Jeudi 17 mai 2012 | Créer un compte | Connexion RSS 
 

Affaire DSK

Publié le 19 mai 2011 - Mis à jour le 26 mai 2011

Un cas de conscience pour la France

L’affaire Dominique Strauss-Kahn dépasse de loin le problème d’un seul homme, coupable ou non d’agression sexuelle. Pour Sophie de Menton, elle interpelle notre rapport à la politique et nous engage surtout à repenser notre degré de tolérance.

 
DSK, sur toutes les Unes.

DSK, sur toutes les Unes.  Crédit Reuters

L’affaire Dominique Strauss-Kahn dépasse de loin le problème d’un homme, coupable ou non d’agression sexuelle. Les réactions qu’elle a suscitées et le véritable malaise qu’elle provoque vont au-delà de l’affaire politique ou de la recomposition du tableau des candidatures aux primaires socialistes.

Une curée sociétale sans précédent

Succède à ce tumulte une espèce de réaction nationale abasourdie dans tous les camps politiques et dans tous les milieux. Nous sommes stupéfaits devant la chute brutale d’un homme, anéantis et pris de vertige : grandeur et décadence. Nous vivons en direct une curée sociétale sans précédent dans l’histoire de l’Humanité, à laquelle nous avons assisté grâce aux nouvelles technologies et au pouvoir des médias, à la condamnation à mort médiatique d’un homme en un temps record et sur tous les continents. Tout cela remue au plus profond de nous-mêmes des sentiments et des réactions qui dépassent ce qui n’est après tout qu’un fait divers.

Les femmes moins sévères

Une première interpellation nous rappelle la fragilité ancestrale de la femme face à l’homme ; et curieusement la différence du jugement porté par les femmes et les hommes ou, plus exactement, la différence de leur exigence de justice par rapport à la peine ressentie comme juste est étonnante. Au vu des faits rapportés par la justice américaine sur ce “crime sexuel”, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les femmes sont moins sévères en France que les hommes à l’endroit du Directeur général du FMI.

Est-ce parce qu’elles sont beaucoup plus régulièrement confrontées à une forme de violence masculine dans leur vie quotidienne, dans les transports en commun ou même dans la rue, et ce quel que soit leur milieu familial ou professionnel, et même leur condition sociale ? Sont- elles donc moins étonnées que les hommes par ce type de comportements qui par ailleurs les révulsent ?  Ainsi, à la question “à combien d’années de prison condamneriez vous Dominique Strauss-Kahn en admettant qu’il soit coupable ?”, les femmes répondent entre 6 mois et 4 ans, ( même si elles étaient elles mêmes victime de cette agression) alors que les hommes, bien plus intraitables, avancent des condamnations de 10 et 30 ans de prison ! Comme pour s’excuser de ces pulsions qu’ils savent devoir réprimer ? Ils sont simultanément indignés par l’abus de pouvoir d’un homme qui se sert de sa position pour soumettre et prétendre, de fait, à une certaine impunité. Le thème de l’injustice sociale (« selon que l’on soit puissant ou misérable... ») se greffe sur le crime. Un autre sujet de trouble réside dans le sentiment de beaucoup d’entre nous que cette exposition cinématographique à la vindicte populaire mondiale est déjà en soit une punition terrible ; et la France ne s’offre t-elle pas à bon compte un bouc émissaire pour tous les « écarts »  passés tolérés dans un joyeux consensus ?

L'omerta médiatique

C’est  donc un véritable phénomène de société français qui se joue à travers un fait divers finalement tristement banal et auquel on aurait pu penser que nous étions accoutumés. D’ailleurs, les féministes ne s’y trompent pas et en profitent pour rebondir sur l’évènement et en profiter légitimement pour défendre leurs revendications dans un combat incessant pour faire cesser l’oppression du sexe toujours faible.

Et forcément intervient alors le désir d’exemplarité. On pense immédiatement à ce terrible fait divers qui a fait la Une des médias le mois dernier, et qui a vu une adolescente de 16 ans contrainte de pratiquer une fellation à un autre adolescent, le tout sous les yeux de ses camarades. Arrivés au commissariat, ils n’ont pas compris pourquoi ils avaient été arrêtés. Cette distorsion entre la banalisation de la violence sexuelle observée chez les jeunes, plus  particulièrement dans certains quartiers de nos villes, et cette espèce d’hallali mondiale sur un seul homme, dénote les contradictions très fortes qui agitent notre société.

Cette affaire met aussi en lumière l’omerta des médias français qui, sans le dire, se sentent un peu complices car il y a en France une tradition de silence des journalistes sur la vie privée des hommes politiques et des personnages publiques. Jusque-là, ils en étaient plutôt fiers : « on sait mais on ne dit pas ». Les langues se délient, et c’est un peu toute la France qui se sent coupable, écartelée entre sa revendication de respect de la vie privée et sa coupable tolérance... Il semblerait même qu’en direct à la télévision une jeune victime ait raconté les violences subies, à une heure de grande écoute, en désignant le coupable nommément et que personne n’ait réagi ou même pris la peine de démentir ! Hallucinant, non ?

Voila ce qui nous interpelle tous lorsque stupéfaits nous assistons à l’implacable et immédiate réplique des Etats-Unis face la dénonciation de la plus modeste d’entre eux .En France, ricane un passant : « on aurait virer la femme de chambre ! », ou bien encore : « pour le prix  de la chambre, il a du croire que la prestation était comprise ! ». Mais tout à coup nos plaisanteries tombent à plat, gênés, bouleversés, nous préférons ne pas y croire et  peut être est-ce pour cette raison que 57 % de nos concitoyens défendent l’idée d’un coup monté dans cette affaire ?

Repenser notre degré de tolérance

C’est incontournable : la société française va désormais devoir se poser des questions comme celle de savoir si, sans ce scandale dévoilé, Dominique Strauss-Kahn aurait pu devenir président de la République sans que personne ne songe à s’offusquer de sa vie personnelle ? Entre l'hyper-transparence et les excès des Etats-Unis et le silence absolu qui prévaut en France, il va donc falloir repenser notre degré de tolérance et redresser la barre. Le choc est violent, l’examen de conscience inévitable et brutal. Ce malaise diffus, voire ce traumatisme ressenti par beaucoup pénètre l’inconscient et nous interpelle  dans notre rapport à la politique, à la  tolérance, aux passe-droits et à la complicité des médias. Nous sommes tous sont concernés, y compris les communicants professionnels qui étaient supposés « surveiller Strass-Khan », pour que sa vie « amoureuse » ne soit pas un frein à sa carrière politique !  Jusqu’où peut-on admettre ça ? Il semble que nous ayons atteint le point de non-retour de nos principes - qui justement n’en sont pas.

Enfin, c’est notre justice et le fonctionnement quotidien de notre police qui sont touchés : que de fois, encore aujourd’hui, les femmes qui vont se plaindre au commissariat sont accueillies par des policiers condescendants voire laxistes ? Même si c’est de moins en moins le cas... Et nous voici incrédules face à l’intransigeance absolue et à l’exigence de la police et de la justice américaines. C’est un peu  toute la France qui se sent coupable, écartelée entre sa revendication de respect de la vie privée et sa coupable tolérance même si nous essayons de nous en tirer en disant que ces américains sont barges ! Le cœur n’y est pas. Nous sommes d’ailleurs tellement ébranlés que personne ne pense ou ne plaint en premier la vraie victime : la femme de chambre.

Alors non, la faute d’un seul homme ne met pas en jeu l’honneur de la France, ni même son image, mais en revanche désigne au yeux du monde notre coupable laxisme, fruit d’un consensus national et de cela nous ne sommes pas prêts de nous remettre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par texarkana - 20/05/2011 - 13:35 - Signaler un abus Les femmes ont plus de bon sens

    10 ans , çà me semble tout de même disproportonné, car celà écrase la hiérarchie des peines, on ne peut condamner aussi sévérement un viol (iu une tentative de) et un meurtre, par exemple.
    Ce qui n'excuse en rien le comportement de l'intéressé, bien sûr.

  • Par la main noire - 20/05/2011 - 11:05 - Signaler un abus ...

    ET DIRE QU'IL A FAILLI ETRE LE REPRÉSENTANT DES FRANÇAIS...
    un vieux vicelard, pété de fric, pour qui une femme n'est qu'un joujou sexuel...addict des partouzes géantes et des call girls de luxe!
    POUAH !!! ça pue !
    c'est répugnant !

  • Par Eldorado - 20/05/2011 - 03:25 - Signaler un abus @"J'ai bien rigolé, merci

    @"J'ai bien rigolé, merci Sophie."
    On arrête pas en ce moment car j'avoue que voir DSK le pur , porté sur les fronts bathismaux présidendiels par Robespierre/Aubry dite "la vertu", être trainé comme un voyou pris la main dans le sac, c'était fort cocasse.A droite, il n'est plus besoin de se fatiguer pour faire comprendre le double langage de la gauche. La moraline ne prene prendra plus.

  • Par Epicier vénéneux - 19/05/2011 - 21:12 - Signaler un abus "notre coupable laxisme, fruit d’un consensus national" ???

    Parlez pour vous! je suis Français et ne suis pas partie prenante dans ce soit disant consensus.

  • Par la main noire - 19/05/2011 - 20:56 - Signaler un abus l’examen de conscience inévitable et brutal. !!

    tous ces politiques ou autres gratinés du pays ne peuvent pas faire un examen de leur conscience !!!! ils n'en n'ont pas de CONSCIENCE !!!
    ils ne nous entendent pas ! ils ne nous voient pas !
    ils comptent juste sur nos voix pour les élire !
    nous ne sommes pas des idiots ! mais un peuple en attente d'un peu d'humanité ...

  • Par le Gône - 19/05/2011 - 18:39 - Signaler un abus et ben dites donc..lisez les commentaires de la "maquerelle"

    Sur son client DSK..(c'est dans tous les journeaux Nex Yorkais..
    ".He wanted an 'All-American girl', with a fresh face, from the mid-West. A girl in January 2006 complained he was rough and angry, and said she didn't want to see him again."...Y' en a t ils qui doute encore du "viol"!!
    "

  • Par drakkar - 19/05/2011 - 18:31 - Signaler un abus Le terme "jeunes" est insultant pour les autres jeunes "normaux"

    Vous parlez de « jeunes » en évoquant les personnes ayant participé au viol collectif. Je trouve que l’emploi de ce terme « jeunes » est vraiment insultant pour tous les autre jeunes « normaux » vivant dans les quartiers auxquels vous pensez.
    Vous parlez aussi des « excès aux Etats-Unis ». Je ne vois aucun excès dans ce pays. En termes de démocratie nous avons sûrement beaucoup à apprendre d’eux

  • Par drakkar - 19/05/2011 - 18:23 - Signaler un abus La tolèrance dont vous parlez n'est pas celle du peuple français

    Je pense que le niveau de tolérance dont vous parlez n’est pas celle du français moyen.
    La situation que nous vivons actuellement ne doit pas être très éloigné de celle existant en France avant la révolution : c’est-à-dire une certaine caste, vivant en vase-clos et assouvissant tous ses désirs dans un sentiment total d’impunité.

  • Par Transatlantico - 19/05/2011 - 18:11 - Signaler un abus @tank77

    tu serais pas de la scientologie mon coco ?

  • Par Transatlantico - 19/05/2011 - 18:10 - Signaler un abus AHAHAHAH !

    "une curée sociétale sans précédent dans l’histoire de l’Humanité"
    J'ai bien rigolé, merci Sophie.

  • Par tank77 - 19/05/2011 - 17:57 - Signaler un abus link

    http://www.youtube.com/watch?v=0fF3TQ0lJnU
    http://www.youtube.com/watch?v=_1wXgXwj3MI

  • Par tank77 - 19/05/2011 - 17:57 - Signaler un abus Six Principles of Global Manipulation

    I offer to your attention a film about six priorities of the generalized instruments of management by countries and people of Earth.
    Six Principles of Global Manipulation
    http://www.youtube.com/watch?v=0fF3TQ0lJnU
    Anti-Qur'an Strategy of the Bible Project Wheeler-Dealers
    http://http://www.

  • Par Tom - 19/05/2011 - 17:48 - Signaler un abus étincelle

    @ brennec : oui. Ca fait déjà très longtemps que tout cela est en germe mais comme souvent il fallait un "black swan", un événement complètement imprévu - certains diront la Providence - pour que les choses se décantent. Le PS est mort, c'est marrant de les voir lancer des sondages pour se rassurer. Le FN va devenir une composante majeure de la vie politique, les Verts aussi.

  • Par brennec - 19/05/2011 - 17:42 - Signaler un abus Microcosme

    @tom: entièrement d'accord. Un think tank (??!!) vient de noter le fossé qui existe entre le peuple français et le PS du point de vue culturel (comprendre, du point de vue des moeurs 'libérales') il vient appuyer ce que vous dites et qui avait été théorisé par Georges Orwell après guerre (voir concept de common decency)

  • Par Serge ULESKI - 19/05/2011 - 17:29 - Signaler un abus Pouvoir, sexe et violence ou la réhabilitation de Sade

    Etats, peuples, nations, travailleurs... tous doivent se soumettre !
    Car, lorsque l'Autre, femme de préférence - journalistes, subordonnées, employées à 7 dollars de l'heure dans les services -, corvéable à merci, n’est qu’une proie (les uns... chair à produire, les autres : chair à jouir) ou bien un instrument au service de toutes les ambitions...
    c'est Sade qu'on réhabilite.

  • Par NOVY12 (non vérifié) - 19/05/2011 - 17:04 - Signaler un abus ''Le séducteur'' se payait des call girls de luxe !!!

    Arrêtez de dire que ce type est un séducteur !!!
    Il séduisait qui ? Les jeunes putes de luxe qu'il payait très cher...
    Et parfois rapporte l'article paru dans le figaro il se montrait violent avec elles !!!
    Où est la morale du Champion choisi par le PS pour le représenter et représenter la France !!!!

  • Par texarkana - 19/05/2011 - 16:17 - Signaler un abus Il avait aussi recours à des escorts

    http://www.dailymail.co.uk/news/article-1388447/Dominique-Strauss-Kahn-quits-IMF-chief-Kristin-Davis-claims-paid-2-500-escort-girls.html
    Qu'en pensent Mmes Bachelot, Bousquet et Hidalgo qui veulent interdire la prostitution ?

  • Par Chamaco (non vérifié) - 19/05/2011 - 16:16 - Signaler un abus nuances...

    Ce n'est pas de la tolérance, mais du laisser-aller imposé par les médias, la justice ou les associations à indignation sélective.
    Le "Français lambda" n'a aucun pouvoir sur ces entités qui imposent le rythme. Au contraire ce "Français lambda" est parfois révolté mais n'est jamais écouté.

  • Par zen aztec - 19/05/2011 - 15:50 - Signaler un abus Tom

    Dieu vous entende...

  • Par Tom - 19/05/2011 - 15:17 - Signaler un abus Pas juste

    Cet article n'est pas juste pour les Français, qui ne sont pas des débauchés et vivent sous la férule d'une caste médiatico-politique, incestueuse, qui leur dicte quoi penser et quoi dire, excluant du champ des débats démocratiques qui bon leur semble. Nous sommes au début de l'effondrement de la gauche idéologique 30 ans après son triomphe de 1981. Une sorte de libération nationale.

Sophie de Menthon

Sophie de Menthon est l'une des personnalités qualifiées membres du Conseil Economique, Social et Environnemental.

Elle intervient dans l’émission « Les Grandes Gueules » sur RMC et dans « les Experts du 9h-10h» sur BFM.
Son dernier ouvrage s'intitule Les Dangers.

Voir la bio en entier

Décryptage
Vos amis sur Facebook

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer