Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 16 Août 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Derrière le cas Stromae malade du Lariam, le casse-tête des traitements anti-palu pour les familles immigrées qui rentrent au pays

Le star belge de la chanson Stromae a annulé une dizaine de dates de concert, dont les deux dernières prévues en Afrique, à cause des effets secondaires de l’antipaludique Lariam 250, selon les informations d’Europe 1. Pour les familles immigrées qui retournent dans leur pays, ces risques s’ajoutent au coût élevé de ces traitements non remboursés en France.

Pas "Formidable"

Publié le
Derrière le cas Stromae malade du Lariam, le casse-tête des traitements anti-palu pour les familles immigrées qui rentrent au pays

Stromae a annulé une dizaine de dates de concert à cause des effets secondaires de l’antipaludique Lariam 250.

Atlantico.fr : Concrètement quels sont les effets secondaires avérés que l’on peut développer avec le Lariam 250 ? Est-ce fréquent ? 

Dr. Thierry Hugnet : Avec le Lariam 250 on peut effectivement développer des effets secondaires. Il s’agit essentiellement de troubles psychologiques, en général chez des personnes qui ont déjà des antécédents de type dépression, anxiété ou pire. Si les gens ont un terrain psychotique ou schizophrénique, on ne donne jamais de Lariam 250 parce que cela risque de réactiver une poussée. Si un de mes patients part en voyage et que je le sais plutôt dépressif, je ne lui donnerais jamais de Lariam 250. Mais on peut aussi retrouver ces effets secondaires chez des gens qui n’ont aucun antécédent de ce type.

Il m’est arrivé deux ou trois fois d’avoir des patients qui ont eu des poussées d’anxiété, d’état dépressif ou de grande fatigue psychologique alors qu’il n’avait pas le moindre antécédent psychiatrique. Ces effets secondaires sont le danger principal de la prise de ce médicament. Ces troubles-là sont relativement fréquents. Il s’agit de quelques pourcents. Ce n’est pas la moitié des patients mais ce n’est pas négligeable. Je me méfie beaucoup de ce médicament et je ne le prescris pratiquement pas.

Pourtant certaines familles immigrées qui retournent au pays me le demandent car elles ne veulent pas prendre un comprimé tous les jours. Parmi les trois principaux traitements antipaludiques, seul le Lariam 250 se prend de façon hebdomadaire ce qui explique la popularité qu’il a connu pendant un certain temps. Les autres, à savoir le Doxypalu et la Malarone sont à prise quotidienne. Prendre un comprimé toutes les semaines avant, pendant et après le voyage est moins contraignant que de devoir en avaler un tous les jours. Si un patient insiste pour que je lui prescrive du Lariam 250, je lui explique les risques autour de la prise de ce médicament pour qu’il prenne sa décision en connaissance de cause.

Le coût est-il important à supporter pour accéder à ces traitements ?

Le problème pour ces familles immigrées c’est que ces médicaments, qui doivent être pris avant, pendant et après le voyage, sont relativement chers et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Le Lariam 250 a un coût relativement élevé, même si la Malarone est encore plus cher. On ne peut pas donner de prix exact car les prix sont libres. Ces derniers peuvent donc varier du simple au double d’une pharmacie à une autre mais ce qui est sûr c’est que cela représente un coût élevé pour certaines familles. (ndlr : pour une boîte de 28 comprimés de Doxypalu le prix s’établit entre 11 et 18 euros ; pour une boîte de 12 comprimés de Malarone le prix varie de 7 à 61 euros, entre 29 et 48 euros pour une boîte de 8 comprimés de Lariam 250)

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Thierry Hugnet

Le Dr Thierry Hugnet est médecin généraliste depuis 37 ans à Montreuil en banlieue parisienne.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€