Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 27 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Après la péniche, le jet insoumis de Mélenchon : petit voyage entre amis (du luxe)

Le leader de la France insoumise ne voyage plus qu’en classe Affaire. Il ne s’en cache pas, car il a des problèmes de dos. Ces voyages coûtent cher. Comment les «  gens » dont parle sans cesse le candidat à la présidentielle perçoivent-ils ce qui s’apparente, qu’on le veuille ou non à un luxe ? Lequel n’est accessible qu’à peu de citoyens.

Signes extérieurs de richesse

Publié le - Mis à jour le 21 Avril 2017
Après la péniche, le jet insoumis de Mélenchon : petit voyage entre amis (du luxe)

Un célèbre dirigeant du Parti communiste français, avait dit-on, l’habitude de se rendre aux meetings avec son chauffeur, non sans avoir pris la précaution de se faire déposer quelques centaines de mètres auparavant pour arriver… à pied. Une façon de faire (vraiment ) peuple , de ne pas heurter les militants du Parti communiste. Plus près de nous, un reportage diffusé à la télévision montrait une Ministre de François Hollande descendre du TGV par le wagon de 2 ème classe… alors qu’elle avait effectué le trajet en… première classe.

Une façon comme une autre de ne pas heurter les militants socialistes…Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche, leader de la France insoumise qui espère être au 2 ème tour de la présidentielle ce dimanche 23 avril, joue, quant à lui, franc- jeu lorsqu’il voyage en avion. Toujours en classe Affaire, car dit-il, « j’ai passé l’âge d’aller me faire briser le dos à la classe économique.» Il le dit et le répète à l’envi. Bon d’accord, la santé avant tout. Un président de la République se doit d’être en bonne forme… Mais tout de même n’y a –t-il pas un décalage, dans ce comportement entre ce que souhaite le candidat Mélenchon pour « les gens » et ce qu’il se réserve pour lui-même ? Lui, le tribun à la fois populaire et populiste ne se rend-il pas compte qu’il peut froisser- qu’il a dû froisser- ses propres électeurs ? ll y a trois ans, Le Huffington Post, qui reprenait une vidéo capturée par France 2 lors de l’émission «  13 heures 15 le Dimanche », avait déjà ironisé sur les goûts d’un certain luxe dont faisait preuve l’ancien sénateur socialiste de l’Essonne lorsqu’il empruntait la voie des airs… Ne serait- ce que quand il rendait visite à l’été 2012 à son ami Hugo Chavez le président du Vénézuela…Et le Huffington Post d’égrener les tarifs Paris-Caracas pour un vol aller-et -retour : 3 12O euros en classe Affaire et 1 350 euros en classe économique. Autant de tarifs en cours au mois de juillet 2013.

 

 

Plan de vol du samedi 4 février 2017 obtenu par Atlantico

 

 

 

 

 

C’est ainsi : on a beau aimer le peuple, lui promettre des lendemains qui chantent et même le grand soir, Jean-Luc Mélenchon aime avoir ses aises. A cet égard, le site parodique le Gorafi s'amusait en rapportant que le leader de la France Insoumise déclarait en juin 2013, que le recours au jet privé est non seulement pratique mais surtout très efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison, que cette année-là, le Parti de gauche avait acquis un jet privé qui permettait l’ancien sénateur " de se rendre sur n’importe quelle zone de plan social en moins de deux heures" . Mais la fiction rejoint la réalité. Aujourd’hui, on n’évoque plus le jet du Parti de gauche. Mais le candidat de la France insoumise en pince toujours pour les jets privés. 

La preuve : le 4 février 2017, en compagnie d’une petite dizaine de collaborateurs, il s’est rendu à Bâle pour participer à la journée commémorative de l’abolition de l’esclavage à Champagney ( Haute-Saône) situé à 90 kilomètres de la ville helvète. Le coût de l’escapade ? Mystère. Tout au plus la présidente d’Aston Jet, compagnie qui a véhiculé Mélenchon, a-t-elle daigné nous confier que sous François Mitterrand elle avait bénéficié de contrats avec presque tous les ministères…Dans le petit milieu des sociétés de location de jets privés, il se murmure que Jean Luc Mélenchon et son entourage seraient coutumiers du fait. 

>>> Lire aussi : Cachez-moi ces vols en jet privé que je ne saurais voir : quand les Torquemada du fact-checking utilisent le Gorafi pour protéger Jean-Luc Mélenchon <<<

 

Précisions de la rédaction d’Atlantico suite à la polémique autour de son article « Après la péniche, le jet insoumis de Mélenchon : petit voyage entre amis (du luxe) ». 

La rédaction d'Atlantico a commis deux erreurs au sujet de son article sur les goûts de luxe de Jean-Luc Mélenchon en matière de déplacements :- une maladresse de style incontestable ayant pu donner l'impression à certains lecteurs que le Gorafi était cité comme source sérieuse d'information

- la publication malencontreuse d'une version non finalisée dans lequel manquait notamment l'élément de preuve accréditant le voyage en jet privé faisant l'objet de l'article

Le Gorafi est, bien entendu, connu d’Atlantico. C’est en toute connaissance de cause que cette référence a été faite. Et c'est en telle connaissance de cause que l'auteur de l'article -journaliste ayant plus de 40 ans de carrière- ne s'est pas rendu compte que tout le monde ne savait pas nécessairement ce qu'est le Gorafi. Son intention éditoriale était d'expliquer qu'en 2013, l'hypothèse d'un Jean-Luc Mélenchon voyageant en jet privé relevait de la parodie, en 2017, la réalité a rejoint la fiction.

Jamais Atlantico n'a délibérément souhaité prendre le Gorafi comme source sérieuse. L'article s'appuie en revanche sur plusieurs sources concordantes confirmant le goût du candidat de la France insoumise pour les déplacements en jets privés. Et nous publions la preuve de l'un de ses déplacements : un plan de vol d’Astonjet, faisant état de la location de Jean-Luc Mélenchon d’un jet privé pour un voyage Paris-Bâle le 4 février 2017  effectué pour se rendre avec son entourage à un colloque sur l'abolition de l'esclavage en Haute-Saône, à 300 kilomètres à peine de Paris.

Cette information, qui constitue l’élément central de l’article, n’a visiblement pas vraiment retenu l'attention de ceux de nos confrères qui se sont focalisés sur la référence au Gorafi.

L'objet de cet article est de constater le décalage entre la posture de tribun populaire d'un Jean-Luc Mélenchon appelant à "dégager" les puissants d'une part et ses propres goûts en matière de déplacements d'autre part.

Libre à chacun de s'en faire l'idée qu'il souhaite.  Nous ne pouvons accepter en revanche qu'il soit dit ou écrit qu'Atlantico œuvre à la propagation de fausses informations.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par horus35 - 20/04/2017 - 07:37 - Signaler un abus Pas gentil !

    Vous allez décevoir beaucoup de votants-rêveurs-idolatres-aveugles qui aurait pu penser que leur tribun ombrageux était comme avec eux le peuple du barbecue saucisses- merguez ! Et bien non! Le melanchon aime, adore le luxe, le pognon, le flouz, la fraiche, l'oseille.....! Et se fout totalement du " petit peuple" qui n'est qu'un moyen pour alimenter sa mégalomanie, pour lui permettre de continuer son train de .... sénateur ! Il est une illusion, une poudre aux yeux, un profiteur sans états d'âme , un margoulin trompant les plus crédules , une outre remplit de ce que certains pensent etre parole d'evangile ! Bientot , les elections presidentielles passés ,il retournera profiter des avantages substantiels acquis grâce à la politique, en se disant que tant qu'il y aura des ravis de la creche pour croire à ses divagations, il pourra jouir de la vie !

  • Par Lazydoc - 20/04/2017 - 08:48 - Signaler un abus Tel Castro son héros!

    Du luxe pour lui. De la sueur et des larmes pour le "peuple". Avec des grands discours montrant à quel point on le défend.

  • Par Wortstein - 20/04/2017 - 08:54 - Signaler un abus Un type agressif et odieux

    avec ceux qui ne sont pas d'accord avec sa doxa coco pourrie. https://www.youtube.com/watch?v=ypSKgeYSc-M http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/melenchon-s-embrouille-avec-un-cheminot-j-use-ma-vie-a-vous-defendre_1873249.html

  • Par assougoudrel - 20/04/2017 - 09:07 - Signaler un abus Pour quelqu'un qui a

    mal au dos, je trouve qu'il est virulent lors de ses meetings; les bras en l'air continuellement, en moulinant durant ses discours qui sont aussi longs que ceux de son idole Castro.

  • Par vangog - 20/04/2017 - 09:29 - Signaler un abus La "classe Mélenchon"...

    sera créée, dans tous les avions, par décret présidentiel, dès l'accession au pouvoir du camarade Melenchouille: sièges double-rembourrage en cuir rouge, modulables en lits, éclairage tamisé, photos des lésées maximo aux murs, avec personnel multi-ethnique aux petits soins des camarades de la nomenklatura gauchiste: massages, manucures, papouilles, champagne rosé, petits fours (n'y voyez aucun jeu-de-maux!)...c'est un ordre, camarades! Exécution!...

  • Par Celti - 20/04/2017 - 10:03 - Signaler un abus Honte Journalistique sources GORAFI !!!

    N'avez vous pas honte de citer comme source une blague du GORAFI !! le GORAFI !! Et vous osez vous prétendre journaliste ??? Et Atlantico laisse passer ça ? C'est une honte, et on s'étonne de voir de la défiance envers les journalistes. Melenchon n'est pas un saint homme, mais un peu de sérieux tout de même. http://www.debunkersdehoax.org/melenchon-et-son-jet-prive-ou-le-gorafi-comme-source-officielle-d-infaux http://www.legorafi.fr/2013/07/01/jean-luc-melenchon-se-justifie-apres-lachat-dun-jet-prive-par-le-parti-de-gauche/

  • Par assougoudrel - 20/04/2017 - 10:53 - Signaler un abus Voila ce qu'on appelle prendre

    une veste. "Mélencon tête de chon" se fait tailler un costume trois pièces et certains ne sont pas contents, alors qu'ils adorent les connards déchainés du Canard WC. Il faut sauver le soldat Macron.

  • Par BABOUCHENOIRE - 20/04/2017 - 10:57 - Signaler un abus Melenchon c'etait 2013 à lire

    http://www.liberation.fr/france/2013/12/06/melenchon-la-grande-illusion_964718 En 2017 il a tout compris, il a adapté son nouveau personnage , mais le fond est, et restera toujours le même, la démagogie des Troskistes Chavez Castro pour berner le peuple .

  • Par Phlt1 - 20/04/2017 - 11:00 - Signaler un abus @celti

    Il y a quelque semaines, le directeur général d'un grand groupe revenait d'Asie...en classe économique. Sur ce même vol Mélenchon était lui...en 1ère classe (pas en classe affaire, en 1ère. Normal...le vol est long).

  • Par Themistokles - 20/04/2017 - 11:19 - Signaler un abus Népotisme, voiture de fonction et factures mélanchonesque

    http://www.capital.fr/a-la-une/politique-economique/nepotisme-voiture-de-fonction-jean-luc-melenchon-attaque-sur-son-passe-d-elu-local-1215807

  • Par tapio - 20/04/2017 - 12:07 - Signaler un abus Et maintenant, il est fou de péniches ...

    Et il est devenu le candidat préféré de Pamela Anderson ; la pauvre a dû mal comprendre le mot "péniche" ...

  • Par zen aztec - 20/04/2017 - 13:47 - Signaler un abus et ceux la

    http://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif-quand-francois-embauchait-segolene-et-vice-versa-81063

  • Par Anguerrand - 20/04/2017 - 15:21 - Signaler un abus Un jour Il s'est retrouvé en classe affaire, ce défenseur

    des sans dents, et dans le même avion entre Rome et Paris un patron du détesté CAC 40 voyageait en classe eco. Ce type n'a pratiquement jamais fait que de la politique et est le plus riche des candidats. Il ne faut pas jouer au pauvre en veste de " travailleur" quand on est blindé d'argent. Combien de personnes voyagent en métro debout des heures avec un mal au dos. Comment faire des meetings tout en restant debout avec un dos usé par le travail qu'il n,a jamais fait . 15/16% des électeurs veulent voter pour un trotskiste pareil.

  • Par jc0206 - 20/04/2017 - 15:28 - Signaler un abus Mélenchon

    N'a pas que des problèmes de dos ! Ses groupies non plus.

  • Par jurgio - 20/04/2017 - 16:12 - Signaler un abus Mélenson et péniche

    Je connais comment on se prend un mal de dos : à trop ramasser de votes à ras-terre.

  • Par crobard007 - 20/04/2017 - 19:53 - Signaler un abus MELANCHON au pouvoir

    Ce serait : la Nomenklatura, les Apparatchiks, les commissaires politiques, le KGB, le Goulag...Bref, un monde sans corruption ou règnent la camaraderie et la "liberté"...Bon je vous quitte, c'est l'heure du couvre feu.

  • Par bd - 20/04/2017 - 21:45 - Signaler un abus Le seul VRAI réformateur!

    Emmanuel Macron est ARCHI-différent de François Hollande et de tous les autres, d'ailleurs! La méthode d'Emmanuel Macron est hyper différente... et ça énerve autant la vieille gauche que la vieille droite. Il est le seul VRAI réformateur. Le programme est issu "d'en bas" alors que Hollande l'imposait "d'en haut". Ce que propose Emmanuel Macron est une sorte de néo-pragmatisme. Voir la réalité, écouter et partir d'en bas au lieu d'imposer des solutions hors-sol d'en haut... et c'est d'ailleurs son secret pour emporter progressivement l'adhésion populaire. Au delà du quart de million d’adhérents à "En Marche!"! E.M! est le seul mouvement politique à pouvoir se glorifier d'une moyenne fantastique de 20000 adhérents par mois durant sa première année... en étant parti de rien! Emmanuel Macron a été le seul à vraiment écouter avant de proposer alors que les autres ne cherchaient qu'à imposer. De plus, le comportement très immobile de François Hollande vis-à-vis de l'Europe est comparable à ce que serait celui de François Fillon ou qu'était celui de Nicolas Sarkozy alors que l'engagement d’Emmanuel Macron est beaucoup plus volontariste en matière de réformes.

  • Par bd - 20/04/2017 - 21:48 - Signaler un abus Le programme de Jean-Luc Mélenchon, c’est...

    Une hausse massive de la dépense publique et des impôts --- 200 milliards d’euros de dépenses supplémentaires(pour nationaliser, recruter des fonctionnaires, etc.). Soit une hausse de plus de 50% du budget de l’État ... que nous devrons payer. D’ores et déjà, des augmentations d’impôts annoncées (plus de 80 milliards d’euros) supérieures aux hausses cumulées des quinquennats Hollande et Sarkozy. ----- Le programme de Jean-Luc Mélenchon, c’est... La sortie de l’Europe et de l’euro. --- La sortie de l’Union Européenne et de la zone euro est presque inévitable pour Jean-Luc Mélenchon. Avec lui comme avec Marine Le Pen, ce sera alors un saut dans le vide, avec: La ruine assurée des épargnants. Une monnaie nationale plus faible, et donc une baisse assurée de la valeur des économies des Français. De 20 à 40%. Une baisse massive de pouvoir d’achat : 1500 euros par ménage et par an. Au moins.

  • Par bd - 20/04/2017 - 21:49 - Signaler un abus Le programme de Jean-Luc Mélenchon, c’est...

    Le programme de Jean-Luc Mélenchon, c’est... Une politique étrangère dangereuse. --- Un candidat complaisant avec la Chine et la Russie, dont une renégociation du territoire est prévue (« Il faut qu’on rediscute de toutes les frontières issues de l’ancienne Union soviétique ») Une fascination pour le Venezuela (« une source d'inspiration pour nous »), qui pourrait être le pays le plus riche d’Amérique latine avec ses réserves pétrolières mais qui connaît aujourd’hui une crise sans précédent. Un isolement assuré pour la France : Sortie de l’Europe, Sortie de l’OTAN et sortie de l’OMC pour rejoindre... l’Alliance Bolivarienne du Venezuela et de Cuba (dont l’Iran et la Russie sont des membres observateurs). ----- 
 Un blocage annoncé de la société. Alors que les efforts doivent être portés sur l’emploi, le travail et la sécurité, les débats se concentreront sur le passage à une sixième république au début du quinquennat, ce qui fera peser une grande incertitude sur l’avenir pendant plusieurs mois... voire années.

  • Par bd - 20/04/2017 - 21:51 - Signaler un abus JLM: Le troisième candidat le plue riche

    Après NDA et Asselineau

  • Par lemillanh - 20/04/2017 - 22:33 - Signaler un abus je l'ai croisé dans le lounge air france ses problémes de dos

    ont bon dos ! en classe affaire sur moyen courrier les sièges sont les mêmes évidemment car la répartition des classes est variable en fonction du nombre de passager par le déplacement d'un rideau de séparation la vérité c'est que Mélanchon est un bon bourgeois qu'il aime son confort et que la révolution c'est pour les autres il me fait penser un peu à Danton qui termina décapiter par son cop's Robespierre

  • Par Anguerrand - 21/04/2017 - 07:44 - Signaler un abus Mélenchon participe au " tous pourris"...

    il a mal au dos, mais50% de la population a mal au dos et ce richissime bonhomme qui critiquent les grandes entreprises les utilisent mais pas sans contrepartie bien sur. Depuis qq jours il a annoncé qu'il n'était plus communiste, ça lui est venu comme ça mais juste avant les elections...pour récupérer les électeurs de gauche qui avaient rejoint MLP . C'est peut être une dès raisons pour laquelle MLP diminue dans les sondages. Ça confirmerait que le FN est bien un Parti de gauche.

  • Par Nap4 - 21/04/2017 - 15:03 - Signaler un abus Bravo à Atlantico

    Bravo à Atlantico qui se fend d'un addendum à l'attention ceux qui ne connaissent ni le Gorafi ni AstonJet (perso, je voyage en eco...Pour raisons économiques). Ce sont des préventions qu'on ne retrouve pas dans tous les médias et il faut le souligner. Voilà en tout cas un sujet de réforme qui aurait été rafraichissante dans cette calamiteuse campagne électorale : une charte de bonne conduite chez les médias.

  • Par ZeArno - 21/04/2017 - 16:55 - Signaler un abus Jet privé, patrimoine au top

    Jet privé, patrimoine au top, pas loin d'1 million d'Euro, je ne sais pas si M. Mélenchon partage ses richesses, en tout cas il a bien partagé avec lui-même.

  • Par kelenborn - 21/04/2017 - 18:36 - Signaler un abus Par bd

    Non mais arrête tes salades! tu fatigues avec ton petit marquis immature!

  • Par JG - 21/04/2017 - 22:46 - Signaler un abus @bd

    JAMAIS je ne voterai pour minet rose islamo-gauchiste qui insulte la France à l'étranger, est incapable de reconnaitre l'existence d'une culture française et protège des petites racailles de banlieue proto-islamiste dans son mouvement.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Xavier Prague

Xavier Prague est journaliste.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€