Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 26 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Agressions sexuelles de Cologne et d’Europe du Nord : ces délicates questions que soulève le caractère simultané des attaques

Dans la nuit du Nouvel an, des agressions sexuelles ayant recours au même mode opératoire ont eu lieu de façon simultanée dans les villes de Cologne, dans 12 villes allemandes, à Zurich et à Helsinki. D'après les enquêtes de police, les suspects sont quasi exclusivement des demandeurs d'asile ou des immigrés. Dans la foulée de ces agressions, la thèse d'une planification et d'une coordination de ces attaques a émergé sur les réseaux sociaux mais aussi chez certains responsables politiques sans que toutefois ne soit clairement établi qui se cacherait derrière ces attaques...

Chef d'orchestre

Publié le
  • Des plaintes pour des agressions sexuelles le soir du Nouvel An ont été déposées dans 12 villes allemandes, selon une liste établie par l'hebdomadaire allemand "Focus".

  • Des agressions sexuelles pendant la nuit du Nouvel An ont aussi été constatées à Zurich, en Suisse. En Finlande, la police a relevé "de nombreux faits de harcèlement sexuel" sur une place du centre d’Helsinki.

  • Par ailleurs, le ministre fédéral de la justice Heiko Maas a déclaré que les agressions avaient été "planifiées sous une forme ou une autre".

  • Selon certaines rumeurs, un mini lexique arabo-allemand "sexuel" a été retrouvé sur un suspect.

  • Le sexisme des agresseurs et les violences sexuelles commises sont liés selon certains à des divergences culturelles profondes entre les immigrés musulmans et la population allemande.  Pour les partisans de cette thèse, les agresseurs, souvent très jeunes et non accompagnés de leurs parents sur le territoire allemand, n'ont pas intégré les valeurs de la société allemande.

 

Atlantico : L'ampleur et le caractère simultané de ces vagues d'agressions sexuelles est pour le moins interpellant. Ces attaques peuvent-elles avoir été planifiées et coordonnées? Si oui, par qui ?

Matthias Beerman : Sur ce point, il est très clair que l'enquête n'a pu confirmer aucune de ces idées-là. Il n'y a aucun élément qui permet d'affirmer que ces agressions à Cologne et dans d'autres villes ont été planifiées. Il semble assez probable qu'il y avait des groupes de réfugiés étrangers et de migrants qui se sont donnés rendez-vous sur les réseaux sociaux comme cela se fait habituellement pour une soirée comme le Nouvel an. Mais pour le moment il n'y a rien du tout qui indique qu'il y ait eu une orchestration par l'extrême droite ou par Daech ou par une autre organisation criminelle. La déclaration du ministre est problématique, ce ministre déclare des choses au sujet desquelles il n'a aucune preuve.

Dans un deuxième temps il a toutefois modéré ses propos. Pour lui c'était tellement monstrueux qu'il y avait forcément une organisation criminelle derrière. Mais c'est une position difficile à tenir pour un ministre de la justice, c'est pour cela qu'il a un petit peu rétropédalé par la suite. Aucun élément à ce stade ne permet de justifier ce genre de propos.  En ce qui concerne le lexique, il ne s'agit pas d'une rumeur. Notre journal a reçu un de ces papiers par la police.  Sur l'un d'entre eux, il y avait des traductions de l'allemand à l'arabe avec des formules telles que "je veux te baiser" mais d'autres papiers ont également été retrouvés avec des formules comme "bonjour comment allez-vous", des choses classiques que l'on trouve dans des centres de réfugiés. Ces papiers ne constituent pas une preuve pour affirmer qu'il y avait une quelconque organisation derrière ces attaques.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 15/01/2016 - 09:05 - Signaler un abus Nul complot

    On seulement une coordination au moyen des réseaux sociaux, la situation est bien pire = Pour ces gens là, une femme en tenue occidentale est une prostituée qui ne mérite aucun respect..... Merci Mme Merkel merci aussi aux euro traitres.

  • Par Mike Desmots - 15/01/2016 - 09:12 - Signaler un abus L'associationni pute .ni soumise avait dejà sonné le "tocseins"

    Hélas , sans grand succès ....ni chez les politichiens .., ni chez la presse de la bienpensante...pensée uniforme ...

  • Par REVERJOVIAL - 15/01/2016 - 09:48 - Signaler un abus Culture du machisme

    C'est beaucoup plus simple, la femme est considéré comme une proie sexuelle c'est pour cela qu'il faut la cacher aux yeux des autres hommes, le résultat c'est le foulard, le tchador et autres accoutrements moyenâgeux. L'homme est considéré comme un prédateur potentiel par cette religion, ce qui avec sa violence légitimé par son Dieu ne me la rend pas sympathique.

  • Par Wortstein - 15/01/2016 - 09:50 - Signaler un abus ceux qui ont la braguette qui baille

    retour au bercail par la mer....

  • Par ALAIN B - 15/01/2016 - 10:41 - Signaler un abus soumission...

    Ho!!!!! les Bisounours ,nous sommes en guerre!!

  • Par pasdesp - 15/01/2016 - 11:40 - Signaler un abus Femmes sacrifiées sur l'autel

    Femmes sacrifiées sur l'autel de la bien-pensance! Bien M. Del valle de montrer que les agresseurs n'avaient nul besoin de Daesh , leur religion suffit à "justifier" leurs actes.. n'y aura t il personne pour se scandaliser des propos de Merkel sur la LENTE integration et le travail patient: femmes pendant ce temps vous serez les "dommages collateraux.

  • Par vangog - 15/01/2016 - 12:05 - Signaler un abus "Séparer les Musulmans purs des non-musulmans impurs"...

    On croit rêver, quand on lit une telle dhimmitude! Après ce type de razzia ( les musulmans ne faisaient pas différemment au moyen-âge) , la réaction naturelle d'un gouvernement normalement constitué devrait être: STOP! Stop à la dhimmitude, à la désinformation, à l'aide aux Turcs qui continuent d'envoyer 3000 à 4000 envahisseurs aux dhimmis grecs et italiens ( malgré les 4 milliards d'aide supplémentaire...), stop à l'invasion, et retour en Turquie et dans leur pays d'origine de ceux qui se balladent en UE en présentant des dizaines de fausses identités! Mais non, car les dhimmis sont masos et aiment se faire fouetter...ne pleurez-pas, ensuite, si des femmes disparaissent, si des viols sont commis, si des partis musulmans éclosent ça et là, car les patriotes vous auront prévenus!

  • Par clau - 15/01/2016 - 13:46 - Signaler un abus punition

    ils coupent la main des voleurs; ils lapident les femmes dont ils veulent se débarrasser parfois à l'aide de faux témoignages, ils tuent les jeunes filles violées pour éviter le déshonneur à la famille. Le seul outil de fornication et de perversion étant la testostérone, quid d'une castration à la mode de chez eux ,,, non chimique !!!!

  • Par Jean-Benoist - 15/01/2016 - 14:24 - Signaler un abus L'Europe,

    Juncker, Merkel, Hollande devraient avoir honte car ils sont responsables de ces exactions envers les femmes Et où sont les féministes qui attaquent les églises?? Elles se taisent??.Il faudra leur demander des comptes à tous ces malfrats

  • Par Gré - 15/01/2016 - 14:27 - Signaler un abus Faire l'ange et être c.n ...

    "des causes d'ordre sociale, culturelle et structurelle" (sic) ? - y ajouter aussi des causes d'ordre simplement physiologique serait bienvenu : 123 hommes/100 femmes, ça fait du dégât ! Et ça, les parcours d'intégration n'y pourront RIEN. Vous pouvez mettre les "réfugiés" dans des palais, les convaincre d'abandonner l'islam, il reste que le corps a des besoins et que la recherche de leur assouvissement conduit à la mise en danger des femmes. Continuez à "importer" des hommes jeunes et bien portants dans cette société hyper-sexualisée et le problème ne pourra que s'aggraver. IM-BE-CI-LES ( et encore, le mot est poli )!!!

  • Par mymi - 15/01/2016 - 14:51 - Signaler un abus Et Cazeneuve

    Qui n'hésite pas à déclarer qu'il n'y a pas de preuve !!!( des centaines de plaintes dans plusieurs pays européens, que lui faut-il ?), et que tout ça n'est sans doute que pure fiction ou exagération. Le déni dans toute sa splendeur : touchez pas à mon immigré !. Et la soumission est en route avec la maire de Cologne qui demande aux femmes de faire profil bas ...

  • Par zouk - 15/01/2016 - 16:40 - Signaler un abus Complot généralisé en tous pays d'asile?

    Très peu probable, mais signe certain de l'arriération culturelle dans la frustration sexuelle des réfugiés d'origine arabe. C'est d'un grand bénéfice pour Daesh, qui ne manquera pas d'exploiter chez ses ouailles le thème du rejet dû à leurs origines.

  • Par Semper Fi - 15/01/2016 - 18:25 - Signaler un abus Bon article....mais

    ... dont l'un des intervenants ne peut s'empêcher d'évoquer une éventuelle manipulation par l'extrême droite (qui aurait incité les "boucs en rut" ??? à cette échelle ???). 2e remarque : où sont les FEMEN, et les autres féministes, si promptes à dénoncer le sexisme ?

  • Par vangog - 15/01/2016 - 20:01 - Signaler un abus Le féminisme est mort avec la dhimmitude!

    déjà, dans les années soixante-dix, le féminisme avait été noyauté par la gauche pour servir de courroie de transmission à leurs idées égalitaristes, et s'assurer la crédulité des femmes. aujourd'hui, le féminisme suit la pente navrante du gauchisme faite de dhimmitude, mensonge par omission et médiocrité intellectuelle.

  • Par emem - 15/01/2016 - 20:29 - Signaler un abus Faut bien faire la fête

    En France on compte le nombre de voitures brûlées dans la nuit du Nouvel an. En Allemagne et dans certains pays nordiques on comptera désormais le nombre de femmes violées. Les musulmans (alcooliques) fêtent à leur manière le Nouvel an chrétien.

  • Par Texas - 15/01/2016 - 21:49 - Signaler un abus " Les agresseurs...

    ....souvent très jeunes .....n' ont pas intégrés les valeurs Allemandes ." Mr Beerman , vous êtes restés trop longtemps sur Arte ! . Nos expatriés dans les Emirats , ont aussi pris l' habitude de peloter les Musulmanes ?. Vous reprendrez bien un peu de Politiquement Correct ?..... en voilà !

  • Par Ganesha - 16/01/2016 - 05:05 - Signaler un abus Stalingrad

    Les comparaisons historiques, dont le fameux ''Pont Godwin'', présentent toujours leurs limites : l'histoire ne se répète jamais exactement pareil… Mais elles peuvent se révéler instructives ! Comment résumer en une phrase l'histoire de France, durant ces huit dernières années ? Ni Sarko, ni Hollande ne se sont montrés capable de tenir tête à Angela Merkel ! Une défaite aussi rapide et humiliante que celle de Juin 1940 ! La chancelière a imposé sa désastreuse ''Politique d'Austérité'' sur tout le continent. Je vous laisse décider de la distribution des rôles... Juppé a l'âge de Pétain ! Mais depuis six mois, la situation s'est considérablement aggravée : Merkel a vu sa politique économique balayée par l'Assouplissement Quantitatif'' de la BCE. Mais surtout, la nouvelle moustachue s'est lancée dans cette pure folie de ''L'Allemagne ouverte à toute la Misère du Monde'' ! Un tel aveuglement ne peut que se comparer à celui d'Adolf Hitler s'attaquant à Staline. Les événements de Cologne, ne sont que le début d'une longue série, qui en comportera beaucoup d'autres. Pas seulement sur le plan sexuel, mais surtout pour l'emploi. Quel sera son Stalingrad ?

  • Par sapiensse - 16/01/2016 - 05:37 - Signaler un abus Rien de neuf

    Le fait de ces agressions n'est pas nouveau. Il y a quelques mois, pendant le ramadan, une voisine d'origine algérienne retirait de l'argent dans un distributeur de billets d'un petit village des Yvelines : elle s'est fait frapper par deux arabes (mais peut être qu'on n'a toujours pas le droit de dire en France qu'ils sont arabes et que ce post va être censuré) ils l'ont traitée de tous les noms en Arabe parce qu'elle fumait et qu'elle était en jupe courte et escarpins. Les agressions de la Saint Sylvestre c'est une longue évolution des pays musulmans vers l'intolérance : ce n'est pas l'Islam de la plupart des pays arabes il y a trente ans, ce n'est pas la culture arabe : c'est un mouvement de fond qu'on a laissé grandir sur toute la planète depuis plusieurs décennies et qui se répand à travers l'Islam en Orient comme maintenant en France. Arrêtons de dire que ces gens là n'ont pas notre culture occidentale : il y avait en Afghanistan aussi des minijupes il y a trente ans. Les Islamistes sont des fous qui veulent répandre une dictature sur la planète et rien d'autres. Arrêtons de philosopher sur des différences culturelles et de valeurs. Il faut juste réagir très vigoureusement.

  • Par Ganesha - 16/01/2016 - 06:07 - Signaler un abus Sapiensse, Plan d'Action

    Entièrement d'accord avec vous ! D'ailleurs les commentaires de cet article ne s'intéressent pas du tout à cette fumeuse théorie du complot ! Les décisions urgentes : 1) Ne plus intervenir plus dans les conflits du Moyen-Orient : ils ne nous concernent pas plus que ceux qui ensanglantent le Mexique ou la Chine ! 2) Arrêter l'immigration en France, par la seule mesure efficace : La Préférence Nationale, pour l'emploi, le logement hlm, les avantages sociaux 3) Intégrer tous les français ! Une piste : le Revenu de Base. 4) Ensuite attendre patiemment que l'Islam disparaisse , tout comme le fait le Catholicisme depuis 1968….

  • Par zouk - 16/01/2016 - 11:44 - Signaler un abus Organisation de RV pour l'agression des femmes

    J'ai eu tort hier d'estimer la chose improbable, j'avais oublié/négligé les réseaux sociaux. Nous apprenons aujourd'hui que ce fut bien le cas à Cologne, Stockholm.... via les réseaux sociaux. Ces réseaux "sociaux" tant vantés sont tellement dangereux que le bon sens commande de les interdire tous, immédiatement. Mais je rêve probablement.

  • Par pasdesp - 16/01/2016 - 11:46 - Signaler un abus Cazeneuve, ministre de l

    Cazeneuve, ministre de l'interieur veut qu'on arrete de parler des agressions de Cologne parce qu'on ne sait pas ce qui s'est passé.(sic) Pour quand la censure de la presse. ? Voir également le tweed de Clementine autain d'une connerie galactique: 2millions de femmes allemandes violées par l'armée rouge c'est l'islam çà? Ces agressions ennuient décidement beaucoup la bien pensance. difficile à vendre le "vivre ensemble" aprés le nouvel an

  • Par bd - 16/01/2016 - 15:27 - Signaler un abus Etablir des présomptions avec des tests génétiques

    Les enquêteurs pataugent trop souvent dans le flou. La législation devrait permettre de tester les personnes à problèmes comportementaux avec un test biosocial comme celui de Gemetrics. Ceci permettrait d'obtenir des présomptions utiles aux enquêtes.

  • Par Atlantica75000 - 16/01/2016 - 16:21 - Signaler un abus Et dire que

    Et dire que Mme Autain disait publiquement voilà quelques années qu'elle avait été violée ... Oui, la dame qui avant les Régionales "indiquait" une réunion à laquelle participait Ramadan sur sa feuille de chou Oui, celui qui parlait d'un aggiornamento sur la lapidation des femmes

  • Par Ganesha - 16/01/2016 - 17:37 - Signaler un abus Quel Avenir 2016 ?

    Cher Arcole 34, merci pour votre longue réponse (sur une autre ligne de discussion). Ce que j'essaie de réaliser est un exercice assez périlleux : prévoir ce qui se passera en 2016 ! En France, à priori, pas de grand événement : quelques actes terroristes, auxquels François Hollande rendra hommage avec son air de constipé chronique… Le tremblement de terre de 2015, ce fut l'incroyable trahison d'Angela Merkel envers son pays ! Imaginez-vous ce que nous ressentirions, en France, si nous avions reçu un million ''d'invités surprises'' ? La riposte s'organise dans son parti pour se débarrasser d'elle, par une méthode à la fois plus douce et plus efficace que la bombe de von Stauffenberg. Il y a de bonnes possibilités que Podemos arrive au pouvoir en Espagne, et que les anglais votent contre l'Europe. Enfin, vous semblez bien mal informé, si vous pensez qu'une ''cure d’austérité'' va résoudre le problème grec ! Autre événement majeur, sept ans après le krach boursier de 2008, un nouvel éclatement de bulle vient de démarrer, et, lié à l'Assouplissement Quantitatif (si cher, sur Atlantico à mr Goetzmann), la catastrophe sera encore d'une plus grande ampleur !

  • Par Ganesha - 16/01/2016 - 17:39 - Signaler un abus Munich 1938

    Il va donc y avoir au cours de cette année 2016, des rencontres de chefs d'état et de gouvernements européens aussi décisives que le fût la conférence de Munich en 1938. Et il y a fort à craindre que Hollande ne s'y révèle encore un plus piètre représentant de la France que ne le fût Daladier ! Si notre crétin de président ne démissionne pas, ou ne dissout pas l'Assemblée Nationale, le peuple français devra donc attendre 2017 pour pouvoir intervenir. Chacun est libre de ses sentiments envers les personnalités politiques, mais vous êtes tout de même, cher Arcole, vraiment surprenant, en voyant en Marine le Pen, une femme faible, indécise et sans vision politique ! Au moins, vous reconnaissez que les autres sont encore pires : Juppé, Sarko, Fillon ne lui arrivent même pas à la cheville ! Selon vous, nous serions donc ''bien mal barrés'' ! Heureusement, je suis un peu plus optimiste !

  • Par Baleine91 - 17/01/2016 - 12:21 - Signaler un abus Merkel

    Elle a tout simplement pété un plomb. Elle s'est laissé séduire par son propre mythe. Après avoir tout gagné, elle a voulu avoir une bonne opinion d'elle même (selon les critères des médias) et elle a fait n'importe quoi. Le résultat est là. Le chaos. Ce que recherche tous les ennemis de l'Europe (la plupart étant eux-mêmes européens). L'Islam a avancé ses pions et ses valeurs. Et ils viennent de gagner une bataille. Le (la) maire de Cologne vient de déclarer que les jeunes filles devront être prudentes pour leurs prochaines sorties. Clairement elle fait passer les agresseurs avant les victimes qui doivent ainsi changer de mode de vie. A terme elles ne pourront plus sortir sans chaperon. Autre effet collatéral, Merkel va certainement organiser un regroupement familial pour limiter la casse. Donc + de 800.000 hommes vont faire venir une épouse et auront ensuite des enfants. Bref voila comment en un an on se retrouve avec un potentiel de 3 millions d'immigré en plus (minimum).

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Matthias Beerman

Matthias Beermann est Correspondant en chef du „Rheinische Post", deuxième quotidien régional en Allemagne avec près de 1 million de lecteurs, basé à Düsseldorf.

Il a fait des études en France et en Allemagne avant de commencer sa carrière de journaliste politique au quotidien "Stuttgarter Nachrichten". En 1998, il s’est installé comme correspondant pour la presse allemande à Paris. Pendant cinq ans, il a également présenté le magazine hebdomadaire „Forum des Européens" sur Arte. Il a reçu le prix du journalisme franco-allemand en 2001. En 2008, il a rejoint le "Rheinische Post" où il a d'abord travaillé comme correspondant régional avant de prendre la direction du service étranger.

Voir la bio en entier

Alexandre Del Valle

Alexandre del Valle est un géopolitologue et essayiste franco-italien. Ancien éditorialiste (France Soir, Il Liberal, etc), il intervient pour le groupe Sup de Co La Rochelle et des institutions patronales et européennes et est chercheur associé au CPFA (Center of Foreign and Political Affairs). Il a publié plusieurs essais en France et en Italie sur la faiblesse des démocraties, les guerres balkaniques, l'islamisme, la Turquie, la persécution des chrétiens, la Syrie et le terrorisme.

Il est notamment auteur des livres Le Chaos Syrien, printemps arabes et minorités face à l'islamisme (Editions Dhow 2014), Pourquoi on tue des chrétiens dans le monde aujourd'hui ? : La nouvelle christianophobie (éditions Maxima), Le dilemme turc : Ou les vrais enjeux de la candidature d'Ankara (Editions des Syrtes) et Le complexe occidental, petit traité de déculpabilisation (Editions du Toucan).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€