Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Cécile Duflot, huée à l'Assemblée pour sa robe... mais surtout
pour son statut de femme
à forte tête

La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement a été sifflée mardi au Parlement, pour avoir porté une robe printanière, loin du gris anthracite qui domine l'Hémicycle. Les députés se seraient-ils moins insurgés si elle avait été un homme ?

Man Power

Publié le

Atlantico : La ministre de l'Égalité des territoires et du Logement Cécile Duflot a été sifflée et huée à l'Assemblée nationale mardi, à cause de la robe qu'elle portait. Comment expliquer cette réaction de la part de certains députés ?

Arnaud Mercier : Il est vrai qu'un code vestimentaire régit les règles de l'Assemblée nationale depuis la IIIe République. Ce n'est pas du tout nouveau, et très formel : les hommes doivent obligatoirement avoir une cravate ou un nœud papillon. On se souvient que Jack Lang, à l'époque où il était ministre de la Culture dans les années 1980, avait été interdit d'entrée dans l'hémicycle car il portait un costume à col Mao, sans cravate. L'huissier avait appliqué à la lettre le règlement de l'Assemblée.

Certains députés, assez conservateurs dans l'âme, ont sans doute estimé que la tenue de Cécile Duflot était un peu trop printanière et pas assez stricte pour une fonction ministérielle. On peut voir cela comme une sorte de rappel à l'ordre, dans un contexte où le code vestimentaire est très strict.

Mais que dit ce code vestimentaire pour les femmes ?

(Rires) C'est là qu'on voit que ce règlement est lié à une tradition extrêmement machiste : il n'y a pas de code vestimentaire pour la femme. Évidemment, on ne leur demande pas de venir avec une cravate, un costume et une chemise. Traditionnellement, les hommes et les femmes politiques épousent la fonction en adoptant un style vestimentaire – lors des interventions officielles – assez strict, voire un peu terne. Là, ce qu'on a visiblement reproché à Cécile Duflot, c'est d'avoir osé un bleu assez flashy et pris le parti d'avoir une robe plus « vie quotidienne » que « de fonction ». Pourtant, cette robe n'est ni dangereusement sexy ni volontairement trash. Elle est ordinaire.

Cécile Duflot avait déjà été critiquée pour avoir porté un pantalon lors de son premier conseil des ministres. N'y a-t-il pas un acharnement contre elle ?

Je pense qu'il y a une volonté de la part d'un certain nombre d'hommes, parfois même dans son camp, de « se la faire », car c'est une forte tête, qui tient parfois des propos iconoclastes, comme sa sortie sur la dépénalisation du cannabis. On a donc, un peu comme avec Ségolène Royal, l'impression que certains l'ont dans le collimateur et utiliseront tous les moyens pour la déstabiliser.

Laurent Wauquiez a déclaré qu'il y aurait eu le même type de chahut s'il avait été question d'un homme portant une cravate orange fluo...

Ce n'est pas vrai ! Le député du Nord Patrick Roy n'a jamais été embêté pour sa célèbre veste rouge ! Cela faisait partie du folklore et tout le monde l'acceptait comme ça.

A l'étranger, quelle importance revêt l'habit dans le cérémonial politique ?

Cela dépend des pays. En Europe du Nord, il y a des codes vestimentaires plus informels, où on accepte beaucoup plus l'idée, voire on l'attend, que l'homme politique est un citoyen comme les autres et donc qui ne cherche pas à se vêtir d'une façon telle qu'il se met à part.

Aux Etats-Unis, c'est pareil, c'est assez informel, même si une partie de l'Amérique conservatrice attend quand même que les élus soient habillés de façon stricte. Mais Barack Obama n'est pas du tout dans ce style-là : il est souvent en chemise sans cravate, car il veut faire passer l'idée d'un président « cool ». Les codes vestimentaires ne sont pas les même en fonction de la culture populaire.

Pour Cécile Duflot, il y a les deux aspects : le côté qui choque par rapport au gris anthracite qui domine dans l'Assemblée, et sa personnalité qui justifie aux yeux de certains qu'il ne faut rien lui pardonner. Avec en plus un côté machiste, où c'est des hommes qui rappellent à l'ordre une femme qui sort du rang.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par guy valte - 19/07/2012 - 09:37 - Signaler un abus racailles

    Cela prouve qu'il y a des racailles à l'Assemblée Nationale. Au titre de citoyen c'est ceux là qu'on peut m'entendre huer.

  • Par gperrin - 19/07/2012 - 09:40 - Signaler un abus Cécile Duflot n'avait pas

    Cécile Duflot n'avait pas critiqué pour avoir porté un pantalon lors du premier Conseil des Ministres, mais parce que c'était un jean!

  • Par Ishtar - 19/07/2012 - 09:42 - Signaler un abus Apparences

    J'ai regardé la retransmission des QaG : c'est que la robe lui allait comme un sac... CD devrait revoir sa garde-robe. Et travailler sa diction. Son timbre de voix et son débit étaient encore plus décalés que son apparence.

  • Par guy valte - 19/07/2012 - 09:43 - Signaler un abus racailles suite

    Car c'est bien de la racaille que ceux qui s'attaquent aux femmes parce qu'elles s'habillent en femmes et pas en sacs poubelles.

  • Par evy - 19/07/2012 - 09:46 - Signaler un abus comme une marchande de poisson,

    par son langage, son mauvais goût et même le son de sa voix. c'est l'image de la nouvelle France, celle qui a été élue...!!

  • Par guy valte - 19/07/2012 - 09:49 - Signaler un abus @ishtar

    l'arbitre des élégances est il capable de tenir un propos public équilibré face à des gens planqués dans la foule qui vocifères et sifflent pour vous agresser ?

  • Par ElmoDiScipio - 19/07/2012 - 09:51 - Signaler un abus Pourquoi Atlantico

    Se fait l'echo de cette fausse polemique et suit la meute imbécile des crieurs au loup ???? Machisme ? L'auteur (un de ces 80.000 inutiles que pond l'Education Natinale chaque année) parle de machisme et comble de ridicule rappelle le précedent "Jack Lang". Sociologie science molle ? Non science des phraseurs mono cérébrés. Un minimum de respect de la fonction ministérielle et de nos institutions échapperait il aux journalistes francais ?

  • Par guy valte - 19/07/2012 - 10:06 - Signaler un abus La hiérarchie sociale concrétisée par le costume

    ça serait tellement plus facile si on pouvait forcer le respect par le port de signes distinctifs d'autorité, mais ça c'était l'ancien régime. La république a supprimé ça, la cravate reste une survivance de cette époque, et l'absence de cravate le signe de l'émancipation. C'est exactement ce que signifie le port d'une petite robe printagnère : l'émancipation face aux codes de l'ancien régime. Les vociférateurs feraient bien de se souvenir de la signification du lieu où ils se tiennent, ce n'est pas la salle du trone.

  • Par letroll - 19/07/2012 - 10:08 - Signaler un abus après Roselyne Bachelot

    tout est possible :-)))

  • Par NicoLeFou - 19/07/2012 - 10:58 - Signaler un abus On s'en moque!

    Oui, on se moque du sexe, de la couleur de peau, de la confession religieuse, des préférences sexuelles ou autre de nos élus. ON S'EN MOQUE. Ce que l'on veut ce sont des personnes compétentes, qui savent de quoi elles parlent et qui travaillent réellement, pas des personnes inutiles et incompétentes qui sont là uniquement pour prendre un bon salaire après des arrangements électoraux! Arretez la communication et la représentation et mettez vous au travail!

  • Par ElmoDiScipio - 19/07/2012 - 11:08 - Signaler un abus Modernité ou je-m'en-foutisme

    Il est assez étrange de voir comment un débat dérive. Il est assez facile de poser la modernité la où elle n'a pas lieu d'être pour combattre je ne sais quel esprit réactionnaire issu de je ne sais quel féodalisme d'ancien régime. La République a AUSSI ses codes et ses signes distinctifs. Les gardes républicains, les huissiers, les présidents de cours (Etat, Magistrature, Compte) arborent tous des codes vestimentaires qui les éloignent de la tenue du quidam moyen pour marquer leur fonction et leur respect des institutions. Pourquoi un ministre de la République serait il libre de s'en démarquer au nom d'une pseudo liberté et d'un sens de la modernité ? Tous les 3 mois nous avons les mêmes tartes à la crème, quand ce ne sont pas les symboles du drapeau et de la République (Faisceaux des licteurs) c'est l'hymne national.. et quand on a pas grand chose d'intelligent à dire on crie au machisme et aux réacs.... Mais bon, dans une période où le moindre prof vient en jeans à l'école, les services publics vous reçoivent en tenue de touriste à la plage pourquoi une Ministre de Gouvernement ne cumulerait pas les deux en moins d'un mois ? Modernité à la petite semaine. Liberté d'imbéciles.

  • Par texarkana - 19/07/2012 - 11:14 - Signaler un abus Duflot est largement "moins pire"

    que Filipetti ou Touraine, Déjà elle n'est pas PS, ce qui est un moindre mal, d'autant que les Verts ont le potentiel, sous la houlette d'un Gaby Cohn-Bendit , d'un Hulot ou d'un Cochet et en virant les nuisibles comme Eva Joly , Noel Mamère, etc, d' etre une formation politique intéressante.

  • Par Nico Attal - 19/07/2012 - 11:16 - Signaler un abus Cécile par ci, Cécile par là

    Cécile Duflot veut désespérément faire passer un message au travers de son habillement : le jeans "cool" au premier conseil des ministres; la robe voyante de la "belle dame parfumée" en séance de l'assemblée. Après ce grand écart (vestimentaire) en public, Cécile voudrait que l'on fasse comme si l'on n'avait rien vu, ce qui serait un cruel manque de considération à son vaniteux souci de reconnaissance. Cécile n'est rien d'autre qu'une coquette doublée d'une pimbêche. Une manière de cacher la vacuité de son discours.

  • Par texarkana - 19/07/2012 - 11:33 - Signaler un abus @ tous les critique de Cécile Duflot

    ...qu'elle soit arriviste, c'est certain, mais à sa décharge, c'est loin d'être la seule dans le milieu politique. En revanche j'ai trouvé sa tenue esthétique, de bon goût et originale, quand je vois la manière dont la gent féminine s'habille en général de nos jours (beûrk) c'est bien pire, j'ai regardé derniérement des photos d'élégantes parisiennes il y a un siècle, quel ravissement! mesdames, je suis fatigué de voir dans vos débardeurs à logos avecvos auréoles de transpiration et vos shorts en jean, même griffés, qui moulent des formes plus ou moins disgracieuses.

  • Par Fonky - 19/07/2012 - 12:14 - Signaler un abus Nous avons VRAIMENT la droite

    Nous avons VRAIMENT la droite la plus bete du monde Heureusement qu'elle n'est plus au pouvoir Nulle part.

  • Par chanty31 - 19/07/2012 - 12:42 - Signaler un abus insupportable!

    Cécile Duflot, c'est sa personnalité que l'on conteste,elle manque de classe c'est sur!Mais ce n'est pas là- dessus que l'on peut la juger! Sa voix et son débit sont insupportables, à tel point quelle n'est plus crédible!

  • Par Toxico - 19/07/2012 - 12:49 - Signaler un abus Lapsus machiste ?

    "Cela sous-entend qu'elle passe plus de temps à se pouponner qu'à faire de la politique" Il fallait sûrement lire "pomponner". Pouponner c'est pour une autre activité dévolue aux femmes.

  • Par freddy - 19/07/2012 - 13:14 - Signaler un abus Machiste?

    les femmes peuvent s'habiller comme elles le veulent! les hommes doivent être tous pareils.Donc les hommes politiques sont machistes! Analyse partisane quand même....non?

  • Par ElmoDiScipio - 19/07/2012 - 13:43 - Signaler un abus A l'auteur de ce article fumeux

    Un petit lien vers le reglement de l'Assemblée Nationale sur le code vestimentaire "homme" que l'on juge de son "machisme" s'il vous plait ? Juste histoire de juger le fondement de l'argumentaire de notre brave universitaire qui sait si bien "rire".....

  • Par sam75 - 19/07/2012 - 14:14 - Signaler un abus Vous etes bien sympa avec elle

    Cecile Duflot n'est pas une forte tète, elle dit surtout beaucoup de conneries et a montre un arrivisme certain ces derniers temps Ceux qui accusent le droite de machisme, c'est le corollaire des accusations de racisme et de xénophobie oublient un peu vite la façon dont ont été traitées Nadine Morano et Rachida Dati, sauf que cette dernière les robes qu'elle portait lui allait comme un gant

  • Par Fonky - 19/07/2012 - 14:37 - Signaler un abus A lire les commentaires je me

    A lire les commentaires je me dit que si nous avons la droite la plus bete du monde ( elle a une sacrée collection de défaites électorales) c'est peut etre du aux électeurs...

  • Par aegir - 19/07/2012 - 14:48 - Signaler un abus Où sont les racailles ?

    Ceux qui ont hué C.Duflot sont les mêmes que ceux qui s'indigneraient contre les racailles de banlieues qui sifflent et insultent une femme qui ose sortir en jupe.

  • Par AntiDemago - 19/07/2012 - 14:59 - Signaler un abus Médiocres parlementaires

    C'est clair, l'HABIT "pingouin" est déterminant dans l'efficacité du "travail" du député. C'est clair, les codes vestimentaires sont des priorités de l'action politique. Je n'apprécie PAS DU TOUT mme Duflot, (discours, idées, attitudes etc...), mais siffler sa robe de saison, messieurs les députés élus, et payés grassement par mes impôts NON. C'est très médiocre, très nul. Au pays de la mode ! Pire, je gage que ce sont les députés de droite (ma tendance), qui ont majoritairement été les siffleurs.

  • Par ISABLEUE - 19/07/2012 - 15:00 - Signaler un abus Meuh non...

    je ne pense vraiment qu'elle été sifflée "gentiment" car en robe !! J'y crois pas du tout : elle a été sifflée car elle a une voix insupportable, un débit insupportable, bref, une vraie tache... Arriviste, elle a laissé tombé les verts, elle si prompte à donner des leçons ..... écoeurant.

  • Par Laurentb76 - 19/07/2012 - 15:25 - Signaler un abus Les pires de tous!

    Et ça veut nous donner des leçons d’étique sur les salaires exorbitant, le football etc...la "mauvaise tenue" en société etc...juste pathétique!

  • Par sheldon - 19/07/2012 - 15:29 - Signaler un abus Ridicule :il faut attaquer sa politique dangereuse et partisane

    On fait un martyr de l'une des personnes les plus dangereuses pour le pays dans ce gouvernement. MMs le Députés, faites des débats d'idée ! Ne tombez pas dans le piège permanent que cette personne tend au pays. Axez vous sur la dangerosité de sa loi sur le logement

  • Par Fonky - 19/07/2012 - 15:32 - Signaler un abus À lire certains commentaires,

    À lire certains commentaires, il n'y a pas qu'à l'assemblée qu'il y a des crétins machistes.

  • Par Nana de la falaise - 19/07/2012 - 16:49 - Signaler un abus Il faut tout leur dire...

    Il faut donc codifier le statut de 1ère dame de France et la tenue vestimentaire des ministres ! La discrétion, la sobriété et l'élégance devraient pourtant 'aller de soi quand on accède à ces statuts. Un ministre ne vient pas travailler en jeans ou à l'assemblée nationale en robe "pour aller faire le marché". Mais ces attitudes ne sont pas le fait de la mauvaises éducation, elles sont le fait de pimbèches arrogantes qui rendent bien mauvais service aux femmes.

  • Par Charles25 - 19/07/2012 - 17:41 - Signaler un abus Heureusement qu'il y a des

    Heureusement qu'il y a des gens qui ont compris que les priorités nationales sont la robe à fleurs de Duflot ou le tweet de Trierweiler. Les écolos ont une culture libertaire, Duflot n'y déroge pas et montre qu'elle n'est pas le doigt sur la couture du pantalon. C'est aussi bien comme ça !

  • Par vangog - 19/07/2012 - 18:22 - Signaler un abus Bravo à la robe à fleur de cécile Duflot!

    Bien que je n'aime pas son ton de commissaire du peuple redresseur de torts imaginaires et fantasmés, je trouve charmante sa robe à fleur qui rompt avec la grisaille de l'hémicycle.

  • Par Arny - 19/07/2012 - 18:26 - Signaler un abus Quel rapport avec le fait qu'elle soit une femme?

    Elle est incapable et pourtant ministre. Ca se sait, donc ils la huent pour qu'elle s'en aille, et heureusement!

  • Par ARES - 19/07/2012 - 20:37 - Signaler un abus PAUVRE CRUCHE !!

    Je suis une Femme avec un F et de plus je suis de droite avec un D. Cette nana a été sifflé parce que tout simplement c'est une cruche !! Lorsque l on s'encanaille avec le PS pour avoir des places de députés et avoir un poste de Ministre surtout au vu des discours qu elle tient !! Remarquez cela va avec le reste elle ne ressemble a rien et n est pas capable de réussir seule !! Elle a bien vite oublié ses premiers combats !! Aussi elle n a aucun gout vestimentaire que voulez vous le bon gout cela on l'a ou pas et de plus on porte bien les vétements ou pas ... Et elle quitte a choisir je prefere le Look de Marion du FN ... car mm plus jeune elle sait porter les vetements !! La cruche elle c'est QUI N EN VEUT !!

  • Par Rosine - 19/07/2012 - 22:43 - Signaler un abus ignorant pour un de la mercerie

    ce jeune homme est un ignorant: aux USA les Représentants et les Sénateurs sont toujours tirés(e)s à quatre épingles. Obama est en bras de chemise quand il harangue ses troupes sur un campus par exemple. Sinon Washington est un modèle même assez "stuffy" (guindé) du bien-porté.

  • Par Grwfsywash - 20/07/2012 - 02:47 - Signaler un abus Taratati

    Moi je comprends pas pour quoi on accable Madame Duflos. Ils ont l'air d'avoir une collection d'enfer chez Tati cette saison.

  • Par Transistor - 20/07/2012 - 08:29 - Signaler un abus Madame CANTAT DUFLOT serait la nouvelle égérie de la presse ?

    Si même un "professeur" se penche sur le berceau de cette ministre... Alors là, j'ose écrire "la messe est dite" ! Comment d'un non évenement on en fait le feuilleton du mois de juillet. Et puis c'est vrai que parler chiffon est plus arrangeant que de parler de fond ! J'invite mes compatriotes à regarder les séances retransmises de l'Assemblée Nationale, le comportement de nos députés y est souvent beaucoup plus édifiant.

  • Par Iletvilain - 20/07/2012 - 08:55 - Signaler un abus Femme en pantalon, cheval ou bicyclette dans l'hémicycle...

    C'est la loi ! http://www.grincant.com/2012/07/20/assemblee-nationale-femme-cheval-ou-bicyclette/

  • Par nouar - 20/07/2012 - 13:14 - Signaler un abus Un journaliste bien dans le ton de l'article...

    dire que R.Dati "se pouponne" est bien révélateur : littéralement, elle pouponne sa fille, tout en se pomponnant sexisme et inculture vont bien ensemble...

  • Par cbrunet - 20/07/2012 - 21:43 - Signaler un abus Rose

    N'est pas " la Rose " du désert qui veut ! Voici une ministre sous-diplômée, imposée aux français grâce à ses 3% , qui s'habille comme un sac ( malgré ses fins de mois ministérielle) . Et possédant une tronche de gorgone . Bravos Francisco tu pourras la virer bientôt .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Arnaud Mercier

Arnaud Mercier est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine,  Metz, responsable de l’Observatoire du webjournalisme (http://obsweb.net) au sein du CREM et chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique (LCP) du CNRS.

Il est l'auteur de La communication politique (CNRS Editions, 2008) et Le journalisme(CNRS Editions, 2009), Médias et opinion publique (CNRS éditions, 2012).

Le journalisme, Arnaud Mercier

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€