Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Charlie Hebdo : la Une de la honte

La rédaction de l’hebdomadaire a identifié l’assassin de janvier. Son portrait-robot est passionnant.

Et c’est qui celui-là ?

Publié le - Mis à jour le 5 Janvier 2016
Charlie Hebdo : la Une de la honte

C’est un « wanted » tiré à un million d’exemplaires. Le montant de la prime – « mort ou vif » – n’est pas précisé, ce qui est dommage. L’assassin, donc, court toujours. Mais les journalistes de Charlie Hebdo savent sur lui des choses que nous ignorons. Il a plutôt une bonne tête. Une sorte de pâtre grec sur le retour. Une barbe fleurie, plus jupitérienne que mahométane.

D’ailleurs, détail vestimentaire de première importance, il porte des sandales, pas des babouches. En outre, pour ajouter à la complexité du personnage, au-dessus de sa tête, il y a quelque chose qui fait penser à un triangle maçonnique.

C’est intéressant. C’est riche. Et ça ouvre de nouveaux horizons à une pensée dont les rédacteurs de Charlie Hebdo ne veulent pas qu’elle se résume à montrer du doigt les djihadistes.

Car ça, c’est d’un commun. C’est convenu, banal. Et un journal se doit de surprendre. La une de Charlie Hebdo est à cet égard d’une réussite exemplaire. Vous auriez dépensé 3 euros, vous, pour voir la tête des frères Kouachi ? Vous auriez mis la main à la poche pour regarder une caricature de djihadiste alors qu’on nous en abreuve tous les jours ? Bien sûr que non. Tandis que là, vous en avez pour votre argent.

Un Dieu gréco-judéo-chrétien : c’est lui l’assassin de janvier ! Si vous voyez quelqu’un qui lui ressemble, signalez-le à Cazeneuve, à Hollande, à Valls, au premier flic venu. Et arrêtez immédiatement de vous polariser sur les djellabas, les burqas et de scruter à la jumelle les cités de Roubaix, de Saint-Denis, de Stains, de Trappes. Le portrait-robot de Charlie Hebdo nous incite à voir plus haut, plus loin. Du côté de l’Olympe. Vers le mont des Oliviers. Et – pourquoi pas – à Saint-Pierre de Rome…

Entendons-nous bien. Il n’est pas question – et il ne peut en être question – de reprocher à Charlie Hebdo de ne pas nous avoir resservi un peu de Mahomet. Qui sommes-nous – et qui serions-nous – pour demander à d’autres d’aller se faire trouer la peau à notre place ? Mais pour autant, qui obligeait Charlie Hebdo à faire cette une, un sommet de la bien-pensance sirupeuse ? Oyez, oyez, braves gens ! Voici ce que nous annonce Charlie Hebdo. Toutes les religions se valent. Toutes les religions sont meurtrières. Un seul coupable : Dieu. Ne vous fiez pas aux apparences qui tendent ces derniers temps à accuser une religion d’être un peu plus agitée que les autres. Les rédacteurs de l’hebdomadaire (qui fut satirique) regardent pour nous le monde à l’échelle de l’Histoire et même de la Préhistoire. En janvier 2015, j’ai, comme beaucoup, souscrit un abonnement de soutien d’un an à Charlie Hebdo. Au vu de cette une, je viens à l’instant même d’y mettre fin.

La « une » du numéro anniversaire de « Charlie Hebdo ».

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pale rider - 04/01/2016 - 15:15 - Signaler un abus A la fois on peut dire que la tâche

    De Charlie n était pas facile , difficile de faire passer un jésus en croix comme agressif , même en y accrochant une kalach ....

  • Par pale rider - 04/01/2016 - 15:18 - Signaler un abus @l auteur vous me sciez d avoir

    Pris un abonnement o_O . Ils ne méritaient certes pas leur sort mais de la à payer pour qu ils nous abreuvent de leur prose ....

  • Par ISABLEUE - 04/01/2016 - 15:27 - Signaler un abus Pas d'accord

    c'est un barbu plein de sang avec une kalach.. Plus encore, la représentation de salauds qui se servent de leur religion pour tuer.... et on sait qui ils sont.. pas des bouddhistes en toge orange, ni un catho croix au vent, ni non plus de kipa .... ni de tefilit au vent... Moi j'y vois un fou de secte...

  • Par vangog - 04/01/2016 - 15:32 - Signaler un abus Prendre un abonnement de soutien à ce torchon gauchiste...

    c'était faire preuve d'une grande crédulité...mais certains Français sont de grands naïfs qui s'ignorent! ils pourront se dire que pour le prix d'un abonnement, charlie leur a ouvert les yeux...c'est quand même moins cher que n’importe quelle psychanalyse...

  • Par Lu2 - 04/01/2016 - 15:36 - Signaler un abus La meilleure réponse...

    ... est de ne pas l'acheter et le laisser en kiosque ! Moi aussi j'étais Charlie le 7 Janvier, même si je n'ai jamais aimé le ton, le fond ni la forme de ce journal. Et vous avez raison, cette ambiguïté sur laquelle ils jouent avec cette couverture est totalement hors sujet. On voit bien ici que le "pas d'amalgame" marche seulement dans un sens ! Laissons- lui donc la place que mérite ce journal : en évidence sur la devanture des kiosques. Emplacement qu'il ne devrait jamais quitter.

  • Par J'accuse - 04/01/2016 - 16:03 - Signaler un abus Charlie est Charlie

    Je m'étonne qu'on s'étonne : CH est fidèle à lui-même, provocateur, insultant, anarchiste violent, méprisant, n'ayant de respect pour rien ni personne, poussant la liberté d'expression dans ses bas-fonds, expert dans la laideur des dessins et des mots, cultivant la haine en la prenant pour la quintessence de la pensée, et n'ayant d'autre argument que le crachat au visage de ceux qu'il n'aime pas. Vous aurez compris que jamais je ne fus, jamais je ne serai Charlie.

  • Par cloette - 04/01/2016 - 16:06 - Signaler un abus Isableue

    D'accord avec Benoit , c'est judéo-chrétien et pas djihadiste , mais , curieusement j'ai déjà entendu ce bruit : Ce n'est pas l'Islam djihadiste l'assassin mais la religion surtout chrétienne et juive ! Ceci dit il faut en rire comme dans cet article très drôle car Charlie Hebdo se lézarde ainsi que de nombreuses associations qui avaient pignon sur rue .

  • Par GFD97 - 04/01/2016 - 16:07 - Signaler un abus Rien n'a changé...

    Charlie est toujours ce torchon ordurier dont le seul fait de bravoure est d'insulter la part de sacré de chacun d'entre nous, que cette part soit religieuse ou autre. A vomir.

  • Par JLH - 04/01/2016 - 16:15 - Signaler un abus Abonnement ?

    Et de soutien en plus ! non, définitivement non, votre geste est beau, c'est possible, mais il n'est pas "bien", certainement pas. De même j'ai arrêté de lire et d'acheter le Monde, depuis que ces gens là, en 1975, ont soutenu immédiatement et trop longtemps les agissements de Pol Pot, sans aucun discernement. Mais, bon, je continuerai à lire vos articles, à tout péché miséricorde, même les meilleurs réflexes.

  • Par Ganesha - 04/01/2016 - 16:29 - Signaler un abus Got mit Uns

    Le fait est que la religion chrétienne est manifestement, de très loin, celle qui, jusqu'à aujourd'hui, a le plus de sang sur les mains ! A commencer, bien sûr, par l'Inquisition ! Mais pas que : ajoutez-y les Croisades ! Ce qui est épouvantable, c'est qu'il y a des hommes sur la terre depuis 400.000 ans (invention du feu) et que Dieu s'était montré vraiment négligent : Il ne leur avait pas communiqué un minimum de ''code de conduite''. En l'an zéro de notre ère, Dieu s'est enfin décidé à envoyer Jésus, pour informer au moins les populations du Moyen-Orient… Négligeant les peuples d'Afrique, des Amériques et d'Asie… L'évangélisation, ce sera pour Christophe Colomb ! Mais, ce qui est lamentable, inacceptable, c'est ce que l’Église Catholique a fait du doux et beau message de Jésus ! Les soldats allemands de la 2ème guerre mondiale avaient ''Dieu avec Nous'' écrit sur leur ceinturon ! (Got mit Uns) Je comprends parfaitement le point de vue de Jésus qui a refusé d'aller se faire crucifier sur les autres continents !

  • Par Picquigny - 04/01/2016 - 16:36 - Signaler un abus Dieu aveugle ceux qu'il veut perdre

    Dans le film de Costa Gavras « L’Aveu », il est mis en scène des accusés qui, bien qu’injustement poursuivis par le système totalitaire soviétique, continuent pourtant à lui trouver des excuses car aveuglés par leur idéologie, ils ne peuvent concevoir s’être trompé toute leur vie sur la réalité du communisme. Ceux de Charlie Hebdo sont pareils. Bien que décimés par des musulmans issus de l’immigration récente, ils ne peuvent pas concevoir que ces immigrés ne soient pas dans le camp du Bien et cherchent désespérément à faire porter le chapeau de la responsabilité à leurs boucs émissaires habituels.

  • Par ISABLEUE - 04/01/2016 - 16:39 - Signaler un abus Cloette : moi je n'y vois dans ce dessin qu'un cretin barbu

    pourquoi à tout prix y voir d ieu ?????? Je ne vois pas dans ce dessin un assassin judéo-chrétien. c'est pour cela que sont faites les caricatures : pour que chacun y voit ce qu'il voit . Le président du CFCM se sent déjà stigmatisi.... Mouahaha ! Ca continue... Je vous souhaite une belle année pleine de paix...

  • Par vangog - 04/01/2016 - 16:47 - Signaler un abus Boarfff...Marine a bien subi le tir nourri des médias

    pendant de nombreuses années, mais personne n'est devenu "Marine" pour cela, non? ou alors me trompé-je?...

  • Par La science - 04/01/2016 - 16:50 - Signaler un abus Les croisades n'étaient qu'une replique aux invasions arabes

    Il y a 1300 ans l'ensemble de de la mediteranée était chrétien (Irak, Syrie, Turquie, Egypte etaient dans l'empire Byzantin), les croisades n'étaient qu'une replique de la chretienté aux invasions arabes qui ont imposé l'islam.

  • Par Borgowrio - 04/01/2016 - 17:14 - Signaler un abus La deuxième mort de Charlie ( Pardon S.F.)

    Avec cette lâcheté ordinaire , ils peuvent dormir tranquille et empocher les bénéfices , pas de risque . Mourir riche , c'est con, non? . Après s'être étripés pour se partager le magot des derniers tirages miraculeux . Finalement ils sont les baufs chers à Cabu

  • Par langue de pivert - 04/01/2016 - 17:26 - Signaler un abus Hara-kiri est triste ! ça ne pouvait pas finir autrement ! ☺

    J'ai arrêté de lire ce journal à la mort de Reiser ! Lire est un bien grand mot : je regardais les images ! ☺ Lourdingue, piochant sans cesse le même filon épuisé ! Les "unes" continuaient à me faire sourire parfois, le coup de crayon était toujours là, mais depuis un an même les "couvertures" sont à chier ! (couleurs, graphisme, idées) Les mahométans diaboliques ont tué des hommes qui ne méritaient pas ça, qu'ils soient maudits, mais Charlie était déjà mort !

  • Par cloette - 04/01/2016 - 17:33 - Signaler un abus Bonne année Isableue

    aussi ! Ce fou de secte en tout cas n'a pas de babouche , une moustache fort gauloise et il est un peu Franc maçon sur les bords ou américain ( il y a un œil dans un triangle sur le dollar ) , je me demande comment le Conseil du culte musulman peut se sentir visé ( à cause de la Kalach sans doute , il aurait mieux valu un arc avec des flèches ! )

  • Par boulegan - 04/01/2016 - 17:49 - Signaler un abus bof !!!

    si on ne doit supporter cette insuffisance sous perfusion gaucho qu'une seule fois par an on survivra

  • Par adroitetoutemaintenant - 04/01/2016 - 17:54 - Signaler un abus Je ne suis par Charlot

    Certains de mes amis français m’envoyaient des messages qui se terminaient par Je Suis Charlie. Et oui on a parfois de drôles d’amis genre bééé- bééé (cri des moutons). Je leur répondais en signant Je ne suis par Charlot.

  • Par clau - 04/01/2016 - 18:25 - Signaler un abus ACCUSATION

    Moi, j'y ai vu une accusation des Illuminati (s) !

  • Par la pie - 04/01/2016 - 18:53 - Signaler un abus comme au poker

    il faut payer pour voir ... Vous avez payé et perdu ... c'est le jeu ...ne pleurez pas ou ne jouez plus , ce qui m'étonnerait ..;

  • Par emem - 04/01/2016 - 19:27 - Signaler un abus Bravo Charlie !

    L'addition d'un triangle l'entourant à l’œil de la providence est une référence à la trinité et donc explicitement au dieu chrétien. L'assassin qui court toujours est donc le dieu des chrétiens qui grâce à Charlie est armé d'une kalachnikov. C'est bien la une de la honte. Charlie avec un tel dessin ne risque pas grand chose. L'islam a gagné. Je n'ai jamais été Charlie et je ne le serai jamais. Je suis profondément athée mais je 'achèterai jamais un tel torchon.

  • Par clint - 04/01/2016 - 19:34 - Signaler un abus Je trouve cette "une" très bien : celle où le bât blesse ?

    En tant que chrétien je ne me sens pas concerné car mon Dieu est un dieu d'amour. Je trouve néanmoins bizarre la colère de ce religieux musulman qui du coup refuse de commémorer le massacre de Charlie car il s'est senti visé. Je trouve tout aussi déplacé la réaction de ce curé de Versailles qui s'est cru obligé de monter sur ses grands chevaux : qu'il relise intelligemment les Evangiles ! Si Dieu existe, ce que croient les croyants, il est a une hauteur telle qu'il ne va pas s'offusquer des réactions des hommes poussés plus par les démons que par Lui. Qu'ils relisent le Psaume 139 : Eternel! tu me sondes et tu me connais .... !

  • Par Deudeuche - 04/01/2016 - 19:36 - Signaler un abus @Ganesha le casque à pointe n'est pas le mod 36

    ou autrement dit l'Allemagne judéo-chrétienne prusso germanique de 1870-1918 (Gott mit Uns) n'est pas celle National Socialiste bouffeuse de curés, d'évangéliques et de juifs de 1933-1945 dont l'emblème est un vieux symbole indien. Un national socialiste bouffeur de curé on sait ce que sait n'est ce pas?

  • Par René Tardy - 04/01/2016 - 19:59 - Signaler un abus Delfeil de Ton avait raison...

    Cofondateur de Hara-Kiri, donc peu suspect d'être "réac", il avait pris ses distances avec l'équipe de Charlie et expliqué pourquoi ; A la question "peut-on rire de tout ?", il répondait "oui", mais encore faut-il que l'on ait envie de rire... Or moi aussi il y a bien longtemps que les dessins de Charlie ne me faisaient même plus sourire. Quand la méchanceté devient gratuite et que l'humour n'est plus là... On peut faire l'économie d'un abonnement !

  • Par G.L. - 04/01/2016 - 20:25 - Signaler un abus athée et atterré

    Je suis Athée et vous ne me ferez pas gober que Dieu est un assassin. Parce que Dieu n'existe pas. Les vrais assassins sont bel et bien des hommes et des femmes... pas une allégorie, un symbole...

  • Par Liberdom - 04/01/2016 - 22:24 - Signaler un abus Lâcheté des survivants...

    En représentant un Dieu Judéo-chrétien avec une kalach les survivants du torchon gauchiste pensent se mettre à l'abri d'une nouvelle frappe des djihadistes... Assez lamentable de devenir aussi politiquement correct pour cet hebdo, qui n'ose même plus désigner ses assassins en babouches...

  • Par Ganesha - 04/01/2016 - 22:45 - Signaler un abus Gott (avec deux ''t'') mit Uns

    Cette inscription a figuré sur les ceinturons de l'armée allemande jusque dans les années 60, de la police jusqu'en 1970; Les SS, par contre, avaient une autre devise. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gott_mit_Uns

  • Par JG - 05/01/2016 - 00:04 - Signaler un abus Quand on manifeste pour des journalistes

    Et qu'on ne manifeste pas pour 3 petites filles (celles assassinées par Mohammed Merah), on est lamentable... Tuer des militaires des policiers et des enfants juifs, c'est normal (ils n'ont qu'à pas être militaire, policiers, ou juif) tuer des journalistes c'est un scandale international....Deux poids, deux mesures, non ?? Je n'étais pas Charlie il y a un an par le simple fait que la pseudo-union nationale bêlante et manifestante avait délibérément refusé la présence de 25 % des français (40% maintenant) et je n'ai toujours pas envie d'être Charlie dans ces conditions... Cette couverture me rappelle par ailleurs que l'essentiel de l'agression anti-cléricale de Charlie Hebdo a toujours été anti-chrétienne et elle va visiblement le rester...les chrétiens répondent rarement à coup de Kalachnikovs de nos jours, c'est plus sûr...

  • Par vangog - 05/01/2016 - 00:05 - Signaler un abus La lumière providentielle et l'assassin...

    Ce dessin n'est pas si scabreux que cela, s'il invite à voir l’invisible qui se cache entre les branches de l'arbre, et goûter, un peu, de sa sève immatérielle...il est étonnant que les plus bigots des cathos se sentent l'objet de cette kabbale, alors que ce segol est plus proche du judaïsme, que de la Chrétienté! Cette matière qui monte vers l'esprit n'est que la moitié masculine de l'étoile de David, et la moitié féminine lui manque, afin d'oublier l'arme (jihadiste?) qu'il a dans le dos, et accéder ainsi à la lumière providentielle. Certes, la symbolique qui saute aux yeux est celle qui anime toute la Chrétienté, une réaction d'auto-défense contre l'assassinat de masse qu'est la dilution ethnique, revers de la médaille racialiste qu'était le national-socialisme. Alors, qui est cet "assassin" qui court toujours, sinon l'être multiforme qui vit dans chacun d'entre nous, animé par la vibration infinie du cristal de l'univers?

  • Par gwirioné - 05/01/2016 - 01:35 - Signaler un abus L'adjudant Kronembourg décore Cabu...

    M. Raisky, je suis de vos fidèles lecteurs...Je suis collaborateur de Contrepoints.org, j'ai dessiné/écrit un petit billet assez proche du votre: http://www.contrepoints.org/2016/01/04/234622-cabu-recoit-la-legion-dhonneur Cordialement vôtre...

  • Par Anguerrand - 05/01/2016 - 07:57 - Signaler un abus Charlie n'a pas le courage

    de nous faire comprendre qui est ce dieu. CHRETIEN? JUIF ? MUSULMAN ? Ou plus grave ils veulent mettre toutes les religions au même niveau. C'est bien connu que ce soit les CHRETIENS ou les JUIFS, ils tuent, violent, décapitent, torturent et volent. Une religion serait pure, l'islam religion de paix,d'amour, de tolérance. Messieurs de Charlie ayez le courage de vos opinions!...votre religion est l'athéisme et vous voudriez mettre à meme niveau toutes les religions. Encore un effort citez Hadith 56-2,1 ou Mahomet affirme qu'un bon musulman est celui qui fait le Djihad. Pour moi tout est dit. Trouvez l'équivalence dans les 2 autres religions.

  • Par Deudeuche - 05/01/2016 - 08:04 - Signaler un abus @Ganesha

    correct, le NS capitalisait sur les racines judéo-chrétienne de l'Allemagne afin de détruire sa composante juive, puis en cas de victoire en finir avec le christianisme, d'où son aspect satanique. Les conjurés de juillet 44 dont Von Stauffenberg et Bonhoeffer étaient porteurs de la vision de ceux qui (comme Lincoln avaient répondu à ses ministres bellicistes) se demandent si il n'est pas plus important de savoir si nous sommes avec Dieu, plutôt que de savoir si Dieu est avec nous; Ceci dit tout cela n'a rien à voir avec l'obsession anti-chrétienne à la française dont vous et je ont été abreuvé à l'école dans la presse qui confond laïcité et promotion de l'athéisme. En bref Uns mit Gott plutôt que Gott mit Uns.

  • Par Deudeuche - 05/01/2016 - 08:05 - Signaler un abus @Ganesha

    mais correctement ce serait Wir mit Gott.

  • Par cloette - 05/01/2016 - 08:47 - Signaler un abus Aspect satanique

    du nazisme avec " l'ordre noir " ! Si Dieu existe Satan existe ( ce que je crois ) mais qui est le plus fort ?

  • Par Ganesha - 05/01/2016 - 09:38 - Signaler un abus ''Il y a la Douleur''...

    A mon avis, une des opinions les plus pertinentes qui ait jamais été émise au sujet des religions, c'est celle de Jean-Jacques Rousseau : Quand on voit la façon dont notre planète fonctionne, les tremblements de terre, les épidémies, les malformations congénitales, on se dit que s'il y a bien un Dieu créateur, c'est une personnalité foncièrement cruelle et méchante. Cette entité, ce mec, n'est vraiment pas intéressant. Dieu ne mérite ni notre respect ni notre obéissance ! Au moins, la ''Première noble Vérité'' du Bouddhisme déclare : ''Il y a la Douleur''...

  • Par cloette - 05/01/2016 - 11:10 - Signaler un abus @ganesha

    le mal provoqué par l'homme c'est (dixit le cathéchisme) parce que l'homme a été créé libre, pour le mal non provoqué ( tsunamis etc ) la réponse est dans le tao ( lao Tseu ) ou bien dans la Bible ( la pomme d'Eve ) , mais celui qui en précise le mieux les contours c'est Benoit 16 fin théologien .

  • Par ISABLEUE - 05/01/2016 - 11:11 - Signaler un abus Clint...

    vous êtes un rayon de soleil dans ce groupe d'excités... Commençons l'année ZEN en souriant et qui se sent morveux se mouche... :))

  • Par janckroirien - 05/01/2016 - 11:57 - Signaler un abus Bravo

    Bravo monsieur Rayski pour votre diatribe d'une éclatante vérité.

  • Par Orchidee31 - 05/01/2016 - 12:20 - Signaler un abus Tout a fait d'accord

    Avec j'accuse 04/01 16h03 - je n'ai jamais été ch même si j'ai été bien sûr consternée par ce qui s'est passé - mais jamais je ne lirai un tel torchon d'insultes et de provocations gratuites -

  • Par Bragance - 05/01/2016 - 12:21 - Signaler un abus Notre abonnement de soutien

    a pris fin tout seul au bout de 6 mois. Les 15 ou 20 derniers numéros sont encore dans leur pochette plastique. C'était un abonnement de soutien, pas une adhésion.

  • Par jc0206 - 05/01/2016 - 13:53 - Signaler un abus Moins dangereux

    Ils ont compris qu'il est moins dangereux de s'attaquer au dieu des mécréants qu'au prophète. Maintenant que les dessinateurs de Charlie ne courent plus aucun risque, on va pouvoir leur retirer les gardes du corps qui nous coûtent un max.

  • Par lasenorita - 05/01/2016 - 14:23 - Signaler un abus La Légion d'Honneur

    Hollande a donné La Légion d'Honneur aux caricaturistes de Charlie Hebdo...Autrefois cette Légion d'Honneur était donnée aux grognards et aux Poilus pour les récompenser de leur bravoure...Hollande a aussi donné La Légion d'Honneur à l'iman de Bordeaux qui est un islamiste...cette Légion d'Honneur est donnée ''à n'importe qui'' par les gauchistes qui nous gouvernent!...Brassens et Camus l'ont refusée parce qu'ils estimaient qu'ils ne la méritaient pas!...Tous ces nullards(décorés par Hollande)ne sont pas comme eux!...

  • Par joke ka - 05/01/2016 - 14:34 - Signaler un abus Ni libé,ni Charlie ..

    Ni libé,ni Charlie ...boycottons ces torchons!

  • Par jmf46 - 05/01/2016 - 15:17 - Signaler un abus monsieur Raisky

    qu'est ce qui vous a pris de souscrire un abonnement, fut il de soutien, à ce torchon en pleine décomposition, refuge minable de ce que Michel Houellebecq appelle "les dernières momies soixante huitardes"? comme quoi l'émotion est mauvaise conseillère...enfin, erreur rectifiée, n'en parlons plus.

  • Par Paul Emiste - 05/01/2016 - 16:53 - Signaler un abus Charlie ou Karl?

    Marx est mort! Dieu.

  • Par Atys44 - 05/01/2016 - 16:57 - Signaler un abus Charlie Hebo ou le torchon pathetique

    Et apres demain on va se sentir obligé d'aller mettre des bouquets de fleurs, des loupiottes et de se recueillir en silence pour pleurer la mort de ces caricaturiste qui au nom d'une soi disant liberté et respect sont mort sous les balles de fanatiques musulmans entrainant dans leur sillage la mort de policiers mis en faction pour protéger ces irresponsables et qui l'ont payé de leur vie .Eh bien cependant cela n'a pas suffi puisque ces "héros , ces survivants bien au chaud et bien à l'abri dans leur nouveau bureau blindé et surveillé remettent ça à la une toujours plus bêtes, plus blasphématoires et osant se presenter comme fils spirituel de Voltaire !!!

  • Par A M A - 05/01/2016 - 17:03 - Signaler un abus Charlie Hebdo. Dire qu'on a

    Charlie Hebdo. Dire qu'on a incité des français égarés, derrière leurs politiciens sordides, à se prosterner il y a un an, devant ce ramassis glaireux. Elle est pas belle la douce France, n'est-ce pas ! Misère de misère...

  • Par danielk - 05/01/2016 - 18:18 - Signaler un abus toutes les bondieuseries se valent

    On peut ne pas aimer le graphisme des dessinateurs de Charlie. On peut aussi ne pas en apprécier l'idéologie, mais il faut remarquer qu'ils sont bien seuls dans leur combat en faveur de la laïcité. La laïcité, c'est (entre autres choses) le droit de blasphémer contre TOUS les dieux. D'ailleurs, il paraît qu'il n'y en a qu'un seul, alors qu'on le représente d'une façon ou d'une autre..... Quant à savoir quelle est sa version sanguinaire.... La version islamiste actuelle est très forte. Mais on massacre aussi au nom de l'hindouisme en Inde , au nom du boudhisme en Birmanie et à Sri Lanka (il y a 10 ans); en Centre Afrique, musulmans et Chrétiens s'étripent; en Amérique des fous du dieu chrétien, assassinent des médecins qui pratiquent l'avortement. Il n'y a pas si longtemps ces mêmes chrétiens justifiaient par la Bible l'esclavage et l'apartheid. On pourrait élargir le propos avec le communisme bien sûr, mais aussi le fascisme et actuellement l'ultralibéralisme (assassinats politiques) Alors l'esprit de Charlie, corrosif certes, de mauvais goût j'en conviens, cet esprit là, il est salutaire. Contre toutes les bondieuseries (religieuses ou athées), d'où qu'elles viennent.

  • Par 2bout - 05/01/2016 - 19:47 - Signaler un abus Comment appelle-t-il cela déjà, Serge Federbusch ?

    Ah oui Benoît. Vous y êtes ? De la bigoterie.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€