Dimanche 20 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Anonymous : ces gamins bricoleurs contre lesquels les Etats ne peuvent guère lutter

Depuis la fermeture de MegaUpload par le FBI, le groupe de hackers Anonymous est revenu sur le devant de la scène médiatique. Les sites gouvernementaux, ou en faveur de la loi antipiratage SOPA, tombent comme des mouches. Si les Etats continuent à ignorer la grogne des groupes comme Anonymous, le gros vent pourrait bien se transformer en tempête...

Hacktivist

Publié le 24 janvier 2012 - Mis à jour le 25 janvier 2012
 

A lire également sur ce sujet :
La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers

 

Atlantico m'a demandé, suite à l'arrêt de MegaUpload, et à la réaction des Anonymous, si je voulais bien écrire une chronique avec un angle précis : les gouvernements sont-ils démunis face aux hackers ? Bien que j'ai proposé d'attaquer la question sous un angle très différent, Atlantico a souhaité maintenir son invitation.

La question posée ainsi reposait sur un nombre assez élevé de sous-entendus. Par gouvernement, on entend facilement pouvoir en place, voire pouvoir légitime, voire en démocratie, représentants légitimes et élus du peuple. Par hackers, on sous-entend toujours dans la presse une forme de violence, forcément illégitime, puisque la seule violence légitime est celle du gouvernement. La question posée était donc, en filigrane, de savoir si le gentil gouvernement pouvait se défendre face à la menace presque terroriste que représentent ces hackers. Et, forcément, cet angle très particulier, très biaisé, ne permet pas de refléchir de manière posée. Avant de pouvoir aborder la question, il faut démonter ces sous-entendu, les rendre explicites, pour les retirer et re-poser la question de manière propre, débarassée de ses scories.

Alors essayons de poser la définition de ce que c'est qu'un hacker. Un hacker, c'est avant tout un bricoleur, même pas forcément génial, qui utilise les choses pour ce qu'elles sont, et pas pour ce qu'elles paraissent. L'étiquette dans le rayon du magasin me dit que c'est un marteau. Moi, je m'en sers comme presse-papier. Cette approche est celle du hacker. L'étiquette dit que c'est du fil électrique, mais ma voisine s'en sert comme corde à linge. Le marchand dit que c'est un journal, moi je m'en sers comme litière pour le chat.

L'ordinateur est un outil polyvalent. Bien plus universel que les outils de bricolage et de jardinage. Par essence, un ordinateur est générique. C'est autour de l'ordinateur, par ses accessoires, qu'il est spécialisé. Au centre, c'est un ordinateur, mais parce qu'il est petit, doté d'un micro et d'une antenne, il fait téléphone mobile. Mais au centre, il est autant ordinateur que celui du décodeur télé, ou que celui qui me sert à lire la presse en ligne. Détourner cet outil universel pour en faire n'importe quoi d'autre que ce que le marchand a bien voulu mettre sur l'étiquette est donc un jeu d'enfant, puisque c'est en fait revenir à ce qu'est cet outil infiniment polymorphe.

Dans le contexte informatique, un hacker c'est quelqu'un qui a détourné l'usage initial d'un programme informatique, ou d'un système informatique (impliquant par exemple des périphériques) pour en faire quelque chose d'autre. Il y a autant de variété de hackers qu'il y a de sujets en informatique. Certains oeuvrent dans le calcul pur, d'autres dans l'électronique (quel plaisir de faire une télécommande universelle permettant d'éteindre toutes les télévisions!), d'autres dans le réseau. Et bien entendu, il y a un aspect ludique qu'on ne peut pas supprimer: l'approche même du hacker est qu'il est en train d'apprendre, qu'il joue avec ses programmes pour comprendre quoi en faire. C'est parce qu'il joue qu'il apprend. Et c'est parce qu'il apprend qu'il finit en général bien plus compétent que la moyenne, même si son savoir n'est pas forcément bien structuré.

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tinangel - 30/01/2012 - 18:25 - Signaler un abus Article que je recommande à tous pour mieux comprendre ...

    Cette article de l'humanité fais référence à l'ACTA que conbattent tous les anonymous
    J'en ai lu beaucoup mais je pense que c'est actuellement le meilleurs car il explique trés bien ce qui nous attend :
    http://www.humanite.fr/m/article/0/488911
    Cordialement.

  • Par tinangel - 30/01/2012 - 11:44 - Signaler un abus PETITIONS

    Pour info la pétition contre ACTA a bientôt atteint les 1 million de signatures et ça continue ... plus d'infos ici :
    http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?slideshow
    Et nous avons jusqu'au mois de Mai (aujourd'hui c'est le Royaume-Uni qui se réveille avec la Suède)

  • Par de Winecki - 29/01/2012 - 18:30 - Signaler un abus Un conte pour le XXIème siècle

    Monsieur Bayart dut un jour subir une de ces opérations naguère graves mais qu’aujourd’hui on mène de façon impeccable grâce à des outils pilotés par l’informatique. Et pourtant à son réveil il fut surpris d’être accueilli par un chirurgien à la mine bouleversée : « Mon pauvre Monsieur, lui dit ce dernier, il s’est produit une catastrophe. Des hackers ont pénétré dans notre système et se sont amusés à le déranger ; nous n’avons pu nous en apercevoir à temps, l’opération s’est mal passée et vous en garderez des séquelles toute votre vie. – Ce n’est pas si grave, répondit l’expert en télécommunications : ces braves petits représentent le peuple, le peuple qui gronde, et ils n’ont pas voulu autre chose que faire un pied de nez au gouvernement. C’est notre liberté qu’ils défendent par des actions pareilles ; tant pis si j’en suis la victime, ou plutôt tant mieux car j’en suis fier. – Dites, souffla le chirurgien à son assistant, on dirait qu’il a été aussi atteint au cerveau… – Mais non, c’est plus ancien : je vous montrerai un article qu’il a écrit pour Atlantico et vous verrez qu’il délirait déjà.

  • Par letroll - 29/01/2012 - 15:12 - Signaler un abus phénomène très nouveau

    il y a quelquechose de très nouveau dans leur démarche. Contrairement à beaucoup d'autres mouvements antérieurs, les anonymous ne sont pas structurés, n'ont pas de chef, pas de doctrine, pas de truc-en-isme à défendre.
    mais ils sont partout, dans tous les pays.
    c'est une nouvelle forme de démocratie qui peut s'exprimer, c'est le retour du citoyen qui pouvait s'exprimer dans la cité grecque et que l'on fait taire dans nos sociétés, grâce à la technologie

  • Par mariecl29 - 29/01/2012 - 12:15 - Signaler un abus Hors sujet?

    New veut dire que sa femme a été agressée dans le métro,
    que personne n'a réagi,qu'un bobo barbu lui a dit que c'était de sa faute,
    de quoi être choqué !
    Qui peut dire ce qu'il ferait à sa place et comment il réagirait?
    Peu importe que ce soit hors sujet!

  • Par txo - 29/01/2012 - 10:42 - Signaler un abus Manfestation 3A : Anonymous Anti Acta

    Le samedi 28 janvier, à l'appel du groupe Facebook et de la Quadrature du Net, représentée par Jérémie Zimmermann, une première s'est tenue sousla forme d'une série de manifestations en Belgique, en Suisse et France (36 villes) dont Paris. Le traditionnel Bastille République via l'avenue Ledru-Rollin inédit (en demie-chaussée) est assez frais, les manifestants n'ayant visiblement aucune des habitudes de leur aînés (moyenne d'âge inférieure à 30 ans)… des panneaux assez bricolés, le bonheur : des images ici :
    http://www.citizenside.com/fr/photos/politique/2012-01-28/48719/manifestation-anti-acta-a-paris.html

  • Par Le gorille - 29/01/2012 - 09:17 - Signaler un abus Hors sujet

    Oui, mi marmotte, vous avez raison, New est hors sujet, et il le sait.
    Alors quelle motivation?
    Nous avertir? Qu'il y a des voyous? Ce n'est pas vraiment une information.
    Que nous réagissions? Je ne vois guère comment.
    Alors, New, dites-nous pourquoi vous intervenez en répétant votre message dans beaucoup de sujets, sans lien apparent?

  • Par mi marmotte - 29/01/2012 - 03:10 - Signaler un abus Hors sujet new !

    @New: Déjà que sur l'article de hollande vous étiez limites hors sujet, mais là c'est le pompom ! Vous allez dire que les anonymous ont agressés votre femme aussi ?
    voici le lien de l'article pour ceux qui n'ont pas suivit:
    http://www.atlantico.fr/pepites/hollande-presente-programme-275519.html#comment-60621
    @vynch: je "plussois" moi aussi votre commentaire.

  • Par gabi - 28/01/2012 - 17:07 - Signaler un abus Super Article !

    Bravo, beaucoup d'intelligence et pas de pensée unique !

  • Par New - 28/01/2012 - 16:15 - Signaler un abus Ma femme agressée

    dans le métro à Paris pas plus tard que mercredi : sauvagement insultée puis frappée par un "jeune" pour avoir refusé de lui prêter (?) son portable. Personne n'a réagi, sauf un type barbu lisant Libération qui lui a dit: "vous n'aviez qu'à être plus aimable et lui prêter votre téléphone, vous n'êtes qu'une sale raciste". Elle s'en est sortie avec 4 jours d'arrêt de travail. Traumatisée, elle n'en dort plus.

  • Par sam84 - 28/01/2012 - 12:29 - Signaler un abus Les pirates et pilleurs

    Ils existent depuis la nuit des temps et la société a toujours trouvé les moyens de les neutraliser en grande partie Cette délinquance se recycle perpétuellement et prend de nouvelle forme,mais elle est constamment et depuis la nuit des temps défendue et revendiquer par des courants anarchistes non structurés mais communautariste
    Anonymous n'est que le produit internet de ce refus de toute autorité,de toute régulation,qui fait qu'un vivre ensemble sur internet est possible pour tous

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 18:04 - Signaler un abus Pétition et quelques début de réponses ...

    Voici un lien vers un article qui éclair un peu sur la question des médicaments --> http://www.humanite.fr/politique/acta-un-accord-qui-ne-respecte-pas-le-droit-europeen-signe-par-l’ue-488798
    Ici des sites pour des pétitions en ligne --> http://www.petitiononline.com/stopacta/petition.html
    et ici --> http://www.stopp-acta.info/english/get+involved/petition/petition.html
    Cordialement.

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 17:33 - Signaler un abus Un oubli de ma part ...

    ACTA touche aussi aux médicaments générique ... et par conséquent on pourrait imaginer que vous dépendrez TOUS (moi y comprit) des brevets des puissants groupes pharmaceutique ... finalement INTERNET ne sera pas le seul impacter par cette décision ... cependant je n'ai pas plus de détails que ça (en cherchant un peut plus je pense trouver plus de détails).

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 17:28 - Signaler un abus +1vynch

    Rien à ajouter ... de toute façon les médias commence à s'emparer de l'affaire de par le monde ... aujourd'hui c'est France 24 qui en a parlé (je suis déçu pour le moment de que autres n'ai pas encore bouger mais je pense que ça ne serait tarder). Le prochains jours nous le dira.
    A cette adresse vous trouverez le manifestations suivants les villes (36 en France) :
    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-23973434-1-0-1-0-manif-contre-acta-36-villes-de-france.htm
    Cordialement.

  • Par vynch - 27/01/2012 - 17:11 - Signaler un abus Pouvoir, libertés, responsabilités?

    Les commentaires sur Internet, ou le degré 0.2 de la liberté d'expression ( 'kikoulol' ;)
    J'aime bien l'amalgame entre 'démocratie' et 'démocratie représentative'. (les représentants sont nécessaires, mais pas suffisant ! alors, svp, évitez le 't'as voté donc tu te tais').
    Dire 'anonymous' = gamins me semble correct, non pas sur leurs intentions (qui sont 'légion') mais par leurs actes : le DDoS n'est pas une attaque violente: ça arrive à n'importe quel site qui reçoit plus d'internautes qu'il ne peut en traiter simultanément.
    la distinction avec les hackers rappelle qu'on en est effectivement qu'aux pieds de nez : de vrais hackers pourraient faire être + percutants dans leurs attaques.
    L'argument 'responsabilité' peut très bien se retourner aux majors (dans le cas MegaUpload
    Le seul pouvoir des 'anonymous', par définition, c'est d'être nombreux. (we are legion) Ce nombre s'appuie ensuite sur des outils créées par des hackers/bricoleurs.
    Il y a des pouvoirs bien plus grands, concentrés dans les mains de quelques uns.
    Les lois qui visent à légitimer un contrôle centralisé d'internet favorisent cette concentration, et sont donc dangereuses

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 16:45 - Signaler un abus Sélection d'information ...

    Vous avez pris l'exemple de la TV mais ni la révolution française ... ni le printemps arabes pour étayez votre argumentation qui sont plus représentatif de ce qui se passe ... cependant je n'ai pas dis que j'approuvais non plus ... j'ai surtout dis que c'est une nouvelle façon de faire ... comme les Révolutions. A méditer.

  • Par mariecl29 - 27/01/2012 - 15:36 - Signaler un abus Abus de pouvoir

    La découverte de la télé n'a pas donné un pouvoir à ceux qui la découvrait.
    Avec internet,des"gamins bricoleurs"ont découvert un pouvoir et ils en abusent parfois de façon arbitraire et irresponsable sans prendre beaucoup de risques.
    Tous ceux qui maîtrisent l'informatique n'approuvent pas forcément ces actions et les dénoncent même!

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 15:03 - Signaler un abus Contradictions quand tu me tiens ...

    Retournement de veste ... vous venez jeter la pierre en disant que les anonymous font des attaques DDOS et vous vous limitez à cette explication. Des manifestations comme vous le dites c'est pas nouveau .... c'est devenu "banal" car les abus font que maintenant c'est limite "obsolète" ... DDOS c'est nouveau ... comme la Révolution Française ... c'était pas légal du point de vue de la Monarchie et pourtant ... plus récent ... les Révolutions Arabes ... vous pensez que d'après les dirigeants ce n'était pas "interdit" et pourtant certains ont préférés ce sacrifier pour une nouvelle ère ... A l'âge de l'informatique ... les nouvelle générations pense d'une nouvelle manière ... et croyez-moi ou pas ... c'est la même chose que pour les personne qui découvrait la TV en noir et blanc et ceux qui sont né avec. Ca date pas d'aujourd'hui. Comprenez que je ne vous jète pas la pierre et que je comprends que les informations sont difficilement triables surtout pour les personnes qui ne sont pas familiarisés avec l'informatique. Mais sachez que le monde tourne et ici la question touchait le Web donc l'informatique mais aussi votre vie privée...
    Cordialement.

  • Par mariecl29 - 27/01/2012 - 14:38 - Signaler un abus Il y a une vie ailleurs que sur internet

    Les manifestations,ce n'est pas très nouveau et pas vraiment original!
    Quant aux attaques DDOS,il faut sûrement bien maîtriser l'informatique que je ne connais pas suffisamment mais ça ne m'empêche pas cependant d'avoir un point de vue et je constate que ces actions ne sont pas constructives,elles n'aident pas à résoudre les problèmes quotidiens et ceux de la société!

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 13:52 - Signaler un abus Pour appuyer mes dires

    Spéciale dédicasse @mariecl29 :
    https://www.facebook.com/events/351789298165521/
    (J'ose bien entendu espérer que vous savez faire un copier-coller d'une adresse URL dans votre navigateur internet)
    Cordialement.

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 13:33 - Signaler un abus Vous me faites hallucinés ...

    Donc pour cette raison je vous la fait par écrit, donc les Anonymous :
    - on fait des pétitions
    - on fait des manifestations dans la rue
    - on fait des attaques DDOS
    - certains ont pris part au sein des parlement
    - certains groupes comme GOOGLE, WIKIPEDIA et d'autre ont fait eux aussi une journée PAGE NOIR .... blablablablablabalba
    renseignez vous.

  • Par mariecl29 - 27/01/2012 - 13:22 - Signaler un abus Moyens légaux

    D'autres ont les mêmes idées avec des moyens légaux et moins médiatisés,ils font signer des pétitions sur internet
    pour sauver l'intrenet mondial et ils obtiennent des résultats!

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 12:53 - Signaler un abus Une photo à ne pas louper

    Un petit article dans le 20 minutes (j'adore la photo des députés ... cela me rappelle un certain groupe)
    http://www.20minutes.fr/high-tech/867946-piratage-contrefacon-pologne-mene-revolte-apres-signature-acta-ue

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 12:42 - Signaler un abus Entre autre ...

    Au vue du fait que non seulement vous lisez les choses de travers mais qu'en plus au vue des réponses données votre manque d'informations montre bien votre inconscience sur ceux qui est en train de se passer réellement au dessus de votre tête ... les gouvernements ont préparer et ce depuis 2006 une manière de contrôler internet au profit des grand groupes comme UNIVERSAL, VIVENDI, SONY .... et j'en passe. L'affaire Wikileaks en a dévoilé des informations ... et pour vous démontrez votre manque de recherche, c'est durant cette affaire que les Anonymous ont fait parlés d'eux ... donc oui leurs idées pour la protection du net, sa neutralité, l'internet aux internautes et non aux gros industrielles... Commencez par vous informez sur cette lois et sur ce qui vous attend. Bizarrement au vue des informations qui remontent en ce moment désolé mais j'ai beaucoup de mal à croire en nos élus actuels ... et avant qui ça vous vienne à l'esprit ... OUI J'IRAIS VOTE.

  • Par mariecl29 - 27/01/2012 - 11:06 - Signaler un abus Quelles idées?

    "Beaucoup vont adhérer à leurs idées"dit Tinangel.
    Mais quelles idées?
    Liberté d'expression?Un peu court et ce n'est pas une idée originale!
    Il est interdit d'interdire?Cette"idée" a plus de 40 ans!
    Quelles idées pour résoudre les problèmes de cette société
    de consommation en perte de repères et de valeurs?

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 02:00 - Signaler un abus Une vidéo pour ceux qui n'aiment pas lire ...

    http://www.dailymotion.com/video/xd4b9r_acta-le-traite-de-tous-les-dangers_news

  • Par tinangel - 27/01/2012 - 01:32 - Signaler un abus Au première lueurs du jour la génération 2.0 gronde ...

    ... les Anonymous sont-ils des terroristes ... ou plutôt les gouvernements qui nous prennent pour des pigeons ?
    les articles se multiplient sur la toile, faites vous votre propre opinion, mot clé 'ACTA' :
    --> http://fr.readwriteweb.com/2010/01/20/a-la-une/traite-acta-censure-loppsi-hadopi/
    --> http://www.numerama.com/magazine/21417-acta-le-rapporteur-au-parlement-europeen-demissionne.html
    --> manifestations c'est ici : http://tempsreel.nouvelobs.com/high-tech/20120126.OBS9900/l-acta-un-pretexte-pour-legiferer-sur-le-telechargement.html
    Souvenez-vous de l'affaire Wikileaks, si elle n'avait pas exister Internet ne serait plus aux internautes.
    Le pire c'est que certaines rédactions ont été tenu dans le secret.
    Je ne suis pas un Anonymous mais je pense que de plus en plus vont adhérer à leurs idées et ce qu'on le veuille ou non.
    Ce n'est pas parcequ'une attaque DDOS est interdite aujourd'hui qu'elle le sera demain ... à méditer. Et peut-être que cette nouvelle manière de manifester s'adresse aux nouvelles générations. La génération 2.0 ( < 35 ans).

  • Par un nain connu - 26/01/2012 - 21:39 - Signaler un abus Guignols

    Pas terrible la comparaison avec une manif ou un sit-in. Les manifestations sont en général légales, on a le droit de manifester si on dépose une demande... Alors que faire tomber un site web, c'est un peu différent.
    En démocratie la référence ça reste le bulletin de vote, Sarkozy, les députés UMP qu'on ait voté pour eux ou non ils sont élus. Maintenant on a le droit d'exprimer notre mécontentement (manifs, prochaines élections...), mais pas de cette manière.

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 16:28 - Signaler un abus Waou !!!

    @maricl29 : Eh bien qui est le plus haineux de nous deux ... mon je fais état de différentes recherches vous vos arguments c'est Anonymous c'est le mal jetons leur la pierre. Bizarre votre argumentation très .... limité.
    Je ne suis pas en train de vous dire de croire en eux ... je ne vous dit pas que c'est le bien ... je fournis à tout un chacun la possibilité d'avoir peut-être des réponses plus aboutis que celle que l'on voit à la TV ou encore celles de journalistes qui serait à la botte des puissants.
    Je vous mets pas un couteau sous la gorge pour croire ou pas croire. Moi je m'appuie sur ce qui se passe actuellement, vous vous contentez de jeter la pierre.
    Bienvenue à vous en tout cas et merci d'avoir quitter votre grotte dans laquelle vous vous êtes réfugiez depuis bien trop longtemps. Le monde change et croyez moi vous n'êtes pas le nombril du monde (enfin peut-être du votre). Chacun prendra la position qu'il lui convient et ni vous ni moi ni pourrons rien. Sur ce je clôture mon "rapport" que cela vous plaise ou pas.
    A bon entendeur salut.

  • Par ibabo - 26/01/2012 - 15:40 - Signaler un abus Comment répondre à ça ? Par de la prison ?

    Mais la prison, c'est pour les méchants !
    il faut me dire alors pourquoi tout ces gens ne sont pas encore en prison ????
    Condamnation UMp :
    http://pastebin.com/vDevj9Ax
    Alain Agostini (UMP) 2008, condamné pour proxénétisme aggravé en bande organisée.
    Alain Carignon (UMP) 1999, condamné pour corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins.
    Alain Ferrand (UMP) 2006, condamné pour faux et usage de faux. 1998, condamné pour prises illégales d’intérêts et condamné pour fraude fiscale.
    et j'en passe ...
    pour l'instant les hack ne sont pas très méchant lol

  • Par mariecl29 - 26/01/2012 - 14:43 - Signaler un abus Mensonges!

    @Tinangel,
    manifs pacifistes?mon oeil!
    Personne ne vous a donc appris que l'incitation à la haine et à l'intolérance qui débouche TOUJOURS sur de la violence n'a rien de pacifique?
    Votre comparaison avec le bouddhisme vous arrange mais elle est ridicule,le bouddhisme n'appelle pas à la haine et à l'intolérance!

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 13:40 - Signaler un abus Voilà ce qui nous attend ...

    Pour éviter de rentrer dans de long discours et faire cours :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Qo00pGk8FkQ
    Et pour rigoler un peut :
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=j1N8MD5ImUQ
    Faites vous votre propre idée sur les Anonymous et n'oubliez pas que l'information est facilement manipulable :
    Souvenez-vous --> http://www.youtube.com/watch?v=8raxIekPjYo

  • Par Le gorille - 26/01/2012 - 12:07 - Signaler un abus Métastase, non, mais menace contenue, oui

    @ mi marmotte.
    Vous êtes partisan de la loi, de l'ordre juridique bien compris. Alors, pourquoi n'allez-vous pas au fond du raisonnement?
    L'action, semble-t-il modérée, mais gênante, de Anonymous est comparée aux actions populaires de harcèlement, de blocage et de grève. Sauf que là, il y a transparence des acteurs.
    Non, il ne faut pas donner la moindre échappatoire à ce mouvement : il se met hors la loi.
    Vous dites que les puissants font la loi. En êtes-vous bien sûr?
    Je crois que Anonymous découvre un moyen et montre une autre facette d'exploitation. Maintenant il faut que la société s'en prémunisse.
    Vous parlez de métastase. Non. Laisser Anonymous embryonnaire, cela signifie (aussi, merci de m'en avoir soufflé l'idée) que la société a trouvé une réponse adaptée et sage, qui atténue les tensions (type injustice ressentie), tout en les gardant sous contrôle. B. Bayart a raison quand il met en garde contre une sanction disproportionnée.
    Encore faut-il que l'Etat ait mis au point ses outils. Cela se fera.

  • Par mi marmotte - 26/01/2012 - 10:27 - Signaler un abus Que dire du maintenant ?

    @gorille:merci pour ce cours d'éducation civique, mais je crois que vous m'avez mal compris. Je ne cherche pas à glorifier anonymous ou à me faire le partisan d'une liberté effrénée et sauvage. Je disais simplement qu'internet est à mon sens un des seuls moyens pour ceux qui n'ont pas des milliards en banque d'agir et de se faire entendre.
    Je ne critique pas non plus l'autorité qui est nécessaire autant qu'indispensable à une vie "civilisée", mais plutôt la cupidité et la corruption à grande échelle.
    Certes c'est le juge qui traite et fait respecter la loi. Seulement quand l'accusé à les moyens de choisir les lois, que peut faire un juge, aussi intègre et honnête soit-il ?
    Vous reprenez mon terme "d'embryon", en souhaitant qu'il le reste. Un optimiste dirait qu'un embryon peut évoluer dans les deux sens. Un pessimiste dirait que la cupidité de certains nous mènera tous à notre perte bien avant que l'embryon ne soit devenu adulte. Personnellement je crains plus le mal métastasé existant qu'un potentiel mal en devenir. Et le jeu du "je détiens la vérité et je l'impose" n'est pas l’apanage du seul anonymous, et il est souvent joué par de bien plus gros joueurs sans aucuns scrupules.

  • Par Maxime.Lenotre - 26/01/2012 - 09:45 - Signaler un abus La licence globale permettrait la légalisation du téléchargement

    ...tout en protégeant les auteurs.
    Car derrière les conditions et les circonstances de la fermeture du site américain MegaUpload se joue en réalité le futur de la liberté d’expression sur Internet. Ce soir, ce sont des milliers de contenus privés et personnels hébergés sur le site megaUpload qui ont été arbitrairement rendus inaccessibles.
    (suite) http://www.debout-la-republique.fr/article/nda-reagit-au-communique-de-l-elysee-sur-la-fermeture-du-site-megaupload

  • Par Le gorille - 26/01/2012 - 09:42 - Signaler un abus "Je" (Anonymous) détiens la vérité... de quel droit?

    @lildadou. Par l'expression "mon bon vouloir", je voulais simplement définir la limite du jugement personnel. "Je" (Anonymous) décide que le gouvernement américain ne va pas dans le sens de "mes" intérêts".
    "Je" (Anonymous) détiens la vérité. C'est "moi" qui ai raison et je sanctionne, sans prendre l'avis de tous les autres. "Je" (Anonymous) décxlare ce qui est bien au nom de tous, sans le leur avoir demandé, dans avoir d'aval ni de mandat.
    Anonymous, c'est une expression de l'anarchie., du désordre
    A ce titre, Anonymous doit être contenu et surveillé.
    L'anonymat? A terme, il ne sera pas une protection.

  • Par Le gorille - 26/01/2012 - 09:27 - Signaler un abus Maintenant, embryon de contre-pouvoir... mais plus tard?

    Un contre-pouvoir ? En démocratie, ce qui est le cas de la France et des Etats-Unis, le contre-pouvoir est institutionnalisé. Les acteurs sont définis. Il est donc inutile d'en créer d'officieux.
    Votre discours revient à juger les acteurs détenteurs de l'autorité. C'est l'affaire du tribunal en cas de délit caractérisé, et du bulletin de vote, aux moment des élections.
    En cas de litige et plainte, c'est le juge qui traite, en audience publique, et pas un "anonymous" de quelque sorte que ce soit.
    Vous parlez d'un embryon : comme je souhaite que vous ayez raison et que cela reste embryonnaire. Non. Anonymous ne restera pas embryonnaire. Il se développera, et cette fois avec une capacité de nuisance que vous regretterez amèrement.
    Je ne crois pas du tout à la motivation affichée : la liberté sur la Toile. La Liberté n'est pas synonyme d'indiscipline, ni de désordre, ni de laissez-faire, qui est le véritable but des attaques. Il faut de l'ordre. Anonymous doit s'y plier comme tout un chacun.
    Sa motivation ? Uniquement payer le moins cher ou rien. C'est tout.

  • Par mi marmotte - 26/01/2012 - 09:02 - Signaler un abus un contre pouvoir

    loin d'être un exalté numérique ou analogique, je ne pouvais pas m’empêcher d'ajouter mon petit grain de sel aux commentaires.
    @le gorille: quid des monstres économiques ? ne sont ils pas les premiers à être ivres de puissance et de cupidité et depuis longtemps? Qui va les ramener eux à la raison selon la loi ? Quel pouvoir/entité/organisme peut se vanter d'être assez puissant pour en contrôler les débordements alors qu'ils peuvent acheter des gouvernements entiers? Non, une entité comme anonymous, sans être la panacée universelle représente un embryon de contre pouvoir, et peut-être même le seul qui puisse être efficace face aux titans qui dominent le monde et qui imposent eux, à des millions voir des milliards de gens, leurs "bon vouloir". En effet, comment menacer ou acheter un anonyme ?
    Bien entendu, ce n'est pas pour autant qu'on peut tout tolérer sous couvert de liberté (qui s’arrête là où commence celle des autres je le rappelle), il faut des lois et des limites oui, mais pour tout le monde ! Et quand ceux qui les font appliquer ferment/se font fermer les yeux, il est bon que d'autres trouvent des moyens d'agir et de se faire entendre.
    A tout pouvoir, il faut un contre.

  • Par lildadou - 26/01/2012 - 08:14 - Signaler un abus Vision limitée et belliqueuse

    Le "bon vouloir" en concertation? Un "bon vouloir" pour en retirer quels bénéfices? L'argent? La gloire? Bloquer un site n'a jamais payé et la gloire de parfait inconnu me parait incongru?
    Les Anonymous sont un moindre un mal que les gouvernement, lobby et al. actuels. Qui sont les plus ivres de pouvoirs? Sarkozy Ier, la finance qui va de crash en crise ou le hacker dont le plus grand exploit en 40 d'existence est de mettre un PW0NED au milieu de la page d'accueil de Vivendi?

  • Par Le gorille - 26/01/2012 - 07:21 - Signaler un abus Vision irénique et dangereuse

    M tinangel est entré en religion : il est tout flamme.
    Je suis très surpris par la parenté du vocabulaire utilisé par la mouvance Anonymous et l'expression de B. Bayart. Elle me paraît suspecte.
    Non, B. Bayart, votre article ne me convainc pas. Anonymous et vous-même confondez "liberté", concept philosophique fondamental, et "mon bon vouloir", propre à chacun, qui n'a comme référence que soi même ou le groupe, et conduit inexorablement à la guerre.
    Non, B. Bayart, je ne peux partager votre vision irénique, partant irresponsable.
    Non, vos prétendus "gamins" facétieux sont dangereux, car, un jour, ivres de puissance, ils ne sauront plus s'arrêter. Ou bien un chef charismatique prendra la mesure de ce mouvement à des fins infiniment plus nuisobles qu'aujourd'hui.
    Il faut, avec mesure, les ramener à la raison, selon la Loi.
    Je vous soupçonne même d'être partie prenante du mouvement.

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 03:23 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!

    Merci de lire mes com's en commençant par le plus bas puis en remontant jusqu'au 9.
    Je pense que cela répondra à la plupart de vos questions.
    Cordialement.

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 03:21 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!9

    tout ce qui est dis doit-être pris avec des pincettes. Je n'ai pas la science infuse et peut-être que je me trompe sur certaines choses. Pour ce qui penserait que je suis un Anonymous ... je les ai découvert il y a environ une semaine ... à la différence de certains médias j'ai pri le temps de me renseigner. Attention cependant car certains vidéos ne sont pas de Anonymous ... certains se font passer pour eux alors que c'est faux. En espérant que cela permettra à certains d'entre vous d'avoir un point de vue un peut plus objectif sur le sujet et ainsi vous permettre de vous faire une idée plus claire. Puis après libre à vous de choisir ce qu'est les Anonymous.
    Cordialement.

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 03:11 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!8

    c) les Anonymous font aussi des manifestations pacifiques dans la rue. Avec tout ce qui ce passe je parie qu'ils ne passeront pas inaperçus.
    d)Les Anonymous c'est une idée comme le Bouddhisme est une manière/philosophie de voir ce qui nous entoure. Une fois l'idée saisie (la neutalité du net ou si vous préférez la liberté d'expession) on se porte mieux. Malheureusement le gouvernement et les majors (avec 30 ans de retard essayent d'avoir l'emprise sur internet ... et indirectement sur vos libertés).
    e) Les Anonymous, même si certains ce font arréter, 10 autres prendront la relève ... c'est toute la grandeur de la chose. Ici on ne peut pas appliquer la méthode qui a été appliqué à Ben Laden par exemple. Ce n'est pas 1 homme à la tête d'un groupe mais le peuple (ou dumoins une partie) contre l'Etat. L'Histoire a toujours démontrée que lorsque le peuple gronde il faut l'écouter car dans le cas contraire ... c'est l'Etat qui va perdre ... même si cela veut dire des pertes humaines (cf. le printemp arabe).
    Je m'excuse de la longueur mais je pense qu'il le fallait bien pour mieux comprendre ce qui se passe. Attention quand même car comme disait Bouddha (ou Sidharta si vous préférez) ..

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 02:45 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!7

    domaine public qu'au bout de 70 ans. Tout ça pour dire que ce qui se passe actuellement et que malheureusement beaucoups ne voit pas c'est d'une part que les majors font pressions sur les gouvernements et que ces derniers plis à leurs 4 volontés. D'autres parts que les citoyens Sont privé petit à petit de leurs droits. Et oui à cette allure peut-être que demain vous n'aurez plus le droit de vous exprimez librement sur le Web et que vous serez censurez ... vous savez bien comme en chine et ce sur simple demande. Ca commencera par nous, les simples utilisateurs, puis ce sera peut-être les journalistes ... enfin le peut de journaux à qui il est encore possible de faire presque confiance.
    A la question : En quoi les Anonymous protègerais nos droits ?
    Il y a plusieurs raisons :
    a) C'est vous, c'est moi, c'est tout le monde.
    b) Ils ont participé à plusieurs attaques dans le monde, le printemps arabe par exemple et ils ont permis de diffuser les informations vers l'extérieurs pour que tout le monde saches ce qui se passe, l'affaire wikileaks, le site de la scientologie par exemple que l'on a oublié et j'en passe (prenez 5 minutes pour rechercher sur le net et vous trouverez facilement)

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 02:17 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!6

    dans votre navigateur internet ou copiez ce lien :
    http://www.revioo.com/news/megaupload-megabox-megakey-n16784.html
    b) Prenons un 2ème exemple, tout le monde est d'accord pour que le droit à la culture soit accessible à tous. Bon bein les Anonymous défendent se droit. Cependant il y a un soucis. Pour que vous compreniez voici un exemple. Vous achetez un CD au supermarché du coin. Vous le payez 15€ en moyenne. Dans ces 15€ vous avez le prix du CD, de la boite, de l'impression de la jaquette, le transport, la marge du supermarché, etc ... Jusque là rien d'anormal. Maintenant prenons Itunes par exemple ... vous pouvez acheter tout l'album ou encore la chanson à l'unité ... mais moi ce qui me choque lorsque j'achète sur Itunes c'est que mon Album me coute quand même 15€ alors qu'il n'y a plus le prix du CD, de la jaquette, le transport ... ça vous semble pas bizarre ? Moi oui. En brefs vous payez moins de services plus cher. Pour reprendre une expression qui à fait du bruit ces derniers temps, j'ai l'impression d'être pris pour un pigeon. Certaines lois concernant le droit d'auteur sont abérantes comme celle qui consiste au fait que l'oeuvre de son Auteur ne pourra tomber dans le

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 01:51 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!5

    puis si vous vous faites flasher la machine Hadopi démarre. Je vais vous prendre un exemple parlant, avant de prendre votre voiture vous changez les plaques d'immatriculations ... vous passez devant un radar et vous vous faites flasher. Pas grave les plaques ne correspondent pas à votre véhicule. Il est tout à fait possible de faire la même chose avec son adresse IP rendant la machine Hadopi inefficace. Quelques recherches sur le net vous donnerez pas mal de résultats intéressants. Par contre ce que condamnent les Anonymous c'est justement ces lois inutiles et à la bottes des grands groupes qui soit disant défendent les droits d'auteurs. Sauf que c'est faux. Plusieurs arguments vous permettront surement de mieux comprendre.
    a) MegaUpload a mis une béta (version non finalisé) de leur programme MégaBox. MegaBox aurait permit de conccurencer de gros groupes comme Apple et son Itunes mais surtout de permettre aux Artistes d'être rémunérer à hauteur de 90%. Oui vous avez bien lu. Seulement le soucis c'est que les grosses boites d'édition comme le groupe Universal "ont surement fait pressions" sur les gouvernements pour faire couler MegaUpload. Saisissez MegaBox pour plus d'informations

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 01:30 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!4

    A la question : Tout ça c'est parce qu'un site illégal a été fermé (MégaUpload) ?
    1/ Les Anonymous se moquent complètement que MégaUpload soit fermé. Par contre ce qui est choquant c'est plutôt la manière qui a été utilisée que ces derniers condamnent. Effectivement cela ne choque personne que l'on coupe un site sur simple demande du FBI ?. Je vous prend un exemple plus parlant, certains commentaires que j'ai pu lire ne me plaisent pas sur ce site ... bon bein je décide de censurer les commentaires qui ne me plaisent pas ... vous trouveriez ça normal que je vous censure car ce qui est écrit ne me plait pas ? je crois pas. Maintenant à plus grande échelle ... un journaliste écrit un article sur internet qui n'est pas du gout du FBI ou d'un gouvernement ... vous trouveriez ça normal qui leurs coupent les accès car ça ne leurs plait pas (et ce même si c'est une question de vie ou de mort pour la population).
    2/A ça s'ajoute des lois complètement stupides et inutiles comme la hadopi qui ne sert qu'à jeter l'argent des contribuables par les fenêtres. Comment ça me direz-vous? C'est trés simple, lorsque vous allez sur internet on vous attribut une plaque d'immatriculation (appelée IP)

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 01:04 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!! 3

    2/ Effectivement certains utilisent le programme LOIC ou HOIC pour saturer et faire tomber les sites grâce au DDOS et ce programme permet à tous les kévins (termes utilisés pour les utilisateurs qui sont loins d'être des hackeurs même si certains pensent être super doués) de participer à ce que certains qualifient de e-WW3 ( electronic world war 3 ou en d'autres termes la 3ème Guerre Mondiale "électronique"). Si je devais faire une comparaison dans la vrai vie ce serait tout simplement une des deux grandes guerres mondiales. La résistance se mettant en place avec le peut d'armes dont elle peut avoir accès ici c'est LOIC ou HOIC.
    3/ LOIC permet de faire tomber les sites mais pas seulement. Ici les Anonymous manifestent leurs mécontentement par ce qui pourrait-être comparer dans la vrai vie à un blocus. C'est la même chose que de faire grêve et de bloquer les routes. Malheureusement les grêves sont devenues coutumes dans notre pays et l'impacte n'est plus ce qu'il était. Donc les Anonymous ont trouvés une manière pacifiste de faire des grêves virtuels mais à une échelle mondiale.

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 00:40 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!! 2

    2/ Al Qaida préfère les bombes ou le détournement au nom de Dieu
    3/ Il existe des Anonymous en France, aux US, en Pologne, en Allemagne, Au Royaume Uni et j'en passe. Saisissez dans votre moteur de recherche 'Anonymous France' et vous obtiendrez des résultats intéressants.
    4/ Les Anonymous partagent divers Opérations et décident tous ensemble de l'opération à mener. Un équilibre et une liberté de participer à telle ou telle opération, c'est sur cette base de liberté que les Anonymous travaillent et coordonndent leurs attaques.
    A la comparaison : Anonymous c'est des gamins bidouilleurs.
    1/ Attention car travaillant dans l'informatique je peux vous dire que si il y a une chose à retenir c'est que les meilleurs ingénieurs informatique en sécurité sont pour une part des hackers. Comprenez par là que c'est loin d'être des gamins bidouilleurs, une partie d'entre eux sont recrutés justement par des grosses sociétés de sécurité après avoir mis à mal ou encore piraté leurs systèmes. Tenez ce lien ... regardez la vidéo pour comprendre un peu plus les choses
    http://www.kommunauty.fr/article-651-comment-devenir-un-anonymous

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 00:19 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!

    Bonjour,
    Je passais par là et j'ai vu de la lumière. Après lecture de votre article je suis à la fois ravi que l'auteur ai essayé d'avoir un point de vue Objectif. Cependant je suis déçu par votre manque d'informations ce qui rend votre article malheureusement en partie à coté de ce qui se passe réellement. Pourtant une simple recherche sur internet avec des termes simples comment 'Anonymous' ou 'Qu'est-ce qu'Anonymous' ou 'Comment devenir Anonymous?' vous aurez donné des résultats plus qu'intéressants.
    Une question que se posent beaucoup de monde ici d'aprés les coms que j'ai pu lire ... Anonymous c'est qui ?. La réponse est simple ... c'est vous, c'est moi et c'est personne. Il n'y a aucune hierarchie pas de chefs ... tout le monde est un anonymous.
    A la question : Anonymous c'est Al Qaida ? La réponse est non et cela pour plusieurs raisons.
    1/ Leurs modes opératoire ne corresponds d'aucune manière à Al Qaida. Ils ne sont pas là pour s'en prendre au peuple car Anonymous est le peuple. Mais ils sont là pour protéger votre liberté d'expression (j'y reviendrais après pour que vous compreniez mieux)

Benjamin Bayart

Benjamin Bayart est expert en télécommunications et président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France, encore en exercice.

Il est un des pionniers d'Internet en France.

 

Voir la bio en entier

Fermer