Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

De la démocratie, ça ? L’anti-système des parrainages

Les candidats à l'élection présidentielle avaient jusqu'au vendredi 16 mars, à 18 heures, pour présenter leurs 500 parrainages. La candidate de Cap 21 a obtenu 476 présentations. Elle revient sur un système qu'elle estime non démocratique.

Presque candidate

Publié le

J’ai eu officiellement 476 présentations et je remercie les présentateurs qui ont fait ce choix. Je n’aurai pas la liste des présentateurs et je ne pourrais pas tous les remercier individuellement. 476 présentations c’est bien, c’est même très bien quoiqu'en disent les commentateurs, mais j’y reviendrai.

Loin de vouloir apparaître comme une mauvaise joueuse, j’ai dénoncé le système des parrainages lors de la question prioritaire de constitutionnalité déposée par Marine Le Pen, pour ne pas lui laisser la défense du pluralisme après qu’on eut abandonné au Front National la défense de certains thèmes, admise au travers du filtre du Conseil d’Etat.

Le juge de l’élection, étant aussi l’organisateur, n’a pas souhaité répondre ou a répondu à côté à une partie des questions soulevées, notamment le caractère démocratique de la publication des parrainages ou la substitution du résultat d’une élection par référendum par une loi simple. Ce mode de fonctionnement est ubuesque. Certains ont interprété cette décision comme logique car on ne modifie pas les règles d’une élection avant le scrutin. En réalité, le juge ne peut être saisi. Avant l’élection il n’y a pas d’intérêt à agir, une fois l’élection commencée il est trop tard (en réponse aux commentateurs de l’époque qui demandait pourquoi cela n’avait pas été fait depuis 5 ans). Quant à saisir une fois l’élection commencée, cela troublerait l’organisation : c’est le serpent qui se mord la queue. Le caractère non démocratique du système des parrainages ne s’arrête pas là.

Oui il y a 47000 "parrains" possibles, et oui seulement 15 047 ont parrainé, soit 1853 de moins que 2007. On arrive à un taux de participation de 32%. Qu’entendrait-on si une élection se soldait avec un tel taux de participation ?

Les différences par rapport à 2007 sont qu’à l’époque, UMP et PS avaient déposé au total 7 000 parrainages, quand ils en ont déposés près de 10 000 cette année, faisant passer la part pour le pluralisme de 10 000 parrainages à 5 000. J’ai donc eu approximativement 10% des parrainages du pluralisme. Cela prouve, si besoin en est, les pressions d’une part et l’abstentionnisme d’autre part que nous étions plusieurs à dénoncer.

De plus, le Conseil Constitutionnel indique vouloir la plus grande transparence pendant les opérations de présentation par les maires, or il ne s’applique pas à lui-même ces règles. Le fait de ne pas savoir quelle présentation est arrivée au Conseil Constitutionnel ne permet pas à un candidat de connaître de manière transparente l’état de ses parrainages. Ne pas savoir quelles sont celles invalidées pour une erreur technique d’acte administratif, pour cause de faute d’orthographe, d’absence de tampons ou de délai postal dépassé est une aberration quand on prône la transparence. Comment le Conseil Constitutionnel a-t-il traité les parrainages envoyés avant le vendredi 18h mais dont le document est arrivé après ? Comment a-t-il traité les parrainages reçus par e-mail ou fax ? Personne ne sait si le Conseil Constitutionnel applique les règles de droit commun. Quand je réclame l’état et le nombre de mes parrainages, le chiffre n’est pas communiqué par le Conseil Constitutionnel. J’ai fait de nombreuses demandes par l’intermédiaire de mon directeur de campagne ou de mon avocat sans recevoir de réponse.

J’ai écrit personnellement au Conseil Constitutionnel : "Le refus de me fixer sur les parrainages finalement retenus et de me fournir la liste de mes parrains, ne serait-ce que pour que je les remercie, m’empêche d’exercer, en toute connaissance de cause, l’hypothétique droit de réclamation reconnu par la loi, et ce, en méconnaissance des principes fondamentaux de la convention européenne des droits de l’homme." Le conseil Constitutionnel a alors publié une réponse rejetant une réclamation ou un recours que je leur indique ne pas avoir fait, indiquant pour le coup le nombre officiel de présentations retenu par lui.

Je suis une républicaine, certes sixièmiste, mais j’ai confiance dans les institutions de mon pays, j’ai confiance dans le Conseil Constitutionnel, qui, à de multiples reprises, a su sanctionner des textes lorsqu’ils allaient trop loin. Mais dans le système de contrôle des parrainages et de manière générale dans le contrôle de l’élection présidentielle, le Conseil Constitutionnel a des difficultés à jouer la transparence et à faire oublier son caractère hybride.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par HR - 24/03/2012 - 11:15 - Signaler un abus Démocratie? mais de quoi elle parle? Fin

    Corinne Lepage qui parle de démocratie, c'est comme entendre le pape parler de sexe.

  • Par Ravidelacreche - 24/03/2012 - 12:10 - Signaler un abus Ce mode de fonctionnement est ubuesque

    Et vous êtes la Reine....:o)

  • Par bacal - 24/03/2012 - 12:24 - Signaler un abus Turlupine

    Ma pov' dame, vous nous refaites le coup des Le Pen. Si vous n'obtenez pas vos parrainages, plutôt que d'accuser les autres ou le système, posez vous donc la question de votre propre personne: je pense que vous aurez beaucoup à apprendre. Quand vous n'êtes pas capable de mobiliser 500 élus, pensez vous que vous seriez capable de mobiliser 60 M de français ?

  • Par Rhytton - 24/03/2012 - 12:45 - Signaler un abus L'election presidentielle n'est pas une tribune aux frais du con

    L'election presidentielle n'est pas une tribune aux frais du contribuable! Oui, les media se focalisent tellement sur les Presidentielles que cela rend la grenouille plus grosse que le boeuf. Mais a vos militants de silloner le terrain afin de vous faire mieux connaitre que les Verts. Car qui ne nous dit pas que cette campagne est si couteuse que vous n'avez pas pu vous y engager? Car on se souvient d'un FN exsangue au sortir de 2007: une election loupee, c'est virtuellement deux fois plus de fonds pour les elections suivantes...

  • Par JO94 - 24/03/2012 - 13:33 - Signaler un abus Quand on a rien à ajouter au débat, on se tait

    Quand on a 1800 milliards de dettes, que l'on ne dénonce pas comme José BOVE les usines SEVESO de type 2 suite à Toulouse, et que l'on dénonce la fraction hydraulique pour les gaz et les huiles de schiste, la démocratie exige la vérité sur le complot du réchauffement climatique, théorie inique et néo malthusienne! On a pas besoin de rigolos mais de techniciens

  • Par Benvoyons - 24/03/2012 - 16:07 - Signaler un abus C'est du même niveau que

    j'ai pas mon Bac c'est les correcteurs qui sont nuls. La disposition existe depuis combien de temps. C'est pas démocratique maintenant; pourquoi elle n'a rien fait il y a un a deux ans ou il y a un An pour faire changer la disposition.?????

  • Par sam84 - 24/03/2012 - 18:50 - Signaler un abus Vous n'avez pas vos parrainages ?

    Eh bien c'est que le système fonctionne bien puisqu'il est destiné a empêcher les candidatures folkloriques

  • Par laurentso - 24/03/2012 - 19:07 - Signaler un abus @Rhytton

    "L'election presidentielle n'est pas une tribune aux frais du con" Parfois, on se demande...

  • Par Maxim - 24/03/2012 - 19:33 - Signaler un abus C. LEPAGE Démocrate à géométrie variable!

    Madame Lepage vous vous êtes fait élire au Parlement européen sur une liste MODEM. Vous avez quitté le MODEM, vous auriez dû démissioner de votre mandat. Vous avez, pour le moins, une conception à géométrie variable de la Démocratie! Chère Maître "nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes".

  • Par Thierrywien - 24/03/2012 - 21:37 - Signaler un abus Atterré

    Je suis atterré devant les commentaires si idiots lu ici, j'ai l'impression que des débiles mentaux s'épanchent de leur haine, J'ai été militant activiste de Greenpeace pendant 15 ans, risquant ma vie, et les seuls que j'ai vu sur les actions pour nous soutenir, c'est Noël Mamère et Corinne Lepage, ce n'est la raison pour laquelle j'ai rejoint CAP21, ou j'y suis militant, pour une écologie efficace, s'il y en a bien une qui se bat pour ses convictions c'est elle, elle se bat bec et ongles pour une écologie responsable, si ça, ce n'est pas un engagement solide de sa part, de plus cantonner l'écologie à gauche dessert la cause qui est la sauvegarde de l'humanité avec des décisions qui peuvent être lourdes de conséquences, les gens du centre ou de la droite ne peuvent pas se reconnaître dans l'écologie puisse l'écologie a été récupéré par la gauche, il est temps que ça change, je suis plus de gauche mais désolé ma petite personne passe après notre énorme responsabilité de sauver la planète, si vous vous dites vraiment écolo MM. Lepage est la seule actuellement à nous aider à combattre les lobbys nucléaire ou semencier ou politique de manière vraiment efficace.

  • Par New - 24/03/2012 - 21:58 - Signaler un abus Que cache la nouvelle femme de Hollande ???

    Hollande est un homme faible sous l'emprise de sa nouvelle femme, une aventurière sectaire et manipulatrice. Que faisait d'ailleurs cette femme à l'hommage rendu aux soldats français à Montauban ? Grotesque.

  • Par springbok - 24/03/2012 - 22:16 - Signaler un abus Mauvaise perdante... et organisatrice

    Madame Lepage, sauf le respect que je vous dois, vous n'avez pas fait la "job", vous n'avez pas réussi à animer des équipes de militants pour soutirer des signatures... Votre seul nom et votre seule réputation ne suffisait pas. Il vous manquait le terrain. Cela vous servira pour la prochaine fois, du moins j'espère pour vous. Cinq ans, c'est long...

  • Par bacal - 24/03/2012 - 22:18 - Signaler un abus Jupette isolée recherche compagon de route

    @Thierrywien 15 ans de militantisme au sein de Greenpeace ne vous autorise pas à traiter vos contradicteurs d'idiots. Si vous voulez une écologie efficace, et si vous étiez vous et votre mentor un tant soit peu peu observateur de la vie politique française, vous n'auriez pas manqué de constater que pour parvenir au pouvoir pour un groupuscule comme CAP 21, il est indispensable de faire alliance avec un grand parti. Vos collègues d'EELV l'ont bien compris eux qui ont négocié avec le PS. Alors à vous de choisir: soit votre parole ne sera pas entendue et vous continuerez vos invectives, soit vous acceptez la réalité et vous pouvez espérer avoir un rôle à jouer. Mais je pense que votre "patronne" a une trop haute idée de sa propre personne pour faire ce pas vers les autres (l'affaire de jupettes ne lui a rien appris...)

  • Par Karamba - 24/03/2012 - 22:27 - Signaler un abus Même Cheminade a eu ses parrainages...

    C'est dire que c'est pas si compliqué en fait ces qualifications...

  • Par Le gorille - 24/03/2012 - 22:52 - Signaler un abus Musulmane ?

    Diable ! C'est un qualificatif idoine, mais là, il serait dans le "vif" du sujet ! Mais attendons la suite. La confirmation ou l'infirmation officielle pourrait tomber maintenant rapidement. que la rumeur est lancée...

  • Par Thierrywien - 25/03/2012 - 00:04 - Signaler un abus @bacal

    Premierement je n'ai pas traité les commentateurs d'idiots, mais seulement les commentaires. Cela fait toute la différence entre une attaque personnelle, dont ces même commentateurs ne se sont d'ailleurs pas privés, et pointer du doigt ces dérives. Il est vrai qu'un parti émergeant à du mal à se faire entendre mais es-ce une raison pour s'assujetir à une alliance déontologiequement à l'opposé de ses convictions, il est de notoriété que le PS est pro nucléaire de plus le récent accord PS/MRC.Le PS fait le grand écart sur le nucléaire où il est signataire d'un accord qui dit le contraire de celui signé avec les écologistes. Sur le nucléaire, les positions PS et MRC se juxtaposent Qu'en sera-t-il aux législatives pour les écologistes dans ces 15 circonscriptions où il s'agira de soutenir des candidats clairement pro-nucléaire, vous voyez MM. Lepage qui est crtiquée avec autant de ferveur est à mon avis la seule qui reste pour l'instant la plus crédible et indépendante, la cabale qui a été lancée contre elle prouve que ses idées dérangent l'ordre établis, cela prouve aussi que la clique eva joly ne se battent que pour des postes juteux promis pour leur servitude au prochain châtelain.

  • Par anticip - 25/03/2012 - 08:20 - Signaler un abus democratie ????

    une chose est sure le systeme des parrainage est a revoir .c'est tout a fait anormal que certain candidats galere pour avoir leur signatures pendant que d'autres ,ca viens tout seul .ce qui est anormal ,ce sont les pressions faites au elus pour ne pas permettre a un candidat de se presenter .les regles sont faites par ceux qui sont au pouvoir donc UMP

  • Par bacal - 25/03/2012 - 09:39 - Signaler un abus CAP 0 pointé

    @Thierrywien Dont acte pour les idiots, mais vous avez écrit que "des débiles mentaux s'épanchent de leur haine"; c'est pire. Votre modération n'est donc pas très crédible. En ce qui concerne mes remarques, je constate que vous n'avez pas de réponse et pour cause: ce que j'avance est vérité d'or.

  • Par Maxim - 25/03/2012 - 10:21 - Signaler un abus C'est celui qui le dit qui l'est!

    @Thierrywien : il faudra toujours des idiots pour mettre en valeur l'intelligence supposé de certains! Traîter les commentaires de ceux qui ne sont pas d'accord avec vous d'idiots à tendance à renforcer le caractère sectaire de la plupart des propos tenus par beaucoup d'écologiste.Pour vous paraphraser je ne dis pas que vous êtes sectaire mais que vos propos les sont.

  • Par Thierrywien - 25/03/2012 - 10:48 - Signaler un abus @bacal

    Mm Lepage a certe été ministre de l'environnement sous le gourvernement juppé, donc une fameuse jupette comme vous la caricaturez, c'est tout à son honneur, puisque étant de gauche, elle est entrée dans ce gouvernement sans alliance, contrairement aux gauchistes actuelles, mettant sa décision sur la balance à moult reprises (lisez ses livres), et faisant avancer des dossiers "bloqué" voyez vous quand j'ai commencé le combat pour la cause nous n'étions que très peu et traité d'illuminés, personne ne se souciait d'écologie, à l'heure actuel, nous savons tous que c'est primordial pour l'avenir de l'humanité, ce qui m'attriste c'est que des soi disant écologistes comme eva joly et sa clique détruisent ce travail lent et laborieux qui a été si difficile. Ça me répugne.

  • Par Thierrywien - 25/03/2012 - 10:57 - Signaler un abus @maxim

    Je veux bien être traité de sectaire, si cela équivaut à ne pas trahir la cause écologique, j'ai souvent assisté à des tentatives de récupérations de la lutte écologique par des lobbys commerciaux et autres. Si nous avions accepté cela, nous aurions perdu la liberté de défendre l'écologie de manière efficace, maintenant que certains soi-disant écologistes trahissent la cause en s'alliant à des mentors qui défendent le nucléaire cela me dégoute. Dénoncer ça haut et fort me fait être qualifier de sectaire, j'en suis même fier.

  • Par Maxim - 25/03/2012 - 14:09 - Signaler un abus Ne vous connaissant pas mon

    Ne vous connaissant pas mon propos ne consiste pas en une attaque ad'hominem. Il s'agiit en l'occurence de souligner l'outrecuidance dont vous avez fait preuve en qualifiant d'idiots des propos avec lesquels vous n'étiez pas d'accord allant jusqu'à qualifier des internautes de débiles mentaux, Je vois que j'ai visé juste.

  • Par ounguel - 25/03/2012 - 15:49 - Signaler un abus Un programme qui apportait

    Un programme qui apportait vraiment quelque chose dans la campagne : une vision positive des changements de notre époque troublée, des solutions durables pour une nouvelle économie, l'espoir de pouvoir nous en sortir tous ensemble Une personnalité appréciée et convaincante, libre penseuse et en dehors des grands partis c'est vrai, qui connait ses dossiers et maitrise pas mal de sujet Une offre politique qui sortait l'écologie du ghetto dans lequel EELV et consorts l'ont plongée depuis tant d'années, comme simple supplétif d'un PS à cours de tout et surtout d'idées Beaucoup de gens, mais, militants, compagnons de route qui se sont mobilisés et dépensés pour arriver à ce résultat : pas de Corinne en piste! Corinne Lepage peut critiquer le fonctionnement des parrainages, loin d'être parfait c'est vrai Corinne Lepage peut incriminer EELV et ses pressions supposées sur le PS pour barrer la route, sans doute Corinne Lepage peut faire remarquer qu'elle a été quasi évincée des médias, c'est vrai aussi.... Mais Corinne Lepage ne s'est-elle pas crue la plus belle ? Corinne Lepage n'a-t-elle pas tendance à se victimiser? Corinne Lepage a-t-elle entrepris de travailler a

  • Par ounguel - 25/03/2012 - 15:59 - Signaler un abus Une leçon pour préparer les législatives?

    Un programme qui apportait vraiment quelque chose dans la campagne : une vision positive des changements de notre époque troublée, des solutions durables pour une nouvelle économie, l'espoir de pouvoir nous en sortir tous ensemble... Une personnalité appréciée et convaincante, tournée vers l'avenir, libre penseuse et en dehors des grands partis c'est vrai, qui connait ses dossiers et maitrise pas mal de sujets... Une offre politique qui sortait l'écologie du ghetto de gauche dans lequel Les Verts l'ont plongée depuis tant d'années, supplétive d'un PS à cours de tout et surtout d'idées Beaucoup de gens, amis, militants, compagnons de route qui se sont mobilisés et dépensés pour arriver à ce résultat : pas de Corinne en piste en 2012! Corinne Lepage peut critiquer le fonctionnement des parrainages, loin d'être parfait c'est vrai Corinne Lepage peut incriminer EELV et ses pressions supposées sur le PS pour barrer la route, sans doute Corinne Lepage peut faire remarquer qu'elle a été quasi évincée des médias, c'est vrai aussi.... Mais Corinne L doit aussi descendre de son trône Corinne L doit cesser de se victimiser. Corinne L peut entreprendre de rassembler

  • Par Thierrywien - 25/03/2012 - 21:24 - Signaler un abus @maxim

    D'accord mea culpa pour la critique acerbe déplacée, je voulais donner un coup de pied dans la fourmilière, je me rend compte que le niveau des debats est passé à un niveau supérieur avec de vrais échanges d'idées constructives. Merci pour cela. Corinne Lepage reste à mes yeux la plus crédible pour défendre l'ecologie dans l'état actuel des choses, c'est pour cette raison que la soutien, dans ce combat de longue haleine.

  • Par Maxim - 25/03/2012 - 23:01 - Signaler un abus @Thierrywien : Je vois que

    @Thierrywien : Je vois que nous nous sommes compris. Dont acte et sans rancune.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Corinne Lepage

Corinne Lepage est avocate, députée européenne et présidente de Cap 21. Ancienne ministre de l'Environnement, elle vient de signer La Vérité sur le nucléaire (ed. Albin Michel), paru en juin 2011.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€