Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 30 Juin 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Oui, il fallait publier les enregistrements Merah,
qui montrent l'aveuglement de la France sur les dérives islamiques"

La diffusion sur TF1 des enregistrements téléphoniques entre le RAID et Mohamed Merah, dimanche soir dans Sept à Huit, a provoqué une avalanche de réactions hostiles de la part des familles, mais aussi de la presse. Pourtant, si elle provoque ce tollé, elle est d'autant plus nécessaire qu'elle nous en apprend plus sur le tueur, et nous alarme sur la société actuelle...

Pas la Merah boire ?

Publié le - Mis à jour le 10 Juillet 2012
"Oui, il fallait publier les enregistrements Merah,
qui montrent l'aveuglement de la France sur les dérives islamiques"

Dimanche soir, TF1 a retransmis dans l’émission Sept à Huit des extraits d’enregistrements téléphoniques entre la police et Mohamed Merah. Crédit Capture d'écran

Lire aussi : Enregistrements de Merah : les proches des victimes "scandalisées", TF1 assume

Atlantico : Dimanche soir, TF1 a retransmis dans l’émission Sept à Huit des extraits d’enregistrements téléphoniques entre la police et Mohamed Merah. Est-ce que cette diffusion est normale, opportune, voire nécessaire ?

Ivan Rioufol : Elle ne me choque pas. Je trouve que pouvoir entendre ce témoignage de Merah est plutôt judicieux,  et même très intéressant. D’autant qu’il faut rappeler qu’il a été tué donc qu’on ne l’entendra jamais plus. On aurait pu avoir ses explications lors d’un procès.

En l’occurrence il les a données en testament.

C’est cela qu’il nous est donné d’écouter aujourd’hui. Je ne comprends pas très bien l’émoi que suscite cette diffusion. Autant j’aurais bien compris ce qu'il aurait eu d’insupportable à diffuser les vidéos des assassinats qu’il avait filmés, mais la situation actuelle est foncièrement différente. La réaction de la presse est démesurée. Je récuse ce journalisme lisse et anesthésiant.

 

Robert Ménard : Normale oui. En revanche je trouve problématique tout d’abord le peu d’égards qu’on a manifesté vis-à-vis des familles. S’il est exact qu’on ne les a même pas prévenues, c’est de la goujaterie. D’autre part je suis exaspéré par ceux qui habillent ça sous couvert d’un devoir d’information et de la liberté de la presse. Il en va surtout d’un scoop que n’importe quel média aurait diffusé. Je suis agacé de l’emploi de grands mots alors qu’en réalité ce n’est qu’un coup journalistique. Par ailleurs ceux qui prennent leurs distances avec TF1 sur cette histoire auraient fait exactement la même chose s’ils avaient été en possession de tels documents. Enfin, ces mêmes journalistes se gaussaient d’éthique criaient au scandale déontologique quand Al-Jazheera publiait des communiqués de Ben Laden. 

Il n’y a pas de problème de déontologie : la presse se fout de la déontologie. Nous avons affaire à un simple coup journalistique qui tombe à pic pour TF1, mais qu’on ne se gargarise surtout pas de grands mots en invoquant la liberté de la presse et le droit à l’information : c’est du baratin. La liberté de la presse est autrement menacée en Chine, à Cuba ou en Arabie Saoudite qu’en France.

Néanmoins quand Emmanuel Chain défend cette diffusion, il a absolument raison, mais qu’on arrête de jouer les Tartuffe…

 

Concrètement, en quoi cette diffusion est-elle utile ?

Ivan Rioufol : Tout d’abord, elle contredit la propagande lancée par l’avocat du père de Mohamed Merah et éteint la théorie du complot. En effet, celui-ci laissait entendre qu’il y avait des enregistrements dans lesquels il apparaissait que Merah avait été manipulé.

La diffusion est utile car elle montre bien que Merah a agi seul et a été autonome dans son désir de tuer. En outre, elle donne à voir ce que peut produire notre société, qui se gausse d’humanisme et de gentillesse, comme monstruosité et comme monstres. Il est utile que ces derniers soient désignés et regardés comme tel.

On a tendance, hélas, dans la presse, à mettre sous le tapis ou jeter un voile pudique sur toutes les choses qui dérangent notre confort intellectuel. Il est vrai que Merah dérange ce confort, mais il dit des choses non pas seulement sur lui-même et sur sa folie mais aussi sur l’inconséquence, l’aveuglement et la faiblesse de notre société. En effet, elle a laissé grandir ces monstres qui parlent avec l’accent toulousain, qui se disent Français et qui se disent que, parce qu’ils sont français c’est plus facile d’attaquer la France. D’autant plus qu’il reprend toutes les attitudes du bon islamiste qui privilégie la mort à la vie etc.

 

Robert Ménard : Il faudrait le demander à ceux qui ont donné ces enregistrements à TF1. On voit bien que dans ce genre d’opérations on ne sert aucune liberté fondamentale, mais plutôt les intérêts personnels des détenteurs de l’information. Au demeurant je comprends ce mécanisme, et je n’irai pas pester contre cette publication, mais ça me fait la même impression que lorsqu’un PV d’audition sort dans la presse alors que l’audition a eu lieu le matin même. Il y a un vrai problème quant au secret de l’instruction. En outre ce n’est plus du journalisme d’investigation, mais de délation.

Toutefois, l’intérêt réel est que ces documents montrent le cynisme, le caractère abject, la duplicité assumée du personnage. Nous devrions donc nous inquiéter sur une partie des musulmans de France qui peuvent se retrouver dans de tels criminels, ce qui donne un coup à un certain nombre de bisounours qui pensent que l’immigration et l’Islam ne posent jamais aucun problème. J’ai lu des extraits de ces discussions, qui laissent songeur… Je ne peux m’empêcher de rire quand certains de mes confrères semblent découvrir aujourd’hui la violence d’une partie de la communauté musulmane. On doit alors légitimement se poser la question de l’aveuglement avec lequel certains ont traité ce Mohamed Merah. 

 

Toutefois, cette diffusion demeure une violation du secret d’instruction. Cela ne vous choque pas ?

Ivan Rioufol : Le secret d’instruction est violé allègrement tous les jours. On trouve cela totalement normal quand il est violé pour mettre en cause Nicolas Sarkozy dans l’affaire Bettencourt, par exemple, et ce serait choquant quand il met en cause un monstre dont on n’aurait pas à connaître les turpitudes.

 

Robert Ménard : Je trouve que c’est problématique par rapport à la loi, d’autant plus si c’est préjudiciable au justiciable. Malheureusement on me dit souvent que ce secret ne s’applique pas aux journalistes. Trop souvent, le journaliste qui publie ce genre de documents est instrumentalisé par telle ou telle partie. Il existe une sorte de connivence, pour ne pas l’appeler autrement, entre juges d’instruction, avocats et journalistes, pour tourner à la petite tambouille qui se fait sur le dos des gens. 

Que pensez-vous de l’argument des familles qui sont profondément choquées par cette diffusion ?

Ivan Rioufol : Je comprends l’émoi suscité par les familles des victimes, c’est certainement très douloureux d’entendre la voix de cet assassin qui ne montre aucun remord, aucun regret et qui agit comme un monstre froid.

Toutefois, je ne vois pas très bien ce qui peut choquer dans les propos diffusés. Au contraire, il me semble que cela peut les aider à faire comprendre à l’opinion publique quel était ce bourreau. Leur douleur est due à l’acte, pas au fait que l’on ait à comprendre qui était ce démon.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Skagerrak - 09/07/2012 - 18:36 - Signaler un abus Oui mais...

    Tous ces arguments , trés justes ne s'adressent qu'à des personnes éduquées , ayant une place dans la société . Malheureusement tous nos gamins marginalisés des banlieues ne voient en Merah qu'un modèle , comme Ben Laden . Leur héros est passé à la télé !

  • Par Equilibre - 09/07/2012 - 18:50 - Signaler un abus Au moins, plus personne ne pourra dire

    - Pas au courant... - Ça n'existe pas... Le seul argument restant sera: c'est marginal... Là, la désinformation, style Vladimir, ou le passage sous silence, comme en Belgique, sera encore de mise. Mais les kalach parlent de plus en plus et les faits sont têtus, ils persistent à exister malgré la volonté d'être passés sous silence.

  • Par Mustapha - 09/07/2012 - 19:55 - Signaler un abus @ Skargerrak

    Si vos héros sont rioufol et menard...

  • Par Yozhik - 09/07/2012 - 20:11 - Signaler un abus @Mustapha

    Commentaire stupide totalement hors-sujet...

  • Par Bara - 09/07/2012 - 21:21 - Signaler un abus Les vrais problèmes que posent cet enregistrement

    Le vrai problème qu'il pose aux belles-âmes, c'est en effet que l'islam génère de la violence, de l'antisémitisme, du totalitarisme. Combien de temps encore feindra-t-on de l'ignorer ? Le vrai problème qu'il pose aux républicains, c'est de découvrir qu'un membre des services secrets a sous-estimé le danger posé par ce terroriste, et "négocie" avec lui à coups d'arguments islamiques... Pour le reste, il apprend à ceux qui ne le savaient pas que les islamistes se fondent parfaitement dans notre société et qu'il ne rêvent que de tuer.

  • Par decheval - 09/07/2012 - 21:33 - Signaler un abus @ Equilibre

    Exécutions d'otages, 11 septembre, exactions contre les femmes et autres joyeusetés, et la diffusion de ces enregistrements serait essentiel pour être « au courant »...???

  • Par slavkov - 09/07/2012 - 21:48 - Signaler un abus déjà vu ...

    ... chaque journaliste non socialiste se doit d'être neutre, ne doit pas divulguer le "secret" d’instruction, se laissé faire marcher sur la gueule par les islamistes et s'en féliciter, être pour le mariage homo et voté la gauche - bien évidement, les déviants vont être punis, déjà vu des lynchages dans les torchons gauchistes...

  • Par enzo31311 - 09/07/2012 - 21:55 - Signaler un abus positif et negatif

    Comme il est dit dans l'article, la diffusion de ces enregistrements peut ouvrir les yeux de nombreuses personnes qui ne peuvent imaginer a qui ils ont a faire. Nous côtoyons surement d'autre Merah ,et ce qui les anime est terrifiant, nous ne sommes plus dans un monde de bisounours.Certains fanatiques musulmans ne reculent devant rien, n'ont pas la moindre compassion , n’hésitent pas a tuer même des petits enfants comme a Toulouse et n'ont pas le moindre remord .Pour ma part Cela ne me surprend pas, j'ai vécu dans certaines contrées ou cette violence est toujours presente. Le cote négatif réside dans le fait que dans les banlieues pour certain, Merah est un héros, un martyre, qui a de ce fait atteint en quelque sorte le degré le plus élevé de la sainteté. Cette diffusion ne peut que susciter l'admiration de certains voire des vocations. Savez vous qu'au moyen orient certaines familles sont très fières d'avoir un enfant martyr, c'est a dire quelqu'un qui c'est fait explose en tuant de nombreux innocents.Attention les valeurs ne sont pas du tout les mêmes que les nôtres.La culture de mort s'oppose a notre sens de la vie. Il faut ouvrir les yeux. Ouvrons les yeux,

  • Par Gilly - 09/07/2012 - 22:24 - Signaler un abus Ouvrir les yeux

    Il serait grand temps que les angéliques ouvrent les yeux. Je suis choquée par le clip de ce groupe de rap à Nice, dans lequel on voit des "jeunes" montés sur le toit de l'église du quartier pour y déployer un drapeau algérien. Que dire des tirs de kalachnikovs et des rodéos dans les rues ? La justice va-t-elle encore nous sortir le couplet de "l'expression artistique" ?

  • Par VeLiVoS - 09/07/2012 - 22:53 - Signaler un abus Zut alors, j'arrive trop tôt …

    toujours pas de commentaire de @Laurent379, @De France très très loin, @Anonymous, @Cap2006 (notamment avec sa très belle sentence sur un autre lien, je cite : "Les voyous ne peuvent se prévaloir d'une religion... un voyou est un voyou point barre..."). Bon c'état pas ce que semblait considérer Mohamed Merah, mais comme c'était un méchant voyou, on lui demande pas son avis, il n'avait pas le droit de se prévaloir de l'islam, nahhhhhhh !

  • Par Equilibre - 09/07/2012 - 23:38 - Signaler un abus @decheval

    Non, pas en France et pour l'europe. Le déphasage entre ce qui se trouve sur le net et les médias est assez énorme. Pour l'étranger, ça reste en sous-titre, à part quelques attentats plus meurtriers que d'autre, sur les chaines d'infos continues. Pour les chaines généralistes, je ne les regarde plus mais, pour en parler avec des collègues, il n'y a rien qui passe ou presque. Je fais bien le distinguo entre les deux. D'où effectivement peut-être une mauvaise interprétation de mon premier commentaire.

  • Par sheldon - 10/07/2012 - 00:41 - Signaler un abus Ainsi va le monde !

    Les diffuser va faire de Merah un héros dans certains milieux, ainsi qu'en Algérie où la guerre contre la France est toujours présente Ne pas les présenter aurait conclu à ce que l'on protége toujours les mêmes Pour ma part je ne vois pas en quoi ça peut heurter les familles puisque là il avait terminé ses abominations contre les enfants Au moins ça nous montre ce que nous aurons de plus en plus à gérer concernant des personnes qui ont "même" un bon accent du midi !

  • Par sheldon - 10/07/2012 - 00:41 - Signaler un abus Ainsi va le monde !

    Les diffuser va faire de Merah un héros dans certains milieux, ainsi qu'en Algérie où la guerre contre la France est toujours présente Ne pas les présenter aurait conclu à ce que l'on protége toujours les mêmes Pour ma part je ne vois pas en quoi ça peut heurter les familles puisque là il avait terminé ses abominations contre les enfants Au moins ça nous montre ce que nous aurons de plus en plus à gérer concernant des personnes qui ont "même" un bon accent du midi !

  • Par Le gorille - 10/07/2012 - 01:34 - Signaler un abus Et si vous pensiez pour vous ?

    La diffusion va faire ceci en Algérte, cela dans les banlieues, autre chose chez les bigots... Et pour vous mêmes ? C'est la seule réflexion valable, ce que vous ressentez, vous, pour vous ! ne parlez donc point à la place des autres : vous risquez de vous fourvoyer. Et nous autres les lecteurs, nous aurions une vraie mesure de l'incidence de cette information, et non pas biaisée. Apparemment cette information semble avoir été nécessaire si j'en juge le bruit médiatique. Pour ma personne, l'info ne change pas mon point de vue : horreur de l'acte, pure haine comme seule motivation, où la religion n'est qu'un alibi.

  • Par Le gorille - 10/07/2012 - 01:41 - Signaler un abus Le secret de l'instruction, voire !

    "Il est violé tous les jours. " Diable, il s'agit du secret de l'instruction ! Quelle affirmation ! Qui la viole ? Qui fournit l'info ? Sauf à me prouver que ce sont les juges eux-mêmes qui trangressent leur propre loi, oublie-t-on que ce peuvent être simplement les parties qui veulent faire pression ? Ou tout simplement éviter que l'on enterre leur affaire ? Ici, qui a donné l'info ? Cela n'est dit nulle part. Là seulement est le scandale : on fait peser sur la presse la faute, alors qu'il y a volonté extérieure à la presse. Il serait, à mon sens intéressant de connaître cette volonté... Et dans ce cas, si la loi ne le permet pas... justement !

  • Par Le gorille - 10/07/2012 - 01:49 - Signaler un abus Presse instrumentalisée

    Oui, c'est ainsi que l'on traduit le fait : une partie veut rester incognito, la presse porte le chapeau. Mais la presse ne se laisse "instrumentaliser" que si elle le veut bien. Il y a décision. La volonté d'informer ? Cela reste vrai. Le marché ? La presse n'est effectivement qu'un marchand de carottes, et il vaut mieux qu'elles soient croustillantes et bien rouges. Au final, le scandale est que les parties puissent se sentir suffisamment en danger pour ne pas diffuser publiquement des informations qui pourraient leur servir.

  • Par robert - 10/07/2012 - 03:51 - Signaler un abus oui il faut informer

    Cela montre avec qui Israel doit faire la "paix" !!

  • Par bigoud26 - 10/07/2012 - 06:53 - Signaler un abus Une goutte d'eau

    Pour avoir regarder, par hasard, l'émission dimanche, il s'agit d'une goutte d'eau. Si comme le dit le gouvernement et la police il y a des heures d'enregistrement, cela veut dire que nous avons entendu ou le meilleur, ou le moins pire. Maintenant jusqu'à quel point sommes nous, nous aussi, instrumentalisés et manipulés par les médias quels qu'ils soit ? Et le plus important est de savoir combien d'autres MM sont en attentes du moment propice pour passer à l'acte ? Ils sont dans l'ombre, prêt à bondir, tel un fauve sur sa proie ...

  • Par Ann O'nymous - 10/07/2012 - 08:05 - Signaler un abus Ménard généralise mal à propos.

    "Il existe une sorte de connivence, pour ne pas l’appeler autrement, entre juges d’instruction, avocats et journalistes, pour tourner à la petite tambouille qui se fait sur le dos des gens." Dans le cas particulier, le fuiteur n'appartient à aucune de ces catégories...

  • Par VeLiVoS - 10/07/2012 - 08:12 - Signaler un abus Le gorille - 10/07/2012 - 01:34

    "Pour ma personne, l'info ne change pas mon point de vue : horreur de l'acte, pure haine comme seule motivation, où la religion n'est qu'un alibi." —————— Vu le nombre d'attentats commis au nom d'allah, posez-vous plutôt la question suivante : Est-ce que l'islam ne favorise pas aussi cette … "pure haine", et est ce que de pouvoir servir autant de fois … d'alibi, … en s'appuyant en outre sur des écrits dits "saints", ne serait-il pas déjà une ÉNORME FAILLE de cette secte ?

  • Par Le gorille - 10/07/2012 - 08:36 - Signaler un abus Jouer à Dieu à la place de Dieu

    Velivos, vous avez peut-être raison : la haine est par trop présente. En pratique, certains de ces fidèles de Mahomet (ils sont "vachement" nombreux quand même !) s'érigent juges à la place de Dieu. Le problème n'est la faille dans la religion, mais plutôt son utilisation à des fins politiques. Et alors là, je vous concède que nous sommes assez mal "barrés" ! Existe-t-il un homme politique qui sache lire les pensées secrètes des dirigeants islamiques ? En pratique, je penche plutôt pour une guerre subversive que nous ne voulons pas voir.

  • Par Ravidelacreche - 10/07/2012 - 08:41 - Signaler un abus ce n’est qu’un coup journalistique

    Et rien que ça ! J'attends le coup économique avec la diffusion d'un T shirt à l'effigie de Merah...aujourd'hui je suis triste.

  • Par De France et de plus loin - 10/07/2012 - 11:08 - Signaler un abus Police et services de

    Police et services de renseignement français sont sur les dents depuis des années pour lutter contre le danger islamiste. Ce qu'on appelle "aveuglement " de la France est en fait une précaution légitime pour éviter une stigmatisation qui serait injuste. De fait, des millions de musulmans français ne sont pas islamistes et ont été horrifié par le meurtre d'enfants à bout portant.

  • Par chacal - 10/07/2012 - 12:57 - Signaler un abus @De france et de plus loin

    je cite : " des millions de musulmans français "... c'est bien là le problème ! Dans le lot y a forcément des graines pourries. Et le problème est que ce ne sont pas des étrangers, mais bien de petits français, nés en france... mais qui ne se sentent pas français, ne s'intégrent pas, et revandiquent à outrance leurs origines dont ils sont bien loins des réalités pourtant. Je veux bien qu'on idéalise son pays d'origine quand on fait partie de la diaspora, mais qu'on souille sa terre d'accueil, surtout celle qui les a vu naître..... Curieusement je ne crois pas que els enfants de l'immigration italienne, espagnole, portugaise ou polonaise posent problème... et pourtant c'était une immigration de masse...

  • Par nikaye - 10/07/2012 - 13:31 - Signaler un abus Pendant des générations, les

    Pendant des générations, les pieds noirs & les musulmans, ont vécu ensemble, travaillés main dans la main, fréquentés les mêmes plages. Et du jour au lendemain les musulmans se sont mis à égorger leurs voisins européens,violés et éventré leurs femmes, à s'installés chez eux. Et tout ses hypocrites qui veulent nous faire croire que l'islamisme est moins dangereus que l'islam en pensant le rendre moins dangereux, ne sont que de vulgaires collabos.

  • Par marcy - 10/07/2012 - 16:20 - Signaler un abus stigmatisation

    Je suis écoeurée d'entendre parler de stigmatisation! si il y en a une elle n'est que la conséquence de leurs horribles actes; à force de vouloir éviter la stigmatisation, on cache le problème, on ne fait rien pour le résoudre et l'enrayer et là est l'injustice! Il n'y a aucune mais aucune excuse pour ce genre d'actes sur le territoire français! la communauté musulmane ne crie pas haut et fort pour dénoncer ces actes, alors si elle est stigmatisée ce n'est qu'un juste retour de ses actes!

  • Par Skagerrak - 10/07/2012 - 17:08 - Signaler un abus Afghanistan

    N'oublions-pas cette malheureuse femme assassinée devant des millions de téléspectateurs , toujours au nom de l'Islam , abject . La 3 ne s'est pas posée de question pour diffuser ce sacrifice ....

  • Par Septentrionale - 10/07/2012 - 17:28 - Signaler un abus cf. www.Dreuz.info

    Merah : la vérité sur une ordure islamique par Guy Millière

  • Par mounette - 10/07/2012 - 17:41 - Signaler un abus J'ai vu la video et ai

    J'ai vu la video et ai entendu les échanges entre les policiers et Merah. ET j'ai appris beaucoup de choses..Contrairement à ce qui a pu être dit il y a eu négociations, et finalement decision de l'assassin de ne pas se rendre et de se battre jusqu'à la mort. J'ai réalisé aussi qu'il y avait danger car il était organisé, rusé, double face et que dans ces conditions la prévention doit passer chez nous par les mêmes méthodes. Nous sommes en démocratie et c'est notre droit d'être informé sur des affaires aussi gra!ves.Les informations people sont un peu(euphémisme) dérisoire!

  • Par luchon - 10/07/2012 - 18:46 - Signaler un abus la vraie question .......

    comment ces enregistremets partie de la procédure ont aboutis chez tf1 qui les a cédé et pourquoi - certains policiers ne sont ils pas à l'origine de ses fuites que toute la lumiére soit faîte et nous aurons des surprises certaines organisations auront peut être en enfin des comptes à rendre

  • Par Gégé Foufou - 10/07/2012 - 19:02 - Signaler un abus ET PENDANT CE TEMPS LA

    le F.N. mère de toute la Patrie progresse pour mon plus grand bonheur, car c'est la sezule et dernière solution à cette chienlit

  • Par Carcajou - 10/07/2012 - 21:49 - Signaler un abus Secret de l'instruction?

    @Tous Toujours aussi ignare, le Carcajou! Merah est mort. L'action en justice pour ses crimes est éteinte. Qu'une enquête soit diligentée pour comprendre (?) , soit, mais de quelle instruction s'agit-il? Merci de m'éclairer.

  • Par Benvoyons - 11/07/2012 - 10:06 - Signaler un abus Je propose que l'on utilise les fadettes dans l'enquête

    Comment confondre la personne sans connaître les communications.

  • Par laurent379 - 11/07/2012 - 12:09 - Signaler un abus @vélivos

    je vois que je vous manque ! .. .. si vous insistez .. : Réfléchissez 2 mn ... croyez vous vraiment que la cellule anti terroriste française (DCRI .. ) laissant aller (et aidant .. ) MM au Pakistan, Afghanistan ... ait cru MM à son retour lorsque celui ci leur dit que c'etait pour faire du tourisme ??!! nos chers services français seraient-ils assez nuls à ce point ?! non mais vraiment .. ils étaient en contact régulièrement avec lui .. et à son retour ils gobent l'histoire du tourisme .. !!! Je ne cautionne aucun mal mm au nom de l'Islam .. Mais je ne cautionne pas non plus toutes les manipulations de notre gouvernement .. Islam est tout autre de ce qu'ils veulent que vous croyez ... c'est la vérité qu'il combattent .. pour mieux vous endormir et mieux règner .. ;)

  • Par laurent379 - 11/07/2012 - 12:46 - Signaler un abus @Skagerrak

    pas au nom de l'Islam !!! croyez-vous que les p^rétres qui violent les enfants le fassent au nom de Jésus ??!!! rien à voir avec l'Islam .. !! les seuls responsables sont ces hommes ignorants du Coran .. il feraient mieux de le relire et de l'étudier plutot que de se faire manipuler ... !! L'Islam ne cautionne pas ce genre d'acte .. ils auront à en répondre devant le tout puissant .. !! personne ne doit tuer aussi gratruitement et injustement .. ils ont trahi la parole d'Allah .. !! ces hommes sont encore moins que des animaux .. !! ils ne veulent que le pouvoir et sont entièrmeent corrompus ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Robert Ménard et Ivan Rioufol

Robert Ménard est journaliste et fondateur de Reporters Sans Frontières (RSF). Il anime depuis fin 2009, l'émission Ménard sans interdit, sur la chaine d'information en continu iTélé.

Ivan Rioufol est essayiste et éditorialiste au Figaro. Il tient quotidiennement le blog Liberté d'expression.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€