Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 18 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

​Attaque terroriste de Londres: France, Allemagne, ou Royaume-Uni, pourquoi la remise en question des modèles d’intégration, de laïcité, ou de politique étrangère, n’a plus de sens face à l’uniformité des attaques

Mis en avant à chaque attaque, les modèles nationaux d'intégration ou d'assimilation ont toujours été montré du doigt. La diversité des attaques montre bien que cet argument est absolument fallacieux.

Tous coupables

Publié le - Mis à jour le 24 Mars 2017
​Attaque terroriste de Londres: France, Allemagne, ou Royaume-Uni, pourquoi la remise en question des modèles d’intégration, de laïcité, ou de politique étrangère, n’a plus de sens face à l’uniformité des attaques

Atlantico  : De nouvelles attaques terroristes ont eu lieu de mercredi 22 mars, à Londres. Au delà de ce cas spécifique, n'y a-t-il pas une réalité que nos démocraties ne semblent pas vouloir voir, car en dépit des différents modèles d'intégration, des différences de politiques extérieures, les attentats semblent survenir de la même façon ?

François-Bernard Huyghe : Oui en effet. On ne peut pas faire un lien entre une politique plus ou moins multiculturelle, plus ou moins tolérante à l'égard de l'islam ou des prédicateurs islamiques, et une absence d'attentats. Et ce, pour une raison très simple, c'est qu'il y a eu des attentats islamiques partout en Europe: il y en a eu au Danemark, en  Angleterre, en France. Je ne dis pas par là qu'il faut interdire les prêcheurs  extrémistes ou autres. Mais Il n'y a pas un lien mécanique entre la politique d'un gouvernement, ces idées multiculturelles et plus ou moins laïques, et le résultat : les Anglais ont des attentats, nous avons des attentats, les Belges ont des attentats, les Scandinaves ont des attentats, etc..
Ceci dans l'hypothèse  où il s'agirait d'un attentat islamiste, ce qui n'est pas prouvé au moment où je vous parle, mais ça me paraît vraisemblable. Cela aurait été en 1970, j'aurai dit que c'était probablement l'IRA; là on est en 2017.
 

N'y a t il pas une forme d'aveuglement en incriminant les responsabilités des politiques intérieures sur ce point, aussi bien en ce qui concerne les questions de la laïcité, de multiculturalisme, ou de politique étrangère ? Ces débats ne sont ils pas vains ?

Ils ne sont pas vains en ce sens que ce n'est pas du tout indifférent à la façon dont on traite les implantations salafistes dans un pays et ce qu'on autorise ou pas en matière de laïcité, mais là encore, ne nous faisons pas d'illusions: ce n'est pas en étant plus gentil ou plus ferme, plus islamophobe ou islamophile qu'on aura plus ou moins d'attentats; pour une raison très simple, c'est que au moins dans la mouvance de l'état islamique, il y a un ennemi unique qui va des sionistes en passant par les Chiites iraniens, en allant jusqu'aux Russes, les Français et les Belges, qui pour eux persécuteraient l'islam, et ils font une hiérarchie: la France est un peu plus haï que les autres pays pour sa participation aux bombardements en Syrie. Ils nous considèrent tous comme des ennemis. Ce n'est pas en faisant preuve de davantage de démocratie et de gentillesse ou d'ouverture qu'on supprimera le risque terroriste malheureusement.
 

Qu'est ce qu'un tel constat nous dit du terrorisme en lui même et sur les moyens de riposte à mettre en oeuvre pour y faire face ?

Il faut encore attendre des confirmations: est-ce-que c'était un homme seul, ou est-ce-que c'était très organisé..? nous ne le savons pas. D'après ce qu'on dit au moment où je parle, on a l'impression que ce n'est pas un super-commando quand même: c'est un homme qui a filé avec sa voiture, écraser des gens au passage, sort un couteau et se fait abattre. Je ne pense pas que ça soit un loup solitaire, car à mon avis cela n'existe pas. Le problème c'est que lutter contre ce genre d'action est assez difficile. Quand c'est un réseau qui cherche des armes, qui a besoin de financements, de planques, on a plus de chances de les arrêter  et de regrouper des fiches. Si (au conditionnel) il s'agit d'un acteur solitaire, c'est évidemment plus difficile, c'est aussi un problème de nombres. En France nous avons des milliers de fichés S; je ne connais pas les chiffres britanniques, mais ils ont beaucoup d'islamistes à tendance djihadiste chez eux, et la surveillance n'est probablement pas facile. Le mode d'exécution a l'air de répondre au schéma que recommandait le propagandiste islamique: prenez un véhicule, prenez un couteau, et attaquez presque spontanément. Ce soir on ne peut pas en dire beaucoup plus.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 23/03/2017 - 12:53 - Signaler un abus Physionomie pour l'emploi ?

    Il y a bien un article sur Dreuz, mais il porte la mention : ''Correction : la BBC s’est rétractée, l’auteur de l’attentat ne serait pas Abu Izzadeen qui est toujours en prison selon son avocat'' En tout cas, il avait la ''physionomie pour l'emploi'' ==== http://www.dreuz.info/2017/03/22/ce-quon-sait-dabu-izzadeen-le-terroriste-de-londres/

  • Par cauchoise - 23/03/2017 - 13:37 - Signaler un abus Un terroriste britannique

    Le terroriste est un britannique né dans une famille jamaïcaine, ce qui explique à la fois sa couleur de peau et son nom à consonnance anglo-saxonne. On trouve ce renseignement sur les journaux belges, on devrait le dire aux journalistes français !

  • Par lasenorita - 23/03/2017 - 13:45 - Signaler un abus L'islam nous a déclaré la guerre!

    C'est la guerre civile et nos Bisounours ne l'ont pas encore compris!.. les Socialistes manipulent les Français en criant ''Pas d'amalgame''...des racailles violentes envahissent nos rues et ''on'' ne fait RIEN pour les arrêter!. .Le dictateur turc Erdogan a menacé(mercredi):''Aucun Européen ne pourra faire un pas dans la rue en sécurité''...Nos politicards nous ont vendu corps et âmes aux islamistes voir https://www.youtube.com/embed/M0h_82wLK20...les nazislamistes haineux essaient de nous imposer leur secte satanique avec la complicité des gaucho-collabos, des médias à leurs bottes et les associations ''droits de l'homme'' qui nous mentent...les islamophiles occidentaux continuent à dire que l'islam est pacifique malgré les preuves accablantes du contraire.. dans le Coran: la sourate 33-61 ''les non-musulmans, qui ne se soumettent pas, sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement''..les ''vrais'' Français non-musulmans ne sont plus en sécurité dans leur pays à cause des islamo-NAZIonal-SOCIALIST qui ne font RIEN pour lutter contre le terrorisme islamiste!

  • Par lasenorita - 23/03/2017 - 13:55 - Signaler un abus La guerre civile (suite).

    Nos politiciens ont fait entrer les loups dans la bergerie et ils CONTINUENT de les attirer chez nous au lieu de les CHASSER...ainsi, les gauchistes ne veulent pas fermer les mosquées salafistes! En effet, le mardi 19 juillet 2016,à Paris, les députés Christian Jacob et Guillaume Larrivé ont demandé le vote d'un amendement pour la fermeture des mosquées salafistes en France:271 députés étaient absents; sur les 306 votants, il y a eu 303 suffrages exprimés dont 139 pour la fermeture et 164 contre.. Parmi les 164 contre:153 socialistes,3 radicaux de gauche et 8 non-inscrits dont Cécile Duflot, Thomas Thévenoud...les gauchistes encouragent l'islamisation de la France...bientôt les ''vrais'' Français non-musulmans seront en minorité dans leur pays!

  • Par lasenorita - 23/03/2017 - 14:09 - Signaler un abus Abu Izzadeen

    Ganesha...effectivement Abu Izzadeen n'est pas l'auteur de l'attentat de Londres, je l'avais lu dans mon journal numérique Breizh-Info voir http://www.breizh-info.com/2017/03/23/65555/attentats-de-londres-non-abu-izzadieen-nest-lauteur...Breizh-Info publie un sondage qui prouve que les Français en ont MARRE des musulmans voir http://www.breizh-info.com/2017/03/23/65454/islam-incompatible-valeurs-francaises-ipsos..puisque les musulmans ne peuvent s'adapter à nos ''valeurs françaises'' il faut leur dire: ''La valise ou le cercueil'' et ne pas laisser entrer sur notre territoire d'autres musulmans.. entre autres les 400 ''Français'' qui ont martyrisé des Chrétiens en Syrie et à qui Hollande a donné des armes!...Ce ne sont pas de ''vrais'' Français!

  • Par ISABLEUE - 23/03/2017 - 15:49 - Signaler un abus Abu machin

    si ce n'est lui c'est Abu Truc...

  • Par Montagne fm - 23/03/2017 - 17:33 - Signaler un abus La foi

    Aucune autorité, ni aucun commentateur, ne relève une constante absolue dans toutes ces attaques, les meurtriers affirment par leur massacres et leur mort leur foi absolue dans leur dieu, à savoir Allah, et ils appliquent, par leur sacrifice, l'enseignement du coran. Ces assassins nous démontrent, par leur cruauté, la puissance de cette religion qui va de conquêtes en conquêtes depuis 15 siècles. Ce n'est certainement pas avec des arguments moraux que nous pouvons combattre cet élan totalitaire.

  • Par Geolion - 23/03/2017 - 17:36 - Signaler un abus L'islam à la conquête de l'Occident !

    Il faut le dire clairement, le crier : l'islam se lance à la conquête de l'Occident ! Il faut avoir le courage de le dire et se préparer au courage de le refuser ! Il n'y aura jamais d'islam de France ou d'ailleurs ; c'est une utopie de complaisance ! L'islam ne s'intègre pas, l'islam ne s'assimile pas, l'islam ne se manipule pas ! C'est lui qui intègre, assimile et manipule ! Il faut écouter et revoir sans cesse ce qu'a dit le Président égyptien à l'Université al Azhar au Caire en 2014 : Il a dit textuellement: " Nous avons besoin de changer radicalement notre religion." en appelant à un "discours religieux qui soit en accord avec son temps". Ecoutez-le sur : https://www.youtube.com/watch?v=NJfnquV7MHM Cela implique de retirer du coran, en particulier, toutes les sourates violentes d'appel au meurtre des mécréants ! Sans ça, point de salut à l'horizon ! Regarder aussi cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_86147411&feature=iv&src_vid=NJfnquV7MHM&v=VVl2O63gqtQ

  • Par Jean-Benoist - 23/03/2017 - 18:38 - Signaler un abus Il est gentil ce directeur de recherches

    Mais a part dire quil y a des attentats en Europe, et confirmer cecque chacun sait que langleterre est plus communautariste que la France, quil y a plus de magrebins chez nous quen Gb, que propose t il? Article qui sert de faire valoir ou de madturbation intellectuelle. Nous nous voulons des solutions...

  • Par lasenorita - 23/03/2017 - 18:59 - Signaler un abus Les ''radicalisés''..

    La gauche bien pensante fait la politique de l'autruche! Un ''Français'' est entré dans la foule à Anvers: ces actes vont s'amplifier à cause des milliers d'individus qui sont ''radicalisés'' et ''connus des services de police''...Dans le quotidien MIDI LIBRE,du 22 mars 2017,on peut lire: en France nous avons 11.820 ''radicalisés'' dont 705 dans la région Languedoc-Roussillon (ma région) et 266 dans le Gard (mon département)..Nos lèche-babouches de ''gauche'' ne font rien pour éradiquer le terrorisme.. ils ont de la compassion pour ces assassins (comme ils en avaient pour les BARBARES du F.L.N.)...la gauche bien-pensante les défend, elle ose les appeler des ''Français''...Montesquieu disait: ''Ce n'est pas parce qu'un âne nait dans une étable que c'est une vache''...moi, je dis à ces soi-disant ''Français'' qui ont une double nationalité: ''Retourne dans ''ton'' pays....c'est la valise ou le cercueil''...et bon débarras!...

  • Par clint - 23/03/2017 - 21:29 - Signaler un abus @lasenorita : je vous comprends !

    Moi aussi je connais bien le Languedoc-Roussillon et le Gard ! St Gilles (où déjà il y a une trentaine d'années il y avait un parking gardienné tellement c'était devenu dangereux de laisser sa voirure!), Nîmes , où j'ai habité et où ça me fait mal lorsque je vois, par exemple, ce que sont devenus les boulevards (A. Courbet, V. Hugo etc) , les belles plages qui sont de plus en plus peu accueillantes ! Si j'étais resté dans la région, j'aurais peut-être aussi été un peu "radicalisé" !

  • Par hmrmon - 24/03/2017 - 02:35 - Signaler un abus Mesure contre le terrorisme islamique.

    Une solution consisterait à renvoyer dans son pays d'origine avec perte de nationalité, même obtenue par la naissance tout musulman(e) le moindrement soupçonné(e) de tendance radicale islamique. Oui, mais pour ça, faudrait oser mettre en veilleuse, un bon bout de temps, les sacro saintes libertés individuelles accordées à pratiquement tout ce qui bouge et en plus oser faire fi de l'opposition des belles âmes de service.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François-Bernard Huyghe

François-Bernard Huyghe est directeur de recherches à l’Iris.
 
Il enseigne notamment au Celsa-Paris IV à l’Iris Sup, et anime le site http://huyghe.fr
 
Spécialiste des stratégies de l'information, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Soft-idéologie (Robert Laffont ), L'Ennemi à l'ère numérique (Puf), Comprendre le pouvoir stratégique des médias (Eyrolles), Maîtres du faire croire de la propagande à l'influence (Vuibert), Les terroristes disent toujours ce qu'ils vont faire (avc A. Bauer, Puf), et Terrorismes, Violence et Propagande (Gallimard) 
 
Son dernier ouvrage s'intitule: Désinformation Les armes du faux (Armand Colin 2016). 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€