. Je demande donc à Atlantico de vérifier ses dires et d'arrêter de monter les uns contre les contres.

  • Par chrisbord - 10/05/2014 - 14:12 - Signaler un abus @gamelledebouse

    Je vous soutiens entièrement ! Et j'ajoute que qui ne dit mot consens ! Donc nos musulmans dits modérés ne souhaitent pas se dresser devant les islamistes par peur de représailles . Et que fait la France, a part aboyer ?

  • Par Djelmé - 10/05/2014 - 14:22 - Signaler un abus Merci pour l'info, saidb - 10/05/2014 - 13:15

    Malheureusement ou non les médias, tous pays confondus, ne relayent pas toujours des informations parfois essentielles. . Merci ainsi pour le lien vers l'article d'arabnews.com, ce qui en outre permet de découvrir le site, le cas échéant. . Information pas toujours relayée, heureusement ou non disais-je. Ce doute non pour accuser (médias ou ceux qui s'en réjouiraient) mais pour comprendre que parfois trop de prises de position peut faire plus de mal que de bien. Le bien c'est évidemment de condamner un faux-frère en se dissociant de ses mots et de ses actions et en l'espèce en le dissociant d'une foi salie. Le mal, c'est le risque d'enflammer des esprits et de participer au risque de conflit intra-religieux. . Je salue la prise de parole de l'imam Hassen Chalghoum, tout comme je suis ému au sens noble je crois toujours d'un média qui fait état de cet islam, français en l’occurrence, qui est celui de l'immensité de notre pays, tout comme des mots semblables à ceux de l'imam, ceux de la condamnation, sont ceux que j'entends dans mon environnement immédiat. . Vive la vie.

  • Par Fred VS - 10/05/2014 - 14:30 - Signaler un abus islamistes

    A chaque fois il ne faut pas faire l'amalgamme mais boko haram ne se dit pas islamiste mais musulman...A chaque fois c'est la même chose : l'islam donne des valeurs humanistes (respect des femmes des autres...etc) mais quand on voit les comportements des fidéles, ça fait peur.

  • Par Djelmé - 10/05/2014 - 14:37 - Signaler un abus @ Fred VS - 10/05/2014 - 14:30

    "boko haram ne se dit pas islamiste mais musulman" . Tout comme un violeur ne se dit pas violeur mais entreprenant. Qu'attendiez-vous, qu'il se nomme fou ? Les fanatiques ne se reconnaissent jamais dans cette appellation, pour eux les infidèles se sont les autres.

  • Par fentreti - 10/05/2014 - 15:16 - Signaler un abus Les musulmans font la même chose en France

    Avez vous vu récemment cette famille de musulmans en France , qui a vu leur fille se sauver de peur d'être marié de force ? La famille complète s'est mise à sa recherche l'a retrouvée et emmenée de force . Pris par la police , le Père et le frère ont été incarcéré .

  • Par fentreti - 10/05/2014 - 15:31 - Signaler un abus A force ! ça commence à faire beaucoup

    Amalgame d'accord , mais à un certain moment il faut se poser des questions . http://www.ladepeche.fr/article/2014/05/08/1877183-jeune-fille-enlevee-famille-liberee-police-roques.html

  • Par Anguerrand - 10/05/2014 - 15:48 - Signaler un abus Jamais la communauté musulmane ne manifeste

    Contre les pires actes odieux à partir du moment ou ils sont fait par d'autres musulmans, le 11 septembre ou on les à vu faire la fête après la destruction des tours jumelles par haine de l'occident, l'affaire Mehra, les attentats journaliers a travers le monde, les églises profanées, la délinquance imposée dans nos banlieues, les mains coupées, les lapidations, les mariages- viols avec des fillettes de 9 ans, la bigamie, le respect de notre laïcité, et on pourrait allonger la liste à l'infinie. La vraie question est pourquoi si ce n'est l'approbation par les musulmans et leur religion moyennageuse de ces pratiques et la haine qu'ils nous portent.

  • Par lebonsens - 10/05/2014 - 16:00 - Signaler un abus De grâce, lisons et relisons le coran

    Pour interroger l'islam, il convient tout simplement de lire le coran... que peu de personnes connaissent... pas même nombre de musulmans qui se contentent souvent de digestes, éludant les versets les plus problématiques. Le "petit" jihad (la guerre telle qu'elle fut pratiquée par Mahomet -si ce personnage est réellement historique) est un devoir universel et perpétuel du croyant contre tout non-musulman. Le "grand jihad" (l'ascèse spirituelle) n'a aucun fondement dans le coran ; il ne fut enseigné pas avant le IXe siècle chez les soufis et ne figure dans aucun des six recueils classiques du sunnisme. Le fameux verset "nulle contrainte dans la religion" souvent invoqué ne s'applique qu'au sein de la religion islamique (tout homme a le droit de suivre l'islam) et non pas aux membres des autres religions qui doivent à terme disparaître ou se soumettre en payant un tribut.

  • Par Djelmé - 10/05/2014 - 16:02 - Signaler un abus @fentreti - 10/05/2014 - 15:31

    On totalise ce qu'on veut bien, ou ce que l'on est incliné à totaliser. On insiste sur les trains qui ont du retard, ou les avions, ou les copines (copains) qui ont du retard, et on oublie celles et ceux, ponctuels. L'idée de savoir si l'on peut légitimer ou non le processus de généralisation est en soi problématique. J'imagine que 50%+1 donnerait un début de sens à cette quête effrénée de vouloir définir le monde par le truchement de généralisations, aka clichés. On en finit pas de vouloir croire qu'on sait la vie parce qu'on saurait celle des autres entreprise par la généralisation ... . Le débat de fond est celui-ci, soulevé par certains, et si on fait abstraction des p'tites cervelles qui hurlent comme d'autres respirent, on peut, calmement l'évoquer : l'islam est-elle oui ou non, dans ses textes, dans sa finalité explicite, une religion qui aboutit au chaos ? C'est un débat. Suffit pas de dire oui ou non, s'agit d'expliciter. Je ne crois pas que l'islam amène au chaos. Je crois que l'on se sert de Dieu. . Pas intello ici, et on trouvera toujours le pour et le contre de tout et de son contraire chez les intellos Reste le vécu, le dialogue, et une pensée libre.

  • Par ignace - 10/05/2014 - 16:37 - Signaler un abus C'est sur que les bocaux d'aram doivent etre petrifiés de peur

    J'interpelle Boko Haram : "Si vous avez la foi, vous devriez avoir la crainte de Dieu. Vous êtes en train de salir l'islam".

  • Par KLAKMUF - 10/05/2014 - 16:37 - Signaler un abus Au coeur des ténèbres de la gauche morale

    Christiane Taubira déclare sans ambages qu'il ne faut pas trop évoquer la traite négrière arabo-musulmane pour que les "jeunes Arabes" "ne portent pas sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits des Arabes". Le raz de marée de tartufferie n'est pas près d'être endigué.

  • Par François Homeland - 10/05/2014 - 16:40 - Signaler un abus Ils n'ont plus rien à craindre, il y a longtemps que c'est fait

    "Certains craignent qu'en réagissant, un amalgame pourrait être fait entre les musulmans de France et ces fanatiques..." Comme si les Vrais Français étaient trop stupides pour n'avoir pas compris la vraie nature de l'Islam !

  • Par pierre325 - 10/05/2014 - 16:43 - Signaler un abus et l'islam est de sortie tiens

    Il aura quand même fallut une mise en cause directe de l'islam pour qu'on voit fleurir les postes à grand renfort de citation coranique. Avant rien. De toute façon tourné les chose comme vous voulez mais le catholicisme et l'islam se sont pas géné pour profiter du business de l'esclavagisme. Les eunuques se la coupait pas par amusement n'est ce pas. Sans remonter jusque la, le cathare c'est fait topé avec le scandale concernant les stades en construction. La bas ou les ouvrier sont traité comme de la merde. En sachant que c'est celui qui t'a autorisé e nentré au pays qui t'autorise a partir en prime ça laisse songeur sur ce qui se passe.

  • Par Youcef - 10/05/2014 - 17:12 - Signaler un abus Manipulation quand tu nous tiens...

    C'est quoi ce délire abject ! Depuis quand les musulmans du monde en général et ceux de France en particulier sont-ils coupables des agissements hautement criminels qui n'ont absolument rien à voir avec les enseignements de l'Islam. Où veut en venir cet article tendancieux ? Les Américains sortent-ils en masse pour se démarquer des crimes commis en Afghanistan, au Pakistan ? Est-ce pour autant que l'on va dire que l'ensemble des Américains sont tous coupables car silencieux. Plus proche de nous, va-t-on incriminer la communauté juive de France pour toutes les horreurs commises en Palestine ? Verra-t-on Atlantico donner la parole à un rabbin pour nous éclaircir sur le fait que les juifs de France ne battent pas le pavé quand le sang coule à flot à Gaza ? Ceux qui commettent des crimes doivent être punis avec fermeté. Accabler la religion à laquelle ils appartiennent, stigmatiser ceux qui pratiquent le même dogme, c'est tout simplement de l'ignorance et de la mauvaise foi qui cachent une haine viscérale de leur croyance.

  • Par François Homeland - 10/05/2014 - 17:41 - Signaler un abus @ Youcef, tu peux garder tes raisonnements à la gomme (arabique)

    Les américains sont-ils tous coupables ? OUI ! Les juifs sont-ils tous coupables ? OUI ! C'est en tout cas ce que proclament les islamistes du monde entier et ce qui justifie pour eux les attentats les plus lâches menés contre des civils innocents, femmes et enfants compris... Il n'y a pas d'islam modéré, l'islam est un et indivisible comme la République Française et un islamiste modéré est un islamiste mort.

  • Par yeswecan - 10/05/2014 - 18:35 - Signaler un abus Qui ne dit mot consent

    L'imam a raison, puisque les musulmans de France ne condamnent pas ces actes barbares, c'est qu'ils les acceptent. En démocratie, on ne peut accepter ces pratiques du moyen âge, ni ceux qui les acceptent. Ne vous étonnez pas Imam; si la France rejettera de plus en plus les musulmans

  • Par Bara - 10/05/2014 - 18:43 - Signaler un abus Allah bonheur !

    Dommage que M. Chalgoumi soit si peu représentatif des musulmans de France qu'il doive bénéficier de la protection de la police contre ses correligionnaires un peu moins ouverts...

  • Par Fojema - 10/05/2014 - 19:09 - Signaler un abus Je crois que bientôt...

    Les "indigènes" de France et de l'Europe, càd les français (de souche) et leurs frères européens, devront prendre les armes et rentrer en résistance contre un ennemi insidieux qui s'installe dans nos terroirs et nos villes pour nous "assimiler" à leurs pratiques rétrogrades et inhumaines. Les croisades auront de nouveau du sens, car ils nous appellent bien "les croisés" quand ils sont pas trop méchants avec nous. Pensons à nos fils et nos filles, que leur arrivera-t'il si nous ne réagissons pas ?

  • Par hgo04 - 10/05/2014 - 19:14 - Signaler un abus marier une enfant de 9 ans avec son oncle

    C'est du même aquabi. Qui a dénonce mer ha a haute voix?? Peu..

  • Par pave777 - 10/05/2014 - 19:28 - Signaler un abus Mettons dehors et vite !

    Les Boko Haram de France et leurs familles, ça nous fera gagner du temps, des places de prisons, des logements sociaux pour les français, ça rétablira les comptes de la SS, ça diminuera le chômage, et ça éliminera enfin en grande partie la sécurité ! Ya ka ! on est chez nous ? pas besoins de mosquées, ni d'assos exotiques pour faire le bonheur des gaulois !

  • Par Adi Perdu - 10/05/2014 - 20:02 - Signaler un abus Ne soyez pas dupe et ne répondez pas au troll provocateur ;-D

    saidb et youcef sont une seule et même personne qui vient de s'inscrire sur Atlantico. Il suffit de cliquer sur les 2 noms... Inscription "10 mai 2014". Et pour plus d'infos, 2 adresses emails mais... comme la police... ;-D

  • Par pave777 - 10/05/2014 - 21:51 - Signaler un abus @ Youcef

    En France il y a beaucoup trop d'allogènes, et même si ce que vous dites n'est pas faux, le vase déborde ! il y a une crise légitime d'identité de la part ses français, qui n'ont jamais souhaité que leur pays soit envahi de la sorte ! les étrangers bons ou moins bons en pâtiront, le sort en est jeté, la reconquête est en cours, tôt ou tard les urnes parleront, et beaucoup n'auront pas d'autres choix que d'aller se faire nourrir, dans leurs pays d'origine. Fin du melting pot et de la France terre d'asile, le plus tôt sera le mieux ! De Gaulle disait pas plus de 3 % d'exotiques, nous sommes entre 15% et 20% STOP ! à Marseille c'est la moitié de la population !

  • Par BIN OUI - 10/05/2014 - 22:41 - Signaler un abus Le boko serait en plein doute....

    sur l'islam; en effet, le boko ne croirait plus bien aux 1000 vierges de là bas en haut, alors il aurait décidé de se servir en bas. Bien vu. Bientôt il va comprendre qu'à force de bouffer du mouton , il en attrape la grosse cervelle pleine de vide. D'où l'idée qu'il pourrait imposer le jambon hallal très bientôt.

  • Par violaine - 10/05/2014 - 23:10 - Signaler un abus Musulman ne veux pas dire forcément arabe ou kamikaz!

    Je suis française, n'est d'une famille française au multiple nationalité, mais pas forcément arabe! Et pourtant je suis musulmane, je ne porte pas le voile, je me fais discrète parce que aujourd'hui en France c'est mal vue d'être musulman! Nous somme devenue les paria d'une société en déclin propre au chacun pour soi! Je suis outré quand je vois certains propos comme pas de mosquée, ... Dans ce cas enlevé aussi les cyna nan? Je ne veux pas faire une crise identitaire, mais si aujourd'hui certain d'entre nous se cache et ne dise rien c'est que vous nous empêcher de penser simplement parce que nous sommes musulmans! Le mieux pour nous est de pratiquer notre foi pour nous à l'aveugle de vos yeux! Car au final seul ALLAH connait ce qu'il y a dans le coeur de chacun! Il faut savoir faire preuve de tolérance et essayer de faire la différence entre islamiste et islamique! Beaucoup d'entre nous ne demande que la tranquillité! Après tout à ma table vous pourrez aussi trouver du vin et du porc si vous en avez envie! Le tout est de savoir vivre ensemble et de ne plus se tirer dessus comme nous le faisons aujourd'hui!

  • Par DelinfoLibre - 11/05/2014 - 00:57 - Signaler un abus Ne pas tout mélanger...

    Sur le JT de France 2, 20 heures du 10 05 on insiste bien Rien à voir avec les musulmans ou l'islam, non C'est une secte, une secte... Si boko haram se réclame musulman, France 2 les traitent de secte. Ils devraient porter plainte contre France 2 Po d'amalgame nous dit France 2...

  • Par vangog - 11/05/2014 - 01:31 - Signaler un abus Ah, la grande hypocrisie de la religion!...

    "Être capable de dire tout bas que les Boko Aram sont des barbares ignorants, mais être incapable de le clamer haut et fort" Et sous quel prétexte, s'il vous plait? "Pour ne pas courir le risque d'être assimilé à ces fanatiques"... Allez comprendre quelque chose! Silencieux en public, et ondulatoire dans l'infini minuscule...le Coran alternatif, en quelque sorte!

  • Par MauvaiseFoi - 11/05/2014 - 07:06 - Signaler un abus Comme c'est étrange

    Il y a un certain temps qu'aucun kamikaze catho ne se soit fait exploser ou n'ait pris des otages ou n'ait détourné un avion ou n'ait attaqué une mosquée.

  • Par un_lecteur - 11/05/2014 - 07:58 - Signaler un abus Les choses sont plus compliquées.

    Le "problème musulman" ne vient pas que des musulmans, loin de la. Toute cette gauche culpabilisée qui excuse tout des étrangers, toutes ces associations qui pratiquent de fait un racisme anti français, tous ceux qui s'opposent à l'application de nos lois ont une énorme responsabilité. Un exemple : ce ne sont pas des musulmans qui ont demande que le mode d'abattage ne soit pas indique sur la viande vendue. Or moi, il me déplaît d'acheter de la viande sans savoir si l'animal a été étourdi avant d'être tué. Tous les musulmans ne sont pas des barbus extrémistes, on le voit bien en Tunisie ou de nombreux musulmans s'opposent à la dérive sectaire d'ennhada. Certains y ont laisse la vie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Chokri_Belaïd http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohamed_Brahmi Je pense qu'en France ces musulmans seraient plus visibles s'ils se sentaient plus soutenus par les pouvoirs publics. Lire ou relire http://whatsmeans.wordpress.com/2012/04/08/djura-le-voile-du-silence/ http://majanissa.over-blog.com/article-1533380.html

  • Par lepinson - 11/05/2014 - 08:14 - Signaler un abus Bobo araméen

    Veut dire que l'éducation occidentale est un pêche, pour qui lit le coran, Il n'y a la rien d'extraordinaire, n'oublions pas qu' Aicha fut promise à six ans et déflorée à neuf par le prophète de l.islam qui en avait quarante, la secte de bobo aram ne fait que lire le coran et l'appliquer, d'autre part , à Medine, le prophète à pratique la razzia sur les caravanes et Mecquoises, et le butin était partagé entre les combattant, la plus belle des captives était souvent offerte à Mohamed, les autres vendues comme esclaves, la encore brook aram ne fait qu'imiter le prophète et croire aux inepties de ce bouquin, commencer par interdire les écrits religieux qui mettent la haine dans des esprits simples...''UN PEU DE COURAGE!'n

  • Par lepinson - 11/05/2014 - 08:38 - Signaler un abus Assumer vos textes religieux!!

    Quand les musulmans vont -ils nous dire si oui ou non on doit prendre au sérieux leur textes religieux, quand vont -ils nous dire que certains versets coraniques sont obsolètes et doivent êtres effacés, nous aussi nous savons lire, et avons de bonnes traductions, oublions les versets racistes qui obligent les musulmans à ne pas fréquenter les juifs, les chrétiens et encore moins les mécréants, ce verset est frontalement contraire à nos valeurs de fraternité, effaçons le verset du djihâd, invitant le fidèle à combattre les non musulmans, alors quand va t-on nous dire que les lois religieuses doivent s'effacer devant l es lois da république et non l'inverse, ....quand?? On attend

  • Par lepinson - 11/05/2014 - 08:53 - Signaler un abus @youcef

    Rien à voir avec les enseignements de l'islam ! Je te constelle de t'acheter un Coran et de le lire!! Tout est dit.. Affirmer que l' on est musulman c'est évidement d'assumer les écrits religieux qui vont avec...et donc ce que tu appelles l'enseignement de l'islam, et notamment la bibliographie de votre prophète présente par le Coran comme un exemple à suivre, je te conseille de lire en détails une bonne biblio, par exemple, celle de Rodinson, ou tu pourras nous commenter comment Mohammed pratiquait la razzia, l'esclavage dans sa période Medinoise...très instructif et pas très éloigné de ce que fait boko aram au Nigeria.,.!! Voilà on sait lire...

  • Par lepinson - 11/05/2014 - 08:59 - Signaler un abus @vanvog

    Impossible aux musulmans de condamner haut et fort ce que fait boko aram, tout simplement parce que cela ressemble fortement à la pratique de leurs prophète dans sa période Medinoise, ou il pratiquait la razzia, ou les femmes des ennemis étaient mises en esclavage, mariées de force, oui c'est dur .....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hassen Chalghoumi

Hassen Chalghoumi est imam à Drancy. Il a publié avec David Pujadas "Agissons avant qu'il ne soit trop tard" aux éditions du Cherche-Midi.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€