Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Débat parlementaire J+10 : hausse de l'adhésion des Français au mariage homosexuel mais baisse sur l'adoption

Selon un sondage IFop pour Atlantico, les Français sont 66% à estimer que les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier, mais seuls 47% considèrent qu'ils doivent pouvoir adopter.

Sondage Ifop/Atlantico

Publié le - Mis à jour le 9 Février 2013
Info Atlantico
Débat parlementaire J+10 : hausse de l'adhésion des Français au mariage homosexuel mais baisse sur l'adoption

66% des Français pensent que les couples homosexuels devraient avoir le droit de se marier. Crédit Reuters

Question : Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France …?

Cliquez pour agrandir

Jérôme Fourquet : Le score d’adhésion au mariage est très élevé. Le record historique d’adhésion à la mesure est même dépassé. Pour la première fois, une adhésion supérieure à 65% est mesurée (66%).  

 

Question : Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France …?

Cliquez pour agrandir

Question : Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France de se marier ?

L’électorat de gauche déjà très favorable au mariage semble s’être mobilisé dans la dernière ligne droite.

On est passé de 79% d’adhésion dans l’électorat de gauche à 86%. Une progression non négligeable de 7 points. La mobilisation dans la rue a peut-être ressoudé l’électorat de gauche. De l’autre côté du spectre politique, il y a également une remontée de l’adhésion au principe du mariage. Depuis janvier, on est passé de 41% à plus de 45% d’adhésion dans l’électorat de droite. Au total, on constate une moindre opposition à droite et une sur-mobilisation à gauche.

En revanche, concernant l’adoption, le mouvement est inverse. Si l’adhésion au mariage n’a jamais été aussi forte, l’opposition à l’adoption n’a presque jamais été aussi forte elle aussi. Le gouvernement a gagné la bataille du mariage sous une forme acceptable pour l’opinion qui serait l’union civile, mais les réticences ne se sont pas démenties sur la question de l’adoption et laissent entrevoir une bataille très dure sur la question de la PMA. Cela explique sans doute le premier recul du gouvernement sur ce sujet. La question de la PMA semble reportée pour très longtemps, voire enterrée.

Question : Vous personnellement, pensez-vous que les couples homosexuels, hommes ou femmes, devraient avoir le droit en France d’adopter, en tant que couple, des enfants ?

Le clivage autour du mariage n’est pas sociologique : le taux de d’adhésion chez les cadres sup (68%) et chez les ouvriers (70%) est presque identique. Il y a un petit écart sur la question de l’adoption : 57% d’adhésion pour les cadres et 47% pour les CSP-. Mais, ce n’est pas une tendance qu’on observe dans toutes nos enquêtes.

En revanche le clivage est clairement générationnel : plus vous montez en âge, plus vous êtes contre. Les différences sont spectaculaires avec parfois 30 points d’écart entre les plus jeunes et les plus vieux. L’autre clivage significatif est le clivage homme/femme avec des femmes plus ouvertes sur ces questions que les hommes.

Atlantico : On constate que l’opinion a basculé en faveur du mariage, mais plutôt contre l’adoption. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

David Valence : Un premier constat : je trouve assez réconfortant que le débat parlementaire ait fait bouger les lignes! C'est le signe que l'opinion a prêté attention aux échanges dans l'hémicycle et que ceux-ci lui ont permis de se "cristalliser", en quelque sorte. Les bonnes nouvelles du côté de la démocratie représentative ne sont pas si courantes, à l'heure où un certain populisme se plaît à dépeindre les parlementaires en "profiteurs" de la République. A bien regarder les sondages, le débat parlementaire a même bousculé plus profondément les lignes que les manifestations concurrentes dont on nous a tant parlé! Cela témoigne que le Parlement est encore, pour les Français, le lieu où se fait la loi.
Je disais que le débat a permis une cristallisation : à gauche, la cause du mariage a progressivement mobilisé la majorité, en lui offrant de faciles occasions de stigmatiser l'obscurantisme de ses adversaires. C'était attendu! De même que l'effondrement des soutiens à l'adoption chez les sympathisants de la droite et de l'extrême-droite : dès lors que le débat redevenait une simple question de droite et de gauche, et que la droite choisissait d'attaquer principalement le gouvernement sur l'adoption, cette l'évolution était prévisible, et les électeurs ont suivi.
La vraie surprise est de voir qu'une très forte minorité d'électeurs de droite est favorable au mariage "seul". Je crois qu'il n'est pas un seul pays européen -y compris la Grande-Bretagne, où le mariage pour tous vient d'être adopté sous l'impulsion d'un Premier ministre conservateur- où l'ouverture du mariage aux couples de même sexe recueille, au sein de l'électorat de droite, plus de 40% de soutiens! A lire ces chiffres, la droite française est la plus progressiste d'Europe. Mais nous parlons de sympathisants, pas d'électeurs, de militants ou d'élus...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par De France et de plus loin - 08/02/2013 - 09:51 - Signaler un abus 66% pour le mariage ! Risqué

    66% pour le mariage ! Risqué pour Coppé et compagnie de s'y opposer. Quand à NKM, quelqu'un devrait lui dire que son abstention vient de lui coûter Paris.

  • Par Apéro 64 - 08/02/2013 - 10:43 - Signaler un abus Grâce à qui

    Grace à la pression médiatique, qui comme le titre de la loi occulte le fait que cette loi regroupe les deux ce qui veut dire que finalement les français sont contre cette loi. D ailleurs le gouvernement en voulant aller trop vite risque de mobiliser des français opposé à ce projet qui risque d être retoque par le conseil constitutionnel à cause de l adoption. Si seulement ! Gouvernement d amateurs idéologues. Mes gouvernements idéologues sont dangereux !!!! Regardons l histoire

  • Par 20dicte - 08/02/2013 - 10:45 - Signaler un abus Tati Tauttau vous voulez pas

    Tati Tauttau vous voulez pas fabriquez des futurs investisseurstein, milliardairstein, goudpolitikstein. Angela vous trouvera bien un Labo avec vue sur Rhur.

  • Par insitu - 08/02/2013 - 11:01 - Signaler un abus pourquoi ça sonne faux?

    Les journalistes (85% de gauches, mais avec des avantages liés a leurs fonctions), philosophes apocalyptique (destructureur pour voir ce que celà fera aprés) et autres maîtres a penser (qui faute d'inventer quelque chose de nouveau préfére réinventer le néant) auront beau faire. Si les français été réellement pour a 66% sur que la gauche aurai fait un référendum rien que pour donner l'image qu'ils donnaient réellement la parole au peuple. 66%? Référendum

  • Par freddy - 08/02/2013 - 12:02 - Signaler un abus Mieux vaut perdre les élections

    que perdre son âme. Mariage homo= adoption, PMA et GPA. Point barre!

  • Par ElPorkito - 08/02/2013 - 12:42 - Signaler un abus @De France et de plus Loin

    "Risqué pour Coppé et compagnie de s'y opposer" J'imagine que c'est pour ça que les stars de l'UMP ont déserté assez vite les bancs de l'Assemblée après la discussion générale. Ca sent la peur du jugement youtube dans quelques années et dénote un vrai manque de courage politique. Les flambys ne sont pas toujours là où on les attend.

  • Par Hugo from Caracas - 08/02/2013 - 13:04 - Signaler un abus c'est pas la rue qui gouverne !

    Vous pourrez toujours aller manifester et user vos mocassins à gland vos serres-tête, avec votre pull sur les épaules... mais ça ne servira à rien...le mariage gay va passer.... mêmes les députés UMP n'y croient plus !

  • Par jerem - 08/02/2013 - 13:11 - Signaler un abus la question est donc bien celle des enfants.

    comme ils ont su le faire avec brio avec la complicité des medias simplificateurs .... le melange entre des familles homoparentales dont les enfants etaient issus d'un mariage heteros (et dont la question de la securité juridique est une vaste farce ) et les quelques couples homoparentaux pour majorité féminins qui ont contourné la loi pour créer des situations de fait ET l'association avec le mariage comme parade necessaire à la securisation de ces quelques cas a été une merveille d'orfevrerie .... Et puis soudain on entre dans le sujet de l'adoption pleiniere, des pma , des gpa ou de ces couples (comme on en a vu sur france2) qui demandaient tres sereinement a pouvoir etre 4 parents (un couple d'hommes et un couple de femmes) pour un seul et meme enfants ..... Quand l'egalité passe par la tromperie des portes a cliquets . interet de l'enfant et egalité ? ou est l'interet de l'enfant quand un couple de femmes reconnait qu'elle ne compte en aucun cas laisser une place au géniteur ... curieusement les memes sont pour la revelation du donneur anonyme pour les enfants issus de l'insimination par don de sperme ..... Egalité parfaite en effet....

  • Par jerem - 08/02/2013 - 13:15 - Signaler un abus Les verts restent les meilleurs dans l'arnaque

    en tete du cortege ce député qui fait des sorties à l'homophobie a tous les étages pour faire taire ses opposants. les verts qui déposent des amendements pour la pma a toutes les femmes , y compris célibataire ..... (interet de l'enfant ... un bonne equilibre une famille a un c'est l'opération gagnante assurée..... pour les quelques du monde des medias et de la politique qui se font leur petit caprice d'enfant ). Mieux pour la GPA aussi les verts ... evidemment aucun traitement éthique sur l'eugenisme en ligne droite ..... on les attend sur les ogm apres cela ...

  • Par jerem - 08/02/2013 - 13:19 - Signaler un abus Comme pour le traite européen

    il faut veiller a fermer le clapet aux citoyens . on s'appuie sur eux avec des sondages que l'on saucissonne mais donner la parole en direct , ca c'est bcp plus dur pour tous ces grands démocrates ..... Lecout d'un referendum surement pas davantage qu'une mesure à la con pour 3 centimes à la pompe qui a couté 300 millions sans personne ne cesse de se dire avant , pendant et apres que le prix est toujours trop cher.

  • Par VeLiVoS - 08/02/2013 - 13:23 - Signaler un abus Dites donc la Parisot, elle a donné une feuille de route

    à son équipe de l'IFOP pour faire passer la loi ? parce qu'un sondage de l'IFOP tous les 2 jours sur le sujet, cela va finir par faire gros non ?   Ce que je propose alors qui conviendra par exemple à ce grand démocrate qu'est @deFrance de très très loin, c'est que l'on fasse un référendum sur le sujet. un point c'est tout. Qu'on arrête les sondages qui DÉTRUISENT le sens de la démocratie, et que l'on fasse DIRECTEMENT parler dans les URNES, après qu'ils ont marché dans les rues de Paris le 13/01 dernier, les français.

  • Par Karamba - 08/02/2013 - 13:28 - Signaler un abus Que de sondages

    et pourtant toujours pas de référendum...

  • Par Hildegarde - 08/02/2013 - 13:42 - Signaler un abus Pas de changement

    Depuis 4 mois les sondages sur l'adoption tournent autour de 48% d'adhésion avec une marge d'erreur de 3%. Une baisse de 2% reste à l'intérieur de cette marge donc ne signifie rien.

  • Par Nico Attal - 08/02/2013 - 14:33 - Signaler un abus C'est pas la rue qui gouverne....

    C'est les sondages !

  • Par golvan - 08/02/2013 - 14:58 - Signaler un abus La photo de la manif est

    La photo de la manif est typique: sans doute beaucoup de pro-adoption et de pro tout ce qu'on veut chez les gamins rameutés pour faire masse. Aucun recul par rapport au sujet puisqu'aucun d'entre eux n'est parent. Il reste à dire oui parce que c'est plus cool, et que "homophobe c'est trop la honte" etc... Depuis plus de trente ans, combien de mesures ont été prises au nom de la jeunesse et de la modernité alors que quelques années plus tard, les jeunes manifestants étant devenus des adultes, ils se rendent compte qu'ils se sont fait couillonner ! Quoi qu'il en soit, le mariage homo et le "droit à l'enfant" faisant partie du même package, c'est une imposture de dissocier les deux questions.

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 15:02 - Signaler un abus Question de courage

    On peut toujours se moquer des parlementaires pas assez courageux, mais quid des sondés ? Peut-être que pour eux aussi, c'est dur de braver le politiquement correct. Il y a de nos jours une tendance croissante à taxer d'homophobie toute personne qui estime que le mariage devrait continuer à célébrer la complémentarité des sexes. Quand j'ai fait signer autour de moi des pétitions pour la saisine du CESE (avis aux amateurs, allez sur le site de la manif pour tous, il est encore temps), certains m'ont clairement posé la question du danger à laisser son adresse. Et vu les commentaires archi orientés de la plupart des médias, il est clair qu'effectivement, la liberté d'expression en prend un coup et que cela va s'aggraver avec la loi.

  • Par Apéro 64 - 08/02/2013 - 15:08 - Signaler un abus Mais si c est la rue

    A Hugo de Caracas bien sur que c est la rue qui gouverne quand un peuple se sent absent d un débat, pour éviter que ce soit la rue qui gouverne le gouvernement peut faire un référendum. Regarde en Tunisie, Égypte, Syrie c est bien la rue et en France Mitterrand a bien reculé à cause de la rue. Et tous les gouvernements recule à la pression de la rue ( SNCF,éducation nationale, et j en passe). Tous a Paris le 24 mars pour cette loi et bientôt pour tout le reste.....

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 15:09 - Signaler un abus Question de courage (suite)

    Quand il y aura eu, comme dans certains états ayant voté ce genre de loi depuis quelques années, des gens qui auront perdu leur travail pour avoir osé exprimer leur opinion, et des organismes dédiés à l'adoption qui fermeront pour que leur choix en faveur des couples hétéros ne leur valent pas de procès, vous verrez, là, curieusement, il y aura 99 % de sondés ARCHI d'accord avec tout ce qu'aura voulu le gouvernement.

  • Par Hugo from Caracas - 08/02/2013 - 15:44 - Signaler un abus @Apéro64

    Vous êtes donc un révolutionnaire à l'heure de l'apéro ( très bon pseudo au passage) mais bon faut être réaliste, une poignée de cathos, retraités, de capucine, de marie-laure et d'Enguerrand vont pas faire plier le gouvernement..... Je doute que le Mohamed Bouazizi français soit parmi vous d'ailleurs

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 16:40 - Signaler un abus A catho, catho et demi

    Franchement Hugo, j'ai plutôt l'impression que ce sont les députés majoritaires, les nouveaux croyants, dans tout ce que la croyance peut avoir de plus négatif : refus de discussion, adhésion sans réflexion, anathème sur les opposants, conviction narcissique d'être dans le camp du bien... et en plus, ces curés médiévaux qui se comportent comme plus aucun curé catho n'ose de comporter, ont à leur service une inquisition médiatique qui casse tous les contrevenants aux dogmes en cours. Dire qu'on a réussi à se débarrasser des aspects les plus totalitaires de l'Eglise pour que les aspirants au totalitarisme trouvent une autre religion ailleurs...

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 16:47 - Signaler un abus Catho (suite)

    Et j'ajoute qu'à long terme, apéro a raison. Toutes les luttes n'aboutissent pas toujours tout de suite. Il y a toujours beaucoup de gens qui courbent l'échine. Mais à long terme les gens finissent par en avoir marre des totalitarismes.

  • Par prochain - 08/02/2013 - 18:44 - Signaler un abus Et les 'sympatisants" de sondeurs...combien?

    J'étais déjà "sondé" mais honnêtement je n'ai pas dit ce que je pense, pourquoi le dirais-je à un inconnu? Il faudrait qu'il me paye et encore...Sondeurs 5e pouvoir, non merci...

  • Par gabbrielle - 08/02/2013 - 19:13 - Signaler un abus On parle d'Atlantico à l'AN!!!!!

    Le ministre chargé des relations avec le Parlement vient de faire état de ce sondage Atlantico qu'il décortique. A sa façon!!!!!!!

  • Par VeLiVoS - 08/02/2013 - 20:05 - Signaler un abus Ce sondage, s'il était juste, ne prouverait qu'une chose…

    → la faiblesse de la démocratie avec des ânes incapables de raisonner, ânes à qui l'on donnerait le droit de voter. Mes mots peuvent paraître forts mais il est évident que le projet de loi en faveur de mariage pour les duos gays sera associé, un jour ou l'autre, et si possible rapidement avec les sotciaistes, à l'adoption, voire pire, la PMA, voire pire, la GPA. • Différencier ces points dans un sondage est tendancieux, pervers, sondage évidemment digne de la Parisot, • de même, répondre favorablement à une des questions, et défavorablement à l'autre est STUPIDE ou alors c'est méconnaître la propension évidente des socialistes a avancer progressivement et de façon minable et masqué.   C'est comme si l'on pouvait être favorable l'obtention du permis de conduire à des aveuges, tout en étant défavorable à ce qu'ils conduisent, c'est CON ‼

  • Par Casa123 - 08/02/2013 - 20:06 - Signaler un abus à quand un sondage sur la connerie française ?

    Faudra que les français qui sont si intelligents nous disent comment on peut constitutionnellement autoriser le mariage mais pas l'adoption... pendant ce temps, notre industrie se barre en asie...

  • Par Apéro 64 - 08/02/2013 - 20:13 - Signaler un abus Révolutionnaire !!!!

    @hugo from caracas je vous remercie de me prendre pour un révolutionnaire c est un compliment aujourd hui.... C est vrai que ce gouvernement est le pire des 30 dernières années et pousse à le devenir mais vous verrez que l état de la France va pousser les gens dans la rue avant la fin du mandat de notre chef guerrier.... Pour conclure je ne partage pas votre pessimisme quand plus d un million de gens vont pacifiquement dans la rue (j y étais et je trouve que les gens qui étaient présents sont la France vive à comparer aux manifs d en face avec string, seins nus et slogans idiots et violents) pour parler de poignées de gens ça fait beaucoup de poignées pour arriver à un million. De plus je ne vais pas vous apprendre que une manif de plus d un million représente en réalité une grande majorité surtout sur un sujet apolitique et qui ne touche pas aux portefeuilles des gens.

  • Par Freddie - 08/02/2013 - 20:31 - Signaler un abus Million et million

    Vous remarquerez que pour les médias télévisuels, quand il y a un million de gens qui manifestent aux obsèques d'un opposant tunisien assassiné, c'est « une foule considérable », une remise en cause du gouvernement, une mobilisation révolutionnaire, un événement de premier plan. Quand c'est un million de Français à Paris pour défendre les droits des enfants, c'est une manifestation d'arriérés, forcément cathos ploucs, et ce n'est pas à la rue de dicter au gouvernement ce qu'il doit faire. En attendant, une petite piqûre de rappel : il est encore temps de signer la pétition au CESE dispo sur le site de la manifpourtous.

  • Par gabbrielle - 08/02/2013 - 22:03 - Signaler un abus Freddie - 20:31 Vous n'avez rien compris ;-)!

    C'est comme le kilo de plume et le kilo de plomb ;-)

  • Par thymthym711 - 09/02/2013 - 00:12 - Signaler un abus Pourquoi ? 1/2

    1/2 Les partisans du mariage homosexuel ont sans doute gagné leur bataille dès l’instant où l’on a admis - contre la raison - qu’il était possible de débattre de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe. Non, ce qui était recherché n’était pas une pseudo égalité des droits pour toute union de deux personnes, sinon il n’y aurait aucune restriction dans la composition de ce « deux » formant union. En effet rien n’oblige deux personnes à avoir des relations sexuelles. Ce qui était recherché était la modification du sens du couple donnant naissance à une famille. Ce qui était recherché était une modification de la vision de l’homme communément admise. Faire passer cette loi c’est vouloir que la famille père, mère, enfants ne soit plus qu’une famille parmi d’autres. Faire passer cette loi c’est vouloir que cette famille père, mère, enfant ne soit pas mieux que toute autre association ouvrant des droits sociaux.

  • Par thymthym711 - 09/02/2013 - 00:13 - Signaler un abus Pourquoi ? 2/2

    2/2 Oui cette loi altère le sens du mot famille, elle le bouleverse, elle le truque, en imaginant l’homme comme un être qui n’accepte plus aucun frein à l’assouvissement de ses désirs allant jusqu’à nier le simple principe de réalité. Chercher par tous les moyens à effacer les différences ne ressemble en rien à la justice et à la vérité. L’effacement des différences, à n’importe quel prix, pourrait bien conduire à l’effacement de l’humanité dans notre espèce. Comment s’en réjouir ?

  • Par Apéro 64 - 09/02/2013 - 08:19 - Signaler un abus qui viendra

    A Hugo de Caracas, vous dites que Mohamed ne sera pas avec nous a la manif, ne soyez pas si sûre, ils y en avaient le 13 janvier mais je vous l accorde une poignée au vu du monde qu il y avait. Pour les musulmans ils ne participeront pas en masse à ce mouvement car ils ont en majorité votes pour groslhande et les promesses envers eux. Mais ne soyez pas dupe, si il y avait un référendum ils voteraient contre ( c est pour cela que taubirat ne fera pas de référendum). Les musulmans ne sont pas pressés, ils rétabliront tout ça plus tard, en attendant ils se frottent les mains (la gauche fait tout pour démolir l église et en même temps elle aura réussi à mettre dans la tête des gens que la France est islamophobe). Merci la gauche mais la France se réveille au vu des sondages IFOP (que les médias étouffent)

  • Par Freddie - 09/02/2013 - 10:39 - Signaler un abus Gabbrielle ;-) !

    J'espère qu'ils ne vont pas nous discriminer si on veut se marier entre personnes du même sexe, sans être homosexuels pour autant !? Ça pourrait être pratique, pour se léguer des biens entre copines célibataires, par exemple... ;-)

  • Par ヒナゲシ - 09/02/2013 - 12:57 - Signaler un abus Ça confirme encore une fois mes impressions de toujours

    Le commentateur moyen d'Atlantico est très majoritairement un vieux, un catho dur-de-dur ou un UMP-FN (catégories non mutuellement exclusives).   Et comme son petit monde se réduit à des allers-retours avec le Figaro, le Salon caca d'oie, Valeurs Actuelles, Causeur et quelques autres, il entretient cette perception trompeuse d'être ultra-majoritaire, un soldat parmi des millions dans une vaste France ± silencieuse, qui bout à l'idée d'une « démocratie » qui ne rend pas justice à ses idées moyen-âgeuses, et d'une majorité de gauche qu'il ne peut pas concevoir autrement que comme illégitime.

  • Par Apéro 64 - 09/02/2013 - 16:28 - Signaler un abus Pas gentil le monsieur

    Au chinois. Vous aurez mis un an à Commencer à comprendre que les atlantico sont de droite en grande majorité, c est bien. Vous devez être fonctionnaire habitué à réfléchir lentement ou pas du tout. C est vrai que la lecture de gauche est mieux et que les arguments de gauche sont souvent intelligents et que la pensée de gauche est toujours plus louable que celle de droite. il suffit de voir qui sont à gauche ( fonctionnaires, cgr, front de gauche, cocos) tout ceci est l avenir à vos yeux ( système complètement sclerose qui ne comprend rien a ce qui se passe dans le monde, à la mondialisation. le progrès pour un gaucho c est le multiculturalisme et la théorie du genre, excusez moi mais c est un peu ridicule. De plus les gauchos ne sont pas majoritaires avec un président à 51,8 pour cent avec un Bayrou qui a appelle à voter groslhande et le pen qui n à pas donne de consigne. On en reparlera en 2017 ou peut être avant (municipale et au sénat).

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 16:51 - Signaler un abus "Mariage pour tous ? Droit nulle part…"

    "Mariage pour tous ? Droit nulle part…" . Thomas More, contributeur d'Atlantico, commente sur son blog les réserves du Conseil d'Etat dévoilées par la journaliste Natalia Trouiller. . http://thomasmore.wordpress.com/2013/02/09/mariage-pour-tous-droit-nulle-part/

  • Par Anemone - 09/02/2013 - 17:49 - Signaler un abus Je retiens 2 choses...

    ... 1/ je suis heureuse de faire partie de l'UMP, qui, décidément, correspond à ma façon de voir (hormis Fillon que je ne peux pas encadrer, il ressemble trop à un Hollandréou de droite) 2/ je n'imaginais pas que la moralité et l'éthique des français étaient tombées si bas..

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 18:02 - Signaler un abus Apéro 64 09/02/2013 Pas gentil le monsieur "Coquelicot"

    Apéro 64 - 09/02/2013 - 16:28 - Pas gentil le monsieur "Coquelicot" qui écrit en japonais et pas en chinois semble-t-il ;-) http://translate.google.fr/?hl=fr#auto/fr/%E3%83%92%E3%83%8A%E3%82%B2%E3%82%B7 .

  • Par Freddie - 09/02/2013 - 19:26 - Signaler un abus Politesse

    @Gabbrielle et Apéro 64. Bah, ce monsieur « coquelicot » est juste venu nous faire la démonstration des sommets de courtoisie qui font son quotidien, je suppose. On pourrait lui rappeler la fable de l'homme qui avait décidé de ne plus prendre soin de son vieux père, et qui constata que son propre fils se préparait à en faire autant avec lui... A part ça Le Figaro a sorti des commentaires d'un députée européenne qui rappelle qu'à partir du moment où on a adopté le mariage « pour tous », toutes les autres « libertés » (PMA, puis GPA) en découlent logiquement selon le droit européen. Cette dame dit que les députés français qui prétendent dissocier les deux sont (je résume) pas au courant ou malhonnêtes.

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 20:05 - Signaler un abus Freddie - Un texte identique sur

    Chrétienté-info qui m'est sorti dans les actus Google, mais je ne connaissais pas ce site qui me semble assez extrémiste, même s'il fourmille d'infos et de références C'est là http://www.chretiente.info/201302095347/avec-le-vote-sur-la-denaturation-du-mariage-lacces-a-la-pma-sera-automatique/ . Ce soir, j'essaie de regarder la fin des retransmissions de l'AN cette nuit, je n'ai pas réussi à veiller toute la nuit ;-) http://www.assemblee-nationale.tv/chaines.html . Connaissez-vous le site d'Eolas qui décrypte le projet de loi d'un point de vue juridique, attention, il est pro-mariage homo, mais c'est toujours intéressant de confronter les points de vue. Et les commentateurs, pour la plupart issus du monde juridique sont très pointus (1000 commentaires sur le second billet). Eolas a aussi un humour très caustique qui peut désarçonner quand on n'a pas l'habitude de le lire. http://www.maitre-eolas.fr/post/2013/01/22/Du-mariage-pour-tous-%282e-partie%29 http://www.maitre-eolas.fr/post/2012/11/19/Du-mariage-pour-tous . Il s'est écharpé toute la semaine sur Twitter avec Koz, de Koztoujours, avocat lui-aussi mais anti-mariage homo. http://www.koztoujours.fr/?p=15204#more-15204

  • Par Le gorille - 09/02/2013 - 20:25 - Signaler un abus Suppression du mariage

    La validation de l'appairage (unisexe donc), outre qu'elle conduira inexorablement à l'adoption, à la PMA et à la GPA, rend le mariage lui même caduc. Auss suis-je pour la suppression du pseudo-mariage civil. Une suppression pure et simple, qui s'accompagne, bien entendu, de la suppression de tous les avantages fiscaux : ausitôt la suppression édictée, le problème de l'appairage aura disparu. . Tous comptes faits, à quoi sert donc le mariage civil ? Uniquement aux avantages dits fiscaux, puisque la socité a décrété sa mort. En témoignent : le détournement sémantique du mot compris maintenant comme un simple appairage, la progression du PACS chez les hétéros, et le non renouvellement des générations de souche. Ce dernier point, le plus grave, témoigne de l'égoïsme à deux, le contraire de la finalité du mariage !

  • Par Le gorille - 09/02/2013 - 20:34 - Signaler un abus Japonais ...

    Japonais ? Chinois ? Gabrielle, je crains que cette distinction, au seul niveau de la typographie, soit sans fondement. Un très court séjour au Soleil levant m'a appris que les caractères étaient les mêmes, au point que chacun, Chinois ou Japonais, peut lire la langue de l'autre. Bon, il existe cependant une limite, rapidement atteinte, c'est vrai. Alorsヒナゲシ -, japonais ou chinois, c'est toujours... "du chinois" !

  • Par Le gorille - 09/02/2013 - 20:48 - Signaler un abus Le vieux vous (répond)... "à la française" !

    Puis-je vous qualifier d'un peu tordu pour choisir un surnom inaccessible au clavier tel que le vôtre, cher ヒナゲシ ? Votre observation, frappée au coin du bons sens, témoigne d'une acuité rare. Il me semble bien que certaine personne légendaire (en France tout du moins) en eût dit tout autant ! C'est vrai : je satisfais à la totalité de votre analyse.... Sauf pour le Figaro, et autres feuilles mentionnées... Alors, comment puis-je vous répondre... ? Il va de soi que la majorité de gauche est illégitime pour moi : je suis dans l'opposition, parce que ce que propose la "gôôôôche" est proprement insoutenable, intellectuellement, moralement et logiquement.... Mais je vous réponds.... bien que sachant ma réponse nulle et non avenue... par définition ! C'est la discussion "à la française" !

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 20:48 - Signaler un abus Le gorille - J'ai fait un truc tout bête ;-)

    enfin plus bête que d'habitude ;-) . J'ai c/c le module bizarre de notre ami sur googletranslate qui comporte une case "détecter la langue" et c'est lui qui m'a dit, c'est du japonais et cela se traduit par "coquelicot".. Faîtes l'expérience, je vous remets le lien: http://translate.google.fr/?hl=fr#auto/fr/%E3%83%92%E3%83%8A%E3%82%B2%E3%82%B7 Et si vous tapez ヒナゲシ sur google-recherche, vous ne tombez que sur des sites japonais, dont Wikipédia-japan CQFD ;-) ;-) . Mais je ne doute pas que notre ami Coquelicot nous donnera la réponse lors de son prochain passage! ;-) Pour que nous ne mourrions pas idiots, bien sûr.

  • Par ヒナゲシ - 09/02/2013 - 22:31 - Signaler un abus Bref

    Freddie : « ce monsieur « coquelicot » est juste venu nous faire la démonstration des sommets de courtoisie (…) ». Vous avez raison Freddie, je suis impardonnable d'avoir oublié dans ma petite liste… Radio-Courtoisie.   Quant à mon pseudo, ce n'est pas une énigme ; chacun peut utiliser ‘Google translate’ et savoir immédiatement de quoi il retourne (en revanche, M. gorille, ces caractères-ci — qui sont de simples katakana — ne font pas partie de ceux qui dérivent de l'écriture chinoise [kanji]…).   Quoi qu'il en soit, le projet Taubira suit son petit bonhomme de chemin ; il sera voté mardi par les députés, puis en mars par les sénateurs, éventuellement amendé, et définitivement adopté peu de temps après.   Puis, dans 5 ans au plus, ceux qui se sont tant énervés et usé la santé à lutter contre —du moins ceux qui seront encore de ce monde, étant donné la sociologie des « anti »… — en riront de bon cœur, et se demanderont comment ils ont pu être aussi obtus !

  • Par Alice .R - 09/02/2013 - 22:47 - Signaler un abus POURQUOI

    _ ce sentiment de malaise à la lecture de ce sondage ? POURQUOI _cet euphémisme du "mariage pour tous" ? Alors qu'il s'agit d'une union entre deux personnes de même sexe . POURQUOI la certitude que cette loi sera votée _ alors que 52% des maires seraient opposés au projet de loi du mariage homosexuel : http://parlementairespourlafamille.fr/52-des-maires-contre-opposes-au-projet-de-loi-du-mariage-homosexuel/ _alors que rien de moins sûr :de nombreux députés ne se sont pas encore prononcés : http://www.mediapart.fr/content/mariage-pour-tous-nos-trois-questions-aux-deputes-et-leurs-reponses POURQUOI donner un crédit à ce sondage ? _alors que (excusez du peu):99% de 1 564 224 votants répondent OUI à la question: " le gouvernement doit-il reculer sur le mariage homosexuel après la manifestation de dimanche à Paris ? "http://www.metrofrance.com/info/sondage-le-gouvernement-doit-il-reculer-sur-le-mariage-homosexuel-apres-la-manifestation-de-dimanche-a-paris/mmam!ucMj1Rox5EDVY/

  • Par Apéro 64 - 09/02/2013 - 22:49 - Signaler un abus Au chinois

    Vous avez sûrement raison la loi sera votée .... On en reparlera dans quelques années si c est un progrès ou non pour l humanite. Apparemment cela pose delà des problèmes dans les pays qui l ont fait mais c est encore trop tôt pour le dire. Vous savez bien que toutes les lois de gauche sont des progrès...... C est pour cela que je ne comprends pas que vous perdiez du temps a écrire et à palabrer. que vous pensiez que la jeunesse est de gauche et que le progrès aussi cela ne m étonné pas, les gauchos sont comme ça .....il veulent rééduquer le monde (les plus grands meurtriers de la planète en nombre de victimes sont des gauchos, je le rappelle....et ils pensaient toujours avoir raison!!!!!!) vous auriez du prendre un pseudo russe, chinois, cubain, nord coréen......

  • Par Alice .R - 09/02/2013 - 22:53 - Signaler un abus POURQUOI suite

    _ Le PS (qui a tous les pouvoirs) est - il en campagne contre la droite ? http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/02/06/97001-20130206FILWWW00580-le-ps-en-campagne-contre-la-droite.php?cmtpage=0#comments-20130206FILWWW00580 _avec 60 députés présents, la gauche arrive t-elle à obtenir 148 votes favorables ? http://www.ndf.fr/nos-breves/06-02-2013/denaturation-du-mariage-avec-60-deputes-presents-la-gauche-arrive-a-obtenir-148-votes-favorables#.URJ0U_K0OSo _A l'Assemblée Nationale dans la nuit du 3 au 4 février, malgré le travail héroïque d'une poignée de députés au bord de l'épuisement, l'adoption plénière par les couples de même sexe a été votée en première lecture sans que personne ne s'en aperçoive ! Elle était incluse dans des alinéas de l'article 1. _les média ont occulté le succès de "la manif pour tous" ? _Les FAI français censurent la Manif pour tous ? http://pater-familias.net/2013/02/08/orange-et-laposte-net-censurent-la-manif-pour-tous/?blogsub=confirming#subscribe-blog Je vous recommande : UN SONDAGE en cours : indépendance et pluralité des journalistes et des médias http://www.ojim.fr/sondage-independance-et-pluralite-des-journalistes/

  • Par Alice .R - 09/02/2013 - 23:00 - Signaler un abus QUI PEUT CROIRE

    _que cette loi qui est un "bouleversement de société" ne concerne que les homosexuels ? à titre d'exemple :ce qui suit n'est pas une fiction !!! Faites des recherches ;vous serez édifiés au sujet des pays que l'on nous cite en exemple _ Le conseil fédéral SUISSE demande la légalisation de l’inceste - le-conseil-federahttp://www.wikistrike.com/article-suisse-l-demande-la-legalisation-de-l-inceste-114890373.html _en Belgique :vers un élargissement de l'euthanasie aux enfants http://www.huffingtonpost.fr/2012/12/18/belgique--vers-un-elargissement-euthanasie-enfants-mineurs_n_2321083.html Il n'est pas trop tard pour réagir : mobilisez vous :signez les pétitions ,parlez , témoignez ..... un dernier lien : www.lamanifpourtous.fr

  • Par gabbrielle - 09/02/2013 - 23:21 - Signaler un abus @Alice Le vote électronique

    A partir de son boîtier, un député a droit à une seule délégation pour un collègue absent, donc 1 vote égale parfois 2 voix, identiques bien sûr. Quand l'opposition s'est aperçue qu'il y avait beaucoup trop de votes par rapport au nombre de députés de la majorité présents, (mais ce qui n'aurait pas modifié le refus des amendements étant donné la différence en nombre entre majorité et opposition), il y a eu des cris, des rappels au règlement, suspension, etc Ensuite, avant chaque vote, le président de séance a donc été obligé de rappeler "vous ne devez utiliser que votre boîtier", certains députés ayant la main baladeuse jusqu'au boîtier du voisin absent. Pour les 2 dernières journées, il semble que la pratique du vote ait été plus éthique, si l'on compare les chiffres et les travées de l'hémicycle. . Art II 2 http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/fiches_synthese/septembre2012/fiche_44.asp

  • Par Le gorille - 10/02/2013 - 00:12 - Signaler un abus Japonais

    @ ヒナゲシ et Gabrielle : je m'incline : mon séjour a été trop court. j'eusse du compléter davantage mon information ! Ceci dit, j'ai beau avoir écrit que c'était tordu, le copier/coller permet une manipulation (globale) aisée, et ce surnom met un peu de fantaisie, pas si désagréable... à double titre, puisque la traduction est "coquelicot" ! Si le "coquelicot" est rouge-orangé, il a pourtant bien l'air de virer au rose soutenu.... et assumé ! Dommage !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet et David valence

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’IFOP.

David Valence est professeur agrégé d'histoire.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€