Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 18 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Après Jérôme Cahuzac et Gilles Bernheim, Charles Enderlin ?

Le gouvernement israélien a affirmé dimanche dans un rapport s'appuyant sur des images jamais montées qu'un reportage de France 2, dirigé par le journaliste Charles Enderlin, sur la mort d'un enfant palestinien dans les bras de son père en 2000 était "infondé".

Démasqué ?

Publié le - Mis à jour le 21 Mai 2013
Après Jérôme Cahuzac et Gilles Bernheim, Charles Enderlin ?

Le fameux reportage a été diffusé le 13 novembre 2000 sur France 2. Crédit Reuters

"Le mensonge a de courtes jambes" dit un proverbe allemand. Deux éminentes personnalités de la scène publique française, le ministre du budget Jérôme Cahuzac et le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, viennent de faire la douloureuse expérience de la pertinence de cet aphorisme germanique. La vérité les concernant s’est frayée un chemin vers la lumière, en dépit des obstacles mis sur sa route : nulle position de pouvoir, temporel ou spirituel, ne peut, dans notre démocratie, s’opposer longtemps à son surgissement.

Et c’est bien ainsi, même si les fautes commises ont pour conséquence la mise à l’écart de la vie publique de personnalités dont chacun s’accorde à reconnaître les mérites dans l’exercice de leur fonction. Des contre-pouvoirs, judiciaire, médiatique ou, dans le cas de Gilles Bernheim, académique ont joué leur rôle, celui de gardien des valeurs de la démocratie.

On aimerait croire que cette règle ne souffre pas d’exception, et que tous ceux qui ont gravement trompé la confiance du peuple seront amenés, tôt ou tard, à rendre des comptes devant la justice, les électeurs ou l’opinion publique. Pourtant, depuis maintenant plus de douze ans, nous assistons, avec l’affaire Charles Enderlin-Al Dura, à la perpétuation d’une forfaiture médiatique grâce à la complicité consciente ou inconsciente des principaux appareils de pouvoir de notre République.

Il est maintenant établi, grâce au travail d’investigation de personnes issues de pays et de professions très variées (journalistes, documentaristes, universitaires, experts médicaux et balistiques) que le reportage diffusé le 30 septembre 2000 au JT de France 2, où Charles Enderlin affirme, sur la foi d’images tournées à Gaza par son cameraman palestinien Talal Abou Rahma qu’un enfant, Mohammed Al Dura a été tué et son père Jamal grièvement blessé par des tirs venus d’une position militaire israélienne était une mise en scène. Le gouvernement israélien a affirmé dimanche dans un rapport (à lire ici, en Hébreux) s'appuyant sur des images jamais montées, qu'un reportage de France 2, dirigé par le journaliste Charles Enderlin, sur la mort d'un enfant palestinien dans les bras de son père en 2000 était "infondé".

Depuis douze ans, Charles Enderlin s’est enfermé dans un déni le contraignant à enchaîner mensonges sur mensonges pour sauver sa peau de journaliste vedette de la chaîne publique française. Depuis douze ans tous les moyens ont été mis en œuvre pour faire obstacle au surgissement de cette vérité maintenant admise presque partout, sauf en France. France Télévisions  a d’abord prétexté de la protection des sources  pour ne pas livrer à la justice les "rushes", c’est-à-dire les images tournées par Talal Abou Rahma, mais non diffusées dans le sujet du JT. Lorsqu’elles furent rendues publiques sur l’injonction de la présidente de la Cour d’appel de Paris, il apparut de manière éclatante que la version servie jusque-là par Enderlin et France 2 ne tenait pas la route : les images invalidaient tous les récits du drame dont ses protagonistes ne s’étaient pas montrés avares dans les médias du monde entier. L’affirmation répétée moult fois par Enderlin qu’il avait coupé au montage celles montrant l’agonie de l’enfant, car elles étaient trop horribles, s’est révélée totalement mensongère. D’autres éléments mis en lumière par ces rushes sont tout aussi accablants pour la thèse défendue par France 2 : absence de sang sur les vêtements de Mohammed et Jamal Al Dura, incompatibilité des cicatrices présentes sur le corps du père avec des blessures par balles, etc.

Une journaliste allemande de premier plan, Esther Schapira, aujourd’hui chef du service documentaire de la principale chaîne de télévision d’Outre-Rhin a réuni, dans un film impressionnant "L’enfant, la mort et la vérité" une série de témoignages accablants pour Charles Enderlin et Talal Abou Rahma. Leurs mensonges successifs, leurs faux fuyants ne résistent pas une seconde aux "vérités de fait" collectés sur le terrain, à Gaza et en Israël. Les téléspectateurs français ont été privés de la possibilité de se faire une opinion sur le travail d’Esther Schapira : France 2 a exercé des pressions sur toutes les chaînes diffusées en France, y compris ARTE, pourtant  franco-allemande, de programmer ce documentaire. Pire, elle a menacé l’ARD de dénoncer les accords de coopération entre les deux chaînes si l’ARD vendait ce programme à l’étranger. Fort heureusement, les dirigeants de cette dernière ne  se sont pas laissés intimider par France 2 et le documentaire a  été diffusé en Israël et de nombreux pays.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Indigène Indigné - 20/05/2013 - 07:31 - Signaler un abus Négationnisme et révisionnisme mamelles médiatiques françaises

    Le pire c'est qu'ils viennent réveiller le mythe du juif tueur d'enfant. Et que nombre de nos compatriotes judéophobes progressistes se sont appuyés sur ce reportage pour camoufler leur antisémitisme latent.

  • Par kasimir - 20/05/2013 - 07:42 - Signaler un abus Cela fait bientôt 12 ans

    que des gens se battent pour rétablir la vérité, justice il y aura et Enderlein sera confondu, la bataille sera longue avant que France2 n'admette la forfaiture.

  • Par SkipJ - 20/05/2013 - 07:45 - Signaler un abus Atlantico pas crédible sur ce sujet

    Sachant que Goldnadel était l'avocat de Weill-Raynal dans leurs procés perdu contre Henderlin sur cette affaire justement. À lire ailleurs.

  • Par Indigène Indigné - 20/05/2013 - 08:00 - Signaler un abus @le Gône - 20/05/2013 - 07:40

    bien plus que de l'antisémitisme dont vous semblez capable de vous repaître, c'est de judéophobie orchestrée par les mass-média dont il est question dans l'affaire Al-duraa. N'oublions pas la justification par les bien-pensant français de la deuxième intifada au vu de ce pseudo reportage. Bonjour la manipulation !

  • Par gliocyte - 20/05/2013 - 08:22 - Signaler un abus Médias!

    On n'a pas à juger qui sont les gentils et les méchants mais à juger le fait. Mensonge, pression, intimidation, déni de la réalité: Staline est toujours vivant, les médias français en sont la preuve.

  • Par SkipJ - 20/05/2013 - 08:44 - Signaler un abus et Clement Weill-Raynal ?

    Voila qu'un rapport commandé par Bibi vient nous dire qu'en fait le petit Al Dura n'est même pas mort. Lui et son père n'ont même pas était touché par des balles. Et qu'en pense Clement Weill-Raynal qui a passé 10 ans à nous dire que c'était des balles Palestiniennes qui l'avait touché ?

  • Par Imragen - 20/05/2013 - 09:16 - Signaler un abus Triste

    Car l'enfant est bien mort. Car on a monté une image pour toucher et promouvoir une idéologie. Parce qu'il est toujours difficile de vivre en Paix en Israël/Palestine Parce que chacun se renvoie la responsabilité

  • Par roger rapeau - 20/05/2013 - 09:29 - Signaler un abus Enderlin était de bonne foi

    L'histoire Enderlin-Al Durah est emblématique du parti-pris systématique d'une grande partie de la presse française et notamment France Télévision sur le conflit israélo- palestinien. La propagande palestinienne effectue une mise en scène grossière sur un soi-disant meurtre d'enfant et un bon journaliste, de bonne foi, va le faire passer en prime Time en effectuant un montage des images pour prouver que ce qu'il croit être la vérité est bien arrivé. Un scientifique ou un médecin qui publie un travail aussi bâclé est aussitôt condamné par ses pairs, pas un journaliste.

  • Par carredas - 20/05/2013 - 09:42 - Signaler un abus Cachez ce rapport que je ne saurais voir...

    "...Il est maintenant établi, grâce au travail d’investigation de personnes issues de pays et de professions très variées (journalistes, documentaristes, universitaires, experts médicaux et balistiques) que le reportage diffusé le 30 septembre 2000 au JT de France 2 (...) était une mise en scène..." Précision à l'attention des commentateurs à oeillères idéologiques : 1) le rapport présenté par Israël n'a pas été établi que par des israéliens partie prenante dans l'affaire mais par des personnalités de plusieurs pays 2) Est-il permis à un journaliste juif français d'évoquer un rapport produit par Israël ? quelqu'un se demandait dans un article sur le "mur des cons" pourquoi M.Weill-Raynal présidait une association des journalistes juifs français, la réponse est dans l'agressivité montrée par certains envers des journalistes du fait de leur judéité. 3) le problème n'est pas de lire l'article d'Atlantico mais de lire le rapport, évidemment au risque de bousculer des certitudes ! Quand je lis le commentaire de "le Gône" qui parle de Israël "tueuse de palestiniens" et "spécialiste de la forfaiture", j'attends avec intérêt l'intervention de la modération d'Atlantico...

  • Par NRV95 - 20/05/2013 - 10:09 - Signaler un abus Enfin!

    J'ai apprécié le terme de "Forfaiture médiatique" , noir sur blanc et en caractères gras! C'est tout à fait vrai, prouvé plusieurs fois mais ça continue. Un des piliers de l’élection de Pépère est cette forfaiture qui a imposé un anti-sarkosisme gagnant-gagnant pour les socialistes. Et l'on voit le résultat, bien que l'on ne sache pas ce qui se serait passé avec un nouveau mandat de Sarko, mais certa

  • Par tiopere 1 - 20/05/2013 - 10:13 - Signaler un abus attendons la publication du rapport

    dés a présent , je pense que si le gouvernement israelien prétend que France 2 s'est livré a un reportage falsifié , c'est plus que vraisemblable , car les médias français suivent aveuglément les directives du Quai d'Orsay en matière de politique du proche-orient , alors qu'en Israel les médias sont beaucoup plus libres de critiquer leur gouvernement , comme le journal "haaretz " qui ne s'en prive pas et le fait quotidiennement sans craite de représailles .

  • Par plume1520 - 20/05/2013 - 10:21 - Signaler un abus @skip

    d'autres journaux - hebdomadaires - ont deja relayé ces info a peu pres dans les memes termes mais bien sur il y a eu silence media tele en France et quasiment rien dans la presse ecrite majoritairement de gauche .Je ne pense pas un instant non plus que Enderlin fut " victime" de sa naiveté .et a supposer qu'il l'ait ete sur le moment il a eu 12 ans pour faire un mea culpa qui n'est jamais venu . quand Poivre d' arvor truquait ses interviews de castro pour se faire mousser c'etait minable mais n'avait pas de consequences .le bidouillage d'Enderlin a eu des consequences . il n'a dons aucune excuse

  • Par sanglier intrépide - 20/05/2013 - 10:29 - Signaler un abus Petit article pour rétablir la vérité

    http://www.rue89.com/2011/10/14/israel-et-le-travail-de-france-2-pourquoi-tant-de-haine-225574

  • Par sanglier intrépide - 20/05/2013 - 10:34 - Signaler un abus Et j'en rajoute

    http://www.rue89.com/2010/09/29/un-enfant-est-mort-charles-enderlin-defend-son-honneur-168657

  • Par roger rapeau - 20/05/2013 - 10:36 - Signaler un abus Pour se faire une idée

    Pour ceux qui voudraient se faire une idée plus précise sur cette affaire et sur le manque de professionnalisme d'Enderlin, allez consulter le site de Richard Landes (en Anglais) qui décortique la vidéo de France 2 et met à jour la multitude d'incohérences. C'est accablant pour notre chaine nationale! http://aldurah.com/the-al-durah-incident/the-evidence/

  • Par sanglier intrépide - 20/05/2013 - 10:37 - Signaler un abus Et puis franchement

    Quand on connaît les crimes d'Israël en Palestine on se dit que France 2 n'a pas besoin de falsifier des images pour révéler l'horreur des actions commises par Tsahal. Une pensée pour toutes ses familles que l'on a expulsé de leur maison manu militari. Pour ces gazaouis que l'on a privé de nourriture. Et pour ces pauvres juifs de France et d'ailleurs qui s'enferment dans un déni acharné pour des raisons qui m'échappent.

  • Par loindevant - 20/05/2013 - 10:38 - Signaler un abus on ne répond pas au montage par un autre montage

    l'amalgame énoncé dans votre titre révèle en lui votre désarroi devant une affaire d'il y a 12 ans, qui en dit si long sur ses méthodes d’extrême droite.. Un "causeur" qui s'appuie sur une campagne de désinformation par l’interrogation de nouveaux témoins D'UN SEUL CAMP, ne pourrait titrer autrement… A tous ceux brandisse l'arme bayonnante de l'antisémitisme sans en connaître le sens réel, demandez voir au best seller Shlomo Sand qui sont les réels "judéophobes", qui met ses "honnêtes gens" qu'aurait défini JJ Rousseau d’Israël en situation d'extrême danger.. Ni en Israël, ni en France, ni ailleurs nous ne sommes dupes des ententes passées et actuelles qui servent des intérêts à mille lieux des israéliens et plus encore des palestiniens. Après quoi vous contesterez le massacre de Sabra et Chatila ? les bombardement sur Gaza ? et même que la signature des accords de 67 était un faux ?... L'insécurité doit rester l'unique et seul axe de "défense", parce qu'il est le seul lieu commun, tous les autres sont absolument disproportionnés et indignes… @loindevant

  • Par loindevant - 20/05/2013 - 10:47 - Signaler un abus Vidéo des tirs…

    https://www.youtube.com/watch?v=7GWrVREoGUU

  • Par roger rapeau - 20/05/2013 - 10:47 - Signaler un abus L'effet pervers du reportage

    A sanglier intrépide: Vous semblez dire qu'il ne faut pas tenir compte de ce reportage pour souligner l'horreur du sort des pauvres palestiniens (enfin ceux qui sont maltraités par Israël, pas ceux qui sont massacrés en Syrie). Mais justement l'effet pervers de ce reportage bâclé par Enderlin et France 2 est de faire penser que le sort des palestiniens n'est pas si dramatique que cela car il faut falsifier la réalité pour rendre compte de cette "horreur". Bref, si l'on avait voulu exacerber les extrémismes des 2 camps, on ne s'y serait pas mieux pris.

  • Par namahsongot - 20/05/2013 - 11:37 - Signaler un abus Comme l’armée française pendant l’affaire Dreyfus

    Certains évacuent l’affaire Al Dura en soutenant que même si le reportage est trafiqué, les israéliens auraient, de toute façon, fait bien pire et ne mériteraient aucune sorte de justice sur ce sujet. Ce n’est pas sans rappeler les réactions de ceux qui, dans les années ’50, ne voulaient pas dénoncer le goulag pour ne pas désespérer Billancourt … Il n’en reste pas moins que l’affaire al Dura a alimenté l’Intifada et a provoqué des milliers de morts de part et d ‘autre. France 2 et la corporation des journalistes, en collant à leurs opinions partisanes, ne sortent pas grandis de cette affaire. Paradoxalement, leur comportement est le même que celui de l’armée française pendant l’affaire Dreyfus.

  • Par laurentso - 20/05/2013 - 11:40 - Signaler un abus Hallucinant qu'Atlantico se fasse le porte-voix

    de mensonges aussi éhontés. Charles Enderlin a gagné tous les procès en diffamation intentés contre lui, notamment par Philippe Karsenty. Et a gagné ses procès en diffamation contre son aimable "confrère"Clément Weil-Raynal et son complice GWG. Cette horrible affaire ne fait, hélas, aucun doute. Luc Roseinweig nous sort des complots politico-judiciaires qui n'existent que dans son imagination. De même que le soi-disant "quatrième pouvoir" qui se serre les coudes. S'il y a bien une profession qui passe son temps à se critiquer elle-même, c'est bien celle de journaliste. Et que viennent faire Cahuzac et Bernheim dans l'histoire ? Amalgame imbécile.

  • Par Thomas13 - 20/05/2013 - 11:52 - Signaler un abus Anti-hystérique

    On n'a peur de réagir sur le sujet et de dire quoi que ce soit tellement le parti pris subjectif est délirant. Dès qu'on parle d'Israël, malheureusement, des esprit fins et ouverts deviennent automatiquement hystériques et paranoïaques. Qui peut faire confiance une seconde au gouvernement d'Israël ? Même pas les israéliens eux-même. Non pas parce que c'est un état juif !!! Parce que c'est un état en guerre perpétuelle pour qui la propagande est une arme. Musulmans, juifs, chrétiens ou même bouddhistes (il y a des exemples), pas de différence en la matière. Derrière les accusations obligatoires et automatiques d'antisémitisme c'est malheureusement cela que les infatigables (après 60 ans de colonisation) "gardiens" d'Israël défendent à tout prix : nous, parce que nous sommes juifs, nous sommes meilleurs que les autres, vous ne pouvez pas comprendre, nous sommes différents, ce que vous voyez n'existe pas. Déni. Quand on voit à quel point cette attitude très sectaire est répandue chez les intellectuels, qu'on apprécie par ailleurs, cela fait beaucoup réfléchir, sur la nature humaine en général, la fragilité de la raison, la puissance du besoin d'appartenance. Triste.

  • Par erwancarre - 20/05/2013 - 12:39 - Signaler un abus à tous ceux qui doutent encore que c'est un faux !

    Merci à Luc Rosenzweig pour cet article. La pression monte inexorablement sur France 2 pour qu'elle reconnaisse enfin ce reportage comme un faux et mette fin à son mensonge de 13 ans... A tous ceux qui doutent encore que ce reportage soit un faux, je suggère de le visionner sans le son. - voit on un quelconque mouvement du corps signe d'un impact de balle ? - voit on du sang ? (ce sont des armes de guerre qui sont supposées tirer...) - pourquoi l'enfant soulève le coude après qu'il ait été déclaré mort...?? (partie du rush coupée au montage...) A comparer avec le film de qualité médiocre de l'assassinat de Kennedy dans lequel on voit clairement un mouvement de recul du corps et des projections de matière organique suite à l'impact d'une balle.)

  • Par Iker - 20/05/2013 - 13:18 - Signaler un abus La liberte ne s'use que si l'on ne sert pas

    ATLANTICO aurait-il tourné le dos à "l'establishment médiatique français" En tout cas j'attends un communiqué cinglant du SJN, si prompt à dénoncer les journalistes "mal pensants" Une chose m’étonne cependant ... ... le silence du Canard Enchainé sur cette affaire ....

  • Par Indigène Indigné - 20/05/2013 - 13:35 - Signaler un abus Aux détenteurs de l'unique et universelle vérité

    @ SkipJ, le Gône, sanglier intrépide, loindevant, laurentso (ha bon, lui aussi ?) et Thomas13. Et qui a coulé le Titanic ? Iceberg encore un Juif ! (dixit gainsbourg)

  • Par roger rapeau - 20/05/2013 - 13:45 - Signaler un abus Le reportage d'Enderlin a été un obstacle à la Paix

    Contrairement à ce que disent beaucoup de détracteurs des "méchants" sionistes (méchants par définition selon eux), le rapport israélien ne dit pas que le petit Al Durah est encore vivant ou qu'il a été tué par des tirs israéliens ou palestiniens, il dit simplement que les conclusions d'Enderlin lors du reportage de France 2 étaient "infondées" et que tous les éléments que ce journaliste avait en sa possession ne permettaient pas de tirer les conclusions qu'il en a tirées c'est à dire que "les israéliens ont tué un enfant palestinien volontairement". En substance, cela signifie qu'Enderlin a fait un travail de cochon pour faire le buzz et qu'il aurait dû avoir plus de retenue et plus d'esprit critique pour ne pas diffuser des images extrêmement suspectes. Il est dommage c'est que ce reportage ait mis le feu aux poudres le jour où la seconde intifada débutait et ait radicalisé beaucoup de monde dans les 2 camps. Comme quoi Enderlin, qui a beau se déclarer comme pacifiste, a fait beaucoup de mal à la Paix!

  • Par Charles94 - 20/05/2013 - 13:46 - Signaler un abus Bravo à l'auteur de parler un

    Bravo à l'auteur de parler un peu de cette affaire, que nos "grands" médias gardent sous silence, dans le pur respect d'une déontologie qu'ils accommodent à leur sauce ... En cette période de déclaration d'impôt, je ne peux m'empêcher de râler (et c'est un hyper euphémisme) que nos impôt financent la télévision publique, chantre de la pensée unique, comme c'est encore démontré avec son opposition au reportage de Schapira. Au passage, vous parlez de la capacité du 4e pouvoir (et ici d'enderlin) à résister au surgissement de la vérité ; cela me fait immanquablement penser au défunt stéphane hessel, dont les mensonges n'avaient pas non plus fait l'objet d'une dénonciation acharnée par notre chère presse, contrairement à Bernheim ou Cahuzac ... Et de pousser le raisonnement plus loin : le rapport entre enderlin et hessel est évidemment d'être des anti-israeliens notoires, ce qui leur vaut toute l'impunité de nos "grands" médias !

  • Par Indigène Indigné - 20/05/2013 - 13:49 - Signaler un abus @ Charles94 - 20/05/2013 - 13:46

    commentaire et conclusion + + +

  • Par SkipJ - 20/05/2013 - 14:42 - Signaler un abus Autopsie du corps de Mohamed Al Dura

    Depuis 2008 Israël à l'autorisation d'exhumer le corps de Mohamed Al Dura mais n'en a rien fait. Voilà qui aurait pu régler nombres de question. Au lieu de ça Israël préfère le réssusciter en 2013. Je suis sûr que ça fait plaisir à son père.

  • Par seesaw - 20/05/2013 - 15:07 - Signaler un abus àSkipJ

    Vous dites 2013? Vous êtes en retard d'une décennie! Cela fait belles lurettes que le lièvre est levé par Philippe Karsenty! Le fait est que rien ne prouve que ce soit l'armée israélienne qui a tiré et c'est cela qui est important. Enderlin a affirmé cela sans preuve : cela constitue une faute grave et, au vu des événements qui se sont passés depuis, un licenciement.

  • Par SkipJ - 20/05/2013 - 15:30 - Signaler un abus @seesaw

    Exhumation + autopsie. Et Karsenty pourrat continuer à perdre ses procès contre Enderlin.

  • Par maxima - 20/05/2013 - 16:59 - Signaler un abus ilne peut y avoir

    ilne peut y avoir d'exhumation du corps:l'enfant n'est pas mort !

  • Par Salvatore Migondis - 20/05/2013 - 17:38 - Signaler un abus Et..

    C'est pour être abreuvés de pareilles menteries, que les Français sont astreints à payer une "redevance" télé..? Remboursez...!

  • Par Henricanan - 20/05/2013 - 18:45 - Signaler un abus Toute la vérité !

    Et pourquoi ne pas ajouter à ce scandale, le pan de vérité qui permettrait de le lire sous son vrai visage ? Derrière toute cette affaire, il y a le quai d'Orsay et sa politique fanatiquement pro arabe. Charles Enderlin en est un instrument de premier ordre. Quiconque sait comment se trame ce parti-pris, doit savoir que tout ceci est téléguidé à la fois par L'AFP, le bras séculier du Quai, et, en ce qui concerne Israël, le consulat de France à Jérusalem-Est. Une véritable pépinière de militants haineux et chafouins, vers lesquels sont envoyés systématiquement tous les journalistes en provenance de France -avec des recommandations pour les débutants- pour être "chapitrés". Et malheur à celui qui dérogerait à la ligne de l’Arabe-France-Presse, celui-là sera rayé à tout jamais du cadre prestigieux des interlocuteurs admis au Quai. Raus ! Schnelle ! Tout ce qui paraît sur les écrans télé, relatif au Proche-Orient est le fruit de cette filière intellectuellement mafieuse.

  • Par antiflamby - 20/05/2013 - 19:45 - Signaler un abus Non sans blague !

    L'AFP , France 2 et France TV en génerale ont une vision très partiale et très subjective de l'actualité , en France et au proche orient ! Et Le tout avec notre redevance TV , c'est pire que la Pravda , car on doit payer pour se faire endoctriner ! Mais bon les reportages censurer sur FT parce que pas assez orientés palestine , les mises en scene orchestrées entre Hamas et AFP , ce n'est pas d'aujourd'hui , Il me semble que jean pierre Kauffman ancien otage au Liban qui avait pourtant travaillé à l'AFP , et maintenant grand reporter a eu des reportages qui n'ont jamais été diffusés pour cette raison . Tout cela laisse pantois .

  • Par Thot7 - 20/05/2013 - 19:53 - Signaler un abus Menteurs professionnels

    Ce n'est pas la première fois que des journaleux de la télé se payent notre tête, nous avons eu PPDA en son temps. Le mensonge est partout, en politique, en religion, partout où le pouvoir est en jeu. Quant à la religion, nous savons tous que le mythe l'emporte sur la science.

  • Par anonymus - 20/05/2013 - 21:04 - Signaler un abus n'en déplaise...

    A tous ceux qui y voient un complot des médias français... http://tempsreel.nouvelobs.com/video/20130520.OBS9870/reportage-de-charles-enderlin-israel-accable-france-2.html

  • Par issartier - 20/05/2013 - 21:17 - Signaler un abus La moralisation va -t-elle rattrapper Hollande?

    Selon Médiapart "- soit on considère que Mme Trierweiler n'est ni pacsée ni mariée, et à ce moment-là il y a détournement de fonds publics pour son usage personnel (logement, nourriture, entretien, déplacements, six experts à l'Elysée chargés de sa communication...) ;- soit on considère qu'il y a concubinage notoire et à ce moment-là il y a fausse déclaration de patrimoine (largement au-dessus des sommes déclarées et assujetti à l'ISF), ce qui annule l'élection et rend M. Hollande inéligible. Plainte a été déposée, elle suit son cours. Et Médiapart conclut: "On peut compter sur la presse et, plus largement, sur l’establishment pour étouffer tout ceci et n’en faire qu’un petit vaudeville. C’est pourquoi relayer cette information et ses implications est indispensable : après tout, c’est notre président lui-même qui réclame avec son petit air embêté des mesures fortes pour moraliser la vie politique, que diable !"

  • Par lbbj - 20/05/2013 - 22:14 - Signaler un abus Mais il y a longtemps

    que j'ai vu ce reportage sur une des chaînes publiques allemandes. Ça doit faire plus de 5 ans Si je me souviens bien, il démontrait que, vus les impacts sur le mur derrière l'enfant, il était impossible que les tirs proviennent des soldats israéliens. Et je crois même me rappeler que l'enfant qui a été inhumé venait de mourir dans un hôpital de Gaza et qu'il ne pouvait donc s'agir de Mohammed Al Dura que les reporters prétendaient encore vivant. Vous voyez, Luc (que je retrouve avec plaisir depuis que je ne viens plus sur Causeur) "Lügen können noch kürtzere Beine haben"

  • Par Democrator - 20/05/2013 - 22:57 - Signaler un abus C'est vrai qu'à l'apoque de l'Irgoun et de la Haganah...

    Eh bien à cette époque il n'y avait ni France 2, ni Charles Enderlin ! Oh non, je ne dis pas qu'à cette époque là, de petits palestiniens aient pu malencontreusement être tués, leurs maisons pillées ou leur village rasées. Non, je ne dis pas ça, je n'ai pas de preuves. Donc, sans doute, ça n'a jamais existé. Et Irgoun, Haganah, colons et territoire occupés ne sont que le fruit de mon imagination. Quand aux camps de réfugiés, quand à Gaza ou à l'Intifada : je suppose qu'il s'agit d'un dessin animé, et que j'ai du voir dans un "rêve". Rien de plus. Il est vrai qu'entre réécriture de l'histoire, obligation de penser convenablement, etc... il n'y a plus tellement d'ouvrages disponibles qui parlent de la manière dont la Palestine est devenue... cet Etat ! Je me souviens d'un ouvrage "Palestiniens" dans la très bonne collection "Autrement" : mais existe-t-il encore ? "Les matins de Jénine" : beaucoup de difficultés pour que ce livre très factuel soit enfin publié en France. Ce que je trouve profondément pitoyable c'est cette absence de sens critique que l'on nous impose. Surtout ne pas avoir d'avis sur cet Etat, hormis un "bon" avis ! Ne pas les..."stigmatiser" ! Rien de plus.

  • Par le Gône - 20/05/2013 - 23:23 - Signaler un abus @ Democrator

    Bravo...rien a ajouter. .Mais comme moi on va te traiter d'antisémite !!

  • Par ladyactu - 21/05/2013 - 03:02 - Signaler un abus La vérité

    Si le journaliste de France 2 a commis une faute il faut le dénoncer,mais cela ne changerait en rien la vie difficile que connaissent les palestiniens ni n'effacerait les victimes collatérales de la grande opération plan durci les femmes et enfants,les vieillards combien sont morts sous les bombardements de l'armée ?

  • Par Thomas13 - 21/05/2013 - 03:57 - Signaler un abus Démasqué ?

    Atlantico et Causeur sont démasqués ! Impossible de faire confiance en ces médias si l'on n'est pas partisan pro-sioniste fanatique. On nous présente la propagande directe de l'Etat Israëlien comme la vérité. C'est un gros "dommage". Il y a "l'Opinion" ? Peut-être. Peut-on être libéral sans être juif extrémiste en France ? Merde

  • Par Le gorille - 21/05/2013 - 04:47 - Signaler un abus Et l'appel du 22 mai ?

    @laurentso - 20/05/2013 - 11:40 Dire que "Charles Enderlin a gagné tous les procès en diffamation" apparaît un peu osé : il existe un appel le 22 mai prochain, dixit l'article, première ligne de la page 2. Au fait avez-vous seulement lu l'article jusque là ? Donc, tant que cet appel n'aura pas rendu son verdict, Charles Enderlin n'aura pas gagné TOUS ses procès. Espérons qu'il le perde, et que FRANCE 2 soit aussi condamnée dans la foulée, et en tienne compte pour le futur conseil de discipline concernant Clément Weil-Raynal. Bref un peu d'ordre...

  • Par Le gorille - 21/05/2013 - 04:52 - Signaler un abus Racisme !

    Je découvre avec tristesse un racisme anti juif, anti-Israël des plus innommables dans ces commentaires. Je regrette que Atlantico ne les repère pas et ne les élimine pas (le mot "modérer" n'a pas de sens, et la fonction dite "modérateur", franglais, devrait porter le nom de "censeur", mot strictement français)

  • Par SkipJ - 21/05/2013 - 07:49 - Signaler un abus Exhumation et autopsie

    Depuis 2008 Israël a l'autorisation de Jamal Al Dura d'exhumer le corp de Mohamed à des fins d'autopsie et d'ADN (les arabes sont tellement sournois qu'il vaut mieux vérifier que c'est bien sont fils). Ils ne l'ont pas fait.

  • Par robert - 21/05/2013 - 08:14 - Signaler un abus La plus grosse affaire médiatique de ce debut de siècle

    J'ai visionné la vidéo et il y a comme un truc qui passe mal. Mort mais il releve les bras.................. Enderlin a reçu la légion d'honneur (pour l'avoir perdue?) et reste un menteur grossier, la vérité se fera j'en suis sur mais comme on est en france ça prendra du temps car il y a un controle de l'état sur les médias et un controle des medias sur les médias (coorporatisme). Partout ds le monde l'affaire est close et les usa, l'allemagne, angleterre............reconnaissent l'escroquerie sauf la France

  • Par robert - 21/05/2013 - 09:08 - Signaler un abus C'est vrai qu'au Mali

    C'est vrai qu'au Mali et ds la Françafrique les journalistes ne sont pas trop présents !! Au Mali on a eu droit a une magouille médiatique digne d'une dictature car les seules images été ceux fournies par l'armée Française. Jamais d'image d'enfants et de civils morts sous les bombardement, un peu comme en Afghanistan. Avez vous eu des protestations de journalistes Français lors de la guerre du Mali ? rien si ce n'est un discourt officiel français "on assure votre sécurité, n'y allé pas". Ces mêmes journalistes si prompt a cracher leur venin (atteinte a la démocratie, atteinte aux journalistes......) dès qu'Israel ferme le théatre d'opération pour 1 journée............. Ds toutes les profession il y a un contre pouvoir sauf les journalistes, alors faire confiance a ce genre de gens il faut du courage. Il est vrai que la politique arabe de la France se retrouve ds toute sa splendeur et tant pis pour les Juifs, tant pis pour halimi et les 3 enfants en bas ages massacrés par merah !! Il serait temps pour les Juifs de choisir leur camps une bonne fois pour toute et cesser de faire confiance a un pays qui n'a eu de cesse de les trahir !!

  • Par kenainturk - 21/05/2013 - 12:10 - Signaler un abus CENSURE !

    @ Le gorille - 21/05/2013 - 04:52 Vous confirmez votre volonté de censurer toute opinion différente, de sortir encore et toujours les « gros » mots (racisme, anti juif, anti-Israël etc…) pour faire taire ou faire reculer en cas d’absence d’argumentations rationnels. Au faite des mots tels que critique, opinion, ou même liberté veulent dire quelque chose pour vous ?

  • Par FAREWELL - 21/05/2013 - 13:03 - Signaler un abus Les orteils des petites jambes du mensonge

    Prochaine étape, faire un sort et démasquer des officines qui tentent de déstabiliser des communautés « mal pensantes » je pense aux courroies de transmission du parti communiste tel le Mrap qui n’a rien de mieux à faire que se fendre d’accusations plus fantaisistes les unes que les autres dignes des méthodes feux l’union soviétique. Arabophobie – Leila Babès (in Dictionnaire historique et critique du racisme) : [...] Selon un rapport du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), il existe une alliance entre des extrémistes se disant « sionistes » et des mouvements d’extrême droite, parmi lesquels des militants du Front national, des royalistes et des intégristes catholiques. Il n’est pas exclu cependant que certains de ces sites instrumentalisent l’inquiétude des Juifs pour dresser les communautés les unes contre les autres.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Luc Rosenzweig

 Luc Rosenzweig, est ancien journaliste au " Monde" et collabore actuellement au site et au mensuel " Causeur", à la radio RCJ et à la revue " Politique Internationale"

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€