Mercredi 23 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Débat parlementaire J+10 : hausse de l'adhésion des Français au mariage homosexuel mais baisse sur l'adoption

Selon un sondage IFop pour Atlantico, les Français sont 66% à estimer que les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier, mais seuls 47% considèrent qu'ils doivent pouvoir adopter.

Sondage Ifop/Atlantico

Publié le 8 février 2013 - Mis à jour le 9 février 2013
Info Atlantico
 
66% des Français pensent que les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier.

66% des Français pensent que les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier. Crédit Reuters

Question : Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France …?

Cliquez pour agrandir

Jérôme Fourquet : Le score d’adhésion au mariage est très élevé. Le record historique d’adhésion à la mesure est même dépassé. Pour la première fois, une adhésion supérieure à 65% est mesurée (66%).  

 

Question : Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France …?

Cliquez pour agrandir

Question : Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France de se marier ?

L’électorat de gauche déjà très favorable au mariage semble s’être mobilisé dans la dernière ligne droite. On est passé de 79% d’adhésion dans l’électorat de gauche à 86%. Une progression non négligeable de 7 points. La mobilisation dans la rue a peut-être ressoudé l’électorat de gauche. De l’autre côté du spectre politique, il y a également une remontée de l’adhésion au principe du mariage. Depuis janvier, on est passé de 41% à plus de 45% d’adhésion dans l’électorat de droite. Au total, on constate une moindre opposition à droite et une sur-mobilisation à gauche.

En revanche, concernant l’adoption, le mouvement est inverse. Si l’adhésion au mariage n’a jamais été aussi forte, l’opposition à l’adoption n’a presque jamais été aussi forte elle aussi. Le gouvernement a gagné la bataille du mariage sous une forme acceptable pour l’opinion qui serait l’union civile, mais les réticences ne se sont pas démenties sur la question de l’adoption et laissent entrevoir une bataille très dure sur la question de la PMA. Cela explique sans doute le premier recul du gouvernement sur ce sujet. La question de la PMA semble reportée pour très longtemps, voire enterrée.

Question : Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France d’adopter, en tant que couple, des enfants ?

Le clivage autour du mariage n’est pas sociologique : le taux de d’adhésion chez les cadres sup (68%) et chez les ouvriers (70%) est presque identique. Il y a un petit écart sur la question de l’adoption : 57% d’adhésion pour les cadres et 47% pour les CSP-. Mais, ce n’est pas une tendance qu’on observe dans toutes nos enquêtes.

En revanche le clivage est clairement générationnel : plus vous montez en âge, plus vous êtes contre. Les différences sont spectaculaires avec parfois 30 points d’écart entre les plus jeunes et les plus vieux. L’autre clivage significatif est le clivage homme/femme avec des femmes plus ouvertes sur ces questions que les hommes.

Atlantico : On constate que l’opinion a basculé en faveur du mariage, mais plutôt contre l’adoption. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

David Valence : Un premier constat : je trouve assez réconfortant que le débat parlementaire ait fait bouger les lignes! C'est le signe que l'opinion a prêté attention aux échanges dans l'hémicycle et que ceux-ci lui ont permis de se "cristalliser", en quelque sorte. Les bonnes nouvelles du côté de la démocratie représentative ne sont pas si courantes, à l'heure où un certain populisme se plaît à dépeindre les parlementaires en "profiteurs" de la République. A bien regarder les sondages, le débat parlementaire a même bousculé plus profondément les lignes que les manifestations concurrentes dont on nous a tant parlé! Cela témoigne que le Parlement est encore, pour les Français, le lieu où se fait la loi.
Je disais que le débat a permis une cristallisation : à gauche, la cause du mariage a progressivement mobilisé la majorité, en lui offrant de faciles occasions de stigmatiser l'obscurantisme de ses adversaires. C'était attendu! De même que l'effondrement des soutiens à l'adoption chez les sympathisants de la droite et de l'extrême-droite : dès lors que le débat redevenait une simple question de droite et de gauche, et que la droite choisissait d'attaquer principalement le gouvernement sur l'adoption, cette l'évolution était prévisible, et les électeurs ont suivi.
La vraie surprise est de voir qu'une très forte minorité d'électeurs de droite est favorable au mariage "seul". Je crois qu'il n'est pas un seul pays européen -y compris la Grande-Bretagne, où le mariage pour tous vient d'être adopté sous l'impulsion d'un Premier ministre conservateur- où l'ouverture du mariage aux couples de même sexe recueille, au sein de l'électorat de droite, plus de 40% de soutiens! A lire ces chiffres, la droite française est la plus progressiste d'Europe. Mais nous parlons de sympathisants, pas d'électeurs, de militants ou d'élus...

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Freddie - 11/02/2013 - 19:44 - Signaler un abus Mariage et adoption

    Et en plus, Gabbrielle, quand les gens comprennent que mariage et adoption sont liés, ils signent la pétition !

  • Par Alice .R - 11/02/2013 - 12:15 - Signaler un abus 61% des élus demandent la suspension du projet de loi

    Un autre sondage de l'Ifop:
    http://www.nonaumariagehomo.fr/spip.php?article84

  • Par Alice .R - 11/02/2013 - 12:06 - Signaler un abus AGIR et faire PRESSION ,c'est facile

    Un site qui permet de connaître la position de chaque député et de le contacter facilement :
    le vote dépend de lui ,sa réélection dépend de vous .
    à faire de toute urgence: le vote à lieu demain
    http://www.deputespourtous.com/

  • Par ヒナゲシ - 11/02/2013 - 00:10 - Signaler un abus Sûr de rien…

    « êtes-vous sûr que vous êtes rose ? Et que vous ne
    vous la jouez pas avocat du diable ? »
     
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous entendez par « rose » mais, pour sûr, tout ce qui fait desserrer son étreinte à la pieuvre monothéiste qui nous instille depuis si longtemps son poison mental, la délétère paresse intellectuelle de ses préjugés et de ses sentences irrationnelles, ne peut être que bel et bon.

  • Par ヒナゲシ - 10/02/2013 - 23:55 - Signaler un abus Merci gabbrielle

    Bien que je ne croie *évidemment* à aucune sorte d'astrologie, j'apprends par Wikipedia que le serpent s'entendrait particulièrement bien avec le… bœuf (qui est *mon signe astrologique chinois*, et que je ne déteste pas avoir dans mon assiette par ailleurs).
     
    Dois-je y voir le signe que cette année me sera faste ? Les événements en prennent le chemin…

  • Par Le gorille - 10/02/2013 - 23:34 - Signaler un abus Japonais bis

    Donc Gabbrielle, l'information que j'avais recueillie lors d'un court séjour (au musée de Tokyo, pour dire son origine) n'était pas si erronée. J'en suis heureux ! Maintenant, il subsiste l'affirmation de notre cher ヒナゲシ qui, en soi, doit avoir du vrai quand même... Ah ces enquêtes pour séparer le vrai du petit défaut !
    Au fait, ヒナゲシ , êtes-vous sûr que vous êtes rose ? Et que vous ne vous la jouez pas avocat du diable ?

  • Par Le gorille - 10/02/2013 - 23:28 - Signaler un abus Vote électronique

    merci Gabbrielle, il y a ainsi beaucoup d'indiscipline. Ceci dit, il faudrait que la technique soit appelée en renfort pour pallier cette indiscipline.
    Admettons que l'AN ne mérite point de qualificatifs inommables... Il reste que son attitude montre qu'elle est à tout le moins perfectible !

  • Par Freddie - 10/02/2013 - 22:27 - Signaler un abus Eolas

    Voilà, Gabbrielle, j'ai lu Eolas. Bon, je le trouve assez sophiste tout de même. C'est cousu de fil blanc, mais il a le mérite d'essayer d'argumenter, au lieu d'insulter comme d'habitude. Je m'interroge pas mal sur le torrent d'aggressivité déployé par les « pro ». Il faut croire qu'il y avait pas mal de rancoeur accumulée depuis pas mal d'années.

  • Par Freddie - 10/02/2013 - 20:51 - Signaler un abus Courtoisie

    Merci gabbrielle pour vos infos. Je vais voir ça. Ceci dit je continue à constater que les partisans du mariage tradi argumentent, réfléchissent, sont polis, et que les autres insultent, écrasent, étiquettent. C'est vrai au Parlement comme ailleurs. Pendant ce temps la signature de la pétition de demande d'intervention du CESE continue à être signée. J'ai moi-même modestement contribué et convaincu quelques signataires. Etant donné les dégâts constatés dans les pays qui ont voté ce genre de loi, même si elle est votée ici, nous aurons au moins la satisfaction de penser que nous ne serons pas coupables. Nous aurons donné aussi aux futures victimes la certitude que tout le monde ne disait pas amen, et que des gens seront toujours disponibles pour les aider à affronter les conséquences de cette loi.

  • Par gabbrielle - 10/02/2013 - 20:44 - Signaler un abus 464 000 signatures ce soir pour le CESE

    Bravo à nous
    fil twitter de LaManifpourtous
    https://twitter.com/LaManifPourTous/status/300661529097936896
    .
    Il reste 2 jours

  • Par gabbrielle - 10/02/2013 - 09:33 - Signaler un abus Miam ;-)

    Mais non, c'est pas hors sujet
    http://weibo.blog.lemonde.fr/2013/02/09/entre-dragon-et-serpent-la-chine-reveillonne/

  • Par gabbrielle - 10/02/2013 - 09:17 - Signaler un abus A tous: 新年快乐的蛇

    C'est pas du japonais ;-) mais du google- chinois simplifié
    .
    Pour notre ami Coquelicot, voilà voilà
    蛇の新年あけましておめでとうございます
    .
    ;-)

  • Par gabbrielle - 10/02/2013 - 09:07 - Signaler un abus @Le Gorille Vote électronique

    J'ai regardé tous les débats en live ou en replay, c'est quand Mme Mazetier (SRC) a remplacé Bartolone que le message a commencé à être diffusé au perchoir.
    Il semble très facile de voter pour son voisin, s'il laisse sa clé sur le boîtier, par ex quand il s'absente dans les couloirs vu la longueurs des débats. Je crains que la pratique ne soit très courante, à gauche comme à droite, et "tolérée" dans la mesure où avec les rapports de force, elle ne change pas grand chose au "score" final. Mais ici abus trop évident?
    Il semble qu'il y ait eu volonté manifeste, me semble-t-il, d'"écraser" numériquement l'adversaire, qui, je le répète, était de toute façon perdant numériquement.
    Même Eolas s'est étonné sur twitter que le SRC demande aussi souvent un vote public cad électronique, qui permet de savoir qui a voté quoi (c'est affiché sur le site de l'AN pour chaque vote).
    Pour vérifier que la "consigne" a été bien suivie? Le président du groupe PS Le Roux a insisté, menaces à peine voilées à l'égard des députés élus avec l'investiture du Ps, sur la discipline de vote (aucune clause de conscience tolérée). La droite qui a donné la liberté de vote s'est gaussée maintes fois.

  • Par Le gorille - 10/02/2013 - 01:36 - Signaler un abus Dans cinq ans...

    @ ヒナゲシ : vous devriez vous méfier : les quadrumanes ne détestent pas manger des végétaux ! ils en bouffent même pas mal !
    Dans cinq ans... Soit, je suis vaincu, et je devrai faire avec la décision. Mais je n'en penserai pas moins, et n'en rirai point.
    Mieux, je dis qu'à terme cette loi sera rapportée.
    .
    Oh ! Je "verrai" alors notre Terre d'un oeil particulièrement "vitreux", c'est vrai, et je pense vous aussi peut-être, mais je serai triste de voir les dégâts causés par ses conséquences... Non, je peux vous l'assurer, dans cinq ans, je ne rirai pas, sans pourtant me créer un ulcère, et continuerai de souhaiter que cette loi soit abrogée....

  • Par Le gorille - 10/02/2013 - 01:20 - Signaler un abus La déliquescence

    @Gabbrielle : ce que vous nous dites sur la discipline de l'Assemblée nationale est, quelque part, horrifiant ! Les députés trichent, et cela sous l'oeil complice du Président !
    .
    Ils trichent : le fait est donc avéré.... Ce qui est incompréhensible, c'est qu'ils puissent techniquement le faire ! Pourquoi les boîtiers des sièges inoccupés sont-ils en fonction ? En pratique, le cahier des charges pour la mise en place de ces boîtiers a sciemment (je récuse l'absolution pour raison de naïveté...) permis de telles pratiques.
    Ah ! Cette Assemblée mérite un qualificatif des plus avilissants !

  • Par Le gorille - 10/02/2013 - 01:12 - Signaler un abus Japonais

    @ ヒナゲシ et Gabrielle : je m'incline : mon séjour a été trop court. j'eusse du compléter davantage mon information !
    Ceci dit, j'ai beau avoir écrit que c'était tordu, le copier/coller permet une manipulation (globale) aisée, et ce surnom met un peu de fantaisie, pas si désagréable... à double titre, puisque la traduction est "coquelicot" !
    Si le "coquelicot" est rouge-orangé, il a pourtant bien l'air de virer au rose soutenu.... et assumé ! Dommage !

  • Par gabbrielle - 10/02/2013 - 00:21 - Signaler un abus @Alice Le vote électronique

    A partir de son boîtier, un député a droit à une seule délégation pour un collègue absent, donc 1 vote égale parfois 2 voix, identiques bien sûr.
    Quand l'opposition s'est aperçue qu'il y avait beaucoup trop de votes par rapport au nombre de députés de la majorité présents, (mais ce qui n'aurait pas modifié le refus des amendements étant donné la différence en nombre entre majorité et opposition), il y a eu des cris, des rappels au règlement, suspension, etc
    Ensuite, avant chaque vote, le président de séance a donc été obligé de rappeler "vous ne devez utiliser que votre boîtier", certains députés ayant la main baladeuse jusqu'au boîtier du voisin absent.
    Pour les 2 dernières journées, il semble que la pratique du vote ait été plus éthique, si l'on compare les chiffres et les travées de l'hémicycle.
    .
    Art II 2
    http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/fiches_synthese/septembre2012/fiche_44.asp

  • Par Alice .R - 10/02/2013 - 00:00 - Signaler un abus QUI PEUT CROIRE

    _que cette loi qui est un "bouleversement de société" ne concerne que les homosexuels ?
    à titre d'exemple :ce qui suit n'est pas une fiction !!! Faites des recherches ;vous serez édifiés au sujet
    des pays que l'on nous cite en exemple
    _ Le conseil fédéral SUISSE demande la légalisation de l’inceste -
    le-conseil-federahttp://www.wikistrike.com/article-suisse-l-demande-la-legalisation-de-l-inceste-114890373.html
    _en Belgique :vers un élargissement de l'euthanasie aux enfants
    http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/18/belgique--vers-un-elargissement-euthanasie-enfants-mineurs_n_2321083.html
    Il n'est pas trop tard pour réagir :
    mobilisez vous :signez les pétitions ,parlez , témoignez .....
    un dernier lien :
    www.lamanifpourtous.fr

  • Par Alice .R - 09/02/2013 - 23:53 - Signaler un abus POURQUOI suite

    _ Le PS (qui a tous les pouvoirs) est - il en campagne contre la droite ?
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/06/97001-20130206FILWWW00580-le-ps-en-campagne-contre-la-droite.php?cmtpage=0#comments-20130206FILWWW00580
    _avec 60 députés présents, la gauche arrive t-elle à obtenir 148 votes favorables ?
    http://www.ndf.fr/nos-breves/06-02-2013/denaturation-du-mariage-avec-60-deputes-presents-la-gauche-arrive-a-obtenir-148-votes-favorables#.URJ0U_K0OSo
    _A l'Assemblée Nationale dans la nuit du 3 au 4 février, malgré le travail héroïque d'une poignée de députés au bord de l'épuisement, l'adoption plénière par les couples de même sexe a été votée en première lecture sans que personne ne s'en aperçoive ! Elle était incluse dans des alinéas de l'article 1.
    _les média ont occulté le succès de "la manif pour tous" ?
    _Les FAI français censurent la Manif pour tous ?
    http://pater-familias.net/2013/02/08/orange-et-laposte-net-censurent-la-manif-pour-tous/?blogsub=confirming#subscribe-blog Je vous recommande : UN SONDAGE en cours : indépendance et pluralité des journalistes et des médias
    http://www.ojim.fr/sondage-independance-et-pluralite-des-journalistes/

  • Par Apéro 64 - 09/02/2013 - 23:49 - Signaler un abus Au chinois

    Vous avez sûrement raison la loi sera votée .... On en reparlera dans quelques années si c est un progrès ou non pour l humanite. Apparemment cela pose delà des problèmes dans les pays qui l ont fait mais c est encore trop tôt pour le dire. Vous savez bien que toutes les lois de gauche sont des progrès...... C est pour cela que je ne comprends pas que vous perdiez du temps a écrire et à palabrer. que vous pensiez que la jeunesse est de gauche et que le progrès aussi cela ne m étonné pas, les gauchos sont comme ça .....il veulent rééduquer le monde (les plus grands meurtriers de la planète en nombre de victimes sont des gauchos, je le rappelle....et ils pensaient toujours avoir raison!!!!!!) vous auriez du prendre un pseudo russe, chinois, cubain, nord coréen......

  • Par Alice .R - 09/02/2013 - 23:47 - Signaler un abus POURQUOI

    _ ce sentiment de malaise à la lecture de ce sondage ?
    POURQUOI
    _cet euphémisme du "mariage pour tous" ? Alors qu'il s'agit d'une union entre deux personnes de même sexe .
    POURQUOI la certitude que cette loi sera votée
    _ alors que 52% des maires seraient opposés au projet de loi du mariage homosexuel :
    http://parlementairespourlafamille.fr/52-des-maires-contre-opposes-au-projet-de-loi-du-mariage-homosexuel/
    _alors que rien de moins sûr :de nombreux députés ne se sont pas encore prononcés :
    http://www.mediapart.fr/content/mariage-pour-tous-nos-trois-questions-aux-deputes-et-leurs-reponses
    POURQUOI donner un crédit à ce sondage ?
    _alors que (excusez du peu):99% de 1 564 224 votants répondent OUI à la question:
    " le gouvernement doit-il reculer sur le mariage homosexuel après la manifestation de dimanche à Paris ? "http://www.metrofrance.com/info/sondage-le-gouvernement-doit-il-reculer-sur-le-mariage-homosexuel-apres-la-manifestation-de-dimanche-a-paris/mmam!ucMj1Rox5EDVY/

  • Par ヒナゲシ - 09/02/2013 - 23:31 - Signaler un abus Bref

    Freddie : « ce monsieur « coquelicot » est juste venu nous faire la démonstration des sommets de courtoisie (…) ».
    Vous avez raison Freddie, je suis impardonnable d'avoir oublié dans ma petite liste… Radio-Courtoisie.
     
    Quant à mon pseudo, ce n'est pas une énigme ; chacun peut utiliser ‘Google translate’ et savoir immédiatement de quoi il retourne (en revanche, M. gorille, ces caractères-ci — qui sont de simples katakana — ne font pas partie de ceux qui dérivent de l'écriture chinoise [kanji]…).
     
    Quoi qu'il en soit, le projet Taubira suit son petit bonhomme de chemin ; il sera voté mardi par les députés, puis en mars par les sénateurs, éventuellement amendé, et définitivement adopté peu de temps après.
     
    Puis, dans 5 ans au plus, ceux qui se sont tant énervés et usé la santé à lutter contre —du moins ceux qui seront encore de ce monde, étant donné la sociologie des « anti »… — en riront de bon cœur, et se demanderont comment ils ont pu être aussi obtus !

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 21:48 - Signaler un abus Le gorille - J'ai fait un truc tout bête ;-)

    enfin plus bête que d'habitude ;-)
    .
    J'ai c/c le module bizarre de notre ami sur googletranslate qui comporte une case "détecter la langue" et c'est lui qui m'a dit, c'est du japonais et cela se traduit par "coquelicot"..
    Faîtes l'expérience, je vous remets le lien: http://translate.google.fr/?hl=fr#auto/fr/%E3%83%92%E3%83%8A%E3%82%B2%E3%82%B7
    Et si vous tapez ヒナゲシ sur google-recherche, vous ne tombez que sur des sites japonais, dont Wikipédia-japan
    CQFD ;-) ;-)
    .
    Mais je ne doute pas que notre ami Coquelicot nous donnera la réponse lors de son prochain passage! ;-)
    Pour que nous ne mourrions pas idiots, bien sûr.

  • Par Le gorille - 09/02/2013 - 21:48 - Signaler un abus Le vieux vous (répond)... "à la française" !

    Puis-je vous qualifier d'un peu tordu pour choisir un surnom inaccessible au clavier tel que le vôtre, cher ヒナゲシ ? Votre observation, frappée au coin du bons sens, témoigne d'une acuité rare. Il me semble bien que certaine personne légendaire (en France tout du moins) en eût dit tout autant !
    C'est vrai : je satisfais à la totalité de votre analyse.... Sauf pour le Figaro, et autres feuilles mentionnées...
    Alors, comment puis-je vous répondre... ? Il va de soi que la majorité de gauche est illégitime pour moi : je suis dans l'opposition, parce que ce que propose la "gôôôôche" est proprement insoutenable, intellectuellement, moralement et logiquement....
    Mais je vous réponds.... bien que sachant ma réponse nulle et non avenue... par définition ! C'est la discussion "à la française" !

  • Par Le gorille - 09/02/2013 - 21:34 - Signaler un abus Japonais ...

    Japonais ? Chinois ? Gabrielle, je crains que cette distinction, au seul niveau de la typographie, soit sans fondement. Un très court séjour au Soleil levant m'a appris que les caractères étaient les mêmes, au point que chacun, Chinois ou Japonais, peut lire la langue de l'autre. Bon, il existe cependant une limite, rapidement atteinte, c'est vrai.
    Alorsヒナゲシ -, japonais ou chinois, c'est toujours... "du chinois" !

  • Par Le gorille - 09/02/2013 - 21:25 - Signaler un abus Suppression du mariage

    La validation de l'appairage (unisexe donc), outre qu'elle conduira inexorablement à l'adoption, à la PMA et à la GPA, rend le mariage lui même caduc.
    Auss suis-je pour la suppression du pseudo-mariage civil. Une suppression pure et simple, qui s'accompagne, bien entendu, de la suppression de tous les avantages fiscaux : ausitôt la suppression édictée, le problème de l'appairage aura disparu.
    .
    Tous comptes faits, à quoi sert donc le mariage civil ? Uniquement aux avantages dits fiscaux, puisque la socité a décrété sa mort. En témoignent : le détournement sémantique du mot compris maintenant comme un simple appairage, la progression du PACS chez les hétéros, et le non renouvellement des générations de souche. Ce dernier point, le plus grave, témoigne de l'égoïsme à deux, le contraire de la finalité du mariage !

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 21:05 - Signaler un abus Freddie - Un texte identique sur

    Chrétienté-info qui m'est sorti dans les actus Google, mais je ne connaissais pas ce site qui me semble assez extrémiste, même s'il fourmille d'infos et de références
    C'est là
    http://www.chretiente.info/201302095347/avec-le-vote-sur-la-denaturation-du-mariage-lacces-a-la-pma-sera-automatique/
    .
    Ce soir, j'essaie de regarder la fin des retransmissions de l'AN cette nuit, je n'ai pas réussi à veiller toute la nuit ;-)
    http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html
    .
    Connaissez-vous le site d'Eolas qui décrypte le projet de loi d'un point de vue juridique, attention, il est pro-mariage homo, mais c'est toujours intéressant de confronter les points de vue. Et les commentateurs, pour la plupart issus du monde juridique sont très pointus (1000 commentaires sur le second billet). Eolas a aussi un humour très caustique qui peut désarçonner quand on n'a pas l'habitude de le lire.
    http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/01/22/Du-mariage-pour-tous-%282e-partie%29
    http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/11/19/Du-mariage-pour-tous
    .
    Il s'est écharpé toute la semaine sur Twitter avec Koz, de Koztoujours, avocat lui-aussi mais anti-mariage homo.
    http://www.koztoujours.fr/?p=15204#more-15204

  • Par Freddie - 09/02/2013 - 20:26 - Signaler un abus Politesse

    @Gabbrielle et Apéro 64. Bah, ce monsieur « coquelicot » est juste venu nous faire la démonstration des sommets de courtoisie qui font son quotidien, je suppose. On pourrait lui rappeler la fable de l'homme qui avait décidé de ne plus prendre soin de son vieux père, et qui constata que son propre fils se préparait à en faire autant avec lui... A part ça Le Figaro a sorti des commentaires d'un députée européenne qui rappelle qu'à partir du moment où on a adopté le mariage « pour tous », toutes les autres « libertés » (PMA, puis GPA) en découlent logiquement selon le droit européen. Cette dame dit que les députés français qui prétendent dissocier les deux sont (je résume) pas au courant ou malhonnêtes.

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 19:02 - Signaler un abus Apéro 64 09/02/2013 Pas gentil le monsieur "Coquelicot"

    Apéro 64 - 09/02/2013 - 16:28 - Pas gentil le monsieur "Coquelicot" qui écrit en japonais et pas en chinois semble-t-il ;-)
    http://translate.google.fr/?hl=fr#auto/fr/%E3%83%92%E3%83%8A%E3%82%B2%E3%82%B7
    .

  • Par Anemone - 09/02/2013 - 18:49 - Signaler un abus Je retiens 2 choses...

    ...
    1/ je suis heureuse de faire partie de l'UMP, qui, décidément, correspond à ma façon de voir (hormis Fillon que je ne peux pas encadrer, il ressemble trop à un Hollandréou de droite)
    2/ je n'imaginais pas que la moralité et l'éthique des français étaient tombées si bas..

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 17:51 - Signaler un abus "Mariage pour tous ? Droit nulle part…"

    "Mariage pour tous ? Droit nulle part…"
    .
    Thomas More, contributeur d'Atlantico, commente sur son blog les réserves du Conseil d'Etat dévoilées par la journaliste Natalia Trouiller.
    .
    http://thomasmore.wordpress.com/2013/02/09/mariage-pour-tous-droit-nulle-part/

  • Par Apéro 64 - 09/02/2013 - 17:28 - Signaler un abus Pas gentil le monsieur

    Au chinois. Vous aurez mis un an à Commencer à comprendre que les atlantico sont de droite en grande majorité, c est bien. Vous devez être fonctionnaire habitué à réfléchir lentement ou pas du tout. C est vrai que la lecture de gauche est mieux et que les arguments de gauche sont souvent intelligents et que la pensée de gauche est toujours plus louable que celle de droite. il suffit de voir qui sont à gauche ( fonctionnaires, cgr, front de gauche, cocos) tout ceci est l avenir à vos yeux ( système complètement sclerose qui ne comprend rien a ce qui se passe dans le monde, à la mondialisation. le progrès pour un gaucho c est le multiculturalisme et la théorie du genre, excusez moi mais c est un peu ridicule. De plus les gauchos ne sont pas majoritaires avec un président à 51,8 pour cent avec un Bayrou qui a appelle à voter groslhande et le pen qui n à pas donne de consigne. On en reparlera en 2017 ou peut être avant (municipale et au sénat).

  • Par ヒナゲシ - 09/02/2013 - 13:57 - Signaler un abus Ça confirme encore une fois mes impressions de toujours

    Le commentateur moyen d'Atlantico est très majoritairement un vieux, un catho dur-de-dur ou un UMP-FN (catégories non mutuellement exclusives).
     
    Et comme son petit monde se réduit à des allers-retours avec le Figaro, le Salon caca d'oie, Valeurs Actuelles, Causeur et quelques autres, il entretient cette perception trompeuse d'être ultra-majoritaire, un soldat parmi des millions dans une vaste France ± silencieuse, qui bout à l'idée d'une « démocratie » qui ne rend pas justice à ses idées moyen-âgeuses, et d'une majorité de gauche qu'il ne peut pas concevoir autrement que comme illégitime.

  • Par Freddie - 09/02/2013 - 11:39 - Signaler un abus Gabbrielle ;-) !

    J'espère qu'ils ne vont pas nous discriminer si on veut se marier entre personnes du même sexe, sans être homosexuels pour autant !? Ça pourrait être pratique, pour se léguer des biens entre copines célibataires, par exemple... ;-)

  • Par Apéro 64 - 09/02/2013 - 09:19 - Signaler un abus qui viendra

    A Hugo de Caracas, vous dites que Mohamed ne sera pas avec nous a la manif, ne soyez pas si sûre, ils y en avaient le 13 janvier mais je vous l accorde une poignée au vu du monde qu il y avait. Pour les musulmans ils ne participeront pas en masse à ce mouvement car ils ont en majorité votes pour groslhande et les promesses envers eux. Mais ne soyez pas dupe, si il y avait un référendum ils voteraient contre ( c est pour cela que taubirat ne fera pas de référendum). Les musulmans ne sont pas pressés, ils rétabliront tout ça plus tard, en attendant ils se frottent les mains (la gauche fait tout pour démolir l église et en même temps elle aura réussi à mettre dans la tête des gens que la France est islamophobe). Merci la gauche mais la France se réveille au vu des sondages IFOP (que les médias étouffent)

  • Par thymthym711 - 09/02/2013 - 01:13 - Signaler un abus Pourquoi ? 2/2

    2/2 Oui cette loi altère le sens du mot famille, elle le bouleverse, elle le truque, en imaginant l’homme comme un être qui n’accepte plus aucun frein à l’assouvissement de ses désirs allant jusqu’à nier le simple principe de réalité. Chercher par tous les moyens à effacer les différences ne ressemble en rien à la justice et à la vérité. L’effacement des différences, à n’importe quel prix, pourrait bien conduire à l’effacement de l’humanité dans notre espèce. Comment s’en réjouir ?

  • Par thymthym711 - 09/02/2013 - 01:12 - Signaler un abus Pourquoi ? 1/2

    1/2 Les partisans du mariage homosexuel ont sans doute gagné leur bataille dès l’instant où l’on a admis - contre la raison - qu’il était possible de débattre de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Non, ce qui était recherché n’était pas une pseudo égalité des droits pour toute union de deux personnes, sinon il n’y aurait aucune restriction dans la composition de ce « deux » formant union. En effet rien n’oblige deux personnes à avoir des relations sexuelles. Ce qui était recherché était la modification du sens du couple donnant naissance à une famille. Ce qui était recherché était une modification de la vision de l’homme communément admise. Faire passer cette loi c’est vouloir que la famille père, mère, enfants ne soit plus qu’une famille parmi d’autres. Faire passer cette loi c’est vouloir que cette famille père, mère, enfant ne soit pas mieux que toute autre association ouvrant des droits sociaux.

  • Par gabbrielle - 08/02/2013 - 23:03 - Signaler un abus Freddie - 20:31 Vous n'avez rien compris ;-)!

    C'est comme le kilo de plume et le kilo de plomb ;-)

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 21:31 - Signaler un abus Million et million

    Vous remarquerez que pour les médias télévisuels, quand il y a un million de gens qui manifestent aux obsèques d'un opposant tunisien assassiné, c'est « une foule considérable », une remise en cause du gouvernement, une mobilisation révolutionnaire, un événement de premier plan. Quand c'est un million de Français à Paris pour défendre les droits des enfants, c'est une manifestation d'arriérés, forcément cathos ploucs, et ce n'est pas à la rue de dicter au gouvernement ce qu'il doit faire. En attendant, une petite piqûre de rappel : il est encore temps de signer la pétition au CESE dispo sur le site de la manifpourtous.

  • Par Apéro 64 - 08/02/2013 - 21:13 - Signaler un abus Révolutionnaire !!!!

    @hugo from caracas je vous remercie de me prendre pour un révolutionnaire c est un compliment aujourd hui.... C est vrai que ce gouvernement est le pire des 30 dernières années et pousse à le devenir mais vous verrez que l état de la France va pousser les gens dans la rue avant la fin du mandat de notre chef guerrier.... Pour conclure je ne partage pas votre pessimisme quand plus d un million de gens vont pacifiquement dans la rue (j y étais et je trouve que les gens qui étaient présents sont la France vive à comparer aux manifs d en face avec string, seins nus et slogans idiots et violents) pour parler de poignées de gens ça fait beaucoup de poignées pour arriver à un million. De plus je ne vais pas vous apprendre que une manif de plus d un million représente en réalité une grande majorité surtout sur un sujet apolitique et qui ne touche pas aux portefeuilles des gens.

  • Par Casa123 - 08/02/2013 - 21:06 - Signaler un abus à quand un sondage sur la connerie française ?

    Faudra que les français qui sont si intelligents nous disent comment on peut constitutionnellement autoriser le mariage mais pas l'adoption... pendant ce temps, notre industrie se barre en asie...

  • Par VeLiVoS - 08/02/2013 - 21:05 - Signaler un abus Ce sondage, s'il était juste, ne prouverait qu'une chose…

    → la faiblesse de la démocratie avec des ânes incapables de raisonner, ânes à qui l'on donnerait le droit de voter.
    Mes mots peuvent paraître forts mais il est évident que le projet de loi en faveur de mariage pour les duos gays sera associé, un jour ou l'autre, et si possible rapidement avec les sotciaistes, à l'adoption, voire pire, la PMA, voire pire, la GPA.
    • Différencier ces points dans un sondage est tendancieux, pervers, sondage évidemment digne de la Parisot,
    • de même, répondre favorablement à une des questions, et défavorablement à l'autre est STUPIDE ou alors c'est méconnaître la propension évidente des socialistes a avancer progressivement et de façon minable et masqué.
     
    C'est comme si l'on pouvait être favorable l'obtention du permis de conduire à des aveuges, tout en étant défavorable à ce qu'ils conduisent, c'est CON ‼

  • Par gabbrielle - 08/02/2013 - 20:13 - Signaler un abus On parle d'Atlantico à l'AN!!!!!

    Le ministre chargé des relations avec le Parlement vient de faire état de ce sondage Atlantico qu'il décortique.
    A sa façon!!!!!!!

  • Par prochain - 08/02/2013 - 19:44 - Signaler un abus Et les 'sympatisants" de sondeurs...combien?

    J'étais déjà "sondé" mais honnêtement je n'ai pas dit ce que je pense, pourquoi le dirais-je à un inconnu? Il faudrait qu'il me paye et encore...Sondeurs 5e pouvoir, non merci...

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 17:47 - Signaler un abus Catho (suite)

    Et j'ajoute qu'à long terme, apéro a raison. Toutes les luttes n'aboutissent pas toujours tout de suite. Il y a toujours beaucoup de gens qui courbent l'échine. Mais à long terme les gens finissent par en avoir marre des totalitarismes.

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 17:40 - Signaler un abus A catho, catho et demi

    Franchement Hugo, j'ai plutôt l'impression que ce sont les députés majoritaires, les nouveaux croyants, dans tout ce que la croyance peut avoir de plus négatif : refus de discussion, adhésion sans réflexion, anathème sur les opposants, conviction narcissique d'être dans le camp du bien... et en plus, ces curés médiévaux qui se comportent comme plus aucun curé catho n'ose de comporter, ont à leur service une inquisition médiatique qui casse tous les contrevenants aux dogmes en cours. Dire qu'on a réussi à se débarrasser des aspects les plus totalitaires de l'Eglise pour que les aspirants au totalitarisme trouvent une autre religion ailleurs...

  • Par Hugo from Caracas - 08/02/2013 - 16:44 - Signaler un abus @Apéro64

    Vous êtes donc un révolutionnaire à l'heure de l'apéro ( très bon pseudo au passage) mais bon faut être réaliste, une poignée de cathos, retraités, de capucine, de marie-laure et d'Enguerrand vont pas faire plier le gouvernement..... Je doute que le Mohamed Bouazizi français soit parmi vous d'ailleurs

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 16:09 - Signaler un abus Question de courage (suite)

    Quand il y aura eu, comme dans certains états ayant voté ce genre de loi depuis quelques années, des gens qui auront perdu leur travail pour avoir osé exprimer leur opinion, et des organismes dédiés à l'adoption qui fermeront pour que leur choix en faveur des couples hétéros ne leur valent pas de procès, vous verrez, là, curieusement, il y aura 99 % de sondés ARCHI d'accord avec tout ce qu'aura voulu le gouvernement.

  • Par Apéro 64 - 08/02/2013 - 16:08 - Signaler un abus Mais si c est la rue

    A Hugo de Caracas bien sur que c est la rue qui gouverne quand un peuple se sent absent d un débat, pour éviter que ce soit la rue qui gouverne le gouvernement peut faire un référendum. Regarde en Tunisie, Égypte, Syrie c est bien la rue et en France Mitterrand a bien reculé à cause de la rue. Et tous les gouvernements recule à la pression de la rue ( SNCF,éducation nationale, et j en passe). Tous a Paris le 24 mars pour cette loi et bientôt pour tout le reste.....

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 16:02 - Signaler un abus Question de courage

    On peut toujours se moquer des parlementaires pas assez courageux, mais quid des sondés ? Peut-être que pour eux aussi, c'est dur de braver le politiquement correct. Il y a de nos jours une tendance croissante à taxer d'homophobie toute personne qui estime que le mariage devrait continuer à célébrer la complémentarité des sexes. Quand j'ai fait signer autour de moi des pétitions pour la saisine du CESE (avis aux amateurs, allez sur le site de la manif pour tous, il est encore temps), certains m'ont clairement posé la question du danger à laisser son adresse. Et vu les commentaires archi orientés de la plupart des médias, il est clair qu'effectivement, la liberté d'expression en prend un coup et que cela va s'aggraver avec la loi.

Jérôme Fourquet et David valence

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

David Valence est professeur agrégé d'histoire.

Voir la bio en entier

Fermer