Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

BHL : "Cessons de parler de "diabolisation" du FN, c'est un mot avancé par les Le Pen pour se victimiser"

Pour Bernard-Henri Lévy, la droite républicaine doit mener une "lutte à mort" contre le FN, un parti dont il rejette "le ton de haine et de violence qui l’habite".

Vade retro

Publié le - Mis à jour le 28 Avril 2012

A lire sur le même sujet la tribune de Chantal Delsol : Interdire ou intégrer le FN à droite ? Il est trop tard pour se poser la question...

Atlantico : Marine Le Pen a obtenu 17,9 % des suffrages lors du premier tour de l'élection présidentielle. Dès 1986, vous évoquiez le danger de "banalisation du FN".

Après le 21 avril 2002, vous disiez "Jean-Marie Le Pen est un fasciste". Invité ce lundi sur CNN, vous avez indiqué que la candidate du FN était entourée "de beaucoup de vieux nazis" et évoqué au sujet du premier tour un "vote incroyable pour un parti crypto-fasciste". En quoi le FN est-il, selon vous, crypto-fasciste ?

Bernard-Henri Lévy : Il l’est par sa rhétorique. Par ce ton de haine et de violence qui l’habite et qui ressort à la moindre occasion. Il l’est par la tonalité très « factieuse », par exemple, des attaques de Marine Le Pen contre le Président de la République. Mais il l’est aussi par ses thèmes, son substrat idéologique, qui sont les mêmes, à peu de choses près, et moyennant quelques habillages qui ne trompent que les naïfs, que du temps de Le Pen père. Et je ne parle même pas des gens, des entourages, des hommes et femmes qui gravitent autour du FN, et parmi lesquels vous trouvez tout de même des choses assez incroyables.

Par exemple ?

Un seul exemple. Il y en aurait tant d’autres – mais je ne vous en citerai qu’un. C’est un site qui s’appelle « Les Elégances ». Il est animé, semble-t-il, par un responsable régional du Front national dans le Nord-Pas-de-Calais. Et vous y trouvez, entre autres gracieusetés, une apologie de l’eugénisme, de la collaboration et de l’hitlérisme. Il y a une rubrique, en particulier, sur ce site, intitulée « L’Occupation c’était mieux avant ». C’est une série de pages avec, d’un côté, des images de l’Occupation, de la Collaboration, de l’hitlérisme, des Waffen SS, etc  et, de l’autre, des images de femmes en burqa, ou de Nicolas Sarkozy, ou de votre serviteur – et, chaque fois, le commentaire « l’Occupation c’était mieux avant »...

Ne faut-il pas distinguer le FN de ses électeurs ? 20% des Français sont-ils, selon vous, des crypto-fascistes ?

Bien sûr que non. Mais c’est l’éternel débat. Sans comparer l’incomparable, vous aviez, à la fin des années 1920 en Allemagne, puis, encore, dans les années trente, des analystes pour dire : « ne faut-il pas distinguer les cadres du parti nazi et ses millions électeurs ? Qui peut croire que 20, 30, 50, 90% des Allemands seraient ralliés aux thèses de Joseph Goebbels ? ». Littéralement c’était vrai. Et parmi les gens qui suivaient Goebbels dans son « Combat pour Berlin » (titre de son « Journal » des années 1920), il y en avait effectivement des tas qui le faisaient mollement, ou à moitié, ou du bout des lèvres, ou par cynisme, suivisme, tout ce que vous voudrez. N’empêche. Tout cela, tous ces sentiments  mêlés, tout ce précipité de grandes folies et de petites lâchetés, constituait un cocktail explosif, une machine de guerre terrifiante contre la République de Weimar, puis contre la démocratie.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par bacal - 27/04/2012 - 13:43 - Signaler un abus Vous avez dit fasciste

    Et les attaques/"une" de Libé et de l'Huma ne sont-elles pas aussi crypto-fascistes ? Il faut dire qu'entre bolchevisme et et nazisme, l'écart n'est pas plus épais qu'une feuille de papier bible !

  • Par Valdenaire - 27/04/2012 - 13:47 - Signaler un abus Pas convaincu

    Je n'ai toujours pas compris ce que sont ces fondamentaux de la République auxquels ne touchent pas Mélenchon ou Joly et que le clan Le Pen mettrait en danger. La démocratie parlementaire ? Mais le FN ne sort pas de ce cadre parlementaire.

  • Par Gengis - 27/04/2012 - 13:47 - Signaler un abus L'égalité commutative

    Si A=B alors B=A. Il me semble que la Gauche française, et notamment le PS, a sa part de responsabilité dans la banalisation des thèmes frontistes. Que n'a-t-elle explicitement distingué cette Droite républicaine de cette autre, extrême, absolue et totalitaire, quand au contraire elle s'évertuait à confondre toute droite en une seule, et faisait de l'anti-sarkozysme le mot juste qu'il s'agissait de vivre et propager ? Que les médias outranciers n'aient-ils refusé de participer à ce lavage de cerveau solférinien, qu'un papier comme Libé ou l'Huma perpétuent avec leurs torchons nauséabonds qui osent comparer un président à un régime innommable ? De culture de droite, d'affinité politique de droite, depuis que la conscience politique m'habite je n'ai eu de cesse d'affirmer, au risque d'en étonner plus d'un, que l'extrême-droite n'était pas la symétrie de l'extrême-gauche mais un trou, vide, d'un ailleurs sans aucune place ni avenir dans un monde civilisé.

  • Par François78 - 27/04/2012 - 14:08 - Signaler un abus Le camp du bien

    Qu'est ce qui vous empêche d'aller recueillir sur le sol Lybien les lauriers qui n'ont manqué d'être tressés à votre gloire ? Ce ne sont pas les quelques feuilles envolées jusqu'au Mali. La modestie sans doute. Mais il faut continuer votre oeuvre, la Syrie a tant besoin de vous. Vous êtes évidemment dans le camp du bien, qui se prépare à aggrandir "Le pavillon des cancéreux", pour notre bien à tous., ça va de soi.

  • Par VeLiVoS - 27/04/2012 - 14:10 - Signaler un abus Valdenaire - 27/04/2012 - 13:47

    C'est amusant en effet. Quand on lit le début de l'article, on a l'impression que BHL parle de Mélenchon. En fait, ce dernier n'est pas dangereux pour des gars comme BHL ou Attali car il est internationaliste. Est dangereux toute tendance nationaliste, sauf en sport, et encore à condition d'avoir une équipe melting-pot à soutenir pour montrer les bienfaits et la richesse du métissage → SINON Il est strictement interdit d'être nationaliste. Le philosophe Gilles Deleuze connaissait bien la gauche ... dont il faisait parti. Selon lui, "être de gauche, c’est savoir que les problèmes du Tiers-Monde sont plus proches de nous que les problèmes de notre quartier". Cela me rappelle une émission de Taddei d'il y a dix ans, émission dans laquelle, Hollande, à l'époque bien en chair, "dit en direct et sur un plateau face à Emmanuel Todd, qu'il est préférable d'avantager le prolétariat indien, via les délocalisations en masse, que de protéger son industrie et son prolétariat...." Je vous laisse chercher la vidéo mais, elle vaut le détour, par le fond, mais aussi la forme, tant Hollande paraît "gauche" ... dans tous les sens du mot.

  • Par Laulau - 27/04/2012 - 14:19 - Signaler un abus @bacal

    "l'écart n'est pas plus épais qu'une feuille de papier bible" C'est marrant, si fin que soit le papier, je crois savoir quel coté vous préférez. Donc dans la bataille de Stalingrad, vous étiez de quel côté ?

  • Par Equilibre - 27/04/2012 - 14:20 - Signaler un abus BHL, Mr sharrria express

    Il est assez piquant d'entendre les dires d'un homme capable de vous instaurer la shharrria dans un pays en 3 mois venir donner des leçons de morale. Il veut faire la même chose en France? Si lui est philosophe, alors moi j'ai gagné tous les prix nobels toutes catégories confondues y compris celui de philosophie depuis qu'ils ont été inventés et distribués. Si vous voulez écouter autre choses que de la bouillie intellectuelle pré digérée, pré mâchée, pré chiée, même en étant à droite, écoutez donc plutôt Onfray. http://videos.tf1.fr/infos/demain-a-la-une/onfray-bhl-doit-enjamber-des-mendiants-boulevard-st-germain-7169068.html Sinon, il reste Finkie si vous êtes un peu plus à droite. Ou les deux si vous êtes curieux et pas sectaire.

  • Par Laulau - 27/04/2012 - 14:23 - Signaler un abus @Valdenaire

    Notre devise républicaine est: LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ. Alors vous ne voyez toujours pas ce qui cloche avec le FN ? Egalité = préférence nationale ? Fraternité = racisme ?

  • Par Geolion - 27/04/2012 - 14:28 - Signaler un abus De quel coté est la haine ???

    Les gens de gauche ne cessent de parler de haine, de violence, chez lez les lepenistes...Mais où est-elle ? Que BHL cite une phrase de M.Le Pen qui fasse ressortir de la haine ou de la violence !!! Il n'en trouvera pas... Par contre tous les jours, dans les médias, des intervenants et énormément de journalistes sont haineux et violents en prétendant voir de la violence, de la haine, de la stigmatisation et des mots de division dans la bouche de N.Sarkozy !! Cet anti sarkozysme primaire relève, à coup sûr, de la psychiatrie !! Je n'ai qu'à me souvenir du journaliste de Marianne ce matin sur France Info....C'était de la folie et de l'hystérie...

  • Par a.l.l. - 27/04/2012 - 14:32 - Signaler un abus Petite phrase

    "Franchir la barrière des espèces" en parlant d'électeurs, c'est raciste. Donc bien prendre soin de découper cette phrase et l’exfiltrer de son contexte, pour en faire un titre du Figaro... ça devrait être saignant. Au jeu de cons des petits phrase il y en a pour tout le monde, car à tous les coups l'on gagne.

  • Par nuala - 27/04/2012 - 14:34 - Signaler un abus n elisons pas hollande c est un dictateur

    termine la democratie en france avec ce faux culs hypocrite au pouvoir, les bhl noah bruel etc.........on s entape quand a melanchon et toute le reste de la clique d extreme gauche qu ils restent donc ou ils sont au placard et surtout qu ils se taisent leurs discours c est la haine les insultes ils prennent vraiment les français pour des cons le 6 mai je voterai NS apres avoir vote mlp le 22 avril quand aux medias n en parlons meme pas quand on voit libe et l huma ce sont des journaux haineux qu on devrait interdire ils insulten en permanence le president democratie ne veut pas dire facisme de gauche hors ce sont eux les fascistes

  • Par Joséphine - 27/04/2012 - 14:41 - Signaler un abus C'est drôle que BHL n'ait pas

    C'est drôle que BHL n'ait pas dit dans cette interview que "Marine Le Pen est entourée d'anciens nazis venus des heures les plus sombres de notre histoire" comme il l'a fait sur le territoire américain. A-t-il peur du ridicule (Marine Le Pen serait donc entourée de centenaires!) ... ou des procès?

  • Par Gaëtan Tremoine - 27/04/2012 - 14:44 - Signaler un abus Le FN est dans la situation

    Le FN est dans la situation qu'a connu le PCF : il ne peut rompre avec son passé idéologique sans se subvertir ! D'une certaine manière, il transfère sur la société sa propre crise identitaire. Il essaie de sauver ce "petit quelque chose" existentiel qui lui assure de se reconnaître dans les miroirs : la xénophobie anti-musulmane...

  • Par ISABLEUE - 27/04/2012 - 14:48 - Signaler un abus Bobo de gauche qui veut nous donner des leçons

    Le FN n'a pas augmenté ses électeurs depuis 200 si vous comptabilisez Megret. Mainenant on est au deuxième tour des PRESIDENTIELLES; Sarkozy sera réélu. point final.

  • Par Tuffgong - 27/04/2012 - 14:53 - Signaler un abus jean-marine n'aura pas de

    jean-marine n'aura pas de député elle pleurnichera comme papa et c'est très bien ainsi

  • Par laurentso - 27/04/2012 - 14:57 - Signaler un abus Toutafé

    "Pour vous dire le fond de ma pensée, j’en ai un peu assez du lieu commun répandu dans les médias sur la colère, la désespérance, la détresse des électeurs FN. " Pas mieux. Ce n'est pas en pratiquant la calino-thérapie avec les électeurs du FN que l'on combat ce dernier. Mais plutôt en responsabilisant -parfois avec colère-, les citoyens, pour qu'ils ne s'égarent pas vers le vote FN. Ce n'est plus un vote "protestataire" mais bien un vote d'adhésion. Alors bien sûr, tous les militants du FN ne vont pas s'inscrire dans des brigades de la mort pour organiser des ratonnades, mais nous n'en sommes pas loin. L'honneur de Hollande ou de Sarkozy est de ne reprendre en rien le programme de Le Pen. Le FN pollue l'espace public en détournant les Français des vrais problèmes et en dénaturant ce qui pourrait constituer un problème. La régulation de l'immigration, la place de l'Islam au sein de la France laïque, auraient pû être réglés depuis longtemps si Le Pen et sa clique n'avaient pas fait de la surenchère. Les électeurs du FN ont voulu livrer la France aux chiens, ils sont minoritaires, qu'ils le restent et pour toujours. Ils ne servent à rien, si ce n'est à affaiblir le pays.

  • Par Joséphine - 27/04/2012 - 15:07 - Signaler un abus ah la la...

    Pour Marine Le Pen, être conspuée par Bernard-Henri Levy, c'est à chaque fois des électeurs en plus. C'est ça qu'il ne comprend pas, pauvre chou. Pourtant l"'échec de sa campagne anti-Le Pen sur la Règle du Jeu ("une insulte par jour contre le Front National" ) devrait l'alerter. Evidemment ce n'est pas sa compagne héritière Guiness et ex Mme Niarchos qui va pouvoir le lui expliquer. Comme dit Michel Onfray, "il doit enjamber des mendiants bd St Germain". Eh oui, c'est ça être de gauche, priser les valeurs universelles et si possible abstraites. Aimer les pauvres, quand ils sont loins...

  • Par Valdenaire - 27/04/2012 - 15:08 - Signaler un abus Non, toujours pas

    @ Laulau Non, vraiment, avec la meilleure volonté du monde .La liberté est une valeur essentiellement libérale, la fraternité est une valeur chrétienne, seule l'égalité est essentiellement républicaine. Racisme ? Le programme du FN n'est pas racial. Préférence nationale ? Bien sûr, à gauche on parle d'acquis sociaux ou d'exception française, mais c'est la même chose. Pour ma part, je n'y suis pas spécialement attaché, mais encore une fois, je ne vois pas en quoi le clan Le Pen serait moins compatible avec la République que le reste des excités de gauche.

  • Par EuroWarrioR - 27/04/2012 - 15:09 - Signaler un abus 1

    J'ai une autre conception des choses, moins lisibles, certes, car je ne suis pas un philosophe milliardaire, mais néanmoins : La victoire de l'extrême droite ne dépend pas ou non du bon vouloir de la droite conservatrice ; elle dépend de la capacité réelle de la droite conservatrice à prendre en compte la souffrance du peuple national. Et si tel n'est pas le cas, comme dans de funeste périodes, alors un parti extrêmement contre-révolutionnaire se met en place. Il ne me semble pas entendre de complainte européenne (voire aryenne) quand à la volonté de préservation -dirons-nous- d'Israël face à l'envahisseur musulman. Alors je commence à être plus que fatigué que vous veniez prendre le bon peuple pour des idiots en vous affichant en une de journaux appartenant à un continent dont vous ne partagez pas les racines chrétiennes. Aussi vrai que vous ne vivez pas dans les quartiers où vivent les électeurs de Marine le Pen, que vous ne , j'imagine mettez pas vos enfants dans les mêmes écoles - quoique- vous ne mangez pas non plus, probablement, dans des restaurants très bas de gamme. À ce propos votre salade de mâche aux truffes à plus ou moins 300 euros le plat dégustée

  • Par EuroWarrioR - 27/04/2012 - 15:18 - Signaler un abus Liberté d' expression quand

    Liberté d' expression quand tu nous tiens

  • Par laurentso - 27/04/2012 - 15:21 - Signaler un abus Eh EuroWarrioR

    "Alors je commence à être plus que fatigué que vous veniez prendre le bon peuple pour des idiots en vous affichant en une de journaux appartenant à un continent dont vous ne partagez pas les racines chrétiennes." Vous pouvez préciser votre pensée ? Cela commençait à devenir intéressant...

  • Par Lrt64 - 27/04/2012 - 15:27 - Signaler un abus olala tous ces cheveux blanc !

    Et bien il a pris un sacré coup de vieux BHL, j'espère que ce n'est pas MLP qui lui cause des soucis car ce ne serait pas très republicain de sa part ! Bon sinon je suis prêt a penser que MLP n'est pas républicaine si on veut bien m'expliquer ce qu'on entend par républicain. J'avoue avoir un peu décroché l'explication de BHL qui mettait en relation le républicanisme avec le % de voix obtenus quand on lui a parlé de Melanchon et Eva Joly ...

  • Par titine - 27/04/2012 - 15:30 - Signaler un abus Remettons les pendules à l'heure, BHL...

    Courte mémoire, vous avez apparemment, ou du moins une qui vous arrange... C'est bien la gauche et Laval avocat milliardaire socialiste qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain ? Les compagnons de Jaurès, Zavaès et Compère Morel y ont adhéré... Laval nomma Cathala radical socialiste aux finances et Bousquet préfet de police qui "s'occupa" des déportations... Laval organisa la rencontre Hitler Pétain dont la fameuse photo poignée de main qui engagea la France dans la collaboration d'état... Mittérand reçut la Francisque. Geobbels était communiste quand il rentra dans les rangs du III Reich... Ribbentrop fut décoré de l'ordre de Lénine et Molotov passa en revue la garde perso de Hitler. Les cocos se couchèrent devant le pacte germano soviétique en 1939. En clair, c'est bien la gauche qui est la mère de la collaboration... Et pour finir mais on pourrait en dire plus, les premiers résistants furent des gens de droite contrairement à la propagande qu'on nous a enseigné !!! Vous devriez consulter, mon cher BHL, votre problème est récurent...

  • Par titine - 27/04/2012 - 15:30 - Signaler un abus Remettons les pendules à l'heure, BHL...

    Courte mémoire, vous avez apparemment, ou du moins une qui vous arrange... C'est bien la gauche et Laval avocat milliardaire socialiste qui ont voté les pleins pouvoirs à Pétain ? Les compagnons de Jaurès, Zavaès et Compère Morel y ont adhéré... Laval nomma Cathala radical socialiste aux finances et Bousquet préfet de police qui "s'occupa" des déportations... Laval organisa la rencontre Hitler Pétain dont la fameuse photo poignée de main qui engagea la France dans la collaboration d'état... Mittérand reçut la Francisque. Geobbels était communiste quand il rentra dans les rangs du III Reich... Ribbentrop fut décoré de l'ordre de Lénine et Molotov passa en revue la garde perso de Hitler. Les cocos se couchèrent devant le pacte germano soviétique en 1939. En clair, c'est bien la gauche qui est la mère de la collaboration... Et pour finir mais on pourrait en dire plus, les premiers résistants furent des gens de droite contrairement à la propagande qu'on nous a enseigné !!! Vous devriez consulter, mon cher BHL, votre problème est récurent...

  • Par Redmonde - 27/04/2012 - 15:41 - Signaler un abus QUE FAIT CE PITRE SUR ATLANTICO?

    Un individu intellectuellement et éthiquement discrédité grâce à qui 400 millions d'Euros ont été dépensés en Libye pour le brillant résultat de porter au pouvoir un régime islamiste. Le summum de la gauche caviar, un pédant égocentrique, narcissique et prétentieux dont les discours et la personne sont aussi crispantes qu'un raclement d'ongle sur un tableau noir, un exhibitionniste de l'humanitaire, un type grotesque et démonétisé, qui par de tels articles fait autant pour attirer des électeurs au FN que MLP elle-même .

  • Par EuroWarrioR - 27/04/2012 - 15:46 - Signaler un abus Je dis que l'Europe renaîtra

    Je dis que l'Europe renaîtra quand le christianisme s'alliera à nouveau de façon indissociable à la politique. Exclusivement. De même que le commerce, seul, la religion, seule, un état, seul, ne font pas un peuple, un peuple ne cohabite pas avec un peuple auquel il nuit. C'est ainsi on ne réinvente pas les choses.

  • Par Jackturf - 27/04/2012 - 15:49 - Signaler un abus On s'en tape des état d'âmes

    On s'en tape des état d'âmes de Villepin, l'homme qui a mis la moitié de la France dans la rue ! Tout ce que je vois, c'est que les Français sont devenus fous, en voulant mettre à la tête de la cinquième puissance mondiale, un type qui n'a jamais rien prouvé dans sa vie, dont même son ex a dit : Citez moi une seule chose qu'il est fait en trente ans ! Complètements cinglés ces Français de vouloir changer de Capitaine en pleine crise ! Capitaine de pédalo ça c'est bien vrai, je lui donne pas six mois avant d'avoir toute la France dans la rue à cet incompétent notoire, dont même Miterrand n'a jamais voulu dans son gouvernement... Mais quelle misère, on va finir comme la Grèce, comme l'Espagne ! Dites moi que c'est pas vrai, que je rêve, que je cauchemarde...

  • Par Jackturf - 27/04/2012 - 15:55 - Signaler un abus EN PLEIN CAUCHEMAR

    Tout ce que je vois, c'est que les Français sont devenus fous, en voulant mettre à la tête de la cinquième puissance mondiale, un type qui n'a jamais rien prouvé dans sa vie, dont même son ex a dit : Inaction Voilà maintenant plus de 30 ans que les Français voient François Hollande passer à la télé. Qu’a-t-il pourtant fait ? Rien. 30 années de promesses non tenues et d’espoirs déçus. Jamais un candidat à le présidentielle n’a pu se prévaloir d’un bilan si médiocre. Ségolène Royal : « Le point faible de François Hollande, c’est l’inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu’il aurait réalisée en 30 ans de vie politique ? » (Le Figaro, 8 septembre 2011). Complètements cinglés ces Français de vouloir changer de Capitaine en pleine crise ! Capitaine de pédalo ça c'est bien vrai, je lui donne pas six mois avant d'avoir toute la France dans la rue à cet incompétent notoire, dont même Mitterrand n'a jamais voulu dans son gouvernement... Mais quelle misère, on va finir comme la Grèce, comme l'Espagne ! Dites moi que c'est pas vrai, que je rêve, que je cauchemarde...

  • Par EuroWarrioR - 27/04/2012 - 15:58 - Signaler un abus Il devrait monter monter un

    Il devrait monter monter un club d' escrocs avec son homologue musulman si tant est que ce club n 'existe pas déjà...

  • Par carioca - 27/04/2012 - 15:58 - Signaler un abus @laulau 14:19

    vous êtes donc contre le fait que les postes de fonctionnaires, militaires, ou mm président de la république soient réservés au français? racisme du FN? on voit que vous n'avez jamais été un blanc au zimbabwe, vous sauriez ce que le mot racisme veut dire (mais vous seriez mort pour nous l'expliquer!!)

  • Par EuroWarrioR - 27/04/2012 - 16:00 - Signaler un abus @jackturf

    C'est soit qu'ils sont devenus fous, soit que les français n'en sont déjà plus...

  • Par carioca - 27/04/2012 - 16:04 - Signaler un abus @titine

    vous auriez plus ajouté que les 2 principaux partis collaborationnistes ont été fondés par le communiste Doriot (pour le PPF) et le socialiste Dréat (pour le RNP) les mouvements nationalistes eux ont combattu Pétain pour avoir livré la Patrie à l'étranger

  • Par sympatic - 27/04/2012 - 16:14 - Signaler un abus Il nous prend pour des truffes !

    C'est dingue comme il est considéré comme un philosophe ! Ses idées fumeuses ne valent pas tripette... A chacun sa soupe ! Cet usurpateur patenté nous prend pour des truffes ; et il s'en régale sans bourse délier. Comme il a fait chez Crillon invité par son compère François H. Je crache sur cet idiot qui n'ose même pas dire qu'il soutient Hollande. Il se permet de mépriser les électeurs du FN, mais pas ceux de l'extrême gauche, aussi dangereuse que l'extrême droite. Il n'a sans doute jamais entendu parler des progroms, des chars russes à Prague ou des 3000 morts de la place Tian'anmen !

  • Par sympatic - 27/04/2012 - 16:16 - Signaler un abus précision

    je ne vote pas Le Pen

  • Par Tuffgong - 27/04/2012 - 16:18 - Signaler un abus frontistes = frustrés

    "Ce sont des gens déçus, frustrés, qui avaient voté pour Nicolas Sarkozy il y a cinq ans et qui aujourd'hui sont déçus des résultats" citation d'un député UMP Le premier ministre Fillon ajoute "qu'il ne saurait y avoir le moindre accord entre le FN et la droite car il y a incompatibilité de valeurs", poursuit le Premier ministre. "Le FN prône le repli de la France sur elle-même, refuse d'accepter que la France est une nation d'intégration (...) et exclut toute solidarité européenne." Incompatibilité de valeur c'est clair maintenant

  • Par laurentso - 27/04/2012 - 16:24 - Signaler un abus @sympatic

    "Il n'a sans doute jamais entendu parler des progroms, des chars russes à Prague ou des 3000 morts de la place Tian'anmen !" '...tain, vous l'avez cassé, là, BHL ! Quel talent ! Vous devriez écrire des pamphlets, y'a bien de la place quelque part dans une poubelle quelconque du net...

  • Par bacal - 27/04/2012 - 16:44 - Signaler un abus Liberté chérie

    @Laulau Du côté des démocrates: De Gaulle, Churchill, Roosevelt. Et vous ?

  • Par Kim2047 - 27/04/2012 - 17:09 - Signaler un abus Guignol philosophe

    Quel personnage grotesque! Bon s'il est logique, il devrait demander a ce que tout le monde vote Sarkozy, puisque selon lui ce sont la droite bonapartiste ou la droite orleaniste qui peuvent bloquer la droite nationaliste... Mais non, il a rien compris... il va voter Hollande, comme ca Marine viendra dans 5 ans...quel clown naif!!!

  • Par NYOR - 27/04/2012 - 17:48 - Signaler un abus Que l'extrême gauche a depuis

    Que l'extrême gauche a depuis longtemps condamné tous ces événements alors que Marine ne veut toujours pas condamner ni Pétain, ni les dérapages négationnistes de son père. Moi j'apprécie BHL. J'apprécie qu'il n'ait pas peur d'afficher ses opinions là où il sait qu'il provoquera des réactions et le fait qu'il ne caresse pas les gens dans le sens du poil (à voir l'ensemble des réactions ici). Jusqu'à certains qui racontent qu'il flirte avec l'Islam. On aura tout entendu. Ne le dites à personne mais je crois que c'est le premier Imam juif. Et bacal qui nous mélange tout... Bolchevisme et nazisme n'ont rien à voir. Ca devient carrément pathétique le niveau d'inculture ici. C'est vrai que ça finit pareil remarquez. Comme obscurantisme. Moi ce qui me choque, c'est que les gens qui se réclament du FN et n'admettent pas qu'on les prenne pour des fascistes, n'exigent pas aussitôt le renvoi de gens du FN dont le discours est ouvertement raciste, xénophobe, fasciste, révisionniste. Si vous ne voulez pas qu'on vous assimile à eux, bannissez les. Sinon qui ne dit mot consent et ne vous plaigniez donc pas d'être assimilés.

  • Par le celte - 27/04/2012 - 17:57 - Signaler un abus bhl

    les electeurs de fn sont des fachos, pas des crypto, il n'y a qu'a les entendre sur les "bougnoules"," les youpins" etc... La france frileuse, fait de ratés, de sans grades frustrés, avec un cerveau aussi epais qu'une merguez du djebel.la le pen qui se prend pour une diva , c'est plutot eva braun en plus masculin.Et le petit napoléon et la fraise des bois qui courent autour des voix de ces imbéciles qui ne comprennent rien! Jean moulin revient.

  • Par NYOR - 27/04/2012 - 17:59 - Signaler un abus VeliVos

    La nationalisme est une idiotie dangereuse. Le patriotisme une grandeur d'âme. George Orwell a très bien écrit la dessus. Je vous invite à le lire. Un nationaliste ne défend pas la France. Un patriote oui. Le nationalisme contrairement à ce que les gens pensent est une notion qui s'étend au-delà des pays. Comme on parle de la nation aryenne, de la nation noire etc... Ca se ramène à une éthnie où qu'elle soit. Mais comme la plupart des gens sont... incultes... Ils mélangent complètement les deux concepts. Pas vous je pense. Quant au site "Les élégances" (bien nommé), je n'ai pas trouvé les références aux textes de BHL, mais un bel argumentaire pour les thèses du FN : si vous ne votez pas FN, vous n'aurez bientôt plus de belles grosses blondes à gros seins. La nation est en danger !! Sauvez les mamelles de Sully !! Ce n'est pas vous qui me parliez de ces gauchistes dégénérés ? Allez voir le site.

  • Par yoda - 27/04/2012 - 18:08 - Signaler un abus que vient il faire des.....

    commentaires lui ? qu'il retourne en Libye avec sa belle chemise blanche sous le feu des médias ! mince y'a plus de médias normale qu'il soit plus la bas alors !

  • Par NYOR - 27/04/2012 - 18:17 - Signaler un abus On peut lui taper dessus tant qu'on veut

    Mais il a un avantage sur beaucoup d'entre nous. Lui, il agit. Et rien que ça, c'est respectable.

  • Par papillom - 27/04/2012 - 18:19 - Signaler un abus la droite attend votre vote et celui de vos amis

    vous dites 'seule la droite peut faire reculer l'extrême droite' alors tirez vos propres conclusions et votez à droite, pour Nicolas Sarkozy ! qu'espérez-vous donc du règne d'un indécis dans ce monde moderne, un rôle de souffleur de la pièce, d'entremetteur des médias et assister au spectacle d'une France épuisée sous les charges accumulées par vos amis socialistes depuis 1981, et à la mort de l'Europe dans un sauve-qui-peut général, humain et compréhensible, car pourquoi s'épuiser à sauver de la noyade des gens qui refusent de nager et veulent en plus mettre dans leurs poches leurs privilèges et conserver leurs habits de fête. Vos amis de gauche sont des petits marquis qui chantent la carmagnole, des nantis qui veulent que la fête continue ! tout en jetant un oeil de truand sur les bourses du peuple français ..

  • Par Néfertiti - 27/04/2012 - 18:33 - Signaler un abus @ NYOR

    "Lui, il agit" Oui, vous avez raison ! Grâce à lui, la charia s'est installée en Libye .... Bravo ! De quoi j'me mêle ?

  • Par sam84 - 27/04/2012 - 18:49 - Signaler un abus Déja en 1980,il nous a fait le coup

    Pierre-Bloch, président de la Licra, déclarait au journal de 13 heures de TF1 : « Les assassins, ce sont aussi ceux qui ont créé le climat.(...)je dis que le responsable de l’assassinat, c’est cette presse. » Bernard-Henri Lévy écrivait dans Le Quotidien de Paris : « Il ne me paraît pas absurde de dire que tout le ramdam (...)des sous-développés de la Nouvelle Droite (...) a préparé le terrain à la situation d’aujourd’hui. Le Figaro Magazine, en un sens, c’est pire que Minute ; c’est ce qui permet à des milliers de gens de penser qu’on peut être fasciste sans être un nervi ou une brute de la Fane. »» Chirac affirmait que le « racisme » et « l’antisémitisme » étaient à l’origine de l’attentat de la rue Copernic.Le 7 octobre, quatre jours après l’attentat, une imposante manifestation « antiraciste » se déroulait sur les Champs-Élysées.On apprendra par Le Point du 23 mars que l'attentat était le fait de Palestiniens. Ce qui n'empêcha pas Mitterrand d'être élu, et les mêmes accusations de ressurgir opportunément, à Carpentras, avec les habituels cortèges de manifestants contre l'extrême-droit, le racisme et l'antisémitisme.

  • Par sam84 - 27/04/2012 - 18:50 - Signaler un abus Déja en 1980,il nous a fait le coup 1er

    Le 3 octobre 1980, une bombe éclata devant la synagogue de la rue Copernic.Moins d’une heure plus tard, un correspondant anonyme téléphonait à l’Agence France-Presse pour revendiquer l’attentat au nom de la FANE, organisme néo-nazi On identifiera plus tard ce correspondant, Jean-Yves Pellay,un agent provocateur de l’Organisation juive de défense (OJD)après la mort de son père, résistant et déporté, survenue en 1958, cet individu avait séjourné un an en Israël où il avait appris l’hébreu. Après avoir contacté l’OJD, il avait infiltré la Fane en mai 1980.La colère, légitime, se tourna contre "la droite", et notamment "la nouvelle droite", de Pauwels et de Benoist, qui s'exprimait dans le Figaro Magazine.Le samedi 4 octobre, une manifestation se mit en branle devant la synagogue à l’instigation de Henri Hadjenberg, alors président du Renouveau juif. Une autre fut organisée par le Comité de liaison des étudiants sionistes socialistes (Cless). On criait « Bonnet le Préfet de Police et Giscard, complices des assassins ....Pierre-Bloch, président de la

  • Par walküre - 27/04/2012 - 19:23 - Signaler un abus Un petit tour en Libye...

    Monsieur BHL, pour voir, et nous pour rire.

  • Par troiscentsalheure - 27/04/2012 - 19:27 - Signaler un abus Visionnaire de l'hyper classe

    BHL oublie que, comme lui, Laval était socialiste. Le FN est clairement républicain depuis le congrès de Valmy. C'est le troisième parti de France et il n'a aucun député d'où peut-être ce "rejet" qu'il exprime par rapport aux institutions actuelles. Le ralliement à l'OTAN, l'intervention militaire en Libye avec l'éviction d'un dictateur "laïque", le non respect du choix des Français après le referendum qui leur avait été soumis et l'alignement de la politique étrangère de la France sur celle du trio Etats-Unis, Royaume-Uni, Israël n'est pas véritablement une politique gaullienne. Le FN est pour le droit du sol. La France a opté pour le droit du sang lorsqu'elle a eu besoin d'hommes pour conduire ses guerres. BHL devrait aller vivre dans une banlieue, il pourrait constater si l'immigration massive laisse une chance aux Français et aux immigrés. Le FN préfère l'Etat nation aux multinationales et au gouvernement mondial. Monsieur Lévy est un des affidés du gouvernement mondial. Il y a d'autres valeurs que l'argent Monsieur Lévy.

  • Par Harmaggedon - 27/04/2012 - 19:31 - Signaler un abus sans vouloir défendre le FN

    ce cher BHL a-t-il jamais condamné les paroles de haine proféré par Mélenchon, proféré par certains députés socialistes envers des ministres, voire le président ? La comparaison Sarkosy/Pétain, ne semble pas l'avoir choqué, non plus.... Alors restez dans votre monde doré et ne vous essayez pas à la politique, monsieur BHL !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Bernard-Henri Lévy

Philosophe de renom, Bernard-Henri Lévy est à la fois écrivain, cinéaste, essayiste et éditorialiste.

Politiquement engagé, il s'est exprimé notamment sur le conflit au Kosovo ou sur la guerre en Irak.

Il a signé le 16 mars dernier le manifeste intitulé Oui, il faut intervenir en Libye et vite !, rédigé par plusieurs intellectuels et publié dans Le Monde.

Son dernier ouvrage s'intitule Pièces d'identité.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€