Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Caroline Fourest, "sérial-menteuse"

"Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge" tente de démontrer, exemples à l'appui, les mensonges de certains experts et autres donneurs de leçons très médiatiques. Pascal Boniface s'attaque ici à Caroline Fourest. Extrait d'un ouvrage corrosif.

Les intouchables

Publié le

Caroline Fourest a fondé la revue Prochoix avec Fiammetta Venner en 1997. L’objet de cette publication au tirage confidentiel est la protection de la laïcité, des droits des femmes et des homosexuels. Les deux femmes ont écrit un ouvrage en 1998, Le Guide des sponsors du FN. Les deux amies connaîtront un nouveau succès d’estime avec Les Anti-Pacs ou la dernière croisade homophobe en 1999. L’année suivante, viendra un nouveau livre sur les liens entre les chrétiens intégristes et George Bush. En 2003, c’est Tirs croisés : La laïcité à l’épreuve des intégrismes juif, chrétien et musulman qui conclut que l’intégrisme musulman est le plus virulent des trois.

Caroline écrit notamment que « Si l’islam n’a pas le monopole de la violence, il est le seul à bénéficier d’un stock de bombes humaines ».

À cette occasion, la jeune femme va passer du statut de jeune militante dont on salue le travail, à celui de véritable star médiatique. Deux raisons expliquent ce changement de statut. La première, c’est que Caroline Fourest « dénote » dans le paysage. Femme, jeune, excellente débatteuse ayant une grande force de conviction et une véritable pugnacité, elle fait merveille dans les débats télévisés. L’autre raison, plus importante encore, c’est qu’elle va peu à peu abandonner le combat contre les intégristes chrétiens pour celui infiniment plus porteur médiatiquement contre l’islamisme. Elle va devenir une sorte de pasionaria de la lutte contre l’islamisme, celui-ci faisant peser selon elle une menace existentielle sur nos libertés. Un combat qu’elle mène bien sûr au nom de la laïcité, de la défense des droits des femmes et des minorités sexuelles. Au même moment, elle va également enfourcher un autre combat consensuel : la lutte contre l’antisémitisme, les juifs et Israël étant eux aussi menacés par l’islamisme. (…)

La grande force de Caroline Fourest est d’enfourcher des chevaux de bataille largement majoritaires dans l’opinion et plus encore parmi les élites médiatiques. Qui oserait se déclarer contre la laïcité, contre l’égalité entre hommes et femmes, pour la répression des minorités sexuelles ou en faveur de l’antisémitisme ? Ce qui pose problème, ce n’est pas ce que Caroline Fourest défend, c’est la façon dont elle le fait. Régulièrement, elle attribue à ses adversaires des positions, sans doute critiquables mais qui ne sont pas les leurs, ou des faits répréhensibles… inexistants.

Sa carrière a été boostée grâce au livre qu’elle a consacré à Tariq Ramadan : Frère Tariq, publié en 2004. Sa thèse centrale est que Tariq Ramadan tient un double discours. Ouvert et tolérant en public, il est communautariste et anti-laïc dans ses cassettes ou discours tenus dans les mosquées. (…)

En s’attaquant à « frère Tariq », Caroline Fourest sait pertinemment qu’elle va s’attirer les bonnes grâces d’une partie des élites politico-médiatiques, et notamment celles de Bernard-Henri Lévy, premier pourfendeur de Ramadan. (…)

Ce livre qui a véritablement lancé sa carrière médiatique est truffé d’erreurs, de raccourcis et de… contrevérités. (…)

Caroline Fourest affirme que le prénom du Genevois fait écho au nom de Tariq Ibn Zyad, premier conquérant musulman à avoir foulé la terre chrétienne. Elle note : « Peut-on croire sérieusement que ses parents ont choisi le prénom de leur fils par hasard ? Cela paraît peu probable quand on sait à quel point le chemin de chaque pan de cette famille est tracé d’avance. » Un raisonnement imparable ! Dis-moi quel est ton prénom, je te dirai quel est ton projet politique. Plus loin, elle remarque que Tariq Ramadan a épousé une catholique qui s’est par la suite convertie à l’islam. Ni une ni deux, sainte Caroline explique à ses lecteurs : « En islam les hommes sont encouragés à répandre la foi en prenant pour épouses des femmes issues des deux autres confessions monothéistes. » (…)

Dans la revue L’Essentiel des relations internationales de septembre 2006, interviewée par Frédéric Encel, elle prétend être l’une des rares, si ce n’est la seule, à s’être occupée sérieusement des Frères musulmans, dans la mesure où, écrit-elle, « très peu de chercheurs, hormis des spécialistes de l’islam souvent fascinés par ce mouvement, ont pris le temps d’expliquer au grand public à quel point cette école de pensée est à l’origine de la radicalisation et de la politisation de l’islam dans sa version intégriste et totalitaire ». Pour Caroline Fourest, les spécialistes de l’islam sont prisonniers de leur objet d’étude. Heureusement qu’elle est là, elle, pour étudier le sujet sérieusement ! Il me semble plutôt que Caroline Fourest n’est pas à l’aise avec une certaine rigueur universitaire et préfère critiquer ceux qui s’y tiennent. Pour mieux les disqualifier. (…)

Parfois, Caroline se lâche encore davantage. Ainsi, dans une tribune intitulée « War on Arabia » publiée dans le Wall Street Journal du 2 février 2005, elle s’alarmait de l’incapacité des immigrants arabes à s’intégrer. Pour elle, il y avait là une menace pour les démocraties occidentales car, non intégrés, les immigrés pouvaient être tentés de rejoindre des cellules de terroristes islamistes. Elle réserve ce type de diatribe à la presse étrangère car en France, Caroline Fourest veut laisser croire qu’elle combat tous les extrémismes. Mais selon les méthodes du pâté de cheval et d’alouette, avec l’islam dans le rôle de cheval, la portion congrue de l’alouette étant réservée aux autres.

_______________________________________

Extraits de Les intellectuels faussaires : Le triomphe médiatique des experts en mensonge, Pascal Boniface, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur (Mai 2011)

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Aie - 23/07/2011 - 17:36 - Signaler un abus France Inter...

    le repère des gauchos bobos et de l'intelligentsia parisienne « En islam les hommes sont encouragés à répandre la foi en prenant pour épouses des femmes issues des deux autres confessions monothéistes. » (…) l'évolution n'est pas pour demain alors !!!

  • Par Chamaco - 23/07/2011 - 19:04 - Signaler un abus une fois de plus...

    si la presse complaisante n'invitait pas ce genre de personnage, Fourest n'aurait aucun impact - c'est-à-dire qu'elle serait à sa juste place : dans le néant total.

  • Par L'Impertinent - 23/07/2011 - 19:31 - Signaler un abus PB fait du procès d'intention!

    Décidément, Pascal Boniface ne supporte pas le succès de CF. Il va même jusqu'à faire le procès d'intention contre sa rivale professionnelle. Si CF accorde plus de temps aux problèmes posés par l'islamisme (par rapport à ceux créés par le fondamentalisme chrétien), ce n'est pas parce qu'il y a matière à agir ainsi, mais, selon PB, parce que c'est un sujet "porteur". Jalousie, quand tu nous tiens!

  • Par slavkov - 23/07/2011 - 19:45 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... mine de rien, encore une illuminé qui a trouvé sa place dans l’armada des ayatollahs de désinformation - dans l'impunité totale ...

  • Par Depassage - 23/07/2011 - 20:39 - Signaler un abus Tjrs aussi peu convainquant M. Boniface...

    Comme quoi il ne suffit pas d'être fondateur et dirlo (depuis... vingt ans, c'est cela ?) de l'IRIS pr maîtriser la rhétorique. En +, ces extraits ne le montrent pas sous son meilleur jour : il peut être plus drôle, comme il y a quelques mois, à l'INSEP, en disant sans rire que l'Inde, pour être prise au sérieux au niv. internat., devait gagner des médailles aux JO...

  • Par moustou - 23/07/2011 - 21:29 - Signaler un abus D'accord.

    Caroline Fourest s'est faite experte surtout en cassant Tariq Ramadan et Marinne Le Pen. Dans les deux cas il est évident qu'elle a surfé sur la popularité croissante des sujets de sa critique.

  • Par majm007 - 23/07/2011 - 23:15 - Signaler un abus LE VRAI FAUSSAIRE N'EST PAS CELLE QU'ON CROIT...

    Non?C'est une blague?! Il doit falloir pas mal de toupet à P.BoniFARCE pour nous faire avaler ce coup là ! même avec son titre ronflant de Prof et de Dirlo de l'IRIS. car le vrai Faussaire c'est LUI et je vous invite à jeter un oeil sur le blog de Mohamed Sifaoui qui a analysé les mensonges et les contre vérités de cet individu ! Oui à quel lobby êtes vous donc vendu Mr Boniface ?!

  • Par Aie - 24/07/2011 - 01:12 - Signaler un abus Caroline Fourest n'est rien

    Caroline Fourest n'est rien de plus qu'une nana qui parle à la radio. Il faut éviter de faire des stars avec de la fumée.

  • Par blazer - 24/07/2011 - 01:33 - Signaler un abus Eh ben...

    @mickass Cool, Pascal Boniface reste malgré tout un excellent analyste en matière de relation s internationales. Râler ainsi vous fait surtout passer pour un réserviste de l'Armée Israélienne. Au fait, c'est vrai? Autant que PB est islamiste, c'est ça?

  • Par Gilles - 24/07/2011 - 09:57 - Signaler un abus Vocabulaire

    Il n'y a pas d'autre verbe que "booster" en français ? Que disait-on dans le passé ? Après on s'étonne que notre langue soit reléguée au niveau de dialecte. Elle est l'une des langues officielles de la Suisse laquelle utilise désormais plutôt l'anglais.

  • Par Cap2006 - 24/07/2011 - 10:21 - Signaler un abus Moi je ne fais confiance qu'à JP Pernault

    Voila un vrai expert... de la France rurale et heureuse... ;-) PS: je suis môi même expert en totologie et en yakafoconlogie....

  • Par mickass - 24/07/2011 - 11:03 - Signaler un abus Erreur de jugement sur Boniface: @Blazer

    Vous faites un raccourci insidieux entre mon commentaire et le réserviste israélien que je ne suis pas. Je me bats contre les attaques de délégitimation que subit Israel du monde entier, par la propagande d'une palestine arabe qui n'a jamais existé et qui veut effacer l'histoire d'Israel sur sa terre. Les analyses de Boniface sont en majorité dirigées contre ce pays par des propos toujoursnégatifs

  • Par watnes - 24/07/2011 - 12:37 - Signaler un abus Votre orthographe détonne

    et non "dénote" dans le paysage.

  • Par nicolasII - 24/07/2011 - 14:20 - Signaler un abus Boniface

    Incroyable.. cela fait 15 ans que je n'ai pas lu Mr Boniface du fait de son parti pris patenté, et il n'a pas change d'un poil. Tant que ca vend, il aurait tort de se priver. Est-il pris de remords de temps a autre ?

  • Par nicolasII - 24/07/2011 - 14:21 - Signaler un abus mensonge

    Elle a menti sur quoi finalement ? l'article est vide la dessus....

  • Par Lio - 24/07/2011 - 14:24 - Signaler un abus @ mickass

    Israël n'a pas besoin de Pascal Boniface pour se délégitimer, il le fait très bien tout seul ! Enfin, votre commentaire est très utile car il illustre à merveille ce que dénonce PB, à savoir qu'il est de très bon ton de taper sur l'Islam et les musulmans, quitte à prendre prétexte sur le supposé "droit à la défense" d'Israël contre les prétendues "hordes musulmanes sanguinaires" (brrrr !).

  • Par lioo - 24/07/2011 - 15:22 - Signaler un abus Et Boniface est aussi un faussaire

    Boniface a des inconstances particulières avec certains régimes totalitaires arabes, d'où sa farouche hostilité à tout ce qui se rapporte à l'islamisme.

  • Par Chamaco - 24/07/2011 - 17:42 - Signaler un abus le rendez-vous ?

    tous les petits défenseurs d'Israel sont venus, non pour parler du sujet mais pour -comme d'habitude- vomir leur propagande et dénigrer. continuez c'est un plaisir de vous voir vous débattre avec autant de difficulté.

  • Par caod4444 - 24/07/2011 - 17:51 - Signaler un abus @mickass

    que vient faire l'antisémitisme dans cette affaire ? Il suffit de voir Fourest contre Le Pen pour voir que cette "journaliste" n'et autre chose qu'une vendue au système !! Il ne faudrait pas dire qu'elle dit n'importe quoi parce qu'elle protège Israel ? Eh Mick ya pas un mot en francais pour "ass" ?

  • Par faded yasser - 24/07/2011 - 18:13 - Signaler un abus Fourest la faussaire raciste islamophobe:

    Fourest est comme les stars de l'islamophobie, ceux que tu vois tout le temps et sur tous les plateaux sans aucun contradictoire à défoncer les français arabes, noirs, immigrés et de confession musulmane et de blasonner l'image de tout ce qui est américain,OTAN, israélien, sioniste, anti palestinien et anti arabe...C'est à l'image de la pensée dominante dans nos médias ces dernietres années.

  • Par New - 25/07/2011 - 01:12 - Signaler un abus Trop d'erreurs

    C. Fourest a raison dans son combat contre l'islamisme. En revanche il est vrai qu'elle est intellectuellement parfois trop légère : ainsi son livre contre l' "intégrisme" catholique" est truffé d'erreurs -sans même parler de fautes d'orthographes- qui laissent planer un doute sur sur sérieux.

  • Par Lio - 25/07/2011 - 01:15 - Signaler un abus Excès

    Ya Faded, pourquoi tomber tout de suite dans l'excès ? C'est avec des arguments comme cela que vous vous décrédibilisez. Vous ne pouvez suspecter C. Fourest d'être raciste même si, j'en conviens, elle surfe de préférence sur la vague islamophobe en ce moment.

  • Par New - 25/07/2011 - 01:35 - Signaler un abus Qui est-elle ?

    Cette femme élue aux plus hautes fonctions depuis plus de 10 ans ne fait finalement parler d'elle que maintenant, et pour les raisons les plus basses et les plus minables. La gauche "diverse" dans toute sa splendeur.

  • Par New - 25/07/2011 - 01:38 - Signaler un abus PS :

    Mon dernier commentaire faisant référence à l'article sur la sénatrice écolo.

  • Par blazer - 25/07/2011 - 01:38 - Signaler un abus Bon

    @mickass Cool. Je vous ai bien compris. Mais le débat sur Israel est toujours faussé, car passionnel. Et on mélange allègrement les politiciens, les militaires et les braves citoyens qui n'en peuvent mais...sans parler des interférences entre antagonisme et antisémitisme.Brrr...

  • Par NOVY12 - 25/07/2011 - 07:17 - Signaler un abus @Lio J'espère que vous avez un bon avocat !!!

    ''le fascisme et le sarkozysme (qui n'est qu'une version light de ce dernier - quoiqu'on puisse ne douter avec les sal.p..d. de Lucas, Ciotti, Copi, Hortefux et Guéant qui sentent bon les années 40, les bougres)''. Sinon commencez à en chercher un !!!

  • Par Bestfriend - 25/07/2011 - 10:21 - Signaler un abus Boniface et Bonimenteur

    Boniface est à la tête de l`Iris, un machin payè avec nos impôts et qui sert à entretenir des intellos judéophobes, américanophobes, sarkophobes comme Boniface, qui en plus se fait un max de tunes avec ses bouquins. C'est Boniface qui a conseillé au PS de couper les ponts avec les intellos juifs uniquement parce qu'il fallait privilégier l'électorat musulman, douze fois plus nombreux.

  • Par Vent d'Ouest - 25/07/2011 - 10:30 - Signaler un abus Je ne comprends pas le titre

    En quoi est-ce une "serial menteuse" ? il n'est aucunement question de mensonge dans le reste de l'article.

  • Par DeSuisse - 25/07/2011 - 13:02 - Signaler un abus Je préfère qu'il parle de foot

    Je préfère que M. boniface parle de football ('La terre est ronde comme un ballon', 'Football & mondialisation'). Là au moins, il ne se perd pas en accusations vaines et aussi mal ficelées que celles qu'il dénonce chez les autres. Il n'y a rien dans ce papier. C'est un enfilage de perles dénotant une bataille d'egos auquel Mme Fourest ne répond pas. Et elle a raison tant c'est fat.

  • Par DeSuisse - 25/07/2011 - 13:05 - Signaler un abus @ fayed yasser

    Tarik Ramadan, le Janus musulman multimédia interrogé lui-aussi à tort et à travers sans aucune représentativité que sa petite personne egotique, est genevois. Mme Fourest ne se concentre donc pas sur les français uniquement.

  • Par Le Haricot - 25/07/2011 - 13:24 - Signaler un abus Chou vert et vert chou

    Boniface ou Forest, c'est du pareil au même... Prêts à dire tout et n'importe quoi et à retourner leurs vestes à l'envi pourvu que l'on parle d'eux...

  • Par bauchat - 25/07/2011 - 16:14 - Signaler un abus Boniface Fourest même combats

    A force de vouloir participer à toutes les radios et télés les croniqueurs soi disants experts ne cherchent qu'à vendre leur salade en brossant leur public dans le sens du poil. Boniface critique sans donner de raisons valables, comme d'ailleurs fait Forrest sur les plateaux télé.

  • Par sheldon - 25/07/2011 - 17:09 - Signaler un abus J'ai peur que cette attaque renforce T. Ramadan !

    Et s'il parlait de BHL ? est-il autant intouchable ?

  • Par toulonrct - 25/07/2011 - 18:47 - Signaler un abus MENTEUSE

    tous ces mecs de gauches qui se disent féministes ont quand meme souvent la manie de traiter les femmes de menteuse sitot qu'elle disent des choses qui les dérangent:nafissatou:menteuse!!tr banon:menteuse!anne mansouret:menteuse!caroline fourest:menteuse!!en d'autre temps ils les auraient accusées de sorcellerie et conduites au bucher.à contrario dsk,ramadan,j lang,mitterrand sont

  • Par toulonrct - 25/07/2011 - 18:49 - Signaler un abus MENTEUSE

    Des chantres de l'honnèteté ,de la pureté,ils n'ont jamais menti à leurs épouses,ni au peuple,ni à la presse pascal boniface leur a toujours fait confiance

  • Par toulonrct - 25/07/2011 - 18:56 - Signaler un abus MENTEUSE

    il y a des gens comme ça!!qui voient les choses avant les autres caroline fourest en fait partie,elle a une décénnie d'avance sur les autres mais souvent comme dit la chanson: le 1er qui dit la vérité doit etre exécuté!c'est ce qu'est en train d'éssayer p boniface et la gocherie pro musulmane française

  • Par laura - 25/07/2011 - 23:32 - Signaler un abus Sainte Fourrest en croisade contre le FN !

    Monsieur Boniface ne suit pas l'actualité de Madame Fourrest ! Fourrest chevauche le vent de l'actu elle ! Elle vient de sortir une biographie toute aussi objective que les précédentes ..... sur Marine le Pen ! Tariq Ramadan doit bien se marrer sur cette opportuniste qui hier pensait comme le FN et qui aujourd'hui "pense différemment". ben oui quoi ! faut bien payer le loyer et les factures

  • Par LeMatador - 26/07/2011 - 13:53 - Signaler un abus @ toulonrct

    Vous faites un faux procès à mr Boniface car il ne décrit que 2 femmes sur 8 "intellectuels faussaires". En voici la liste: - Alexandre Adler - Caroline Fourest - Mohamed Sifaoui - Thérèse Delpech - Fréderic Encel - François Heisbourg - Philippe Val - BHL Si on regarde la taille des chapitres, c'est bien entendu BHL qui remporte la victoire avec 48 pages contre 18 pour mme Fourest.

  • Par Gisor - 26/07/2011 - 14:44 - Signaler un abus Boniface plagiaire et faussaire

    Décidément le travail de critique n'est pas le fort de la gente journalistique. Par leur médiocrité et leur complaisance, la critique professionnelle contribue à l'abaissement du débat intellectuel.

  • Par Gisor - 26/07/2011 - 14:48 - Signaler un abus Boniface plagiaire et faussaire (suite et fin)

    Heureusement que des citoyens attentifs et méritants, ne s'en laissent pas compter : Yves CREANGE sur son blog : http://tinyurl.com/3tldf8w , s'essaie à une analyse du dernier ouvrage de M. Boniface. Un travail salutaire où il apparait que M. Boniface en plus d'être un plagiaire (voir le site d'ACRIMED http://tinyurl.com/5srxz5u , peu suspect de parti pris pro-israélien ) est aussi un faussaire.

  • Par laurentso - 27/07/2011 - 09:29 - Signaler un abus Marrant cet ouvrage qui prétend décortiquer le bon grain

    de l'ivraie et qui procède par amalgame, ton pamphlétaire, exagérations, contre-vérités. Sait-on par exemple que les travaux de Caroline Fourest contre Tariq Ramadan sont très appréciés des Musulmans, et de la Mosquée de Paris en particulier ? De toute façon, Caroline Fourest (au fait, pourquoi l'appeler "Caroline", les femmes n'ont pas de noms?) a déja répondu point par point à Pascal Boniface.

  • Par fauvette13 - 27/07/2011 - 12:30 - Signaler un abus Marre de ces "experts" qui fleurissent au moindre drame

    tellement sûrs d'eux... tellement donneurs de leçon..... par pitié faites nous des vacances !

  • Par toulonrct - 27/07/2011 - 12:51 - Signaler un abus ok el matador

    mais si tu lis correctement mon propos je parle des mecs de gauche défenseurs des droits de la femme quand ça les arrange et les traitant de menteuses,de prostituées ou de déséquilibrés lorsque ça les dérange.Quand à boniface:il est pro musulman comme beaucoup de socialistes(la classe ouvriere leur tourne le dos ils ont trouvé un nouveau vivier)

  • Par Nitchy - 27/07/2011 - 14:35 - Signaler un abus "l’intégrisme musulman est le plus virulent des trois"

    Après le massacre d'Oslo, voyons comment Mme Fourest va retomber sur ses pieds... Déjà aux USA, son homologue Pamela Geller, grande pourfendeuse d'islamistes devant l'Eternel, s'est lancée dans une acrobatique opération de "damage control". http://www.splcenter.org/blog/2011/07/26/american-anti-muslim-activists-throw-devoted-follower-breivik-under-bus/

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pascal Boniface

Pascal Boniface est directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'études européennes de l'université de Paris VIII.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€