Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 24 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Anonymous : ces gamins bricoleurs contre lesquels les Etats ne peuvent guère lutter

Depuis la fermeture de MegaUpload par le FBI, le groupe de hackers Anonymous est revenu sur le devant de la scène médiatique. Les sites gouvernementaux, ou en faveur de la loi antipiratage SOPA, tombent comme des mouches. Si les Etats continuent à ignorer la grogne des groupes comme Anonymous, le gros vent pourrait bien se transformer en tempête...

Hacktivist

Publié le - Mis à jour le 25 Janvier 2012

A lire également sur ce sujet :
La fermeture de Megaupload va entrainer la radicalisation des hackers

 

Atlantico m'a demandé, suite à l'arrêt de MegaUpload, et à la réaction des Anonymous, si je voulais bien écrire une chronique avec un angle précis : les gouvernements sont-ils démunis face aux hackers ? Bien que j'ai proposé d'attaquer la question sous un angle très différent, Atlantico a souhaité maintenir son invitation.

La question posée ainsi reposait sur un nombre assez élevé de sous-entendus. Par gouvernement, on entend facilement pouvoir en place, voire pouvoir légitime, voire en démocratie, représentants légitimes et élus du peuple. Par hackers, on sous-entend toujours dans la presse une forme de violence, forcément illégitime, puisque la seule violence légitime est celle du gouvernement.

La question posée était donc, en filigrane, de savoir si le gentil gouvernement pouvait se défendre face à la menace presque terroriste que représentent ces hackers. Et, forcément, cet angle très particulier, très biaisé, ne permet pas de refléchir de manière posée. Avant de pouvoir aborder la question, il faut démonter ces sous-entendu, les rendre explicites, pour les retirer et re-poser la question de manière propre, débarassée de ses scories.

Alors essayons de poser la définition de ce que c'est qu'un hacker. Un hacker, c'est avant tout un bricoleur, même pas forcément génial, qui utilise les choses pour ce qu'elles sont, et pas pour ce qu'elles paraissent. L'étiquette dans le rayon du magasin me dit que c'est un marteau. Moi, je m'en sers comme presse-papier. Cette approche est celle du hacker. L'étiquette dit que c'est du fil électrique, mais ma voisine s'en sert comme corde à linge. Le marchand dit que c'est un journal, moi je m'en sers comme litière pour le chat.

L'ordinateur est un outil polyvalent. Bien plus universel que les outils de bricolage et de jardinage. Par essence, un ordinateur est générique. C'est autour de l'ordinateur, par ses accessoires, qu'il est spécialisé. Au centre, c'est un ordinateur, mais parce qu'il est petit, doté d'un micro et d'une antenne, il fait téléphone mobile. Mais au centre, il est autant ordinateur que celui du décodeur télé, ou que celui qui me sert à lire la presse en ligne. Détourner cet outil universel pour en faire n'importe quoi d'autre que ce que le marchand a bien voulu mettre sur l'étiquette est donc un jeu d'enfant, puisque c'est en fait revenir à ce qu'est cet outil infiniment polymorphe.

Dans le contexte informatique, un hacker c'est quelqu'un qui a détourné l'usage initial d'un programme informatique, ou d'un système informatique (impliquant par exemple des périphériques) pour en faire quelque chose d'autre. Il y a autant de variété de hackers qu'il y a de sujets en informatique. Certains oeuvrent dans le calcul pur, d'autres dans l'électronique (quel plaisir de faire une télécommande universelle permettant d'éteindre toutes les télévisions!), d'autres dans le réseau. Et bien entendu, il y a un aspect ludique qu'on ne peut pas supprimer: l'approche même du hacker est qu'il est en train d'apprendre, qu'il joue avec ses programmes pour comprendre quoi en faire. C'est parce qu'il joue qu'il apprend. Et c'est parce qu'il apprend qu'il finit en général bien plus compétent que la moyenne, même si son savoir n'est pas forcément bien structuré.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Rhytton - 24/01/2012 - 08:23 - Signaler un abus Anonymous, ce sont des

    Anonymous, ce sont des anarchistes de droite pour qui la liberte individuelle et la riposte graduee style Hadopi ont ete integres. La preuve: le gentil hackage ayant vise l'Elysee, qui ne comprend pas ( pas plus que le PS) les tenants et les aboutissants de l'affaire MegaUpload, concerne par les projets de loi SOPA/PIPA. le PIPA, ou PROTECT IP Act, est un acronyme trompeur, tout autant que le fut l'appellation Federal Reserve (l'entite n'est en rien une emanation gouvernementale, jamais auditee depuis 1913!!!): Preventing Real Online Threats to Economic Creativity and Theft of Intellectual Property: cet act favoriserait insidieusement les MSM (Mainstream Media, Media de Masse) au detriment des internautes, qui reclament qu'on protege leurs libertes individuelles avant les interets corporatistes. A ce sujet, le libertarien Ron Paul risque bien de faire basculer la primaire republicaine. Il est d'ailleurs le seul au GOP (Grand Old Party) a pouvoir battre Obama, selon les sondages... Les gouvernements doivent comprendre que la verite officielle ne fera plus le poids contre la liberte d'information via le web: ce n'est pas en supprimant des libertes qu'ils parviendront a leurs fins.

  • Par sam84 - 24/01/2012 - 08:49 - Signaler un abus Ce sont simplement des pilleurs

    .Comme pour les vols de la grande distribution au final c'est l'acheteur qui paie les vols que ce soit sur le net ou dans un super marché ...Alors contrairement a ce qu'ils veulent se faire passer,c'est a dire des robins des bois qui ne ferait que prendre aux majors,c'est vous ,moi ,qu'ils pillent ,au travers des euros( delta vol )que je paie pour obtenir un produit

  • Par Gagak - 24/01/2012 - 09:20 - Signaler un abus Pouvoir plus grand que les gouvernants

    Qu'ils soient nommés pilleurs ou robin des bois, ils ont le pouvoir de faire bloquer les systèmes d'information des gouvernements, des industries....

  • Par Gagak - 24/01/2012 - 09:23 - Signaler un abus Liberté de partager ?

    Internet est mondial et vouloir le cadenasser au sein d'un ou plusieurs pays est une utopie (Cf Chine qui est une passoire !) Tant qu'il existera des pays moins regardants, vous pourrez toujours puiser dans une banque de données hébergée au fin fond d'un pays 'libre', sans que votre pays ne puisse intervenir sur leurs serveurs hébergés hors de ses frontières.

  • Par Bronson - 24/01/2012 - 10:51 - Signaler un abus Aucun respect.

    Rien que le titre qui traitre les Anonymous de "gamins" nous laisse présager pas mal de conneries dans cet article.

  • Par benj117 - 24/01/2012 - 11:44 - Signaler un abus bien que je sois d'accord avec quelques principes

    des anonymous mais s'il vous plait, ne commencez pas a deresponbaliser les pirates, car ca, c'est dangereux!! I!s sont conscient de ce qu'ils font, point barre!!

  • Par yt75 - 24/01/2012 - 12:00 - Signaler un abus Piratage, édition numérique

    l’histoire Megaupload, au moins peut-être cela calmera un peu les légendes "internet c'est pas centralisé etc", voir même pourquoi pas on peut toujours rêver, calmera aussi le viol ou détournement du terme virtuel depuis les mid nineties ... http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/

  • Par Cyr0z - 24/01/2012 - 13:21 - Signaler un abus Analyse très juste

    Enfin quelqu'un (qui s'y connaît, ce qui ne gâche rien) pour tenter d'expliquer ce qu'est Anonymous et remettre les pendules à l'heure. Malheureusement, à la lecture des commentaires désolants on se rend bien compte à quel point les gens sont conditionnés et même quand on leur explique ils ne comprennent toujours pas, c'est affolant. Merci pour cet article plein de bon sens.

  • Par txo - 24/01/2012 - 13:24 - Signaler un abus Sociologie d'Anonymous (I)

    Étudier la sociologie d’un groupe - corps intermédiaire en train d’émerger - celui des Anonymous en l’occurrence, nécessite de choisir un axe méthodologique pertinent. Réduire ce groupe au contour par définition insaisissable à une bande de gamins est alors un peu court non parce que ce ne serait pas séduisant ou correct mais surtout parce que ce n’est pas vérifiable par l’observation.

  • Par txo - 24/01/2012 - 13:25 - Signaler un abus Sociologie d'Anonymous (II)

    L’informatique offre au sociologue le secours de l’approche consacrée sous la dénomination « d’approche objet » issue de la programmation. Considérer Anonymous comme objet, selon cette approche, vide de son sens la conjecture posant qu’il s’agirait ou non de « gamins » mais permet de l’étudier sous l’angle de ses propriétés et méthodes ce qui est en définitive plus intéressant pour le comprendre.

  • Par txo - 24/01/2012 - 13:26 - Signaler un abus Sociologie Anonymous (III)

    Examiner l’étendue et la diversité des actions et des propriétés de l’objet Anonymous nous permet d’apprécier que la seule ludicité ne rend pas compte de la spécificité et de la variabilité de cet objet mais la rigueur d’une telle étude implique d’y consacrer un temps qui n’est pas forcément en phase avec le rythme médiatique.

  • Par txo - 24/01/2012 - 13:31 - Signaler un abus Sociologie Anonymous (IV)

    Pour conclure, il sera difficile d’être d’accord avec l’orientation de l’épistémé sous-jacent aux propos de Benjamin Bayart dont l’expression pour être agréable et didactique n’en privilégie pas moins une axologie de l’invérifiable dont je suis certain que son expérience à « la cantine » et ailleurs lui prouve que ce qu’il avance sans être faux n’est pas tout à fait juste ni fondé.

  • Par txo - 24/01/2012 - 13:35 - Signaler un abus Sociologie Anonymous (V)

    Merci de bien vouloir lire les cinq commentaires dans l'ordre inverse de leur parution soit dans l'ordre croissant de leur numérotation. Le découpage de l'ensemble logique dépend de la limite des 400 caractères assigné à chaque "segment".

  • Par txo - 24/01/2012 - 13:44 - Signaler un abus Du bricolage conceptuel et de la ludicité

    Le concept de bricolage intellectuel est à mettre au crédit conjoint de messieurs Richard Feynmann, prix Nobel de physique, et de Roland Moreno, inventeur, qui l'a reformulé dans sa "Théorie du bordel ambiant". Notons que ces inventeurs et théoriciens se sont appliqués à l'illustrer jusqu'à un âge où sans leur faire injure il n'était - et n'est pour Roland Moreno - plus des "gamins".

  • Par txo - 24/01/2012 - 13:52 - Signaler un abus Sur le dénuement de l'état

    Les mathématiques sont d'un grand secours pour modéliser ce que sont les rapports entre les corps. Le dénuement renvoie à la structure des corps comme constitutif d'un anneau. Pour autant que l'existence d'une bijectivité soit démontrable en l'espèce, le dénuement des Anonymous, corps intermédiaire implique le dénuement du corps constitué en État. La question est de définir sa fonction sociale.

  • Par txo - 24/01/2012 - 13:58 - Signaler un abus Contexte émotionnel

    Cependant dans le contexte émotionnel trahi par des commentaires sidérés et sidérant du type : "Anonymous, c'est Al-Qaida...", lus ici même, il faut saluer la tentative - perfectible - de Benjamin Bayart de résister à un sensationnalisme détestable en raison de son indéniable stérilité. La volonté de comprendre est toujours un réflexe de "forts" pour reprendre sa terminologie.

  • Par blblabla - 24/01/2012 - 14:14 - Signaler un abus 1) Anonymous ne sont ni

    1) Anonymous ne sont ni al-qaida, ni des terroristes, ni des gamins pré-pubères et encore moins des anarchistes de droites, anonymous aujourd’hui regroupe des milliers de personnes de tout age, de toute religion, de tout pays. Sur ce sujet, Anonymous défend la liberté d'expression sur internet et hack les sites qui soutiennent Hadopi, SOPA, PIPA, ou encore ACTA.

  • Par Leiko - 24/01/2012 - 14:19 - Signaler un abus Merci Benjamin Bayart

    Je trouve ça scandaleux de voir ce genre de réactions sur un article aussi bien construit. C'est la première fois sur le Web qu'on a le droit à un avis pertinent sur le sujet des Anonymous. Pourtant, on peut lire des commentaires qui font froid dans le dos tellement ils prouvent un manque clair de compréhension du sujet. C'est triste. Merci M.Benjamin Bayart d'avoir produit un billet comme celui-ci. Il en faudrait plus.

  • Par blblabla - 24/01/2012 - 14:24 - Signaler un abus 2) Ces lois sont contre la

    2) Ces lois sont contre la liberté d'expression sur internet, elle donne droit aux gouvernement de pays de bloqué ou supprimé des sites web qui ne sont pas de leurs gouts, pas seulement les sites de téléchargements, pour l'instant tout ce qui concerne les droits d'auteur, C'est à dire même si vous postez une vidéo sur youtube (par exemple) de vous avec une chanson connu qui passe en fond, cette vidéo pourra être supprimé (et d'ailleurs youtube risquera de fermé si cette dernière n'est pas retiré) ceci est à mesure d'exemple, mais vous pouvez comprendre que tout cela peut aller très loin. La connection internet des gens pris "à froder" pourra leur être retiré (et là on touche encore plus à la liberté d'expression) mais de plus il encourront d'une amende, pouvant aller jusqu'a une peine de prison. Les anonymous ne sont ni des voleurs (ni des robin des bois), ils ne pillent aucun sites, ils ne supprime aucun sites, ils les rendent juste inaccessible, pendants quelques heures. Si vous voulez en savoir plus sur la loi ACTA, je vous laisse une vidéo qui vous expliquera son système: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=n-dbH6dzVZI Sur ce bonne journée.

  • Par hod - 24/01/2012 - 15:28 - Signaler un abus Internet, c'est un peu la planète Mars

    J'aime beaucoup votre analyse . L'expérience est une trace laisser par le passer (l'histoire), une inscription dans la mémoire collective si puissante que l'on ne peut la renier, pas besoin des livres d'histoire elle est en nous, elle se construit différament de génération en génération, se transmet de jours en jours. Des voix s'élèvent, elles craignent pour leur avenir. Ne plus faire confiance aveuglément.

  • Par totolarigo - 24/01/2012 - 16:55 - Signaler un abus Résistance à l'oppression

    Merci monsieur Bayart d'eclaircir certains points. Cette article est tres bien monté comme à votre habitude et bien que vous tournez autour du pot, je crois que le sujet principal est http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_%C3%A0_l%27oppression j'ai pu lire un bon article sur le sujet ici : http://www.lesmotsontunsens.com/megaupload-co-on-acheve-bien-les-fraudeurs-12063

  • Par ggg - 24/01/2012 - 18:02 - Signaler un abus Anonymous ne durera que si les États le veulent bien.

    Anonymous n'est qu'une petite minorité qui cherche à imposer par la contrainte ses vues (en général de gauche dure, contrairement à ce que je lis) à la majorité. Le collectif ne mérite pas encore l'appellation de terroriste car il se limite pour l'instant à des pieds de nez. S'il franchit la ligne blanche, soyez certain que les États réagiront énergiquement. Tout routeur vendu par Cisco, Juniper ou Alcatel à un France Telecom ou un AT&T comporte obligatoirement une possibilité d'interception légale du trafic sans que le destinataire ni l'expéditeur n'en soient informés. À partir de là, les services tels que la NSA américaine sont parfaitement capables de localiser une jeune exaltée qui se prend pour Lisbeth Salander, il suffit qu'on leur en donne l'ordre et leur gouvernement le fera si l'enjeu le justifie. Ensuite, la machine juridique, voire extra-juridique dans les cas les plus graves, entrera en jeu.

  • Par syl20 - 24/01/2012 - 21:35 - Signaler un abus Très bon article :)

    Il aurait été bon de signaler que seul 2-3 personnes suffisent a conduire de tels "attaques" ou plutôt "manifestations". Le reste de manifestant est recruté entre autre sur www.4chan.org et sont en majorité des gamins. De plus certains disent que le FBI/CIA conduisent des attaques et disent "c'est anonymous !". Bref, juste un mot désignant les manifestant du web, que tout le monde peut utiliser.

  • Par DEL - 24/01/2012 - 23:18 - Signaler un abus Eh,oui...

    @sam84 acheter c'est de faire arnaquer de toute façon: les chimistes nous empoisonnent avec leurs engrais puis nous soignent avec leurs médicaments, par exemple. A côté de cela, les hackers sont de grands gosses sympathiques...

  • Par psyom - 24/01/2012 - 23:34 - Signaler un abus ??????

    je suis tombé sur cet article par hasard, j'ai lu... j'en ressort une analyse basique et tronquée. les anonymous ne sont pas un groupe. tous le monde est un anonymous. tout le monde peut dire qu'il est un anonymous!!! il n'y a aucune organisation autour de cette dénomination. un gamin, un informaticien chevronné, un vieux qui kif l'informatique. les anonymous lutte pour la liberté du réseau, c'est aussi simple que ça.maintenant je vais vous dire pourquoi je réagis sur ces commentaires et sur ce site que je visite la première fois. Vos commentaires, on croirait un joute verbale, style a celui qui sort le mot bien écrit mieux que l'autre, mais en faite, vous vous préoccupez plus de votre égo que des libertés.

  • Par charlynet - 25/01/2012 - 00:04 - Signaler un abus Routeur

    Une personne douée en électronique est capable de fabriquer tout type d’équipement capable d’échapper aux interceptions.

  • Par Le gorille - 25/01/2012 - 00:05 - Signaler un abus Un ego... heureusement !

    M Psyom. Nous avons tous un ego, vous en premier. Au moins vous avez remarqué la qualité d'écriture. Mais vous devriez persévérez dans votre quête et découvrir une variété et une richesse qui donnent à ce site un bel attrait. Venez au club, laissez votre a priori, et exercez votre humilité : vous apprendrez alors! Psyom : ce code indique-t-il une capacité particulière ?

  • Par syl20 - 25/01/2012 - 00:09 - Signaler un abus Parlons aussi des virus

    Car si ces pirates sont si puissant, c'est grâce aux virus, trojan backdoor et autre... Ces malware ont, entre autre, pour but de prendre le contrôle de votre ordi pour lancer ce genre d'attaque (sans que vous ne vous en rendiez compte). Donc si les gens savaient nettoyer et protéger leurs ordi, ces pirates seraient moins puissant. @psyom : on est juste là pour prendre et partager de l'information, le principe d'internet en somme...

  • Par Le gorille - 25/01/2012 - 00:14 - Signaler un abus Et l'autre angle ?

    M Bayart, vous dites avoir proposé un autre angle. Quel est-il donc? Je veux bien admettre qu'il existe des pieds de nez et que les Autorités en charge doivent garder leur sang-froid. Cependant, les attaques issues d'une grande volonté de nuire existent. Vous n'en parlez pas.

  • Par psyom - 25/01/2012 - 01:16 - Signaler un abus pour M. de la gorille

    je ne connais pas la conjugaison comme vous mais vous oubliez que la population française n'est pas concentrées dans le 16ième ;) ou permettez moi de m'exprimer dans mon langage de gueux inconditionnelle qui marche dans la merde et qui bouffe des frites au lieu du caviar traditionnelle (et qui s'en contente). votre site est un ramassis de conneries et de gens qui ont un maitrise en français et qui ne connaissent rien en informatique... je vous souhaite bonne chance et surtout.... n'oubliez pas de sortir des mots que personnes ne sort sur la toile !!! sa vous rendra plus intelligent ;)

  • Par Le gorille - 25/01/2012 - 08:47 - Signaler un abus Erreur sur la personne

    M Psyom. Le 16e? Que nenni! Le caviar? A défaut, ma bourse me permet des oeufs de lompe, rouges ou noirs, c'est selon. Votre retour me surprend: quoi? Un ramassis de bêtises? Seriez-vous tel le papillon, qu'un rai de lumière hypnotise? Excusez-mon étourderie : un "z" a échappé à ma vigilance, un "r" eût mieux fait l'affaire. Auriez-vous la quarantaine fringante? Ah! L'informatique! Votre démon!

  • Par lildadou - 25/01/2012 - 10:05 - Signaler un abus AnonymousTelechargeurPedoNaziproAlQaida

    Je trouve qu'il y a beaucoup d'amalgames dans les commentaires. On peut être anonymous sans rien piper à l'informatique, on peut être hacker sans être anonymous, on peut télécharger illégalement et aller au cinéma (d'ailleurs des études montrent que les téléchargeurs sont les plus gros payeurs). Ici, on constate que toutes ces notions mal maitrisées sont regroupées (d'où le titre) sous le terme de "pirates". Bayart traite des hackers, pas du reste. Ce qui est difficile pour lui de faire passer c'est que hackers, anonymous et cie ont une culture (des refs) communes. Transposé au monde analogique (le réel donc XD ), ce serait normal qu'un hacker montre son cul à une rame de métro qui quitterai le quai. Le hacker est du genre à déverrouiller une Ferrari juste pour y laisser à l'intérieur le mot : "les fauteuils sont très confortables :D" Le militant numérique (pas forcément hacker) n'est pas violent mais il est loin d'être idiot et comprend parfaitement le monde analo... euh, réel. Comment réagissez-vous face à quelqu'un qui vous prend pour un idiot? Exactement de la même façon que les militants numériques réagissent face aux politiques.

  • Par Honorgate - 25/01/2012 - 11:30 - Signaler un abus Un point de vue instructif

    Néanmoins, et ceci concerne surtout les commentaires, tenter de définir les Anonymous est risqué, puisque par essence même ils ne représentent rien ni personne, si ce n'est la liberté. Et cette dernière, il y a toujours des hommes pour tenter de la contrôler, de manière mortifère ou éclairée. La donne est simple : régulez si cela vous chante la vie réelle, l'homme de la rue, mais laissez celui du net en paix, et ne transformez pas internet en une plateforme marchande. Cet article m'a bien plus, même si tout un côté moins angélique des hackers n'est pas discuté. Certains sont réellement néfastes et idiots.

  • Par laterrebouge - 25/01/2012 - 12:04 - Signaler un abus Anonymes de tous les pays

    Difficiles à définir les Anonymous... D'autant plus que d'autres anonymes font parler d'eux sur le web, notamment ces Iraniens qui souhaitent donner à voir l'implantation des sites nucléaires iraniens. C'est l'objet de mon dernier article : http://laterrebouge.fr/?p=383

  • Par AliceL - 25/01/2012 - 16:01 - Signaler un abus Il y a une interview d'un

    Il y a une interview d'un membre du groupe Anonymous !!! http://pausemedia.wordpress.com/2012/01/25/2671/

  • Par tinangel - 25/01/2012 - 23:19 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!

    Bonjour, Je passais par là et j'ai vu de la lumière. Après lecture de votre article je suis à la fois ravi que l'auteur ai essayé d'avoir un point de vue Objectif. Cependant je suis déçu par votre manque d'informations ce qui rend votre article malheureusement en partie à coté de ce qui se passe réellement. Pourtant une simple recherche sur internet avec des termes simples comment 'Anonymous' ou 'Qu'est-ce qu'Anonymous' ou 'Comment devenir Anonymous?' vous aurez donné des résultats plus qu'intéressants. Une question que se posent beaucoup de monde ici d'aprés les coms que j'ai pu lire ... Anonymous c'est qui ?. La réponse est simple ... c'est vous, c'est moi et c'est personne. Il n'y a aucune hierarchie pas de chefs ... tout le monde est un anonymous. A la question : Anonymous c'est Al Qaida ? La réponse est non et cela pour plusieurs raisons. 1/ Leurs modes opératoire ne corresponds d'aucune manière à Al Qaida. Ils ne sont pas là pour s'en prendre au peuple car Anonymous est le peuple. Mais ils sont là pour protéger votre liberté d'expression (j'y reviendrais après pour que vous compreniez mieux)

  • Par tinangel - 25/01/2012 - 23:40 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!! 2

    2/ Al Qaida préfère les bombes ou le détournement au nom de Dieu 3/ Il existe des Anonymous en France, aux US, en Pologne, en Allemagne, Au Royaume Uni et j'en passe. Saisissez dans votre moteur de recherche 'Anonymous France' et vous obtiendrez des résultats intéressants. 4/ Les Anonymous partagent divers Opérations et décident tous ensemble de l'opération à mener. Un équilibre et une liberté de participer à telle ou telle opération, c'est sur cette base de liberté que les Anonymous travaillent et coordonndent leurs attaques. A la comparaison : Anonymous c'est des gamins bidouilleurs. 1/ Attention car travaillant dans l'informatique je peux vous dire que si il y a une chose à retenir c'est que les meilleurs ingénieurs informatique en sécurité sont pour une part des hackers. Comprenez par là que c'est loin d'être des gamins bidouilleurs, une partie d'entre eux sont recrutés justement par des grosses sociétés de sécurité après avoir mis à mal ou encore piraté leurs systèmes. Tenez ce lien ... regardez la vidéo pour comprendre un peu plus les choses http://www.kommunauty.fr/article-651-comment-devenir-un-anonymous

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 00:04 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!! 3

    2/ Effectivement certains utilisent le programme LOIC ou HOIC pour saturer et faire tomber les sites grâce au DDOS et ce programme permet à tous les kévins (termes utilisés pour les utilisateurs qui sont loins d'être des hackeurs même si certains pensent être super doués) de participer à ce que certains qualifient de e-WW3 ( electronic world war 3 ou en d'autres termes la 3ème Guerre Mondiale "électronique"). Si je devais faire une comparaison dans la vrai vie ce serait tout simplement une des deux grandes guerres mondiales. La résistance se mettant en place avec le peut d'armes dont elle peut avoir accès ici c'est LOIC ou HOIC. 3/ LOIC permet de faire tomber les sites mais pas seulement. Ici les Anonymous manifestent leurs mécontentement par ce qui pourrait-être comparer dans la vrai vie à un blocus. C'est la même chose que de faire grêve et de bloquer les routes. Malheureusement les grêves sont devenues coutumes dans notre pays et l'impacte n'est plus ce qu'il était. Donc les Anonymous ont trouvés une manière pacifiste de faire des grêves virtuels mais à une échelle mondiale.

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 00:30 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!4

    A la question : Tout ça c'est parce qu'un site illégal a été fermé (MégaUpload) ? 1/ Les Anonymous se moquent complètement que MégaUpload soit fermé. Par contre ce qui est choquant c'est plutôt la manière qui a été utilisée que ces derniers condamnent. Effectivement cela ne choque personne que l'on coupe un site sur simple demande du FBI ?. Je vous prend un exemple plus parlant, certains commentaires que j'ai pu lire ne me plaisent pas sur ce site ... bon bein je décide de censurer les commentaires qui ne me plaisent pas ... vous trouveriez ça normal que je vous censure car ce qui est écrit ne me plait pas ? je crois pas. Maintenant à plus grande échelle ... un journaliste écrit un article sur internet qui n'est pas du gout du FBI ou d'un gouvernement ... vous trouveriez ça normal qui leurs coupent les accès car ça ne leurs plait pas (et ce même si c'est une question de vie ou de mort pour la population). 2/A ça s'ajoute des lois complètement stupides et inutiles comme la hadopi qui ne sert qu'à jeter l'argent des contribuables par les fenêtres. Comment ça me direz-vous? C'est trés simple, lorsque vous allez sur internet on vous attribut une plaque d'immatriculation (appelée IP)

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 00:51 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!5

    puis si vous vous faites flasher la machine Hadopi démarre. Je vais vous prendre un exemple parlant, avant de prendre votre voiture vous changez les plaques d'immatriculations ... vous passez devant un radar et vous vous faites flasher. Pas grave les plaques ne correspondent pas à votre véhicule. Il est tout à fait possible de faire la même chose avec son adresse IP rendant la machine Hadopi inefficace. Quelques recherches sur le net vous donnerez pas mal de résultats intéressants. Par contre ce que condamnent les Anonymous c'est justement ces lois inutiles et à la bottes des grands groupes qui soit disant défendent les droits d'auteurs. Sauf que c'est faux. Plusieurs arguments vous permettront surement de mieux comprendre. a) MegaUpload a mis une béta (version non finalisé) de leur programme MégaBox. MegaBox aurait permit de conccurencer de gros groupes comme Apple et son Itunes mais surtout de permettre aux Artistes d'être rémunérer à hauteur de 90%. Oui vous avez bien lu. Seulement le soucis c'est que les grosses boites d'édition comme le groupe Universal "ont surement fait pressions" sur les gouvernements pour faire couler MegaUpload. Saisissez MegaBox pour plus d'informations

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 01:17 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!6

    dans votre navigateur internet ou copiez ce lien : http://www.revioo.com/news/megaupload-megabox-megakey-n16784.html b) Prenons un 2ème exemple, tout le monde est d'accord pour que le droit à la culture soit accessible à tous. Bon bein les Anonymous défendent se droit. Cependant il y a un soucis. Pour que vous compreniez voici un exemple. Vous achetez un CD au supermarché du coin. Vous le payez 15€ en moyenne. Dans ces 15€ vous avez le prix du CD, de la boite, de l'impression de la jaquette, le transport, la marge du supermarché, etc ... Jusque là rien d'anormal. Maintenant prenons Itunes par exemple ... vous pouvez acheter tout l'album ou encore la chanson à l'unité ... mais moi ce qui me choque lorsque j'achète sur Itunes c'est que mon Album me coute quand même 15€ alors qu'il n'y a plus le prix du CD, de la jaquette, le transport ... ça vous semble pas bizarre ? Moi oui. En brefs vous payez moins de services plus cher. Pour reprendre une expression qui à fait du bruit ces derniers temps, j'ai l'impression d'être pris pour un pigeon. Certaines lois concernant le droit d'auteur sont abérantes comme celle qui consiste au fait que l'oeuvre de son Auteur ne pourra tomber dans le

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 01:45 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!7

    domaine public qu'au bout de 70 ans. Tout ça pour dire que ce qui se passe actuellement et que malheureusement beaucoups ne voit pas c'est d'une part que les majors font pressions sur les gouvernements et que ces derniers plis à leurs 4 volontés. D'autres parts que les citoyens Sont privé petit à petit de leurs droits. Et oui à cette allure peut-être que demain vous n'aurez plus le droit de vous exprimez librement sur le Web et que vous serez censurez ... vous savez bien comme en chine et ce sur simple demande. Ca commencera par nous, les simples utilisateurs, puis ce sera peut-être les journalistes ... enfin le peut de journaux à qui il est encore possible de faire presque confiance. A la question : En quoi les Anonymous protègerais nos droits ? Il y a plusieurs raisons : a) C'est vous, c'est moi, c'est tout le monde. b) Ils ont participé à plusieurs attaques dans le monde, le printemps arabe par exemple et ils ont permis de diffuser les informations vers l'extérieurs pour que tout le monde saches ce qui se passe, l'affaire wikileaks, le site de la scientologie par exemple que l'on a oublié et j'en passe (prenez 5 minutes pour rechercher sur le net et vous trouverez facilement)

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 02:11 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!8

    c) les Anonymous font aussi des manifestations pacifiques dans la rue. Avec tout ce qui ce passe je parie qu'ils ne passeront pas inaperçus. d)Les Anonymous c'est une idée comme le Bouddhisme est une manière/philosophie de voir ce qui nous entoure. Une fois l'idée saisie (la neutalité du net ou si vous préférez la liberté d'expession) on se porte mieux. Malheureusement le gouvernement et les majors (avec 30 ans de retard essayent d'avoir l'emprise sur internet ... et indirectement sur vos libertés). e) Les Anonymous, même si certains ce font arréter, 10 autres prendront la relève ... c'est toute la grandeur de la chose. Ici on ne peut pas appliquer la méthode qui a été appliqué à Ben Laden par exemple. Ce n'est pas 1 homme à la tête d'un groupe mais le peuple (ou dumoins une partie) contre l'Etat. L'Histoire a toujours démontrée que lorsque le peuple gronde il faut l'écouter car dans le cas contraire ... c'est l'Etat qui va perdre ... même si cela veut dire des pertes humaines (cf. le printemp arabe). Je m'excuse de la longueur mais je pense qu'il le fallait bien pour mieux comprendre ce qui se passe. Attention quand même car comme disait Bouddha (ou Sidharta si vous préférez) ..

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 02:21 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!9

    tout ce qui est dis doit-être pris avec des pincettes. Je n'ai pas la science infuse et peut-être que je me trompe sur certaines choses. Pour ce qui penserait que je suis un Anonymous ... je les ai découvert il y a environ une semaine ... à la différence de certains médias j'ai pri le temps de me renseigner. Attention cependant car certains vidéos ne sont pas de Anonymous ... certains se font passer pour eux alors que c'est faux. En espérant que cela permettra à certains d'entre vous d'avoir un point de vue un peut plus objectif sur le sujet et ainsi vous permettre de vous faire une idée plus claire. Puis après libre à vous de choisir ce qu'est les Anonymous. Cordialement.

  • Par tinangel - 26/01/2012 - 02:23 - Signaler un abus Bonne approche mais manque de sources concrètes ... dommage!!!

    Merci de lire mes com's en commençant par le plus bas puis en remontant jusqu'au 9. Je pense que cela répondra à la plupart de vos questions. Cordialement.

  • Par Le gorille - 26/01/2012 - 06:21 - Signaler un abus Vision irénique et dangereuse

    M tinangel est entré en religion : il est tout flamme. Je suis très surpris par la parenté du vocabulaire utilisé par la mouvance Anonymous et l'expression de B. Bayart. Elle me paraît suspecte. Non, B. Bayart, votre article ne me convainc pas. Anonymous et vous-même confondez "liberté", concept philosophique fondamental, et "mon bon vouloir", propre à chacun, qui n'a comme référence que soi même ou le groupe, et conduit inexorablement à la guerre. Non, B. Bayart, je ne peux partager votre vision irénique, partant irresponsable. Non, vos prétendus "gamins" facétieux sont dangereux, car, un jour, ivres de puissance, ils ne sauront plus s'arrêter. Ou bien un chef charismatique prendra la mesure de ce mouvement à des fins infiniment plus nuisobles qu'aujourd'hui. Il faut, avec mesure, les ramener à la raison, selon la Loi. Je vous soupçonne même d'être partie prenante du mouvement.

  • Par lildadou - 26/01/2012 - 07:14 - Signaler un abus Vision limitée et belliqueuse

    Le "bon vouloir" en concertation? Un "bon vouloir" pour en retirer quels bénéfices? L'argent? La gloire? Bloquer un site n'a jamais payé et la gloire de parfait inconnu me parait incongru? Les Anonymous sont un moindre un mal que les gouvernement, lobby et al. actuels. Qui sont les plus ivres de pouvoirs? Sarkozy Ier, la finance qui va de crash en crise ou le hacker dont le plus grand exploit en 40 d'existence est de mettre un PW0NED au milieu de la page d'accueil de Vivendi?

  • Par mi marmotte - 26/01/2012 - 08:02 - Signaler un abus un contre pouvoir

    loin d'être un exalté numérique ou analogique, je ne pouvais pas m’empêcher d'ajouter mon petit grain de sel aux commentaires. @le gorille: quid des monstres économiques ? ne sont ils pas les premiers à être ivres de puissance et de cupidité et depuis longtemps? Qui va les ramener eux à la raison selon la loi ? Quel pouvoir/entité/organisme peut se vanter d'être assez puissant pour en contrôler les débordements alors qu'ils peuvent acheter des gouvernements entiers? Non, une entité comme anonymous, sans être la panacée universelle représente un embryon de contre pouvoir, et peut-être même le seul qui puisse être efficace face aux titans qui dominent le monde et qui imposent eux, à des millions voir des milliards de gens, leurs "bon vouloir". En effet, comment menacer ou acheter un anonyme ? Bien entendu, ce n'est pas pour autant qu'on peut tout tolérer sous couvert de liberté (qui s’arrête là où commence celle des autres je le rappelle), il faut des lois et des limites oui, mais pour tout le monde ! Et quand ceux qui les font appliquer ferment/se font fermer les yeux, il est bon que d'autres trouvent des moyens d'agir et de se faire entendre. A tout pouvoir, il faut un contre.

  • Par Le gorille - 26/01/2012 - 08:27 - Signaler un abus Maintenant, embryon de contre-pouvoir... mais plus tard?

    Un contre-pouvoir ? En démocratie, ce qui est le cas de la France et des Etats-Unis, le contre-pouvoir est institutionnalisé. Les acteurs sont définis. Il est donc inutile d'en créer d'officieux. Votre discours revient à juger les acteurs détenteurs de l'autorité. C'est l'affaire du tribunal en cas de délit caractérisé, et du bulletin de vote, aux moment des élections. En cas de litige et plainte, c'est le juge qui traite, en audience publique, et pas un "anonymous" de quelque sorte que ce soit. Vous parlez d'un embryon : comme je souhaite que vous ayez raison et que cela reste embryonnaire. Non. Anonymous ne restera pas embryonnaire. Il se développera, et cette fois avec une capacité de nuisance que vous regretterez amèrement. Je ne crois pas du tout à la motivation affichée : la liberté sur la Toile. La Liberté n'est pas synonyme d'indiscipline, ni de désordre, ni de laissez-faire, qui est le véritable but des attaques. Il faut de l'ordre. Anonymous doit s'y plier comme tout un chacun. Sa motivation ? Uniquement payer le moins cher ou rien. C'est tout.

  • Par Le gorille - 26/01/2012 - 08:42 - Signaler un abus "Je" (Anonymous) détiens la vérité... de quel droit?

    @lildadou. Par l'expression "mon bon vouloir", je voulais simplement définir la limite du jugement personnel. "Je" (Anonymous) décide que le gouvernement américain ne va pas dans le sens de "mes" intérêts". "Je" (Anonymous) détiens la vérité. C'est "moi" qui ai raison et je sanctionne, sans prendre l'avis de tous les autres. "Je" (Anonymous) décxlare ce qui est bien au nom de tous, sans le leur avoir demandé, dans avoir d'aval ni de mandat. Anonymous, c'est une expression de l'anarchie., du désordre A ce titre, Anonymous doit être contenu et surveillé. L'anonymat? A terme, il ne sera pas une protection.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benjamin Bayart

Benjamin Bayart est expert en télécommunications et président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d’accès à Internet en France, encore en exercice.

Il est un des pionniers d'Internet en France.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€